Phase retard & déphasage

Page 10 sur 35 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 35  Suivant

Phase retard & déphasage - Page 10 Empty Re: Phase retard & déphasage

Message  PFB le Jeu 31 Oct - 15:57

jimbee a écrit:
PFB a écrit:Tu arrives malheureusement à la limite d'un raisonnement. Je tiens compte de la transduction et toi pas.
 La réalité, simple à vérifier, deux micros, un enregistreur, ou un oscillo double trace, ou par un simple raisonnement, mais là, tu as du mal.

Je veux bien,

2 microphones, l'un à bobine mobile l'autre à condensateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici ce que je vois à l'oscilloscope...

J'avoue mais cela reste entre nous, avoir un peu de peine à montrer un déphasage avec des microphones plus habituels pendus au bout d'une perche dans mon salon.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  tron_ic le Jeu 31 Oct - 16:28

Jean-Claude,
maxitonus a écrit:
tron_ic a écrit:.... c'est très flou...
c'est très flou si on n'a pas compris, et c'est d'une simplicité BIBLIQUE quand on a pigé.
On pourrais tout aussi bien écrire : quand on à pigé, il n'est pas simple de comprendre et de s'y retrouver quand c'est très flou !

maxitonus a écrit:Rien de plus simple. Je ne comprends rien à tes questions, il n'y a aucune question à se poser , ni rien à "caractériser".. Toute autre considération n'est, en effet, que baratin. Il n'y a pas de "contexte", il y a juste une courbe à lire comme un bébé. Si on n'a pas la courbe, eh bien éviter de palabrer,: il faut l'avoir sinon on fait du vent, des suppositions, du blabla.
Que tu comprennes pas mes allusions est une chose. De là à dire, qu'on devrait pas se poser de question et que ce serais du baratin en est une autre. Si tu ne vois pas ou ne cherches pas à comprendre le sens de mon messages c'est pas grave. C'était le sens de mon propos...

maxitonus a écrit:Un inverseur de phase, d'abord, quel intérêt ?  
L'intérêt de l'inverseur de phase n'était pas une fin en soi. C’était juste une autre façon de montrer que les termes employés sont je pense  importants et pourront suivant le cas être mis en contexte afin de mieux les comprendre ou se faire comprendre. Dans mon exemple il s'agit d'un simple signal, dans d'autre il peut s'agir de signal et/ou déphasage acoustique.

Un inverseur inverse la phase c'est son but ! Il ne crée pas de retard ni déphasage. Dès lors, en reprenant ta phrase à l'aune de cet illustration et de mes précédents post, tu pourra mieux comprendre le sens de ce que je voulais dire.

maxitonus a écrit:CONCLUSION: Tout est aussi simple que le du B-A=BA,  
La formule ne me semble pas convenir d'autant plus après avoir constaté dans ce fil tout les efforts et échanges contradictoires à ce sujet.

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Jeu 31 Oct - 16:37, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  PFB le Jeu 31 Oct - 16:35

jimbee a écrit:Le super micro dynamique vu par PFB
Un autre essai, mais avec un clap de mains ?

Deux microphones, un dynamique, l'autre à condensateur...

Je pense voir un petit décalage comme au bar chez Temporel...

PFB

Dernière édition par PFB le Jeu 31 Oct - 16:39, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 31 Oct - 16:37

Quiz celui qui trouve le type des microphones utilisés lors du dernier essai, gagne une fondue chez PFB.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tdelmas le Jeu 31 Oct - 16:44

Bonjour à tous,

la finalité de notre passion est de s’asseoir dans un fauteuil et d'écouter de la musique.
Dans le midi, on est un peu fainéant d'où ma philosophie : simplicité et qui marche bien.
Je m'explique, je n'ai pas d'instruments de mesure sophistiqués, que mon oreille et la vitesse
du réflexe arrecteur du poil quand j'écoute de la musique (bonne si possible).
Mon système est simple : un PC, un DAC, un 845 double mono, un HP large bande (LB12 à excitation)
fixé dans le mur avec un volume arrière de 8 m3. donc pas de filtre, pas de déplacement des enceintes
pour la meilleure position possible, pas de savant calcul de phase qui a l'air de vous opposer.
Que de la musique.

Musicalement votre.

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Jeu 31 Oct - 16:45

Hey Tony,

je suis sincère quand j'ai dit que je ne comprenais pas tes questions. Un inverseur de phase entraîne un rajout de 180° à l'angle de phase de toutes les fréquences. Donc, évidemment, il n’entraîne aucun déphasage de certaines fréquences par rapport à d'autres.

Bien sûr qu'un inverseur crée un déphasage ! Il crée un déphasage constant de 180° mais évidemment comme toutes les fréquences le subissent, cela va de soi qu'il ne crée aucun retard temporel entre elles !!!!

Alors qu'un filtre passe-haut ou passe bas va lui aussi créer un déphasage qui peut être de 180°  entre fréquences graves et aigues, ce qui est très différent. Il crée un écart temporel entre graves et aiguës.

Tout est simpliste;

Mais le meilleur conseil que je puisse donner c'est tout simplement et dans tous les cas, de lire la courbe de phase, elle est "self-explanatory" sans commentaires.

Et si on n'a pas la courbe de phase, on ne peut parler de rien. Dans ce fil, s'il y a eu des échanges contradictoires, c'est parce que certains n'avaient pas compris et voulaient défendre des thèses fausses.

Sinon , il n'y a plus  aucun échange contradictoire, la lecture d'une courbe de phase se suffit a elle-même.. Cordialement JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Jeu 31 Oct - 16:50

tdelmas a écrit:...Musicalement votre...
Tu as bien raison, à chacun son bonheur, c'est la seule chose qui compte vraiment. Le tout est que tu sois heureux; Ta solution est bonne; pour d'autres, elle sera différente, c'est la nature humaine et heureusement que nous ne sommes pas tous pareils.

Le perfectionnisme touche certains, ils sont bien aussi, leur approche est différente, mais leur correspond. Notre point commun, ici, c'est de partager les solutions et perfectionnements qui existent ou se développent, pour accroitre notre plaisir musical.

Il y a autant de solutions que les chemins qui mènent à Rome.. tant mieux!!
Bien cordialement Jean Claude

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 31 Oct - 16:51

Prise de son "OneMic"

Stereo Blumlein, double ruban, no post processing, c'est le groupe qui crée le résultat sonore (l'équilibre). La moitié des musiciens est hors phase, en plus ils ne sont pas à la même distance du microphone. La phase est malheureusement morte et enterrée.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Jeu 31 Oct - 17:21

la finalité de notre passion est de s’asseoir dans un fauteuil et d'écouter de la musique.
Oui, mais pendant la période de repos des oreilles, mettre les mains dans le cambouis n'est pas inintéressant.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Charles le Jeu 31 Oct - 17:45

PFB a écrit:Prise de son "OneMic"

Stereo Blumlein, double ruban, no post processing, c'est le groupe qui crée le résultat sonore (l'équilibre). La moitié des musiciens est hors phase, en plus ils ne sont pas à la même distance du microphone. La phase est malheureusement morte et enterrée.

PFB

Bon matos, bonne idée la fondue!
Smile Very Happy

Sur ton exemple, justement la phase est cohérente avec ce seul micro (ce qui n'aurait pas été le cas avec plusieurs micros) dont on n'aura pas à gérer les délais au mix (simplement les aligner pour effacer tout retard à l'enregistrement entre eux en magnitude et en phase pour ensuite les choisir au mix), ni aucune rotation de phase puisque c'est la phase d'enregistrement du micro qui permettra sur son seul fonctionnement de définir l'éloignement, les réverb de salle et la dispersion naturelle la plus cohérente à cette prise en un seul point. On trouve là typiquement un enregistrement où on va travailler le mix sans travailler la phase, les délais et magnitudes puisque ce n'est pas du multipiste, mais une seule en Gauche droite inhérent au micro.

Le désavantage sera de ne pas pouvoir travailler chaque participant indépendamment.

La phase n'est pas un outil d'unité qui doit amener le même résultat à chaque fois, c'est juste un principe de cohérence d'émission, la possibilité que toutes les informations émisent ne se contredisent pas dans la source à lire ni dans l'équipement qui les restitue.

OR, il y a trop d'équipement, de toutes gammes de prix, qui ne respectent absolument aucune linéarité de phase et ne pourront faire écouter la belle cohérence de champs d'enregistrement de ce simple micro stéréo, quel que soit son prix aussi.

C'est pour cela que comprendre la mesure de phase/délais/magnitude est essentiel à une bonne dispersion du message audio en construction ET en installation.

Bon dans mon cas je construis aussi du matériel (qui vise la linéarité sans toujours être parfait mais il atteint ce qu'il peut le plus afficher et c'est déjà une différence phénoménale face aux autres) donc c'est hautement important pour moi et je comprends que dans le cas d'un particulier qui n'a pas accès à cette mesure cela semble superficiel ou inaccessible (comme je le vois dans quelques messages parfaitement justifiés dans ce post).
Mais la tenue des volumes/délais de dispersion d'onde défini la cohérence, la bonne entente de chaque son enregistré, le placement, la profondeur, la largeur de scène et cela sans avoir à installer un processeur qui réorganiserait tout cela en travaillant un signal qui était déjà bon à la source.

Une fois cette approche aboutie, il est tellement agréable de faire entendre à un utilisateur son installation avec  un tapis en plus, puis une bibliothèque là où il y avait une commode en marbre, etc... Le résultat final étant toujours quelque chose de bien plus ludique que la première fois où le système a fonctionné.
Dépoussiérer une installation pour lui faire accéder à son meilleur respect de phase possible est un plaisir largement comparable à écouter un tout nouveau système.

Ne pas pouvoir le faire parce que le système offre trop peu de linéarité même à 50k€ c'est quelque chose qui me fait mal au coeur, la personne qui a payé ça s'est faite éventrer et si je ne dis rien parce que cela lui plaît ainsi, je suis dégoûté du peu d'éthique et du peu d'efforts du constructeur qui pratique cette approche uniquement commerciale avec un discours de promesse de grand art et d'artisanat ultime qui cache une médiocrité criante. On peut touours arranger un peu, mais par habitude des résultats je suis toujours triste que le delta de résultat soit aussi restreint face aux mêmes hp mieux travaillés, ou au même schéma d'ampli mieux abouti (par exemple). Dans ce genre de cas, depuis quelques années je n'y touche simplement plus je dis c'est très bien comme ça.

Toute personne qui aime écouter de la musique devrait pouvoir aussi accéder à connaître simplement ce qu'est la linéarité de phase avant d'acheter son matériel plutôt que de rester sur les seuls critères de puissance/rendement. Cela obligerait à montrer ce que le constructeur n'a pas voulu travailler correctement et donnerait une meilleure idée tous tarifs confondus de quel matériel pourrait aller plus loin, même à puissances ou rendements inférieurs à ce qui semblait communément bon.
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Jeu 31 Oct - 18:00

PFB a écrit:
Je pense voir un petit décalage comme au bar chez Temporel...

PFB

C'est peut être un retard, ( inégalité distance micros de l'émetteur de clap  ) en effet à ne pas confondre avec un déphasage.
De mon côté tout est conforme, normal  ( le mic dynamique vieillissant n'est plus très brillant en haut . )
et évidemment les phases ne sont pas décalées de 90° !!

mesure 500 Hz 10 kHz sur un haut médium (fir) échelle dB non calibrée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par jimbee le Jeu 31 Oct - 18:12, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  tron_ic le Jeu 31 Oct - 18:07

Hello Jean-Claude,
maxitonus a écrit:je suis sincère quand j'ai dit que je ne comprenais pas tes questions.
Oui, je m'en doutais, t'inquiète ! C'est juste que ta réponse invitais justement à ne pas s'en poser ou qu'il n'y avait pas lieu d'en poser...

maxitonus a écrit:Un inverseur de phase entraîne un rajout de 180° à l'angle de phase de toutes les fréquences...
je ne suis pas sûr que le terme " rajout " soit approprié, mais bon.

maxitonus a écrit:...Donc, évidemment, il n’entraîne aucun déphasage de certaines fréquences par rapport à d'autres.
On tiens compte donc du contexte signal électrique ou signal acoustique.

maxitonus a écrit:Bien sûr qu'un inverseur crée un déphasage  ! Il crée un déphasage constant de 180° mais évidemment comme toutes les fréquences le subissent, cela va de soi qu'il ne crée aucun retard temporel entre elles !
Attention à ne pas confondre déphasage et inversion de phase ! Comme tu le sais les mots on un sens et son très important ici. Exemple un déphasage n'est pas assimilable à un retard.

maxitonus a écrit:Alors qu'un filtre passe-haut ou passe bas va lui aussi créer un déphasage qui peut être de 180°  entre fréquences graves et aigues, ce qui est très différent. Il crée un écart temporel entre graves et aiguës.
On est d'accord car ici contrairement à d'autres énoncé le contexte est bien défini.

maxitonus a écrit:Tout est simpliste;
Justement c'est pas si simple et si ça l'était tu te doutes bien qu'il n'y aurait pas eu toutes ces explications et justifications.

maxitonus a écrit:Mais le meilleur conseil que je puisse donner c'est tout simplement et dans tous les cas, de lire la courbe de phase, elle est "self-explanatory" sans commentaires.
Très honnêtement, je t'avoue que je n'en lis jamais car pour moi le sujet est disons complexe

maxitonus a écrit:Dans ce fil, s'il y a eu des échanges contradictoires, c'est parce que certains n'avaient pas compris et voulaient défendre des thèses fausses.
Chacun peut défendre une " thèse " et une positon ! Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu'elle soit juste.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Vincent massot le Jeu 31 Oct - 18:43

bonsoir,
tdelmas a écrit:Bonjour à tous,

Dans le midi, on est un peu fainéant d'où ma philosophie : simplicité et qui marche bien.
Je m'explique, je n'ai pas d'instruments de mesure sophistiqués, que mon oreille et la vitesse
du réflexe correcteur du poil quand j'écoute de la musique (bonne si possible).
Mon système est simple : un PC, un DAC, un 845 double mono, un HP large bande (LB12 à excitation)
fixé dans le mur avec un volume arrière de 8 m3. donc pas de filtre, pas de déplacement des enceintes
pour la meilleure position possible, pas de savant calcul de phase qui a l'air de vous opposer.
Que de la musique.

Musicalement votre.

Cdt
je pense exactement comme toi.
mais toutes ces lectures me font m'intéresser de plus en plus.
c'est peut etre le moment, car j'ai plus de temps pour le faire.
je sais pas trop , encore mais c'est très intéressant.

Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Jeu 31 Oct - 18:49

Bonsoir,

Désolé de casser la dynamique de ce fil, j’étais en balade, et je n’ai pas pu répondre à chaud.
Mais je ne peux pas laisser passer ça.

maxitonus a écrit:
Veux tu que je te rappelle le nombre de messages ou toi et tes collègues me traitaient de bien pire qu'incompétent, quand j'expliquais que la phase variait avec la fréquence, que c'était équivalent à un temps, et que tout ça était très simple? Veux tu que je fasse des copies de toutes les invectives que vous m'avez envoyées, juste parce que je défendais la vérité ?

Chacun peut retrouver tous ces messages comminatoires, (si ça l'amuse) en allant sur leur pseudo ,"statistiques" "tous les messages édités par..".

Et maintenant tu fais le gentil en t'offusquant qu'une fois de plus je rappelle a Tony qu'il n'y a PAS deux interprétations possibles, qu'il n'y a que ma phrase, et que tous mes contradicteurs se sont donc plantés, et avec une morgue incroyable se sont permis de déblatérer sur moi pendant des dizaines de messages, que j'ai du supporter,.....  j'essayais naïvement d'expliquer le phénomène sans même me rendre compte que mes contradicteurs n'écoutaient pas ,ils faisaient juste la curée contre moi par plaisir, et par suite de leur incompétence totale.

Donc Guy, je passe l'éponge, néanmoins ne joue pas à la vierge effarouchée par ce que je dis la vérité sur l'incompétence de mes contradicteurs, prouvée, réitérée, confirmée avec grossièreté, hormis qu'à la fin, l'un d'entre eux (ce n'est pas toi) , a même eu l'aplomb incroyable d'essayer de faire croire qu'il m'approuvait depuis le début, mensonge éhonté sur lequel je n'ai pas insisté.

Donc sans rancune, je ne suis pas rancunier, je tourne la page.. Cordialement à nouveau  JC
@Max
Je ne sais plus qui a dit que ton problème était « pathologique », j’avais encore quelques doutes, mais je finis par croire qu’il avait raison :
Victimisation, égo démesuré, qui est persuadé d’avoir toujours raison, ne supportant aucune contestation ni contradiction, agressivité inégalée envers ceux qui essaient de lui expliquer que, peut-être, il se trompe sur certains points, troll de ses propres fils, refus d’accepter et de reconnaître l’évidence, dénigrement systématique de ses contradicteurs, incapacité à instaurer un vrai dialogue constructif, j’en passe et des meilleures. Il suffit de relire tes post. Et l’idée de consulter tes propres statistiques sera certainement très instructif. Rolling Eyes

Oui il vaut mieux que tu passes l’éponge sur tes déclarations erronées, (et que tu n’as toujours pas comprises et/ou admises), ça vaudra mieux pour tout le monde. Tu n’as rien prouvé à personne, à part l’agressivité de tes propos, et tu peux rester sur tes illusions sur ce point.

Pas rancunier, toi ? il suffit de relire tes posts pour retrouver cette arrogance et cette agressivité maladive, répétée, envers ceux qui ont essayé de dialoguer…

Ceux que tu dénigres en les accusant d’incompétence ont prouvé, eux, leur compétence sur ce forum ou sur d’autres bien avant que tu y fasses ton apparition. Je pense notamment à Jaja et Trappeur. Les accuser d’incompétence est simplement inepte et inacceptable.

Ceci dit il y a des échanges très intéressants sur la linéarisation de la phase ou sa cohérence, qui semble un piste intéressante d’amélioration, que certains semblent bien connaître et ont mis en œuvre, toi y-compris.
Mais ce n’est pas une raison pour laisser passer des contres-vérités sur la nature des déphasages, sujet de ce fil.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 31 Oct - 19:16

jimbee a écrit:et évidemment les phases ne sont pas décalées de 90° !!
mesure 500 Hz 10 kHz sur un haut médium (fir)
J'ai comme l'impression qu'il faut un type de champ particulier pour mettre en évidence la différence de fonctionnement entre un microphone dynamique et un microphone à condensateur, comme maitriser la vitesse et la direction de l'onde ce qui est le cas lorsque j'utilise des microphones de surface.

On dira que c'est un cas particulier.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Ven 1 Nov - 3:56

Hello Tony,
tron_ic a écrit:..On tiens compte donc du contexte signal électrique ou signal acoustique...
pas d'accord. On tient compte du "phénomène "dont on parle, de la "réalité" de celui-ci.
Le "phénomène" dont on parle peut être "semblable" en électrique ou en acoustique, comme il peut être "différent".

-Un retard peut être électrique ou acoustique, électrique par le filtre, acoustique pour des raisons géométriques ou de réflections sur des paroi.
-Une absence de retard peut être électrique (c'est le cas de ton déphaseur), ou acoustique si on a pris soin de déduire sur la mesure l'effet de la distance HP>micro

Ton déphaseur donne a la sortie deux signaux simultanés sans aucun retard, de polarités opposées , donc dont l'angle de phase est différent de 180°, mais qui ont la même origine des temps. Ce phénomène n'a rien de commun avec un autre qui consiste a retarder un signal en le déphasant  (en degrés )par rapport a l'origine des temps, les degrés devenant équivalents au temps à la fréquence près.

Je ne suis pas d'accord non plus avec l'importance que tu donnes aux "mots".

Les mots n'ont aucune importance si on comprend le phénomène dont on parle.

Au contraire ils ne créent que des problèmes, car ceux qui ne comprennent pas le phénomène dont ils parlent, s'accrochent aux "mots".

Ils sont paumés, ne comprennent pas que dans les deux cas il s'agit d'un déphasage, mais de deux phénomènes différents.

Ils s'accrochent à des poncifs tabous, des totems verbaux, au sens qui les arrange, eux, et la réalité, alors?   Bien à toi  JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Ven 1 Nov - 4:23

Hello Guy,
Guy2 a écrit:...Je ne sais plus qui a dit que ton problème était « pathologique », j’avais encore quelques doutes, mais je finis par croire qu’il avait raison :Victimisation, égo démesuré, qui est persuadé d’avoir toujours raison, ne supportant aucune contestation ni contradiction, aggressivité inégalée..
ce que tu dis est tout simplement complètement idiot, loin de la réalité, à un point que ça ne vaut même pas la peine d'argutier.
Je ne vois aucun inconvénient à tes croyances, puisque ça te fait plaisir de croire ça et de le déclamer haut et fort.
Donc aucun souci, si tu savais comme ça me laisse indifférent ! Pour ma part, j'ai tourné la page de ce genre de conflits absolument stériles et indignes.. et mon opinion est faite.. Bien à toi quand même JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Ven 1 Nov - 5:06

PFB a écrit: ..Je pense voir un petit décalage comme au bar chez Temporel...
Il y a aussi "Chez Lorette", j'adore cette chanson!
jimbee a écrit:De mon côté tout est conforme, normal.. et évidemment les phases ne sont pas décalées de 90° !!
Merci Jimbee, de ramener les discussions "dans le réel", en montrant la réalité des phénomènes simples,  et en t'opposant aux fantasmes artistiques qui sont légion si personne ne ramène sur la table, le concrêt, l'évidence de la réalité.

C'est -a mon avis personnel-, encore un exemple ou il faut s'intéresser à la réalité des phénomènes, et non aux mots qui servent à alimenter la confusion.

Ton apport ici est très important, du fait que ton expérience de terrain est claire et pragmatique; Pour ma part, je souhaite vivement que tu continue à nous en faire bénéficier, car cela nous protège des nombreuses contre-vérités fantasmatiques qui fleurissent et s'épanouiraient librement au détriment du Forum, si personne ne "remettait les pendules à l'heure". Crdt JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Ven 1 Nov - 6:01

maxitonus a écrit:Merci Jimbee, de ramener les discussions "dans le réel", en montrant la réalité des phénomènes simples
Stop!

C'est quoi ça?

C'est la réalité d'un phénomène que j'ai décrit. Il existe un déphasage de 90° entre un microphone à condensateur qui est un capteur à gradient de pression et un microphone dynamique à gradient de vitesse. C'est un bête raisonnement, après certes il faut réunir des conditions.

DPA un minable fabricant en parle au point 11.

Donc n'applaudi pas trop fort....

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Ven 1 Nov - 6:18

tusoli5 a écrit:Sur ton exemple, justement la phase est cohérente avec ce seul micro (ce qui n'aurait pas été le cas avec plusieurs micros)
Non la phase n'est pas cohérente. John Cuniberti utilisant deux microphones à ruban en Blumlein, il utilise deux lobes en phase et deux lobes hors phase. Lorsque que les deux lobes de directivité d'un microphone à ruban sont utilisés, une partie du message sera en opposition de phase, selon sa position relative au microphone, ce qui déterminera la balance sonore, la magnitude mais aussi la phase.

Donc certains artistes sont hors phase.

Les détails naturels des voix, des instruments mais aussi de l'acoustique ont survécu aux processus de routage et de mixage et sont reproduits de manière riche et surtout variée. Comme quoi l'importance du matos est nulle, même en enregistrement.

Les pièces OneMic sont agréables à écouter, normal l'humain est sensible à la magnitude, aux résonances et à l'esprit qui se dégage de la prise. Les conséquences d'une prise de son "de studio" et des efforts de post postprocessing pour faire sonner la prise sont souvent contre productives.

PFB

Dernière édition par PFB le Ven 1 Nov - 8:54, édité 2 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Ven 1 Nov - 7:56

Pratiquement cela signifie que les deux microphones sont des capteurs sensible à la pression, c'est tout... L'un est à gradient de pression l'autre je ne sais pas de quel Schoeps il s'agit, probablement uniquement à la pression.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Ven 1 Nov - 10:25

PFB a écrit:
Pratiquement cela signifie que les deux microphones sont des capteurs sensible à la pression, c'est tout...

Pratiquement, s'ils étaient insensibles à la pression, ils seraient en panne.
PFB a écrit:
DPA un minable fabricant en parle au point 11.

Pas exactement DPA mais un consultant Eddy B. Brixen qui donne là dans le pipôle simpliste et publicitaire. Pas très sérieux.
Si le transducteur était un capteur de vitesse pur et dur - et ça s’arrête là, - la sortie serait bien à 90°...  (on est bien à phase minimum )
mais, problème, à spl constant, la vitesse de l'onde croit avec la fréquence, 200 Hz va deux fois plus vite que le 100 Hz...  
donc on a une jolie pente constante de + 6dB/oct en sortie ! Super micro !
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  PFB le Ven 1 Nov - 10:37

jimbee a écrit:
PFB a écrit:
Pratiquement cela signifie que les deux microphones sont des capteurs sensible à la pression, c'est tout...

Pratiquement, s'ils étaient insensibles à la pression, ils seraient en panne.
Ou sensible à un gradient de pression, une différence momentanée de pression, comme un ruban.

jimbee a écrit:
PFB a écrit:DPA un minable fabricant en parle au point 11.

Pas exactement DPA mais un consultant Eddy B. Brixen qui donne là dans le pipôle simpliste et publicitaire. Pas très sérieux.
Si le transducteur était un capteur de vitesse pur et dur - et ça s’arrête là, - la sortie serait bien à 90°...  (on est bien à phase minimum )
mais, problème, à spl constant, la vitesse de l'onde croit avec la fréquence, 200 Hz va deux fois plus vite que le 100 Hz...  
donc on a une jolie pente constante de + 6dB/oct en sortie ! Super micro !
Très juste, bon d'un autre côté un microphone est souvent compensé pour le type de champs auquel il est destiné, car passé le fonctionnement en piston il se passe des choses aussi.

Mais tu m'a fait me grattouiller les méninges, si un capteur de vitesse serait capable de transformer une vitesse de molécules d'air en signal électrique, il faudrait éviter que les molécules ne se compressent et s'entassent. Je suppute un problème de rapport de masse entre les molécules et la membrane....

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Ven 1 Nov - 10:53

PFB a écrit:Très juste, bon d'un autre côté un microphone est souvent compensé pour le type de champs auquel il est destiné,
OUi, et c'est pourquoi, au final*, quand un micro a une réponse dans l'axe droite .... ben ... elle est droite ( amplitude et phase minimum)

PFB a écrit: je ne sais pas de quel Schoeps il s'agit, probablement uniquement à la pression.
Gradient de pression, cardioïde, mais c'est un faux problème.
A quelques nuances près (dont l'effet de proximité dans le grave pour les cardios)  le résultat dans l'axe est le même, qu'on utilise
un capteur de pression (micro omni de mesure ) ou un cardio (gradient de pression)

* : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  jimbee le Ven 1 Nov - 16:26

tron_ic a écrit:
maxitonus a écrit:la phase peut varier avec la fréquence, créant donc des déphasages retards DIFFERENTS selon la fréquence considérée...
Dans le cadre par exemple d'un inverseur de phase quid des retard et déphasages relatif à ta phrase ?

Dans tous les cas, le retard-de-phase reste une interprétation du déphasage par le retard équivalent, en régime entretenu. Juste une vue de l'esprit pour un déphasage par inversion de polarité. Le seul cas  où déphasage est pleinement identique à retard est
retard pur <=> déphasage linéaire.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Page 10 sur 35 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 35  Suivant