Tweak lecteur Micromega CD

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Tweak lecteur Micromega CD Empty Tweak lecteur Micromega CD

Message  JC Audio le Lun 4 Mar - 19:31

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais je connais depuis des années le forum Elektor pour y avoir trouvé pas mal d infos notamment sur les tubes (merci M Francis Ibre !).Je passe en quelque sorte de visiteur curieux ou cherchant des réponses sur des sujets déjà abordés a une personne touchant de plus en plus à l électronique.
Je suis passionné de Hifi et restaure / upgrade du matériel.
Je suis très à l aise avec des enceintes mais beaucoup moins avec des amplis, lecteurs ect...
J ai refait à neuf un preamp hybride musical Fidelity, des buffers et tweake récemment mon DAC Cambridge avec un super résultat.
Je viens de récupérer une platine CD Micromega CD que j ai totalement nettoyé, lubrifié et graissé la mécanique. Elle fonctionne nickel.
Je souhaite changer les capas d alim et j ai déjà commandé ce qu il faut (Nichicon KW et Panasonic FC et FR). J ai également amortis et alourdis le châssis avec des plaques de bitume adhésif.
Cependant je souhaite aussi changer les condensateurs de liaison en sortie ampli analogique.
Mais je ne suis pas sûr de bien les avoir identifiés sur le circuit... pour moi c est le couple 1uF63(mkt blanc) + 220nF (Condo jaune tantale ?). Je souhaite monter en qualité et augmenter la valeur pour améliorer le grave ( 3,3 ou 3,9uF en remplacement du mkt le 220nf restant en place pour découpler). Quand pensez vous ? Ais je bien identifier les capas de liaison ?
Enfin il y a un Condo de même valeur 1uf63 blanc type mkt en amont de la sortie coax numérique. Est ce une capa de liaison pour sortie numérique ? A t elle le même rôle qu en sortie analogique (bloquer la composante CC)? Augmenter la valeur est elle bénéfique ici aussi ?
Par avance merci de votre aide
Julien

NB : Après coup je pense que les capas de liaison du circuit analogique sont les petits Wima rouge avant la sortie RCA

Tweak lecteur Micromega CD 21f95110
Tweak lecteur Micromega CD 65d16e10Tweak lecteur Micromega CD 21f95110
Tweak lecteur Micromega CD 65d16e10

JC Audio

Revenir en haut Aller en bas

Tweak lecteur Micromega CD Empty Re: Tweak lecteur Micromega CD

Message  Jef le Mer 6 Mar - 11:16

Bonjour

Il me semble que tu devrais préciser la référence de cette platine ce qui permettrait éventuellement de dénicher la notice ou le schéma de l'appareil.

Jef
Jef
Jef

Message  JC Audio le Mer 6 Mar - 12:06

Salut Jef
Merci de ton intervention. C est le modèle : Micromega CD
J ai cherché sur le net le schéma sans succès...

@+

JC Audio

Message  Jef le Mer 6 Mar - 12:29

Il aurait cette tête là ?
Tweak lecteur Micromega CD S-l16011
Jef
Jef

Message  JC Audio le Mer 6 Mar - 12:54

Oui c est bien lui !

JC Audio

Message  Jef le Mer 6 Mar - 13:14

On trouve des liens sous l'appellation Microméga Minium CD
L'appareil était bien côté avec des appréciations élogieuses de la presse et un diapason d'or en 2001

Malheureusement j'ai pas d'autres infos...
Cherche donc plutôt vers Minium CD

Jef
Jef
Jef

Message  JC Audio le Mer 6 Mar - 13:35

Non le minium n as pas la même carte, elle est plus simple moins élaborée...
Tant pis je vais arrêter mon intervention électronique aux capas de filtrage de l alim
Merci pour ton aide

JC Audio

Tweak lecteur Micromega CD Empty Tweak lecteur Micromega

Message  SKhorn le Mer 6 Mar - 16:28

Bonjour JC Audio,

Echanger les capas de liaison par d'autres plus qualitatives peut améliorer le son sur toute la bande audio, donner plus de définition.
En augmenter la valeur ne devrait pas vraiment changer la restitution du grave, celles d'origine étant en principe calculées pour (couper par exemple le grave à 3Hz plutôt qu'à 10Hz.....bof!).
L'intérêt de gonfler ces capas serait plutôt d'abaisser l'impédance de sortie de l'appareil.
Je serais étonné que les valeurs que tu indiques soient celles des capas de liaison, ces dernières étant le plus souvent de l'ordre de plusieurs dizaines de uF, voire 100 uF.
La bonne solution pour obtenir un beau grave, bien articulé, est de booster l'alimentation, comme tu l'as prévu, en n'hésitant pas à doubler au moins la valeur du filtrage, avec de meilleures capas et, idéalement, de rajouter des découplages conséquents au plus près des broches d'alim' des amplis opérationnels.
J'ai fait cela dans plusieurs lecteurs CD, dont j'avais les schémas.....dans une "vie antérieure", ou les composants étaient tous à broches traversantes !
Si tu es en mesure de souder/dessouder des CMS, tu peux aussi échanger les amplis op avec des meilleurs, ce à condition bien sûr d'être aussi capable de reconstituer le schéma à la lecture du PCB.
Il suffit parfois de contacter le fabricant par tél. S'il tient à garder secrète sa conception, il peut condescendre à donner ne serait-ce qu'une copie de l'étage analogique de sortie. Vas savoir......
Qui ne demande rien n'a rien.
Si une société extérieure à Micromega est chargée du SAV, à condition de savoir laquelle, tu pourrais aussi la contacter.
Bon tweak.
Serge

SKhorn

Tweak lecteur Micromega CD Empty Tweak CD Micromega

Message  SKhorn le Mer 6 Mar - 16:49

Re bonjour,

D'autres forumeurs peuvent avoir des d'infos et de meilleures idées.....mais pas celle de consulter la rubrique "électronique générale".
N'aurait-il pas mieux valu poster sur "haute fidélité" ou "DIY" ??

SKhorn

Message  JC Audio le Mer 6 Mar - 17:29

Salut SKhorn
Merci pour tes conseils pour cette intervention.
Apparemment le changement des capas de liaison fait effectivement descendre la coupure et conpense les pertes perdues plus haut dans le circuit... on gagne aussi donc en articulation dans le grave.
Évidemment changer les AOP et des capas CMS est une excellente chose mais je ne suis pas capable ni outillé suffisamment pour toucher à cela

JC Audio

Message  JC Audio le Mer 6 Mar - 17:35

Gonfler les capas de filtrage d alim n est il pas risqué pour le reste du circuit (diodes par exemple)???
Merci à toi
Jc

JC Audio

Tweak lecteur Micromega CD Empty Re: tweak CD Micromega

Message  SKhorn le Mer 6 Mar - 18:11

Il est certain qu'en augmentant la valeur du filtrage, l'intensité dans les diodes et le transfo à la mise sous tension sera supérieure, mais je ne pense pas que tu risques grand chose en doublant les capas, sans toutefois aller au-delà. La marge de sécurité, même dans des appareils au prix étudié, est largement suffisante.
Tu peux te tranquilliser en changeant préventivement les diodes, qui semblent être des perles de verre ultra rapides à broches traversantes.
Je crois me souvenir que Francis a eu l'occasion d'aborder la question du pourcentage d'augmentation d'un filtrage sans risque, mais je ne sais plus sur quels fils.
Il m'est arrivé d'y aller "fort" (> 2x), sans dégâts, mais je me garderai d'en faire une généralité.

SKhorn

Message  JC Audio le Mer 6 Mar - 20:20

Ok merci pour l info
Je passerai le 3300uf à 4700uf et les 2 4700uf a 8200uf.
@+

JC Audio

Message  François HD le Mer 6 Mar - 20:26

Bonsoir à tous,

pour le schéma, j'avais contacté Microméga il y a plusieurs années pour obtenir celui de leur "Microdac". Ils m'avaient répondu qu'ils ne le divulguaient pas, même aux propriétaires de leurs appareils. Je doute donc fort qu'il soit disponible sur la toile. Par contre, les "datasheet" et notices d'application des circuits intégrés le sont, et sont généralement repris tels quels par les fabricants de lecteurs ou de convertisseurs.

En matière d'amélioration, je me permets de suggérer le remplacement des résistances sur le trajet des divers signaux numériques par des modèles non-inductifs (celles de RS composants sont très bien) . Le condo d'entrée a aussi son importance, et les modèles céramiques basiques généralement en place sont à remplacer (MKP ou mieux styroflex si valeur compatible).

Cordialement,
François

François HD

Message  JC Audio le Mer 6 Mar - 21:28

Salut François HD,
Merci à toi aussi pour tes conseils.
J ai déjà eu l occasion de monter des résistances non inductives (Mundorf et Ohmite) mais en résistance de puissance en alimentation.
Tu parles des résistances sur le circuit numérique. Donc ce sont les petites CMS c est bien cela ? Pas facile de switcher ces microscopiques choses contre des non inductives traversantes non ?
D après ma photo arrives tu a localiser les condensateurs d entrée ? Ne serait-ce pas les 1uf63v que j avais repéré dans mon premier message ? (Sortie d alim vers 1er étage)
Merci !

JC Audio

Message  François HD le Mer 6 Mar - 23:08

Bonsoir JC, et tous,

non, excuse-moi, je pensais à d'éventuels condos d'entrée d'un DAC séparé. Ici, il faudrait essayer de reconstituer le chemin du signal à partir des "datasheets" des circuits intégrés et de débusquer d'éventuelles liaisons capacitives. Il y en a sûrement car j'en ai vu même après des transfos d'entrées AES/EBU (mais s'ils sont CMS, on oublie...). AMHA, la première étape est bien de chercher à savoir qui fait quoi à partir des "datasheets".

Quant aux résistances, je pensais à d'éventuelles traversantes, mais en regardant de plus près tes photos... Embarassed j'avais oublié que Microméga utilisait beaucoup de CMS... J'ai modifié des Dacs et même un lecteur CD, mais pas avec autant de ces composants, et sans être obligé d'aller les tripoter...

Par contre au niveau alim, s'il y a des régulateurs "classiques" type 78XX, contrôle que les pattes sont bien découplées selon les préconisations du fabricant : 220nF entre entrée et masse, 100nF entre sortie et masse (indication donnée par "Escartefigue" sur le forum Elektor).

Désolé de ne pouvoir t'être plus utile.
François

François HD

Message  JC Audio le Sam 9 Mar - 11:52

Salut à tous,

Pour info après vos apports, l absence de schéma des circuits et les nombreux composants CMS je pense limiter mon intervention à un amortissement du châssis, le changement des capas d alim par des modèles de qualité faible ESR (2 Nichicon KW, 1 Panasonic FC et 1 Panasonic FR) peut être découplés par des Wima 1uF ? Le changement des résistances en amont des diodes de redressement par des non inductives de qualité apporterait il quelque chose ? Voilà une photo du châssis bitumé.

Tweak lecteur Micromega CD 841ad110
Tweak lecteur Micromega CD Bc40d710Tweak lecteur Micromega CD 841ad110
Tweak lecteur Micromega CD Bc40d710

JC Audio

Tweak lecteur Micromega CD Empty Tweak lecteur CD Micromega

Message  SKhorn le Sam 9 Mar - 12:41

Bonjour Julien,

Je pense que 1uF en découplage de tes condos de filtrage est très insuffisant.
Mets au moins 10 uF....ou rien du tout.
Personnellement, j'utilise en bouts de filtrages des PM90 d'Eurofarad (jusqu'à 150 uF/50V dans de relativement petits volumes).
Inutile de changer les résistances du circuit d'alimentation. Tant mieux si elles sont inductives !
Tu gagnerais à installer des résistances non inductives sur le trajet du signal. Ce serait une dépense inutile dans le cas présent.
J'espère que tes modifs apporteront une petite amélioration, car c'est, me semble t-il, le "minimum syndical", en l'absence de meilleurs AOP et condos de liaisons.
Cela ne sera sans doute pas le jour et la nuit.
Mais bon, comme disait, en substance, l'un des Tontons Flingueurs "quand on bricole, on pense moins aux bêtises".
Bons tweaks.
Serge

SKhorn

Message  François HD le Sam 9 Mar - 12:54

Bonjour JC, et tous,

bon, je vais essayer de t'être plus utile que le coup d'avant... Embarassed

Dans un filtrage d'alim CRC, où R remplace justement une self L qu'on ne peut (ou ne veut) pas installer, la self parasite de R est la bienvenue. Donc si tu parles de résistances placées en série dans l'alim, ou même en série avec les diodes de redressement, j'aurais tendance à penser que des résistances non inductives sont contre-productives.

Cordialement,
François

[Edit] : Je vois que pendant que j'écrivais, Serge a donné le même avis que moi.

François HD

Message  JC Audio le Sam 9 Mar - 13:11

Salut SKHorn et François HD,
Merci pour vos retours à tous les 2, ok pour les résistances.
Je ne m embête pas avec cela alors et surtout merci pour l explication. En alimentation je retiens le fait de laisser des résistances classiques « wirewound » et non des non inductives.
Par contre je suis surpris de la valeur des capas plastiques en mettre en parallèle des grosses chimiques d alim en découplage. Sur la plupart des tweak que j ai vu celles-ci ne dépassaient pas le uF sur des capas chimiques dépassant les 1000uf ? Quelle est l intérêt électrique ?
Si des valeurs de l ordre de + de 10uf sont requise j ai des SCR MKP de 15uf qui traînent...
je pourrais les monter en parallèle des 2 grosses 4700uf.
Pour celles de 3300uf16v et 220uf63v que me conseillez vous de monter ?
Merci !

JC Audio

Message  François HD le Dim 10 Mar - 14:23

Bonjour JC, et tous,

je préfèrerais que ce soit Francis qui te réponde, il le ferais bien mieux que moi, mais je peux déjà te donner deux raisons :

- Les condos électrolytiques voient leur impédance remonter à partir d'une certaine fréquence en raison de leur self parasite. La valeur des MKP qui les découplent doit être assez élevée pour qu'ils puissent prendre le relais "avant" cette remontée, sinon on aurait une irrégularité dans la courbe d'impédance.

- Si on raisonne en courants, ceux-ci se rebouclent via les condos d'alim. Les courants modulés les traversent donc, au même titre que les condos de liaison. Les condos électrolytiques ne sont pas ce qu'on fait de mieux dans le domaine, d'où l'intérêt d'un découplage par un MKP. Plus leur valeur sera élevée, plus il agiront "bas" en fréquence.

Cette analyse est justement due à Francis, c'est pour cela que je préfèrerai qu'il complète mes propos, mais pour te répondre un peu sommairement, tes MKP 15µF en découplage dans une alim passive me semblent ok, mais c'est fonction de la qualité des électrolytiques utilisés, et de la capacité du transfo d'alim à fournir le courant de charge.

Cordialement,
François

François HD

Message  JC Audio le Dim 10 Mar - 14:53

Merci François pour ton explication.
Ta réponse est cohérente et je la comprends pour le cas d un signal alternatif (typiquement le signal adressé à des enceintes par exemple) . Le choix « musical » entre un chimique BP et un mkp est évident et le comportement en Haute Fréquences et sans rapport entre les 2 technologies.
Par contre en filtrage d un courant alternatif (50Hz) redressé je ne vois pas trop l importance ? Désolé mes connaissances en électronique sont limitées . Un courant redressé issu du secteur intégre « des harmoniques » en HF ???
Merci pour ton aide
JC

JC Audio

Tweak lecteur Micromega CD Empty Re tweak CD Micromega

Message  SKhorn le Dim 10 Mar - 15:54

Bonjour Julien,

Je pensais que Francis allait t'expliquer le pourquoi du comment.
Il nous a trop habitués à se rendre disponible sans délai pour toutes sortes de sollicitations !
Qu'il en soit remercié.
Quand à moi, je suis très occupé à remédier à un dégât des eaux.En fait d'eau, il s'agit plutôt de saumure puisque mon adoucisseur a gentiment débordé et coulé pendant la nuit...
Cela ne peut bien sûr arriver que le week-end !
Salaud de Murphy !! Que n'a t-il édicté une autre loi...?
J'y retourne
Serge

SKhorn

Message  JC Audio le Dim 10 Mar - 16:01

Re Serge,

Aïe désolé d apprendre tes problèmes de dégâts des eaux...
Bon courage pour le bricolage de cette après-midi !
Je vais attendre la réponse du Boss Francis ou d un autre forumeur qui a de la bouteille dans l électronique.
@+ et courage !

JC Audio

Message  François HD le Dim 10 Mar - 19:57

Bonsoir Jc, serge (désolé pour toi), et tous,

je n'ai pas dû être assez clair.

Pour qu'un courant électrique circule dans un circuit, il faut que celui-ci soit fermé. Le courant qui circule dans un étage de sortie d'ampli par exemple est modulé par le signal de l'étage précédent (il n'y a pas "amplification" du signal d'entrée, mais modulation par celui-ci du courant fourni par l'alim), va dans la bobine du HP puis retourne dans l'ampli où le circuit se referme grâce au condo de l'alim (exemple simplifié, bien sûr). Celui-ci est donc aussi important qu'un condo de liaison et ce n'est pas par hasard que les amplis à tubes n'ayant que des condos polypropylène dans leur alim sonnent mieux que les autres, même à circuit identique.

Cordialement,
François

François HD

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant