Résultats Proto WE310 & 300B

+4
tdelmas
OYDES2
Boinet
tony
8 participants

Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Résultats Proto WE310 & 300B

Message  tony Ven 25 Oct 2019 - 9:24

Bonjour, bonsoir à tous amis audiophiles,

Puisque ici et même ailleurs on parle d'une célèbre association je vous partage à l'aide de cette chronique ma démarche et les résultats que j'avais obtenu quand j'ai réalisé et exploré cette association. Comme je l'explique dans l'article de mon blog je n'ai vraiment découvert cette association que sur le tard.

On est fin 2010 et je bricole sur une planche mon premier prototype...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques mois plus tard je postais ce message sur feu Elektor :

J’ouvre ce fil pour vous faire partager les résultats que j’ai obtenu en mettant en œuvre une penthode WE310 et une 300B en SE. En effet suite à la demande d’un ami, j'ai réalisé un prototype ce qui ma permis ensuite d’explorer cette configuration.

Avant tout, mon ami et moi sommes des inconditionnel des triodes à chauffage direct, nous apprécions leurs qualités, et acceptons leurs défauts. En ce qui me concerne, j’ai une certaine expérience avec les tubes, j’ai réalisé plusieurs versions différentes d’amplis à tubes et plus particulièrement des SE à l’aide de triodes de puissances. En pilote j’ai exploré pas mal de configuration, tel que les SRPP, les triodes, les triodes/pentodes et les transfos.

Etant donné que je n’avais pas réalisé cette configuration mythique, ni même eu l’occasion d’en écouter un exemplaire bien né, je me suis lancé.

Le schéma général s’inspire du célèbre amplificateur WE91A, abondamment décris, puis repris et modifié par quelques amateurs Japonais. La regrettée revue de l’audiophile à également réalisé quelques articles sur 2 versions différentes.

J’ai donc commencé par télécharger la doc du tube pentode WE310A, et cherché à m’en procurer une paire en bon état (Euphémisme). En Original Nos c’est très rare, et les prix sont bien évidemment en rapport. J’ai donc cherché une alternative en pensant que tout ce que les Américains faisaient de bien dans ce domaine a été cloné par les Russe.

En effet après quelques recherches et comparaison j’ai adopté le tube 10J12S équivalent de la WE310 de plus ces versions sont des NOS – C – Logo de Sveltana. Notez qu’il existe également une version 7J12S (tension filaments 7,3V) je ne l’ai pas retenue. L’interchangeabilité avec une WE310 n’aurait pas été possible puisque ce dernier nécessite une tension filaments de 10V.

Ceci dit, je commande 2 paires en Russie, on ne sait jamais, quelques socles céramiques spécifiques (UX6) et les connecteurs pour la grille de commande. Après réception, j’inspecte les tubes de plus près. L’état et neuf bien sûr, le verre et nickel, et les socles ne bougent pas. Beau tube, belle mécanique. Année de fabrication 1966. 44ans qu’elles m’attendaient. Je vais leur donner à boire et les réveiller !

1ère Version : idem que WE91A

Excepté valve : 5U4G, self 10H
Alimentation régulée 380Vdc sur la charge d’anode WE310 (91K)
Alimentation régulée 350Vdc sur le diviseur de tension de la grille écran. (66K/30K) + Découplage G2 15uF/PP SCR.
Alimentation filaments 300B : 2 x 5Vdc stabilisé. (Module alim & Polarisation spécifique)
Alimentation filaments WE310 : 2 x 10Vdc stabilisé (LT1086)
Découplage filament 300B : 2 x 22uF/400V
Découplage RK : 220uF/160V
Rg 300B : 240K/ condensateur signal 0,22uF Mundorf suprême
TR James impédance 3,5K découplages B+ sur TR 2,2uF/PP SCR + 1n Mica.

Première impression :

Absence totale de bruit ou de ronflements, rien de rien. J’ouvre le pot à fond.. Idem. Très bon point, je n’aime vraiment pas les bruits ou les boucles. Le silence doit être le silence.

Je fais jouer quelques CD. La CLAQUE, j’ai vraiment été agréablement surpris avec cette configuration. Je passe à plus dynamique et explore les extrémités du spectre. Bon difficile, j’avais branché de simples large bande, mais bon je les connais bien et c’est juste pour avoir un point de repère avec mes habitudes.

Je continue, le medium et très bon, ça respire bien et l’image sonore et fantastique. Bonne dynamique, par contre le bas du spectre me semble un peu mou à mon goût. A dessein, je n’avais pas optimisé les cathodes et les TR de sorties bien que d’un très bon rapport qualité/prix, ne sont pas ce qui ce fait de mieux. Ce soir mon ami passe et nous continuerons nos écoutes.

Mon ami à également été surpris pas la qualité et la magie de la reproduction, nous arrivons cependant aux même constatations.

2ème Version :

Je remplace dans un premier temps uniquement les 2 TR de sorties par des Hashimoto.
C’est un cran au dessus sur tout les registre, particulièrement dans le bas du spectre.
Nous branchons sur mon système HR & pavillon. Tout y passe nos CD et vinyles de référence. Après quelques heures d’écoutes, satisfait d’avoir passé un bon moment nous nous donnons RV pour le week-end.

3ème Version :

Optimisations des cathodes
J’implante des Monstres, 2 x 56uF/PP SCR en découplage RK et supprime le chimique.
2 x 22uF/PP SCR en découplage filaments et supprime les chimiques.
Je remplace également le condensateur de signal et implante un Mundorf suprême 1uF

Je branche, et j’écoute, Whaou ! C’est la planète musique, le medium et encore plus prenant, l’image sonore, Quoi dire c’est magique, le bas du spectre à repris très nettement il est ferme et puissant. Satisfait, je passe une partie de mes vinyles et CD préféré.

Le week-end est là et quelques amis nous on rejoins. Après quelques heures passés à écouter tous on été enchanté d’avoir pu partagé ce moment.

Cette 3ème version à été adoptée par mon ami qui la emporté chez lui, n’ayant plus mon jouet, j’ai décidé de réaliser un exemplaire pour moi. J’avoue qu’en réalisant ce premier prototype j’ai eu un faible pour cette WE310, je la recommande donc vivement dans cette configuration à tout les amateurs tubistes.

Notez également que les résultats que j’ai obtenus le sont quand même avec une certaine débauche de matériel, une mise en œuvre simpliste à la vas vite avec des composants médiocre aurais sûrement donné un tout autre résultat.

Mon but premier était de savoir si cette configuration d’avant guerre pouvait rivaliser avec mes derniers appareils, et ma conclusion et OUI, et j’ajoute honnêtement que sur certain plan elle peut être jugée meilleure.

A part quelques mesures standard, réalisé sur les prototypes, je n’ai pas cherché la petite bête en ce qui concerne les performances objectives de l'appareil car seul les résultats d’écoutes et le potentiel de cet arrangement ont été l’objectif de ma démarche.  

Mon exemplaire personnel complètement finalisé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dont je décris le projet dans un article sur mon blog : Projet 300B WE310A Officina. Qui à débouché sur la réalisation d'une petite série en quantité confidentielle : L'amplificateur 300B WE310A Officina Tron-audio

Pour en discuter. Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  Boinet Mar 29 Oct 2019 - 12:26

Superbe finition...j'adore Shocked
Boinet
Boinet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 21/07/2019
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Béziers FRANCE

http://http:\\www.acl-hifi.com

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  OYDES2 Jeu 31 Oct 2019 - 7:00

Bonjour,

As tu une ou plusieurs photo de l'intérieur car je suis curieux de voir comment tu as implanté toutes ces régulations, selfs, capas et découplage ... sur un bloc stéréo.

Je compte monter un 300B avec la WE328A que j'ai en stock. J'ai aussi des 3328A de la LMT rarissimes. Il faut que je regarde si cette 328A (à part sa tension filament) à bien les mêmes caractéristiques que la 310A: j'ai un petit doute qu'il me faudra évacuer avant.

Comme mon bloc sera stéréo, ce que tu as mis dedans m'intéresse.

Merci.
Fichiers joints
Résultats Proto WE310 & 300B Attachment
WE 310A DATA.pdf WE310AVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.8 Mo) Téléchargé 38 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 248
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  tony Jeu 31 Oct 2019 - 9:14

Bonjour OYDES2,

OYDES2 a écrit:As tu une ou plusieurs photo de l'intérieur car je suis curieux de voir comment tu as implanté toutes ces régulations, selfs, capas et découplage sur un bloc stéréo.

Comme mon bloc sera stéréo, ce que tu as mis dedans m'intéresse.
Oui bien sûr. Les 2 types d'amplificateurs que j'ai réalisé dans cette série comprennent exactement les mêmes éléments principaux, sont câblés avec une technique particulière utilisant des entretoises isolées.

Les seules différences sont bien sûr dû aux câblage spécifique inhérent au tube employé. On aperçois clairement les modules T_Reg, le module Timer et la structure de l'alimentation qui fournit à chaque étage de puissance son propre ballast.

Comme je le mentionne dans les différents articles j'avais également fait le choix pour cette série d'opter pur le Full Polypropylène.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est probable que tu aie déjà vu passer cette vidéo ! Je m'étais amusé à faire ça pour justement montrer l'intérieur des appareils de cette série.



OYDES2 a écrit:Je compte monter un 300B avec la WE328A que j'ai en stock. J'ai aussi des 3328A de la LMT rarissimes.
Avec des références WE Originales oui superbe ! Ça poussera bien sûr à chercher et à employer également des 300B Originale et là c'est pas facile de s'y retrouver, faut également faire attention à l'originalité de la pièce et au prix que l'on paie.

Ceci étant dit, je t'informe qu'il me reste de cette série une plaque supérieure en aluminium traité. Je devais mettre une annonce en ligne mais je n'en ai pas eu le temps. Je vais le faire tout à l'heure.  

OYDES2 a écrit:Il faut que je regarde si cette 328A (à part sa tension filament) à bien les mêmes caractéristiques que la 310A: j'ai un petit doute qu'il me faudra évacuer avant.
Avoir des doutes ça force l'attention et ça peut être bénéfique ! Wink

Selon ce document Western Electric la WE328A est à part son chauffage identique à la WE310A. Tu peux sans autres y aller tranquille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  tdelmas Jeu 31 Oct 2019 - 17:21

Bonjour à tous

le couple mythique de la revue de l'audiophile marche très bien avec finesse, dynamique et richesse des timbres. Bref, une valeur sure. Ci-joint une photo de l'intérieur de celui que j'ai réalisé. En vente actuellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  OYDES2 Ven 1 Nov 2019 - 11:26

Bonjour,

Merci pour les infos.

Effectivement, quand je regarde la doc WE, il est indiqué que la 328A est l'équivalent de la 310A sauf le chauffage: un Merci à Marcel Smile
Sinon j'envisage de monter ce schéma vu que j'ai une paire de WE328A et une paire de rarissimes 3328A de la LMT utilisées dans les Télécoms et qu'un copain avait récupéré, neuves, dans un central télécom.

Sinon, d'ou provient le circuit imprimé que tdelmas utilise pour son ampli ?

Bonne journée.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 248
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  tony Ven 1 Nov 2019 - 12:03

Bonjour Philippe,
OYDES2 a écrit:Sinon j'envisage de monter ce schéma vu que j'ai une paire de WE328A et une paire de rarissimes 3328A de la LMT
Très bonne idée et bien sûr je t'y encourage ! D'ailleurs je serais très heureux si tu décidais de partager cette réalisation ici sur le bleu, avec par exemple un fil dédié qui expliquerais en quelques lignes le pourquoi et le comment et montrerais ensuite à l'aide de quelques photos ta progression.

OYDES2 a écrit:Sinon, d'ou provient le circuit imprimé que tdelmas utilise pour son ampli ?
Bonne question et comme je connais la réponse je te la donne :

C'est un PCB propriétaire qu'il à lui même fait réaliser ! Le cas échéant regarde avec lui

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  CLENTZ Jeu 7 Avr 2022 - 16:22

Bonjour,

Essayer la WE310A mesh. Vous n'en reviendrez pas. Plus cher et rare mais meilleur.

CLENTZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  tony Dim 1 Mai 2022 - 9:56

Bonjour à tous, bonjour CLENTZ,

CLENTZ a écrit:Essayer la WE310A mesh. Vous n'en reviendrez pas. Plus cher et rare mais meilleur.
Oui c'est probable, mais malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'écouter un exemplaire avec de vraie WE310A car ces dernières en Nos sont introuvable quand on en trouve d'occasion leurs prix sont très élevés.

Mais bon c'est du WE est pour certains cela peut se justifier. Perso, j'ai eu quelques exemplaires d'époque et comme on s'en doute avec passablement d'heures de fonctionnement et d'autres plus ou moins rincées.

Faute d'en trouver une paire au top je me suis rabattu sur les clone Nos Soviétique C-Logo ou des tubes neufs de nos amis asiatique.

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  Fovoir Mar 10 Mai 2022 - 13:13

Bonjour à tous,

Tony, tu sais bien que le soit-disant clone n'est pas l'équivalent d'une 310A Western Electric.
C'est quelque chose qui électriquement est approchant, mais qui Auditivement n'a rien à voir avec les WE 310A ou STC 4310A.
Ce tube Russe est vraiment un parent pauvre, même bien employé, c'est vraiment pas terrible, mais comme il y en a plein de disponible, c'est le meilleur des tubes à pas cher.
C'est vraiment dommage de faire prendre des vessies pour des lanternes......

A plus.
Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  tony Lun 26 Sep 2022 - 10:14

Bonjour à tous, bonjour Dominique,

Fovoir a écrit:Tony, tu sais bien que le soit-disant clone n'est pas l'équivalent d'une 310A Western Electric.
C'est quelque chose qui électriquement est approchant, mais qui Auditivement n'a rien à voir avec les WE 310A ou STC 4310A.
Etant donné que je n'ai eu en main que quelques exemplaires rincés, je ne peux me prononcer sur ce point. Ces triodes originales sont aujourd'hui introuvable en bon état et le prix d'une paire si tenté qu'elle soit Nos sera très élevé.  

Fovoir a écrit:Ce tube Russe est vraiment un parent pauvre, même bien employé, c'est vraiment pas terrible, mais comme il y en a plein de disponible, c'est le meilleur des tubes à pas cher.
Je ne partage pas ton avis sur les référence d'ex URSS. Si l'amplificateur et bien conçu et bien réalisé cette association procurera un excellent rendu sonore.

Fovoir a écrit:C'est vraiment dommage de faire prendre des vessies pour des lanternes......
Je ne vois pas ce qui te fais dire ça ! Ce n'est pas mon genre de parler pour ne rien dire ou d'orienter membres et/ou lecteurs sur une mauvaise piste. Je relate mon expérience et tu pourrais peux être nous partager la tienne ici ou dans un fil spécifique.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog Audio de Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  Selkie_boy Mar 27 Sep 2022 - 11:32

Bonjour,
Fovoir a écrit:Tony, tu sais bien que le soit-disant clone n'est pas l'équivalent d'une 310A Western Electric.
C'est quelque chose qui électriquement est approchant, mais qui Auditivement n'a rien à voir avec les WE 310A ou STC 4310A.
Je pense que tous ceux qui connaissent les 310A Western Electric originales seront du même avis (et même chez Western Electric il existe de nettes différences suivant les versions).

Plutôt que d’utiliser les versions russe, il est encore possible de trouver des versions Anglaises STC 4310 ou 4328 (chauffage différent), qui devraient donner de bien meilleurs résultats. Voir ici par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou même avec quelques adaptations on peut envisager des tubes Européens comme les EF37A Mullard ou NF2 Telefunken ou Philips ou même Américains  type 6SJ7 (comme l’a fait Anzai) ou 6SH7 (Audionote)

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  Fovoir Mar 27 Sep 2022 - 19:29

Bonjour à tous,

Jean-Noel je suis tout à fait en phase avec ce que tu as écrit.

Il y a de belles différences sonore entre les différentes finitions de la 310B WE.

On peut rajouter comme tube la 6C6, tube que Western Electric a utilisé en lieu et place de la 310A/B.
D'ailleurs, si je veux tester la 310A sur mon Metrix, je prends les caractéristiques de la 6C6 en lui appliquant une tension de 10 volts.

Le tube russe, n'est pas un vrai substitut sonore bien qu'il ait été rebadgé par différentes marques bien connues comme étant des 310.....
Je trouve dommage d'utiliser en 2022 ce tube pour un nouvel ampli.

Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  gillougillou Mar 27 Sep 2022 - 19:32

Hello, le tube CCCP est honorable.
C’est tout.
C’est un peu gâcher la 300b.
My 5 cents.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Résultats Proto WE310 & 300B Empty Re: Résultats Proto WE310 & 300B

Message  tony Mer 28 Sep 2022 - 9:40

Bonjour à tous, bonjour Jean-Noël,

Selkie_boy a écrit:Ou même avec quelques adaptations on peut envisager des tubes Européens comme les EF37A Mullard ou NF2 Telefunken ou Philips ou même Américains  type 6SJ7 (comme l’a fait Anzai) ou 6SH7 (Audionote)
Oui en effet, Comme tu le rappelle d'autres penthode vintage sont possible, J'ai d'ailleurs réalisé il y a quelques années quelques exemplaires avec l'EF37A et la NF2 dont j'ai eu la chance de trouver une paire Nos estampillé " wehrmacht ".

Voici une NF2 Nos...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je profite de l'occasion pour pointer à nos lecteurs le fil spécifique d'audion ici sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi qu'un second sur mon blog où je partage différentes informations : La légendaire triode AD1

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog Audio de Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum