La carte alimentation UMCP-Officina

3 participants

Aller en bas

La carte alimentation UMCP-Officina Empty La carte alimentation UMCP-Officina

Message  Officina Tron-audio Jeu 31 Oct 2019 - 12:32

Bonjour, bonsoir à tous amis audiophiles,

Cet acronyme UMCP désigne une carte d'alimentation à semi-conducteurs développée pour alimenter un amplificateur stéréo à tubes de type Push-Pull, Single-end ou préamplificateur.

En effet, cette acronymie m'est naturellement venu en rédigent un message de mise à jour concernant l'alimentation de l'ampli Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qui veux dire : 
Ultra-Modulaire - Compacto-Performante !  Wink

Elle regroupe dans un encombrement très réduit même ultra-compact puisque les dimensions de la carte de font que 95 x 75mm une section HT qui comprend un redresseur en pont avec un filtrage CRC dédié pour chaque canal.

Notez d'ors et déjà que les résistances du Pi de filtarge pourront être avantageusement remplacées par des selfs. Leurs dimensionnements sera réalisé en fonction de la configuration ainsi que de la charge. Un fusible HT, un Timer et un relais de puissance complètent ainsi cette première section.

La deuxième section comprends une section BT indépendante intégrant le redressement, le lissage, puis une régulation et son ballast. Elle pourra être utilisée pour par exemple alimenter les filaments des tubes de pré amplification et/ou pilote.

Une troisième et dernière section fourni quant à elle une tension symétrique régulée de +12vdc et -12Vdc (2,5VA) capable d'alimenter par exemple un étage phono voir même un DAC.
La carte comprends également des connecteurs à vis pour un raccordement facile et très rapide.

Voici la carte assemblée en mode full Options

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On aperçois bien au premier plan la section de l'alimentation symétrique, le potentiomètre multi-tours pour un réglages précis de la tensions de sortie su régulateur et des connecteurs à vis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici on aperçois, le pont HT, le relais de puissance, le timer ainsi que le transfo à double secondaires employé pour fournir une tension de +/- 12Vdc symétrique.

Le schéma général est aussi simple qu'efficace

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme indiqué les ponts de Greetz des sections BT y compris ceux de l'alimentation symétrique ainsi que la résistance Bleeder sont à monter côté circuit imprimé comme le montre l'illustration ci-dessous. Note : attention aux polarités car il y a bien sûr un seul sens !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'implantation des composants

Compte tenu de l'encombrement les condensateurs C2/C3 ne peuvent avoir un diamètre qui excède 25mm. Quant à C1 son diamètre ne dois pas dépasser 22mm. Tenant compte de ces légères restriction 2 choix sont possibles :

1) une version avec une tension d'isolation à 400Vdc avec des valeurs de 100uF (C1) et 220uF (C2).
2) une version avec une tension d'isolation à 450Vdc avec des valeurs de 68uF (C1) et 150uF (C2).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en profite pour confirmer à certains qu'on peut implanter un relais de 5Vdc ou 12Vdc. Que ce dernier est commandé dans la version 12Vdc directement issue de la section +/- 12Vdc si bien sûr elle est présente sur la carte alim.

Dans la version 5Vdc le relais pourra être alimenté par la section BT 6,3Vdc issu du TReg de la carte via 2 diodes type 1N400x standard.

Meilleures salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.ch/

Revenir en haut Aller en bas

La carte alimentation UMCP-Officina Empty Re: La carte alimentation UMCP-Officina

Message  tron_ic Jeu 27 Fév 2020 - 17:27

Bonsoir à tous,

Quelques news concernant cette carte d'alimentation UMCP.

J'avais le souhait de pouvoir encore augmenter la tension d'isolement du condensateur de lissage de cette carte afin d'avoir une plus grande marge de sécurité sur certains montages et/ou configurations. Le cas échéant cela permets d'augmenter du même coup la tension B+ utile.

C'est maintenant chose faite avec 3 nouvelles références de chez JJ/Electroncis. Dès lors, on pourra obtenir 2 arrangements supplémentaires dans les capacités et tensions d'isolation de la carte.

tron_ic a écrit:1) Version avec une tension d'isolation à 400Vdc avec des valeurs de 100uF (C1) et 220uF (C2/C3).
2) Version avec une tension d'isolation à 450Vdc avec des valeurs de 68uF (C1) et 150uF (C2/C3).
3) Version avec un condensateur de lissage de 68uF/500Vdc (C1) et 100uF/500Vdc (C2/C3)
4) Version avec un condensateur de lissage de 68uF/500Vdc (C1) et 180uF/450Vdc (C2/C3)
5) Version avec un condensateur de lissage de 50uF/560Vdc (C1) et 100uF/500Vdc (C2/C3)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 23 Mai 2020 - 18:53, édité 6 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La carte alimentation UMCP-Officina Empty Re: La carte alimentation UMCP-Officina

Message  yann35 Dim 1 Mar 2020 - 11:02

Carte à mon avis très intéressante pour qui aura besoin d'une certaine compacité dans un montage. Je pense, en particulier à des montages de préampli.

Bravo Tony.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La carte alimentation UMCP-Officina Empty Re: La carte alimentation UMCP-Officina

Message  tron_ic Dim 1 Mar 2020 - 11:33

Bonjour Yann,

Merci pour le compliment.

yann35 a écrit:Carte , à mon avis très intéressante pour qui aura besoin d'une certaine compacité dans un montage . Je pense, en particulier à des montages de préampli
Oui très juste, mais pas que...

Bien évidemment lors de la conception je m'étais fixé l'objectif de la faire la plus compacte possible. Et j'avoue que quand je la tiens dans la main je me dit que j'ai largement réussi ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Je profite juste de rappeler que cette carte peut alimenter sans problème petits et gros amplificateurs à tubes ou tout autres appareils stéréo. Comme un pré ampli-DAC, un ampli casque ou les deux à la fois ! Les borniers à vis ensuite lui confèrent facilité et rapidité de raccordements

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La carte alimentation UMCP-Officina Empty Re: La carte alimentation UMCP-Officina

Message  tron_ic Jeu 5 Mar 2020 - 12:55

Bonjour à tous,

Avec une alimentation destinée aux montages à tubes et plus particulièrement avec la carte UMCP ici décrite il vous sera facile si vous le souhaitez de l'associer à une valve.

Une fois l'ensemble constitué votre alimentation sera de type hybride (diodes/valve) et vous pourrez bénéficier du meilleur des deux modes dont une importante la montée progressive de la HT.

Nous allons voir ensemble comment faire. Bien évidemment dans cet optique le transformateur d'alimentation devra sauf exception disposer d'un enroulement supplémentaire avec les caractéristiques nécessaire pour la valve que l'on souhaite mettre en oeuvre.

Exemple : 6,3Vac/1A pour une EZ81, 5Vac/2A pour une GZ34 ou encore 6,3Vac/1,9A pour une 6D22S.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La première chose à faire est de rendre le contact du relais indépendant. Pour cela il suffit de couper 2 pistes et faire un pont comme indiqué ci-dessous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'opération suivante consiste à se donner le moyen de mettre la valve en série avec le fusible comme indiqué ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois ces opérations faites les modifications son terminées.
La carte est maintenant en mode hybride : diode/valve self en tête !

Vérifiez que vous avez bien coupé les 3 pistes comme indiqué et implanté le pont !

Voilà, je pense ne rien avoir oublié. N'hésitez pas si vous avez des questions et/ou besoin d'informations supplémentaires.

Meilleures salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 20 Mar 2020 - 17:53, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La carte alimentation UMCP-Officina Empty Re: La carte alimentation UMCP-Officina

Message  tron_ic Dim 8 Mar 2020 - 16:37

Bonjour à tous,

A la suite des quelques e-mails reçu récemment je souhaiterais revenir sur les quelques modifications et donner quelques informations supplémentaires...

Tout d'abord, je rappelle que le Timer de la carte nécessaire à l'activation du relais de temporisation est alimenté par la branche positive de l'alimentation symétrique. Il faut donc que cette section soit implémentée et bien sûr fonctionnelle.

On peut souhaiter ne pas vouloir de la section d'alimentation symétrique, du relais, ne pas l'implanter. Dans ce cas il suffit de faire un pont à l'emplacement du contact, comme ci-dessous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le cadre de l'association avec une valve, certains m'on demandé s'il était absolument nécessaire de déplacer le contact de travail du relais sur le filament de la valve ?

C'est un très bonne question et je réponds que dans l'idéal oui car cela permets d'obtenir un plus grand délai dans l'application de la HT sur l'ensemble des tubes. Dans ces conditions on bénéficie du temps programmé au déclenchement du timer à l'aide de " R_tempo " + le temps nécessaire à l'émission de la valve d'env. 10/15 sec avec une GZ34.

Certains ont fait sans ! C'est à dire qu'ils ont laissé le contact du relais sur le secondaire HT et juste inséré la valve en série avec le fusible. Dans ces conditions il faut savoir que la valve ne démarre plus à froid (ce pourquoi elle est normalement prévue) mais à chaud.

Je suggérerais plutôt à ceux qui utilisent la carte UMCP dans ces conditions d'enlever le timer et de faire un pont sur le contact du relais. Ainsi fait la valve démarre à froid et la HT montera progressivement en 10/15 sec.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum