Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling DAC

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling DAC Empty Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling DAC

Message  CharlesP le Sam 24 Aoû - 19:06

Bjrs tous,

En surfant sur le net je suis tombé sur l'interview de ce monsieur qui semble t'il à fait parler de lui :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdlt. Charles

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling DAC Empty Re: Interview de Kusunoki San initiateur du non-oversampling DAC

Message  maxitonus le Dim 25 Aoû - 8:05

Bonjour Charles,

Tu soulèves un sujet très motivant pour beaucoup d'audiophiles: Quel est le meilleur filtre sortie DAC (reconstruction filter, chargé de supprimer les fréquences ultrasoniques indésirables), que penser des DAC's "NOS" non-oversampling? Comment se comparent les DAC's récents avec les modèles plus anciens?(Philips par exemple, TDA 1543)?  L'espect "technique "ou "mesures", coincide t il avec l'aspect "écoutes subjectives"?

L'interview que tu donnes est intéressant, mais de 1999 ! Il s'est passé beaucoup de choses depuis ! J'ai donc cherché avant d'intervenir, mon but étant d'essayer de rapporter de premiers éléments de SYNTHESE OBJECTIVE DU SUJET.

Après quelques fouilles rapides sur internet, j'ai trouvé un premier article qui me parait fouillé sur le plan objectivité-mesures, réaliste et équilibré quant à ses conclusions, le voici, il s'agit d'ARCHIMAGO : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour simplifier la vie de ceux qui ne veulent pas s'appuyer toute la lecture technique en anglais, je donne un résumé des conclusions d'Archimago, traduites:

1 Les DAC's NOS ne sont pas "précis" ou "redevables du label Haute Fidélité" quand on exige d'eux qu'ils reproduisent un signal typique échantillonné à 44,1Khz

2 Concernant l'aphorisme qui est fréquemment débité par les purs subjectivistes:"Si l'appareil a de bonnes mesures et sonne mal, il est mauvais.S'il a des mauvaises mesures et sonne bien, vous avez mesuré ce qu'il ne fallait pas.....une explication alternative est juste aussi vraisemblable:"S'il a de mauvaises mesures et sonne bien, peut-être que votre écoute n'est pas aussi bonne que vous croyez"....quand la technologie est suffisamment avancée pour dépasser les possibilités maximales des seuils de perception humaine, c'est exactement ce qu'on peut anticiper. Le systême de perception humain a déjà été dépassé dans de nombreux domaines.

3 Comme je l'ai déjà dit dans le passé, pas d'objection à être un "euphonophile". Certaines distorsions pourraient être subjectivement perçues comme "meilleures"..... psycho-acoustiquement preferrées, un peu comme la distorsion faite d'harmoniques paires de rang élevé avec certains amplis à tubes, pourraient sonner mieux aux oreilles de certains  qu'un son solid-state ultra propre...Ceci veut également dire que la personne accepte qu'elle ne recherche pas vraiment un son "haute fidélité"...
Audiophile. Connais toi toi-même! "

Pour plus de détails, aller lire les conclusions en anglais!!

Pour les mesures, je les trouve d'une grande clarté, et évidence. On remarquera au passage la qualité des DAC's TEAC et RME ADI2 pro FS.

J'espère que vous allez vous exprimer, car je trouve que cet article d'Archimago est passionnant, une bombe!   Cordialement à tous  Jean Claude

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas