Beau PP de 6L6 (19Watts) en CorDiff

Beau PP de 6L6 (19Watts) en CorDiff Empty Beau PP de 6L6 (19Watts) en CorDiff

Message  Gastounet le Dim 27 Oct 2019, 19:01

Salut à tous,

Comme l'ont annoncé sur ce fil par Arnaud (Iriaax) et Guy2 mi-octobre (dans la rubrique DIY, amplis et préamplis : "Encore un PP à correction différentielle"), j'ai donc terminé mon dernier PP en CorDiff "classique", pas Hawksford ...).Il trône depuis quelques mois dans mon salon.

En conséquence je vends ma réalisation CorDiff précédente au prix de revient  Laughing  ... Pourtant, j'ai mis pas loin de 300 heures à concevoir réaliser, mettre au point et fignoler le bébé qui m'a ravi les esgourdes depuis 2019, !

Mais bon, le désir de toujours faire un nouvel ampli, caractéristique d'un vieux DIYeur vacciné au Weller..., m'a incité a en faire un nouveau , mais vu mon âge avancé, je pense que ce sera le dernier !

Ce PP de 6L6 que je vends aujourd'hui est assez peu différent du nouveau (seulement un autre transfo d'alim. amoureusement bobiné sur cahier de charges par Erato dit Charly de Bobinaudio), mais les splendides et excellents transfos de sortie toriques chromés (Toroïdy) sont  identiques à ceux utilisés sur mon dernier ampli, car ils sont efficaces , esthétiques , superbement construits (potted) et d'une qualité audio plus que remarquable.

La philosophie générale du schéma reste la même et les résultats auditifs (et aux mesures) sont toujours aussi "réjouissants"...

Les caractéristiques générales :
2 x 19 "vrais" Watts mesurés sur charge résistive 8 ohms à 1000 Hz durant 2 heures consécutives.

Un taux de distorsion (THD) au ras des pâquerettes (< à 0,1% sur toute la bande audible).
Le facteur d'amortissement est réglable (38 ou 10) pour s'adapter à divers types d'enceintes.
Une dynamique plus que généreuse , des basses profondes , propres sans traînage superflu et des aigües d'une grande finesse en font un ampli d'une beauté de restitution difficile à surpasser avec simplement des enceintes de rendement correct (88 dB et bien-sûr de rendement supérieur...)

Bref, toutes qualités que l'on reconnaît aujourd'hui à un montage en CorDiff sérieusement conçu ...
Tous ceux qui ont "goûté" à la CorDiff ne veulent plus revenir en arrière !

Pour le confort de l'audiophile , il y a bien-sûr une télécommande infra-rouge pour le volume.
Il y a même une led qui s'allume si le fuse HT interne a fondu (suite surtension secteur, orage, ...)

Les réglages de bias du PP (à vérifier toutes les 500 H d'écoute, soit environ 1 fois par an) sont accessibles de l'extérieur, avec un simple tournevis, sans ouvrir l'ampli.
Pour ce faire,  il y a un petit boitier (DIY) de réglage que l'on branche en externe à l'arrière de l'ampli , avec un galvanomètre en mA pour le réglage débit des PP (38 à 40 mA par tube) et un galvanomètre à zéro central pour l'équilibrage des PP.
Cela se fait facilement en quelques minutes ...

En plus, je donne avec l'ampli un jeu complet de tubes neufs, NOS, appairés et testés au lampemètre  évidemment les schémas détaillés et le dossier de fabrication complet.

Quelques photos prises aujourd'hui dans mon mini-labo lors de l'ultime vérification avant mise en vente :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah oui ... le prix , je le propose à 990 Euros (en gros le prix des composants ...) mais pas d'envoi, trop risqué !!!

Par contre, on peut venir l'écouter (c'est bien mieux  Wink ), le tester avec vos disques préférés à Castres (m'envoyer un MP pour RDV)

Je vais joindre à suivre, quelques autres photos

Daniel dit Gastounet

Dernière édition par Gastounet le Dim 05 Juil 2020, 17:26, édité 8 fois

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Gastounet le Dim 27 Oct 2019, 19:06

Comme annoncé plus haut, d'autres photos :

Voili - Voilà ... Sur demande, j'ai encore quelques photos à disposition ...

Daniel dit Gastounet

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gastounet le Sam 30 Mai 2020, 15:13

Un petit Up pour ce bel ampli en Correction Différentielle ...
Je ne suis plus sur Brive, mais j'ai déménagé à Castres (60 bornes à l'Est de Toulouse) depuis 2 mois, donc écoute possible sur des Klipsch Cornwall 3 à Castres ...
Pas d'envoi, trop lourd et trop risqué, mais bienvenue dans ce beau département du Tarn (zone Covid "verte")
Daniel dit Gastounet

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu

Beau PP de 6L6 (19Watts) en CorDiff Empty Re: Beau PP de 6L6 (19Watts) en CorDiff

Message  jessedivais le Dim 07 Juin 2020, 22:15

Bonjour Daniel.

Vraiment une superbe réalisation !
Tout a très bien été pensé et prévu, chapeau bas.
Vendu a ce prix: il est vraiment hors concurrence.

Je te souhaite une bonne vente qui fera un heureux possesseur.

Cordialement.

Jesse.

- YAQIN MC-10L à tubes PP "EL 34 et 6BQ7A".
CD:
- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
Divers:
Câbles HP, RCA et secteur spéciaux (haut de gamme).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Beau PP de 6L6 (19Watts) en CorDiff Empty Re: Beau PP de 6L6 (19Watts) en CorDiff

Message  Gastounet le Lun 08 Juin 2020, 12:33

Salut Jesse,

Merci pour tes encouragements , et tes compliments ....

Mais je n'ai pas beaucoup de mérite, car formé sur les tubes depuis mes années 60/65 (8 ans radio-radar dans l'Aéro-Navale), et ancien musico (amateur, mais cela forme un peu les oreilles), j'assurais fréquemment l'entretien de la sono des petits orchestres dans lesquels j'ai joué.

Et à l'époque, c'était souvent des amplis à tubes (Dynacord, Selmer, Semprini, Ampeg, Fender, Vox, Montarbo, FBT, Orange, etc ...)

Et j'ai construit quelques amplis pour des potes musicos ou même amateurs de hi-fi (le mot audiophile, n'existait pas à l'époque) et surtout pour mon plaisir perso de créer quelque chose de (si possible un peu novateur) , esthétique, efficace et fiable (important sur scène) ...

Mais aujourd'hui, à part quelques exceptions ..., la plupart des "audiophiles" ne jurent que par des marques à la mode, et souvent ont des "certitudes" fondées sur des avis ou des infos (pas toujours sérieuses...) glanées çà et là sur des forums variés ... je n'ai pas dit "avariés" !!!

Alors, le DIY, même très sérieusement réalisé n'intéresse que peu de monde à l'achat ... et peu d'amateurs drapés dans leurs à-priori , prennent la peine de faire des écoutes comparatives et objectives ... et préfèrent faire confiance à quelques apprentis-gourous qui sévissent sur pas mal de forums ... et qui souvent n'ont même pas les notions de base pour justifier des commentaires "éclairés" émis sur du matos qu'il n'ont vraisemblablement pas écouté !

Quant à aller souvent au concert pour "aiguiser" leurs esgourdes, ... çà, c'est superflu !

Mais, c'est comme ça aujourd'hui ... et il devient indispensable de vivre en ne tenant compte que de l'avis des autres ... et surtout de l'image de soi-même que l'on est censé donner ...

Et ce n'est ni Facebook ni Twitter qui vont beaucoup aider à faire des choix cohérents étayés par des faits e plutôt que par des "fake" ...

Daniel dit Gastounet (vieux perfectionniste râleur)

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Lun 08 Juin 2020, 13:05

Bonjour.

Ta réflexion sur le  sujet est bien réelle.
Moi je débute et j'essaie un peu d'apprendre: quelques personnes très pointues m'aident bien ici et n'ont pas d’à priori.
Ils partagent leur expérience vécue et sont plutôt des garde fou contre les mauvaises rumeurs et ils sont d'excellent conseil.
Je n'ai pas de préjugés, tout comme eux, et je me fie a ce que j'entends et ressent: c'est d'ailleurs ce qu'ils me conseillent également.
J'essaie donc juste de comprendre et me faire ma propre idée et je retiens et/ou mets en œuvre ce qui me convient.
Tu as raison de dire que les gens s’arrêtent surtout sur les marques "prestigieuses" moi je suis plutôt pour la bonne vieille technique de base, la plus simple et qui a fait ses preuves d'un point de vue musical mais aussi fiabilité (très important pour moi).
L'amplificateur que tu présentes ici en est pour moi le reflet, peut-être que certains ne comprendront pas mon point de vue...
Comme je le disais dans l'un de mes posts:
"... dommage que mon grand-père ne soit plus de ce monde ..." ou même que je ne te connaisse pas personnellement car j'en aurais un "bon paquet" a apprendre !

Bonne continuation et bonne vente.

Cordialement.

Jesse.

- YAQIN MC-10L à tubes PP "EL 34 et 6BQ7A".
CD:
- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
Divers:
Câbles HP, RCA et secteur spéciaux (haut de gamme).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmonique131 le Dim 05 Juil 2020, 12:38

Mince alors, il est magnifique Shocked !!

A ce prix, c'est un bijou au prix d'une fausse pierre.

Je vous souhaite une bonne vente et il est certain que vous ferez un mélomane heureux de son acquéreur.

Bon dimanche Cool

harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gastounet le Jeu 09 Juil 2020, 09:19

Et pourtant ce n'est pas une fausse pierre ...

C'est un authentique "bijou", (caillou, chou, genou, hibou ...) dont le ramage me semble bien supérieur au plumage ...

Mais il ne manque que le certificat de "pureté" délivré par un apanage d'audiophiles certifiés, dont les oreilles (déposées au pavillon de Breteuil à Sèvres) sont en platine irridié massif !!!

Gastounet

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  harmonique131 le Jeu 09 Juil 2020, 17:20

Bonjour.

Il me manque surtout 1000 euros !! Very Happy  !! Même si j'adore mon cher Elekit TU-8200DX (simple étage 6L6).

C'est une bien belle passion que la vôtre Monsieur.

Bonne vente !!

Bien cordialement,

Jean-Louis.

harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gastounet le Ven 31 Juil 2020, 08:32

Je remonte cette offre ... de passionné !
Gastounet

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu