300B SE Design, Build & Demo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty Re: 300B SE Design, Build & Demo

Message  jaja75 le Lun 21 Oct - 15:58

Re

Oui, mais alors c'est quoi le temps de propagation de groupe d'un ampli audio ? ( je sais qu'un ampli audio est un filtre passe-bande)

En quoi détériore-t-il l'écoute ?

Pourquoi pas plus de 2 étages d'amplification ?

Jean

jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

300B SE Design, Build & Demo - Page 2 Empty 300B SE Design, Build & Demo

Message  MRoggero le Lun 21 Oct - 18:06

Bjr Jean,

Commençons par dire que je n'ai surtout pas la science infuse … : amateur "éclairé" (pas illuminé) mais non professionnel que je suis.
Comme tu le dis un ampli audio, à fortiori à tubes, équivaut à un filtre de bande.

Du fait dés délais causés par les composants passifs liés aux actifs (le plus souvent associations R + C) il a un  temps de réponse de chaque étage, un temps de montée global résultant. Non ?  

J'ai opté pour le SE / 2 étages, sans allergie  aux plus nombreux étages, j'en ai réalisé et j'emploie bien un 3 étages adapté à ses propres pbs dans l'état actuel de l'instal (SE 845).

Il faut m'expliquer STP pourquoi de telles associations gardent un temps de rapponse quasi nul de l'entrée à la sortie ? Et je ferai un effort.

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  jaja75 le Lun 21 Oct - 19:05

Bonsoir Marcel

J'ai un peu de mal à comprendre les histoires de temps de propagation de groupe dans un ampli audio.

C'est certainement une question de vocabulaire.

D'abord, compte tenu des distances séparant la sortie de l'entrée, on peut considérer que le temps de propagation d'un signal dans un ampli audio est nul : le signal (qq soit sa fréquence dans la bande audio) apparait instantanément en sortie.

Le TEMPS de REPONSE est nul, à fortiori pour chaque étage.

Par contre sa montée est "freiné" par les constantes de temps parallèles (capacités parasites et réelles) et/où par une limitation interne à l'ampli qu'est le Slew-Rate (peu de chance d'en avoir avec un ampli à tubes). Ce qui fait qu'un signal appliqué en entrée ayant un temps de montée très court inférieur à la microseconde va apparaitre en sortie avec un temps de montée de 10 microseconde par exemple (voire mieux pour un très bon ampli).

Bien sûr, plus on empile d'étages et plus on rajoute de constantes de temps, ce qui va rallonger le temps de montée.

Une sinusoide à 20 kHz dure 50 microsecondes. Elle passe de -V à +V en une demi-période soit 25 microsecondes. Donc quand on obtient un temps de montée de 10 microseconde à la mesure (et à Pmax) on est sur de ne pas distordre la sinusoide, de ce point de vue là.

Sur les bords de bande, en raison des constantes de temps, la phase est en avance par rapport à l'entrée côté coupure basses fréquences et en retard par rapport à l'entrée côté hautes fréquences. Ce retard de phase n'est pas un retard temporel comme l'avance de phase n'est pas une avance temporelle (le principe de causalité ne serait pas respecté).

On est d'accord : les constantes de temps limitent la bande passante et crééent de la rotation de phase (qui n'est pas un retard ou une avance temporelle).

La question est : combien de degré de déphasage tolère l'oreille aux extémités de la bande audio (20Hz-20 kHz) ?

Lorsque l'on écrit V=Ac sin (2 pi F t) on décrit la valeur de l'amplitude du signal dans le temps.

Ce même signal "déphasé de phi" aura son amplitude décrite par Ac sin (2 pi F t - phi)

Ce même signal "retardé d'un temps dt" aura son amplitude décrite par Ac sin (2 pi F( t -dt))

Si phi=2 pi F dt, ces deux signaux sinusoidaux sont parfaitement supperposables dans le temps, d'où la confusion entre retard et déphasage pour un signal de type sinusoidal.

Ainsi, à la fréquence où le déphasage est de 180° par exemple, l'amplitude du signal de sortie, au même instant t, est de signe inverse à celle présente en entrée parce que sin (2 pi F t -180°)=- sin (2 pi F t). Si ce signal est utilisé dans une boucle de contre-réaction, cette boucle devient une réaction à cette fréquence.

Ceci dit, je ne vois toujours pas en quoi le temps de propagation de groupe est un paramètre important à considérer dans un ampli audio. Sur quels critères ? Là si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, j'ai des lacunes.

Si les fréquences de coupure hautes et basses de l'ampli étaient à l'intérieur de la bande audio, oui, il devrait prendre à certaines fréquences des valeurs probablement non acceptables. Mais on ne se place pas dans ce cas, ou alors on ne parle pas hifi.

Cordialement

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Lun 21 Oct - 19:28

Bonsoir Smile

Merci à Marcel pour la réponse détaillé, ainsi qu'à Jean, Jimbée.
Merci aussi, car il est agréable de vous lire.
Marcel, donc c'est bon pour moi , mon ampli est donc excellent, car finalement , il n'a que 3 étages influant sur ce temps de propagation, le 4 ème étant en liaison directe cathodique; temps de propagation de groupe qui par ailleurs apparait il me semble comme chimérique; inexistant en fait dans les limites de la bande passante en exceptant car sans grandes importance les rotations de phase aux extrémitées, à condition qu'elles soit si possible loin des fréquences audibles. Je conçois tout à fait que des SE à 2 étages soit pleinement satisfaisant en classe A1 et pour de la multi-amplification.
Jean, interessant pour moi d'arriver à comprendre que déphasage ne veux pas dire décalage temporel, mais difficile à comprendre quand même . Je voudrais déphaser un signal par rapport à un autre, je mettrais une ligne à retard Very Happy
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  jaja75 le Lun 21 Oct - 20:10

Shucondo a écrit:Jean, interessant pour moi d'arriver à comprendre que déphasage ne veux pas dire décalage temporel, mais difficile à comprendre quand même . Je voudrais déphaser un signal par rapport à un autre, je mettrais une ligne à retard Very Happy
Et oui, dans ce cas tu obtiens un retard temporel. Ce retard est le même quelque soit la fréquence tant qu'elle est dans la bande passante de la ligne à retard.

Si tu veux obtenir un déphasage sans retard temporel d'un signal sinusoidal il te suffit de faire passer le signal dans un passe-bas par exemple, de fc << à celle du signal. Mais la valeur du déphasage va dépendre de la fréquence.

Avez-vous remarqué qu'on ne parle jamais de déphasage d'un signal carré ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  MRoggero le Lun 21 Oct - 23:01

Bonsoir Jean,

(Voilà encore ma réponse, déjà bien entamée, sciée net (Tony ?). je recommence en espérant arriver au bout.)

Merci bcp d'avoir bien voulu développer le sujet dont nous parlons, pas tellement évident à bien assimiler. Je me doutais qu'il ne s'agissait, du moins en bonne part, que d'emploi de mots ou termes les mieux appropriés pour traiter un propos, après tout, un poil abstrait.

J'imprime ton msg afin de de lire, relire, et bien faire pénétrer dans ma calebasse (dure) tes explications. Je remarque aussi que tu ne parles que de signaux sinusoïdaux (certainement pour plus de clarté du propos) alors que nous n'avons affaire (Sauf lors de certaines mesures) qu'à des signaux musicaux qui sont tout sauf sinusoïdaux.

Je dois aussi redire que mes amplis travaillent bien en-deçà de leur PS max (pourtant limitée) devant le HR du système. Et qui plus est bien à l'intérieur de leur BP, parce que les pavillons ne supportent au plus que 3/3,5 octaves et que leur coupure (par le DSP) doit Se situer très au-dessus de leur Fc basse intrinsèque au rendement ~0 --> rotations de phase à fuir dans leur zone basse.
Ceci expliquerait-il mieux les options ?

Bien cordialement,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  jaja75 le Lun 21 Oct - 23:27

Re
MRoggero a écrit:Je remarque aussi que tu ne parles que de signaux sinusoïdaux (certainement pour plus de clarté du propos) alors que nous n'avons affaire (Sauf lors de certaines mesures) qu'à des signaux musicaux qui sont tout sauf sinusoïdaux.
Oui bien sûr les signaux musicaux sont loin d'être purement sinusoidaux.

Mais lorsque l'on parle de déphasage et temps de propagation de groupe en audio c'est relatif à un signal de forme sinusoidale.

Sans analyseur spécial, c'est d'ailleurs la forme d'onde utilisée pour faire les mesures.

Ceci étant dit, je me garde bien de formuler une quelconque critique de tes réalisations. Je ne les connais pas et je n'ai certainement pas une connaissance suffisante des amplis à tubes pour le faire.

Je cherche simplement à comprendre ce qu'est le temps de propagation de groupe d'un ampli. Et cette fameuse distorsion de phase qui a fait couler beaucoup d'encre dans les années 70.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  MRoggero le Lun 21 Oct - 23:49

Bonsoir Schucondo

""  temps de propagation de groupe qui par ailleurs apparait il me semble comme chimérique; inexistant en fait  "" …
Voire. Reportes-toi STP à ce que dit Jaja75.

Je ne doute pas que ton ampli soir excellent dans son contexte, comme les miens dans leurs limites et dans leur propre contexte, devant des installations foncièrement différentes les unes des autres ?

Car en finalité on ne dissocie pas les sources qu'on s'évertue à adapter aux transducteurs étroitement associés. Et que cela peut induire des options susceptibles de surprendre l'interlocuteur.

Cdt à toi,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  tron_ic le Mar 22 Oct - 0:00

Bonsoir Marcel,
MRoggero a écrit:...ma réponse, déjà bien entamée, sciée net (Tony ?)
Non, non pas scié car ta réponse et tes arguments sont très pertinents et d'ailleurs je les partages. C'est juste qu'en ce moment je fais plusieurs choses à la fois et n'ai pas le temps de participer et/ou de rebondir comme je l'aimerais sur le forum.

Je reviendrais sur différentes choses mais juste pour y apporter un avis. D'ailleurs, je trouve que chacun de vous à de très bonnes raisons d'évoquer ces raisons que d'ailleurs vous exposez avec conviction. C'est très bien car cela enrichit énormément ce fil.

Perso, pour différente raisons je partage le sentiment de MRoggero sur les amplificateurs penthode/triodes à 2 étages, car depuis que je les ai découverts je leurs trouves ce quelques chose en plus qui fait qu'on ne peut que les apprécier. Bien sûr on pourra comme pour d'autres configurations trouver des limitations et c'est très normal d'en parler.

Ceci étant dit, je comprends également notre ami Shucondo qui avec l'exploration et l'optimisation de son schéma puis de son appareil nous à fait et m'à fait découvrir (déjà sur Elektor) un certain potentiel à exploiter des triodes comme la 2a3 ou la 300B en mode A2. Le schéma est bien sûr différents et arriver à exploiter de manière différentes le potentiel d'une DHT.

Les interrogations de Jean sont également très légitime et cette histoire de distorsion de phase est somme toute assez compliquée à expliciter d'autant plus si on à pas tous la même sémantique ou qu'on emploie pas les mêmes termes.

Je vais essayer de m'y replonger et d'apporter non pas une explication mais plutôt un point de vue.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  jaja75 le Mar 22 Oct - 6:11

Bonjour à tous

L'utilisation du temps de propagation de groupe dans un ampli audio m'interpelle, oui.
Mais je ne veux pas poluer ici le fil initié par Tony sur la 300B.

Je vais chercher qq articles sur le sujet et j'ouvrirai éventuellment un nouveau fil sur ce sujet.
Merci à ceux qui m'ont répondu.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Mar 22 Oct - 9:00

Bonjour,
les constantes de temps limitent la bande passante et crééent de la rotation de phase
L'ampli KT66 Van der Veen monte allègrement à plus de 100kHz, Le clone Kaneda a + de 500kHz, les carrés à 150kHz sont très propres. Tandis que le SE de 300B suivant driver (Marques 2 étages, µfollower) ne dépasse pas 30kHz, le Lundhal étant donné pour 70kHz. Les carrés on n'en parle pas.
N'y aurait il pas une relation de cause à effet entre la bande passante de l'ampli et le ressenti d'écoute?
Un Sony pro à la bande passante écourtée ne procure pas le plaisir d'écoute du KT66 ou Kaneda.
Utilisant également un clone Kaneda sur la chambre 2", il donne entièrement satisfaction.

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  MRoggero le Mar 22 Oct - 9:26

Sincèrement merci pour vos réponses : à Jaja75 pour sa démonstration à l'évidence étayée, à Tony pour sa sagacité  et son impartialité, à Schucondo pour sa participation.

Je réfléchis à la lecture des diverses prises de position, en essayant de les amalgamer. Et je crois devoir prendra la décision du sage :

Rideau baissé sur un sujet qui me hérisse, jusqu'à plus ample information. On ne me lira plus sur un point précis dont nous discutons (voir plus haut) dans l'immédiat. Le dinosaure s'en retire pour cause de "retraite" dans ses appartements Wink

Mais je n'en reste pas moins ouvert et disponible par ailleurs, pour ceux qui le souhaitent.

Plutôt que de tourner en rond me semble-t-il, n'est-ce pas mieux ainsi ?

Bien cordialement à tous les collègues,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  jimbee le Mar 22 Oct - 10:53

jaja75 a écrit:Avez-vous remarqué qu'on ne parle jamais de déphasage d'un signal carré ?
Mais on l'utilise indirectement quand on observe l'horizontalité des plateaux de carrés à basse fréquence
pour évaluer l'extension la réponse tbf d'un ampli.

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Mar 22 Oct - 10:59

@Jimbee= +10
Un signal carré étant fait d'une composition de sinusoïdes de fréquences différentes, s'il existe des déphasages selon la fréquence, le signal carré est déformé.
La déformation dépend des erreurs de phase, où elles se situent, et de combien. Crdt JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Mar 22 Oct - 19:02

Bonsoir,
L'ampli KT66 Van der Veen monte allègrement à plus de 100kHz, Le clone Kaneda a + de 500kHz, les carrés à 150kHz sont très propres. Tandis que le SE de 300B suivant driver (Marques 2 étages, µfollower) ne dépasse pas 30kHz, le Lundhal étant donné pour 70kHz. Les carrés on n'en parle pas.
N'y aurait il pas une relation de cause à effet entre la bande passante de l'ampli et le ressenti d'écoute?
Un Sony pro à la bande passante écourtée ne procure pas le plaisir d'écoute du KT66 ou Kaneda.
Utilisant également un clone Kaneda sur la chambre 2", il donne entièrement satisfaction.
Si,oui, je pense aussi comme toi que le ressenti d'écoute est très lié à la linéarité de réponse, pas juste la bande passante avec x dB de tolérance. J'utilise aussi des Lundhal, aux mesures c'est bon à 20 kHz ou plus, mais à l'écoute il y a une atténuation de l'aigu, cela change, modifie les timbres de son médiums et atténue les cymbales, en fait ça impacte bcp de sons : voix, instruments divers.

Pour ne pas avoir ce défaut , il faudrait commander des transfos donnés pour au moins 150KHz de réponse en fréquence. Comment je sais d'une façon certaine tout cela ? Et bien simplement en commutant la CDiff , sur on, le son est different grace au fait que la réponse dans l'aigue est redressé et deviens tiré au cordeau.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tony le Mar 22 Oct - 23:08

Bonsoir Gérard, bonsoir à tous,
GG14 a écrit:L'ampli KT66 Van der Veen monte allègrement à plus de 100kHz, Le clone Kaneda a + de 500kHz, les carrés à 150kHz sont très propres. Tandis que le SE de 300B suivant driver (Marques 2 étages, µfollower) ne dépasse pas 30kHz, le Lundhal étant donné pour 70kHz. Les carrés on n'en parle pas.
Perso, j'aime beaucoup le circuit utilisé par Vanderveen et encore plus quand il est associé avec des KT66 ! C'est d'ailleurs une des configurations que je recommande le plus souvent en PP. C'est simple équilibré et les résultats sonores sont bien aux rendez-vous. Le Kaneda est très bien également mais je préfère le Vanderveen.

Le Marques comme tu les sais exploites 2 triodes en cascade. C'est une solution simple et versatile qui apporte beaucoup de gain et permets d'exploiter plutôt la puissance de la DHT. Malheureusement ce n'est pas la meilleure du point de vue des distorsions surtout si les points de polarisation ne sont pas judicieusement choisi. Ceci étant dit, on peux notablement améliorer les choses notamment sur la disto et également la BP en employant en guise de charge d'anode du préamp et pilote des CCS voir encore mieux des CCCS (Csscode Constant Curret Source). J'ai plusieurs fois fait l'exercice et objectivement la différence est édifiante.

Pour cette raison et aussi pour quelques autres j'ai souhaité exploiter et optimiser cette configuration dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puisqu'on parle du VDV et comme j'ai souvenir que tu en avais parlé ailleurs je profite de mettre ici un lien direct sur ton post. Les lecteurs pourront y apercevoir la doc du vdv et ton magnifique exemplaire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On avais également discuté Mu follower, mais je ne me souviens plus avec quel tube tu avais testé cet arrangement. Perso, il y à quelques années j'avais exploré les possibilités d'un circuit capable avec un seul tube de piloter une DHT comme la 300B. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord j'ai obtenu d'excellents résultats avec une 12ax7 ou mieux avec une 12bz7.
voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GG14 a écrit:N'y aurait il pas une relation de cause à effet entre la BP de l'ampli et le ressenti d'écoute ?
En ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à penser qu'il n'y à pas ou peu d'incidence. J'en veux pour preuve justement le montage basique du WE91A avec cette association penthode/triode.  

Sa BP est jugée limitée par certains ce qui n'est pas faux d'autant plus si on la compare à des cadors dans ce domaine. Sauf qu'il faut avoir fait l'exercice et le faire bien pour s'apercevoir que cet arrangement très simple à BP " écourtée " procure dans l'ensemble d'excellents résultats sonores. Son registre de prédilection est bien sûr le médium  

Jean Hiraga dans son livre d’initiation mets en évidence le dégradé harmoniques remarquable de cet arrangement WE310A/300B Voir ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on lit on ne s'y attarde guère car cela reste un graphique parmi d'autres mais quand on essaie de comprendre le pourquoi du potentiel sonore de ce montage, quand on l'à réalisé et qu'on optimise ici et là alors cela prends tout de suite un peu plus de sens.

Cette association à vraiment toute sa place dans un système multi-amplifié. Je le savais avant même d'aller chez Marcel Roggero. Quand on écoute ensuite les résultats que cela produit associé minutieusement on se demande quoi ou comment faire mieux ! Wink

Pour plus d'infos je vous renvoie à mon article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où j'y décrit également la genèse et le pourquoi. J'ajoute que depuis cette découverte et quelques prototypes j'ai décidé de réaliser une série confidentielle d'amplificateurs  pour le plus grand bonheur de divers mélomanes.

L'article de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Shucondo a écrit:il faudrait commander des transfos donnés pour au moins 150KHz de réponse en fréquence.
Les transfos d'aujourd'hui ne sont selon moi ne sont pas en reste. Ci dessous quelques spécifications d'un TRS pour SE 300B en l'occurence le modèl S-9 de Monolith Magnetics

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Mer 23 Oct - 9:25

Bonjour Tony, Tous
On avais également discuté Mu follower, mais je ne me souviens plus avec quel tube tu avais testé cet arrangement.
J'ai utilisé les meilleures  VT231 que je possédais. Celles qui approchaient les 11mA au lampe-mètre pour norme de 9ma

Merci pour ton aimable appréciation de mes constructions.

le D3a sont sur le gril, dans une configuration simple en première intention. Polar de cathode par LED , config triode, et charge anodique par résistance pour un courant autour de 20ma. La bande passante du driver va être étendue (gare aux oscillations). Suivant résultat, je verrais pour une CCS ou CCCS.

L'hiver arrive, çà fera une occupation.

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Mer 23 Oct - 19:32

Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  MRoggero le Mer 23 Oct - 21:31

Bonsoir,
MRoggero a écrit:Sincèrement merci pour vos réponses : à Jaja75 pour sa démonstration à l'évidence étayée, à Tony pour sa sagacité  et son impartialité, à Schucondo pour sa participation.

Je réfléchis à la lecture des diverses prises de position, en essayant de les amalgamer. Et je crois devoir prendra la décision du sage :

Rideau baissé sur un sujet qui me hérisse, jusqu'à plus ample information. On ne me lira plus sur un point précis dont nous discutons (voir plus haut) dans l'immédiat. Le dinosaure s'en retire pour cause de "retraite" dans ses appartements Wink

Mais je n'en reste pas moins ouvert et disponible par ailleurs, pour ceux qui le souhaitent.

Plutôt que de tourner en rond me semble-t-il, n'est-ce pas mieux ainsi ?
Je crois devoir préciser un peu plus.
Si j'ai souhaité tirer mes guêtres du sujet des délais, phase, et après relecture du msg 34 de Jean (Jaja75) en particulier, c'est qu'en toute franchise Je ne m'y sens pas suffisamment compétent , bien que captant les explications. ( L'âge de relire mes bouquins est révolu sans compter ma vue).. Dans ces conditions j'ai estimé "encombrer" :-).
Donc pardon sur ce coup isolé. N'y voir aucune acrimonie.

Bien cordialement,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  tony le Mer 23 Oct - 21:38

Bonsoir Marcel, bonsoir à tous

GG14 a écrit:J'ai utilisé les meilleures  VT231 que je possédais. Celles qui approchaient les 11mA au lampe-mètre pour norme de 9ma
Ah oui, je m'en rappelle maintenant. Oui excellent cette référence

GG14 a écrit: le D3a sont sur le gril, dans une configuration simple en première intention. Polar de cathode par LED , config triode, et charge anodique par résistance pour un courant autour de 20ma. La bande passante du driver va être étendue (gare aux oscillations). Suivant résultat, je verrais pour une CCS ou CCCS.
Ah oui très bien ! Ne manque pas de nous tenir au courant de tes expérimentations et résultats ! Pendant que tu y est, il serais dommage je pense de ne pas essayer les sources de courant cascodé. Regarde chez notre ami Kevin Carter de K&K audio il à différents modules top !

MRoggero a écrit:L'âge de relire mes bouquins est révolu sans compter ma vue
Oh que je te comprends ça me fait la même chose et je suis plus jeune ! Bon heureusement il me reste de bonnes oreilles. Enfin je crois !  Very Happy

Ceci étant dit, j'ai parcouru aujourd'hui la revue Haute-Fidélité de ce moins. On y parle de la 300B dans tout ces états !

J'ai trouvé intéressant et je l'ai acheté pour le lire tranquillement. J'ai d'ailleurs vu 2/3 choses que je vais partager pour en discuter..

A tout bientôt. Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  MRoggero le Jeu 24 Oct - 8:59

Salut Tony et merci pour ton mSg.

J'ai pris un "congé partiel" sur un sujet ponctuel, parce que je ne peux admettre l'idée - fut-elle mathématiquement démontrée - qu'un signal à la sortie d'un ampli, qui plus est traversant une ligne de CR +/- amplifiée, retourne sans décalage au point d'entrée en opposition de phase absolue dans la BP.

Après la disparition des RDS puis NRDS, j'avais recherché un produit français de remplacement et tenté un abonnement à Hte Fidélité. Pour m'apercevoir qu'elle équivalait à un "catalogue" de marques, sans fond technique.. Serait-ce changé maintenant ?
Je m'étais donc retourné vers MJ Audio Technology, certes en japonais, mais aux schémas + graphiques parfaitement clairs. Bcp de pages/pub cependant..

Cdt à toi et aux collègues,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Message  tony le Jeu 24 Oct - 22:03

Bonsoir Marcel,
MRoggero a écrit:Après la disparition des RDS puis NRDS, j'avais recherché un produit français de remplacement et tenté un abonnement à Hte Fidélité. Pour m'apercevoir qu'elle équivalait à un "catalogue" de marques, sans fond technique.. Serait-ce changé maintenant ?
Non pas vraiment cela reste une revue marketing pour promouvoir marques et produits. On y découvre des nouveaux produits et marques et il y à quelques articles de présentation. Ce n'est bien sûr pas du tout technique, mais bon on y vois de belle choses.

MRoggero a écrit:Je m'étais donc retourné vers MJ Audio Technology, certes en japonais, mais aux schémas + graphiques parfaitement clairs.
MJ bien sûr bien qu'il y ait également de la publicité (ce qui est somme toute normal) il y à de très bon articles ainsi que des schémas en grand nombres. Perso, j'aime beaucoup comment c'est fait et présenté. Et puis les articles ne sont pas en reste.

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2