Multi-amplification active

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Message  GG14 le Mar 15 Oct - 8:53

Le lecteur sait maintenant que "s'éloigner" des mûrs, c'est idiot. Je pense que dire d'éviter des zones me semble plus universel,
Dans un parallépipède ou autre de dimension standard comme une pièce d'habitation quelle différence ?

Dans REW il y a room sim qui permet en entrant les dimensions de la pièce (sans traitement) de voir les modes. De même en plaçant ou déplaçant les enceintes dans le local. Entre tous les défauts aperçus, lesquels sont le moins rédhibitoires ?

Bon courage pour faire un choix. Voir aussi comment les professionnels du son placent leurs enceintes dans leur home studio. L'exception qui confirme la règle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne pas oublier que les mix sont faits sur les petites enceintes.

Et c'est pas fini car la multi amplification active ce n'est pas qu'un filtre ou une correction de phase (qui est parfaitement inaudible), mais des petits détails très recherchés.
Pour la correction de phase si c'est inaudible, pourquoi PSI en a fait son cheval de bataille en plus de l'asservissement des HPs. Il faut la faire tourner la phase avec des résistances et des condensateurs à coup de all pass. Au passage cà influerai  sur la transparence comme dit plus haut. La documentation commerciale est explicite sur ce point.

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Message  PFB le Mar 15 Oct - 14:00

GG14 a écrit:Pour la correction de phase si c'est inaudible, pourquoi PSI en a fait son cheval de bataille en plus de l'asservissement des HPs.
Il faut 2 minutes avec un software équipé d'un plugin permettant de faire varier la phase pour vérifier son inaudibilité. La distorsion de phase n'est audible que lorsqu'elle est couplée avec d'autre effets qui sont malheureusement dominants. Il faut donc améliorer les caractéristiques du transducteur et de l'acoustique de la pièce pour peut-être bénéficier d'une éventuelle cohérence temporelle.  

Ajouter un processeur qui corrigerait la phase d'une source constellée de casseroles dans une acoustique de boucherie-charcuterie n'a qu'un interêt commercial.

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Message  GG14 le Mar 15 Oct - 17:27

Il faut 2 minutes avec un software équipé d'un plugin permettant de faire varier la phase pour vérifier son inaudibilité. La distorsion de phase n'est audible que lorsqu'elle est couplée avec d'autre effets qui sont malheureusement dominants. Il faut donc améliorer les caractéristiques du transducteur
Voir ce que dit Alain Roux, boss de PSI notamment à partir de 19"22

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Il dit à 28"42 : si la réponse en phase est linéaire, la réponse impulsionnelle est améliorée, et la localisation de l'image acoustique est respectée.

Voir aussi impact sur le signal carré. Pour cela il a fallu 14 passe tout.

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Message  renan le Mar 15 Oct - 17:44

Je ne suis pas sur que vous parliez de la mémé phase non ?

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Message  GG14 le Mar 15 Oct - 17:57

Je ne suis pas sur que vous parliez de la meme phase non??
La linéarité doit concerner la phase du système de HPs, sinon de quoi parlerions nous? Le bon critère étant comme montré dans la vidéo le signal carré reproduit par l'enceinte.

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Message  maxitonus le Mar 15 Oct - 18:14

-Hauts parleurs dans les murs= Une chanteuse d'Opéra est elle sans le mur elle aussi quand elle chante? Non? eh bien comment peut faire le HP pour se substituer à elle et recréer l'espace derrière elle, s'il est dans le mur? Il en appelle au St Esprit ou aux miracles de Jésus?

-"Le matériel n'a aucune importance"..C'est le poncif habituel mille fois ressassé, on pourrait peut être conseiller à celui qui le répète sans arrêt, d'acheter un TEPPAZ.

-Effet audible de la phase acoustique: nous avons discuté ça sur le fil "Nouveautés: enceintes acoustiques", quyi a reçu: 7136 vues, et 314 réponses.. Vous avez l'intention de recommencer? alien JC

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Message  jimbee le Mar 15 Oct - 18:15

Il faut 2 minutes avec un software équipé d'un plugin permettant de faire varier la phase pour vérifier son inaudibilité.  
Faut à peine plus pour vérifier les critères annoncés par Alain Roux dans sa vidéo, comme le seuil des 10° par bande de 100 Hz dans le bas en générant deux sons tels  (100 Hz / 0° + 200 Hz / 0° ) monté en alternance* avec ( 100 Hz / 0° + 200 Hz / 20° ) qui se distinguent effectivement, légèrement mais net.

* quelques secondes de chaque avec fade in fade out pour ne pas générer des harmoniques au "cut"

possible avec le générateur de rew:
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Message  PFB le Mar 15 Oct - 19:19

jimbee a écrit:
Il faut 2 minutes avec un software équipé d'un plugin permettant de faire varier la phase pour vérifier son inaudibilité.  

Faut à peine plus pour vérifier les critères annoncés par Alain Roux dans sa vidéo, comme le seuil des 10° par bande de 100 Hz dans le bas,
en générant deux sons tels  (100 Hz / 0° + 200 Hz / 0° ) monté en alternance* avec ( 100 Hz / 0° + 200 Hz / 20° ) qui se distinguent effectivement, légèrement mais net.

* quelques secondes de chaque avec fade in fade out pour ne pas générer des harmoniques au "cut"

possible avec le générateur de rew:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la réalité quel transducteur fait des sauts alternativement de 20°? malheureusement aucun.

Maintenant tu écoutes la même chose mais glissant de 20° sur 10 secondes et là cela devient plus compliqué, puis un son décalé ou non de 20° sans passage rapide avec une pause, et plus personne ne peut affirmer quel son est en avance ou en retard de 20°. La phase est donc bien très difficilement audible.

Sauf si la distorsion de phase est couplée avec un autre effet, comme l'effet wah wah des guitaristes. Ce qui requiert un transducteur quasiment parfait dans une acoustique normée, à des km d'une écoute audiophile.

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Message  jimbee le Mar 15 Oct - 19:36

PFB a écrit: Dans la réalité quel transducteur fait des sauts alternativement de 20°? malheureusement aucun.
Quels sauts ? Tu fais semblant ou tu coinces au niveau des neurones ?  De l'aide ?
Y'a un truc qui te sembles obscur dans les graphiques de A.Roux, là ?

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Message  PFB le Mar 15 Oct - 21:15

jimbee a écrit:
PFB a écrit:Dans la réalité quel transducteur fait des sauts alternativement de 20°? malheureusement aucun.
Quels sauts?
Tu fais semblant ou tu coinces au niveau des neurones?  De l'aide?
Ne mêle pas Alain à notre discussion, il n'a plus rien à vendre.

Je vois avec ton exercice plein d'occasions de faire "des sauts". Le premier c'est de varier la phase de 0° à 10° à 0° à 10° à 0°  c'est ce que j'appelle des sauts, dis moi comment tu nommes ces transitions et je m'adapterai. Ensuite en variant la phase entre deux fréquences (ici 100Hz et 200Hz) et bien tu varies le niveau efficace, c'est encore une occasion de croire à l'audibilité de la phase.

L'exercice que je propose c'est de passer chez qqn équipé d'une DAW et qui a un peu de pratique, de lui demander de passer de la musique en utilisant un phaser c'est un plugin assez commun. Celui que j'ai utilisé se nommait Sanfordphaser.  Tu lances la zique et tu fais varier la phase d'un canal par rapport à l'autre, la quantité de décalage n'est pas en degrés mais en "stage" j'ai choisi le max, soit 14 stages. Ce qui si je me souviens bien correspond à 14 filtres "all pass" successifs. L'effet de la phase n'est audible que lorsque le curseur de la phase varie.

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Message  PFB le Mar 15 Oct - 22:33

maxitonus a écrit:-Hauts parleurs dans les murs= Une chanteuse d'Opéra est elle sans le mur elle aussi quand elle chante? Non? eh bien comment peut faire le HP pour se substituer à elle  et recréer l'espace derrière elle, s'il est dans le mur? Il en appelle au St Esprit ou aux miracles de Jésus?
Donc si je comprends bien, l'espace sonore à l'arrière de la prise, capté lors de l'enregistrement ne peut exister que si la source se trouve elle-même éloignée d'une paroi. Bon.

J'ai une première question comment fais-tu la différence entre l'espace sonore arrière et avant?

Deuxième question est-ce que tu déplaces tes haut-parleurs pour adapter l'espace sonore arrière au style de la prise de son autrement dis, que se passe-t-il lorsque l'espace "arrière" est trop "volumineux"? par rapport à la prise.

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Message  jimbee le Mar 15 Oct - 23:26

PFB a écrit:Je vois avec ton exercice plein d'occasions de faire "des sauts". Le premier c'est de varier la phase de 0° à 10° à 0° à 10° à 0°  c'est ce que j'appelle des sauts, dis moi comment tu nommes ces transitions et je m'adapterai.
C'est des foncions continues, dérivables, ni saut, ni "transitions".

PFB a écrit:Ensuite en variant la phase entre deux fréquences (ici 100Hz et 200Hz) et bien tu varies le niveau efficace
PFB
Me semble que le niveau efficace est constant, mais pas le niveau crête.

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Message  PFB le Mer 16 Oct - 5:58

jimbee a écrit:C'est des foncions continues, dérivables, ni saut, ni "transitions".
Tu fais trop d'informatique. Par ici on voit la phase comme une valeur réelle. Est-ce que tu es satisfait si je dis que la phase est une sorte de "relation temporelle" entre deux signaux et indique dans quelle "mesure" les deux signaux se décalent. Maintenant si cette relation ou "mesure" varie est-ce qu'on peut imaginer que cette "variation" puisse s'appeler un saut?

jimbee a écrit: Me semble que le niveau efficace est constant, mais pas le niveau crête.
Subjectivement est-ce que nous sommes sensible à des variations niveau crête?

Je pense qu'au lieu de faire l'essais d'un 100/0° additionné de 200Hz/0°  ou de 200Hz/20° pour ne pas trop varier le niveau, essayer avec 200Hz/-10° 200Hz/10°....

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Message  Guy2 le Mer 16 Oct - 7:37

PFB a écrit: est-ce qu'on peut imaginer que cette "variation" puisse s'appeler un saut?
Plutot une pirouette, non ?

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Message  GG14 le Mer 16 Oct - 8:55

Bonjour,

Quoiqu'il en soit, l'argumentaire d'Alain ROUX dans la vidéo est une bonne source d'information qui permet de cogiter et de comprendre. Il a fait un choix en créant les all pass à partir de circuits électroniques cascadés. D'autres le font en numérique avec DSP critiqué plus haut dont JBL sur la M2 et ampli dédié et bien d'autres.
Qui a raison? Peu importe seul compte le résultat du filtrage et son action sur la dégradation du signal et donc sur la transparence.

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Message  maxitonus le Mer 16 Oct - 9:12

Hello GG,
GG14 a écrit: ....argumentaire....
il y a bien d'autres sources qu'Alain Roux, qui  en est une assez mineure, parmi d'autres. .. la question a déjà été traitée. Voir par ex, les expériences de Henri Korholla avec un panel d'experts, effectuées à l'Université d'Helsincki. Les commentaires finaux font foi.
Il est inutile à mon avis, de s'évertuer à montrer l'absence de pertinence des affirmations farfelue habituelles (qui inondent ce fil), elle va de soi JC.

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Message  Vincent massot le Mer 16 Oct - 10:03

Bjr,
maxitonus a écrit:
Il est inutile à mon avis, de s'évertuer à montrer l'absence de pertinence des affirmations farfelue habituelles (qui inondent ce fil), elle va de soi
Je trouve que tu es bien présomptueux d'écrire ça.
Et puis j'aimerais savoir quels sont les affirmations farfelues dont tu parles et pourquoi elles seraient farfelues ?  

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Message  PFB le Mer 16 Oct - 10:30

Vincent massot a écrit:
maxitonus a écrit:Il est inutile à mon avis, de s'évertuer à montrer l'absence de pertinence des affirmations farfelue habituelles (qui inondent ce fil), elle va de soi

Je trouve que tu es bien présomptueux d'écrire ça.
Et puis j'aimerais savoir quels sont les affirmations farfelues dont tu parles et pourquoi elles seraient farfelues ?  
Il faudra t'habituer au Mr, qqn à écrit sous le coups de l'émotion
SKhorn a écrit:Plus * et * ....tu meurs
Mais c'est bien pire tu peux ajouter * et avec culot svp.

maxitonus a écrit:Les commentaires finaux font foi.
Et l'existence de casque audio, mentionné dans l'expérience, tu sais les trucs qui s'écoutent sans êêspace derrière....est-ce que cela te dis qqch?

maxitonus a écrit:Il est inutile à mon avis, de s'évertuer à montrer l'absence de pertinence des affirmations farfelue habituelles (qui inondent ce fil), elle va de soi JC.
Je te dis fait l'essai, arrête de prendre pour preuve des expériences hors contexte.

Une DAW, un phaser, et en 5 secondes c'est plié.

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Message  maxitonus le Mer 16 Oct - 10:32

@Vincent Massot= J'exprime mon avis librement, tu as, comme chaque forumeur, le droit d'être d'un avis contraire.
Tu peux même ne pas prendre l'expression de ma conviction en considération, si tu préfères. J'ai déjà fait valoir mes arguments techniques personnels depuis longtemps, notamment très longuement sur le fil "Nouveautés: enceintes acoustiques", et c'est la raison pour laquelle il n'est pas utile que je rabache. Bien à toi JCP
PS Au cas où tu aurais des questions spécifiques à me poser, bien sur que j'y répondrai.

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Message  PFB le Mer 16 Oct - 13:51

jimbee a écrit:qui se distinguent effectivement, légèrement mais net
Je pense que ce que tu perçois est une variation du niveau crête.



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20°

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Attention aussi à la composante continue.

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Message  guytou le Mer 16 Oct - 14:10

... Pas inintéressant tout ça , mais totalement hors sujet depuis trois pages , sur les quatre qu'en compte ce fil ....

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Message  jimbee le Mer 16 Oct - 15:22

PFB a écrit:Je pense que ce que tu perçois est une variation du niveau crête.
Avec à peine 0,1 dB de variation ? (quoique, avec mes outils, j'ai 0,4 dB de variation en dBfs). Je pense que c'est davantage la sensibilité à la forme d'onde.

"TRISSOTIN - J'ai cru jusques ici que c'était l'ignorance

Qui faisait les grands sots, et non pas la science.

CLITANDRE - Vous avez cru fort mal, et je vous suis garant,

Qu'un sot savant est sot plus qu'un sot ignorant
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Message  PFB le Mer 16 Oct - 19:50

jimbee a écrit:
PFB a écrit:Je pense que ce que tu perçois est une variation du niveau crête.
Avec à peine 0,1 dB de variation ?
Disons qu'en RMS rien ne change, par contre en crête-crête la tension varie un peu quand même, avec 3,162Vcc @ 0° et 3,486Vcc @ 20° cela donne 9dB d'écart.

La question est-ce la phase ou la variation de tension crête à crête qui perceptible?

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Message  jimbee le Mer 16 Oct - 20:30

PFB a écrit:Disons qu'en RMS rien ne change, par contre en crête-crête la tension varie un peu quand même, avec 3,162Vcc @ 0° et 3,486Vcc @ 20° cela donne 9dB d'écart.
exercice : 20 log ( 3,486 /3,162) = ???  
PFB a écrit:La question est-ce la phase ou la variation de tension crête à crête qui perceptible?
Disons que la cause est la phase, la variation de forme d'onde, donc variation du niveau c.à c. sont conséquences.
Mais avec une forme d'onde très asymétrique, à l'endroit puis à l'"envers,(180°)" la différence est perceptible alors que
les excursions en tension sont constantes. Donc....

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Message  PFB le Mer 16 Oct - 21:11

jimbee a écrit:exercice : 20 log ( 3,486 /3,162) = ???
0,85

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