Amélioration d'un NAS

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Amélioration d'un NAS - Page 2 Empty Re: Amélioration d'un NAS

Message  Charles le Lun 18 Nov - 10:42

Barcolandes a écrit:J'ai oublié d'ajouter que la réception bluetooth éviterait les eventuels inconvénients du câble USB.

ouaip mais avec une bande passante assez réduite du coup…
Passer par du wifi serait un gros plus et pour l'instant n'est implanté dans aucun dac ce qui est dommage.
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  maxitonus le Lun 18 Nov - 10:45

Barcolandes a écrit: ...Est-ce que ceci vous conviendrait ?..
Hello JM,
content de te lire, bienvenue! Je t'envoie (séparément) un email personnel!

Les interfaces USB>AES ou SPDIF sont nombreuses, à mon avis pour savoir comment elles fonctionnent, il n'y a guère d'autres moyens que de les essayer..

En effet, selon comment elles sont foutues, elles réalisent
-une séparation galvanique sur le SIGNAL USB, analogue à un transfo d'isolement (grace a leur processeur d'entrée XMOS ou CM6331)
-une coupure de l'alim 5V en provenance du PC pour la remplacer par leur propre alim, plus ou moins bien foutue pour être dépourvue de parasites (qu'on cherche justement à éliminer)
-une remise de l'horloge dans le signal pour reconstituer AES ou SPDIF, et le critère de qualité, c'est le jitter du signal sortant, qu'on ne connait pas.

Ces interfaces sont inutilessi on a un dac USB, mais en réalité son premier étage réalise le boulot de l'interface.

Est il utile ou non de leur rajouter EN AVAL, un réducteur de jitter sur le signal AES/SPDIF avant entrée dans le DAC? Ce n'est NI évident, NI impossible. Ca dépend aussi de l'étage d'entrée du dac utilisé.
Carle seul critère selon LAVRY et BENCHMARK, c'est le jitter entrée étage de conversion...

En fait, j'ai fait un long discours pour ne rien dire, ni ne rien conclure!!   Bien à toi JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pompon le Sam 14 Déc - 23:00

SKhorn a écrit:Les appareils numériques servant à la restitution de la musique sont conçus pour cette utilisation, mais pas ceux du domaine de l'informatique, pollués par leurs alim' à découpage et tous les rayonnements des circuits les uns sur les autres.

La lecture de fichiers par un ordinateur n'est donc pas des plus favorables au rapport S/B et peut effectivement être un peu moins bonne que celle d'un CD lue par un drive dédié (sauf si le signal est envoyé en Wifi d'un ordi vers une borne type La Rosita ou Zardoz en 16/44. Mais là n'est pas le sujet du présent post).
Un portable sur batterie n'est pas nécessairement moins bruyant que sur le secteur.
Chez moi, je n'ai perçu aucune différence entre batterie et secteur.

Un ami qui a un MacMini me disait qu'après avoir viré le bloc d'alim qui vient avec pour une alimentation linéaire, l'amélioration sonore était très positive.

Une autre connaissance me disait que le fait que l'ordinateur soit sur le réseau/internet et que le wifi allumé dégradait sensiblement le rendu sonore.

Un peu pour toutes ces raisons, j'ai opté pour une solution streamer dédié ou mon ordinateur est le serveur. Ce dernier n'a pas à être optimisé, le serveur lui est minimaliste et fait pour cela.
Je n'ai juste pas encore eu le temps de tester cela dans la réalité.

Une ligne (plusieurs) électrique dédiée fait une bonne différence sur la chaîne audio. C'est peu coûteux à faire et c'est la première étape car tout part de la.

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2