Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées - Page 2 Empty Re: Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées

Message  ManuR le Lun 5 Aoû - 11:01

bonjour à tous
ayant installé un transfo symétriseur (point milieu relié a la terre) pour l’alimentation des mes appareils hifi, j'ai pris la précaution de rajouter en sortie du transfo un disjoncteur différentiel (protection de l’équipement et protection des personnes) bien calibré en fonction de la puissance de l'ensemble (10A et 30ma).
en faisant réaliser mon transfo, j'ai précisé la tension EDF présente sur le réseau qui me dessert et celle que je voulais obtenir en sortie. J'estime que c'est un autre avantage.
je rappelle que dans toute installation électrique moderne et ayant reçu un certificat de conformité récent, il y a plusieurs interrupteurs différentiels (protection des personnes) en fonction du circuit a protéger (cuisine, sdb ou autre).
donc pour résumer, à mon humble avis, il est fondamental de mettre au moins un interdif voir disjoncteur en sortie du transfo. tout cela a un coût mais assure votre protection et celle de vos appareils.
par contre je ne n'ai compris l’intérêt, dans ce qui nous occupe, de savoir si l'alimentation en 230 volts est une transmission différentielle. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.
Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées - Page 2 Empty Re: Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées

Message  PFB le Lun 5 Aoû - 13:21

ManuR a écrit:ayant installé un transfo symétriseur (point milieu relié a la terre) pour l’alimentation des mes appareils hifi, j'ai pris la précaution de rajouter en sortie du transfo un disjoncteur différentiel (protection de l’équipement et protection des personnes)  bien calibré en fonction de la puissance de l'ensemble (10A et 30ma).
L'installation d'un DDR à la sortie de ton transformateur biphasé augmentera notablement ton taux de survie en cas de pépin.

ManuR a écrit:en faisant réaliser mon transfo, j'ai précisé la tension EDF présente sur le réseau qui me dessert et celle que je voulais obtenir en sortie. J'estime que c'est  un autre avantage.
La tension secteur varie selon des normes, j'ose espérer que des équipements de qualité ne soient pas influencés par les variations de tension secteur. Je comprend que l'audiophile ne soit pas très enthousiaste à l'idée de faire fonctionner sa chaine en 215V ou 245V et qu'il désire une tension au plus proche d'un idéal.

ManuR a écrit: Par contre je ne n'ai compris l’intérêt, dans ce qui nous occupe, de savoir si l'alimentation en 230 volts est une transmission différentielle. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.
Une transmission de signal ce sont trois ensembles connectés. Une source, des conducteurs et un récepteur. Une transmission différentielle a des qualités dont la principale et une immunité aux variation de tension commune, par "commune" on entend une variation de tension entre la référence de la source et la référence du récepteur. Pour évaluer le type de transmission il faut s'attarder sur l'impédance des pôles.

Le pôle Neutre de la source est une impédance quasi nulle par rapport à une référence faisant consensus, la Terre. Le pôle Phase a une impédance non nulle par rapport à cette même référence.

Le récepteur, un transformateur secteur aura l'impédance de ses pôles infinie par rapport à la référence locale. Nous sommes en présence d'un récepteur intrinsèquement équilibré.

Nous avons donc une source monophasée (à tension non symétrique) et un récepteur intrinsèquement équilibré. Vu que l'impédance des pôles du récepteur est infinie, la tension en mode commun n'aura pas d'influence. Nous sommes donc bien en présence d'une transmission différentielle. Cependant cette transmission différentielle a une particularité, elle est monophasée, nous sommes en présence d'une transmission différentielle à tension non symétrique.

Dans le cas que je décris ici, il n'y a aucun avantage technique à symétriser la tension secteur par rapport à une référence (la Terre). Car comme je l'ai écrit plus haut, la transmission d'énergie entre ton fournisseur et ton équipement est idéalement différentielle quelque soit la symétrie de tension ou la tension de mode commun.

Par contre symétriser la tension secteur à l'aide d'un transformateur dont le point milieu serait relié à une référence peut poser quelques soucis à l'audiophile rêvassant. C'est tout d'abord donner l'illusion d'une isolation galvanique. Un transformateur secteur dont le secondaire est relié à un des pôles du distributeur d'énergie n'offre plus aucune d'isolation galvanique, c'est ballot au prix du transfo.

En plus, en cas de défaut du réseau bi-phasé ainsi créé, d'annuler le fonctionnement d'un éventuel DDR placé en amont. Tout transformateur étant intrinsèquement équilibré (si si je te jure), tout courant au secondaire sera équilibré au primaire, même si le secondaire "fuit" par la Terre. C'est ballot, c'est dangereux. C'est un excellent réflexe que d'ajouter un DDR en sortie de ce nouveau réseau biphasé.

Mais surtout c'est supprimer l'équilibre intrinsèque de la transmission et coupler la tension de référence locale. La réjection en mode commun d'une distribution biphasée va dépendre de l'équilibre des impédances des pôles. Et en plus fait rentrer dans l'équation la tension en mode commun par couplage inductif. Même avec le meilleur transformateur bifilaire du monde ce n'est pas très futé.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  ManuR le Lun 5 Aoû - 13:36

PFB a écrit:Par contre symétriser la tension secteur à l'aide d'un transformateur dont le point milieu serait relié à une référence peut poser quelques soucis à l'audiophile rêvassant. C'est tout d'abord donner l'illusion d'une isolation galvanique. Un transformateur secteur dont le secondaire est relié à un des pôles du distributeur d'énergie n'offre plus aucune d'isolation galvanique, c'est ballot au prix du transfo.
désolé je ne pige pas. quel est ce pole du distributeur d’énergie ?

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jean philippe le Lun 5 Aoû - 20:06

bonsoir à tous,
Un grand merci pour ta contribution , ton lien rassemble et traite correctement la problématique liée à la protection de l'utilisation des transfos symétriseurs . Et la recommandation finale est la bonne : point milieu du secondaire à la terre et disjoncteur différentiel dédié sur le circuit distribué en symétrique.
salut "" trappeur""

merci à toi,  ce lien , ces explications  ,sont  plus pédagogique qu'autre chose  Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées - Page 2 317274826 ,cela dans le but de tenter d 'être comprit par le plus grand nombre possible étant donné que sur ce forum , à un moment,  beaucoup de personnes s 'équipés de transfo pour réaliser une symétrisation de la tension et que pratiquement tous oublier le coté  sécuritaire de l' instal Suspect

et  avec mes propres moyens , c 'est à dire avec mes deux neurones qui se battent en duel  Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées - Page 2 Wc4g ( Very Happy ) ayant une certaine    conscience professionnel ( modeste électricien) je n 'avais pu m' empêcher de   réagir  pour leur eviter d' éventuelle  surprise déplaisante .....dans le meilleur des cas , surtout que certain ,pour leur systeme ,envisager d 'utiliser des transfo de plusieurs Kva    sans aucune protection en sortie Shocked

enfin bref ....... techniquement parlant des explications ou  un point de vue  qui reste   assez simpliste  , d 'ailleurs pour tous dire , cela ne me parait  pas aussi simple que cela  aux vue de mes connaissances, d' approfondir plus ...
et c' est une des raisons  pour laquelle  je prends plaisir à vous lire ....aprofondir mes connaissances pour pouvoir ensuite les partagées
 ( et oui !!!! suis une sorte de  pirate  Very Happy )

pour prévenir tout risque d'électrocution, si un court-circuit se produit entre la phase et la TERRE, par l'intermédiaire d'un corps humain, ce courant de court circuit vient évidemment en MOINS dans le neutre. Ce disjoncteur obligatoire mesure en permanence la différence d'intensité entre la phase et le neutre, et s'il détecte que le courant dans le neutre est trop FAIBLE, il coupe tout par sécurité.

salut Jean claude,

je chipote , mais Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées - Page 2 317274826   ,je pense que  le terme   ""court-circuit"" , n 'est pas vraiment approprié dans le  cas que tu décris  , il s' agit plutôt d' un courant de fuite qui traverse un corps humain , corps qui  électriquement parlant peut être  assimiler à une  une impedance ( valeur   souvent  donnée à 20 000 ohms mais qui en faite est plutôt une valeur   moyenne , valeur qui peut   fortement varier selon plusieurs  facteurs ,comme par ex  ,le niveau de tension " appliqué " )  
un court-circuit c 'est différent , pour moi ...c' est un contact direct entre conducteurs ,  donc ,sans passer par la case bonhomme Smile

s'il détecte que le courant dans le neutre est trop FAIBLE, il coupe tout par sécurité

à moins que je dis des con.eries Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées - Page 2 Wc4g  ( tu me diras Very Happy ) cela ne soit pas forcement systématique , c est à dire que ,automatiquement que si il y a déclenchement d 'un différentiel que cela est dû à une difference d 'intensité moindre présent  exclusivement  sur le neutre ( comparativement à la phase )
par exemple , si au bout d 'une liaison de câble elec , tu mets le conducteur neutre à la terre ton dif déclenchera  .... cela est  dû à la difference de resistance ( impedance ) entre le conducteur neutre et la terre ( sol ) ,qui  génère  une difference de potentiel  , dans ce cas ,à mon avis .......""transite ""  une intensité via ce conducteur neutre  et rien de plus ou de moins sur la phase

à+

jean philippe
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Lun 5 Aoû - 23:02

@jean philippe=
- si le courant passe de la phase directement à la terre en passant par le corps humain, bien sur que le courant est limité par la résistance du corps humain.. mais celà peut suffire quand même pour tuer quelqu'un ! c'est un "circuit court" au sens de circuit direct vers la terre sans passer par le neutre, tu peux l'appeler autrement bien sur, peu importe l'appellation!
- un disjoncteur différentiel mesure la différence intensité phase (-) intensité neutre..il se rend compte qu'il manque du courant dans le neutre et déclenche. S'il manque dans le neutre, c'est que quelquepart il passe un courant directement de la phase à la terre, et donc qu'il se produit un "circuit court" quelque part...ça peut être qqun qui s'électrocute! La valeur normalisée de déclenchement est, sauf erreur, de 30 milliampères d'écart.
Tu sais, j'essaie de présenter simplement les choses, pour qu'elles deviennent faciles à comprendre.. Cordialement JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Mar 6 Aoû - 4:48

Bonjour
ManuR a écrit:
PFB a écrit:Par contre symétriser la tension secteur à l'aide d'un transformateur dont le point milieu serait relié à une référence peut poser quelques soucis à l'audiophile rêvassant. C'est tout d'abord donner l'illusion d'une isolation galvanique. Un transformateur secteur dont le secondaire est relié à un des pôles du distributeur d'énergie n'offre plus aucune d'isolation galvanique, c'est ballot au prix du transfo.

Le pôle Neutre est relié à la Terre, côté distribution EDF....

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jean philippe le Mar 6 Aoû - 6:44

à tous , bonjour

salut Jean claude  

si le courant passe de la phase directement à la terre en passant par le corps humain, bien sur que le courant est limité par la résistance du corps humain.. mais celà peut suffire quand même pour tuer quelqu'un !
..............

La valeur normalisée de déclenchement est, sauf erreur, de 30 milliampères d'écart.
Tu sais, j'essaie de présenter simplement les choses, pour qu'elles deviennent faciles à comprendre.. Cordialement JC

yes ! Jc
j 'ai bien conscience de tous cela  Smile
https://enceintesetmusiques.com/forum/protection-de-nos-elements-hifi-sur-transfo-symetriseur-3222?sid=3af0c1f50c43fdab0381da2bb3e09283

mais un ""courant de court circuit"" n 'a rien à voir avec un courant de fuite  
je cite wikipedia.
""Un court-circuit est la mise en connexion volontaire ou accidentelle de deux points (ou plus) d’un circuit électrique entre lesquels il y a une différence de potentiel, par un conducteur de faible résistance1. Il donne naissance à un courant de court-circuit et, généralement, à une élévation de la température des conducteurs."""

à + ,jp

jean philippe
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mar 6 Aoû - 8:04

jean philippe a écrit: Je cite wikipedia.
Tu as raison pour la définition générale la plus courante de "cout-circuit", mais quand on cite..il faut lire jusqu'au bout!

Peuvent être classés "Selon la nature de la connection:
-court-circuit franc....
-court-circuit impédant lorsque les deux points mis en court-circuit sont reliés par un milieu impédant"

C'est le cas du corps humain dont tu as donné l'impédance. Conclusion: Attention au purisme..ce qui compte c'est de comprendre, pinailler sur un terme ne sert pas à grand chose.. Bien cordialement à toi JC
-

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mar 6 Aoû - 9:00

ManuR a écrit:

Emmanuel

Un pôle électrique est une terminaison électrique au sens large.

Dans le cas d'un transformateur d'isolation monophasé basique
Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées - Page 2 Symb-transfo

Selon le symbole ci-dessus, ce transfo à 4 pôles. 2 pôles au primaire et 2 pôles au secondaire.

Une prise murale secteur comporte 3 pôles, la Phase, le Neutre et la Terre, ces 3 pôles sont reliés à ton fournisseur d'énergie.

Si tu connectes un des pôles de ton fournisseur d'énergie au secondaire d'un transformateur, tu n'as plus d'isolation galvanique. Ce qui est surprenant et ballot vu le prix d'un transformateur.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  ManuR le Mar 6 Aoû - 16:33

Jean,
jaja75 a écrit:Bonjour
ManuR a écrit:

pour parfaire ma connaissance:

le régime TT réservé aux particuliers: je cite http://www.regime-de-neutre.fr/ : Le premier "T" indique que le neutre de l'installation est relié à la terre côté générateur et le deuxième "T" indique que les masses (carcasses métalliques) sont reliées à la terre. ok, dans le cas de mon transfo, qu'implique que le point milieu soit relié à la terre ?

en régime TN, le neutre est relié a la terre, mais c'est réservé aux industriels ou les fuites de courant sont courantes.

merci pour ton retour
Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Mar 6 Aoû - 17:45

Bonjour
ManuR a écrit:
jaja75 a écrit:Bonjour
ManuR a écrit:
pour parfaire ma connaissance:

le régime TT réservé aux particuliers: je cite http://www.regime-de-neutre.fr/ : Le premier "T" indique que le neutre de l'installation est relié à la terre côté générateur et le deuxième "T" indique que les masses (carcasses métalliques) sont reliées à la terre.  ok, dans le cas de mon transfo, qu'implique que le point milieu soit relié à la terre ?

Le pôle neutre étant relié à la Terre il se retrouve connecté au point milieu du secondaire : la conséquence est la perte de l'isolation galvanique procurée par le transfo.

"On parle d'isolation galvanique entre deux circuits électriques ou électroniques, lorsqu'il n'y a aucune liaison conductrice (fil électrique, châssis métallique, etc. ) entre ces deux circuits."

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jean philippe le Mar 6 Aoû - 18:27

Bonjour JC,
maxitonus a écrit:
jean philippe a écrit: Je cite wikipedia.
Tu as raison pour la définition générale la plus courante de "cout-circuit", mais quand on cite..il faut lire jusqu'au bout!

Peuvent être classés "Selon la nature de la connection:
-court-circuit franc....
-court-circuit impédant lorsque les deux points mis en court-circuit sont reliés par un milieu impédant"

C'est le cas du corps humain dont tu as donné l'impédance. Conclusion: Attention au purisme..ce qui compte c'est de comprendre, pinailler sur un terme ne sert pas à grand chose.. Bien cordialement à toi JC
-
tu m 'excusera de ""pinailler "" , mais je n 'ai pas la même vision des choses  , là pour moi n 'est pas la question la précision que je désirais apporter et que , à mon humble avis  ,le terme ""courant de court circuit""employé dans ta phase .......

pour prévenir tout risque d'électrocution, si un court-circuit se produit entre la phase et la TERRE, par l'intermédiaire d'un corps humain, ce courant de court circuit vient évidemment en MOINS dans le neutre. Ce disjoncteur* ( *dispositif différentiel )  obligatoire mesure en permanence la différence d'intensité entre la phase et le neutre, et s'il détecte que le courant dans le neutre est trop FAIBLE, il coupe tout par sécurité.
......peut porter à confusion à ceux  qui nous lisent. Un courant de court circuit  n 'a pour moi, rien avoir avec un courant de fuite , ne serais ce que par les valeurs en intensité en jeux je cite (  toujours wikipedia , d 'autre références existent bien sûr..... )
""""Le courant de court-circuit (ou intensité de court-circuit), notée Icc, d'un dipôle est le courant qui le traverserait si ses bornes étaient reliées par un conducteur parfait de résistance nulle""

"""Un court-circuit est la mise en connexion volontaire ou accidentelle de deux points (ou plus) d’un circuit électrique entre lesquels il y a une différence de potentiel, par un conducteur de faible résistance

peut ton considérer qu 'un corps humain à une faible ""resistance "" ? Est ce que 2000 ou 1000 ohms sont des valeurs  qui pourraient    être considérées  comme telle ? Perso, je peux me tromper ,mais je ne pense pas ..........

pourquoi cela pourrait prêter à confusion ........ parce-que certaine personnes pourraient assimilées  les termes "" court-circuit"" et "" courant de court-circuit""  employé avec "" dispositif différentiel"" et de ce dire que ,dans ce cas ,nul besoin d 'associer  à ce dispositif des fusibles en sortie transfo ( ou un disjoncteur dipolaire )
cela peut paraitre ridicule ....je sais .... mais pour en avoir deja lu ""des vertes et des pas mûres "" sur le sujet ( securité /transfo symétriseur )   , vaut mieux , je pense prendre c'est précaution et eviter toute confusion possible (en jouant sur les mots ) Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées - Page 2 G43h

bonne soirée à toi et à tous

jean philippe
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Mer 7 Aoû - 9:58

Salut ,
JaJa75 a écrit:Le pôle neutre étant relié à la Terre il se retrouve connecté au point milieu du secondaire : la conséquence est la perte de l'isolation galvanique procurée par le transfo.

"On parle d'isolation galvanique entre deux circuits électriques ou électroniques, lorsqu'il n'y a aucune liaison conductrice (fil électrique, châssis métallique, etc. ) entre ces deux circuits."
Histoire de rester dans les infos vraiment utiles je résume :

1) Le secteur symétrisé ne peut alimenter que des installations conçues pour être compatibles avec le secteur symétrique , par pour alimenter de l’électroménager. Donc pas question de le distribuer partout

2) La protection par disjoncteur différentielle est fortement recommandée et pour ça on peut très simplement relier le point milieu du secondaire symétrique à la terre (pour que le différentiel fonctionne en cas de fuite)

3) Si on tient à conserver l'isolation galvanique procurée par ce transfo (en général on s'en fiche , ce qu'on cherche c'est la symétrie et ses avantages) alors il ne faut pas relier ce point milieu à la terre , mais il faudra installer un circuit de protection (jaune/vert) qui reliera toutes les masses métalliques au point milieu de ce transfo (toujours pour que le différentiel fonctionne)

Quant aux avantages apportés par la symétrisation , Francis Ibre avait longuement expliqué le pourquoi et le comment...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 7 Aoû - 11:44

On peut utiliser un transfo avec le secondaire "flottant".
Dans ce cas, en touchant un des deux poles du secondaire, toute électrocution est impossible, car la tension se met immédiatement et toute seule à zero.=

"Il limite par ailleurs, tout risque de fuite de courant ainsi que tout autre problème technique comme les chocs électriques. Ainsi, même si une personne touche un des conducteurs et que ses pieds soient sur terre, il ne risque pas de soumettre à un risque d’électrocution."

Ce texte copié-collé se trouve à : http://www.energy-online.fr/news/ca-est-quoi-un-transformateur-da-isolementa--117.html

Ce montage, en HiFi, ne présente aucun inconvénient. On remarquera EVIDEMMENT qu'il y a bien, dans ce cas, une séparation galvanique,  et que la terre n'est pas raccordée au point milieu du secondaire.

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pierre26 le Mer 7 Aoû - 11:58

Ce montage, en HiFi, ne présente aucun inconvénient. On remarquera EVIDEMMENT qu'il y a bien, dans ce cas, une séparation galvanique, et que la terre n'est pas raccordée au point milieu du secondaire.
Qu'en est il lorsque cet appareil est relié à d'autres (ce qui est généralement le cas) !
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  ManuR le Mer 7 Aoû - 12:05

trappeur a écrit:
Si on tient à conserver l'isolation galvanique procurée par ce transfo (en général on s'en fiche , ce qu'on cherche c'est la symétrie et ses avantages) alors il ne faut pas relier ce point milieu à la terre , mais il faudra installer un circuit de protection (jaune/vert) qui reliera toutes les masses métalliques au point milieu de ce transfo (toujours pour que le différentiel fonctionne)

Quant aux avantages apportés par la symétrisation , Francis Ibre avait longuement expliqué le pourquoi et le comment...
Merci pour le retour. j'avais fait l'essai en déconnectant la terre au général. je n'ai pas senti de différence.  j'avais effectué une mesure (avec l'appareil dont parle Claude dans le fil sur les filtres) du le réseau avant le transfo et après et il y avait un gain sensible avec cette appareil de mesure, de 550mv a 18mv  je ne suis pas sur que cela change grand chose au niveau de l’écoute.

A+
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mer 7 Aoû - 12:17

pierre26 a écrit:
Ce montage, en HiFi, ne présente aucun inconvénient. On remarquera EVIDEMMENT qu'il y a bien, dans ce cas, une séparation galvanique, et que la terre n'est pas raccordée au point milieu du secondaire.
qu'en est il lorsque cet appareil est relié à d'autres (ce qui est généralement le cas) !
Excellente question à la quelle il est difficile de répondre de manière générale. Car il faut faire la différence entre pas mal de pôles électriques à tension proche de zéro volt qui sont allégement mélangés, confondus, croisés et référencés à à peu prêt n'importe quoi, pour finir en guerre des étoiles.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 7 Aoû - 12:32

ManuR a écrit:Quant aux avantages apportés par la symétrisation...
Je joins ci dessous les courbes de filtrage du filtre Schaffner FN352Z 6-06 que j'utilise.

Regardez les différences de courbes =
-A , filtre attaqué en symétrique
-B, filtre attaqué en asymétrique, c a d sans transfo....:

Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées - Page 2 Neh3ax10

La différence est quasi-négligeable.
Mais pour d'autres filtres conçus différemment, il est possible qu'elle soit plus grande.

@ Pierre26= Chaque appareil électronique doit être équipé d'un transformateur d'alimentation qui réalise une séparation galvanique vis à vis du secteur.

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pierre26 le Mer 7 Aoû - 12:36

PFB a écrit:
pierre26 a écrit:

qu'en est il lorsque cet appareil est relié à d'autres (ce qui est généralement le cas) !

Excellente question à la quelle il est difficile de répondre de manière générale. Car il faut faire la différence entre pas mal de pôles électriques à tension proche de zéro volt qui sont allégement mélangés, confondus, croisés et référencés à à peu prêt n'importe quoi, pour finir en guerre des étoiles.
Oui, je pense que c'est risqué !
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mer 7 Aoû - 12:41

trappeur a écrit:2) La protection par disjoncteur différentielle est fortement recommandée et pour ça on peut très simplement relier le point milieu du secondaire symétrique à la terre (pour que le différentiel fonctionne en cas de fuite)
Je précise pour que ce soit bien clair pour tout le monde, un DDR additionnel au secondaire pour augmenter son taux de survie en cas de pépin.

trappeur a écrit:3) Si on tient à conserver l'isolation galvanique procurée par ce transfo (en général on s'en fiche , ce qu'on cherche c'est la symétrie et ses avantages) alors il ne faut pas relier ce point milieu à la terre , mais il faudra installer un circuit de protection (jaune/vert) qui reliera toutes les masses métalliques au point milieu de ce transfo (toujours pour que le différentiel fonctionne)
Nan, le fil de protection sert à réduire la tension de contact en cas de pépin, le DDR s'occupe que des pôles auquel il est relié, il s'en contre-fou comme de l'an 40 des autres courant, pour oû ils passent, et le reste.

trappeur a écrit:Quant aux avantages apportés par la symétrisation , Francis Ibre avait longuement expliqué le pourquoi et le comment...
Ah? je ne vois aucun avantage. Bon c'est vrai je sais reconnaitre les types de transmission.

maxitonus a écrit:La différence est quasi-négligeable.
Mais pour d'autres filtres conçus différemment, il est possible qu'elle soit plus grande.
Vu que nous avons affaire à une transmission différentielle "cachée" l'influence de la symétrique de tension en distribution d'énergie est nulle. Un transfo symétriseur a de l'influence que pour votre porte monnaie et votre durée de vie.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jean philippe le Mer 7 Aoû - 17:05

Bonjour PFB
PFB a écrit:
trappeur a écrit:3) Si on tient à conserver l'isolation galvanique procurée par ce transfo (en général on s'en fiche , ce qu'on cherche c'est la symétrie et ses avantages) alors il ne faut pas relier ce point milieu à la terre , mais il faudra installer un circuit de protection (jaune/vert) qui reliera toutes les masses métalliques au point milieu de ce transfo (toujours pour que le différentiel fonctionne)
Nan, le fil de protection sert à réduire la tension de contact en cas de pépin, le DDR s'occupe que des pôles auquel il est relié, il s'en contre-fou comme de l'an 40 des autres courant, pour oû ils passent, et le reste.
si l 'on désire pouvoir mettre en place un DDR pour notre securité (et celui du matos )  , tout en assurant une isolation galvanique "" total "" ,je pense que cela est une configuration possible  
si une tension ; par ex  qui pourrait être du à un défaut d' isolement du transfo coté primaire ; viendrait à être présente sur l 'envellope métallique d 'un element ( de classe d' isolement 1 ) ,   grâce à cette liaison ,il y aura  une difference de potentiel existante (entre masse métallique et le point milieux du transfo ) ce qui permettra l 'écoulement d 'un courant de fuite et  qui du coup permettra le fonctionnement du différentiel

la seul chose qui changerait et que , coté masse (audio ) de l' element et le point milieux en sortie transfo ne seront pas  référencé à la terre donc à un  0 volt

jean philippe
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mer 7 Aoû - 17:28

jean philippe a écrit:
si l 'on désire pouvoir mettre en place un DDR pour notre securité (et celui du matos )  , tout en assurant une isolation galvanique "" total "" ,je pense que cela est une configuration possible  
si une tension ; par ex  qui pourrait être du à un défaut d' isolement du transfo coté primaire ; viendrait à être présente sur l 'envellope métallique d 'un element ( de classe d' isolement 1 ) ,   grâce à cette liaison ,il y aura  une difference de potentiel existante (entre masse métallique et le point milieux du transfo ) ce qui permettra l 'écoulement d 'un courant de fuite et  qui du coup permettra le fonctionnement du différentiel

la seul chose qui changerait et que , coté masse (audio ) de l' element et le point milieux en sortie transfo ne seront pas  référencé à la terre donc à un  0 volt

Je passe ne mode dessin.

Ces trois configurations offrent la même protection
Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées - Page 2 Fullsi13

Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées - Page 2 Fullsi14

Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées - Page 2 Fullsi15

Cette configuration n'offre plus aucune protection
Le quizz du samedi transmissions différentielles cachées - Page 2 Fullsi16

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Mer 7 Aoû - 17:33

Je reprend encore une fois et je complète :

Si on choisit d'installer un Disjoncteur différentiel derrière un transfo symétriseur secteur , il faut qu'il puisse détecter une différence de courant entre les deux phases , sinon il ne fonctionnera pas.
Pour qu'il y ait une différence entre les courants des deux phases il faut qu'un autre courant supplémentaire soit dérivé du circuit normal et circule entre la masse métallique où se trouve le défaut (contact intempestif) et se referme sans passer par les phases en question . il faut donc qu'il se referme par un autre circuit , soit c'est la terre , soit c'est un circuit de protection isolé de la terre , c'est votre choix., mais il  faut un circuit fermé .

L'isolation galvanique n'est pas requise , en France le secteur est distribué aux particuliers avec le neutre relié à la terre au niveau des transfos EDF Basse tension. Si vous  tenez à l'isolation galvanique débrouillez vous pour qu'elle ne soit pas supprimée par les liaisons entre les masses des chassis : dans les installations audio il est recommandé qu'un seul appareil soit relié au conducteur de protection Jaune/Vert , les autres appareils y seront reliés par les connexions entre les masses métalliques des chassis.
Vous pouvez aussi contruire des chassis en bois Shocked

Mais surtout soyez prudents et circonspects vis à vis de ce que raconte PFB qui fait une fixation sur les pôles....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pierre26 le Mer 7 Aoû - 17:40

dans les installations audio il est recommandé qu'un seul appareil soit relié au conducteur de protection Jaune/Vert , les autres appareils y seront reliés par les connexions entre les masses métalliques des chassis.
Vous pouvez aussi contruire des chassis en bois Shocked
Ca implique tout de même qu'en cas de non liaison entre appareil , il y a danger !

Le chassis de mon PP6L6(façon YVES 07) est en bois , c'est pourquoi les transfos et radiateurs sont  reliés au vert /jaune et la masse y est aussi !
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Mer 7 Aoû - 17:45

Pierre26 a écrit:Ca implique tout de même qu'en cas de non liaison entre appareil , il y a danger !
Absolument !! C'est dangereux de déconnecter des appareils sous tensions , il faut assurer la continuité de liaison des masses métalliques dans ce cas.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant