TransRotor les coulisses des platine de Luxe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

TransRotor les coulisses des platine de Luxe - Page 2 Empty Re: TransRotor les coulisses des platine de Luxe

Message  Ilboudo le Jeu 23 Jan 2020 - 9:37

Bonjour Maxitonus,
Non, ce n'est pas le même système de suspension que l'AR.
L'effet "Shadoks" est obtenu en dévissant + ou - les 4 pieds support de la platine en "coinçant la bulle" !
Il fut un temps où j'utilisais un support en marbre monté sur ressorts dans tubes remplis au 3/4 de graisse. Une platine Denon DP3000 posée dessus.

Cordialement.
Ilboudo

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

TransRotor les coulisses des platine de Luxe - Page 2 Empty Re: TransRotor les coulisses des platine de Luxe

Message  maxitonus le Jeu 23 Jan 2020 - 13:09

Hello Il,
Ilboudo a écrit:...L'effet "Shadoks" est obtenu en dévissant + ou -  les 4 pieds support de la platine en "coinçant la bulle" !...
rassure toi Laughing , je ne vois aucun inconvénient aux autres dispositifs quels qu'ils soient, si je "pinaille" c'est seulement parce que nous sommes sur un Forum et il me semble qu'expliquer simplement des phénomènes pouvant passer inaperçus, présente un intérêt pour certains lecteurs. C'est donc ce que j'essaie de faire, sans aucune tendance a critiquer, mais seulement a donner un avis que j'espère utilisable!

Le dispositif à pieds supports et a bulle, a forcément une fréquence de résonance élevée (et non basse).. (facile a calculer, elle est égale à A x Racine carrée de k/M, k étant la souplesse du dispositif et M la masse reposant sur lui). K est la souplesse, c'est bien trop "raide".

Or le calcul bébète, tracé des courbes, confirme qu'un tel dispositif ne filtre QUE les fréquences SUPERIEURES à cette Fr.
Voir cidessous lacourbe d'atténuation donnée par Jimbee:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En résumé, un dispositif plutot rigide, comme c'est le cas, ne filtre PAS les graves car sa Fr est trop élevée.Pour filtrer valablement il faut une Fr extrêmement basse, (on peut même la baisser encore plus si on alourdit le plateau avec un poids, donc en augmentant le terme M de la formule donnant la Fr..)

Or les vibrations en provenance du sol, sont toujours des basses fréquences.

Les constructeurs de platines sérieux ont depuis longtemps adopté le dispositif de suspension avec FR TRÈS BASSE, qui filtre parfaitement.
Par ex le premier fut à ma connaissance AR (Acoustic Research) mais après lui THORENS (p ex la TD150), et surtout LINN SONDEK, une des meilleures platines au monde..

En résumé un support à coincement de bulle est inefficace à 100%, mais DE PLUS, rajouter un dispositif fait à la main sous la platine ne résout rien non plus, car il a dans 99,5% des cas une Fr trop élevée et donc ne filtre pas.

Le seul dispositif qui "tienne la route" pour filtrer les vibrations parasites et éviter de les envoyer dans la cellule, est donc celui employé sur les platines à CONTRE PLATEAU SUSPENDU.

Le pb c'est que le prix de la platine augmente nettement, c'est plus complexe mécaniquement, plus délicat, moins "commercial", moins "joli", moins "esthétique", et donc bien des constructeurs se fichent des audiophiles et l'ont tout simplement SUPPRIME en toute connaissance de cause... REGA en premier. Et bien d'autres qui laissent allègrement les vibrations parasites du sol attreindre la cellule, en spéculant sur l'incompétence des acheteurs pour ne pas faire la différence..

Voilà un espect dela réalité.. On peut évidemment faire marcher une platine non suspendue, mais bon.. avec des précautions car les vibrations parasites passent dans la cellule..On peut faire avec et aussi réduire le niveau sonore pour eviter le larsen par retransmission aérienne.. Voilà, c'est comme ça!! Quelquefois la vérité n'est pas marrante à entendre ..!!   JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Jeu 23 Jan 2020 - 14:55

Aucune limite à ma curiosité, j'apprends et découvre tous les jours et merci pour ta contribution.

"Coincer la bulle" avec un niveau à bulle pour assurer la planéité de la platine.
Le support pour la Denon DP3000, je m'étais inspiré de la suspension hydrolique de la PS500 Braun que je possédais à une époque.

N'étant pas matérialiste, je désencombre et par confort j'ai opté avec satisfaction pour le streaming Qobuz Sublime + lu avec Audirvana 3.5.
Il m'arrive ( rarement ) de remettre un vinyle sur le plateau et me shooter aux H2 d'un SE à lampes (se faire entuber pour d'autres ) !

Cordialement.
Ilboudo

Dernière édition par Ilboudo le Jeu 23 Jan 2020 - 15:01, édité 1 fois

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Jeu 23 Jan 2020 - 14:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2