Multi-amplification active

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Multi-amplification active - Page 5 Empty Re: Multi-amplification active

Message  maxitonus le Jeu 17 Oct - 6:05

@ tous:    
Essai de synthèse d'études sur l'audibilité d'anomalies de phase acoustique
"@Ecossais -Jean Noël=
En entrant dans le détail, il y a des cas où les auditeurs des tests entendent des différences, par exemple avec les voix d'homme et de femmes, et certains types de sons; mais les conditions d'écoute doivent être "favorables", car ce qui apparait aussi, c'est que des enceintes mal placées dans un local dans lequel des réflections primaires nombreuses viennent se mêler au son direct provoquent un tel brouillage de la phase qu'elle n'en devient plus discernable.

C'est la raison pour laquellle la phase se détecte mieux au casque car dans ce cas, on évite son brouillage par des réflections.

J'avais aussi observé sans comprendre pourquoi que les voix d'homme et dans un degré moindre celles de femmes sont plus "intelligibles" en écoutant un système a phase linéaire..je crois que ce genre de sons comprend un tel mélange complexe de fréquences et d'harmoniques que si tout ça n'arrive pas aux oreilles dans le bon ordre, on sent que quelque chose "cloche", on comprend moins facilement les inflexions et nuances.

A mon avis, on apprécie un hp à phase linéaire SEULEMENT SI l'environnement respecte cette phase.. Il est donc absolument prioritaire et primordial de bucher avec soin la façon de disposer des enceintes, d'éloigner les drivers du sol et des murs, de rapprocher le point d'écoute, en visant une écoute sans réflection pendant au moins 10millisecondes. Il faut aussi que les hp's soient conçus pour minimiser la "diffraction", et à mon avis qu'ils soient directifs en vertical pour minimiser la réflection sur le sol. Tout ceci n'est en général PAS respecté.

Je rajoute qu'il faut que le hp soit "bon" en phase mais aussi sur le reste, évidemment! et qu'il reste bon en phase même si on bouge un peu!! Celà exclut les hp et ils sont légion (!!) qui alignent plusieurs drivers
sur la hauteur car dès qqu'on bouge vers le haut ou le bas les déphasages entre drivers se créent et viennent immédiatement fausser le résultat global,... en plus du fait que tout driver proche su sol crée immanquablement une réflection primaire catastrophique.

J'en profite pour exprimer qu'à mon avis les courbes de "temps de propagation de groupe" sont une sombre arnaque car elles n'ont pour effet que de cacher la réalité; en effet elles cachent la vérité du vrai décalage de phase en angle et font prendre des vessies pour des lanternes.

DONC à mon avis tout celà est logique, et ce n'est pas tout de croire qu'un hp va être génial car il a une "bonne" courbe de phase, il faut penser a vérifier si le hp est conçu pour respecter la phase même si on bouge un peu, et surtout il faut bucher l'environnement, et donc la réduction drastique des réflections primaires ainsi que l'écoute en champ direct de proximité, pour ne pas détruire le son qui "sort"...Exactement le contraire de ce qu'on voit dans 90% des cas..

Bien cordialement à toi J-C

déjà écrit dans "nouveautés: enceintes acoustiques, le 13 Juin, 14:36

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  totopop le Jeu 17 Oct - 11:00

PFB a écrit:
Vincent massot a écrit:
maxitonus a écrit:Il est inutile à mon avis, de s'évertuer à montrer l'absence de pertinence des affirmations farfelue habituelles (qui inondent ce fil), elle va de soi

Je trouve que tu es bien présomptueux d'écrire ça.
Et puis j'aimerais savoir quels sont les affirmations farfelues dont tu parles et pourquoi elles seraient farfelues ?  

Il faudra t'habituer au Mr,
PFB
On fait ce qu'on peut pour essayer de faire croire qu'on y comprend quelque-chose . Laughing

PFB a écrit:Une DAW, un phaser, et en 5 secondes c'est plié.
Of course

Manu

totopop
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Ven 18 Oct - 16:04

Bonjour à tous,

La multi amplification active ça peut être très simple...

Une paire d'enceintes, une source, un ampli un caisson Bass et un préamplificateur sans télécommande ! Wink Smile

Bon je sors...

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5