Tubes 805A

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Tubes 805A - Page 2 Empty Re: Tubes 805A

Message  Musicplus Lun 11 Jan 2021 - 20:00

Bonsoir,

Effectivement, cette correction différentielle à base de tubes peux devenir intéressante, je parle pour moi, mais sous réserve d'avoir l'opportunité d'écouter.

Merci en tout cas Gastounet pour les infos et liens, et je te rejoins sur le fait que nous ne faisons pas assez d'écoutes comparatives... Claire lacune de ce côté !

En même temps, pas toujours facile de s'organiser pour ce genre de chose, ne serait-ce que pour déplacer des appareils ce qui est toujours délicats.

Et puis il y a aussi les distances entre nous... Pas simple non plus.

D'un autre côté, j'entends parler de plus en plus de pros de la Hifi (entendre vendeurs de magasins parfois très connus) qui organisent des écoutes à domicile, ou qui incitent des clients à en organiser (un coup chez l'un ou un coup chez l'autre)...

Bien sûr pour eux dans l'objectif de vendre, et de séduire avec une démarche conviviale de nouveaux clients.

Je me dis souvent qu'on est pas plus c... Et surtout avec du matos certainement bien meilleur (quand je vois ce qu'un de mes potes achète à des "marchands de rêve" ça me désole), et qu'on pourrait peut être s'organiser des trucs comme ça, mais nous juste pour le plaisir des oreilles et faire connaissance, quand on habite pas trop loin les uns des autres lol

Mais certains le font peut être déjà...

Merci René pour le lien vers tes réalisations, tu n'as pas chômé !

J'aimerais savoir un jour bricoler comme ça... Et aussi avoir la place pour Smile

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  trappeur Lun 11 Jan 2021 - 20:09

Salut  Gastounet ,

content de voir que ton ampli a fait un heureux , s'il est sur le forum j'espère qu'il viendra nous faire un petit compte rendu ....
Pas pour moi  je le connais déjà !!

Ceci dit je respecte et je comprends le point de vue de Musicplus et je sais que cesser la quête du Grââl trop brutalement ça peut créer un grand vide ....(oui la Cdiff est ce qui se rapproche le plus du Grââl )

Mais quitte à passer du temps à swapper des tubes et à écouter les différences (ce qui finit par revenir assez cher) autant essayer une fois au moins une écoute avec Cdiff , c'est un essai de plus après tout .

Et je trouve rassurant de savoir qu'on n'est pas obligé de chercher des tubes introuvables pour atteindre ce résultat .

Si tout le monde s'y met ça pourrait même faire baisser le prix des tubes NOS.....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 11 Jan 2021 - 20:37

Bonsoir à tous, bonsoir David-Olivier,

Musicplus a écrit:Un monde ou on aurait tous les même amplis, avec les mêmes tubes et de la même marque, qui auraient en gros le même son normalisé par des AOP...

Du coup, on ne pourrait plus échanger et se taquiner sur nos dernières trouvailles NOS, nos bidouilles de réglages, nos erreurs...

Et Francis du coup ne nous dirait plus ces tubes-ci sont bien, ceux là pas bien, il ne nous ferait plus l'histoire des tubes...
Tout ça serait d'un ennui à mourir !!!  Shocked  Laughing

Pour ma part, j'assume pleinement les défauts de mes appareils à tubes : Oui ce n'est pas parfait, il y a toujours un peu de bruit de fond, de temps en temps ça crépite, et oui au niveau sonorité ça n'est pas toujours pareil surtout dans le sens pas "aseptisé", et en plus esthétiquement il y a des imperfections tiens !

Mais ç'est aussi tellement plus vivant et chaleureux par rapport à autre chose... Et on peut de temps en temps changer de modèle de tube pour avoir de nouvelles nuances...

Va faire pareil avec un ampli à transistors tiens !.. Smile

La correction différentielle à AOP sur ampli à tube, et là je vais être un peu taquin mais ne m'en tenez pas rigueur car chacun est libre de faire comme il l'entend, ça m'a fait tout de suite penser à ceux qui achètent une voiture de collection à carbu et qui montent dessus un kit injection parce que ça marche mieux...

Certes peut-être, mais ce n'est plus la même bagnole, on est plus dans l'esprit d'origine.
J'ai eu plaisir à lire ton propos ici et je partage ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  jessedivais Lun 11 Jan 2021 - 20:48

Bonsoir.

Pour reprendre les termes de certains, des fois: je plussoie Twisted Evil

(au fait: il paraitrait que certains essaient de faire pareil avec leurs enceintes, du moins on dirait  Laughing )

J'ai pas de chance, il faut croire que moi je n'ai pas leur "oreille absolue" ou du moins une mauvaise vision pour lire les courbes...  Rolling Eyes

Je ne fais que écouter de la musique qui me semble assez bien restituée mais ce n'est certainement pas suffisant  Question

Cordialement.

Jesse.

Dernière édition par jessedivais le Lun 11 Jan 2021 - 21:00, édité 1 fois

- BREEZE AUDIO E200
Ampli:
- ...
CD:
- MARANTZ CD 48 ("HANNIBAL" Lecteur)
"Tweaker" de platine CD fou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En cours, les lecteurs PHILIPS CD 473 et CD 650  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Musicplus Lun 11 Jan 2021 - 20:56

Merci Tony et Jesse, c'est sympa à vous Smile

Bah alors vous savez... Pour ce qui est de la "quête du Graal", je ne pense pas être parmi les plus obsédés ! Very Happy

Disons plutôt que je suis plus "attiré" par des concepts ou des réalisations qui m'intriguent, des configurations ou montages Hifi qui me séduisent (je repense souvent à l'une de mes premières écoutes à la Maison du HP de Lyon quand j'étais gamin d'un système trois voies qui m'avait "traumatisé" tellement ça me semblait réaliste lol).

Après, je suis certains aussi qu'il y a des trucs qui me bottent au niveau restitution sonore et qui feraient fuir certains d'entre vous, voire même peut-être une bonne partie !

Je suis assez curieux, et j'aime bien bricoler expérimenter des trucs, on va dire que c'est un dada prenant !

Chacun choisit sa voie dans cette passion que nous avons tous, en fonction de ses moyens (financiers et techniques), du mal qu'il souhaite se donner, de sa culture Hifi et de ses propres credo, et on arrive tous à des systèmes parfois très différents mais qui ont tous leurs défauts et leurs vertus.

Et tout ça au service de la musique bien sûr !

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gastounet Lun 11 Jan 2021 - 21:24

Bonsoir ,

Depuis la mise en vente de ce bel ampli à Correction Différentielle , j'en ai conçu un autre, de la même philosophie générale, mais avec pas mal de petites améliorations ici et là (alim + étages de gain).

Voila une photo du "nouveau né" en fin de post ...

Le but recherché était de simplifier le plus possible le schéma, tout en conservant (voire améliorer encore ...) les qualités de restitution.
Tout ça selon le bon vieux principe  suivant : Un produit (ou un processus) n'est totalement abouti que lorsqu'il n'y a plus rien à supprimer !

Totof est venu il y a 10 jours à la maison écouter mon dernier bébé avec 2 de ses potes Nicolas et Jean , grands amateurs de bonne musique ...

Résultat : Totof, Nico et Jean veulent exactement le même et Totof est en train de router un circuit imprimé pour chacun afin  que ses deux potes puissent le câbler plus facilement qu'avec le câblage "en l'air" que j'utilise habituellement ...

Ce beau dernier bébé sera donc cloné 3 fois (pour l'instant ...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB : j'ai aussi remplacé (pour la beauté du geste ...) les 6P3S russes présentes sur la photo par des 6L6 JJ avec les légères modifs de polar adaptées ...

Gastounet

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Lun 11 Jan 2021 - 21:29

Bonsoir Gastounet.

Tout simplement excellent Cool

Jesse.

- BREEZE AUDIO E200
Ampli:
- ...
CD:
- MARANTZ CD 48 ("HANNIBAL" Lecteur)
"Tweaker" de platine CD fou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En cours, les lecteurs PHILIPS CD 473 et CD 650  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 11 Jan 2021 - 21:39

Bonsoir Gastounet,

Gastounet a écrit:Depuis la mise en vente de ce bel ampli à Correction Différentielle , j'en ai conçu un autre, de la même philosophie générale, mais avec pas mal de petites améliorations ici et là (alim + étages de gain).
S tu le souhaites, je t'encourage à ouvrir un fil dédié ou tu pourra le présenter et/ou en décrire le projet complet !

Gastounet a écrit:Voila une photo du "nouveau né" en fin de post ...
Whaa, rien à dire si ce n'est superbe. Bravo ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 Lun 11 Jan 2021 - 21:52

Bonsoir à tous,

@Gastounet; félicitations pour ton nouvel ampli Wink ... En parler sur un fil dédié serait intéressant pour le réaliser ou s'en inspirer.

Pour en revenir à la correction différentielle au sens large, je comprends tout à fait vos différents points de vue...

Je m'amuse depuis peu avec la CdiffH à AOPs(que je dois loger dans un coffret) Je trouve que c'est une bonne alternative à la CR classique (ne retranche pas de gain, donne du facteur d'amortissement, elimine les bruits, linearise la BP...)

J'ai survolé les posts traitant de la CorDiff classique et apparemment sa mise en place nécessite la modification de l'ampli à corriger...

Pour mettre tout le monde d'accord serait il envisageable d'élaborer une Cdiff Hawksford à tubes avec la souplesse de la version à AOPs cad:

- Un boîtier disposant de sa propre alimentation
- Une mise en œuvre aisée, sans modification notoire de l'ampli à corriger
-Et bien-sûr, logiquement, la totalité des etages inculs dans la correction

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Musicplus Mar 12 Jan 2021 - 16:10

Bonjour à tous,

Merci à l'équipe "cdiff" d'avoir initié un sujet spécifique ce qui permettra d'y regrouper les informations Smile

Pour reprendre le fil sur l'ampli 805A, voici quelques news après un peu plus d'heures d'écoute, et remise en place des tubes SHUGUANG standards d'origine :
Le son semble maintenant plus ample et ouvert, clair et naturel, mais je me dis que "l'habitude auditive" qui s'installe y est aussi pour quelque chose.

Est-ce dû également en partie aux condensateurs changés un peu avant les transfos et qui commencent à se faire ?
Entre autre les capacités de liaisons Audyn Cap True Copper que j'ai remplacées par des Miflex KPCU.
Pour l'avoir déjà expérimenté, ces derniers donnent un son plus vivant et organique, même si les deux ont une très bonne définition (ET je tiens à préciser à isopérimètre, c'est à dire écoute comparative faite uniquement en ayant permuté les deux).

Au final, l'ampli SE 805A + DAC R2R Pegasus + Supravox 165GMF, est pour moi une combinaison gagnante !

Reste plus qu'à re-régler le système via REW et Dirac Live 3.0 le week-end prochain Smile

A toute fin utile, pour ceux qu'il veulent bien me conseiller pour rajouter une temporisation des tubes, ou un interrupteur HT, à l'endroit le plus judicieux je peux fournir le schéma en MP.

Bon après-midi,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Musicplus Sam 16 Jan 2021 - 20:04

Bonsoir ,

Une question tubes me vient : Est-ce que vous croyez que je peux essayer les kt66 en driver à la place des 5881 ?

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  René Sam 16 Jan 2021 - 20:36

Oui, si la place le permet
Rene

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 17 Jan 2021 - 0:27

David-Olivier,

Musicplus a écrit:...Est-ce que vous croyez que je peux essayer les kt66 en driver à la place des 5881 ?
Attention à la polarisation de ta 805 car il ne faut pas oublier que tu est en liaison directe !

Salutation. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Musicplus Dim 17 Jan 2021 - 8:18

Bonjour Tony,

Oui, pas faux , j'ai oublié de le souligner hier, je voulais le faire ce matin mais tu m'as devancé.
Effectivement, et comme échangé en MP, pas de rk sur le driver. Les différents essais pour en mettre une n'ont pas donné de résultats corrects aux mesures (effectuées par un électronicien), et a priori l'ampli chauffait beaucoup.
La tension mesurée sur le driver est de 20-22V sans résistance.

Bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Musicplus Sam 20 Fév 2021 - 14:30

N'a-t-il pas fière allure maintenant, tout fini et tout équipé ? Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée,

David Olivier

Dernière édition par Musicplus le Sam 20 Fév 2021 - 14:45, édité 1 fois
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Sam 20 Fév 2021 - 14:40

Bonjour David-Olivier,

Musicplus a écrit:N'a-t-il pas fière allure maintenant, tout fini et tou équipé ?
Oui en effet, il est vraiment superbe. Bravo !

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2