Digression crtl & compensation des HP
+10
Selkie_boy
Admin
lamouette
banzai
œdicnème
jimbee
tron_ic
Vintage02
trappeur
PFB
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Digression crtl & compensation des HP
Admin: Suite à une digression survenue dans la filière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le sujet à été scindé en deux paries distinctes
Off
Donc le HR qui n'existe pas, j'en ai rien à cirer, tout comme la puissance de l'ampli, par contre le transfert de puissance, ça c'est important, mais c'est plus subtile à comprendre et quant à le détecter à l'oreille, bah la patate d'une PSI reste inégalable et pour moins cher qu'une full Goto.
PFB
Le sujet à été scindé en deux paries distinctes
Off
Au lieu de causer de HR et de puissance d'ampli, je préfère aborder l'efficacité de transfert de puissance, un théorème qui stipule que pour transférer le maximum de puissance d'une source à une charge, les impédances source et charge doivent être égales. Par conséquent si l'impédance de l'amplificateur n'est pas variable, elle me pourra pas s'adapter à l'impédance du transducteur. Et qui a compris cela? comme d'hab PSI, merci.Vintage02 a écrit:Vos quelques précisions seront certainement utiles pour élargir le dialogue.
Donc le HR qui n'existe pas, j'en ai rien à cirer, tout comme la puissance de l'ampli, par contre le transfert de puissance, ça c'est important, mais c'est plus subtile à comprendre et quant à le détecter à l'oreille, bah la patate d'une PSI reste inégalable et pour moins cher qu'une full Goto.
PFB
PFB- Membre Bleu
Re: Digression crtl & compensation des HP
@PFB :
un post qui ne sert pas à grand chose car il est selon moi à côté de la question , même si la question est à côté du problème...
D'abord tout le monde a compris cela , y a pas que PSI qui a un cerveau .
Ensuite PSI n'a rien fait de particulier après avoir compris ça .
Et enfin la grosse majorité des amplis à tubes permet justement de choisir l'impédance de sortie ce qui est rarement le cas des amplis à transos .
Et s'il y a bien un truc à comprendre à ce sujet c'est qu'il faut stabiliser l'impédance des transducteurs.
Si on veut répondre à la question d'origine il faut expliquer comment on dimensionne l'alimentation en tension et en courant, organe essentiel dont même une excellente Cdiff ne pourra corriger les défauts.
(alors qu'elle corrige pratiquement tous les autres)
A+
un post qui ne sert pas à grand chose car il est selon moi à côté de la question , même si la question est à côté du problème...
D'abord tout le monde a compris cela , y a pas que PSI qui a un cerveau .
Ensuite PSI n'a rien fait de particulier après avoir compris ça .
Et enfin la grosse majorité des amplis à tubes permet justement de choisir l'impédance de sortie ce qui est rarement le cas des amplis à transos .
Et s'il y a bien un truc à comprendre à ce sujet c'est qu'il faut stabiliser l'impédance des transducteurs.
Si on veut répondre à la question d'origine il faut expliquer comment on dimensionne l'alimentation en tension et en courant, organe essentiel dont même une excellente Cdiff ne pourra corriger les défauts.
(alors qu'elle corrige pratiquement tous les autres)
A+
trappeur- Membre Bleu
Il existe une toute petite différence entre choisir une impédance de sortie d'un amplificateur et un amplificateur dont l'impédance de sortie s'adapte à la charge, une toute petite.trappeur a écrit:D'abord tout le monde a compris cela , y a pas que PSI qui a un cerveau .
Ensuite PSI n'a rien fait de particulier après avoir compris ça
Et si PSI a implémenté une technologie dont la dénomination commerciale est Adaptive Output Impedance et qui possède toute une kyrielle d'avantages sortant totalement du niveau local de comprehension.
Ca c'est malheureusement impossible à faire. Au mieux tu peux linéariser l'impédance de la charge vue par la source, soit le transducteur et son réseau de compensation, mais pas le transducteur lui-même qui garde ses caractéristiques.trappeur a écrit:Et s'il y a bien un truc à comprendre à ce sujet c'est qu'il faut stabiliser l'impédance des transducteurs.
PFB
Re PSB ,
Parce que sinon c'est injurieux !!
A+
C'est ce que fait une bonne CDiff ...renseignes toi .PSB a écrit:une technologie dont la dénomination commerciale est Adaptive Output Impedance
T'as pas l'impression que le but est atteint une fois que tu en es là ???Au mieux tu peux linéariser l'impédance de la charge vue par la source, soit le transducteur et son réseau de compensation,
Local ??? tu veux dire la Suisse ??sortant totalement du niveau local de comprehension.
Parce que sinon c'est injurieux !!
A+
trappeur- Membre Bleu
Non, une CDiff réduit les défauts de l'amplificateur et abaisse son impédance.trappeur a écrit:C'est ce que fait une bonne CDiff ...renseignes toi .PSB a écrit:une technologie dont la dénomination commerciale est Adaptive Output Impedance
Je te cause des conditions à remplir pour que le transducteur et non la charge compensée reçoive la puissance maximale possible de la source et tu m'expliques comment améliorer un ampli.
A te lire la pièce n'est pas encore tombée...
PFB
PFB- Membre Bleu
Bonjour,
APrès il en faut pour tous les goûts ... les vôtres, les miens, etc ... chacun voit midi à sa porte.
c'est la loi d'ohm appliquée en quelque sorte ... et même pour PSI ... cela ce passe au niveau de l'alimentation !!... car sans une alimentation capable de fournir le courant nécessaire ... votre transfert de puissance pourra toujours être marqué sur un brevet, ça ne fera pas grand chose d'autre.PFB a écrit:Au lieu de causer de HR et de puissance d'ampli, je préfère aborder l'efficacité de transfert de puissance, un théorème qui stipule que pour transférer le maximum de puissance d'une source à une charge, les impédances source et charge doivent être égales. Par conséquent si l'impédance de l'amplificateur n'est pas variable, elle me pourra pas s'adapter à l'impédance du transducteur. Et qui a compris cela? comme d'hab PSI, merci.Vintage02 a écrit:Vos quelques précisions seront certainement utiles pour élargir le dialogue.
APrès il en faut pour tous les goûts ... les vôtres, les miens, etc ... chacun voit midi à sa porte.

Vintage02- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Certaines digressions sont je trouve intéressantes. Elles appellent et poussent les contributeurs à de nouveaux échanges pour expliquer et partager points de vue et technique.
Ce faisant les échanges se compliquent et s'éloignent de plus en plus du sujet et de l'interrogation initiale. C'est pourquoi j'appelle à recentrer sur le sujet.
D'avance, je vous remercie.
Salutations. Tony
P.S,
je profite de rappeler qu'il est très facile d'ouvrir une ou plusieurs filières pour échanger tranquillement sur des sujets choisi.
Certaines digressions sont je trouve intéressantes. Elles appellent et poussent les contributeurs à de nouveaux échanges pour expliquer et partager points de vue et technique.
Ce faisant les échanges se compliquent et s'éloignent de plus en plus du sujet et de l'interrogation initiale. C'est pourquoi j'appelle à recentrer sur le sujet.
D'avance, je vous remercie.
Salutations. Tony
P.S,
je profite de rappeler qu'il est très facile d'ouvrir une ou plusieurs filières pour échanger tranquillement sur des sujets choisi.
Salut à tous ,
@PFB :
Une Cdiff ne se contente pas d'abaisser l'impédance , son action est explicitement dynamique , elle répond au besoin et du point de vue de l'impédance il y a bien adaptation permanente .
Quant au reste je vois très bien de quoi tu parles et je te répète que ce n'est pas le sujet , comme le fait justement remarquer tron_ic .
La question initiale comporte deux aspects:
_ le niveau minimum necessaire , ça c'est une appréciation individuelle .
_ le respect de la dynamique , ça c'est un vrai sujet technique et y a déjà de quoi faire ....
A+
@PFB :
Une Cdiff ne se contente pas d'abaisser l'impédance , son action est explicitement dynamique , elle répond au besoin et du point de vue de l'impédance il y a bien adaptation permanente .
Quant au reste je vois très bien de quoi tu parles et je te répète que ce n'est pas le sujet , comme le fait justement remarquer tron_ic .
La question initiale comporte deux aspects:
_ le niveau minimum necessaire , ça c'est une appréciation individuelle .
_ le respect de la dynamique , ça c'est un vrai sujet technique et y a déjà de quoi faire ....
A+
trappeur- Membre Bleu
Un coup de mou ? Caniculaire ? ... L'adaptative output impédance ne cherche pas du tout à avoir "impédances source et charge égales".... mais à optimiser l'amortissement. Rien à voir.PFB a écrit:Au lieu de causer de HR et de puissance d'ampli, je préfère aborder l'efficacité de transfert de puissance, un théorème qui stipule que pour transférer le maximum de puissance d'une source à une charge, les impédances source et charge doivent être égales. Par conséquent si l'impédance de l'amplificateur n'est pas variable, elle me pourra pas s'adapter à l'impédance du transducteur. Et qui a compris cela? comme d'hab PSI, merci.
Très très différent.
jimbee- Membre éminent
Je suis en altitude, avec un petit vent frais, ma baraque est dans un jardin aux arbres centenaires. Donc merci ça va. Et lorsque je bricole, je passe à la cave, il fait limite froid, mais c'est un biais dû à l'écart de température extérieur/intérieur. 32°C dehors, 23°C à la cave.jimbee a écrit:Un coup de mou ? Caniculaire ? ... L'adaptative output impédance ne cherche pas du tout à avoir "impédances source et charge égales".... mais à optimiser l'amortissement. Rien à voir.
Très très différent.
Le théorème du transfert maximal de puissance concerne principalement l'optimisation de l'efficacité du transfert de puissance entre une source et une charge dans un circuit électrique. Il ne traite pas directement de la stabilité du système et ne la garantit pas, car la stabilité dépend de multiples facteurs au-delà du théorème.
Un système dont le transfert de puissance est optimal possède de facto toute une kyrielle d'effets, comme par exemple la correction du facteur de puissance qui est essentiellement la même idée que l'adaptation d'impédance conjuguée complexe. Par conséquent, lorsque les conditions du théorème sont réunies, les considérations d'efficacité spécifiques serviront favorablement la stabilité globale du système.
Keep cool
PFB
Fais cela avec un hp en charge bass reflex, ...PFB a écrit:Un système dont le transfert de puissance est optimal possède de facto toute une kyrielle d'effets, comme par exemple la correction du facteur de puissance qui est essentiellement la même idée que l'adaptation d'impédance conjuguée complexe.

jimbee- Membre éminent
Pas envie...jimbee a écrit:Fais cela avec un hp en charge bass reflex, ...PFB a écrit:Un système dont le transfert de puissance est optimal possède de facto toute une kyrielle d'effets, comme par exemple la correction du facteur de puissance qui est essentiellement la même idée que l'adaptation d'impédance conjuguée complexe.
PFB
PSI non plus, n'en ont aucune envie.PFB a écrit:Pas envie...
jimbee- Membre éminent
C'est celle-là:tboll a écrit:Encore la loi d' Ohm, Il faudrait en trouver une autre, ça simplifierait la vie des audiophiles.
Et elle est à 95% mal enseignée en en citant une extrapolation.GG14 a écrit: Qui dit [...] volt et par voie de conséquence courant.
Pitié, pas d'introduction de Wrms.francis ibre a écrit:Certes, mais 1 W mesuré en "efficace vrai"
Exact. Le marketing a "sa" science et a fait monter le nombre de watts des appareils en leur accolant des définitions séductrices et trompeuses, on en trouve même sous la plume de John Curl.Vintage02 a écrit:Et bien on a l'impression que les "Watts" ne sont pas tous équivalents ... pourtant le Watt est une unité universelle !!...
Quoi qu'il se passe en amont, en aval et du par ses réactions physiques, un haut-parleur est commandé par la tension à ses bornes qui génère le courant circulant dans sa bobine.PFB a écrit:Le watt ne permet pas de caractériser la transduction d'un système audio, c'est malheureusement bien plus complexe. Il y a le générateur, la charge, des ondes pas forcément sinusoïdales, des impédances et des résistances inutiles (qui ne produisent que de la chaleur alors que l'on cherche à déplacer qqch), bref tant de perspectives que l'audiophile perd techniquement les pédales, mais subjectivement il se rend compte de pas mal de trucs.
Stan Curtis n'a probablement pas dit ça. La rapidité à délivrer de la puissance n'est pas une caractéristique reconnue en amplification audio. Dans un des numéros de Linear Audio, il indique sa préférence à l'écouté pour de vieux amplis opérationnels qui ne sont pas des champions de V/µs.Stan Curtis (pour ceux qui ne connaissent pas, il a plus de 400 réalisations commerciales à son actif chez les plus grandes marques Anglaises et Japonaises) sur ce qui fait réellement la qualité d’un ampli au delà des mesures traditionnelles ou il mettait entre autre en avant la rapidité à délivrer la puissance (et le courant nécessaire sur charge non resistive) plutôt que la quantité de puissance.
De plus la rapidité des signaux audio à reproduire est modeste et leur amplitude est fort menue, disons au delà de 4 kHz.
Si le facteur d'amortissement (qui n'est qu'un terme marketing - un de plus - traduisant l'impédance de sortie de l'amplificateur) est insuffisant, un peu de résistance négative ne fait pas de mal.GG14 a écrit:Il dit en fin de vidéo que l'amplificateur doit avoir un facteur d'amortissement très élevé, ce qui disqualifie immédiatement tous les amplis à tubes sauf ceux équipés CDIFF.
œdicnème- Membre Bleu
Mouarf, tu vas pas te faire que des amis.... Pour ma part j'ai abandonné depuis longtemps ! Que veux tu, tous ont leur propre définition et pourtant c'est pas faute de l'avoir déjà indiqué/discuté ici même dans ces pages...œdicnème a écrit:Quoi qu'il se passe en amont, en aval et du par ses réactions physiques, un haut-parleur est commandé par la tension à ses bornes qui génère le courant circulant dans sa bobine.
.
Pas de tension, pas de puissance -> pas de mouvement de la membrane

Pour le Watt, il n'y a pas de seconde façon de le mesurer (les watts, si ils sont plusieurs).... Ah ? les coef d'amplification, les pentes, les gain ? Ah bah oui, mais bon sait on toujours de quoi on parle ? certains savent oui, d'autres non...
banzai- Membre Bleu
Comment estime-t-on cette efficacité du transfert de puissance ?PFB a écrit:Au lieu de causer de HR et de puissance d'ampli, je préfère aborder l'efficacité de transfert de puissance, un théorème qui stipule que pour transférer le maximum de puissance d'une source à une charge, les impédances source et charge doivent être égales.
Origine du théorème ?
Concrètement : si l'impédance à la résonance d'un haut-parleur (dans une enceinte close pour simplifier les conditions de travail du système) et l'impédance de la source qui l'alimente sont égales, quelle différence et quel intérêt cela procure-t-il par rapport à une alimentation par un amplificateur classique à impédance de sortie négligeable ?
Mais pas son porte-drapeau,Par conséquent si l'impédance de l'amplificateur n'est pas variable, elle me pourra pas s'adapter à l'impédance du transducteur. Et qui a compris cela? comme d'hab PSI, merci.
Par quoi se traduit cette adaptation ?
La firme PSi, plus bavarde en termes ésotériques qu'en explications explications techniques ne donne pas de détails poussés à ce propos.
Ca ne peut se faire que par ajout de composants en parallèle avec les transducteurs, ce qui entraîne un abaissement de l'impédance de la charge présentée à l'amplificateur. Ce n'est pas réputé améliorer le système.trappeur a écrit:Et s'il y a bien un truc à comprendre à ce sujet c'est qu'il faut stabiliser l'impédance des transducteurs.
Ca rappelle ce qu'avait dit Hiraga à propos de la linéarisation de la charge des filtres passifs. Sa conclusion : si on peut s'en passer, cela vaut mieux.
Précision pour qui ne sait pas de quoi il s'agit : c'est une correction d'erreur d'un amplificateur, un sujet qui pourrait faire l'objet d'un nouveau fil. On n'en parle guère sur les forums français et bizarrement très peu chez les mordus de l'amplification.Cdiff
Le terme AOi adopté par la firme PSi ne se retrouve nulle par ailleurs, il tient du gargarisme. Pour mémoire, on rappellera les circuits Studer qui en sont les ancêtres.PFB a écrit:Il existe une toute petite différence entre choisir une impédance de sortie d'un amplificateur et un amplificateur dont l'impédance de sortie s'adapte à la charge, une toute petite.
Et si PSI a implémenté une technologie dont la dénomination commerciale est Adaptive Output Impedance et qui possède toute une kyrielle d'avantages sortant totalement du niveau local de compréhension.
Le niveau local de compréhension ne semble pas atteindre les personnes qui ont si souvent le mot PSi sous le clavier : ces personnes volontiers bavardes sont aussi muettes sur la kyrielle d'avantages techniques et que sur la mise à nu du procédé employé auquel ne semble pas se rattacher de brevet.
Sans... il y a écrêtage et l'amplificateur est en dehors de son fonctionnement normal.Vintage02 a écrit:c'est la loi d'ohm appliquée en quelque sorte ... et même pour PSI ... cela ce passe au niveau de l'alimentation !!... car sans une alimentation capable de fournir le courant nécessaire ...
Au passage, on peut rappeler qu'une caractéristique des amplificateurs est leur réjection d'alimentation.
Des amplificateurs très puissants se sont contentés d'alimentations modestes et on ne leur a pas reproché.
œdicnème- Membre Bleu
C'est la Loi d'Ohm fondamentale à l'œuvre. Pas de courant sans tension.banzai a écrit:Mouarf, tu vas pas te faire que des amis....œdicnème a écrit:
Quoi qu'il se passe en amont, en aval et du par ses réactions physiques, un haut-parleur est commandé par la tension à ses bornes qui génère le courant circulant dans sa bobine.
Par contre, une source de tension n'a pas besoin de courant pour exister.
œdicnème- Membre Bleu
Ah bon? Comment fais tu pour savoir qu'il y a une tension? En mesurant? Mais en mesurant tu fais circuler un courant .œdicnème a écrit:C'est la Loi d'Ohm fondamentale à l'œuvre. Pas de courant sans tension.banzai a écrit:Mouarf, tu vas pas te faire que des amis....œdicnème a écrit:
Quoi qu'il se passe en amont, en aval et du par ses réactions physiques, un haut-parleur est commandé par la tension à ses bornes qui génère le courant circulant dans sa bobine.
Donc ce que tu dis n'a pas de sens ou n'est pas prouvable.
lamouette- Membre Bleu
lamouette a écrit:Ah bon? Comment fais tu pour savoir qu'il y a une tension? En mesurant? Mais en mesurant tu fais circuler un courant .œdicnème a écrit:C'est la Loi d'Ohm fondamentale à l'œuvre. Pas de courant sans tension.banzai a écrit:Mouarf, tu vas pas te faire que des amis....œdicnème a écrit:
Aller hop c'est reparti pour un tour .... Puisque tu avances certaines choses mouette, on va juste revoir la définition de base pour ce qui est du courant : il se mesure en Ampère, et c'est le débit d'electron qui permet le maintient du niveau de la tension utile.
Nous allons donc tous attendre ta définition, et surtout ta démontration.
Très bonne journée

banzai- Membre Bleu
œdicnème a écrit:
Comment estime-t-on cette efficacité du transfert de puissance ?
L'origine du théorème se trouve dans le domaine de l'ingénierie électrique et de la théorie des circuitsœdicnème a écrit:
Origine du théorème ?
œdicnème a écrit:
Concrètement : si l'impédance à la résonance d'un haut-parleur (dans une enceinte close pour simplifier les conditions de travail du système) et l'impédance de la source qui l'alimente sont égales, quelle différence et quel intérêt cela procure-t-il par rapport à une alimentation par un amplificateur classique à impédance de sortie négligeable ?
Lorsque l'impédance est adaptée, la chute de tension dans la charge (haut-parleur) est minimisée, ce qui permet une meilleure utilisation de la tension disponible.Par quoi se traduit cette adaptation ?
œdicnème a écrit:
Le terme AOi adopté par la firme PSi ne se retrouve nulle par ailleurs, il tient du gargarisme. Pour mémoire, on rappellera les circuits Studer qui en sont les ancêtres.
Le niveau local de compréhension ne semble pas atteindre les personnes qui ont si souvent le mot PSi sous le clavier : ces personnes volontiers bavardes sont aussi muettes sur la kyrielle d'avantages techniques et que sur la mise à nu du procédé employé auquel ne semble pas se rattacher de brevet.
Muette? je cause du théoreme du transfert maximum de puissance et tu me pauses directement une question de ce qui se passerait à la fréquence de résonance d'un système. A la Fc la puissance est nulle, l'utilité d'une adaptation de puissance s'évapore. Ce n'est pas avec ce genre de question piège dont tu connais la réponse que tu va favoriser pas la discussion.
PFB
Une réponse en feuillant le netlamouette a écrit:Ah bon? Comment fais tu pour savoir qu'il y a une tension? En mesurant? Mais en mesurant tu fais circuler un courant .
Tension électrique - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vikidia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] › wiki › Tension_électrique
..., il n'y a pas de courant électrique sans tension ...
Extrait :
La tension électrique est la différence de potentiel électrique qui existe entre deux points d'un circuit électrique. Elle se mesure en volts. On peut comprendre la notion de tension électrique par analogie avec la différence d'altitude entre deux points A et B. Si on imagine un cours d'eau, et que les altitudes A et B sont égales, il n'y aura pas de courant. De la même façon, il n'y a pas de courant électrique sans tension, c'est-à-dire sans différence de potentiel électrique entre les bornes d'une pile.
*
A noter que même le passage de courant dans les supraconducteurs est nécessairement lié à l'existence d'une source de tension. Pour la simple raison qu'ils ne sont jamais parfaits et présentent toujours un peu de résistance.
*
La formulation originale de la loi d'Ohm fondamentale
telle qu'établie par Georg Ohm est I = U/R et pas une autre.
œdicnème- Membre Bleu
Bonjour à tous,
La modération constate que le massage posté ici semble être passé inaperçu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme cela à été exprimé nombres de messages inhérents sont intéressants mais sont complètement hors sujet.
Je suggère donc à tous ceux qui souhaitent s'exprimer de recentrer sur le sujet et/ou de poster dans la filière dédiée (au besoin la créer) ou encore dans celle dédié à la marque PSI ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou dans : PSI Audio Importance de l'amortissement & de la phase ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'avance, merci
Salutations.
La modération constate que le massage posté ici semble être passé inaperçu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme cela à été exprimé nombres de messages inhérents sont intéressants mais sont complètement hors sujet.
Je suggère donc à tous ceux qui souhaitent s'exprimer de recentrer sur le sujet et/ou de poster dans la filière dédiée (au besoin la créer) ou encore dans celle dédié à la marque PSI ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou dans : PSI Audio Importance de l'amortissement & de la phase ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'avance, merci
Salutations.
Non ! PFB tu es à l'origine de la déviation du sujet et tu aggraves ton cas en racontant des bêtises ....PFB a écrit:L'origine du théorème se trouve dans le domaine de l'ingénierie électrique et de la théorie des circuits
A+
trappeur- Membre Bleu
Excuse-moi d'avoir tenter d'ouvrir la discussion sur les lois physiques qui existent entre un amplificateur et une enceinte et des avantages qu'il y a maitriser ce transfert d'énergie.trappeur a écrit:Non ! PFB tu es à l'origine de la déviation du sujet et tu aggraves ton cas en racontant des bêtises ....PFB a écrit:L'origine du théorème se trouve dans le domaine de l'ingénierie électrique et de la théorie des circuits
PFB
Faisons le donc sur un autre fil ...on pourra même y faire la différence entre les triodes les pentodes et autres bricoles ...PFB a écrit:Excuse-moi d'avoir tenter d'ouvrir la discussion
A+
trappeur- Membre Bleu
Bonjour,
Motional Feedback
ça ne date pas d'hier ... La réponse de PSI en est une parmi d'autres ... il y a eu Philips qui avait déjà proposé quelque chose avec son système MFB et ses haut-parleurs asservis ...PFB a écrit:Excuse-moi d'avoir tenter d'ouvrir la discussion sur les lois physiques qui existent entre un amplificateur et une enceinte et des avantages qu'il y a maitriser ce transfert d'énergie.trappeur a écrit:Non ! PFB tu es à l'origine de la déviation du sujet et tu aggraves ton cas en racontant des bêtises ....PFB a écrit:L'origine du théorème se trouve dans le domaine de l'ingénierie électrique et de la théorie des circuits
Motional Feedback
Vintage02- Membre Bleu
La loi physique est la commande de la bobine mobile par la tension aux bornes du haut-parleur. Impédance basse ou haute (commande dit en courant) , asservissement ou non, le processus de contrôle passe quasi universellement par la commande de cette tension. C'est une contre-réaction négative ou positive dont le cœur est la différence de potentiel entre deux points.PFB a écrit:Excuse-moi d'avoir tenter d'ouvrir la discussion sur les lois physiques qui existent entre un amplificateur et une enceinte et des avantages qu'il y a maitriser ce transfert d'énergie.
On ne conteste pas l'éventuelle existence des "avantages" mais on conteste l'absence de leurs descriptions.
œdicnème- Membre Bleu
Si, si il a dit ça même si le fait de résumer en en 3 mots un paragraphe complet peut sembler trop simplificateur. Et dans le texte il emploie réellement le mot rapidité et précise d’ailleurs que ça n’a rien à voir avec le slew rate. Il emploie le terme dans le sens subjectif (même si ça va choquer certains bleus) et ensuite tente de trouver une explication technique.œdicnème a écrit:Stan Curtis n'a probablement pas dit ça. La rapidité à délivrer de la puissance n'est pas une caractéristique reconnue en amplification audio. Dans un des numéros de Linear Audio, il indique sa préférence à l'écouté pour de vieux amplis opérationnels qui ne sont pas des champions de V/µs.Stan Curtis (pour ceux qui ne connaissent pas, il a plus de 400 réalisations commerciales à son actif chez les plus grandes marques Anglaises et Japonaises) sur ce qui fait réellement la qualité d’un ampli au delà des mesures traditionnelles ou il mettait entre autre en avant la rapidité à délivrer la puissance (et le courant nécessaire sur charge non resistive) plutôt que la quantité de puissance.
De plus la rapidité des signaux audio à reproduire est modeste et leur amplitude est fort menue, disons au delà de 4 kHz.
Tout cela est vérifiable j’ai cité la référence.
Jean-Noël
Salut à tous ,
Je vous prends comme témoins :
voilà encore un fil exemplaire qui part en vrille parce que chacun y va de sa petite relance sur les remarques divergentes qui précèdent ...et je ne relèverai pas ces remarques qui pourtant contiennent quelques perles !!
Si on veut que ce genre de chose disparaisse il faut juste arrêter de relancer et revenir à chaque fois sur le sujet ....
Le sujet était déjà assez mal parti parce que finalement la question initiale est à côté du problème .
Mais depuis la digression de PFB on plonge ....
Le problème évoqué par PFB est un vrai sujet , mais il n'a rien à faire ici , on n'est clairement pas dans ce cas de figure dans un ampli de puissance audio à tube.
Il parle du transfert optimum de puissance à la charge dans un système où la puissance produite est stable , en plus ça n'a rien à voir avec l'ingenierie electrique des circuits c'est juste des maths autour du calcul de puissance.
Personne n'a jamais essayé de faire varier l'impédance de l'ampli en tant que source pour qu'elle reste égale à celle de la charge dans tous les cas de figure .
Dans le cas d'un ampli audio la puissance fournie doit être variable et répondre à la demande que représente le signal entrant ..
En prime on peut avoir un système de Cdiff (ou même de simple CR) qui veille au grain et qui fera que le monitoring du signal en sortie permettra de maintenir les bons niveaux ...à condition que l'alim suive ...
C'est je pense au coeur du sujet .
A+
Je vous prends comme témoins :
voilà encore un fil exemplaire qui part en vrille parce que chacun y va de sa petite relance sur les remarques divergentes qui précèdent ...et je ne relèverai pas ces remarques qui pourtant contiennent quelques perles !!
Si on veut que ce genre de chose disparaisse il faut juste arrêter de relancer et revenir à chaque fois sur le sujet ....
Le sujet était déjà assez mal parti parce que finalement la question initiale est à côté du problème .
Mais depuis la digression de PFB on plonge ....
Le problème évoqué par PFB est un vrai sujet , mais il n'a rien à faire ici , on n'est clairement pas dans ce cas de figure dans un ampli de puissance audio à tube.
Il parle du transfert optimum de puissance à la charge dans un système où la puissance produite est stable , en plus ça n'a rien à voir avec l'ingenierie electrique des circuits c'est juste des maths autour du calcul de puissance.
Personne n'a jamais essayé de faire varier l'impédance de l'ampli en tant que source pour qu'elle reste égale à celle de la charge dans tous les cas de figure .
Dans le cas d'un ampli audio la puissance fournie doit être variable et répondre à la demande que représente le signal entrant ..
En prime on peut avoir un système de Cdiff (ou même de simple CR) qui veille au grain et qui fera que le monitoring du signal en sortie permettra de maintenir les bons niveaux ...à condition que l'alim suive ...
C'est je pense au coeur du sujet .
A+
trappeur- Membre Bleu
Bonjour Trappeur,
Ce genre de sujet ne mène à rien.
Techniquement ce n’est pas justifiable (au moins en l’état des connaissances actuelles).
Pourtant tout ceux qui ont fait l’essais par hasard ou pas en sont enchantés et (a part PFB) ont beaucoup de mal à revenir en arrière.
A partir de là ce genre de discussion sur un forum comme le bleu où tout le monde regarde les autres en coin ne peut mener qu’à des discussions sans fin et sans intérêt et qui tournent en rond.
Je devrais proposer un sujet sur le temps Écossais. Au moins tout le monde sera d’ accord!
Jean-Noël
Ce genre de sujet ne mène à rien.
Techniquement ce n’est pas justifiable (au moins en l’état des connaissances actuelles).
Pourtant tout ceux qui ont fait l’essais par hasard ou pas en sont enchantés et (a part PFB) ont beaucoup de mal à revenir en arrière.
A partir de là ce genre de discussion sur un forum comme le bleu où tout le monde regarde les autres en coin ne peut mener qu’à des discussions sans fin et sans intérêt et qui tournent en rond.
Je devrais proposer un sujet sur le temps Écossais. Au moins tout le monde sera d’ accord!
Jean-Noël
Et bien Jean-Noel, hasard du calendrier ou pas, je viens de passer une semaine en Ecosse (Highlands et ile de Skye:quels paysages magnifiquesSelkie_boy a écrit:
Je devrais proposer un sujet sur le temps Écossais. Au moins tout le monde sera d’accord!
Jean-Noël

de quoi mettre effectivement tout le monde d'accord

Est-ce un de ces articlesSelkie_boy a écrit:[...] un article que j’ai lu récemment de Stan Curtis où il mettait entre autre en avant la rapidité à délivrer la puissance et le courant nécessaire sur charge non resistive plutôt que la quantité de puissance.
?
Je les ai tous parcourus hier sans relever quelque chose de très explicite quant à la rapidité à délivrer la puissance et le courant. Peux-tu me donner l'endroit exact où il en parle ou, si ce n'est pas dans l'un de ces articles, où je peux le trouver? Merci d'avance.
œdicnème- Membre Bleu
Peut-être que ceux qui ont domestiqué le sujet cherchent à maitriser l'impédance de la source que lorsque c'est un avantage.trappeur a écrit:Personne n'a jamais essayé de faire varier l'impédance de l'ampli en tant que source pour qu'elle reste égale à celle de la charge dans tous les cas de figure .
Pour comprendre une technologie, il faut entrevoir ses avantages, comprendre ce que cela peut apporter et éviter de partir dans le décor. Avoir un peu de subtilité et de sensibilité technique. C'est le gros problème des technologies employées chez PSI, leur produits sont à peu près cohérent en phase, ils sont a peu près linéaire à 1,2dB mais pas aux extrémités du spectre, ils sont parfois asservi, parfois pas et avec l'AVAA c'est le pompon.
Cela fait perdre les pédales à m'importe quel audiophile abreuvé aux certitudes.
PFB
Salut PFB ,
Je viens de comprendre que tu n'avais pas remarqué que dans ce fil on parle d'amplis à TUBES
Ou alors c'est que ça ne te dérange pas plus que ça de mettre la pagaille dans les discussions quel que soit le sujet ???
A+
Je viens de comprendre que tu n'avais pas remarqué que dans ce fil on parle d'amplis à TUBES
Ou alors c'est que ça ne te dérange pas plus que ça de mettre la pagaille dans les discussions quel que soit le sujet ???
A+
trappeur- Membre Bleu
L'information que tu recherches n'est pas publique. Tu devras te contenter de descriptions commerciales sur papier glacé ou mieux fait une écoute. Après si tu n'as pas reconnu subjectivement les avantages, la clause du besoin n'étant pas réunie, le produit ne t'es pas destiné. Tu peux passer à autre chose.œdicnème a écrit:On ne conteste pas l'éventuelle existence des "avantages" mais on conteste l'absence de leurs descriptions.
PFB
Les lois physiques qui régissent les aspects de la transduction sonore ne font pas de différence entre tube ou transistor.trappeur a écrit:Je viens de comprendre que tu n'avais pas remarqué que dans ce fil on parle d'amplis à TUBES
Svp arrêtez de me relancer, j'ai bien compris que personne ici n'entrevoit ce qui se passe entre l'amplificateur et le haut-parleur. Je suis désolé d'avoir bousculé l'image parfaite du mariage entre un ampli et un HP. Désolé d'avoir égratigner l'image du chouchou des empileur de matos l'amplificateur le plus musical mais aussi l'image du si rare haut-parleur au rendement si élevé qu'il en devient parfait.
PFB
Dernière édition par PFB le Mer 23 Aoû - 10:38, édité 1 fois
Comme l'écoute d'amplis à tubes de faible puissance associés à des enceintes à haut rendement ... si vous n'avez pas reconnu subjectivement les avantages, la clause du besoin n'étant pas réunie, le produit ne vous es pas destiné. Vous pouvez passer à autre chose sans systématiquement revenir sur ce qui vous convient en pensant que le choix des audiophiles est idiot et que le votre prévaut sur celui de tout le monde !!...PFB a écrit:L'information que tu recherches n'est pas publique. Tu devras te contenter de descriptions commerciales sur papier glacé ou mieux fait une écoute. Après si tu n'as pas reconnu subjectivement les avantages, la clause du besoin n'étant pas réunie, le produit ne t'es pas destiné. Tu peux passer à autre chose.

Vintage02- Membre Bleu
Tu changes de sujet chaque fois que ça t'arrange , j'avais compris qu'on parlait de transfert de puissance ???PFB a écrit:Les lois qui régissent les aspect de la transduction sonore
T'as vérifié la signification de "transduction sonore" ??
Remarques bien que du coup ta petite phrase n'est pas dénuée de sens !!
Ou alors c'est juste histoire de placer une petite phrase ....pour faire croire que tu comprends ce que le "local" ne peut pas comprendre ??
Tu es un pédant PFB et tu n'es pas prêt de pouvoir démontrer le contraire ....on ne comprend pas tes démonstrations.
A+
trappeur- Membre Bleu
Amusant tu dit ça à un ex-proprio d'une full-Goto amplifié par de l'AD1 et des PP de WE350 ou d'un WE15A, WE597 et grave à excitation amplifié pas un pp de 300B ou d'une Lansing "field coil" amplifiée par un Langevin?Vintage02 a écrit:Comme l'écoute d'amplis à tubes de faible puissance associés à des enceintes à haut rendement ... si vous n'avez pas reconnu subjectivement les avantages, la clause du besoin n'étant pas réunie, le produit ne vous es pas destiné. Vous pouvez passer à autre chose sans systématiquement revenir sur ce qui vous convient en pensant que le choix des audiophiles est idiot et que le votre prévaut sur celui de tout le monde !!...![]()
Crois moi elles ont été bien identifiées et reconnues, mais on peut mieux faire, moins cher, plus compact, simplement riche, plus expressif, plus fidèle. Il faut juste ne pas se faire biaiser et être curieux. Bon j'ai un avantage je dispose d'instrument de mesures ce qui permet d'être aussi objectif.
J'ai bcp appris avec mon analyseur Newton 4th
PFB
Dernière édition par PFB le Mer 23 Aoû - 10:58, édité 2 fois
PFB- Membre Bleu
Je le remarque et quand tu ne comprends pas que fais-tu? tu dénigres ton préopinant?trappeur a écrit:on ne comprend pas tes démonstrations.
PFB
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» DIY & mesures...
» Echanges sur le Xmax...
» Capacité de compensation sur sec. HT
» compensation ou supercherie
» ma non instalation actuelle
» Echanges sur le Xmax...
» Capacité de compensation sur sec. HT
» compensation ou supercherie
» ma non instalation actuelle
Page 1 sur 3