Digression crtl & compensation des HP

+10
Selkie_boy
Admin
lamouette
banzai
œdicnème
jimbee
tron_ic
Vintage02
trappeur
PFB
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Digression crtl & compensation des HP - Page 3 Empty Re: Digression crtl & compensation des HP

Message  trappeur Jeu 24 Aoû 2023 - 16:48

D'accord PFB , jouont là comme ça ...

Très simple pour ce premier paragraphe: rien à dire. Passons au suivant , relis toi bien et demandes toi s'il n'y aurait pas une meilleure rédaction (et un ou deux termes à changer) histoire de mettre un peu de rigueur dans tout ça-

Parce que sur un sujet technique ça n'est pas au lecteur de trouver si par hazard un mot ne pourrait pas en cacher un autre , ou si c'est son éducation insuffisante qui l'empêche de s'adapter .

A suivre ...

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Digression crtl & compensation des HP - Page 3 Empty Re: Digression crtl & compensation des HP

Message  PFB Jeu 24 Aoû 2023 - 17:01

œdicnème a écrit:La puissance ne fait pas nécessairement la fidélité d'un haut-parleur électro-dynamique.
Tu parles bien de puissance en Tesla et non en Watt ?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Jeu 24 Aoû 2023 - 17:07

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:La puissance ne fait pas nécessairement la fidélité d'un haut-parleur électro-dynamique.
Tu parles bien de puissance en Tesla et non en Watt?
J'ai modifié mon post juste avant de lire le présent tien. Il s'agit d'induction en Tesla et non de puissance.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Jeu 24 Aoû 2023 - 17:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce sont principalement les configurations de l'AOI puis du CPR de PSi qui intriguent.
Le schéma est un descendant de celui de l'enceinte Studer A723 (assez facile à trouver complet avec les schémas sur le net).

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Jeu 24 Aoû 2023 - 18:36

trappeur a écrit:D'accord PFB , jouont là comme ça ...
Très simple pour ce premier paragraphe: rien à dire .
Passons au suivant , relis toi bien et demandes toi s'il n'y aurait pas une meilleure rédaction (et un ou deux termes à changer) histoire de mettre un peu de rigueur dans tout ça .
Parce que sur un sujet technique ça n'est pas au lecteur de trouver si par hazard un mot ne pourrait pas en cacher un autre , ou si c'est son éducation insuffisante qui l'empêche de s'adapter .

A suivre ...

Pour être bien sûr ce paragraphe?

"Sauf que cette voie dite du HR (haut rendement) comporte à mon avis des inconvénients qui vont d'une une grande complexité technique, un coût élevé ou pour des constructions simples, des systèmes de haut-parleurs volumineux, lourds mais aussi coûteux."

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Ven 25 Aoû 2023 - 11:49

Salut PFB ,
non pas celui là non plus .
Allons directement au coeur du problème , c'est cette partie

PFB a écrit:Cependant, il existe un petit hic en HR, car avec des systèmes magnétiques de dimensions aussi importantes, des ajustages aussi précis et entre-fer réduits à des minimum techniques, la force exercée sur la bobine mobile, celle qui entraîne le diaphragme, n'est pas exactement proportionnelle au courant circulant dans la bobine mobile. Cela s'explique par le fait que le courant dans la bobine mobile génère, d'une part, une excitation supplémentaire dans le circuit magnétique, c'est-à-dire dans l'ensemble du circuit magnétique comprenant un excitateur approprié (aimant ou bobine), les pièces polaires et l'entrefer, et, d'autre part, une variation du champ magnétique dans le seul entrefer.

Vu que j'ai une formation en électronique de puissance et systèmes d'entraînement électriques, j'ai appris il y fort longtemps, que l'excitation supplémentaire à l'intérieur du circuit magnétique est fonction de la rétroaction de l'induit, comme c'est le cas dans les systèmes d'entraînement électriques. Cette excitation supplémentaire sur le trajet magnétique, dont l'ampleur est fonction de la direction du courant dans la bobine mobile, entraîne une augmentation ou une réduction de l'intensité du champ magnétique sur l'ensemble du trajet, y compris l'entrefer. Cela signifie qu'à courant constant, la force qui pousse la bobine mobile vers l'extérieur est plus faible que celle qui la pousse vers l'intérieur. D'un point de vue acoustique, cet effet provoque des distorsions sonores de second ordre. En outre, le point central des oscillations de la bobine vocale se déplace vers l'intérieur par rapport à l'aimant. En technique d'entraînement cela s'appelle "rectification mécanique". Par conséquent, l'amplitude maximale possible de la déviation est également réduite et qui dit amplitude réduite, dit pression sonore affectée.

Et c'est pour cette raison que si l'on veut encore grappiller quelques améliorations, il faut entrevoir que le signal envoyé au HP n'est pas parfaitement en adéquation avec un déplacement de membrane et qu'il existe malheureusement un moyen qui permet de réduire ces inconvénients, avec des HP parfaitement communs (ou presque).

Relis bien ce que tu as écrit .
Ton objectif c'était quoi ?
_ faire comprendre que le HP ne fonctionne pas de manière fidèle et proposer une petite synthèse des problèmes posés par ce système ?? (c'est ce que j'ai cru comprendre )
C'est incompréhensible parce que ce n'est pas structuré et que le vocabulaire est approximatif (totalement incongru dans un exposé technique)
Ne perds pas de vue que tu t'adresses à des personnes qui ont besoin de situer un peu les choses avant de pouvoir les comprendre . Un petit résumé de ce qu'on attendrait d'un HP parfait par exemple, histoire de bien évaluer les défauts que tu va décrire ensuite . (je fais un gros effort pour t'aider là!!)
Et ne me dis pas que je suis le seul à ne pas comprendre SVP ,( il faudrait aussi que toutes ces allusions disparaissent de tes posts)

S'il te plait proposes nous donc une refonte de ton texte  .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 25 Aoû 2023 - 12:51

trappeur a écrit:Salut PFB ,
non pas celui là non plus .
Allons directement au coeur du problème , c'est cette partie

PFB a écrit:Cependant, il existe un petit hic en HR, car avec des systèmes magnétiques de dimensions aussi importantes, des ajustages aussi précis et entre-fer réduits à des minimum techniques, la force exercée sur la bobine mobile, celle qui entraîne le diaphragme, n'est pas exactement proportionnelle au courant circulant dans la bobine mobile. Cela s'explique par le fait que le courant dans la bobine mobile génère, d'une part, une excitation supplémentaire dans le circuit magnétique, c'est-à-dire dans l'ensemble du circuit magnétique comprenant un excitateur approprié (aimant ou bobine), les pièces polaires et l'entrefer, et, d'autre part, une variation du champ magnétique dans le seul entrefer.

Vu que j'ai une formation en électronique de puissance et systèmes d'entraînement électriques, j'ai appris il y fort longtemps, que l'excitation supplémentaire à l'intérieur du circuit magnétique est fonction de la rétroaction de l'induit, comme c'est le cas dans les systèmes d'entraînement électriques. Cette excitation supplémentaire sur le trajet magnétique, dont l'ampleur est fonction de la direction du courant dans la bobine mobile, entraîne une augmentation ou une réduction de l'intensité du champ magnétique sur l'ensemble du trajet, y compris l'entrefer. Cela signifie qu'à courant constant, la force qui pousse la bobine mobile vers l'extérieur est plus faible que celle qui la pousse vers l'intérieur. D'un point de vue acoustique, cet effet provoque des distorsions sonores de second ordre. En outre, le point central des oscillations de la bobine vocale se déplace vers l'intérieur par rapport à l'aimant. En technique d'entraînement cela s'appelle "rectification mécanique". Par conséquent, l'amplitude maximale possible de la déviation est également réduite et qui dit amplitude réduite, dit pression sonore affectée.

Et c'est pour cette raison que si l'on veut encore grappiller quelques améliorations, il faut entrevoir que le signal envoyé au HP n'est pas parfaitement en adéquation avec un déplacement de membrane et qu'il existe malheureusement un moyen qui permet de réduire ces inconvénients, avec des HP parfaitement communs (ou presque).

Relis bien ce que tu as écrit .
Ton objectif c'était quoi ?
_ faire comprendre que le HP ne fonctionne pas de manière fidèle et proposer une petite synthèse des problèmes posés par ce système ?? (c'est ce que j'ai cru comprendre )
C'est incompréhensible parce que ce n'est pas structuré et que le vocabulaire est approximatif (totalement incongru dans un exposé technique)
Ne perds pas de vue que tu t'adresses à des personnes qui ont besoin de situer un peu les choses avant de pouvoir les comprendre . Un petit résumé de ce qu'on attendrait d'un HP parfait par exemple, histoire de bien évaluer les défauts que tu va décrire ensuite . (je fais un gros effort pour t'aider là!!)
Et ne me dis pas que je suis le seul à ne pas comprendre SVP ,( il faudrait aussi que toutes ces allusions disparaissent de tes posts)

S'il te plait proposes nous donc une refonte de ton texte  .

A+

Je pense que sur un forum de Huate-fidélité, le pékin s'attend à ce que le signal envoyé aux haut-parleurs corresponde parfaitement au déplacement de la membrane. Si cet aspect était une découverte, je viens de le préciser.

Je pense que conserver la méthode paragraphe par paragraphe me permettra de comprendre ou j'ai fait une erreur.

"Cependant, il existe un petit hic en HR, car avec des systèmes magnétiques de dimensions aussi importantes, des ajustages aussi précis et entre-fer réduits à des minimum techniques, la force exercée sur la bobine mobile, celle qui entraîne le diaphragme, n'est pas exactement proportionnelle au courant circulant dans la bobine mobile. Cela s'explique par le fait que le courant dans la bobine mobile génère, d'une part, une excitation supplémentaire dans le circuit magnétique, c'est-à-dire dans l'ensemble du circuit magnétique comprenant un excitateur approprié (aimant ou bobine), les pièces polaires et l'entrefer, et, d'autre part, une variation du champ magnétique dans le seul entrefer"

Faute?

Si le désire et parce qu'apparement tu es le seul sur ce forum de 3000 membres à t'offusquer, je peux te proposer de passer directement à ma conclusion:

"Et c'est pour cette raison que si l'on veut encore grappiller quelques améliorations, il faut entrevoir que le signal envoyé au HP n'est pas parfaitement en adéquation avec un déplacement de membrane et qu'il existe malheureusement un moyen qui permet de réduire ces inconvénients, avec des HP parfaitement communs (ou presque)"

Qqch de pas juste?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Ven 25 Aoû 2023 - 16:59

Re PFB

Je constate à la fois une certaine bonne volonté et certaine  réticense (ou une paresse  ?? )  à reprendre toi même ton texte .

Alors je vais encore me faire violence et je vais y aller de la version que je ferais de ton propre texte , pour le clarifier , le corriger (il y a quand même 2 erreurs importantes à mon avis) mais aussi l'enrichir , tu vois que je suis ambitieux !!

Quant à ta conclusion :
"Et c'est pour cette raison que si l'on veut encore grappiller quelques améliorations, il faut entrevoir que le signal envoyé au HP n'est pas parfaitement en adéquation avec un déplacement de membrane et qu'il existe malheureusement un moyen qui permet de réduire ces inconvénients, avec des HP parfaitement communs (ou presque)"
Je suis entièrement daccord à deux conditions :
_une inversion des propositions :
le signal envoyé au HP n'est pas parfaitement en adéquation avec un déplacement de membrane
qui devient : le déplacement de membrane n'est pas parfaitement en adéquation avec le signal envoyé au HP

_Le remplacement de "malheureusement " par "heureusement" et dans mon cas je pense bien sûr à la Cdiff .

Pourquoi diable emploies tu "malheureusement" en constatant qu'il y a une solution presque parfaite pour ce problème ???

Encore une reflexion :
apparement tu es le seul sur ce forum de 3000 membres à t'offusquer

Je pense qu'il y a là aussi un peu de paresse , à moins que tu ne les décourage à force de ne jamais vraiment aider les braves gens , ce qui serait terrible pour toi finalement .

Mais ça va s'arranger .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 25 Aoû 2023 - 18:07

trappeur a écrit:Pourquoi diable emploies tu "malheureusement" en constatant qu'il y a une solution presque parfaite pour ce problème ???
Tu connais la décote d'un système full Goto qui se vend en quelques jours? Par "full" j'entends 5 voies+filtre?

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Ven 25 Aoû 2023 - 18:10

trappeur a écrit:Je pense qu'il y a là aussi un peu de paresse , à moins que tu ne les décourage à force de ne jamais vraiment aider les braves gens , ce qui serait terrible pour toi finalement .
J'aide volontiers les gens, mais IRL et faut être capable de composer mon n° de tél. Online je ne donne jamais de recettes.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 25 Aoû 2023 - 21:33

banzai a écrit:
lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
banzai a écrit:
œdicnème a écrit:
Quoi qu'il se passe en amont, en aval et du par ses réactions physiques, un haut-parleur est commandé par la tension à ses bornes qui génère le courant circulant dans sa bobine.
Mouarf, tu vas pas te faire que des amis....
C'est la Loi d'Ohm fondamentale à l'œuvre. Pas de courant sans tension.
Par contre, une source de tension n'a pas besoin de courant pour exister.
Ah bon? Comment fais tu pour savoir qu'il y a une tension? En mesurant? Mais en mesurant tu fais circuler un courant .
Donc ce que tu dis n'a pas de sens ou n'est pas prouvable.

Aller hop c'est reparti pour un tour .... Puisque tu avances certaines choses mouette, on va juste revoir la définition de base pour ce qui est du courant : il se mesure en Ampère, et c'est le débit d'electron qui permet le maintient du niveau de la tension utile.

Nous allons donc tous attendre ta définition, et surtout ta démontration.

Très bonne journée  Cool
Donc je répète puisque ce n'est pas compris, comment fais tu pour mesurer la tension sans faire passer de courant? Toute  mesure , même de tension,  induit obligatoirement un léger courant pour se faire.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Ven 25 Aoû 2023 - 21:54

PFB a écrit: l'efficacité de transfert de puissance, un théorème qui stipule que pour transférer le maximum de puissance d'une source à une charge, les impédances source et charge doivent être égales. Par conséquent si l'impédance de l'amplificateur n'est pas variable, elle me pourra pas s'adapter à l'impédance du transducteur. Et qui a compris cela? comme d'hab PSI, merci.

PFB a écrit:personne ici n'entrevoit ce qui se passe entre l'amplificateur et le haut-parleur.

Faute d'explications du fabricant, il est difficile de comprendre ce qu'est l'AOi de PSi et auquel fait allusion PFB.

En 2012, un belge non inconnu des forums français a donné des explications substantielles sur ce dont il pourrait s'agir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduction par DeepL :

1.
Le haut-parleur conventionnel alimenté en tension présente une dépendance directe au facteur BL. Si B diminue de 15 %, la sortie acoustique diminue de 15 %. C'est le problème, et c'est pourquoi les gens veulent des systèmes de commande de haut-parleur plus élaborés.

2.
Le haut-parleur piloté par le suiveur de vitesse présente une dépendance réciproque avec le facteur BL. Si B diminue de 15 %, le rendement acoustique augmente de 15 %. Encore de la distorsion. C'est tout à fait normal, car les suiveurs de vitesse sont des systèmes qui surveillent la tension de la bobine vocale, en appliquant une rétroaction globale à partir de celle-ci. Ils nécessitent une bobine supplémentaire comme capteur, ou un système d'annulation de la tension de la bobine morte. Le système d'annulation de la tension de la bobine morte implique de mesurer le courant instantané dans la bobine, et de connaître précisément la résistance et l'inductance de la bobine. Quoi qu'il en soit, la tension provenant de la bobine sera égale à B.L.V avec B=champ magnétique, L=longueur du fil de la bobine, V=vitesse de la bobine. Dans un système de rétroaction, si B diminue, le système réagit en augmentant V, la vitesse. Comme la fréquence est la même, il n'a pas d'autre choix que d'augmenter l'amplitude.

3.
Il existe une autre méthode de pilotage entre ces deux extrêmes. Elle s'appelle "impedance matched drive" (entraînement à impédance adaptée). On la met en œuvre en construisant un Speed-Follower, puis en alimentant le signal audio à l'aide d'un réseau parallèle RLC. Ce réseau parallèle RLC matérialise l'impédance réfléchie du haut-parleur situé au secondaire d'un transformateur, qui est le processus BL. Du côté secondaire, pour un système fermé, le circuit LRC en série est composé de la masse en mouvement, de l'amortissement de l'air et de la conformité. Le système BL est considéré comme un transformateur. Vous savez qu'un transformateur fait varier son impédance de charge. Cela explique pourquoi l'impédance d'adaptation située du côté primaire doit être un réseau CRL parallèle. D'après la théorie générale, vous savez qu'une fois l'impédance adaptée, l'énergie est transférée de manière optimale, avec des pertes minimales. Vous savez également que votre transformateur BL n'est pas un composant à pertes. Ainsi, l'énergie est transférée de manière optimale, avec des pertes minimales, même lorsque vous modifiez le rapport du transformateur. Il s'agit de la BL. C'est de là que découle l'indépendance de la BL dans le "lecteur à impédance adaptée".

En résumé, oui, dès que vous voyez un système de commande de haut-parleur mesurant le courant, vous pouvez espérer que les gars qui l'ont conçu ont fait leurs devoirs, et ont dûment calculé toutes les valeurs des résistances et des condensateurs pour mettre en œuvre une "commande à impédance adaptée". Cela permettra d'obtenir l'indépendance de BL nécessaire pour éliminer la distorsion, même lorsque l'on est très proche de la valeur Xmax.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Lorsque la BL change, comme dans le cas d'une non-linéarité, les circuits se "désaccordent", ce qui signifie que les valeurs RLC ne sont plus adaptées. Le transfert d'énergie n'est donc pas optimal, ce qui entraîne des variations d'amplitude acoustique et de la distorsion. Mais il s'agit d'un effet de second ordre. L'objectif principal, qui est d'éliminer la distorsion, reste atteint.

Texte original

1.
The conventional Voltage-Driven speaker exhibits a straight dependency to the BL factor. If B drops by 15%, then the acoustic output drops by 15%. This is the problem, and this is why people want more elaborate speaker driving schemes.

2.
The Speed-Follower driven speaker exhibits a reciprocal dependency to the BL factor. If B drops by 15%, then the acoustic output increases by 15%. Distortion again. That's plain normal, as Speed-Followers are those systems monitoring the voice coil voltage, applying global feedback from it. They require an extra coil as pickup, or a dead-coil voltage cancellation scheme. The dead-coil voltage cancellation scheme implies measuring the instantaneous current in the coil, and knowing precisely what's the coil resistance and the coil inductance. Anyway, the voltage coming from the coil will be equal to B.L.V with B=magnetic field, L= coil wire lenght, V=coil speed. In a feedback system, if B happens to decrease, the system will react by increasing V, the speed. As the frequency is the same, it has no other choice than increasing the amplitude.

There is another driving method between those two extremes. It is called "impedance matched drive". You implement it by building a Speed-Follower, then feed the audio signal using a parallel CRL network. Such parallel RLC network materializes the reflected impedance of the speaker that's located at the secondary side of a transformer which is the BL process. At the secondary side, for a closed box system, the series LRC circuit is composed of the moving mass, the air damping, the compliance. The BL system gets seen as a transformer. You know that a transformer is reciprocating its load impedance. This explains why the matching impedance located at the primary side must be a parallel CRL network. From the general theory, you know that once you get "impedance matched", that the energy gets transferred in an optimal way, with minimal losses. You also know that your BL transformer is not a lossy component. Thus the energy gets transferred in an optimal way, with minimal losses, even when you change the transformer ratio. Which is the BL. From there comes the BL independency in the "impedance matched drive".

So it a nutshell, yes, as soon as you see a speaker drive scheme measuring the current, you may hope that the guys having designed it did their homework, and duly calculated all resistors values and capacitors values for implementing an "impedance matched drive". Which will then provide the required BL independency for ironing out distortion, even when very close to the Xmax.

Don't make me say what I didn't say. When BL is changing, like being nonlinear, the circuits "detunes" which means that the RLC values are not anymore matched. This way the energy transfer departs from being optimal, this way you get acoustic amplitude variations, and this way you get distortion. But it's a 2nd-order effect. The main goal of ironing out distortion remains fulfilled.

I would thus say that the "impedance matched drive" is a kind of MFB, really and scientifically featuring a THD reduction.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Ven 25 Aoû 2023 - 21:56

lamouette a écrit:
Donc je répète puisque ce n'est pas compris, comment fais tu pour mesurer la tension sans faire passer de courant? Toute  mesure , même de tension,  induit obligatoirement un léger courant pour se faire.

je ne réponds pas à tes histoires. on ne ré-invente pas la la technique. si d'aventure tu vois du courant sans tension tu nous fera la démo. merci de ne pas insister.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 25 Aoû 2023 - 22:29

Je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas de courant sans tension.
Par contre je dis que c'est difficile de prouver qu'il y a tension sans courant.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Ven 25 Aoû 2023 - 23:20

c'est pas grave on a pas besoin de le prouver.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Ven 25 Aoû 2023 - 23:47

lamouette a écrit: comment fais tu pour mesurer la tension sans faire passer de courant? Toute  mesure , même de tension,  induit obligatoirement un léger courant pour se faire.
70 GΩ d'impédance d'entrée, il n'en passe déjà plus beaucoup:

Sinon, en continu, avec une référence de masse commune,  on peut mettre en évidence la présence d'une tension en un point en le raccordant, via un micro-ampèremètre, à une source de tension variable que l'on règle de sorte qu'il ne passe aucun courant dans le micro-ampèremètre. Il y alors égalité des tensions. L'ensemble constitue un circuit fermé dans lequel il ne passe pas de courant mais on est sûr de la présence des tensions.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  boris Sam 26 Aoû 2023 - 3:22

lamouette a écrit:
banzai a écrit:
lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
banzai a écrit:
œdicnème a écrit:
Quoi qu'il se passe en amont, en aval et du par ses réactions physiques, un haut-parleur est commandé par la tension à ses bornes qui génère le courant circulant dans sa bobine.
Mouarf, tu vas pas te faire que des amis....
C'est la Loi d'Ohm fondamentale à l'œuvre. Pas de courant sans tension.
Par contre, une source de tension n'a pas besoin de courant pour exister.
Ah bon? Comment fais tu pour savoir qu'il y a une tension? En mesurant? Mais en mesurant tu fais circuler un courant .
Donc ce que tu dis n'a pas de sens ou n'est pas prouvable.

Aller hop c'est reparti pour un tour .... Puisque tu avances certaines choses mouette, on va juste revoir la définition de base pour ce qui est du courant : il se mesure en Ampère, et c'est le débit d'electron qui permet le maintient du niveau de la tension utile.

Nous allons donc tous attendre ta définition, et surtout ta démontration.

Très bonne journée  Cool

laisses tomber Laughing banzai ne connaît que la tension et la puissance, le courant est une donnée inutile...... P=U²/R, il ne pas connaît pas P=R*I², un ballais sans manche, ça fonctionne bien ! jocolor

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Sam 26 Aoû 2023 - 7:13

œdicnème a écrit:Sinon, en continu, avec une référence de masse commune,  on peut mettre en évidence la présence d'une tension en un point en le raccordant, via un micro-ampèremètre, à une source de tension variable que l'on règle de sorte qu'il ne passe aucun courant dans le micro-ampèremètre. Il y alors égalité des tensions. L'ensemble constitue un circuit fermé dans lequel il ne passe pas de courant mais on est sûr de la présence des tensions.
Et aussi lire la tension

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Sam 26 Aoû 2023 - 7:34

banzai a écrit: si d'aventure tu vois du courant sans tension tu nous fera la démo. merci de ne pas insister.

Je pense qu'un courant électrique peut exister même lorsqu'il n'y a pas de différence de potentiel entre deux points d'un circuit. Cela peut sembler contre-intuitif, mais cela peut se produire dans certaines circonstances.

Le premier exemple qui ne vient en tête est le courant de fuite, tel qu'il est compris par les audiophiles.

Dans de nombreux cas, c'est la présence d'une différence de potentiel (tension) qui pousse les charges électriques à se déplacer dans un circuit, ce qui donne lieu à un courant électrique. Toutefois, dans certains cas, d'autres facteurs peuvent contribuer à la circulation du courant, même lorsque la différence de potentiel est nulle. Ces situations sont spécialisées et ne sont pas typiques des circuits électriques hors de ceux qui existent dans l'imaginaire audiophile.

Les condensateurs et les inducteurs peuvent stocker de l'énergie et la restituer dans le circuit. En cas de variations de la tension ou des champs magnétiques à proximité, un courant transitoire peut circuler momentanément, même si la différence de potentiel est de 0V.

Sinon bcp plus spécialisé, des collèges genevois et européens ont mis en évidence à très petite échelle, les effets quantiques pouvant conduire à des phénomènes où les porteurs de charge traversent les barrières par effet tunnel, ce qui entraîne un flux de courant même en l'absence d'une différence de potentiel.

Cependant à l'échelle de ce forum, c'est dire dans la plupart des cas pratiques, le courant est déterminé par les différences de potentiel selon la loi d'Ohm (V = I * R). S'il n'y a pas de différence de potentiel entre deux points, il n'y aura généralement pas courant entre ces points.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Sam 26 Aoû 2023 - 9:06

PFB a écrit:Cependant à l'échelle de ce forum, c'est dire  dans la plupart des cas pratiques, le courant est déterminé par les différences de potentiel selon la loi d'Ohm (V = I * R). S'il n'y a pas de différence de potentiel entre deux points, il n'y aura généralement pas courant entre ces points.
Restons dans l'électricité quotidienne, nous ne sommes pas au CERN.

Loi d'Ohm originale et fondamentale, telle que l'a exprimée le savant dont elle porte le nom,  est 
I = V / R
Le courant ne peut exister que parce qu'il y a une source de tension pour alimenter le circuit.

Quand on écrit, 
V = I x R
il s'agit de la différence de potentiel entre deux points du circuit dont la valeur est déduite à partir du courant
qui y circule.

A remarquer 
que l'on évite de dire source de différence de potentiel.
et que pour tout couple de points d'un circuit électrique, les physiciens associent un champ électrique qui détermine, avec la résistance ou l'impédance qui les sépare, le courant électrique qui y circule.

*

Un courant de fuite entre deux points n'apparaît que s'il y a une différence de potentiel entre eux.
Dès lors qu'ils ne sont pas confondus, s'intercale entre eux une résistance ou une impédance, qui
même si elle est super-conductrice, n'est jamais complètement nulle.

*

boris a écrit:aisses tomber [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] banzai ne connaît que la tension et la puissance, le courant est une donnée inutile......
P=U²/R, il ne pas connaît pas P=R*I²,
D'où sort donc ce I ?

*
Je préférerai que l'on retourne à notre mouton, l'AOi, que de discuter sur des notions d'électricité élémentaires mal gobées.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Sam 26 Aoû 2023 - 10:18

œdicnème a écrit:Je préférerai que l'on retourne à notre mouton, l'AOi, que de discuter sur des notions d'électricité élémentaires mal gobées.
Au lieu de parler d'AOI qui fait référence à une marque, je pense que d'une manière générale, une compensation électronique des défauts d'un transducteur permet d'améliorer ses qualités subjectives.

La compensation peut être de magnitude, temporelle ou autre. Le but étant de faire correspondre, dans les limites du système et si souhaité,  les variations de tension et les variations de pression. Et bien évidement même si la transduction est parfaite le résultat sera largement dépendant du contexte, c'est à dire de l'acoustique du lieu.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Sam 26 Aoû 2023 - 10:25

PFB a écrit:Cependant à l'échelle de ce forum, c'est dire  dans la plupart des cas pratiques, le courant est déterminé par les différences de potentiel selon la loi d'Ohm (V = I * R). S'il n'y a pas de différence de potentiel entre deux points, il n'y aura généralement pas courant entre ces points.
Sans vouloir faire les rabats joies, V est la lettre pour le Volt  et pour la tension on utilise U ... donc la loi d'Ohm s'écrit U=R × I

A l'échelle de ce forum, il ne faudrait pas que l'audiophile trouve des informations mal exprimées. Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Sam 26 Aoû 2023 - 11:08

C'est fascinant cette fascination pour la loi d'Ohm !!
Pour les curieux :génèse de la loi d'Ohm

Où l'on peut finalement apprendre que Ohm a découvert et montré que les conducteurs avec une "conductivité"  (aujourd'hui identifiée comme l'inverse de la résistivité) différente suivant leur nature physique .
La loi d'Ohm sous la forme actuelle liant le courant , la tension et la résistance n'ayant finalement pas été énoncée par Ohm mais par Kirchoff .

Tous ces savants avaient beaucoup de mal à se comprendre et pour y parvenir la rigueur du raisonnement et du vocabulaire était ....de rigueur .

@œdicnème : merci pour ton éclairage sur l'AOi .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Sam 26 Aoû 2023 - 12:34

Pas de courant sans tension, on en a un excellent exemple avec les éclairs d'un orage. Il y a nécessairement une accumulation de charges électriques avant que des éclairs ne se déclenchent. 

PFB a écrit:Au lieu de parler d'AOI qui fait référence à une marque [...]
En l'absence d'un nom commun donné à cette méthode qui est pour l'instant l'apanage d'une seule firme, autant prendre ce nom, du moins provisoirement. Maintenant, comment ça fonctionne, telle est la question.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Sam 26 Aoû 2023 - 16:12

Sur la piste de l'AOi ?

un brevet sous la houlette de la firme Harman

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 26 Aoû 2023 - 19:54

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit: comment fais tu pour mesurer la tension sans faire passer de courant? Toute  mesure , même de tension,  induit obligatoirement un léger courant pour se faire.
70 GΩ d'impédance d'entrée, il n'en passe déjà plus beaucoup:

Sinon, en continu, avec une référence de masse commune,  on peut mettre en évidence la présence d'une tension en un point en le raccordant, via un micro-ampèremètre, à une source de tension variable que l'on règle de sorte qu'il ne passe aucun courant dans le micro-ampèremètre. Il y alors égalité des tensions. L'ensemble constitue un circuit fermé dans lequel il ne passe pas de courant mais on est sûr de la présence des tensions.
Il passe toujours du courant , même si ce n'est pas dans le micro-ampèremètre.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 26 Aoû 2023 - 19:57

œdicnème a écrit:Pas de courant sans tension, on en a un excellent exemple avec les éclairs d'un orage. Il y a nécessairement une accumulation de charges électriques avant que des éclairs ne se déclenchent. 

PFB a écrit:Au lieu de parler d'AOI qui fait référence à une marque [...]
En l'absence d'un nom commun donné à cette méthode qui est pour l'instant l'apanage d'une seule firme, autant prendre ce nom, du moins provisoirement. Maintenant, comment ça fonctionne, telle est la question.
"Il y a nécessairement"  mais qui te dit qu'il n'y a pas de fuites? Comme dans un condensateur d'ailleurs et comme dans tout objet stockant des charges, surtout en électrostatique.
Bref personne n'a encore prouvé qu'il y a tension sans courant.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Sam 26 Aoû 2023 - 21:17

lamouette a écrit:
"Il y a nécessairement"  mais qui te dit qu'il n'y a pas de fuites? Comme dans un condensateur d'ailleurs et comme dans tout objet stockant des charges, surtout en électrostatique.
Bref personne n'a encore prouvé qu'il y a tension sans courant.

Si, cela a été prouvé, mais comme d'habitude tu racontes n'importe quoi !

Tu ne comprends pas que la tension existe sans courant parce que tu ne mesure pas simultanément la tension et le courant .... ! Retour aux fondamenteaux s'il te plait !

Je suis en désaccord total avec cette pratique d'interpeller sans cesse sur les fondamentaux en electricité/electronique, il y a des sites et des cours dédiés à l'apprentissage. Cela confine au trollage pur et dur.

Navré d'encore avoir à le dire, mais cela fait des mois (des annnées ?) que je t'incite à te former et prendre des cours, et une fois de plus je réitere : une bonne formation est la base de l'acquisition de savoirs sains.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 26 Aoû 2023 - 23:33

Le problème c'est que ça ne fait pas partie des fondamentaux , nulle part il est dit qu'il y a tension sans courant. Aucun fondamental non plus qui dit qu'on peut mesurer sans faire circuler un courant , on sait même que la mesure peut faire faire varier ce qu'on mesure dans certains cas. L'appareil de mesure consiste en une charge, même si minime.
A toi de te former Banzai Wink

Dernière édition par lamouette le Sam 26 Aoû 2023 - 23:34, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Sam 26 Aoû 2023 - 23:33

A la recherche de l'AOi, chapitre 2.

Voilà qui peut aider à la compréhension de ce que PFB a abordé avec "l'équilibre (1)" des impédances (2):   

(1) "matching" en anglais.
(2) surtout connu et pratiqué en haute fréquence.

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 27 Aoû 2023 - 1:22

lamouette a écrit:bla bla bla...

continu à parler tout seul... c'est toujours pareil avec toi. bonne nuit.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Dim 27 Aoû 2023 - 2:59

lamouette a écrit:Le problème c'est que ça ne fait pas partie des fondamentaux , nulle part il est dit qu'il y a tension sans courant. Aucun fondamental non plus qui dit qu'on peut mesurer sans faire circuler un courant , on sait même que la mesure peut faire faire varier ce qu'on mesure dans certains cas. L'appareil de mesure consiste en une charge, même si minime.
A toi de te former Banzai Wink
Lamouette quand même: tu le fais expres là  Rolling Eyes

On peut avoir une tension sans courant, c'est le cas d'une pile, ou d'un générateur, qui ne sont pas branchés à des dipôles, qui ne sont pas dans un circuit. Dans ce cas-là, la pile ou le générateur ont bien une tension, mais ne délivrent pas de courant.. Cours de première année du CAP électrotechnique: c'est bien un fondamental Very Happy

pour la mesure c'est différent:

[url=https://forums.futura-sciences.com/physique/620390-mesure-de-tension-courant.html]https://forums.futura-sciences.com/physique/620390-mesure-de-tension-courant.html[/url] a écrit:Les galvanomètres (bobine dans un aimant) demandent du courant pour indiquer une déviation, il y a d'autres méthodes plus chers, lourdes et incommodes pour mesurer des tensions sans (presque) demander du courant.
Ce sont les électromètres.

En gros, avant l'électronique, c'est un dispositif qui mesure la force entre deux conducteurs mis à la différence de potentiel que l'on veut mesurer. Le seul courant demandé est celui pour charger les capacités des conducteurs. Avant l'électronique on arrivait à faire des électromètres de ce type qui mesuraient des millivolts (mais il fallait regarder la déviation d'un fil avec un microscope).

Mais avec l'électronique tout a changé. On sait faire des électromètres qui ne demandent (comme ses aïeux) que le courant pour charger les capacités parasites. On utilisait de tubes à vide qui demandaient un courant de grille très faible. Avec les transistors MOS, tout est devenu un jeu d'enfant (bon, presque) car le gate est complètement isolé du reste.

Seules restent les courants de fuite et, comme toujours, les capacités parasites.
Mais même ces capacités on sait les diminuer avec des "anneaux de garde" asservis.
mais tu sais tout ça pertinemment, tu joues le poil à gratter du forum Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 27 Aoû 2023 - 12:19

on sait diminuer mais des infimes courants c'est toujours du courant, on ne peut pas dire qu'il n'y en a aucun. Donc en mesurant on fait intervenir un courant, on ne prouve toujours pas.

Il est dit parfois qu'il n'y a aucune tension aux bornes d'un condensateur chargé tant qu'on n'y applique pas une charge.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 27 Aoû 2023 - 12:53

si ça te fait plaisir après tout de croire des trucs bizarres, tant mieux pour toi.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Dim 27 Aoû 2023 - 13:53

lamouette a écrit:
Donc je répète puisque ce n'est pas compris, comment fais tu pour mesurer la tension sans faire passer de courant?

Comme ça du courant à 0V....

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Dim 27 Aoû 2023 - 14:15

lamouette a écrit:on sait diminuer mais des infimes courants c'est toujours du courant, on ne peut pas dire qu'il n'y en a aucun.
Dans cette histoire de courant, il y a une composante qui n'a guère été citée jusqu'à présent : la conductivité entre les deux broches de la source de tension. Une pile sans charge dans le vide, ça donne quoi ? 

Il est dit parfois qu'il n'y a aucune tension aux bornes d'un condensateur chargé tant qu'on n'y applique pas une charge.
Donc ce serait le courant qui fait naître la tension ?

œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 27 Aoû 2023 - 14:18

Bah .... comme je l'ai dis: retour aux fondamentaux. Tant qu'il ne voudra pas se former, (lui où d'autres) on assistera à ce genre de topic qui ne mènent nul part Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3