Multi-amplification active
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Re: Multi-amplification active
Dans un parallépipède ou autre de dimension standard comme une pièce d'habitation quelle différence ?Le lecteur sait maintenant que "s'éloigner" des mûrs, c'est idiot. Je pense que dire d'éviter des zones me semble plus universel,
Dans REW il y a room sim qui permet en entrant les dimensions de la pièce (sans traitement) de voir les modes. De même en plaçant ou déplaçant les enceintes dans le local. Entre tous les défauts aperçus, lesquels sont le moins rédhibitoires ?
Bon courage pour faire un choix. Voir aussi comment les professionnels du son placent leurs enceintes dans leur home studio. L'exception qui confirme la règle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne pas oublier que les mix sont faits sur les petites enceintes.
Pour la correction de phase si c'est inaudible, pourquoi PSI en a fait son cheval de bataille en plus de l'asservissement des HPs. Il faut la faire tourner la phase avec des résistances et des condensateurs à coup de all pass. Au passage cà influerai sur la transparence comme dit plus haut. La documentation commerciale est explicite sur ce point.Et c'est pas fini car la multi amplification active ce n'est pas qu'un filtre ou une correction de phase (qui est parfaitement inaudible), mais des petits détails très recherchés.
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GG14- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Il faut 2 minutes avec un software équipé d'un plugin permettant de faire varier la phase pour vérifier son inaudibilité. La distorsion de phase n'est audible que lorsqu'elle est couplée avec d'autre effets qui sont malheureusement dominants. Il faut donc améliorer les caractéristiques du transducteur et de l'acoustique de la pièce pour peut-être bénéficier d'une éventuelle cohérence temporelle.GG14 a écrit:Pour la correction de phase si c'est inaudible, pourquoi PSI en a fait son cheval de bataille en plus de l'asservissement des HPs.
Ajouter un processeur qui corrigerait la phase d'une source constellée de casseroles dans une acoustique de boucherie-charcuterie n'a qu'un interêt commercial.
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PFB- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Voir ce que dit Alain Roux, boss de PSI notamment à partir de 19"22Il faut 2 minutes avec un software équipé d'un plugin permettant de faire varier la phase pour vérifier son inaudibilité. La distorsion de phase n'est audible que lorsqu'elle est couplée avec d'autre effets qui sont malheureusement dominants. Il faut donc améliorer les caractéristiques du transducteur
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Il dit à 28"42 : si la réponse en phase est linéaire, la réponse impulsionnelle est améliorée, et la localisation de l'image acoustique est respectée.
Voir aussi impact sur le signal carré. Pour cela il a fallu 14 passe tout.
GG14- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Je ne suis pas sur que vous parliez de la mémé phase non ?
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renan- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
La linéarité doit concerner la phase du système de HPs, sinon de quoi parlerions nous? Le bon critère étant comme montré dans la vidéo le signal carré reproduit par l'enceinte.Je ne suis pas sur que vous parliez de la meme phase non??
GG14- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
-Hauts parleurs dans les murs= Une chanteuse d'Opéra est elle sans le mur elle aussi quand elle chante? Non? eh bien comment peut faire le HP pour se substituer à elle et recréer l'espace derrière elle, s'il est dans le mur? Il en appelle au St Esprit ou aux miracles de Jésus?
-"Le matériel n'a aucune importance"..C'est le poncif habituel mille fois ressassé, on pourrait peut être conseiller à celui qui le répète sans arrêt, d'acheter un TEPPAZ.
-Effet audible de la phase acoustique: nous avons discuté ça sur le fil "Nouveautés: enceintes acoustiques", quyi a reçu: 7136 vues, et 314 réponses.. Vous avez l'intention de recommencer?
JC
-"Le matériel n'a aucune importance"..C'est le poncif habituel mille fois ressassé, on pourrait peut être conseiller à celui qui le répète sans arrêt, d'acheter un TEPPAZ.
-Effet audible de la phase acoustique: nous avons discuté ça sur le fil "Nouveautés: enceintes acoustiques", quyi a reçu: 7136 vues, et 314 réponses.. Vous avez l'intention de recommencer?

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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Faut à peine plus pour vérifier les critères annoncés par Alain Roux dans sa vidéo, comme le seuil des 10° par bande de 100 Hz dans le bas en générant deux sons tels (100 Hz / 0° + 200 Hz / 0° ) monté en alternance* avec ( 100 Hz / 0° + 200 Hz / 20° ) qui se distinguent effectivement, légèrement mais net.Il faut 2 minutes avec un software équipé d'un plugin permettant de faire varier la phase pour vérifier son inaudibilité.
* quelques secondes de chaque avec fade in fade out pour ne pas générer des harmoniques au "cut"
possible avec le générateur de rew:
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jimbee- Membre éminent
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Re: Multi-amplification active
jimbee a écrit:Il faut 2 minutes avec un software équipé d'un plugin permettant de faire varier la phase pour vérifier son inaudibilité.
Faut à peine plus pour vérifier les critères annoncés par Alain Roux dans sa vidéo, comme le seuil des 10° par bande de 100 Hz dans le bas,
en générant deux sons tels (100 Hz / 0° + 200 Hz / 0° ) monté en alternance* avec ( 100 Hz / 0° + 200 Hz / 20° ) qui se distinguent effectivement, légèrement mais net.
* quelques secondes de chaque avec fade in fade out pour ne pas générer des harmoniques au "cut"
possible avec le générateur de rew:
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Dans la réalité quel transducteur fait des sauts alternativement de 20°? malheureusement aucun.
Maintenant tu écoutes la même chose mais glissant de 20° sur 10 secondes et là cela devient plus compliqué, puis un son décalé ou non de 20° sans passage rapide avec une pause, et plus personne ne peut affirmer quel son est en avance ou en retard de 20°. La phase est donc bien très difficilement audible.
Sauf si la distorsion de phase est couplée avec un autre effet, comme l'effet wah wah des guitaristes. Ce qui requiert un transducteur quasiment parfait dans une acoustique normée, à des km d'une écoute audiophile.
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PFB- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Quels sauts ? Tu fais semblant ou tu coinces au niveau des neurones ? De l'aide ?PFB a écrit: Dans la réalité quel transducteur fait des sauts alternativement de 20°? malheureusement aucun.
Y'a un truc qui te sembles obscur dans les graphiques de A.Roux, là ?
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jimbee- Membre éminent
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Re: Multi-amplification active
Ne mêle pas Alain à notre discussion, il n'a plus rien à vendre.jimbee a écrit:Quels sauts?PFB a écrit:Dans la réalité quel transducteur fait des sauts alternativement de 20°? malheureusement aucun.
Tu fais semblant ou tu coinces au niveau des neurones? De l'aide?
Je vois avec ton exercice plein d'occasions de faire "des sauts". Le premier c'est de varier la phase de 0° à 10° à 0° à 10° à 0° c'est ce que j'appelle des sauts, dis moi comment tu nommes ces transitions et je m'adapterai. Ensuite en variant la phase entre deux fréquences (ici 100Hz et 200Hz) et bien tu varies le niveau efficace, c'est encore une occasion de croire à l'audibilité de la phase.
L'exercice que je propose c'est de passer chez qqn équipé d'une DAW et qui a un peu de pratique, de lui demander de passer de la musique en utilisant un phaser c'est un plugin assez commun. Celui que j'ai utilisé se nommait Sanfordphaser. Tu lances la zique et tu fais varier la phase d'un canal par rapport à l'autre, la quantité de décalage n'est pas en degrés mais en "stage" j'ai choisi le max, soit 14 stages. Ce qui si je me souviens bien correspond à 14 filtres "all pass" successifs. L'effet de la phase n'est audible que lorsque le curseur de la phase varie.
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Re: Multi-amplification active
Donc si je comprends bien, l'espace sonore à l'arrière de la prise, capté lors de l'enregistrement ne peut exister que si la source se trouve elle-même éloignée d'une paroi. Bon.maxitonus a écrit:-Hauts parleurs dans les murs= Une chanteuse d'Opéra est elle sans le mur elle aussi quand elle chante? Non? eh bien comment peut faire le HP pour se substituer à elle et recréer l'espace derrière elle, s'il est dans le mur? Il en appelle au St Esprit ou aux miracles de Jésus?
J'ai une première question comment fais-tu la différence entre l'espace sonore arrière et avant?
Deuxième question est-ce que tu déplaces tes haut-parleurs pour adapter l'espace sonore arrière au style de la prise de son autrement dis, que se passe-t-il lorsque l'espace "arrière" est trop "volumineux"? par rapport à la prise.
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Re: Multi-amplification active
C'est des foncions continues, dérivables, ni saut, ni "transitions".PFB a écrit:Je vois avec ton exercice plein d'occasions de faire "des sauts". Le premier c'est de varier la phase de 0° à 10° à 0° à 10° à 0° c'est ce que j'appelle des sauts, dis moi comment tu nommes ces transitions et je m'adapterai.
Me semble que le niveau efficace est constant, mais pas le niveau crête.PFB a écrit:Ensuite en variant la phase entre deux fréquences (ici 100Hz et 200Hz) et bien tu varies le niveau efficace
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jimbee- Membre éminent
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Re: Multi-amplification active
Tu fais trop d'informatique. Par ici on voit la phase comme une valeur réelle. Est-ce que tu es satisfait si je dis que la phase est une sorte de "relation temporelle" entre deux signaux et indique dans quelle "mesure" les deux signaux se décalent. Maintenant si cette relation ou "mesure" varie est-ce qu'on peut imaginer que cette "variation" puisse s'appeler un saut?jimbee a écrit:C'est des foncions continues, dérivables, ni saut, ni "transitions".
Subjectivement est-ce que nous sommes sensible à des variations niveau crête?jimbee a écrit: Me semble que le niveau efficace est constant, mais pas le niveau crête.
Je pense qu'au lieu de faire l'essais d'un 100/0° additionné de 200Hz/0° ou de 200Hz/20° pour ne pas trop varier le niveau, essayer avec 200Hz/-10° 200Hz/10°....
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PFB- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Plutot une pirouette, non ?PFB a écrit: est-ce qu'on peut imaginer que cette "variation" puisse s'appeler un saut?
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Bonjour,
Quoiqu'il en soit, l'argumentaire d'Alain ROUX dans la vidéo est une bonne source d'information qui permet de cogiter et de comprendre. Il a fait un choix en créant les all pass à partir de circuits électroniques cascadés. D'autres le font en numérique avec DSP critiqué plus haut dont JBL sur la M2 et ampli dédié et bien d'autres.
Qui a raison? Peu importe seul compte le résultat du filtrage et son action sur la dégradation du signal et donc sur la transparence.
GG
Quoiqu'il en soit, l'argumentaire d'Alain ROUX dans la vidéo est une bonne source d'information qui permet de cogiter et de comprendre. Il a fait un choix en créant les all pass à partir de circuits électroniques cascadés. D'autres le font en numérique avec DSP critiqué plus haut dont JBL sur la M2 et ampli dédié et bien d'autres.
Qui a raison? Peu importe seul compte le résultat du filtrage et son action sur la dégradation du signal et donc sur la transparence.
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GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Re: Multi-amplification active
Hello GG,
Il est inutile à mon avis, de s'évertuer à montrer l'absence de pertinence des affirmations farfelue habituelles (qui inondent ce fil), elle va de soi JC.
il y a bien d'autres sources qu'Alain Roux, qui en est une assez mineure, parmi d'autres. .. la question a déjà été traitée. Voir par ex, les expériences de Henri Korholla avec un panel d'experts, effectuées à l'Université d'Helsincki. Les commentaires finaux font foi.GG14 a écrit: ....argumentaire....
Il est inutile à mon avis, de s'évertuer à montrer l'absence de pertinence des affirmations farfelue habituelles (qui inondent ce fil), elle va de soi JC.
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Bjr,
Et puis j'aimerais savoir quels sont les affirmations farfelues dont tu parles et pourquoi elles seraient farfelues ?
Vince
Je trouve que tu es bien présomptueux d'écrire ça.maxitonus a écrit:
Il est inutile à mon avis, de s'évertuer à montrer l'absence de pertinence des affirmations farfelue habituelles (qui inondent ce fil), elle va de soi
Et puis j'aimerais savoir quels sont les affirmations farfelues dont tu parles et pourquoi elles seraient farfelues ?
Vince
Vincent massot- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Il faudra t'habituer au Mr, qqn à écrit sous le coups de l'émotionVincent massot a écrit:maxitonus a écrit:Il est inutile à mon avis, de s'évertuer à montrer l'absence de pertinence des affirmations farfelue habituelles (qui inondent ce fil), elle va de soi
Je trouve que tu es bien présomptueux d'écrire ça.
Et puis j'aimerais savoir quels sont les affirmations farfelues dont tu parles et pourquoi elles seraient farfelues ?
Mais c'est bien pire tu peux ajouter * et avec culot svp.SKhorn a écrit:Plus * et * ....tu meurs
Et l'existence de casque audio, mentionné dans l'expérience, tu sais les trucs qui s'écoutent sans êêspace derrière....est-ce que cela te dis qqch?maxitonus a écrit:Les commentaires finaux font foi.
Je te dis fait l'essai, arrête de prendre pour preuve des expériences hors contexte.maxitonus a écrit:Il est inutile à mon avis, de s'évertuer à montrer l'absence de pertinence des affirmations farfelue habituelles (qui inondent ce fil), elle va de soi JC.
Une DAW, un phaser, et en 5 secondes c'est plié.
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Dernière édition par PFB le Mer 16 Oct 2019 - 10:34, édité 2 fois
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Re: Multi-amplification active
@Vincent Massot= J'exprime mon avis librement, tu as, comme chaque forumeur, le droit d'être d'un avis contraire.
Tu peux même ne pas prendre l'expression de ma conviction en considération, si tu préfères. J'ai déjà fait valoir mes arguments techniques personnels depuis longtemps, notamment très longuement sur le fil "Nouveautés: enceintes acoustiques", et c'est la raison pour laquelle il n'est pas utile que je rabache. Bien à toi JCP
PS Au cas où tu aurais des questions spécifiques à me poser, bien sur que j'y répondrai.
Tu peux même ne pas prendre l'expression de ma conviction en considération, si tu préfères. J'ai déjà fait valoir mes arguments techniques personnels depuis longtemps, notamment très longuement sur le fil "Nouveautés: enceintes acoustiques", et c'est la raison pour laquelle il n'est pas utile que je rabache. Bien à toi JCP
PS Au cas où tu aurais des questions spécifiques à me poser, bien sur que j'y répondrai.
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maxitonus- Membre Bleu
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Localisation : Cassis (13260)
Re: Multi-amplification active
Je pense que ce que tu perçois est une variation du niveau crête.jimbee a écrit:qui se distinguent effectivement, légèrement mais net
0°
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20°
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Attention aussi à la composante continue.
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Re: Multi-amplification active
... Pas inintéressant tout ça , mais totalement hors sujet depuis trois pages , sur les quatre qu'en compte ce fil ....
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surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi
Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou- Membre Bleu
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Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)
Re: Multi-amplification active
Avec à peine 0,1 dB de variation ? (quoique, avec mes outils, j'ai 0,4 dB de variation en dBfs). Je pense que c'est davantage la sensibilité à la forme d'onde.PFB a écrit:Je pense que ce que tu perçois est une variation du niveau crête.
"TRISSOTIN - J'ai cru jusques ici que c'était l'ignorance
Qui faisait les grands sots, et non pas la science.
CLITANDRE - Vous avez cru fort mal, et je vous suis garant,
Qu'un sot savant est sot plus qu'un sot ignorant."
jimbee- Membre éminent
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Re: Multi-amplification active
Disons qu'en RMS rien ne change, par contre en crête-crête la tension varie un peu quand même, avec 3,162Vcc @ 0° et 3,486Vcc @ 20° cela donne 9dB d'écart.jimbee a écrit:Avec à peine 0,1 dB de variation ?PFB a écrit:Je pense que ce que tu perçois est une variation du niveau crête.
La question est-ce la phase ou la variation de tension crête à crête qui perceptible?
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PFB- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
exercice : 20 log ( 3,486 /3,162) = ???PFB a écrit:Disons qu'en RMS rien ne change, par contre en crête-crête la tension varie un peu quand même, avec 3,162Vcc @ 0° et 3,486Vcc @ 20° cela donne 9dB d'écart.
Disons que la cause est la phase, la variation de forme d'onde, donc variation du niveau c.à c. sont conséquences.PFB a écrit:La question est-ce la phase ou la variation de tension crête à crête qui perceptible?
Mais avec une forme d'onde très asymétrique, à l'endroit puis à l'"envers,(180°)" la différence est perceptible alors que
les excursions en tension sont constantes. Donc....
jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Multi-amplification active
0,85jimbee a écrit:exercice : 20 log ( 3,486 /3,162) = ???
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