Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 10 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  jaja75 le Sam 28 Mar - 8:10

Bonjour

J'ai fait il y a qq années un PA RIAA (à  correction passive) qui emploi un convertisseur AC-DC fournissant du 6,3V pour les tubes (convertisseur similaire à celui évoqué par Tony il y a une quinzaine de jours).

Ce convertisseur est enfermé dans un boitier métallique. Une cosse en sortie du convertisseur est reliée à ce boitier et pas autre chose (les sorties DC sont flottantes).

J'ai intégré ce boitier, ainsi que les transfos d'alim (1 par canal) dans le coffret préampli. Mais j'ai collé le boitier via un isolant : il n'est donc pas en contact électrique directement avec le boitier.

En faisant bien attention au cheminement des masses, et en dissociant bien les chemins masse électrique et masse mécanique, reliées en 1 seul point (pied des 2 condos de filtrage de chaque alim HT) avec la terre secteur : je n'ai aucune mais aucune ronflette (j'écoute au casque, plus sensible qu'une écoute sur enceinte), avec pourtant un gain du préampli de 60 dB à 50 Hz.

Donc aucun problème de proximité (ni pour les TR d'alim HT d'ailleurs). Et les coax de liaison platine passent au dessus du convertisseur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi l'idée de Luckram de blinder le convertisseur vaut le coup d'être tenté (sans relier le blindage à la masse électrique mais en reliant le blindage à la masse mécanique du boitier ampli au pied de son alim HT). Ce qui réduit aussi la filasse avec ses masses électriques qui se baladent, souvent source de récupération des rayonnements.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB Cdiff de TDelmas  - Page 10 Empty Re: Souscription PCB Cdiff de TDelmas

Message  Guy2 le Sam 28 Mar - 10:27

Bonjour Jean,

Je pense que ton approche est la bonne.
J’avais, quant à moi, fait une erreur de conception en intégrant dans un boitier exigu, la CorH et l’alim en 2 parties, une alim type flyback AC/DC12V, sans boitier, suivi d’un convertisseur DC12V/DC + et -12V monté directement sur le même PCB que la CorH, à proximité immédiate. Pas une bonne idée … Embarassed

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Sam 28 Mar - 14:50

blinder un coffret c'est bien et ça blinde du même coup les paires torsadés; dans certains cas du coax blindé ferait aussi bien que de blinder les coffrets...

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Message  Guy2 le Mar 31 Mar - 15:18

Luckram a écrit:
Oui, mais sans capot protecteur: gaffe aux enfants et au chat... Smile  affraid
Bonjour Jean-Michel,

Si ça peut te rassurer, j'ai trouvé un petit capot de protection en plexi, pile poil à la bonne taille.

J'ai refait quelques tests, volume Dac à fond, volume amlpi + CorH à fond, sans musique : pas le moindre bruit en sortie des HP (98dB), mas même un petit shhhhh dans les tweeters.

Le seul truc qui vient briser un peu ce silence, c'est le ventilateur du PC quand je l'utilise...
En streaming, silence total.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsagnes le Mar 31 Mar - 18:33

Bonsoir Guy,

J'ai terminé la deuxième CdiffH qui marche impeccable, j'ai aussi trouvé l'origine du bruit de fond qui venait d'un cable entre le potar et la cdiffh, maintenant grand silence!
Je suis maintenant en attente des 2 alim chinoises 230vac/+-15v peut être pour avril, pour incorporer dans les blocs kt150 et faire des écoutes réelles....
Deux questions sur ces alims : en entrée j'ai vu qu'il fallait brancher en AC la phase et le neutre du bon coté, est ce impératif ?  Pour la sortie +-15v y a t'il possibilité de réglage ?

Merci,
Daniel

dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mar 31 Mar - 19:14

Bonsoir Daniel,

Super, te voila presque pret pour tes blocs mono.

Pour les alim chinoises, l'entrée le 230VAC se branche sans se poser la question Ph/N.

Il n'y a pas de potar de réglage de la tension sur les alim.
Mais, à priori, ce sont les mêmes modèles en 12V ou 15V, mais aucune idée si et comment ça peut se régler, sans doute des composants spécifiques selon les versions ...

Si tu as le temps, en ces temps de confinement, ton retour sur tes amplis, en alimentant avec des piles 9V, par exemple, serait intéressant.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mar 31 Mar - 19:24

Bonsoir à tous,

Juste une petite question...

Pourquoi une alimentation à découpage pour alimenter la Cdiff ?

On peut faire beaucoup plus simple est pratique avec un simple bloc secteur et quelques composants additionnel

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Guy2 le Mar 31 Mar - 20:19

Bonsoir Tony,

Rien n'empêche d'utiliser une alim plus "classique", bien sûr.
Mais à moins de 7 Euro l'alim complète, 230VAC/+/15V, compacte et peu encombrante, difficile de faire mieux en rapport Q/Prix.
En plus elles sont très silencieuses : aucun bruit décelable avec ma CorH.
Si tu as une meilleure solution à proposer tu es le bienvenu. Very Happy

A+
Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Mar 31 Mar - 20:57

Bonsoir Guy, et à tous,

Guy2 a écrit:Si ça peut te rassurer, j'ai trouvé un petit capot de protection en plexi, pile poil à la bonne taille.
   Impec... et aéré en plus, méme si ça ne chauffe guère. Me voilà rassuré pour ton chat ! Laughing

Je n'ai pas encore bricolé un blindage pour mon boitier, car le temps me manque ( si,si...) à force d'entreprendre 36 trucs à la fois pour m'occuper...
  C'est sur que cette alim est parfaite en rapport Q/P !

JM

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mer 1 Avr - 9:41

Bonjour Jean-Michel,

Je n’ai pas de chat …

Cette alim n’entraine aucun bruit dans mon cas.
Shucondo n’en n’a pas non plus, avec l'alim dans son boitier ampli (mais il utilise des cables blindés).

Comme je te le disais plus haut, à ta place j’essaierai les piles pour déterminer si le bruit résiduel vient vraiment de l’alim ou pas.
Si cela élimine le bruit, alors le blindage est sans aucun doute une bonne solution.
Dans le cas contraire il faudra chercher ailleurs...

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Mer 1 Avr - 14:11

Bonjour Guy,

J'ai fait ce matin le test de l'alim du boitier avec les piles 9v, et cela ne change pas le petit chuintement que je perçois avec l'oreille collée aux HP...
  J'utilise du cable coax banal à l'intérieur, sur une distance de 15 cm maxi, entre les RCA et les Pcb.

Bon, c'est pas grave, ce bruit est vraiment archi-minime, indécelable si on ne colle pas l'oreille; et le ronflement de l'ampli qui est bien plus perceptible hors CorrH est bien supprimé par celle-ci.
  Autant qu'il m'en souvienne, j'avais déjà un truc du mème genre avec les SSM, pas génant du tout non plus, avec du cable torsadé à l'intérieur cette fois...
Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mer 1 Avr - 14:48

Re

As-tu le même chuintement avec les entrées de la CorH à la masse ?
D’après ce que j’ai compris tu es fan de vinyles. Le chuintement ne vient-il pas du préampli ?
Quelle est la sensibilité des enceintes ?

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Mer 1 Avr - 16:46

Guy2 a écrit:As-tu le même chuintement avec les entrées de la CorH à la masse ?
Donc entrées Source et Vin retour de l'ampli court-circuitées. je testerai, mais il me faut faire 4 RCA ad hoc...Tout seul et à fond, l'ampli ronfle et souffle évidemment bien plus avec l'entrée en l'air.

Pour écouter les vinyles, j'utilise autre chose. Ce n'est donc pas une histoire de PA.  Mes antiques PEL nécessitent 4,7v à 500Hz pour 94dB à 1m. A vue de nez, ça doit faire 90/91dB/1w...

JM

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mer 1 Avr - 16:54

Luckram a écrit:
Guy2 a écrit:As-tu le même chuintement avec les entrées de la CorH à la masse ?

Donc entrées Source et Vin retour de l'ampli court-circuitées. je testerai, mais il me faut faire 4 RCA ad hoc...
Non, Vin seul a la masse (entrée de la CorH)
L'idée est de savoir si le bruit est dans le signal d'entrée ou non.
Si le bruit disparai c'est qu'il vient de l'extérieur ...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Jeu 2 Avr - 11:20

Bonjour Guy,
Guy2 a écrit:Non, Vin seul a la masse (entrée de la CorH)
L'idée est de savoir si le bruit est dans le signal d'entrée ou non.

Le virus m'a surement déjà attaqué quelques neurones, car j'avais mélangé Vin et Vout, et, du coup, je ne voyais pas ou tu voulais en venir... Embarassed

En court-circuitant Vin sur un canal, le ti bruit n'est plus là de ce coté, et persiste de l'autre.
Donc un parasite inclus dans le signal d'entrée, et respecté par la correction.

Il y a pas mal d'entrecroisements de cables ( modulation et secteur) sur mes étagéres, et c'est sans doute la cause du truc...
Par manque de place, les appareils sont aussi parfois "empilés" l'un sur l'autre, comme d'aucuns stigmatisent...

S'agissant d'un phénomène archi-ténu qui n'impacte pas le résultat subjectif, je vais laisser en l'état, pour ne pas chambouler la disposition des étagéres, déjà bien remplies.
Autrement, pour améliorer le routage des cables et éloigner les appareils, il me faudrait supprimer 2 lecteurs Cd et le tuner pour faire de la place !
Je n'y suis pas résolu... Smile

JM

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Jeu 2 Avr - 11:45

Bonjour Jean-Michel,
Luckram a écrit:En court-circuitant Vin sur un canal, le ti bruit n'est plus là de ce coté, et persiste de l'autre.
Donc un parasite inclus dans le signal d'entrée, et respecté par la correction.
C'est exactement ça.
Donc, à priori, inutile de t'embêter à faire un blindage pour l'alim.

Si c'est très faible, tu peux sans doute laisser comme ça.

Le parasite peut éventuellement venir de l'alim d'un des équipements à proximité desquels passent tes cables.
Voir si en les mettant "off" l'un après l'autre ça disparait ...

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dedefr le Ven 24 Avr - 11:47

Bonjour

Du neuf pour les PCB ?

Merci

André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tdelmas le Sam 25 Avr - 9:06

Bonjour Dédéfr, bonjour à tous,

les PCB sont dispos mais j'hésite à les envoyer en ce moment car la poste semble peu performante en ce moment. Profitons-en pour faire le récapitulatif de ceux qui en souhaitent

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dedefr le Sam 25 Avr - 9:29

Coucou,
tdelmas a écrit:les PCB sont dispos mais j'hésite à les envoyer en ce moment car la poste
semble peu performante en ce moment
Profitons-en pour faire le récapitulatif de ceux qui en souhaitent
Merci, alors, je vais patienter. . .

Donc deux PCB pour moi, stp

Merci

Restez chez vous, vous y êtes en sécurité

André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsagnes le Sam 25 Avr - 10:08

Bonjour,

Je confirme pour moi aussi : 2 PCB….

@+
Daniel

dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dsagnes le Lun 27 Avr - 15:28

Bonjour Guy et à tous,
Guy2 a écrit:Si tu as le temps, en ces temps de confinement, ton retour sur tes amplis, en alimentant avec des piles 9V, par exemple, serait intéressant.
J'ai reçu mes 2 alim +-15v à découpage et installé sur mes blocs KT150 : le résultat est très bon ! C'est vivant, il y a de tout en plus, mais c'est surtout les graves qui sont très puissant par rapport à avant….

Enfin j'écouterais durant quelques jours et je ne pense pas revenir en arrière ! Passé à l'oscillo, le bruit de fond passe vraiment à 0, par contre il y a quelque 4 mv de brouillard haute fréquence dû je pense à l'alim à découpage.

Je ne pense pas que ce soit audible, donc ce n'est pas génant. L'alim est à plus de 30 cm de la cdiff, donc je ne pense pas que ce soit par induction, c'est sûrement le bruit de fond propre de ces alim.

A l'origine je voulais les incorporer à mes blocs 211, mais comme je suis en vue de les transformer en 845 j'en referais une paire plus tard. Cependant comme il y aura 3 étages, je vais me retrouver avec la sortie inversée : Est ce que l'inversion du primaire ou du secondaire devrait régler le problème ?

Merci,
Daniel

dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Mer 6 Mai - 13:45

Bonjour Daniel,

dsagnes a écrit:le résultat est très bon ! C'est vivant, il y a de tout en plus, mais c'est surtout les graves qui sont très puissant par rapport à avant….

Enfin j'écouterais durant quelques jours et je ne pense pas revenir en arrière !

Bienvenue chez les fans de la correction Hawksford ! J'espére que d'autres écoutes depuis ont conforté tes premiéres impressions.

A l'origine je voulais les incorporer à mes blocs 211, mais comme je suis en vue de les transformer en 845 j'en referais une paire plus tard. Cependant comme il y aura 3 étages, je vais me retrouver avec la sortie inversée : Est ce que l'inversion du primaire ou du secondaire devrait régler le problème ?

Le sujet de l'application de la correction sur un ampli inverseur avait été évoqué sur l'ancien forum, hélas toujours inaccessible.
 Si l'ampli est contre-réactionné, il me semble que l'inversion sur le TS risque de le transformer en oscillateur.
 La solution serait peut-étre de rajouter un AOP ou autre, pour déphaser dans la boucle ext .
 Ayant 2 vieux amplis à tubes inverseurs, je serais interéssé par cette option, sur laquelle je ne me suis guère penché pour l'instant...
Guy(2) serait bien plus qualifié pour te répondre, mais il est absent du forum depuis quelques temps, et j'espère qu'il va bien malgré cela.

Cdlt,
Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Mer 6 Mai - 15:47

Bonjour,

La solution est de supprimer la CR d'origine; la correction Hawksford faisant un bien meilleur travail, incomparable. C'est du bon sens non ?
Ensuite pu de pbm que l'ampli soit inverseur ou non

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Mer 6 Mai - 18:27

Bonjour Shucondo,

Shucondo a écrit:La solution est de supprimer la CR d'origine; la correction Hawksford faisant un bien meilleur travail, incomparable.

Bien d'accord, mais pas simple à mettre en œuvre, en tout cas pour moi. Chaque fois que j'ai déconnecté la CR sur un ampli, l'instabilité était immédiate...

Ensuite pu de pbm que l'ampli soit inverseur ou non

Je n'en suis pas convaincu.
Il me semble que l'ampli doit étre non-inverseur pour appliquer une Corr Hawksford à AOP incluant tout l'ampli ; et inverseur au contraire dans le cas d'une Corr différentielle n'incluant pas l'étage d'entrée à laquelle elle est rapportée via un réseau résistif, lequel étage n'est donc pas inclus dans la boucle.  
 Si je n'ai pas compris de travers...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo le Mer 6 Mai - 19:24

Je n'en suis pas convaincu.
Il me semble que l'ampli doit étre non-inverseur pour appliquer une Corr Hawksford à AOP incluant tout l'ampli
tu devrais t'en convaincre Very Happy y aucun pbm que l'ampli soit inverseur ou non, tu branches dans le bon sens et c bon, c'est Guy qui m'a expliqué Smile

déconnecter une CR classique n'est pas en soit une source d'instabilité au contraire, mais comme le gain est bcp plus important, il suffit d'une disposition un tant soit peut propice entre deux étages, un fil, ect pour qu'un courant créant une réaction se fasse... Il conviendrait donc de supprimer la CR et en même temps réduire le gain excessif en supprimant ou modifiant un étage

Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant