Phase retard & déphasage

Page 4 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant

Phase retard & déphasage - Page 4 Empty Re: Phase retard & déphasage

Message  maxitonus le Sam 26 Oct - 8:25

Quelques traductions hasardeuses par Google tranlator:

-délai=retard=durée
-pouls=pulse=impulse=impulsion
-étape=step=échelon
-filtre de passe= filtre all-pass=filtre passe-tout
-sonnerie=ringing=suroscillations
-robinets ou prises= taps=étapes=prélèvements (de filtre)

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  jimbee le Sam 26 Oct - 13:30

Bonjour,

Un autre papier où le retard de groupe est exprimé comme le temps mis
par l'énergie du signal pour atteindre la sortie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'on retrouve dans Rew avec la courbe Peak energy time du spectrogram

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

homogène au group delay, ( ici d'un all pass )

Le problème du retard de phase, pour une fonction non à phase minimale, est qu'il variera
selon la représentation de cette phase, non dépliée, déplié par le haut, par le bas ?  

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Sam 26 Oct - 15:49

@Jimbee= Nous avons , en tout cas moi, beaucoup de choses a apprendre encore, sur la base d'une chose très simple: la courbe de phase, qui exprime les avances/retards temporelles, ce qui est facile à comprendre.
Une courbe de phase acoustique linéaire assure tout simplement que toutes les fréquences arrivent simultanément à nos oreilles, exactement comme un son "réel".

D'après ce que je comprend, pour un systême a phase mini, (chaque appareil étant a phase mini, le systême hifi complet l'est aussi).. ce qui peut faire différer la phase réelle (mesurée) de la phase mini, c'est:
-les ecarts temporels dus a la distance micro-hp, qu'il faut réduire a zero
-les phénomènes anormaux, genre fractionnements de membrane
-les réflections du son et/ou les diffractions du son
Peux tu nous éclairer sur ce point?
Notemment, que suggères tu de faire en pratique pour qu'un systême donne a la mesure une courbe de phase la plus proche possible de la phase mini?

Merci d'avance pour nous faire partager ton expérience... JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Natan le Sam 26 Oct - 16:33

maxitonus a écrit:
Natan a écrit:

....J'ai l'impression que tu te prends pour un professeur ... insulte à l'intelligence de la communauté. .. comportement .. des plus critiquables ...je le signale à la modération.
J'avais déjà discerné chez toi dans tes (rares) messages une hostilité à mon égard, (..ex: sur les cables, d'une manière gratuite, sans arguments).. Tu dis bien baser ton procès d'intention sur une "impression", à rapprocher de cette hostilité rentrée, et -peut-être-d' une bien-pensance érigeant les non-dits ou la langue de bois en vertus, ne correspondant pas pas ma déontologie.
non, non pas de procès d'intention je dis juste ce que je pense.  
Je n'ai aucune hostilité particulière envers toi mais il est difficile de se taire face à tant d'incohérences dans ton discours.
Quand mon prof m’interrogeais et que je connaissais pas la réponse si j'avais eu le talent que tu a pour broder ça l'aurais fait rire mais pas augmenter ma note.

maxitonus a écrit:
J'ai l'impression que se cache derrière ton pseudo un forumeur déjà connu qui veut régler ses comptes..
Je te connais du temps ou tu fréquentais le fora ls3/5a. bref pas de règlements de compte juste un message entre ancien poto

Natan
Natan
Natan
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 26 Oct - 16:47

Natan a écrit: mais il est difficile de se taire face à tant d'incohérences dans ton discours.
Hello Natan,
c'est grave, Docteur, si tu n'as toujours pas intégré que non seulement il n'y avait aucune incohérence dans mon discours, mais qu'au contraire tout ce que j'ai annoncé n'est que le reflet de la réalité (que je n'ai pas faite, et pour laquelle je ne suis pour rien.. mais) qui découle simplement des lois de l'électro-acoustique.
Si tu doutes encore, dépêche toi de virer ta cuti, car tu pourrais louper le train. Si tu ne comprends pas, loin de moi l'idée de t'en vouloir, je suis plutôt tolérant, et même bienveillant, mais à condition que je sente la bonne foi à défaut de compétence.
Il est vrai que, citant un autre Forum -ce que moi, je n'aurais pas fait pour des raisons de réserve-, j'avoue que ce n'est pas une référence, et ceci pour rester gentiment dans la doxa sans dévoiler une réalité peu engageante à son sujet.
Je reste à ta disposition si je sens de la positivité , de la curiosité, et de la droiture chez toi, mais si tu recommences a raconter n'importe quoi me concernant, attends toi a du répondant.. Bien cordialement quand même JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 26 Oct - 17:50

maxitonus a écrit:

D'après ce que je comprend, pour un systême a phase mini, (chaque appareil étant a phase mini, le systême hifi complet l'est aussi)..  

Non pas les enceintes, en général, chaque voie peut être à phase mini mais pas la somme des voies ( sauf filtrage en 6dB acoustique.. )
Comme exposé dans le fil de la correction de phase (on corrige pas la phase des murs )
le principe est, à partir d'une mesure, en extraire l'excess phase, de le linéariser ( rePhase) ce qui revient à prendre comme correction
( par convolution) la renversée temporelle de l'impulsion correspondant à cet excess phase.

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  trappeur le Sam 26 Oct - 17:54

Salut à tous ,

Bel effort Maxi , j'ai pas encore tout lu parce que je bute sur des phrases particulièrement mal traduites mais je vais m'y remettre ...même si je trouve qu'on doit pouvoir expliquer plus simplement.

Ce que je trouve le plus simple à comprendre et qui permet le mieux de distinguer phase delay et group delay , et que je repends d'un post de Jimbee sur le fil de Shucondo

En fait le group delay c'est le phase delay de l'enveloppe du signal .
La courbe enveloppe varie beaucoup en fonction de son contenu , mais tant qu'on se limite au contexte de la traversée par le signal du circuit dont on étudie justement les déphasage avec ces graphes ça reste totalement cohérent .

Reste à démontrer qu'on l'obtient bien en dérivant le phase delay , ça doit être sympa à faire ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 26 Oct - 18:39

@Trappeur= Je pense que ce que tu écris a du sens, je pense que tu aides à progresser, mais pour l'instant je n'ai pas saisi pourquoi en dérivant le phase par rapport a la fréquence et donc en mesurant la pente de le courbe de phase, celà permet d'être plus intelligent et de comprendre pourquoi les signaux passeraient mieux a travers des pièges...
On va continuer a  relire les explications, réfléchir jusqu'à comprendre au fonds..

En attendant, le retard f(fréquence) a du sens quand on cherche a reproduire un son réel car pour celui-ci "tout le monde arrive en même temps aux oreilles". Il est donc évident qu'une courbe de phase c'est à dire de temps, plate, est l'objectif quoiqu'il arrive, d'autant plus que si elle est plate, eh bien la dérivée est à zero et donc évidemment la courbe de "group delay" est forcément plate aussi tant que la phase l'est.

En fait, et c'est bien ce qui se passe, la courbe de "group delay" n'est emmerdante que dans les graves, dans les aigus elle est en général plate si l'on s'en réfère a toutes les courbes disponibles...
Et c'est justement dans les graves que les HP's se comportent comme un filtre passe haut, que la phase monte "grave" et qu'en fait, on n'y peut pas grand chose!!!!!

Une question que Jimbee peut nous dire, c'est à quoi voit-il en regardant la courbe de "group delay" dans les graves, un HP est meilleur qu'un autre? critère?? Car celà met en oeuvre l'expérience de terrain....

A suivre, et mercu pour ton intervention positive, continuons dans cet esprit constructif.. Crdt  Jean Claude

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Natan le Sam 26 Oct - 18:56

maxitonus a écrit:
c'est grave, Docteur,
Ce qui est grave c'est de penser que tu à toujours raison et de ne pas s'apercevoir du ridicule de ton entêtement. Tu n'a besoin de personne pour te discréditer tu y arrives très bien tout seul. Ce qui est grave est aussi gonflant c'est d'en faire des tonnes et d'étaler la non consistance de tes propos comme si c'était de la confiture

Lire des élucubrations ça vas un moment mais insister et penser que les lecteurs doivent les boires sans rien dire c'est pas dans mes cordes.

a bon entendeur salut.
Natan
Natan
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 26 Oct - 19:22

maxitonus a écrit:En fait, et c'est bien ce qui se passe, la courbe de "group delay" n'est emmerdante que dans les graves, dans les aigus elle est en général plate si l'on s'en réfère a toutes les courbes disponibles...
Le group delay "sur-expose "le grave, et sous-expose l'aigu :  
Le calcul du group delay se fait en "voyant" la pente de la phase en échelle de fréquences linéaire.

Mais les phénomènes audio en jeu se jouent en échelle logarithmique, pentes en dB/octaves entrainant
des déphasages qui seront comparables 'vus' en échelle log, comme le clavier d'un piano, échelle homogène à l'audition.

Le group delay dans le grave - à "fonction déphasante égale" - explose tout simplement car les longueurs d'ondes y sont les plus grandes,
( GD proportionnel) et que s'y trouve toujours un passe haut lié à la charge du hp, qui ne présume
 en rien la qualité du hp mais n'est qu'image de la fonction passe haut lié à son type de charge.

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  jaja75 le Sam 26 Oct - 19:46

Bonsoir

@trappeur

L'exemple que tu reprends est celui d'un signal sinusoidal à la fréquence f, dont l'amplitude est modulée par une sinusoide basse fréquence à la fréquence F ('enveloppe) : c'est de la modulation d'amplitude.

Ces exemples sont souvent cités dans Wiképédia lorsqu'il s'agit de définir c'est qu'est le retard de groupe et est applicable aux télécoms radio ou optiques.

Cela s'applique, par exemple, aux filtres HF qui ne doivent pas atténuer les bords de bande de la modulation BF portée.

En audio, il suffit de s'intéresser seulement à la définition du temps de propagation de groupe qui est la dérivée (avec un signe -) de la phase par rapport à la fréquence, pour une fréquence donnée. Autrement dit, le temps de propagation de groupe à une fréquence donnée est la tangente à la courbe de rotation de phase sortie/entrée.

Dans le cas d'un passe-haut simple à 1 pôle, on sait que la rotation de phase est une fonction arctangente du rapport f/fc, plus précisément

phi(f)=arctangente(fc/f)

La dérivée de phi par rapport à f est donc la dérivée de la fonction arctangente, que vous trouverez dans tous les bouquins (ou internet)

dphi(f)/df=-fc/(2pi(f²+fc²), à une fréquence f pour une fc donnée

Sans avoir de relevé de la phase, pour un passe-haut simple (et idem avec un passe-bas du premier ordre) on peut tracer son temps de propagation de groupe  en fonction de la fréquence.

Dans le cas d'un passe-haut, on voit le tg (pour une f donnée) remonter en BF avant d'atteindre fc, ici fixée à 10 Hz

Dans le cas d'un ampli, présentant plusieurs passe-hauts cascadés, les tg s'empilent (pas de manièrre purement additive, heureusement).

Dans le contexte d'un filtre multivoies pour HP, chaque filtre de bande vas avoir ses propres tg, et le tg du passe-haut de la voie tweeter par exemple va augmenter à une fréquence en plein milieu de la bande audio. Le tg du grave ne jouera que dans les TBF.

D'où les diverses techniques de filtrage pour filtres d'enceintes et les discussions très nourries depuis des décennies pour comprendre ce qui est admissible ou pas à l'oreille comme tg.

L'effet d'un tg trop grand à une fréquence basse par rapport aux fréquences plus hautes est que l'énergie contenue dans le signal à cette fréquence est retardée (il s'agit bien d'un retard temporel  Laughing ) en sortie du filtre par rapport à l'énergie contenue dans les autres raies situées plus haut en fréquences. Il peut s'en suivre un effet de manque de "soufle" à l'écoute sur des attaques sonores.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tusoli5 le Sam 26 Oct - 20:06

jimbee a écrit:
maxitonus a écrit:
En fait, et c'est bien ce qui se passe, la courbe de "group delay" n'est emmerdante que dans les graves, dans les aigus elle est en général plate si l'on s'en réfère a toutes les courbes disponibles...

Le group delay "sur-expose "le grave, et sous-expose l'aigu :  
Le calcul du group delay se fait en "voyant" la pente de la phase en échelle de fréquences linéaire.

Teu teu teu, petite question, on parle bien de mesure acoustique non? On parle de group delay pris en mesure de phase et de delay acoustique et non de sortie de filtre là?
Parceque JAJA75 me demande de ne pas parler de la mesure acoustique de la phase mais seulement en sortie de filtre (ce qui était d'un autre poste et concernanit le cdiff ampli qui ne peut résumer ce post de pahse retard et déphasage à être un avenant seul du post sur la cdiff).

Dites moi si je me trompe. Si c'est le cas je me tais.

Sinon je peux intervenir.
Le group delay ne sur - expose rien. Une mesure ne sur expose jamais rien, elle mesure.

Ce qui se passe dans le grave est le cas suivant en mesure acoustique.

Le hp le plus grave est toujours filtré en passe bas.
Donc il descend jusqu'à sa fréquence de résonnance sans filtrage et sans retenue. Souvent en bass reflex la liberté du hp dans les graves est un peu amplifiée par le fonctionnement du volume bass reflex entier. En effet, un système clos montrera moins cela. affraid affraid affraid

Ce que vous voyez là c'est un hp qui n'a pas de coupure passe haut depuis sa fréquence de résonnance grave. Ce sera le cas pour tout type d'enceinte, en 1,2,3 voies ou plus.

Si nous ne parlons que de la sortie d'ampli, en fait le fonctionnement est le même, il n'y a pas de filtrage passe haut en sortie d'ampli sur le démarrage des graves.
Il faut aller vers des systèmes actifs (on trouve ça chez psi audio par exemple) pour trouver ce qu'ils appellent des limiteurs de résonnance des grave et de variation de leur phase. Ce ne sont en fait qu'un filtrage linéaire de coupure du grave juste au dessus de la limite de fractionnement des hps en fréquences (sous leur résonnance) et en magnitude (au dessus de leur surexcitation en cas d'écoute trop puissante).

@maxitonus n'oublie pas (je sais que tu le maîtrise bien) que la phase n'est pas que l'effet du délai mais il y est aussi représenté l'effet de la magnitude du son.  C'est pourquoi la courbe de phase n'est pas la même qu'une courbe de délais. Tu parles essentiellement des retards et j'ai peur qu'ils ressortent le pilori sur lequel certains se frottent les mains de te faire passer pour je ne sais quelle raison.

@natan tu m'as convaincu, la pertinence de ton explication et les exemples scientifiques que tu apportes, font de tes interventions un discours preuve à l'appui des plus implacable. J'apprécie surtout ta neutralité et l'envie permanente que tu as à nous ramener au sujet du débat tout en sortant de l'affect. J'ai d'ailleurs pris le temps de revoir tes interventions sur tout le forum et ai pu constater que comme GUY2 tu es d'une constance de fourniture d'information scientifique de haute qualité sans jamais entrer dans le jugement. Je dis là bravo et je m'incline jusqu'au sol pour vous embrasser tous deux ainsi que toute personne qui suivrait vos pas dans la hauteur parnassienne de vos interventions.
tusoli5
tusoli5
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Sam 26 Oct - 20:37

tusoli5 a écrit:...Parceque JAJA75 me demande de ne pas parler de la mesure acoustique de la phase mais seulement en sortie de filtre
JE N'AI JAMAIS DIT CA !

J'ai écrit, hier suite à ton post :

Jusqu'à présent on discutait de déphasage et retard en sortie d'un ampli ou d'un filtre, pas toujours très clair pour Maxitonus.
Tu introduis un aspect supplémentaire qui est la propagation d'une onde sonore.

et pas autre chose. Il n'y a aucun demande de ne pas parler de mesure acoustique. D'ailleurs j'ai répondu à tes propos.

Curieux comment certains ont une tendance à déformer les propos tenus. Heureusement, c'est facile à vérifier en remontant les posts.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 26 Oct - 21:05

tusoli5 a écrit:Le group delay ne sur - expose rien. Une mesure ne sur expose jamais rien, elle mesure.

La visibilité de cette mesure, pas la mesure en soi. Un passe tout centré à 2 kHz créera un group delay dix fois plus faible que le même passe tout centré à 200 Hz ect les valeurs de gd dans le grave sont "naturellement" élevées  (longueurs d'ondes )

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Natan le Sam 26 Oct - 21:28

@tusoli5
Tu te trompes mon intervention ne visait aucunement à donner des explications et encore moins des exemples. J'ai simplement voulu donner mon avis sur le déballage et l'étalage alambiqué et non cohérent des propos tenus par maxitonus. Tu devrais également savoir que lorsque l'on donne un avis ou qu'on prends position (comme tu le fais d'ailleurs) on abandonne de facto de sa neutralité.

Aussi, prête moi le minimum de connaissance nécessaires pour m’apercevoir que le discours voir le sujet ici à quelque peu changé car on ne parle plus de déphasage ou de retard et tu n'y est d'ailleurs pas étranger. Il y à quelques pointures ici comme Jean qui a lui seul à démystifie les incohérences des propos tenus sur le sujet en question. Null besoin d'en rajouter.

Il n'est quand même pas admissible qu'on prennent les gens pour des cons et c'est pas parce qu'on l'ouvre plus grand et plus fort que les autres qu'on à raison. Voilà c'est dit

Natan.
Natan
Natan
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Dim 27 Oct - 0:26

Euh ... pas mieux Very Happy

Je n'ai pas creusé ni testé le fontionnement en phase linéaire. Je nai donc aucune raison d'en parler ou de donner mon avis. Dautres s'en chargent plus qu'abondamment ...
De nombreux systèmes fonctionnent sans cette subtilité.
J'en deduis que si cela apporte un amelioration elle est sans doute marginale.

Mais si on revenait au sujet initial de dephasage entre freqences differentes (voir les premiers posts)
Prenons une analogie:
Le temps de trajet entre Paris et Brest est de 6 heures.
Le temps de trajet entre Paris et Lyon est de 4 heures.
Peut-on en déduire que le temps de trajet entre Brest et Lyon est de 2 heures ? Je crains que non ...
Cest pourtant ce qu'affirme le théorème de maxitonus et tusoli5...

Désolé mais quand je lis de telles bêtises je nai pas trop envie d'aller plus loin.

Guy

Dernière édition par Guy2 le Dim 27 Oct - 9:48, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Admin le Dim 27 Oct - 1:14

Bonsoir à tous,

A la lecture des derniers échanges je constate que certains on pu exprimer des avis et considérations plutôt d'ordre personnelles. Dans le souci d'éviter une escalade de messages qui nuirait aux échanges et aussi dans un souci d'apaisement je souhaiterais que l'on recentre sur le sujet ou sur les questions inhérentes.

Par avance, je vous remercie de votre compréhension.

Salutations. Tony
Admin
Admin
Admin
Admin

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  maxitonus le Dim 27 Oct - 4:55

Natan,
Natan a écrit:.... pour m’apercevoir que le discours voir le sujet ici à quelque peu changé car on ne parle plus de déphasage ou de retard..
Il n'est quand même pas admissible qu'on prennent les gens pour des..
C'est tout le contraire !! Tu est complètement en dehors de la réalité: On ne parle QUE de déphasage et de retard, ce qui est la même chose.(et ceci en fonction de la fréquence)
Le TPG n'est qu'une façon d'apprécier ce retard, par la dérivée de la fonction angle retard en radians par rapport à la pulsation.
Tout ce qui se discute est l'application de ce que j'ai du rappeler  depuis mon premier message, à l'encontre de tous mes contradicteurs, prétendant le contraire, à savoir qu'aucun retard n'était possible du fait de la vitesse de propagation interdisant tout décalage temporel, au mépris complet de la réalité.
Cette idée fausse était défendue mordicus au mépris de mon rappel de l'évidence technique que je m'efforçais de remettre en ligne.
Tes critiques acerbes ,méchantes, et tournées vers ma personne, montrent que tu ne te rends toujours pas à l'évidence, je n'ai pris personne pour ce que tu dis, tu n'as toujours pas compris le fonds du sujet, et donc tu ferais bien de contenir ton langage.   JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Dim 27 Oct - 5:07

Guy,
Guy2 a écrit: Mais si on revenais au sujet initial de déphasage entre fréquences differentes (voir les premiers posts)
Le sujet est simple et ne nécessite aucune diversion plus ou moins imagée.

La courbe de phase permet de déduire simplement le retard de CHAQUE POINT CHOISI en fonction de la fréquence, à condition, pour n'importe quel point, de diviser l'angle de déphasage indiqué par la courbe ( exprimé en RADIANS) par la fréquence exprimée par la pulsation w en RADIANS/secondes (w=2 Pi F en Hertz), d'ou le résultat, retard en secondes.

Tu l'utilises ensuite comme tu veux pour chaque fréquence, tu peux comparer les points si tu veux, tu peux regarder l'évolution, etc.. Il s'agit de lire la courbe sans souci philosophique.

Aucun commentaire PARIS-LYON-MAUBEUGE n'est nécessaire.  Bien à toi JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Dim 27 Oct - 6:13

Bonjour
maxitonus a écrit:La courbe de phase permet de déduire simplement le retard de CHAQUE POINT CHOISI en fonction de la fréquence, à condition, pour n'importe quel point, de diviser l'angle de déphasage indiqué par la courbe ( exprimé en RADIANS) par la fréquence exprimée par la pulsation w en RADIANS/secondes (w=2 Pi F en Hertz), d'ou le résultat, retard en secondes.
Et si le déphasage est positif (passe-haut) le retard devient une avance (en secondes).

Donc un signal en sortie peut arriver avant d'être appliqué en entrée ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Dim 27 Oct - 7:04

@Trappeur:

En complément de ton explication concernant  le "group delay", sa mesure parait avoir un effet "amplificateur de défauts", comme le montre le document ci-dessous:

" Group Delay versus Deviation from Linear Phase
Group delay is often a more accurate indication of phase distortion than Deviation from Linear Phase.

Deviation from linear phase results are shown in the upper region of the following graphic: Device 1 and device 2 have the same value, despite different appearances.
Group Delay results are shown in the lower region: Device 1 and device 2 have different values of group delay. This is because in determining group delay, the analyzer calculates slope of phase ripple, which is dependent on number of ripples which occur per unit of frequency
."

Bien sincèrement JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Dim 27 Oct - 7:32

Re

Juste une remarque :

je ne suis pas sûr qu'ici tout le monde sache bien ce qu'est un système à phase mini, un LTI ou encore un all pass et les propriétés qui leur sont attachées.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Dim 27 Oct - 7:34

Guy2 a écrit:J'en deduis que si cela apporte un amelioration elle est sans doute marginale.
Oui c'est comme corriger la THD d'un préamplificateur et imaginer que l'ensemble de la chaine n'aura plus de distortion....

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Dim 27 Oct - 8:11

Bonjour,
PFB a écrit:
Guy2 a écrit:J'en déduis que si cela apporte une amélioration elle est sans doute marginale.
Oui c'est comme corriger la THD d'un préamplificateur et imaginer que l'ensemble de la chaîne n'aura plus de distorsions....
On ne peut bien sûr empêcher les gens de s'imaginer des choses, mais on peut les aider ou les éclairer à comprendre la chose ! Wink

Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  tusoli5 le Dim 27 Oct - 8:16

Concernant l'avance de phase, il n'y a pas d'avance.
On représente la descente en degrés de la phase avec une itération qui fait rester celle ci dans l'espace de 180° pour contenir sa représentation sur un seul graphique de taille raisonnable.

La phase réelle sans itération de sa représentation est descendante, elle ne fait que perdre des degrés et pas l'inverse. Ces effets relevés en représentation réelle sont des marches d'escalier descendant.
Les 2 schémas justement montrés par jimbee en wrap (avec iteration, qu'on dit donc replié) et unwrap (representation sans iteration, qu'on dit déplié, déroulé) l'expliquent bien. Pour estimer le retard réel on mesure l'état de rotation de la phase dans le schéma sans itération (donc en représentation unwrap). Le schéma replié permet de déceler la fréquence qui fait défaut mais pas sa situation exacte en degrés, ilf aut donc aller chercher l'estimation exact du retard et de la perte de magnitude engendrée dans la représentation de la phase dépliée (unwrapped).
Il ne faut donc pas se faire avoir par le sursaut que semble montrer l'itération de représentation d'une perte de 360° sur une fréquence, celle ci ne sert qu'à contenir la descente excessive de phase sur un seul schéma lisible.

La phase, quand elle est correctement travaillée, ne présente plus (ou déjà moins) ces pertes de degré et retrouve une représentation de plus en plus linéaire qui rattrape les écarts de magnitude de delais. Et au final du travail de la phase, même sa représentation repliée ne figure plus de sursaut excessif.

Dire qu'elle avance n'est vraiment pas exact, c'est certain. Un signal ne surpasse jamais son émission, c'est évident.
Il faut juste savoir lire sa représentation pour ne pas faire l'erreur de croire que la phase avance.
Elle ne fait que perdre des degrés et est descendante, elle montrera toujours soit une tenue soit un retard de son signal d'émission.

Dernière édition par tusoli5 le Dim 27 Oct - 8:30, édité 2 fois
tusoli5
tusoli5
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 4 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant