Liaisons symétriques & asymétriques en audio
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
La valeur effective, ne correspond pas souvent avec la valeur nominale, c'est pour cette raison que la tolérance existe.Shucondo a écrit:En général, la tolérance indiqué par le fabricant est voisine de ce qu'on peut constater à la mesure, sur les résistances, condos, ect.
Une tolérance est indiquée par un fabriquant, tu ne constates pas une tolérance, tu mesures une valeur, c'est un peu différent.Shucondo a écrit:Sur les potentiomètres ALPS , la tolérance réelle, qu'on peut constater par des mesures est bien meilleur que celle indiqué dans ta doc
Je confirme seuls les audiophiles utilisent des potentiomètres, car l'écart de niveau entre les voies induit par un écart de 3dB est bien inférieur à ce qui parvient à leurs oreilles. Une tolérance de 3dB est largement suffisante car l'écart de niveau entre les voie peu se situer vers les 2dB.Shucondo a écrit:sinon les voies seraient jamais équilibrées et ce serais insupportable, hors ce cas ne s'est jamais produit chez moi.
Dans un autre monde 2dB correspondent à un basculement de l'illusion auditive. Les sources sont appairées et l'environnement acoustique est moins hostile. Par conséquent l'erreur de niveau entre les voies est typiquement de 0,01dB ce qui limite un peu les solutions de réglage de volume.
Attention cependant de ne pas confondre écart de niveau entre voies et bousillage du CMRR.
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Encore une ineptie de plus ...PFB a écrit:Je confirme seuls les audiophiles utilisent des potentiomètres,
Tu peux nous dire à quoi sert le gros bouton noté "Volume" qu'on trouve sur la face avant de 99% des amplis, qu'ils soient audiophiles ou pas ... :x
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Merci pour l'ineptie. non franchement tu élèves le débat à ta manière et avec élégance.Guy2 a écrit:Encore une ineptie de plus ...PFB a écrit:Je confirme seuls les audiophiles utilisent des potentiomètres,
Tu peux nous dire à quoi sert le gros bouton noté "Volume" qu'on trouve sur la face avant de 99% des amplis, qu'ils soient audiophiles ou pas ... :x
Derrière le gros bouton noté "Volume" chez les audiophiles ou la perspective et la curiosité n'est pas en option, tu trouveras parfois des trucs étranges.
A voir ta réaction ce que j'évoque est complètement hors de ton horizon.
PFB
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Arrête de parler dans le vide, et précise : quels "circuits étranges" ? "parfois" ou "généralement" ?PFB a écrit:Derrière le gros bouton noté "Volume" chez les audiophiles ou la perspective et la curiosité n'est pas en option, tu trouveras parfois des circuits étranges.
A voir ta réaction ce que j'évoque est complètement hors de ton horizon.
Et ne te contente pas "d'évoquer", vaguement, en restant (volontairement) flou, explicite, histoire d'élargir "mon horizon".
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Bonjour,
Voir par exemple ici ou là

Avec un réglage de type analogique manuel autrement dit l'utilisation d'un pot il y à aura forcément un petit écart entre les 2 canaux ! Car c'est bien de cela qu'on parle non, d'écart ?
De deux choses l'une soit on décide de s'en contenter soit on décide de faire mieux comme cela à été évoqué avec des commutateurs à plots soit on emploie autre chose pour réaliser la fonction.
Pour conclure mon propos sur l'aspect lié aux potentiomètres. Ceux qui le souhaitent pourront visualiser cette vidéo assez longue de Jipi ou il décortique et mesure avec un protocole maison quelques potentiomètre. Notez qu'à 41.25 il s'attarde sur un potentiomètre ALPS Black RK40 très réputé.
Je fais noter au passage qu'il existe des " boîboîte " à bas coût (30euros) ainsi que d'autres qui réalisent un réglage de niveau sur une ou plusieurs voies en asymétrique et symétrique prises comprises.
Ceci étant dit, il n'est pas utile je pense rester bloquer sur les aspects lié aux propriétés et avantages qu'offre la transmission différentielle car en audio domestique et plus particulièrement en hi-fi on n'en à pas du tout besoin.
Alors pourquoi employer du symétrique en audio ? Il y à très probablement je pense un aspect marketing que chacun pourra évaluer selon les cas.
Il y à aussi et surtout parce que le concepteur pour des raisons qui le regardant souhaite employer cette transmission par exemple pour réaliser une chaîne d'amplification entièrement symétrique !
Pour l'exemple, rappelez-vous mon post en première page sur ce constructeur Atma-Sphere qui n'emploie dans ces appareils que cette configuration. Qui le fait en hi-fi ? Et bien je cherche mais jusqu'ici je ne vois qu'eux !
Dans ce fil, je vois bien ce que notre ami trappeur essaie et finira par faire et je l'encourage bien sûr dans cet exercice !
Meilleures salutations. Tony
P.S
Il est exact qu'un grand nombre de fabricant indiquent la: Total résistance tolérance de +/- 20% .PFB a écrit:Quel est la tolérance d'un potentiomètre RK271 ? Ce que tu mesures ou ce qui est indiqué par le fabriquant ?
Voir par exemple ici ou là

Avec un réglage de type analogique manuel autrement dit l'utilisation d'un pot il y à aura forcément un petit écart entre les 2 canaux ! Car c'est bien de cela qu'on parle non, d'écart ?
De deux choses l'une soit on décide de s'en contenter soit on décide de faire mieux comme cela à été évoqué avec des commutateurs à plots soit on emploie autre chose pour réaliser la fonction.
Pour conclure mon propos sur l'aspect lié aux potentiomètres. Ceux qui le souhaitent pourront visualiser cette vidéo assez longue de Jipi ou il décortique et mesure avec un protocole maison quelques potentiomètre. Notez qu'à 41.25 il s'attarde sur un potentiomètre ALPS Black RK40 très réputé.
Je fais noter au passage qu'il existe des " boîboîte " à bas coût (30euros) ainsi que d'autres qui réalisent un réglage de niveau sur une ou plusieurs voies en asymétrique et symétrique prises comprises.
Ceci étant dit, il n'est pas utile je pense rester bloquer sur les aspects lié aux propriétés et avantages qu'offre la transmission différentielle car en audio domestique et plus particulièrement en hi-fi on n'en à pas du tout besoin.
Alors pourquoi employer du symétrique en audio ? Il y à très probablement je pense un aspect marketing que chacun pourra évaluer selon les cas.
Il y à aussi et surtout parce que le concepteur pour des raisons qui le regardant souhaite employer cette transmission par exemple pour réaliser une chaîne d'amplification entièrement symétrique !
Pour l'exemple, rappelez-vous mon post en première page sur ce constructeur Atma-Sphere qui n'emploie dans ces appareils que cette configuration. Qui le fait en hi-fi ? Et bien je cherche mais jusqu'ici je ne vois qu'eux !
Dans ce fil, je vois bien ce que notre ami trappeur essaie et finira par faire et je l'encourage bien sûr dans cet exercice !
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P.S
Certes...PFB a écrit:Une tolérance est indiquée par un fabriquant, tu ne constates pas une tolérance, tu mesures une valeur, c'est un peu différent.Shucondo a écrit:Sur les potentiomètres ALPS , la tolérance réelle, qu'on peut constater par des mesures est bien meilleur que celle indiqué dans ta doc
C'était probablement pas clair et on à pu s'embrouiller ! Bref, c'est pas grave car c'est maintenant plus clairPFB a écrit:Non 10% d'écart c'est déjà du potentiomètre à 200 balles pièce, en général c'est 20 ou 30%.tron_ic a écrit:Sans contester l'écart de 10% que tu mentionnes il me paraît quand même un peu exagéré. Mais tu peux sans autre joindre et compléter par d'autres infos à ce sujet.
Dernière édition par tron_ic le Ven 4 Oct - 8:33, édité 1 fois
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Bonjour Jean-Claude,
Salutations. Tony
En pratique et en stéréo oui car il y aura forcément un écart ne serais-ce que du point de vue mécanique entre la pin de sortie G/D du potentiomètre stéréo.maxitonus a écrit:strictement AUCUN écart entre les deux canaux, la précision du potentiomètre N'INTERVIENT PAS.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Sam 5 Oct - 20:04, édité 4 fois
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
A te lire c'est pas la peine.Guy2 a écrit:Arrête de parler dans le vide, et précise : quels "circuits étranges" ? "parfois" ou "généralement" ?
Et ne te contente pas "d'évoquer", vaguement, en restant (volontairement) flou, explicite, histoire d'élargir "mon horizon".
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
L'aspect plus ignoré de la transmission différentielle est sa propriété de transmettre une référence, de façon élégante et avec toute la protection quasiment maternelle qu'une référence mérite. A des années lumières d'un vulgaire bout de fil.tron_ic a écrit:Ceci étant dit, il n'est pas utile je pense rester bloquer sur les aspects lié aux propriétés et avantages qu'offre la transmission différentielle car en audio domestique et plus particulièrement en hi-fi on n'en à pas du tout besoin.
Alors pourquoi employer du symétrique en audio ? Il y à très probablement je pense un aspect marketing que chacun pourra évaluer selon les cas.
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
+1tron_ic a écrit:il n'est pas utile je pense rester bloquer sur les aspects lié aux propriétés et avantages qu'offre la transmission différentielle car en audio domestique et plus particulièrement en hi-fi on n'en à pas du tout besoin.
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
J'aimerai préciser que mes enseignements de qualités couvrent l'ensemble des branches appliquée à l'audio. C'est donc un apprentissage généraliste dont les lecteurs bénéficient gratuitement. Et qui s'applique dans le cas de la transmission différentielle à toutes formes de transmissions avec les circuit à faible énergie, du télégraphe à l'interface informatique, mais aussi les circuits de puissance.Guy2 a écrit:+1tron_ic a écrit:il n'est pas utile je pense rester bloquer sur les aspects lié aux propriétés et avantages qu'offre la transmission différentielle car en audio domestique et plus particulièrement en hi-fi on n'en à pas du tout besoin.
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Merci de ne pas vous limiter à un seul système.
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Bonjour à tous,
Il serais bien je pense de rester sur le sujet. Recentrons et évitons les digressions peu ou pas constructives !
D'avance je vous en remercie. Salutations. Tony
Il serais bien je pense de rester sur le sujet. Recentrons et évitons les digressions peu ou pas constructives !
D'avance je vous en remercie. Salutations. Tony
Dernière édition par Admin le Ven 4 Oct - 11:29, édité 1 fois
Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Tes propos sont d'une prétention, d'une pédanterie, d'une suffisance ....PFB a écrit:J'aimerai préciser que mes enseignements de qualités couvrent l'ensemble des branches appliquée à l'audio. C'est donc un apprentissage généraliste dont les lecteurs bénéficient gratuitement. Et qui s'applique dans le cas de la transmission différentielle à toutes formes de transmissions avec les circuit à faible énergie, du télégraphe à l'interface informatique, mais aussi les circuits de puissance.

Que ça en devient pathétique et insupportable !
Guy
Dernière édition par Guy2 le Ven 4 Oct - 11:21, édité 2 fois
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
De qualité, SAUF quand les affirmations sont totalement orientées et inexactes, contrées par des Professeurs d'Université spécialistes des circuits au CNRS, SAUF quand les schémas produits sont complètement faux et inutilisables car les règles de l'électricité de base ne sont pas respectées.PFB a écrit:...J'aimerai préciser que mes enseignements de qualité...
Il me semble donc que de telles affirmations gratuites sont une insulte à la compétence des Forumeurs, et à ce titre qu'elles ne sont pas acceptables JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Bonjour à tous,
Nouvel appel à recentrer sur le sujet et évitez autant que possible les pièges de toutes sortes car il ne mènent à rien de constructif
merci de votre compréhension.
Salutations. Tony
Nouvel appel à recentrer sur le sujet et évitez autant que possible les pièges de toutes sortes car il ne mènent à rien de constructif
merci de votre compréhension.
Salutations. Tony
Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Je pense que ton manque de curiosité, ton absence totale de perspective ne te permettent malheureusement pas d'entrevoir la subtile que dis-je la géniale inoculation d'objectivité dans ce forum. Sans même t'en apercevoir et à force de courir derrière tes découvertes, tu nous fait enfin grâce de tes opinions subjectives et dont tu est le seul à imaginer leur utilité.maxitonus a écrit:De qualité, SAUF quand les affirmations sont totalement orientées et inexactes, contrées par des Professeurs d'Université spécialistes des circuits au CNRS, SAUF quand les schémas produits sont complètement faux et inutilisables car les règles de l'électricité de base ne sont pas respectées.
Il me semble donc que de telles affirmations gratuites sont une insulte à la compétence des Forumeurs, et à ce titre qu'elles ne sont pas acceptables JC
Non, vraiment, mes minutieuses remarques étudiées avec clairvoyance et qui anticipent les réactions si prévisibles, ont subtilement servi à enluminer les secrets des méandres des plus délicats postulats de la technique.
Du Grand Art!
PFB
Dernière édition par PFB le Ven 4 Oct - 11:51, édité 8 fois
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PFB- Membre Bleu
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Bonjour,
Comme mentionné dans les règles du forum et après appel à recentrer j'efface les messages qui ne sont pas en rapport avec le sujet afin d'éviter de nouvelles digressions.
D'avance je sais que vous comprendrez. Je vous en remercie.
Salutations. Tony
Comme mentionné dans les règles du forum et après appel à recentrer j'efface les messages qui ne sont pas en rapport avec le sujet afin d'éviter de nouvelles digressions.
D'avance je sais que vous comprendrez. Je vous en remercie.
Salutations. Tony
Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Je cite le dernier message de PFB ...
Amen !
On ne peut que s'incliner devant un tel puits de sciences, et une telle maitrise ...
Bénit soit notre sauveur, qui nous révèle la vérité concernant les liaisons symétriques, ou non …
Guy
... et réponds dans la continuité et l’esprit de ce fil ...PFB a écrit:... vraiment, mes minutieuses remarques étudiées avec clairvoyance et qui anticipent les réactions si prévisibles, ont subtilement servi à enluminer les secrets des méandres des plus délicats postulats de la technique.
Du Grand Art!

Amen !
On ne peut que s'incliner devant un tel puits de sciences, et une telle maitrise ...
Bénit soit notre sauveur, qui nous révèle la vérité concernant les liaisons symétriques, ou non …
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Salut Tony,
C'est un peu dommage quand même il n'y en a quelques unes qui sont franchement rigolotes, parfois j'éclate de rire tout seul devant mon écran alors que j'aurais jamais pensé qu'un truc sur ces sujets pouvait me faire marrer à ce point ...
D'accord , ça brouille un peu la discussion ..mais ça détend , je trouve que PFB a un vrai talent comique..
A+
C'est un peu dommage quand même il n'y en a quelques unes qui sont franchement rigolotes, parfois j'éclate de rire tout seul devant mon écran alors que j'aurais jamais pensé qu'un truc sur ces sujets pouvait me faire marrer à ce point ...
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trappeur- Membre Bleu
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Oui, JC, j'ai répondu uniquement à PFB, qui sous estime les potar double ALPS
Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Alors j'approuve. je sais pas dire si PFB tient la route dans ce qu'il avance et défend mais souvent je suis comme trappeur, je me marre. notez qu'il est difficile de tirer quelque chose de ce qui énoncé.trappeur a écrit:C'est un peu dommage quand même il n'y en a quelques unes qui sont franchement rigolotes, parfois j'éclate de rire tout seul devant mon écran alors que j'aurais jamais pensé qu'un truc sur ces sujets pouvait me faire marrer à ce point ...
D'accord , ça brouille un peu la discussion ..mais ça détend , je trouve que PFB a un vrai talent comique..
Emmanuel
ManuR- Membre Bleu
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Localisation : Paris XIII
Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
@ManuR=
Je comprends bien que tu ne sache plus qui croire, tenons nous en aux écrits et faits, sans jugement aucun:
le schéma de réglage de niveau proposé par PFB sur une ligne symétrique (ou "différentielle"), provoque un déséquilibre d'impédance des deux branches car il rajoute une résistance sur une seule des deux, et provoque en plus un déséquilibre de tension entre les deux branches, car celle du bas est soumise a une atténuation alors que celle du haut n'est soumise a aucune atténuation.
C'est un FAIT (ce n'est pas une appréciation générale ni personnelle). En résumé son schéma est complètement idiot, un élève de 1° année en BTS qui ferait ce genre d'erreur serait recalé a son examen de fin d'année.
POINT-BARRE. Sur ces réalités, chacun se fera son opinion personnelle comme il le veut.
Crdt JC
Je comprends bien que tu ne sache plus qui croire, tenons nous en aux écrits et faits, sans jugement aucun:
le schéma de réglage de niveau proposé par PFB sur une ligne symétrique (ou "différentielle"), provoque un déséquilibre d'impédance des deux branches car il rajoute une résistance sur une seule des deux, et provoque en plus un déséquilibre de tension entre les deux branches, car celle du bas est soumise a une atténuation alors que celle du haut n'est soumise a aucune atténuation.
C'est un FAIT (ce n'est pas une appréciation générale ni personnelle). En résumé son schéma est complètement idiot, un élève de 1° année en BTS qui ferait ce genre d'erreur serait recalé a son examen de fin d'année.
POINT-BARRE. Sur ces réalités, chacun se fera son opinion personnelle comme il le veut.
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Bonjour Jean-Claude,

Salutations. Tony
Dans une de mes réponses précédente je t'avais répondu " que tu avais probablement jugé un peu trop vite le schéma proposé ". Pour le dire simplement je pense que c'est toujours le cas.maxitonus a écrit:le schéma de réglage de niveau proposé par PFB sur une ligne symétrique (ou "différentielle"), provoque un déséquilibre d'impédance des deux branches car il rajoute une résistance sur une seule des deux, et provoque en plus un déséquilibre de tension entre les deux branches, car celle du bas est soumise a une atténuation alors que celle du haut n'est soumise a aucune atténuation.
Un élève de 1ère BTS n'aura pas ce genre de question car c'est trop subtil voir assez pointu !maxitonus a écrit:C'est un FAIT (ce n'est pas une appréciation générale ni personnelle). En résumé son schéma est complètement idiot, un élève de 1° année en BTS qui ferait ce genre d'erreur serait recalé a son examen de fin d'année.

Salutations. Tony
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Hello Tony,
Ca ne te suffit pas, que j'aie précisé que son schéma "déséquilibre l'impédance des deux branches...et provoque en plus un déséquilibre de tensions" ???
Ce n'est pas assez clair, il me faut justifier encore plus loin? Ceci juste pour bien comprendre ta demande...
Bien à toi JC
Tu penses donc toujours que le schéma de PFB est respectueux des règles élémentaires des lignes symétriques (ou différentielles), tu veux donc que j'étale les détails ou " preuves par 9 " pour mettre dans la lumière que le schéma de PFB est inadapté à une ligne symétrique et en détruit la symétrie ?tron_ic a écrit: je t'avais répondu " que tu avais probablement jugé un peu trop vite le schéma proposé ". Pour le dire simplement je pense que c'est toujours le cas.
Ca ne te suffit pas, que j'aie précisé que son schéma "déséquilibre l'impédance des deux branches...et provoque en plus un déséquilibre de tensions" ???
Ce n'est pas assez clair, il me faut justifier encore plus loin? Ceci juste pour bien comprendre ta demande...
Bien à toi JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Liaisons symétriques & asymétriques en audio
Jean-Claude,
Salutations. Tony
Ce n'est pas nécessaire car tu l'à déjà exprimé précédemment ! Tu pourrais peut-être essayer la manipulation dans le contexte...maxitonus a écrit:..tu veux donc que j'étale les détails ou " preuves par 9 " pour mettre dans la lumière que le schéma de PFB est inadapté à une ligne symétrique et en détruit la symétrie ?
Salutations. Tony
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