Liaisons symétriques & asymétriques en audio

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Liaisons symétriques & asymétriques en audio - Page 9 Empty Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio

Message  maxitonus le Dim 6 Oct - 11:55

Cher Tony,
tron_ic a écrit:.... manipulation ...
Je réagis contre les manipulateurs/ imposteurs, car je crois que ce n'est jamais POSITIF de raconter des histoires ou de prendre les autres pour des imbéciles.Il est donc hors de question que je manipule,.. et je m'étonne que tu puisse même l'imaginer venant de moi.

Voici le schéma proposé par PFB:

Liaisons symétriques & asymétriques en audio - Page 9 Fullsi45

Voici le même schéma, déssiné comme il faut pour montrer le détail:

Liaisons symétriques & asymétriques en audio - Page 9 Fullsi46

Je pense que mes commentaires manuscrits se suffisent à eux-mêmes ?
Ce schéma détruit la symétrie de la ligne en augmentant l'impédance de la ligne du bas par rapport à celle du haut, en même temps qu'il atténue la tension du bas du fait du diviseur de tension ainsi établi par rapport au point a tension nulle qui se situe quelque part où je l'ai positionné approximativement, alors même qu'il ne réduit pas la tension de la ligne du haut du fait qu'aucun diviseur de tension n'est constitué vis a vis du point à tension zero.

Sans autres commentaires, JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Liaisons symétriques & asymétriques en audio - Page 9 Empty Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio

Message  tron_ic le Dim 6 Oct - 12:23

Jean-Claude,

maxitonus a écrit:Je réagis contre les manipulateurs/ imposteurs,
Soit, mais que je sache personne ici n'est un imposteur ou manipule qui que ce soit ! J'ajoute que les termes que tu utilises sont je trouve diffamant

maxitonus a écrit:Il est donc hors de question que je manipule,..
Si tu relis mon propos je te suggérais de faire la manipulation pratique c'est à dire d'essayer le pot tout simplement. Et puis tu devrais savoir que je ne me permettrais pas d'accuser qui que ce soit de quoi que ce soit !  

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  maxitonus le Dim 6 Oct - 13:05

Cher Tony,

Les explications précédentes éteignent toute possibilité de se tromper: ce schéma tel que présenté par PFB déséquilibre la ligne différentielle, qu'il "marche"(ou pas) n'a pas d'intérêt.

Je pourrais te citer ce qui peut justifier mes craintes, mais ça serait trop. Les choses me paraissent maintenant transparentes. Bien à toi JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Dim 6 Oct - 19:13

maxitonus a écrit:On ne peut pas ajuster une tension symétrique avec un seul pot car il suffit de tracer le truc sur un papier... Enfin c'est juste mon avis de profane qui essaie d'avoir du bon sens  ..
Dis propane, as-tu terminé ton dessin ? combien de potentiomètres comptes-tu ?

maxitonus a écrit:Je pense que mes commentaires manuscrits se suffisent à eux-mêmes ?
Non ils ne sont pas compréhensibles.

maxitonus a écrit:il me faut justifier encore plus loin ?
Depuis le temps je pense que de faire l'essai pratique pourrait nous indiquer des choses.

Ou peut-être écouter ?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Franck34000 le Dim 6 Oct - 21:18

Ouais, il y a le Propane et le Butane .
Je te cite: " Dis propane, as-tu terminé ton dessin? combien de potentiomètres comptes-tu ? "
PFB a écrit:
maxitonus a écrit:
On ne peut pas ajuster une tension symétrique avec un seul pot car il suffit de tracer le truc sur un papier... Enfin c'est juste mon avis de profane qui essaie d'avoir du bon sens  ..

Dis propane, as-tu terminé ton dessin? combien de potentiomètres comptes-tu ?

maxitonus a écrit:
Je pense que mes commentaires manuscrits se suffisent à eux-mêmes ?

Non ils ne sont pas compréhensibles.

maxitonus a écrit:
il me faut justifier encore plus loin?

Depuis le temps je pense que de faire l'essai pratique pourrait nous indiquer des choses.

Ou peut-être écouter?

PFB

Je ne comprends pas ce que cette histoire de gaz vient faire ici !
M'enfin, je suis prêt à apprendre !
[ encore une histoire de tuyauterie à la PFB, sans doute, avec des détendeurs ! ]
Cordialement
Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Lun 7 Oct - 5:28

PFB a écrit:...Le moindre déséquilibre entre les tolérances de ces machins et le si délicat et totalement incompris équilibre des impédances sera rompu à jamais.
Voici ce qu'écrit PFB qui nous saoule depuis des mois sur la nécessité absolue d'équilibrer au petit poil les impédances des deux branches d'une ligne symétrique différentielle.

Epargnez moi d'avoir à reproduire les endroits ou il considère qu'une précision d'équilibrage a quatre zeros n'est même pas suffisante, ou encore qu'on ne peut pas trouver de potentiomètres suffisamment précis..

Et voilà qu'il défend un schéma totalement déséquilibré entre les deux branches, dont les impédances sont différentes, et les tensions déséquilibrées par le montage, ET QUE POUR JUSTIFIER L'INCOHERENCE TECHNIQUE, il suggère d'en "faire l'essai pratique" !!!!!!.

En réalité , son montage consiste a mettre un pot série sur une des deux branches, et a ne pas le mettre sur l'autre. Le degré technique d'un tel montage fait honte, même un étudiant débutant n'oserait pas proposer une telle ineptie a son prof de TP..

Non mais  c'est vraiment la meilleure de l'année de lire autant d'incohérences , la seule interprétation possible à de telles inepties, et je le regrette profondément, c'est que PFB n'hésite pas a prendre ses interlocuteurs pour des imbéciles, à essayer de leur faire prendre des vessies pour des lanternes, et ce avec un aplomb incroyable, et une technicité zéro pointé. A vrai dire, ce n'est pas la première fois, épargnez moi là encore de faire une liste , je rappelle seulement son erreur de calcul 1 à 10 sur le calcul de la puissance des amplis (fil enceintes acoustiques) redressé par Jimbee, qui a du rappeler en détail les règles banales de puissance en fonction des dBSPL.

J'en suis vraiment désolé, je pense que ce genre d'incohérences assorties d'une absence de respect pour les autres, est préjudiciable aux partages positifs, je n'y peux rien, je n'y suis pour rien, sinon a mettre en lumière une vérité qui ne se discute pas, tant elle est criante JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Lun 7 Oct - 8:37

maxitonus a écrit:
PFB a écrit:...Le moindre déséquilibre entre les tolérances de ces machins et le si délicat et totalement incompris équilibre des impédances sera rompu à jamais.

Voici ce qu'écrit PFB qui nous saoule depuis des mois sur la nécessité absolue d'équilibrer au petit poil les impédances des deux branches d'une ligne symétrique différentielle.

Oui c'est juste mais dans le contexte de ma formation d'audiophiles à la découverte des transmission différentielles. Là tu sors du contexte, donc mon affirmation sortie de son contexte n'est plus adaptée à tes délires.

Comme je l'ai écrit, atténuer une transmission est un non-sens, seul un audiophile peut envisager un truc pareil. Ensuite il faut adapter l'atténuateur à son environnement et pour finir tu t'es complètement planté en affirmant rapidement qu'il fallait 2 potentiomètres seule est unique solution "valable".

Associer le titre d'une trouvaille sur google ou sortir des propos de leur contexte est ton habitude. Il te manque l'expérience du milieu dans lequel tes affirmations évoluent. L'expérience permet d'élargir un horizon, d'étendre une perspective avec si possible avec un moyen de contrôle objectif.

Ce que je conseille de faire depuis le début, c'est d'essayer. Tu as deux méthodes soit tu écoutes est tu restes devant ton mur d'influences cognitives. Soit tu fais une mesure.  

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Lun 7 Oct - 8:57

Si quelqu'un avait encore besoin que je précise certains détails, qu'il le dise, sinon le discours tenu ci-dessus est suffisamment vide et incohérent par lui même, pour que je m'abstienne de commentaires additionnels JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 7 Oct - 9:10

Bonjour Jean-Claude,
maxitonus a écrit:
Si on souhaite vraiment obtenir une liaison différentielle avec des propriété de réjection maximale on ne pourra qu'être d'accord avec le propos de PFB. J'ajoute qu'on peux très bien considérer et mettre en place une liaison différentielle sans vouloir à tout prix qu'elle soit optimale. Bien entendu on perdra son pouvoir de réjection et on pourra s'interroger au bien fondé de son utilisation.

maxitonus a écrit:..ou il considère qu'une précision d'équilibrage a quatre zeros n'est même pas suffisante, ou encore qu'on ne peut pas trouver de potentiomètres suffisamment précis..
En se reportant à la théorie sur la liaison différentielle chacun pourra dissiper ses doutes sur ce point. Concernant la précision des potentiomètre j'ai comme d'autres donné mon avis général et fourni quelques éléments d'informations. J'ai également donné une réponse à ton affirmation ici : http://www.forum-bleu.com/t358p175-liaisons-symetriques-asymetriques-en-audio#8003

maxitonus a écrit:En réalité , son montage consiste a mettre un pot série sur une des deux branches, et a ne pas le mettre sur l'autre. Le degré technique d'un tel montage fait honte, même un étudiant débutant n'oserait pas proposer une telle ineptie a son prof de TP..
Face à ton opiniâtreté et eu égard aux membres je me vois obligé de prendre position face à une telle mise en cause. Ceci dit dans un but d'apaisement et aussi pour ne pas bloquer la discussion de ce fil sur des échanges/réponses non constructives je te suggère une nouvelle et dernière fois d'essayer le pot.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Lun 7 Oct - 9:43

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit: je me vois obligé de prendre position.
En tant qu'individu, tu as le droit de "prendre position"...

En tant qu'Admin, je te suggère quand même de t'interroger sur l'application du §9 du règlement du forum, "dans un but d'apaisement et aussi pour ne pas bloquer les discussions de ce fil, et d'autres, sur des échanges/réponses non constructives".

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Lun 7 Oct - 10:31

tron_ic a écrit:.. je te suggère une nouvelle et dernière fois d'essayer le pot.
Décidément, je crois que j'ai du mal à me faire comprendre!!!!

1 Le fil concerne "liaisons symétriques et asymétriques en audio".., la discussion porte depuis longtemps sur les liaisons symétriques, également appelées "différentielles".
Cette discussion tourne depuis le début sur les CRITERES à respecter pour qu'une liaison respecte tous les avantages de la symétrie.(sur lesquels inutile de revenir)
Ces critères ont été longuement débattus avec un accent particulièrement mis sur la nécessité d'un équilibrage aussi parfait que possible sur les deux branches, tant de l'impédance , que des valeurs absolues des tensions. Ce point , définitivement acquis, est une condition sine-qua-non, pour que la liaison se comporte parfaitement en tant que liaison différentielle , avec tous les avantages associés optimisés, c'est le but su fil..

2 Il n'empêche qu'une liaison ASYMETRIQUE, ça marche AUSSI, et pourtant, c'est asymétrique, et aucun des critères précédents n'est nécessaire, mais par contre, les inconvénients vont avec, évidemment!  (par ex l'élimination des inductions en mode commun n'est pas possible)
EN TOUT CAS, CA MARCHE, CA TRANSMET, et même très bien si c'est raisonnablement court, dans un milieu correct.  80 ou 90% des cables HiFi en sont la preuve.

3 Maintenant, venons-en aux situations "hybrides" des liaisons qui seraient soit-disant différentielles, le but et la discussion ayant bien fixé au départ que c'était l'objectif UNIQUE, mais qui sont "mal foutues" car "déséquilibrées en impédance et en tension".
Comment vont elles se comporter?
Eh bien exactement comme un intermédiaire entre 1 et 2 !!!
Il est évident qu'elles vont fonctionner, au sens de retransmettre le signal, elles seront moins immunes que 1 pour les inductions en mode commun, néanmoins davantage que 2 qui ne le sont pas du tout.
Leur qualité de restitution du signal, vis a vis du parasitage externe, sera intermédiaire entre 1 et 2.

Est il UTILE d'"essayer" 3 pour voir? C'est bien entendu complètement inutile, le cas 3 étant intermédiaire entre 1 et 2. On le sait d'avance et celà ne nécessite donc aucun test.

Le vrai sujet du débat, c'est que la discussion depuis le début a tourné exclusivement sur la façon de respecter les critères optimums d'une ligne symétrique différentielle, et non pas de "trouver un bricolage approximatif qui fasse à peu près l'affaire pour arranger la sauce".

La solution 3, réalisée en sacrifiant l'équilibrage indispensable des deux lignes, équilibrage mis en exergue de façon appuyée sinon même obcessionnelle depuis le début, n'est pas conforme aux objectifs d'universalité, c'est à dire de respect systématique de l'optimum dans tous les cas.
Elle constitue une sorte de DECLINAISON approximative , pour se contenter d'un "à peu près".

La solution préconisée pour réaliser 3 est d'une banalité qui n'a de pendant que son absence complète de créativité, une sorte de pis-aller ou même de bricolage vulgaire, puisqu'elle revient à disposer un pot série sur une des deux lignes, et rien sur l'autre. C'est du bas niveau, nul techniquement, mais il est évident que le signal sera retransmis , avec une qualité intermédiaire entre une VRAIE ligne symétrique équilibrée, et une ligne asymétrique qui, je le rappelle marche aussi.

Il est inutile de procéder à un essai, tout est clair !  Bien cordialement Jean Claude
PS= Ces évidences ne méritaient pas, à mon avis, d'être répétées, tant les choses sont évidentes; j'espère  néanmoins que ceux qui n'avaient pas compris ont ainsi pu cerner le sujet dans son ensemble.

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Admin le Lun 7 Oct - 10:40

Bonjour Guy,
Guy2 a écrit:En tant qu'individu, tu as le droit de "prendre position"...

En tant qu'Admin, je te suggère quand même de t'interroger sur l'application du §9 du règlement du forum,
Je prends bonne note de ta remarque.

Cependant, il m'était difficile de rester silencieux et de me taire plus longtemps. J'ai jugé bon de m'exprimer aussi parce que je ne voudrais pas non plus donner l'impression que ce lieu public deviennent un endroit ou ceux qui parleraient et/ ou crieraient le plus fort donnent le ton.  

Concernant le point 9 du règlement je te prie de croire que c'est exactement ce que je fais, je m'interroge et je t'assure que c'est pas toujours facile. J'essaie de faire aux mieux en accord avec mes principes. Comme tout le monde j'ai mon caractère et une certaine dose de patience et j'avoue ne pas trop aimer qu'à mon age on me dise quoi faire, comment faire ou pire qu'on me fasse la morale.

je dis pas ça à ton endroit c'est juste pour définir un peu plus l'individu.

Exceptionnellement je choisi de te faire ma réponse en public. Mais je demande à tous les membres de respecter le point 5 du règlement et de ne pas répondre ou surenchérir à ce message. Que très probablement j'effacerais plus tard.

D'avance je vous en remercie. Salutations. Tony
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Guy2 le Lun 7 Oct - 10:56

Bonjour Max,

Je partage globalement tes conclusions : il est évident que la solution proposée apporte un déséquilibre des impédances, ce qui va à l’encontre du but recherché, même si, opérationnellement, elle pourrait « fonctionner ».

Mais il n’est peut-être pas utile de passer (perdre) autant de temps et d’énergie sur le sujet.
Chacun a bien compris dans quel but cette "solution" a été proposée...

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Lun 7 Oct - 11:00

@Guy2= Bien d'accord ,Guy, je n'ai fait que répondre JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9