Logiciel Roon

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Logiciel Roon  - Page 2 Empty Re: logiciel Roon

Message  SKhorn le Mar 8 Oct - 13:21

Bonjour,
PFB a écrit:
maxitonus a écrit:Comme je suis à peu près nul en démat (Serveurs? ça sert à quoi? Roon, on peut faire quoi en plus de mon ordi?..etc..)j'ai besoin que tu m'explique ce que ça apporte de plus comme possibilités par rapport a mon truc hyper simple.. Crdt JC
Roon est un software de management d'une librairie musicale. La librairie peut avoir différentes origines, être stockée sur différents supports à différents endroits. Roon est aussi une télécommande, un player et un éditeur de contenu.

Roon va te faire évoluer dans une interface utilisateur, son moteur de recherche est imbattable. Roon a amélioré mes rituels d'utilisateur de vinyle qui lit tous les crédits. Je peux faire des recherche par artistes, style, influences et par ingénieurs, producteurs, etc...

C'est comme Wikipédia et ses liens, l'utilisateur de Roon ouvre une session et tout en écoutant de la musique et il tire la ficelle d'une pelote géante.
Il semble effectivement que Roon soit un super couteau suisse. Ce logiciel m'intéresserait bien, mais de quel débit internet aurai-je besoin pour steamer de la musique en HD (24/96 par ex) ? Le débit chez moi est ridiculement bas: 2,2 Mbps !! (antennes de toiture indispensables pour la TV) et je ne sais quand nous aurons la fibre. Est-ce suffisant ?

Cordialement.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 2 Empty Re: Logiciel Roon

Message  PFB le Mar 8 Oct - 13:55

SKhorn a écrit:Est-ce suffisant ?
Roon et Tidal sont à l'essais pendant 30 jours.

La bande passante chez moi avec mon petit Mac est d'environ 0,6Mb/s pour de l'audio de qualité.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Mar 8 Oct - 15:00

PFB a écrit:
SKhorn a écrit:Est-ce suffisant ?
Roon et Tidal sont à l'essais pendant 30 jours.

La bande passante chez moi avec mon petit Mac est d'environ 0,6Mb/s pour de l'audio de qualité.

Bande passante ?  Tu n'aurais pas plutôt 0,6 Mo/s ? Lle débit en CD audio est environ 1,411 Mb/s ( 16/44,1) 4,6 Mb/s en 24/96

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  PFB le Mar 8 Oct - 15:13

jimbee a écrit:
le débit en CD audio est environ 1,411 Mb/s ( 16/44,1),
4,6 Mb/s en 24/96

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Car Tidal utilise des codecs pour faire passer la purée dans les tuyaux et je me goure toujours entre les bits et les bytes, je pense que ce serait plus prudent de faire l'essai...

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  wgb25 le Mar 8 Oct - 15:59

Tidal est moins en gourmand en ressources que Qoobuz qui lui pompe beaucoup sur la connexion.

+1 pour Tidal comme cela était mentionné.

Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Logiciel Roon  - Page 2 Empty Re: logiciel Roon

Message  SKhorn le Mar 8 Oct - 17:05

Bonjour à tous,
Je viens de reconsulter une mire ADSL qui m'indique les choses suivantes, lesquelles varient peu ou prou en permanence:
2,3 Mbps et 295Ko/sec (valeurs un peu arrondies).
PFB n'a peut-être pas pris les mêmes unités que celles de mon précédent post pour y répondre ?
Il semblerait donc que je peux streamer avec Tidal, mais pas Roon....? Peut-être n'est-ce que du mp3 ?
Je savais qu'une période d'essai était possible avec ces logiciels, mais si j'ai la certitude que je ne pourrai pas avoir mieux que du mp3....bof bof. Rolling Eyes Rolling Eyes

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Mar 8 Oct - 17:46

SKhorn a écrit: 2,3 Mbps et 295Ko/sec (valeurs un peu arrondies).
Je savais qu'une période d'essai était possible avec ces logiciels, mais si j'ai la certitude que je ne pourrai pas avoir mieux que du mp3....bof bof. Rolling Eyes Rolling Eyes
Avec 2,3 Mbps tu auras accès au format "cd hifi" avec Tidal
(seul PFB, le pôôvre, est condamné au MP3.)

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Logiciel Roon  - Page 2 Empty Re:logiciel Roon

Message  SKhorn le Mar 8 Oct - 18:26

Bonjour Jimbee,

Avec Tidal, j'aurais donc du lossless, décompressé à la volée par mon DAC pour un résultat de type AIFF 16/44,1 ?
C'est intéressant.Il est vrai que tous les albums "HD"ne sont pas en 24/96 natif ou remastérisés directement à partir des originaux analogiques.

Mais quid de la discothèque disponible....?

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  wgb25 le Mar 8 Oct - 19:56

Bonsoir,

Pour répondre concernant les différentes bibliothèques présentent dans la présentation du logiciel Roon de Tidal et de Qobuz je vous mets la " vitrine " actuelle  de chacun 1 ere PAGE

Tidal

Qobuz

Comme vous pouvez le constater pas les mêmes vitrines

Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mar 8 Oct - 21:41

jimbee a écrit:
SKhorn a écrit:
2,3 Mbps et 295Ko/sec (valeurs un peu arrondies).

Avec 2,3 Mbps tu auras accès au format "cd hifi" avec Tidal
(seul PFB, le pôôvre, est condamné au MP3.)

Non, je confirme 170-250 Ko/s pour du FLAC 16/44 et environ 600Ko/s pour du 24/96 MQA. J'ai peut-être mon ISP qui bégaie moins que le vôtre?

Evidement à chaque changement de titre ou d'album le binz bufferize et pour un peu de réactivité la vitesse passe fastoche à 2-5Mo/s pdt quelques secondes. Si la vitesse bouchonne il faudra peut-être attendre un peu plus.

Vous voulez des copies d'écran?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Mar 8 Oct - 23:45

PFB a écrit: Non, je confirme 170-250 Ko/s pour du FLAC 16/44 et environ 600Ko/s pour du 24/96 MQA. J'ai peut-être mon ISP qui bégaie moins que le vôtre?
PFB
Ne pas confondre Ko et Kb, une deuxième fois.

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  PFB le Mar 8 Oct - 23:53

jimbee a écrit:
PFB a écrit: Non, je confirme 170-250 Ko/s pour du FLAC 16/44 et environ 600Ko/s pour du 24/96 MQA. J'ai peut-être mon ISP qui bégaie moins que le vôtre?
PFB
Ne pas confondre Ko et Kb, une deuxième fois.

C'est pour cette raison que j'ai posté une copie d'écran avec un petit rond rouge pour indiquer ou je pense voir la vitesse.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 9 Oct - 7:04

jimbee a écrit:...Bande passante ? ..
Hello Jimbee,
parlons en Mbps ou Mb/s,..=si je comprends bien:

-la base de comparaison est le CD 16/44 à 1,4 Mbps (ou 1411 kbps)
-Le meilleur Mp3 (son) serait a 0,32Mbps
-Un Flac 44 compressé à 24bit serait à environ 1,4 Mbps
-Un WAVE 44 non compressé à 24bits serait à environ 2,2Mbps
-La liaison internet n'est pas limitante, au pire, en liaison ADSL (et non cable), elle est de 4 à 25Mbps, plus généralement >10Mbps
-la liaison WIFI n'est pas limitante, elle transmet de l'ordre de 100Mbps
-Un MacBookAir de 2011 n'est pas limitant non plus (plus que 44Mbps au minimum)
-Une liaison USB et à fortiori Thunderbolt/Firewire fait aussi bien sinon mieux que 100Mbps

Qobuz indique que pour lire du 24bits/96 il faut passer du 4,6Mbps

Dans la liste précédente, je ne vois aucun goulot d'étranglement, ou "facteur limitant". D'où mes deux questions pragmatiques:

- 1/ Lisant du streaming sur un MacBookAir 2011 en WIFI, Firewire>DAC, qu'ai je à gagner en précision sonore en achetant n'importe quel "lecteur réseau", ou logiciel genre RON, TIDAL?

-2/ C'est mon DAC qui impose la fréquence de lecture à mon Mac, (je la règle à 88K).Est ce que cette fréquence intervient, ou non, dans la précision de lecture démat?

Je te remercie d'avance de me donner ton avis.. Crdt JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  wgb25 le Mer 9 Oct - 7:37

Bonjour,

Je pense que les questions ci dessus bien que logiquement fondées ne sont pas la base de la structure d'un bon système ou d'une bonne qualité audio.

La base de format flac d'un fichier numérique donc dit dématérialisé est excellente, supérieur à un cd si ce fichier flac est intégre et lu à partir d'un stockage physique sur le réseau interne.

L'échantillonnage ou sur échantillonnage en dsd par exemple amène un plus mais n'est pas vital pour une restitution sonore de qualité, il en va de même pour les types de connexions utilisés pour le transport du flux numérique vers le dac.

L'important dans un système dématérialisé est en premier le lecteur et en second le la partie hardware, physique, pc lecteur réseau ou NAS sur lequel le software en Roon sera installé.

Roon peut être installé sur votre ordinateur familial avec Windows avec un fonctionnement plus satisfaisant et déjà supérieur à 85 % des lecteurs cd du marché à condition de respecter la qualité des fichiers flac.

Fin partielle.

Dernière édition par wgb25 le Mer 9 Oct - 18:26, édité 1 fois

Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Mer 9 Oct - 10:24

A
PFB a écrit: La bande passante chez moi avec mon petit Mac est d'environ 0,6Mb/s pour de l'audio de qualité.
B  
PFB a écrit: Non, je confirme 170-250 Ko/s pour du FLAC 16/44 et environ 600Ko/s pour du 24/96 MQA.  
A ou bien B ?

question de tuyaux / robinets d'école primaire, et d'unités:
600Ko/s = 4,8 Mb/s => 24/96  
0,6Mb/s => MP3

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  maxitonus le Mer 9 Oct - 10:45

wgb25 a écrit:L'important dans un système dématérialisé est en premier le lecteur et en second le la partie hardware, physique, pc lecteur réseau, Nas sur lequel le software en Roon sera installé.
Je note ton point de vue, mais pour affirmer que la qualité audio serait meilleure qu'avec un simple Mac raccordé en Firewire,il faudrait nous expliquer POURQUOI, EN QUOI ça peut être meilleur, quelles performances seraient meilleures ?

Par exemple, je ne vois pas :

-pourquoi un lecteur réseau pourrait être " meilleur " qu'un MacBook,mais bon, j'écoute tes arguments.Vérifié grâce à quelles mesures?
-en quoi l'adjonction de logiciels quelconques augmenterait la qualité du son, comment, pourquoi, sur quels critères?vérifié comment?
Excuse moi de faire le "St Thomas" qui ne croit que ce qu'il voit Very Happy  

Cordialement JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mer 9 Oct - 10:50

maxitonus a écrit:Je note ton point de vue, mais pour affirmer que la qualité audio serait meilleure qu'avec un simple Mac raccordé en Firewire,il faudrait nous expliquer POURQUOI, EN QUOI ça peut être meilleur, quelles performances seraient meilleures?
Effectivement quand tu penses qu'il suffit d'écarter deux conducteurs d'un haut-parleur pour améliorer la présentation sonore, la salade informatique du computer audio va vite te faire perdre les pédales.

J'ai un truc, imagine que le matériel n'a pas d'influences.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 9 Oct - 10:57

PFB a écrit:Effectivement quand tu penses qu'il suffit d'écarter deux conducteurs d'un haut-parleur pour améliorer la présentation sonore, la salade informatique du computer audio va vite te faire perdre les pédales.

Troll notoire agressif et cherchant à discréditer, hors sujet.

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mer 9 Oct - 11:34

maxitonus a écrit:
PFB a écrit:Effectivement quand tu penses qu'il suffit d'écarter deux conducteurs d'un haut-parleur pour améliorer la présentation sonore, la salade informatique du computer audio va vite te faire perdre les pédales.

Troll notoire agressif et cherchant à discréditer, hors sujet.
Non ce n'est pas un troll notoire, mais une simple mise en parallèle. Je te mets le nez dans tes opinions subjectives et je te questionne sur ton propre fonctionnement. Comment vas-tu t'en sortir si tu imagines que le simple fait d'écarter des conducteurs peut améliorer quelque chose. Comment vas-tu faire dans un univers aussi complexe que le computer audio?

Le computer audio c'est des milliers de transistors, des centaines de découplages, dizaines d'alimentations, transmissions et autres qui pourrait peut-être mettre à mal l'anticipation subjective.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 9 Oct - 11:55

PFB a écrit:.. Comment vas-tu faire dans un univers aussi complexe que le computer audio?..
Suggestion que je suis un imbécile. Nouveau troll . No comment.

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mer 9 Oct - 12:26

maxitonus a écrit:
PFB a écrit:.. Comment vas-tu faire dans un univers aussi complexe que le computer audio?..
Suggestion que je suis un imbécile. Nouveau troll . No comment.
J'oubliais, l'audiophile qui entend pousser ses cheveux n'aime pas voir opinion un peu bousculée.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mer 9 Oct - 12:54

Bonjour,
PFB a écrit:Le computer audio c'est des milliers de transistors, des centaines de découplages, dizaines d'alimentations, transmissions et autres qui pourraient peut-être mettre à mal l'anticipation subjective.
Pourraient ? Peut-être ? Non, je ne le pense pas et j’imagine que toi non plus d'ailleurs parce qu’il y à lieu de faire une distinction entre le numérique dans ce contexte qui est de l'information, des bits et des octets de données qui s'échangent et l'analogique.

Que je sache un mot mot binaire de x bit reste le même d'où qu'il sorte !

Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  PFB le Mer 9 Oct - 13:33

tron_ic a écrit:Que je sache un mot mot binaire de x bit reste le même d'où qu'il sorte !
Certains y ont déjà réfléchi...

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mer 9 Oct - 17:37

PFB a écrit:
tron_ic a écrit:Que je sache un mot mot binaire de x bit reste le même d'où qu'il sorte !
Certains y ont déjà réfléchi...
A ce bon vieux Bob il à toujours aimé montrer son majeur ! Je le salue

Pour ceux qui ne le connaissent pas et aimeraient en savoir plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  wgb25 le Mer 9 Oct - 18:43

maxitonus a écrit:
wgb25 a écrit:L'important dans un système dématérialisé est en premier le lecteur et en second le la partie hardware, physique, pc lecteur réseau, Nas sur lequel le software en Roon sera installé.
Je note ton point de vue, mais pour affirmer que la qualité audio serait meilleure qu'avec un simple Mac raccordé en Firewire,il faudrait nous expliquer POURQUOI, EN QUOI ça peut être meilleur, quelles performances seraient meilleures ?

Par exemple, je ne vois pas :

-pourquoi un lecteur réseau pourrait être " meilleur " qu'un MacBook,mais bon, j'écoute tes arguments.Vérifié grâce à quelles mesures?

Un MAC,un lecteur réseau ou un PC avec Windows qu'importe ce n'est pas grave le matériel n'est qu'à environ 20 % responsable dans la qualité du message sonore de meme que le raccordement matériel et le DAC soit en Firewire comme toi ou USB cela est de qualité son effet est aussi secondaire comme le matériel.

-en quoi l'adjonction de logiciels quelconques augmenterait la qualité du son, comment, pourquoi, sur quels critères?vérifié comment?

Un logiciel de lecture comme Roon ou un d'autres spécifiques tel que TinySqueeze;Daphile,Foobar et pour MAC l'excellent  Audirvana sont des logiciels spécifiques pour le monde Audiophile,MAIS sont à utiliser toujours avec des fichiers de qualités format Flac ou +,sans ces derniers on oublie tout et retour sur VLC et autre.

Excuse moi de faire le "St Thomas" qui ne croit que ce qu'il voit Very Happy  

Cordialement JC

Roon est installable sur MAC en essais gratuit

A tester je dirai avec de bon fichier et à comparer ...  Very Happy

Alain

Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25