Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

+6
Guy2
PFB
tron_ic
Marc HENRY
maxitonus
CharlesP
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  PFB Dim 2 Fév - 9:58

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 2:33, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  solrac Dim 2 Fév - 10:09

Mais le sujet du fil étant Ryohei Kusunoki et les NOS DACS il serait intéressant d'avoir le retour de ceux qui ont pu en tester un.

On a ici un compte rendu très favorable de celui-ci, le Spring KTE, le plus "abordable" des bons :

HoloAudio Spring "Kitsuné Tuned Edition" Level 3 D/A processor

mais il serait intéressant de le comparer aux deux suivants :

Review: DENAFRIPS Terminator DAC et Aqua La Voce S3 Discrete DAC Reviewed

Je rassure tout de suite Maxi, malgré ses mesures défavorables il ressort dans tous ces essais que la gamme Totaldac est encore la meilleure, en particulier le d1-direct! Je parle d'oreille car je suis convaincu qu'on ne mesure pas tout ce qu'on entend et qu'on mesure des choses qu'on n'entend pas.

Le plus important pour un DAC c'est d'éviter la distorsion. Il y a une comparaison intéressante ici où on voit que Denafrips n'a pas toujours été à la hauteur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci!
solrac
solrac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 26/01/2020
Localisation : au Sud du détroit de Gibraltar

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  Guy2 Dim 2 Fév - 10:13

PFB a écrit:
solrac a écrit:Incroyable!
Qu'est-ce qui est incroyable, l'incompétence de certaines entreprises, que certains arrivent à fourguer des DAC pour 13k€ ou qu'il y a des acheteurs de DAC à plus de 100€?
Techiquement et technologiquement c'est remarquable, et ce degré de miniaturisation n'est sans doute pas accessible à tous, notamment pour les PME.
Parler d'incompétence est exagéré.

Ce qui est incroyable c'est que Apple le vende à un prix aussi bas. Ce n'est pas dans leurs habitudes.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  PFB Dim 2 Fév - 10:26

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 2:33, édité 2 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  solrac Dim 2 Fév - 10:39

Guy2 a écrit:Ce qui est incroyable c'est que Apple le vende à un prix aussi bas. Ce n'est pas dans leurs habitudes.
Si ils vendent ça à 10€ c'est que ça leur revient à 1€ au max, donc le DAC AD/DA leur revient à quelques centimes!
solrac
solrac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 26/01/2020
Localisation : au Sud du détroit de Gibraltar

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  solrac Dim 2 Fév - 10:40

PFB a écrit:Qu'est-ce qui est incroyable, l'incompétence de certaines entreprises, que certains arrivent à fourguer des DAC pour 13k€ ou qu'il y a des acheteurs de DAC à plus de 100€?
Et il y a même des DAC à plus de 80'000 €  Aries Cerat Kassandra Ref II DAC Review

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez Mundorf il y a 7 ou 8 niveaux de qualité pour un même condensateur, les prix vont de 1 à 500 pour les mêmes caractéristiques. Les boîtiers sont extrêmement onéreux, voir MSB, c'est de l'horlogerie.

Et comme dans tout, il y a les marges distributeurs et revendeurs, entre 6 et 10.

Quand vous achetez votre baguette de pain à 2 euros vous ne vous demandez pas pourquoi elle a coûté 30 centimes d'euros au boulanger!

C'est bien "français" ça de penser qu'on va raser gratis!
solrac
solrac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 26/01/2020
Localisation : au Sud du détroit de Gibraltar

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  maxitonus Dim 2 Fév - 11:22

Hello Charles,
solrac a écrit:...Chez Mundorf il y a 7 ou 8 niveaux de qualité pour un même condensateur..
la naïveté de certains audiophiles fortunés.. n'a guère de limites... et je trouve que c'est un juste retour des choses que certains constructeurs de matériels HiFi en profitent (MUNDORF et bien d'autres).., après tout= ça transfère de l'argent (c'est donc "redistributif"), ça dope les échanges commerciaux, ça déleste les portefeuilles de leurs surplus prêts à être gaspillés, ça favorise l'EMPLOI, enfin ca fait rêver sans mal des riches naïfs qui ont envie de fantasmer,.. Que veut le peuple?

Le concept de "haut de gamme" est une invention en vue de tromper les snobs qui confondent l'amour de la musique bien reproduite avec la sublimation égotique de leur position sociale, et/ou éventuellement: la croyance en des religions de substitution qui n'ont pas de base de réalité, sinion le culte de l'objet de luxe, qui peut se défendre, mais qui n'est pas directement lié à la qualité de reproduction sonore.

Pour en revenir aux DAC's, la situation est comparable à celle des condensateurs (Certains essaient même de faire pareil entre qualité des résistances!! et ils ne tiennent pas compte de ce qui devrait être un des critères essentiel de choix en fonction de son usage: sa self inductance parasite)

Il est heureux à mon avis, qu'ASR, dirigée par un homme sage et compétent, vienne remettre les pendules à l'heure grace à des mesures bien faites, et démonter notamment que certains dacs de faible coût font mieux que des dacs 50 fois plus chers..

ASR va démarrer bientôt les campagnes de mesures sérieuses sur les haut parleurs... Attendons nous a de sacré surprises AUSSI.. Cordialement à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  solrac Dim 2 Fév - 13:22

Cher Maxi,

Je ne partage pas ton avis mais j’attends avec impatience ce que ASR (que je ne connais pas) va publier. Et s’ils trouvent un DAC 50 fois moins cher et tout aussi bon que les meilleurs, crois-moi je serai sur les rangs car je me fous du snobisme que tu décris.

Je ne comprends pas non plus contre quoi tu te bats avec ton acharnement sur les marges des producteurs de matériel. Laisse-leur le droit de vivre. Tu deviens le Robespierre de la hifi !

Il est vrai que même dans le matériel « cher » ou « haut de gamme » comme tu dis, tous les appareils ne sont de loin pas au même niveau de qualité acoustique, on peut attribuer ça aux associations, mais j’en conviens, pas que. Il y a un certain snobisme ambiant, c’est comme pour les grosses cylindrées et tout le reste.

Les appareils qui sonnent le mieux sont souvent le fait d’illuminés, peu ou pas connus, mais parfois les marques sont aussi capables de concevoir d’excellents appareils et si ça n’a rien à voir avec le prix il y a quand-même une corrélation.

Alors je me répète, sur un fil dont le sujet est les « DACS NOS » je m’attends à trouver des avis, des commentaires, des compte-rendus instructifs et constructifs.

Cordialement
solrac
solrac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 26/01/2020
Localisation : au Sud du détroit de Gibraltar

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  PFB Dim 2 Fév - 14:06

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 2:33, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  tron_ic Dim 2 Fév - 21:24

Bonsoir solrac, PFB

Et bienvenue sur le forum Bleu.

solrac a écrit:sur un fil dont le sujet est les « DACS NOS » je m’attends à trouver des avis, des commentaires, des compte-rendus instructifs et constructifs.
Oui, est c'est bien légitime.

Personnellement, j'ai quelques expérience avec différents DAC Vintage et mes expérimentations dans ce domaine m'ont mené comme je l'explique brièvement dans mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la réalisation d'un DAC Nos modulaire.

Tu pourra donc si tu le souhaite t'y reporter pour voir ma démarche et la philosophie adoptée dans ce projet.

Ceci étant dit, il est clair que comparativement la technologie du R2R est aujourd'hui obsolète ! Mais voilà, pour moi est aussi quelques autres il est indéniable qu'elle a encore sa place en audio car bien mise en oeuvre elle procure d'excellents résultats sonores.

PFB a écrit:Les avis, commentaires et comptes rendus ne devrait en aucun cas te servir à anticiper des qualités subjectives,
C'est pas faux ! Toutefois, je rappelle que nous somme sur un forum audio lieu d'échanges et de partage par excellence. On peut donc je pense échanger sans trop se préoccuper des interprétations qui seront faites.

PFB a écrit:L'évaluation sérieuse d'équipements passe par la mesure subjective et technique le tout parfaitement corrélé par la psychoacoustique. Cela prend du temps et ce n'est généralement pas souvent mis en oeuvre sauf chez des constructeurs sérieux, motivés à améliorer leur produits.
Perso, je ne sais pas mesurer la subjectivité et à mon niveau je pourrais simplement répondre à un interlocuteur qui me le demanderais mon avis, oui j'aime ou j'aime pas quoique certaine fois, j'ai dû dit bof !  Smile

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  solrac Lun 3 Fév - 12:39

PFB a écrit:La mesure permet de bcp mieux de quantifier objectivement les équipements.

L'évaluation sérieuse d'équipements passe par la mesure subjective et technique le tout parfaitement corrélé par la psychoacoustique. Cela prend du temps et ce n'est généralement pas souvent mis en oeuvre sauf chez des constructeurs sérieux, motivés à améliorer leur produits.
Il me semble que tu te contredis ou tu t'exprimes mal ! Tu parles de mesure objective quantifiable puis de mesure subjective et technique!

Personnellement (et je crois que passablement de professionnels son du même avis que moi), on ne peut pas tout mesurer avec des appareils et des micros car à l'écoute on entend des choses très importantes pour la qualité de la reproduction qui sont impossibles à mesurer, je pense en particulier à la texture des harmoniques tellement importantes. Maintenant il y a de nombreux concepteurs d'électroniques qui une fois le plan de leur appareil établi ne l'écoutent même pas une fois fabriqué. Ils ne se donnent pas la peine de le confronter à une performance de musique classique, non amplifiée, en public qui est évidemment le seul critère objectif.

Les comptes-rendus faits par les journalistes sont pour moi une indication préalable mais en aucun cas une bible! Ils me permettent de faire un raccourci en allant plus vite vers ce qui est important. On peut aussi objecter que le matériel qu'ils utilisent n'est pas toujours le plus adéquat, par exemple, que penser du rapport d'un journaliste utilisant un Mc Intosh qui a une signature très marquée, ou un Spectral ou Accuphase froids comme la glace? Sans parler des enceintes. Ceci-dit ils sont dans une position délicate car dire du mal de ses annonceurs c'est se tirer une balle dans le pied. C'est pourquoi il me semble que ce genre de forums devraient permettre une expression plus libre et objective.

Il a y une différence phénoménale entre les DACS et je comprends les réticences des inconditionnels de vinyles. J'ai pu en comparer certains de tous niveaux mais je n'ai jamais eu un NOS et encore moins un R2R, si difficiles à mettre au point, entre les mains.

Tony, j'ai vu ce que tu as produit, c'est magnifique! J'espère pouvoir entendre ton DAC un de ces jours.

Bonne journée!
solrac
solrac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 26/01/2020
Localisation : au Sud du détroit de Gibraltar

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  PFB Lun 3 Fév - 13:35

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc - 2:34, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  Gilles Lun 3 Fév - 13:43

Bonjour,
PFB a écrit:L'audiophile est une créature très observatrice, la maintenir dans l'ignorance arrange les camelots qui utilisent le biais cognitif pour bluffer un instant leur proie, voir pour les plus pointus, eux-même.
la créature observatrice ne l’empêche pas de pratiquer des mesures bien pragmatique et objective, c'est en pratiquant ces exercices qu'il devient audiophile. Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  solrac Lun 3 Fév - 13:56

Oui PFB je comprends mieux, c'est complexe.

En tous cas moi je n'achèterai jamais un appareil sur la base de graphiques et de mesures ou de comptes-rendus journalistiques mais seulement en l'ayant écouté tranquillement, en plus chez moi!

Mais je me rends compte que nombre d'acheteurs n'ont pas d'autres choix que de se fier à l'avis du vendeur de hifi.

C'est long, il m'a fallu par exemple deux ans pour m'acheter mon dernier ampli, c'est un DIY particulier, entre le moment où je l'ai entendu chez un ami et le moment où je l'ai entendu chez moi. Je ne regrette rien, bien au au contraire, mais c'est un objet impossible à revendre alors que les amplis se vendent relativement bien d'occase contrairement aux DACS qui sont invendables!
solrac
solrac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 26/01/2020
Localisation : au Sud du détroit de Gibraltar

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling  - Page 2 Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling

Message  tron_ic Sam 8 Fév - 17:40

Bonsoir,

PFB a écrit:La mesure objective est quantifiable, c'est à dire elle peut être répétée sans que le résultat n'évolue. Mais sans une méthode d'interprétation la mesure objective n'est pas très utile.
Perso, je ne pense pas qu'il y ait lieu d’interpréter une mesure objective. Dès lors, considérer qu'elle ne serait pas utile sans le prisme d'une méthode d'interprétation et je trouve quelque peu tendancieux.  Une mesure pour moi à le mérite de fixer une valeur par rapport à une référence ou une grandeur.

PFB a écrit:La mesure subjective permet d'utiliser la faculté remarquable de l'audition mais en éliminant des facteurs non perceptifs comme les influences inconscientes ou l'anticipation.
Pour mon info, qui pratique cela et dans quel but ? De plus expliquer comment éviter les influences inconscientes ou expliquer l'anticipation en audio ? Mhm, je doute mais bonne chance quand même.

PFB a écrit:La mesure subjective est une lacune audiophile, c'est un outil peu utilisé. Elle permet d'explorer, en utilisant la compréhension de la psycho acoustique, la corrélation entre les mesures objectives et subjectives. Et avec un peu de curiosité faire faire évoluer la croyance audiophile qui insinue qu'on ne mesure pas ce qu'on entend.
Si toi ou quelqu'un d'autre peux expliquer comment mesurer la subjectivité d'un audiophile c'est très bien, je dit bravo et j'applaudit.

Comprendre voir expliquer la psycho acoustique ou encore les possibles corrélations objectives/subjectives n'est pas donné à tout le monde. Je dirais même que dans cette hypothèse elle ne seraient valable que pour un seul élément en l'occurrence celui qui la réalise !  

PFB a écrit:L'audiophile est une créature très observatrice, la maintenir dans l'ignorance arrange les camelots qui utilisent le biais cognitif pour bluffer un instant leur proie, voir pour les plus pointus, eux-même.
Belle tournure mais qui manque à mon avis d'un peu de corps pour être crédible d'autant plus que comme tu le sais on ne fais pas une généralité des quelques exceptions.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum