Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 11 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 le Mer 6 Mai - 20:06

Bonsoir

L'amplificateur doit absolument être de type non-inverseur avec une CR externe à AOP.

Faire sauter la CR pour pouvoir inverser la sortie du TR est une solution permettant de rendre l'ampli non-inverseur.

MAIS, le gain de cet ampli augmente du taux de CR d'origine ( 10 fois si le taux de CR est de 20 dB par exemple).
Surtout, c'est sa bande passante qui va "rétrécir" et tous les pôles BF et HF vont réapparaitre.

Le filtrage de la boucle interne défini avec une CR sur l'ampli A n'est plus correct si la CR de A est enlevée. Il faut en définir un autre.

MAIS, il y a une solution pour appliquer une CR Hawksford externe à un ampli inverseur !

Il suffit de rentrer le signal de la boucle externe sur l'entrée - de S1 au lieu de l'entrée+ (via 10k), et former ainsi un additionneur inverseur et de mettre la R10k de l'entrée + à la masse ( donc 2 R10k en //). Nombre de 10 k = 5

Ce faisant, on inverse le signal de la boucle externe, inversé par l'ampli A, donc tout rentre dans l'ordre.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 11 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Luckram le Mer 6 Mai - 20:46

shucondo a écrit:
déconnecter une CR classique n'est pas en soit une source d'instabilité au contraire, mais comme le gain est bcp plus important, il suffit d'une disposition un tant soit peut propice entre deux étages, un fil, ect pour qu'un courant créant une réaction se fasse... Il conviendrait donc de supprimer la CR et en même temps réduire le gain excessif en supprimant ou modifiant un étage
  Comme je disais précédemment, ma modeste expérience sur 3 amplis à tubes ( avec un taux de CR modéré ) a donné des accrochages immédiats dés que la CR était déconnectée. Je suis peut-être mal tombé avec ceux-ci.  Je comprend bien qu'il faille réduire le gain pour éviter ça, mais ce n'est pas simple pour les amateurs peu expérimentés dont je fais partie...

jaja75 a écrit:MAIS, il y a une solution pour appliquer une CR Hawksford externe à un ampli inverseur !

Il suffit de rentrer le signal de la boucle externe sur l'entrée - de S1 au lieu de l'entrée+ (via 10k), et former ainsi un additionneur inverseur et de mettre la R10k de l'entrée + à la masse ( donc 2 R10k en //). Nombre de 10 k = 5
 Merci Jean, pour le rappel de cette solution qui avait bien été évoquée me semble t'il sur l'ancien forum, et dont je n'avais plus un souvenir très clair...

Ce faisant, on inverse le signal de la boucle externe, inversé par l'ampli A, donc tout rentre dans l'ordre.
   Ce que j'évoquais en parlant d'un AOP supplémentaire à y insérer... ou l'art de se compliquer la vie... Smile

Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 le Sam 23 Mai - 16:25

Bonjour à tous,

J'aimerais essayer la cdiff sur mon petit PP d'EL84 (dynaco).
Qui fonctionne correctement et silencieusement dans cette config'(merci Tony) Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec les cathodes du tube d'entrée 6SL7 reliés à la masse via la contre réaction. Dois-je la virer ou l'ampli peut-il cumuler CR et Cdiff ?

@tdelmas; te reste t'il des PCBs à vendre ?
Sinon un typon afin de faire réaliser le circuit ?

Amicalement, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tdelmas le Lun 25 Mai - 11:08

Bonjour à tous,

Maintenant que la poste a repris ses activités, je vais pouvoir envoyer les PCB
Prix : 12 € la paire
Que les intéressés m'envoient un MP avec leur adresse et je vous envoie les PCB

Cordialement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 le Lun 25 Mai - 12:15

Bonjour Thierry,
Bonne nouvelle je t'en prends une paire...
(MP envoyé)

souscription Cdiff
1.juju35135 1 paire
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11