Ampli FDA contre 300B , et validité des tests ABX

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Ampli FDA contre 300B , et validité des tests ABX - Page 3 Empty Re: Ampli FDA contre 300B , et validité des tests ABX

Message  guytou le Mar 13 Aoû - 16:39

Bonjour à tous , un fil consacré à l'Alientek sur un autre forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Des expériences d'écoute , des infos pratiques ...

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Ampli FDA contre 300B , et validité des tests ABX - Page 3 Empty Re: Ampli FDA contre 300B , et validité des tests ABX

Message  guytou le Mar 13 Aoû - 16:43

à noter que j'ai acheté le mien sur Aliexpress pour économiser quelques euros , et j'ai reçu une facture Fedex de 26 euros de frais de douane , donc aucun interêt , autant l'acheter en France . De plus sur le mien l'affichage des modes se fait en caractères chinois , pas glop ...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Mar 13 Aoû - 22:07

Bonsoir à tous,

suite à la visite de quelques amis et proches , j'ai eu plusieurs fois l'occasion de basculer de FDA vers 300B , et j'ai eu à chaque fois l'impression de plus de grave , et de meilleure qualité .

Bien sûr c'est à prendre avec des pincettes , je n'ai pas égalisé les niveaux à la fraction de dB prés , je me suis contenté de rechercher le niveau le plus proche en fonction de mes perceptions ( perception globale en différents points de la pièce , excitation ou pas de modes de salle .... )

Bref ce n'est pas trop scientifique , je me suis fié à ma seule oreille , mais c'est elle qui me permet de savoir quand quelque chose ne tourne pas rond , par exemple si un tweeter s'est débranché en douce , sans me prévenir ...

... étant entendu que si j'avais eu la bonne idée de m'équiper d'un sonomètre , je l'aurais volontiers utilisé .

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 14 Aoû - 8:02

Bonjour guytou,

tu viens par ta démarche curieuse et objective, de soulever un LIEVRE.

Il s'avère qu'avec environ 100 "balles", on peut faire en pratique, presque aussi bien qu'en "travaillant" un ampli à tubes triodes avec toute sa passion pendant longtemps!.

C'est une révolution dans le landernau, et ce qui est à la fois surprenant -et pas surprenant-, c'est que cette révolution ne fait pas réagir grand monde. C'est probablement :  

-une déception.. qu'il faut peut-être passer en profits et pertes ? par tous ceux qui basent leurs convictions profondes sur la supériorité des tubes et ne croient donc qu'aux vertus musicales des solutions à tubes,.........
-et, à contrario,  enthousiasmant pour tous ceux qui veulent écouter de la musique en se simplifiant la vie et le portefeuille; mais qui n'avaient jamais lu de comparaison avec des triodes..

Si en plus, j'en rajoute en rappelant qu'un ampli FDA, c'est un ampli classe D ! un classe D qui ferait presque aussi bien que des triodes sacrées?

Oui, un FDA c'est un classe D auquel on rajoute un petit processeur PCM>PWM en entrée..

La HiFi vit une période de remise en cause (lire le CR des mesures de John Atkinson sur les enceintes à DSP "Dutch&Dutch). Cette remise en cause des valeurs passées mérite qu'on s'y intéresse, sans pour autant ranger au placard les solutions à tubes, qui seront toujours là pour "faire de la musique" et passionner les aficionados.Ni négliger les enceintes bien connues qui n'ont pas l'heur de satisfaire aux mesures plus modernes de "time coherence".

Un suivi de l'actualité, et des résultats réels in situ obtenus ci et là, en visant toujours le seul objectif à mon avis digne d'intérêt, à savoir une plus haute " fidélité de reproduction", paraissent la bonne voie , en ne négligeant ni le passé et ses succès, ni les progrès à examiner avec prudence, mais réalisme.

Les essais sur ASR Forum, confirment que les FDA ont encore des progrès à faire...à suivre.

Quant aux tests ABX, ils constituent une méthode instantanée dont le pouvoir est d'annuler l'auto-suggestion, ce qui est indubitablement intéressant pour effacer les erreurs grossières dues à ce travers humain.  Si on ne cherche pas à leur faire dire autre chose, très bien, à prendre en compte. Mais si on veut leur faire dire que la perception humaine se résume purement et simplement à ses jugements instantanés en situation de choix, eh bien je crois que c'est vouloir leur faire dire davantage que ce qu'ils peuvent prouver, et c'est aussi tenter de dévaloriser la complexité du ressenti dont l'homme est capable sous certaines conditions qu'il ne faut pas oublier et encore moins sous-estimer.        Cordialement JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pierre26 le Mer 14 Aoû - 11:50

Bonsoir à tous , suite à la visite de quelques amis et proches , j'ai eu plusieurs fois l'occasion de basculer de FDA vers 300B , et j'ai eu à chaque fois l'impression de plus de grave , et de meilleure qualité .
Euh! à lire comme ça , j'ai l'impression que c'est le 300B qui à plus de grave et de meilleur qualité !  c'est ça ???
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Mer 14 Aoû - 16:46

Hum,
Lecture et interpretation cognitive? lol!

Jean-Noel

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Mer 14 Aoû - 19:29

Bonjour à tous ,

pierre26 a écrit:Euh! à lire comme ça , j'ai l'impression que c'est le 300B qui à plus de grave et de meilleure qualité !
Oui c'est ça  Pierre , j'ai écrit un peu vite , et ça peut prêter à confusion . Je trouve que mes blocs PP 300B ont un peu plus de grave que l'Alientek, et un peu plus d'"autorité dans le bas médium. La différence est pas énorme mais sensible quand on bascule vers les 300B .

En même temps je me méfie un peu , je trouve que mes blocs 300B accentuent un peu la "cloche" d'un Steinway , par exemple , va savoir ... Il est possible qu'il y ait quelques petites résonances par ci par là qui ajoutent du "gras" dans certains registres , mais je ne l'ai pas vu quand j'ai vérifié la réponse en fréquence à l'oscillo .

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3