La carte alimentation UMCP Officina

Aller en bas

La carte alimentation UMCP Officina Empty La carte alimentation UMCP Officina

Message  Officina Tron-audio le Jeu 31 Oct - 12:32

Bonjour, bonsoir à tous amis audiophiles,

Cet acronyme UMCP désigne une carte d'alimentation à semi-conducteurs développée pour alimenter des amplificateurs stéréo à tubes de type Push-Pull ou Single-end.

En effet, cette acronymie m'est naturellement venu en rédigent un message de mise à jour concernant l'alimentation de l'ampli Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qui veux dire : 
Ultra-Modulo - Compacto-Performante !  Wink

Elle regroupe dans un encombrement très réduit voir ultra-compact puisque la carte fais 95 x 75mm une section HT qui comprend un redresseur en pont avec un filtrage CRC dédié pour chaque canal.

Notez d'ors et déjà que les résistances du Pi de filtarge pourront être avantageusement remplacées par des selfs. Leurs dimensionnements sera réalisé en fonction de la configuration ainsi que de la charge. Un fusible HT, un Timer et un relais de puissance complètent ainsi cette première section.

La deuxième section comprends une section BT indépendante intégrant le redressement, le lissage, puis une régulation et son ballast. Elle pourra être utilisée pour par exemple alimenter les filaments des tubes de pré amplification et/ou pilote.

Une troisième et dernière section fourni quant à elle une tension symétrique régulée de +12vdc et -12Vdc (2,5VA) capable d'alimenter par exemple un étage phono voir même un DAC.
La carte comprends également des connecteurs à vis pour un raccordement facile et très rapide.

[size=53]Voici la carte assemblée en mode full Options[/size]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On aperçois bien au premier plan la section de l'alimentation symétrique, le potentiomètre multi-tours pour un réglages précis de la tensions de sortie su régulateur et des connecteurs à vis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici on aperçois, le pont HT, le relais de puissance, le timer ainsi que le transfo à double secondaires employé pour fournir une tension de +/- 12Vdc symétrique.

[size=53]Le schéma général est simple et efficace [/size]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme indiqué les ponts de Greetz des sections BT y compris ceux de l'alimentation symétrique ainsi que la résistance Bleeder sont à monter côté circuit imprimé comme le montre l'illustration ci-dessous. Note : attention aux polarités car il y a bien sûr un seul sens !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[size=53]L'implantation des composants[/size]

Compte tenu de l'encombrement les condensateurs C2/C3 ne peuvent avoir un diamètre qui excède 25mm. Quant à C1 son diamètre ne dois pas dépasser 22mm. Tenant compte de ces légères restriction 2 choix sont possibles :

une version avec une tension d'isolation de 400Vdc avec des valeurs de 100uF (C1) et 220uF (C2) puis une version à 450Vdc avec des condensateurs de 68uF (C1) et 150uF (C2).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en profite pour confirmer à certains qu'on peut implanter un relais de 5Vdc ou 12Vdc. Que ce dernier est commandé dans la version 12Vdc directement issue de la section +/- 12Vdc si bien sûr elle est présente sur la carte alim.

Dans la version 5Vdc le relais pourra être alimenté par la section BT 6,3Vdc issu du TReg de la carte via 2 diodes type 1N400x standard.

Meilleures salutations. Tony
Officina Tron-audio
Officina Tron-audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum