Tweak lecteur CD Micromega

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Tweak lecteur CD Micromega  - Page 2 Empty Re: Tweak lecteur CD Micromega

Message  JC Audio le Dim 10 Mar - 21:07

Salut François,

Merci pour ton explication simplifiée mais très claire.
C est bon j ai compris le truc ! Content d avoir piger cette notion de modulation et de la « forme » du courant en sortie d ampli.
Ok du coup je vais monter en parallèle des MKP ou MKT sur les 4 capas chimiques de l alim.
2 x 15uF SCR mkp sur les 2 grosses de 4700uF
1 x 10uF mkt (récupéré d une Klipsch que j avais upgradée en Clarity cap) sur la 3300uF
1 x 1uF type Wima (facile a integrer sous le PCB) sur la 220uF
Tout cela te semble bien ? Si ok je sors le fer !
Merci encore pour ton aide précieuse.
@+ JC

JC Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  François HD le Dim 10 Mar - 22:37

Note que nous parlions des condensateurs finaux des alimentations passives de circuits analogiques. Dans les alims régulées ce n'est pas la peine (tout au plus remplacer pour les alims régulées des étages analogiques d'éventuels condos bas de gamme par des Elna Silmic, même valeurs, tensions de service > ou=), d'autant que Microméga a dû prévoir des découplages HF. Bien évidemment les alims de gestion du disque (rotation, tracking, etc...) n'en ont pas besoin, de même que celle des circuits d'affichage bien sûr.

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JC Audio le Mer 13 Mar - 22:52

Bonsoir,

Merci à tous de votre aide et notamment François et Serge.
Opération terminée ce soir.
Voilà les photos :

Tweak lecteur CD Micromega  - Page 2 F6c25110
Tweak lecteur CD Micromega  - Page 2 473af010

Tweak lecteur CD Micromega  - Page 2 A68e0c10

Malheureusement la platine refuse de lire les CD maintenant !
Je n ai pas du être assez délicat en sortant le drive, le bloc optique a du se dérégler... pfff je suis bon pour chercher d ou vient le problème ! Je ne m y connais pas trop la dessus, juste une fois changer le bloc optique d une PS2 il y a 10 ans !
@+

JC Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JC Audio le Jeu 14 Mar - 13:29

Salut
J ai regardé vite fait ce matin capot ouvert.
Ce n est pas le bloc optique qui deconne mais soit le presse palet supérieur soit la pièce inférieure qui entraîne le CD.
Le démarrage du disque ce fait un coup nickel, un coup avec un raté et un coup avec une mauvaise suspension du CD avec lecteur impossible...
Je vais ré démonter, contrôler et nettoyer cette partie et voire au niveau du couple de serrage du charriot sur le châssis ???

JC Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak lecteur CD Micromega  - Page 2 Empty RE:Tweak lecteur Micromega

Message  SKhorn le Jeu 14 Mar - 19:06

Bonjour Julien,

Je te souhaite de régler vite ton problème de mécanique, afin de nous donner ton ressenti d'écoute d'after-tweak.
J'espère que tu t'es bien mis en mémoire la sonorité d'avant, avec tes disques tests, comme nous en avons tous.

Cordialement.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JC Audio le Jeu 14 Mar - 20:35

Salut Serge

Bonne nouvelle problème résolu !
Après re démontage du drive, inspection et nettoyage des palets et un coup de bombe nettoyant contact dans le moteur du palet ça remarche ! Ouf quel soulagement j ai mal dormis a cause de ça la nuit dernière lol
Le week-end est chargé car j ai un ampli à récupérer demain soir au magasin (un Nuprime STA9 pour passer en double mono avec celui que je possède déjà), une paire d’enceintes Boston d’occaz et une écoute à faire en boutique pour des Focal et ATC avec mon preampli !
Pour tester la platine j espère faire cela mardi. Bien sûr je commenterai le résultat...
Au fait cet adoucisseur c est réparé ?
@+

JC Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Tweak lecteur CD Micromega  - Page 2 Empty RE Tweak lecteur Micromega

Message  SKhorn le Sam 16 Mar - 14:16

JC Audio a écrit:Salut Serge....
Au fait cet adoucisseur c est réparé ?
@+

Salut Julien,
C'est réparé. Il a fallu sortir le bac, tout vider et nettoyer.Le flotteur du régulateur de saumure était coincé.
Je n'ai pas encore eu le courage de laver correctement le sol, plein de cristaux de sel....

Tu sembles passer ton temps à faire des upgrades.
De manière professionnelle ?

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JC Audio le Sam 16 Mar - 21:22

Salut Serge,

Ravis d apprendre que l adoucisseur est reparti et sans frais !
Concernant ta question je fais souvent des rénovations et upgrade d enceintes. J aime découvrir la conception de chaque enceinte et participer à sa « finition » sans considération économique...travail sur l amortissement de la caisse ou sa rigidification, upgrade des filtres avec composants haut de gamme (hors self trop compliqué et hasardeux), câblage interne ect...
Klipsch, Triangle, Cabasse, Davis, Kef, Mission, Monitor Audio, B&W, Mordaunt Short sont les marques sur lesquelles j ai fait des upgrade par plaisir et de façon «amateur / artisanale » personnalisé et non Professionnelle a but commercial !
Écoute avant/après est mon second plaisir bien sûr !
Ce week-end j ai déniché de belles Boston à bichonner pour leur rendre un état neuf et réfléchir à un upgrade du filtre...
Sinon ce matin en magasin une écoute sur mon preampli / ampli des Focal Electra 1008BE et ATC SCM11. Des bijoux qui semblent avoir un potentiel de folie mais l acoustique de la pièce est très différente de la mienne et qui boursoufle le grave ?!
J ai envie d essayer des Kef pour savoir quel modèle je prendrai mais pour l instant les Focal sont (très légèrement) devant avec une écoute plus vivante (mais moins transparente)...

JC Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JC Audio le Dim 24 Mar - 19:28

Salut
Comme promis un petit retour sur le petit tweak de la platine.
Le changement des capas par des modèles de qualité (2 Nichicon KW, 1 Panasonic FC et 1 Panasonic FR) de même valeur qu a l origine avec mise en parallèle de condensateurs « plastiques » ( 2 SCR MKP 15uF sur les Nichicon 4700uf, 1 10uf sur la Pana FC de 3300uf et 1 Wima 1uf sur la Pana FR de 220uf) et la pose de bitume sur le châssis apporte un plus sur la dynamique et l aération.
Le rythme est plus rapide ça c est indéniable. J ai même fait le test face à mon système de référence (platine Yamaha avec DAC Cambridge et buffer Musical Fidelity ) sur l album de Gossip « Music for men » que je connais par cœur. La musique est plus entraînante, c est vraiment bien.
Pour un retour plus complet je vais laisser les capas se « roder » un peu ...
Une petite photo du duel du jour, la Micromega au 1er plan avec le buffer à tubes Musical Fidelity X-10v3 et son alim maison (tout refait à neuf avec des composants de haute qualité) contre la Yamaha DVD-S2300 au fond avec le DAC Cambridge DacMagic 100 upgrade et l ancien buffer Musical Fidelity x-10d upgrade aussi !

JC Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JC Audio le Dim 24 Mar - 19:31

Tweak lecteur CD Micromega  - Page 2 6dbf3410

JC Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2