modif dac

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

modif dac - Page 5 Empty Re: modif dac

Message  Guy2 le Sam 28 Sep - 16:24

guytou a écrit:...  tenter de convaincre par les arguments les plus improbables et radicaux possibles
Des arguments ? quels arguments ? Tu as vu des arguments, toi ?

Non, juste des affirmations, non argumentées, sortie de je ne sais où, par un forumeur qui n’a, à priori, aucune compétence particulière lui permettant de proférer ces affirmations, puisque, selon lui, comme on est sur un forum audio, chacun peut affirmer ce qu’il veut, sans contrôle et sans justifier de sa qualité pour le faire.

Guy

Dernière édition par Guy2 le Sam 28 Sep - 16:27, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  PFB le Sam 28 Sep - 16:38

Guy2 a écrit: sans contrôle et sans justifier de sa qualité pour le faire.
Détends toi, t'es pas au boulot.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 28 Sep - 16:59

PFB a écrit:Détends toi, t'es pas au boulot.
En tant que retraité, je ne pense plus au boulot depuis déja quelques temps, et je suis détendu ... Very Happy

Mais ça n'empêche pas d'être un peu sérieux sur un sujet qui nous passionne tous (ou presque...)

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 28 Sep - 17:30

Guy2 a écrit: un sujet qui nous passionne

LAROUSSE:

Choix 1:   Ce qui fait la matière d'une discussion

Choix 2:   Etre vivant soumis à l'observation

C'est 1/ ou 2/  qui est visé par la réponse de Guy2??  albino lol!

A tous hasards, je rappelle que j'ai proposé pas mal d'idées de modifs éventuelles de DAC's, mais , bon, j'avoue que je n'ai pas eu de succès, peut-être que c'est le choix 2 qui passionne , après tout. santa   Pourquoi pas?

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 28 Sep - 17:46

maxitonus a écrit:A tous hasards, je rappelle que j'ai proposé pas mal d'idées de modifs éventuelles de DAC's, mais , bon, j'avoue que je n'ai pas eu de succès

maxitonus a écrit:-MESURER LE BRUIT DE FONDS du DAC, le déplacer éventuellement
Déplacer un bruit ? Avec l'aide d'un magnétiseur ?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 28 Sep - 18:44

PFB a écrit:Déplacer un bruit?
Je veux dire: déplacer le DAC si on se rend compte en analysant le bruit de fonds, que le DAC subit une induction d'origine externe, par exemple en provenance d'un transfo qui n'est pas assez éloigné, qui induit un signal parasite anormal, que l'on peut supprimer en éloignant le DAC de la source de rayonnement.

Tu n'es pas obligé de me traiter comme si j'étais un farfelu addict à un magnétiseur africain. Un peu de respect normal ne fait pas de mal JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Dim 29 Sep - 14:10

Bonjour maxi, bonjour à tous

maxitonus a écrit:Quelles sont les modifs possibles qu'un audiophile non-électronicien pourrait apporter à son DAC du commerce ?
Voici une analyse et quelques remarques générale relatif au sujet...

En visualisant le flux s/pdif transmis par plusieurs types d’appareils, ainsi que le traitement qu’accompli un DIR, on pourra constater que ce dernier se débrouille plutôt bien pour en extraire les données, et plus particulièrement la Clock.

Si le flux est transmis dans de mauvaise condition on le retrouvera similaire voir en plus dégradé en entrée du DIR et un transfo d’isolation par exemple n’y sera d’aucun secours. Il isole la ligne, et transmet le flux numérique, c’est tout.

En me basant sur mon expérience, et les comparaisons d’écoute que j’ai pu réaliser sur le sujet, mon opinion, et qu'un transfo d'entrée n’influe pas sur les résultats d’écoute. D'autres parlent de (Jitter) autrement dit d'un décalage temporel +/- fluctuant entre émetteur et récepteur. Ce décalage existe et il peux comme vous vous en doutez être plus ou moins important. Il faut cependant relativiser est tenir présent que les timings en jeu sont extrêmement faible. Perso et comme je l'ai déjà mentionné ici ou là j'avoue que je ne préoccupe pas plus que ça de ce point.

Ceci étant dit ce qui compte incontestablement pour moi est que les données décodées soient fournies aux DACs le plus régulièrement possible. Dans cette optique même un reclocking asynchrone apporte à mon avis, plus d’avantages que d’inconvénients.
Donc à moins d’utiliser directement de l’I2s, et si on doit vivre avec cette interface S/PDIF. On peut :

- Améliorer la transmission de l’émetteur, et sa ligne.
- Reconditionner le signal entrant afin d’obtenir une meilleur immunité aux bruits.
- Réaliser une PLL propriétaire.
- Recloker tout le système avec une horloge unique.

A l'époque j'avais choisi de reconditionner le signal entrant activement avec un drive RS422.

maxitonus a écrit:
-changer l'AOP de sortie
-revoir la tension d'alimentation du DAC et son découplage
-si l'alim est interne et pas façile a toucher, revoir l'alimentation secteur, FILTRAGE secteur, câble secteur
Changer les AOP oui bien sûr c'est très facile et ça peut impacter +/- les résultats sonores, mais très honnêtement je ne conseillerai pas vraiment cette démarche sans s'attacher à savoir le comment et le pourquoi du circuit et être aussi disposé à intervenir sur l'alimentation, les découplages voir même d'autres points comme par exemple, condo de sortie ? couplage direct, valeur d'Offset etc..

maxitonus a écrit:-ENTREE SIGNAL SPDIF/AES: rajouter un dispositif pour "réduire" le jitter d'horloge avant l'entrée, éventuellement 'upsampler'
Comme explicité qui dit signal s/pdif dit Digital Interface Récepteur. C'est lui qui décode, c'est lui qui extrait la clock, et c'est lui qui transmets les données décodées au DAC c'est donc lui qu'il faut " clocker " ! Mais bon tout ça et maintenant devenu obsolète avec le nouveau récepteur USB voir beaucoup mieux avec un traitement directement au format i2S qui est le protocole racine et commun de tout les DAC.

Aujourd'hui il existe un moyen très efficace ultra performant, ultra pratique et simple de faire un DAC.

C'est d'utiliser par exemple un Raspberry Pi + Volumio. C'est d'ailleurs ce que conseille à tout ceux qui souhaitent explorer ce domaine et vous ne serez pas déçu.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5