modif dac

+10
claudem4
SKhorn
PFB
Guy2
Franck34000
jimbee
maxitonus
Makalu
tron_ic
jpl711
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Lun 23 Sep 2019 - 12:25

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:13, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  Guy2 Lun 23 Sep 2019 - 12:29

PFB a écrit:Merci mais même en détournant mes propos éducatifs ...
Propos éducatifs ?
Rien que du baratin, destiné à déstabiliser ce forum et embrouiller les lecteurs.
Lâche nous un peu les baskets avec tes délires mégalomaniaques.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  claudem4 Lun 23 Sep 2019 - 13:11

Bonjour Guy ,

Guy2 a écrit:quand l'administrateur se décidera-t-il à mettre fin à ce parasitage permanent ??
Tony dit que si les forumeurs respectent les règles du forum, il ne voit pas l'utilité d'intervenir pour conserver une liberté .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  Guy2 Lun 23 Sep 2019 - 21:05

Quelle liberté ?
Celle de troller et polluer la majorité des sujets, en moquant, dénigrant rabaissant les autres forumeurs, en n’apportant rien de constructif ?  Evil or Very Mad

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  claudem4 Lun 23 Sep 2019 - 23:21

Bonsoir Guy ,

je le vois aussi comme toi ;je ne suis pas d'accord avec Tony concernant ce sujet .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  Luckram Mar 24 Sep 2019 - 9:58

Bonjour à tous,

 Comme certains d'entre vous, je suis étonné de l'acharnement avec lequel PFB poursuit sa croisade personnelle contre la prétendue naïveté de l'audiophile moyen.

Chacun ses marottes et ses lubies, mais au dela du propos il y a le ton, réguliérement condescendant et provocateur, sans rien de pédagogique quand on prétend apporter la lumiére aux ignares et aux égarés.
Ce coté méprisant et persifleur de la plupart de ses interventions me conduit à suggérer de simplement choisir de ne plus y répondre, afin de cesser d'alimenter de stériles polémiques, et de ne plus y perdre son temps.
Rester incompris et méconnu de son vivant, n'est-il pas d'ailleurs le sort de beaucoup de génies...?

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  maxitonus Mar 24 Sep 2019 - 11:15

Je rejoins Tony qui veut instaurer et maintenir dans ce Forum une tolérance permettant à TOUS de s'exprimer avec liberté, sans utiliser la censure ni à fortiori l'exclusion, qui ont toujours un certain relent de totalitarisme sectaire.

Je ne peux pourtant qu'approuver Guy2, dont la réaction épidermique est proportionnée aux provocations stériles de PFB. La proposition sage de Jean Michel a l'avantage de concilier les deux, car ,sans réponses, les provocations sont traitées au niveau de leur nullité.  

JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Mar 24 Sep 2019 - 15:02

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:13, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  Guy2 Mar 24 Sep 2019 - 15:20

maxitonus a écrit:La proposition sage de Jean Michel ...
Tu vois comment elle est accueillie la "proposition sage" ...

Au fait Jean-Michel, "con-descendant", tu l'écris en un seul mot ou en 2 mots ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Mar 24 Sep 2019 - 17:22

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:13, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  Luckram Mar 24 Sep 2019 - 17:31

Re:

@PFB
 Ce nest pas en te posant en victime " d'attaques personnelles" que tu nous convaincra du manque de fondement des critiques dont tes interventions font parfois l'objet.
Je ne suis évidemment pour rien au sujet de ces messages que l'on a supprimé.
Je ne prétend pas t'interdire de parole , tu en sais sans aucun doute mille fois plus que moi ; mais voilà ; à propos d'élégance, je revendique le droit de ne pas répondre aux messages qui y dérogent, si tu vois ce que je veux dire.
Pour ce qui est des centres d'intéret qui me feraient défaut, je te remercie de tes conseils, mais j'entend en conserver la détermination...
Audiophile à poil dur ou à poil ras ( le bol ), je ne sais...? En tout cas je m'éfforce de ne pas me fier à de premiéres impressions, et  de ne pas les poser non plus en références.
En ce qui te concerne, et tant que tes messages seront de la mème veine, il s'agit ici de mon " beuglement" final.

@ Guy :
  En un seul mot, oui. Mais en majuscules....

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  claudem4 Mar 24 Sep 2019 - 17:40

PFB a écrit:
Luckram a écrit:Comme certains d'entre vous, je suis étonné de l'acharnement avec lequel PFB poursuit sa croisade personnelle contre la prétendue naïveté de l'audiophile moyen.
mais au dela du propos il y a le ton, réguliérement condescendant et provocateur, sans rien de pédagogique quand on prétend apporter la lumiére aux ignares et aux égarés.
Ce coté méprisant et persifleur de la plupart de ses interventions me conduit à suggérer de simplement choisir de ne plus y répondre, afin de cesser d'alimenter de stériles polémiques, et de ne plus y perdre son temps.
La réaction qui consiste à s'attaquer à ma personne sans aucune argumentation démontre ton incapacité à maitriser le sujet doublé d'un manque d'élégance. Mais je dois dire que c'est une constante sur les fora francophone ou la personne qui propose un éclairage différent est immédiatement attaquée personnellement. L'attaque personnelle est du niveau du beuglement et la moquerie n'ont pas grande valeur intellectuelle.

Il ne s'agit pas de la prétendue naiveté de l'audiophile, mais de son manque d'intérêt sur son propre fonctionnement. Il faudra peut-être t'intéresser aux mécaniques de l'audition, de l'adaptation de l'écoute, de la subjectivité de l'humain face à l'opinion, cela te permettra d'éviter des pièges prétendu subjectifs qui ne sont que des illusions.

En science, l'évidence contraire questionnera la théorie, en audiophilie à poil dur une évidence contraire induira de questionner l'Evidence. Ce qui n'est pas acceptable et c'est probablement pour cette raison qu'on efface mes messages et que tu beugles....

PFB

tu considère les audiophiles comme des ignorants ,soit ! mais tu n'as ni l'art ni la manière de leurs apprendre quoi que ce soit ,d'avoir autant de mauvais retours sur "ta personne " ne te pose pas questions ,c'en est inquiétant ...

quand a Tony et son principe de liberté ,il suffira d'un ou deux individus du même acabit sévissant sur ce lieu ,pour qu'il révise sa copie si il souhaite voire perdurer ce forum pour plus de deux personnes

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Mar 24 Sep 2019 - 19:38

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:13, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Mar 24 Sep 2019 - 19:41

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:13, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  claudem4 Mar 24 Sep 2019 - 20:39

ton psychanalyste a réussi son "chantier" ,tu est passé d'un individu frustré ,susceptible et mal dans sa peau ,a un individu a l'égo démesuré ,suffisant et sûr de lui dans toutes les circonstances

son objectif est atteint ,mais il n'a pas anticipé ce qu'il allait engendrer ;surtout pour les autres ...

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Mar 24 Sep 2019 - 21:00

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:13, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  ManuR Mar 24 Sep 2019 - 22:41

Pas facile, PFB, que le rôle que tu as choisi.

j'admet que certaines de tes interventions même si je ne les comprends pas toutes ont un intérêt pour les plus vaillants d'entre nous à pousser le raisonnement avec toi. Trappeur fut le fort, chapeau bas au passage. et ce ne fut pas inutile.

Moi, j'admet que maintenant tu me fais rire mais retiens que c'est quand même un peu agaçant car on perd le fil du post. Alors pourquoi ne crées tu pas une rubrique "PFB, à l’écoute" ou "les chroniques de PFB" ? cela permettrait de ne pas troller les post des autres. ça diminuerait les réactions de certains à l'égard de tes propos souvent incompris et tu pourrais distiller ton enseignement en réagissant sur tel ou tel post.

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  Admin Mar 24 Sep 2019 - 22:54

Bonsoir à tous,

J'ai demandé à 2 reprises à ce que l'on recentre sur le sujet de notre ami Jean-Pierre. J'ai également posté dans ce sens.

Or certains avaient visiblement des choses à exprimer et j'ai dans un premier temps laissé à chacun l'occasion de le faire. Je pense qu'il est temps d'éviter de nouvelles digressions et de recentrer définitivement sur le sujet.


Au besoin et comme mentionné dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'effacerai les contributions qui ne seront pas en rapport avec le sujet.

D'avance je vous en remercie de votre compréhension.

Salutations. Tony


Dernière édition par Admin le Mer 25 Sep 2019 - 10:53, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Mer 25 Sep 2019 - 7:09

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:14, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  Admin Mer 25 Sep 2019 - 7:40

Bonjour PFB,

PFB a écrit:J'ai l'impression que tu as déjà du travail, merci de faire respecter les règles du forum.
Oui c'est vrai tu raison ! Toutefois, et comme mentionné dans mon précédent message j'ai laissé faire et choisi de laisser la discussion en l'état. Je serais je pense plus attentif et réactif à l'avenir sur les attaques et jugements personnels.

PFB a écrit:Je pense qu'ouvrir un discussion "la valse des AOP" dans une section préamplificateur serait plus originale et utile...
Oui aussi.

Salutations. Tony
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  Admin Mer 25 Sep 2019 - 10:52

Bonsoir à tous,

J'ai demandé à plusieurs reprises à ce que l'on recentre sur le sujet de notre ami Jean-Pierre. J'ai également posté dans ce sens.

Or certains avaient visiblement des choses à exprimer et j'ai dans un premier temps laissé à chacun l'occasion de le faire. Je pense qu'il est temps d'éviter de nouvelles digressions et de recentrer définitivement sur le sujet.


Au besoin et à partir de maintenant comme mentionné dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'effacerai les contributions qui ne seront pas en rapport avec le sujet.

D'avance je vous en remercie de votre compréhension.

Salutations. Tony
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  maxitonus Mer 25 Sep 2019 - 11:32

Revenons au sujet: "MODIF DAC".
Ce sujet ne concerne pas la conception des DAC's, mais "peut-on modifier un DAC existant, comment, et est-ce potentiellement efficace?"

Une petite partie du sujet a été examinée, sur la base de l'initiative de Makalu qui a obtenu de bons résultats en améliorant la qualité de l'AOP analogique de sortie.. Ce faisant, il rejoignait d'autres expériences similaires, s'étant avérées d'un effet favorable sur le résultat sonore.

Y a t il d'AUTRES modifications possibles sans entrer dans la modification profonde des circuits internes, qui ne concerne pas l'audiophile non électronicien? Pouvez vous donner votre avis?  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  maxitonus Mer 25 Sep 2019 - 18:03

@Guy2 et Claude

Je vous propose de revenir au débat du fil, "y a t il d'autres modifications possibles de DAC's existants, à la portée des audiophiles qui ne sont pas des électroniciens?"

Bien cordialement à vous deux JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Mer 25 Sep 2019 - 18:04

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:14, édité 4 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Mer 25 Sep 2019 - 18:05

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:14, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  tron_ic Mer 25 Sep 2019 - 18:13

Bonjour PFB,
PFB a écrit:Je pense que c'est dommage de ne pas évoquer les compteurs de temps dans l'univers des modifications de DAC.
L'Agitent à l'air top niveau mais je doute que les audiophiles et/ou mélomanes s'en servent ou se l'achètent pour optimiser leur DAC.

Mais si tu veux tu nous expliquer comment et à quoi tu emploies ces compteurs dans des DAC destiné à l'audio ?

maxitonus a écrit:Je vous propose de revenir au débat du fil, "y a t il d'autres modifications possibles de DAC's existants, à la portée des audiophiles qui ne sont pas des électroniciens ?"
On est pas obligés d'être électroniciens mais comme tu t'en doute il faut avoir des connaissances et aussi de l'expérience pour qu'à mon sens on puisse intervenir sur le circuit et les éléments employés et en tirer de meilleures performances.  

PFB a écrit:Mais je pense que protéger la base de temps des vibrations avec de la pâte à modeler doit être faisable...
Ah oui pas bête du tout ! Tu l'à déjà fait ?

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Mer 25 Sep 2019 - 18:32

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:14, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Mer 25 Sep 2019 - 18:36

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:14, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  jpl711 Mer 25 Sep 2019 - 19:08

Bonjour a tous,

S’il y a encore quelqu’un qui s’intéresse au sujet de départ, j’aimerais (sans vous déranger biensur  Shocked )vous faire part de la suite de mes essais :

j’avais enlevé l OPA2604 d’origine , puis essayé OPA1622 puis AD823 (fond de tiroir)
Ensuite, j’ai donc reçu mes LM4562 et LME49720
Après écoute attentive, je n’ai pas pu trouver vraiment de différence entre ces 2 OPA.
Ils sont très bons tous les deux , pas de défauts vraiment criants mais je suis resté sur ma faim, frustré au niveau du suivi mélodique,pas de rythme,ennuyeux. :x
Pour confirmer, retour a AD823 ...Eh bien, Il reste en place pour l’instant.

J’ai aussi changer 2 condos de 10 ùF pres des sorties par des Silmics II de 47ùF et je vais commander  des silmics aussi pour changer les 2 gros 2200 de l’alimentation ?
Ça devrais surement améliorer encore le rendu
Voilà
Ces constatations ne concernent que ma configuration.
Jean-pierre
jpl711
jpl711
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 134
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  Makalu Jeu 26 Sep 2019 - 1:29

Bonsoir Jean-Pierre,

C'est un peu frustrant que tu ne sentes pas d'amélioration après le remplacement des AOP . Cependant n'oublies pas qu'il faut un temps de "rodage" pour ces nouveaux composants . Je l'ai constaté plusieurs fois et je le maintiens . Mais cela n'explique pas tout .

Il y a quelque chose que je comprends mal .Tu as commandé (et monté) des LME49720 , c'est bien ça?  Ils étaient pourtant déjà là dans l'étage de conversion I/U non? Et si tu les as remplacés par les LM4562 il se peut qu'il n'y ait guère de différence audible ,car ces deux composants sont très proches ,si ce n'est identiques ,comme tu l'avais remarqué en comparant les datasheet . J'avais constaté pour ma part un gain qualitatif avec les 49720 HA, boîtier métal ,peut-être est-ce une explication .

Mais je pense que le résultat moyen que tu obtiens vient surtout de l'alimentation . Après avoir lu le test de cet appareil par Qobuz on se rend compte qu'il s'agit d'une alim externe 12v . Pourquoi pas si les AOP étaient  alimentés en 12v , mais apparemment si j'ai bien compris ils ne le sont qu'en 9v et  par un système à découpage alimenté depuis un régulateur 7809.

J'ai un peu des doutes quant à la qualité de cette alim  malgré les condos de 2200µf en filtrage ... Déjà 9v c'est nettement insuffisant pour ces AOP,  il leur faudrait au moins 12v (et sans découpage ) , c'est un minimum , mais 15 v leur conviendraient parfaitement , c'est à cette tension qu'ils donneraient le meilleur résultat .

Les découplages sur les CI sont au moins aussi  importants , et ils sont très certainement insuffisants ( petits condensateurs de faible valeur qui peuvent être avantageusement et facilement  remplacés par des 1000µf faible ESR (des 2200µf seraient parfaits s'il y a la place ) . En l'état je crois qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles avec cet appareil qui utilise pourtant des composants de qualité .

Le PCM1794 est un bon DAC , Tony pourrait le confirmer .

Voilà mon avis , c'est une piste parmi d'autres .
Cordialement .Dom

Makalu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 60
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  tron_ic Jeu 26 Sep 2019 - 23:52

Bonsoir Jean-Pierre, Dom

Makalu a écrit:Le PCM1794 est un bon DAC , Tony pourrait le confirmer .
Effectivement je trouve que ce DAC à d'excellentes propriétés et offre également de belles performances ! Je l'avais déjà employé dans un DAC perso. Ceci étant dit les prestations sonores et celles qui impacterons plus ou moins les résultats vont dépendre de différentes choses.

Comme je l'ai déjà dit il me semble, pour explorer ce domaine et en tirer de vrais enseignements et aussi des résultats je conseillerais plutôt d'opter pour la réalisation d'un DAC. Dans cette optique je proposerais bientôt une plateforme qui pourra être réalisée très facilement.

Aujourd'hui nombres de DAC offrent des performances objectives et une intégration très élevées. Toutefois comme je l'explique dans ce fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai décidé d'employer à nouveau cette puce dans sa dernière version le PCM1794A pour la réalisation d'un nouveau DAC Officina.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  maxitonus Ven 27 Sep 2019 - 9:37

Quelles sont les modifs possibles qu'un audiophile non-électronicien pourrait apporter à son DAC du commerce?

C'est - mon avis- le sujet posé par ce "fil"....   "non-électronicien", ce qui est le cas pour la plupart d'entre nous, limite les réponses possibles.

J'essaie de dresser une liste des modifs possibles , POUVEZ VOUS L'AMENDER ET/OU LA COMPLETER?

-changer l'AOP de sortie
-revoir la tension d'alimentation du DAC et son découplage
-si l'alim est interne et pas façile a toucher, revoir l'alimentation secteur, FILTRAGE secteur, cable secteur
-ENTREE SIGNAL SPDIF/AES: rajouter un dispositif pour "réduire" le jitter d'horloge avant l'entrée, eventuellement 'upsampler'
-ENTREE SIGNAL SPDIF/AES: rajouter un equalizer numérique paramétrique
-ENTREE SIGNAL SPDIF/AES: revoir le cable numérique SPDIF/AES/Toslink voire ST
-ENTREE SIGNAL SPDIF/AES: passer en BT (BlueTooth)  
-ENTREE SIGNAL SPDIF/AES en vue d'attaquer en USB: améliorer l'interface USB>SPDIF/AES
-ENTREE SIGNAL USB: essayer une séparation galvanique, genre circuit ADUM ou cable USB corning optique verre
-SORTIE SIGNAL ANALOGIQUE: simplifier le trajet du signal, attaquer directement l'ampli sans ou avec atténuateur
-SORTIE SIGNAL ANALOGIQUE: optimiser, si c'est ajustable, les tensions et le ratio d'impédances avec l'ampli
-SORTIE SIGNAL ANALOGIQUE: optimiser le cable interconnect stéréo
-MESURER LE BRUIT DE FONDS du DAC, le déplacer éventuellement, vérifier la meilleur raccordement unique de TERRE

Que pensez vous de tout ça?  Crdt JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Ven 27 Sep 2019 - 12:10

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:15, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  tron_ic Ven 27 Sep 2019 - 14:22

Bonjour à tous,

PFB a écrit:Voici une bonne vision de la performance objective de DAC testés sur ASR. Ce qui est encourageant c'est aucun des DAC testés n'a été considéré comme mauvais par les critiques ou même la communauté.
Objectivement parlant oui peut-être ! Mais qu'en est t'il lorsqu'on on écoutes ces DAC ? Tu sais bien que nombres d'audiophiles et de mélomanes font confiance à leurs sens et plus particulièrement à leurs oreilles pas toi ?

PFB a écrit:Ce qui prouve une énième fois que le matériel n'a aucune importance dans la reproduction sonore, en tout cas pas le DAC.
Affirmation très réductrice mais bon, je ne partage pas cet avis

PFB a écrit:Si par contre, sans endommager votre DAC et sans aucune connaissance ni moyen de mesure l'audiophile pense qu'une modification peut modifier la perception de son équipement, mais qu'il se fasse plaisir.
C'est très bien que tu leurs accordes ta bénédiction, d'ailleurs avec ou sans c'est bien ce que font certains !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 22 Juin 2021 - 6:46, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Ven 27 Sep 2019 - 19:43

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:15, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  guytou Sam 28 Sep 2019 - 1:21

Ouais c'est pas ( complètement ) faux ce que tu dis , Pierre François . ( comme disait ( presque ) le chevalier Perceval ) .

ça manque juste un peu , à mon avis , de juste compréhension de la réalité des choses , en général .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  PFB Sam 28 Sep 2019 - 9:50

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:15, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  maxitonus Sam 28 Sep 2019 - 10:14

PFB a écrit:.. le matériel n'a aucune importance dans la reproduction sonore,..
Voici le résumé signifiant de ta doctrine.
Plutot qu'argutier, il semble préférable que chaque lecteur en fasse son affaire librement, mais tous ces échanges de considérations.. pour ça..:face: Rolling Eyes Sad Very Happy 🐘

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  guytou Sam 28 Sep 2019 - 10:22

PFB a écrit:qui est capable de discerner ne serait-ce que le microphone utilisé?
Je connais des ingés son qui sont parfaitement capables de le faire , mail il leur faut du trés bon matos pour ça ...

"Voici le résumé signifiant de ta doctrine."

... Le fondamentalisme péefbesque ? Very Happy


Dernière édition par guytou le Sam 28 Sep 2019 - 10:30, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

modif dac - Page 2 Empty Re: modif dac

Message  Guy2 Sam 28 Sep 2019 - 10:25

PFB a écrit:Lorsque tu choisis une pièce à reproduire. Est-ce que tu connais le matériel qui a servi à produire ton disque? qui est capable de discerner ne serait-ce que le microphone utilisé?
On part du principe que l’ingé-son dispose du meilleur matériel pro, lui permettant d’obtenir le résultat d’enregistrement le plus conforme possible à l’objectif qu’il s’est donné (ou qu’on lui a fixé) pour cet enregistrement.

Le choix du matériel pour y parvenir et la manière dont il s’en sert, c’est son problème (et le résultat n’est pas toujours à la hauteur …).

Le particulier, qui n’a pas les possibilités ni les moyens des pros, va essayer de se mettre dans les conditions permettant
1/ de reproduire, au mieux, ce qu’a voulu restituer l’ingé-son,
2/d’obtenir un résultat qui lui apporte une satisfaction et un plaisir d’écoute. C’est ça l’objectif principal de l’audiophile : le plaisir d’écoute.

Pour y parvenir, il est assez normal qu’il prenne beaucoup de soin à choisir le matériel qui lui donnera cette satisfaction à l’écoute, dans un budget qui n’a (en général) rien à voir avec ceux des pros. Qu’il y ait des dérives ici ou là, bien sûr, comme dans tous les domaines ; mais ce n’est pas honnête d’en faire une généralité.

Tout ce qui excite les audiophiles n'a plus rien à voir avec la perception sonore …
Qu'est-ce que tu en sais ? Tu es audiophile ? Cette idée est erronée et stupide.

... aucun périphérique ne peut améliorer objectivement un convertisseur.
Objectivement, tu as sans doute raison. Mais l’objectif final de l’audiophile est essentiellement subjectif.

Tant que tu ne comprendras pas cela, tu seras à côté de l’anode ...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum