300B SE Design, Build & Demo

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

300B SE Design, Build & Demo - Page 3 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  castellu Lun 1 Fév - 12:16

tony a écrit:Bonsoir Marcel, bonsoir à tous.

Ceci étant dit, j'ai parcouru aujourd'hui la revue Haute-Fidélité de ce moins. On y parle de la 300B dans tout ces états !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé intéressant et je l'ai acheté pour le lire tranquillement. J'ai d'ailleurs vu 2/3 choses que je vais partager pour en discuter..
A tout bientôt. Salutations. Tony
Bonjour à tous,

je me suis inscrit récemment sur ce forum car je trouve passionnant les échanges de tous les participants sur les schémas à tubes, et les avis de M. Roggero dont j'ai toujours admiré le système, mais jamais écouté Crying or Very sad , et ses connaissances sur la triode, en plus d'un souci permanent de bien se faire comprendre, ce qui permet d'apprendre beaucoup de choses. Vraiment toujours jeune d'esprit Marcel !
Tony est aussi un fervent passionné des montages à tubes, dont les réalisations sont de la plus haute qualité (aussi du point de vue design).

À Haute Fidélité, on ne peut pas être trop technique sur les articles, d'une part car nous pensons (à tort ?) que la majorité des lecteurs trouverait la lecture trop ardue, et d'autre part car nous sommes des passionnés, mais pas des techniciens de formation (Dominique Mafrand, maintenant parti en retraite, l'était). Mais chaque fois que je le peux, j'essaie d'expliquer les éléments techniques simplement, notamment sur l'amplification à tube que j'apprécie beaucoup. N'est pas Jean Hiraga qui veut, lui qui nous a tellement appris et fait découvrir de nouveaux horizons lors de sa longue carrière.

Perso, j'ai réalisé il y a longtemps un SE de 300B à 3 étages, avec des 6SN7 reliées par capa (schéma proche du Flesh and Blood de Reichert), transfos Tango XE-60/5K, et double redressement à tube (un par étage driver + puissance), monté avec des Sophia mesh que j'adore (je ne pense pas être le seul...), mais je n'ai jamais eu la chance d'écouter de vraies WE chez moi. Il est précédé d'un préampli ligne à triode 26, le tout drivant des Altec VOTT A5.

Je me réjouis de lire vos échanges passionnants sur nos bonnes vielles lampes (presque) inusables Wink  

Bruno C

castellu
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 3 Empty Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou

Message  MRoggero Lun 1 Fév - 15:42

bonjour bruno,
et bienvenue sur le Forum Bleu.
Pardon d'y écrire peu, mon âge avance ..
Mais puisqu'il est question de mon installation, comme Méphisto dans Faust "me voici" :-).
Elle fonctionne toujours, au niveau des amplis médium et aigu, à base de WE300B, transfos de sortie Partridge. Pour le bas médium ce sont touùjours des amplis WE310A + WE300B "prolongés" par 845 RCA, en liaison directe avec le driver 300B, transfos de sortie Tango X10S. Seules les voies de grave à pavillons sont drivées par un ampli stéréo analogique à transistors, actuellement Accuphase P6100.
La "gare de triage" entre les 4 voies stéréo est un filtre Accuphase DF55.
Tuny, lui, était venu écouter le système et en avait fait ici un CR, dans le fil "installations des collègues".
Je ne sais d'où tu es, mais si tu as l'occasion de passer dans le S-E et si je suis en forme à ta dispo ..
Jean Hiraga, que tu cites également, est venu pour sa part une dizaine de fois ici. Je pense que tu as lu entre autres son ouvrage de base "initiation aux amplis à tuùbes" : un survol efrfectivement pédagogique et initiateur, qui devrait être complété de notions plus techniques.
Pouur plus de détails sur l'installation un site avec photos à l'appui existe, à l'adresse marcel-roggero.fr
Bien cordialement,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  robert a la retraite Lun 1 Fév - 17:30

tiens pas un gars de la "marine" mais un gars du vert !
et j'apprend des nouvelles de Dominique Mafrand que j'ai connu et parti en retraite .... déjà ?
sinon bienvenu a toi.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  castellu Mar 2 Fév - 15:24

@Marcel
merci pour l'invitation, j'espère pouvoir passer un jour, malgré les obstacles sanitaires...

@Robert
n'es-tu pas l'homme du sud, amateur des électroniques de Yannick et autres AN ? Tout cela commence à être lointain...
Oui Dom est dans sa campagne, au calme, encore qu'un échappement de Lotus 7 fasse un certain bruit Smile  
(mais il pourra faire encore quelques piges à l'occasion).

Merci pour l'accueil.
Bruno C

castellu
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite Mar 2 Fév - 15:29

salut Bruno,

non je ne suis pas ce Robert la, sincèrement désolé ! mais je suis du SUD aussi. Very Happy
il me faudrait un bottin pour me décrire. mais on se connait rassure toi.
je ne m'étendrai pas .... Wink

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  castellu Mar 2 Fév - 15:40

Mince Cool Very Happy
Salutations alors...

Bruno C

castellu
Membre Bleu