Multi-amplification active
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Re: Multi-amplification active
PFB, joue avec un rubik's cube sans couleurs et sans repères !
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Franck34000- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Qui nous empêche de penser que tu réponds totalement au petit bonheur ?pfb a écrit:Tu devrais prendre un peu de recul et analyser pourquoi que je n'interviens que sur certaines discussions
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surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi
Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Bonsoir
Les alimentations des systèmes audio ont en général un point commun : leur circuit de tête est constitué d’un redressement à double alternance suivi d’un condensateur de filtrage (condensateur de tête), en général alimenté à partir d’un transformateur, ou non (les alim à découpage redressent souvent directement le secteur).
Les courants de charge de la capa de tête par les diodes sont constitués de pics à 100Hz. Ces pics sont étroits, de l’ordre de la milliseconde, voire moins, et d’amplitude importante, pouvant monter à plusieurs ampères (jusqu’à 5 à 10 fois le courant moyen consommé par l’équipement).
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces pics de courant sont générateurs de parasites électromagnétiques sur toute la bande audio, et même au-delà (plusieurs dizaines de kHz).
Ces parasites, conduits et rayonnés, ne sont que partiellement éliminés par les filtrages en aval, et potentiellement captés par les circuits les plus sensibles de l’équipement.
Ces parasites ont un impact direct sur le plancher de bruit de l’équipement.
Et ce plancher de bruit a un impact direct sur la qualité de restitution sonore, notamment sur la transparence et la restitution de la scène sonore.
L’amplitude et la largeur de ces pics de courants dépend essentiellement de 3 paramètres :
-le courant consommé par la charge,
-l’impédance de la source (ex : résistance équivalente du transfo)
-la qualité de la capa de tête (R série notamment).
-L’augmentation du courant consommé augmente la largeur et l’amplitude des pics.
-L’augmentation de l’impédance de source augmente la largeur des pics et en réduit l’amplitude.
-La diminution de la R série de la capa de tête augmente l’amplitude des pics et en diminue la largeur.
Plus les pics sont étroits et d’amplitude élevée, plus les parasites générés sont importants (le fameux di/dt).
On a donc tout intérêt à élargir ces pics et à en diminuer l’amplitude.
Le courant consommé par la charge est ce qu’il est et on ne peut pas y changer grand-chose.
Il est inutile et même contre-productif d’utiliser des capas de tête de haute qualité, à faible R série, qui vont accentuer la raideur des pics. Mais l’incidence reste assez marginale.
Le seul paramètre vraiment accessible reste l’impédance à travers laquelle on va charger la capa de tête.
Il est donc préférable que la valeur de cette impédance ne soit pas trop basse, mais, au contraire, de l’augmenter, dans la limite du raisonnable bien sûr, pour ne pas écrouler la tension ni augmenter inconsidérément la constante de temps de la charge de la capa.
C’est la raison pour laquelle, par exemple, de nombreux audiophiles utilisent des valves comme redresseur.
La Résistance interne des valves (plusieurs dizaines d’Ohms, voire plus) va élargir les pics de courant de charge et en diminuer l’amplitude. Ceci a un effet bénéfique en réduisant les parasites engendrés par les pics de charge et en réduit l’impact sur le plancher de bruit (et ce n'est pas une illusion).
Quel rapport avec les cables secteur ?
Un cable secteur, même s’il ne transporte aucun son, ne sert pas qu’à amener une tension (quasi) sinusoidale à 230V-50Hz à l’équipement.
C’est lui qui lui fournit également les courants dont cet équipement a besoin.
Ces courants, ce sont les mêmes que ceux décrits ci-dessus : pics de courant étroits d’amplitude significative, à 100Hz.
Il ne me parait pas dénué de sens de se poser la question, ne serait-ce que par simple curiosité : comment le cable utilisé, avec ses caractéristiques, va se comporter vis-à-vis ce ces pics de courant ?
Un cable est caractérisé essentiellement par ses composantes réparties, R, L et C
La résistance R dépend principalement de la résistivité du conducteur utilisé et de sa section.
La self L dépend de la configuration physique du cable, notamment de la position relative des conducteurs.
La capa C dépend principalement de l’isolant utilisé et de la position relative des conducteurs.
Quelles sont les caractéristiques des 2m du cable utilisé, et comment vont-elles intervenir sur les pics de charge.
La R peut avoir un effet d’amortissement qui tendrait à réduire l’amplitude des pics et les et élargir, ce qui serait favorable.
La self et la capa peuvent jouer un rôle de filtrage, ce qui lisserait partiellement ces pics de courant (comme le fait un filtre), ce qui serait favorable.
Je n’ai pas fait d’essai ni de mesures, et l’effet d’un cable standard est très certainement négligeable (R, L et C trop faibles pour avoir un impact significatif).
Mais il ne me parait pas impossible d’imaginer un cable qui pourrait, en jouant sur ces caractéristiques R, L et C, avoir un effet favorable sur les pics de courant (diminuer le di/dt), et donc sur le plancher de bruit de certains équipements.
Cet effet serait sans doute faible par rapport à d’autres moyens d’action, mais pas inexistant.
Rejeter, à priori cette possibilité sans réflexion n’est, me semble-t-il, pas très constructif et signe d’un manque de curiosité.
Guy
PS : un moyen radical de complètement supprimer les pics de charge de la capa de tête est de la supprimer complètement, et de faire un alim « self en tête ». Mais c’est un autre sujet…
Fin du HS
Désolé pour ce Hors Sujet, mais Le fil sur les cables secteurs ayant été prématurément fermé par Tony, je vais essayer de partager avec ceux que ça intéresse, quelques éléments de réflexion. Sans pour autant relancer une polémique (on peut rêver …).renan a écrit: …si je veux m'amuser à essayer des cables …
Les alimentations des systèmes audio ont en général un point commun : leur circuit de tête est constitué d’un redressement à double alternance suivi d’un condensateur de filtrage (condensateur de tête), en général alimenté à partir d’un transformateur, ou non (les alim à découpage redressent souvent directement le secteur).
Les courants de charge de la capa de tête par les diodes sont constitués de pics à 100Hz. Ces pics sont étroits, de l’ordre de la milliseconde, voire moins, et d’amplitude importante, pouvant monter à plusieurs ampères (jusqu’à 5 à 10 fois le courant moyen consommé par l’équipement).
Exemple :
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Ces pics de courant sont générateurs de parasites électromagnétiques sur toute la bande audio, et même au-delà (plusieurs dizaines de kHz).
Ces parasites, conduits et rayonnés, ne sont que partiellement éliminés par les filtrages en aval, et potentiellement captés par les circuits les plus sensibles de l’équipement.
Ces parasites ont un impact direct sur le plancher de bruit de l’équipement.
Et ce plancher de bruit a un impact direct sur la qualité de restitution sonore, notamment sur la transparence et la restitution de la scène sonore.
L’amplitude et la largeur de ces pics de courants dépend essentiellement de 3 paramètres :
-le courant consommé par la charge,
-l’impédance de la source (ex : résistance équivalente du transfo)
-la qualité de la capa de tête (R série notamment).
-L’augmentation du courant consommé augmente la largeur et l’amplitude des pics.
-L’augmentation de l’impédance de source augmente la largeur des pics et en réduit l’amplitude.
-La diminution de la R série de la capa de tête augmente l’amplitude des pics et en diminue la largeur.
Plus les pics sont étroits et d’amplitude élevée, plus les parasites générés sont importants (le fameux di/dt).
On a donc tout intérêt à élargir ces pics et à en diminuer l’amplitude.
Le courant consommé par la charge est ce qu’il est et on ne peut pas y changer grand-chose.
Il est inutile et même contre-productif d’utiliser des capas de tête de haute qualité, à faible R série, qui vont accentuer la raideur des pics. Mais l’incidence reste assez marginale.
Le seul paramètre vraiment accessible reste l’impédance à travers laquelle on va charger la capa de tête.
Il est donc préférable que la valeur de cette impédance ne soit pas trop basse, mais, au contraire, de l’augmenter, dans la limite du raisonnable bien sûr, pour ne pas écrouler la tension ni augmenter inconsidérément la constante de temps de la charge de la capa.
C’est la raison pour laquelle, par exemple, de nombreux audiophiles utilisent des valves comme redresseur.
La Résistance interne des valves (plusieurs dizaines d’Ohms, voire plus) va élargir les pics de courant de charge et en diminuer l’amplitude. Ceci a un effet bénéfique en réduisant les parasites engendrés par les pics de charge et en réduit l’impact sur le plancher de bruit (et ce n'est pas une illusion).
Quel rapport avec les cables secteur ?
Un cable secteur, même s’il ne transporte aucun son, ne sert pas qu’à amener une tension (quasi) sinusoidale à 230V-50Hz à l’équipement.
C’est lui qui lui fournit également les courants dont cet équipement a besoin.
Ces courants, ce sont les mêmes que ceux décrits ci-dessus : pics de courant étroits d’amplitude significative, à 100Hz.
Il ne me parait pas dénué de sens de se poser la question, ne serait-ce que par simple curiosité : comment le cable utilisé, avec ses caractéristiques, va se comporter vis-à-vis ce ces pics de courant ?
Un cable est caractérisé essentiellement par ses composantes réparties, R, L et C
La résistance R dépend principalement de la résistivité du conducteur utilisé et de sa section.
La self L dépend de la configuration physique du cable, notamment de la position relative des conducteurs.
La capa C dépend principalement de l’isolant utilisé et de la position relative des conducteurs.
Quelles sont les caractéristiques des 2m du cable utilisé, et comment vont-elles intervenir sur les pics de charge.
La R peut avoir un effet d’amortissement qui tendrait à réduire l’amplitude des pics et les et élargir, ce qui serait favorable.
La self et la capa peuvent jouer un rôle de filtrage, ce qui lisserait partiellement ces pics de courant (comme le fait un filtre), ce qui serait favorable.
Je n’ai pas fait d’essai ni de mesures, et l’effet d’un cable standard est très certainement négligeable (R, L et C trop faibles pour avoir un impact significatif).
Mais il ne me parait pas impossible d’imaginer un cable qui pourrait, en jouant sur ces caractéristiques R, L et C, avoir un effet favorable sur les pics de courant (diminuer le di/dt), et donc sur le plancher de bruit de certains équipements.
Cet effet serait sans doute faible par rapport à d’autres moyens d’action, mais pas inexistant.
Rejeter, à priori cette possibilité sans réflexion n’est, me semble-t-il, pas très constructif et signe d’un manque de curiosité.
Guy
PS : un moyen radical de complètement supprimer les pics de charge de la capa de tête est de la supprimer complètement, et de faire un alim « self en tête ». Mais c’est un autre sujet…
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
PFB, tu stimules des illusions ? Bon courage !PFB a écrit:Quand l'audiophile stimule ses illusions avec des câbles secteurs, la qualité des équipements n'a plus aucune importance, cela me semble assez évident.Guy2 a écrit:Rengaine obsessionnelle, répétée inutilement à longueur de fils.
Franck
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Franck34000- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Cela semble uniquement évident à toi-même , et c'est là que ça pose problème ... PFB , prêtes attention aux réactions que tu suscites à longueur de forums , à moins que tu aies décidé de te retrancher dans la posture de l'éternel incompris , en avance sur tout le monde ? ( c'est un tableau clinique qu'on peut avoir des raisons de penser qu'il te correspond , à te lire depuis le début ) .PFB a écrit:cela me semble assez évident."
Sinon PFB , j'ai une question un peu indiscrète : tu te comportes de la même façon avec les gens dans la vie de tous les jours ? Peut-être aimes-tu l'amour qui fait boum ?
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guytou- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Hello Jean Michel, quelques remarques comportementales:Luckram a écrit:.. respect entre les intervenants, sans quolibets ni bavardages superflus... chacun à le droit de s'exprimer,.. nous avons aussi la possibilité de ne pas réagir ...
-Le respect entre intervenants est un MUST, OUI.
-Que chacun ait le droit de s'exprimer est un MUST, OUI.
-La "possibilité de ne pas réagir" est une vertu utile, (tolérance, libéralisme, sagesse, calme, pondération), j'APPROUVE, mais,... après une période de latence,.. elle vole en éclats:
1/ Quand ceux qui écrivent en toute bonne foi sont traités humainement comme des imbéciles, avec mépris, condescendance, cynisme, ou même dénigrement stérile, insultes plus ou moins voilées,
2/ Quand leurs apports sont attaqués avec un but évident de les détruire sans aucune positivité, par des affirmations dénuées de toute compétence sérieuse, tout notamment par des ragots de bas niveau, solutions minables ne respectant pas la rigueur nécessaire, informations récupérées et sorties de leur contexte, blabla sans connaissance de base, illogismes, manque de maitrise des lois physiques élémentaires, extrapolations opportunistes, arguments de mauvaise foi..,prétextes qu'il serait utile d'aller à contre-courant et contrer la "doxa" de façon créative alors qu'il ne s'agit que d'un blabla ringard fait de poncifs creux dont le seul objectif réel est de ficher la pagaille.
3/ Quand de telles affirmations/interventions inutiles et dégradantes, à effet exaspérant, sont REPETEES ad nauséam tels des dogmes sectaires dénégateurs.
L'esprit humain est ainsi fait qu'il est tolérant jusqu'à un certain point, que l'on pourrait résumer à: tant qu'il ressent que son l'intelligence et sa bonne foi ne sont pas bafoués par l'action jalouse d'imbéciles perturbateurs, négatifs et incompétents..
Je souhaite comme toi, que personne ne parte du forum, et patiente, en contribuant au contraire à positiver par des apports et partages utiles , chacun comme il peut, sur les différents sujets.
Je note qu'un certain nombre de forumeurs compétents commence déjà à co-opérer tous ensemble, se compléter, partager, apporter des infos d'un vif intérêt technique ou expérimental.. Celà me semble un bon début qu'il faut CONSOLIDER.
Il est - à mon avis-, IMPOSSIBLE que le groupe constructif et d'une certaine compétence, ne réagisse pas (chaque personne " à sa façon"), aux tentatives négatives et stériles de déstabilisation dont j'ai parlé. Crdt JC
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Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline. Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
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Re: Multi-amplification active
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Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
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Re: Multi-amplification active
Encore des affirmations, non étayées, sans consistance.PFB a écrit:J'ai mesuré les émissions conduites d'un amplificateur alimenté sur le secteur. J'ai mesuré le spectre de distortion. Ces parasites bien que parfaitement mesurables n'ont aucun impact qui puissent influencer l'écoute. Les effets "secteur" ne sont pas dominants. J'ai mesuré des variations de l'ordre du micro volts à partir de 5kHz.Guy2 a écrit:
Ces parasites ont un impact direct sur le plancher de bruit de l’équipement.
Un filtre secteur n'a aucune influence tout comme un câble secteur avec un effet filtre. Aucun son ne passe par le secteur.
Au pire un essai contrôlé démontr(er)a à tout à (un) chacun l'immense supercherie.
Du vent, donc, as usual …
« Aucun son ne passe dans un cable secteur » : quel scoop !
Et quelle argumentation ridicule, c’est à pleurer …
Pour résumer :
rien n’a d’influence sur la restitution sonore, ni le matériel (sources, Dacs, amplis, HPs, etc ...) ni son environnement, ni ses sources d’énergie,
même pas les oreilles (et le cerveau qui y est connecté, quand il y en a un en état de marche).
Seuls comptent les beaux appareils de mesures
(encore faut-il les utiliser correctement).
Inepte.
On se demande bien si les enregistrements servent à quelque chose ...
Bon, je n’irai pas plus loin, et je crois que je vais (essayer de) m’en tenir au conseil de Lukram : « laisser le chien aboyer, et attendre que la caravane soit passée » …
Guy
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Re: Multi-amplification active
Encore des idiots qui ne savent pas ce qu'ils font :
Guide : le placement optimal des enceintes dans la pièce
Placement de vos enceintes
Le placement des enceintes en Hi-hi
Ce qui est fait dans la plus belle salle de France. Voir photo du 22/9/2018.
La nouvelle salle THXRD La 4ème du nom 1
Voir description faite le 23/9/2018 11:13 sur le mur avant
La nouvelle salle THXRD La 4ème du nom 2
Entre la théorie et la réalité du terrain.........................
Une de mes connaissances a eu l'occasion d'écouter des PSI. Son concepteur nous parle de soupe trop salée ou salée normalement. Sa conclusion par rapport à d'autres moniteurs fût de dire que les PSI manquait de sel question dynamique.
Sans rancune
GG
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GG14- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Nous voici encore une fois dans le domaine des affirmations péremptoires assorties d'un mépris notoire pour les autres, considérés comme des faussaires pratiquant des "supercheries" (Larousse: falsifications).PFB a écrit:J'ai mesuré...Un filtre secteur n'a aucune influence tout comme un câble secteur avec un effet filtre....immense supercherie
il n'a pas fallu longtemps....
-J'ai déjà démontré, n'y revenons pas, que les mesures telles qu'effectuées, sont inadaptées aux phénomènes que l'on pourrait essayer de détecter: le niveau de bruit, incommensurablement trop élevé, cache toute analyse, quelle que soit la méthode de comparaison pratiquée.
Des mesures de distorsion, nécessiteraient l'utilisation de plusieurs fréquences simultanées au niveau de bruit requis, ce n'est pas respecté (non plus).
- Sans démarche rigoureuse, les conclusions sont erratiques (aléatoires), du type " Parabole de la puce", ne permettant pas plus de conclure dans un sens que dans son inverse..
-Les scientifiques pourraient même rajouter qu'en la présence de différences notables grace à des mesures adaptées, celà démontre l'existence d'un phénomène, mais en leur absence, celà prouve seulement qu'on n'arrive pas à mesurer une différence, mais ne prouve en rien l'absence totale de phénomène. Passons.
-Cette conclusion relève donc de la fantaisie, ou de l'invention visant un but malveillant, car elle n'est assise sur aucun respect de conditions pour le moins nécessaires (sinon suffisantes), ni sur aucun raisonnement rigoureux .
Elle mérite que je rappelle le principe du Cardinal de RICHELIEU: "L'abomination des abominations est un mauvais plan stratégique suivi avec rigueur".
Dans les sciences expérimentales, ce magnifique principe se traduit par" Il n'existe rien de pire que des conclusions péremptoires tirées d'une méthodologie d'essais inadaptée et d'interprétations fausses " JC
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Re: Multi-amplification active
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Re: Multi-amplification active
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Re: Multi-amplification active
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Re: Multi-amplification active
Lequel est ingénieur avec formation en acoustique. Si la diffusion PSI était moins confidentielle ou si j'avais un point de vente pas trop loin, il y a longtemps que je les aurai écouté pour me faire une opinion.le ressenti audiophile du copain. Ebé tu creuses profond pour trouver des arguments toi.
Crie pas, j'avais comprisLe matériel n'a aucune importance.
Et çà, çà a de l'importance. En bleu EDT. TR en rouge
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Re: Multi-amplification active
Rengaine provocatrice à laquelle tu ne crois pas toi même. D'ailleurs entre tes PSI et certaines passives gamme "hifi" - dont je tairais les noms - de budget identique (autour de 10 k€) le contraste en transparence peut être saisissant.PFB a écrit:Je vais t'expliquer encore une fois, car je crois que le message n'est pas passé.
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Re: Multi-amplification active
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Re: Multi-amplification active
A quoi bon, puisque "le matériel n'a pas d'importance" ...PFB a écrit:Les 400m3 de ce salon de réception de maison bourgeoise étaient parfait pour essayer des 15A.
Guy
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Re: Multi-amplification active
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Re: Multi-amplification active
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Re: Multi-amplification active
Sans amplis, solution passive plus chère au final, comparaisons faites en acoustique "pro".PFB a écrit: Budget identique avec ou sans amplification?
jimbee- Membre éminent
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Re: Multi-amplification active
Bonsoir à tous,
A la lecture du fil je trouve que les échanges sont dans leurs ensemble intéressants. Au besoin, je rappelle juste qu'il n'est pas utile je pense de vouloir convaincre son et/ou ses interlocuteurs. Privilégier l'apport d'arguments et répondez aux propos de vos interlocuteurs.
Comme d'autres je constate que certains membres ne s'apprécient guère. Je leurs suggère s'ils ne souhaitent pas échanger et/ou débattre de s'ignorer mutuellement
D'avance je vous en remercie.
Salutations. Tony
A la lecture du fil je trouve que les échanges sont dans leurs ensemble intéressants. Au besoin, je rappelle juste qu'il n'est pas utile je pense de vouloir convaincre son et/ou ses interlocuteurs. Privilégier l'apport d'arguments et répondez aux propos de vos interlocuteurs.
Comme d'autres je constate que certains membres ne s'apprécient guère. Je leurs suggère s'ils ne souhaitent pas échanger et/ou débattre de s'ignorer mutuellement
D'avance je vous en remercie.
En effet et on pourra mieux comprendre le pourquoi je l'ai fait en lisant ou relisant mon message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].Guy2 a écrit:..Le fil sur les câbles secteurs ayant été prématurément fermé par Tony,
Ton propos instructif aurait toute sa place je pense dans un fil dédié pour en discuter. Je dis ça parce qu'à l'évidence ici il est quelque peu hors sujet et ne sera pas évoqué. Si tu crée un fil pour en parler il te suffira d'y copier ce texte. Comme tu veux...Guy2 a écrit:je vais essayer de partager avec ceux que ça intéresse, quelques éléments de réflexion
Effectivement. Pour ceux qui le souhaitent vous trouvez cette fonction dans l’onglet profil/amis & ignorés.renan a écrit:tiens je viens de découvrir la fonction liste d'ignoré du forum.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Mar 15 Oct 2019 - 7:32, édité 2 fois
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Multi-amplification active
@Tony
Il est en effet intéressant de constater que ce fil peut être coupé en deux périodes:
-Une première période d'échanges de savoir et de solutions, partages constructifs, et de ton agréable, voire très plaisant.
-Une deuxième période de "pugilat" ou les interventions ont été concentrés à part quelques détails techniques utiles, et des spéculations polémiques.
JC
Il est en effet intéressant de constater que ce fil peut être coupé en deux périodes:
-Une première période d'échanges de savoir et de solutions, partages constructifs, et de ton agréable, voire très plaisant.
-Une deuxième période de "pugilat" ou les interventions ont été concentrés à part quelques détails techniques utiles, et des spéculations polémiques.
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Re: Multi-amplification active
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Re: Multi-amplification active
Troll, attaque personnelle. No commentPFB a écrit:... ta tentative de noyer un égo démesuré ..
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Dans un parallépipède ou autre de dimension standard comme une pièce d'habitation quelle différence ?Le lecteur sait maintenant que "s'éloigner" des mûrs, c'est idiot. Je pense que dire d'éviter des zones me semble plus universel,
Dans REW il y a room sim qui permet en entrant les dimensions de la pièce (sans traitement) de voir les modes. De même en plaçant ou déplaçant les enceintes dans le local. Entre tous les défauts aperçus, lesquels sont le moins rédhibitoires ?
Bon courage pour faire un choix. Voir aussi comment les professionnels du son placent leurs enceintes dans leur home studio. L'exception qui confirme la règle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne pas oublier que les mix sont faits sur les petites enceintes.
Pour la correction de phase si c'est inaudible, pourquoi PSI en a fait son cheval de bataille en plus de l'asservissement des HPs. Il faut la faire tourner la phase avec des résistances et des condensateurs à coup de all pass. Au passage cà influerai sur la transparence comme dit plus haut. La documentation commerciale est explicite sur ce point.Et c'est pas fini car la multi amplification active ce n'est pas qu'un filtre ou une correction de phase (qui est parfaitement inaudible), mais des petits détails très recherchés.
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GG14- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
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PFB- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Voir ce que dit Alain Roux, boss de PSI notamment à partir de 19"22Il faut 2 minutes avec un software équipé d'un plugin permettant de faire varier la phase pour vérifier son inaudibilité. La distorsion de phase n'est audible que lorsqu'elle est couplée avec d'autre effets qui sont malheureusement dominants. Il faut donc améliorer les caractéristiques du transducteur
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Il dit à 28"42 : si la réponse en phase est linéaire, la réponse impulsionnelle est améliorée, et la localisation de l'image acoustique est respectée.
Voir aussi impact sur le signal carré. Pour cela il a fallu 14 passe tout.
GG14- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Je ne suis pas sur que vous parliez de la mémé phase non ?
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renan- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
La linéarité doit concerner la phase du système de HPs, sinon de quoi parlerions nous? Le bon critère étant comme montré dans la vidéo le signal carré reproduit par l'enceinte.Je ne suis pas sur que vous parliez de la meme phase non??
GG14- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
-Hauts parleurs dans les murs= Une chanteuse d'Opéra est elle sans le mur elle aussi quand elle chante? Non? eh bien comment peut faire le HP pour se substituer à elle et recréer l'espace derrière elle, s'il est dans le mur? Il en appelle au St Esprit ou aux miracles de Jésus?
-"Le matériel n'a aucune importance"..C'est le poncif habituel mille fois ressassé, on pourrait peut être conseiller à celui qui le répète sans arrêt, d'acheter un TEPPAZ.
-Effet audible de la phase acoustique: nous avons discuté ça sur le fil "Nouveautés: enceintes acoustiques", quyi a reçu: 7136 vues, et 314 réponses.. Vous avez l'intention de recommencer? JC
-"Le matériel n'a aucune importance"..C'est le poncif habituel mille fois ressassé, on pourrait peut être conseiller à celui qui le répète sans arrêt, d'acheter un TEPPAZ.
-Effet audible de la phase acoustique: nous avons discuté ça sur le fil "Nouveautés: enceintes acoustiques", quyi a reçu: 7136 vues, et 314 réponses.. Vous avez l'intention de recommencer? JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Faut à peine plus pour vérifier les critères annoncés par Alain Roux dans sa vidéo, comme le seuil des 10° par bande de 100 Hz dans le bas en générant deux sons tels (100 Hz / 0° + 200 Hz / 0° ) monté en alternance* avec ( 100 Hz / 0° + 200 Hz / 20° ) qui se distinguent effectivement, légèrement mais net.Il faut 2 minutes avec un software équipé d'un plugin permettant de faire varier la phase pour vérifier son inaudibilité.
* quelques secondes de chaque avec fade in fade out pour ne pas générer des harmoniques au "cut"
possible avec le générateur de rew:
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jimbee- Membre éminent
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Re: Multi-amplification active
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PFB- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Quels sauts ? Tu fais semblant ou tu coinces au niveau des neurones ? De l'aide ?PFB a écrit: Dans la réalité quel transducteur fait des sauts alternativement de 20°? malheureusement aucun.
Y'a un truc qui te sembles obscur dans les graphiques de A.Roux, là ?
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jimbee- Membre éminent
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Re: Multi-amplification active
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PFB- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
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PFB- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
C'est des foncions continues, dérivables, ni saut, ni "transitions".PFB a écrit:Je vois avec ton exercice plein d'occasions de faire "des sauts". Le premier c'est de varier la phase de 0° à 10° à 0° à 10° à 0° c'est ce que j'appelle des sauts, dis moi comment tu nommes ces transitions et je m'adapterai.
Me semble que le niveau efficace est constant, mais pas le niveau crête.PFB a écrit:Ensuite en variant la phase entre deux fréquences (ici 100Hz et 200Hz) et bien tu varies le niveau efficace
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jimbee- Membre éminent
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Re: Multi-amplification active
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PFB- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Plutot une pirouette, non ?PFB a écrit: est-ce qu'on peut imaginer que cette "variation" puisse s'appeler un saut?
Guy
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Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2- Membre Bleu
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Re: Multi-amplification active
Bonjour,
Quoiqu'il en soit, l'argumentaire d'Alain ROUX dans la vidéo est une bonne source d'information qui permet de cogiter et de comprendre. Il a fait un choix en créant les all pass à partir de circuits électroniques cascadés. D'autres le font en numérique avec DSP critiqué plus haut dont JBL sur la M2 et ampli dédié et bien d'autres.
Qui a raison? Peu importe seul compte le résultat du filtrage et son action sur la dégradation du signal et donc sur la transparence.
GG
Quoiqu'il en soit, l'argumentaire d'Alain ROUX dans la vidéo est une bonne source d'information qui permet de cogiter et de comprendre. Il a fait un choix en créant les all pass à partir de circuits électroniques cascadés. D'autres le font en numérique avec DSP critiqué plus haut dont JBL sur la M2 et ampli dédié et bien d'autres.
Qui a raison? Peu importe seul compte le résultat du filtrage et son action sur la dégradation du signal et donc sur la transparence.
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GG14- Membre Bleu
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