Ampli FDA contre 300B et validité des tests ABX

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Ampli FDA contre 300B et validité des tests ABX - Page 6 Empty Re: Ampli FDA contre 300B et validité des tests ABX

Message  Cagliostro le Jeu 19 Sep - 18:08

Je t'en prie ! Avec plaisir !
J'écoute à 90% en démat sur mon Pioneer N70A qui est vraiment un super appareil.
Les 10% restants en vinyle.
Très rarement en CD sur mon installation principale.
De temps en temps en CD sur mon 2e système..
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Message  guytou le Jeu 19 Sep - 18:22

...Je te demandais ça parce que j'avais une idée derrière la tête : je n'aime pas trop le SPDIF , et lui préfère nettement l'AES ou l'USB , j'ai un ami qui a un drive AES , et je lui ai proposé de lui recâbler son DAC en AES ( il y avait un 8416 dedans ) , on a trouvé qu'il y a une différence marquante avec le SPDIF . Des voiles tombent , comme on dit dans les revues . Pour moi même une vieille CM-108 fait mieux que tout ce que j'ai entendu en SPDIF .


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Ampli FDA contre 300B et validité des tests ABX - Page 6 Empty Re: Ampli FDA contre 300B et validité des tests ABX

Message  guytou le Jeu 19 Sep - 18:31

' il faut juste que je télécharge le pilote XMOS si j'ai bien compris." Oui , normalement tu as un lien sur la page Audiophonics , sauf erreur .

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Message  Cagliostro le Jeu 19 Sep - 18:42

Oui c'est bien possible.
Le problème est que les appareils grand public ne sont pas équipés en AES.
Logiquement le coaxial devrait être assez proche de l'USB.
Je n'aime pas trop non plus l'optique sauf pour la télé où c'est bien suffisant.
Je vais tester toutes les entrées sur l'Alientek
Et essayer aussi sur les panneaux.
Mon N70A attaque le Yaqin en RCA.
Le CD Cambridge 650 attaquait le Yaqin sur sa sortie analogique aussi.
Pour le test du D8 j'ai attaqué directement le D8 en coax.
Mais je suis très curieux de ce que ça va donner sur le autres entrées

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Message  Cagliostro le Jeu 19 Sep - 18:46

Oui pas de pb pour le pilote XMOS !
Je suis sous Windows 7 mais ca devrait aller.
Par contre je suis pris toute la journée demain et absent le week-end.
Je ferai le essais début de semaine prochaine.

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Message  guytou le Jeu 19 Sep - 19:43

Oui , ça sera bien d'avoir ton avis .

Merci d'avance , Claude .

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Message  Franck34000 le Jeu 19 Sep - 21:31

Bonsoir Guy,
guytou a écrit:Tu veux parler du bruit sur l'entrée analogique ?
Oui ! Pour ma part, je vérifierai que cet ampli classe D ne rejette pas vers l'entrée signal, ses 2 ou 3 volts habituels. Il y a un filtre à l'entrée pour éviter cela ! Est-ce qu'il fonctionne bien ?

Cordialement
Franck
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Message  guytou le Jeu 19 Sep - 22:41

" ... ses 2 ou 3 volts habituels " .

Bonjour Franck , c'est la première fois que j'entends parler de ça , mais je ne demande qu' à apprendre .Tu peux en dire un peu plus ? Ou un lien ?

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Message  guytou le Dim 22 Sep - 3:19

.... rien trouvé dans le Datasheet de l'AK5358 , l'ADC AKM monté dans l'Alientek , à part qu'AKM préconise des 10µF sur les entrées ....


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Message  Franck34000 le Dim 22 Sep - 17:25

Bonjour Guytou,

C'est peut-être une fausse piste car tous les classe D ne se ressemblent pas .
Cependant, voici ce qu'écrivait le concepteur d'un ampli équipé du Tripath 2020 .

" On the board there are two signal input capacitors, C14 and C15. These are required, as the
amplifier is internally biased to about +2.5V. Two 3.3 uF capacitors are provided with the
kit. " [ page 2 du PDF ]
guytou a écrit:.... rien trouvé dans le Datasheet de l'AK5358 , l'ADC AKM monté dans l'Alientek , à part qu'AKM préconise des 10µF sur les entrées ....


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Cordialement
Franck
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Fichiers joints
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Message  guytou le Dim 22 Sep - 22:49

Bonjour Frank , de ce que je vois les entrées de ce CAN ne sont pas référencées à la masse ( je parle de l' Alientek ) , c'est une config qu'on peut retrouver sur d'autres montages , notamment certains  ( vieux ) amplis analogiques à transistors à polarisation de base par pont de résistances . Dans ce cas un condensateur de liaison coté entrée est nécessaire , et normalement suffisant . Si je n'ai rien loupé ...


à mon sens ça n'explique pas ce bruit sur l'entrée analogique , je pense plutôt à un problème d'implémentation , ou de routage .

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Message  Franck34000 le Lun 23 Sep - 2:17

Guitou,

Je te cite:
guytou a écrit:je pense plutôt à un problème d'implémentation , ou de routage
Oui et on en revient à la masse !
Avec pour la classe D, deux masses, avec le problème du routage !

guytou a écrit:Bonjour Frank , de ce que je vois les entrées de ce CAN ne sont pas référencées à la masse ( je parle de l' Alientek ) , c'est une config qu'on peut retrouver sur d'autres montages , notamment certains  ( vieux ) amplis analogiques à transistors à polarisation de base par pont de résistances . Dans ce cas un condensateur de liaison coté entrée est nécessaire , et normalement suffisant . Si je n'ai rien loupé ...


à mon sens ça n'explique pas ce bruit sur l'entrée analogique , je pense plutôt à un problème d'implémentation , ou de routage .

Franck
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Message  maxitonus le Lun 23 Sep - 8:46

@Guytou

-Vérifier si la masse des entrées analogiques est reliée a la masse sortie HP (-)
-Vérifier si le souffle est supprimé dans le tweeter si on met les deux entrées analogiques à la masse avec deux fiches RCA (+ et masse reliées)
-Le souffle dépend il OU NON de la position du pot de volume? Le supprime t on en augmentant le voltage en entrée et en réduisant la rotation de ce pot?
-A quoi ressemble ce souffle à l'oscillo, est il dans les graves (harmoniques du 50) ou du souffle purement aigu.?
-Est il génant?
Sans répondre à ces questions, il est difficile d'avancer, et de conclure si l'Alientek estAUSSI utilisable avec une PLATINE, ou s'il faut plutôt le réserver a la lecture démat USB et à la lecture genre CD par entrée SPDIF.  Bien à toi JC

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Message  Cagliostro le Lun 23 Sep - 12:10

Bonjour Guy, bonjour à tous,

J'ai complété le test de l'Alientek avec les essais sur les autres entrées. Tout d'abord je confirme les bons résultats sur l'entrée coax avec en source le lecteur CD Cambridge 650C.

La transparence et le délié des notes ainsi que l'image stéréo ne sont, par contre, pas au niveau de mon Yaqin. Sur l'entrée optique le résultat est assez proche de l'entrée coaxiale avec par contre une certaine dureté dans les aigus qui ne se manifeste pas sur le coaxial.

Sur l'entrée AUX (analogique) relié au lecteur CD par cable QED silver spiral il n'y a AUCUN SOUFFLE même à volume très élevé insupportable pour les oreilles. La qualité est bonne, typée un peu plus bas (1/4 ou 1/3 d'octave) que sur les entrées numériques (je préfère !) pas de dureté par contre dans les aigus.

Le niveau de détails est bon. C'est assez proche des entrées numériques mis à part le petit décalage tonal. Je vais tester l'USB et je vous tiens au courant !

A+, Claude

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Message  guytou le Lun 23 Sep - 15:05

Bonjour à tous ,

Claude , tant mieux si certains ne soufflent pas , peut-être ça a eté corrigé .

maxitonus a écrit:Vérifier si le souffle est supprimé dans le tweeter si on met les deux entrées analogiques à la masse avec deux fiches RCA (+ et masse reliées)
Vérifier si la masse des entrées analogiques est reliée a la masse sortie HP (-) " Pas de moins à la masse  coté HP , les sorties sont balancées .
Déjà fait Jean Claude , le souffle est le même entrées à la masse ou pas , et il varie avec le volume .

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Message  maxitonus le Lun 23 Sep - 15:22

@Guytou= Tu as raison, je n'avais pas vu avant le flow-sheet que j'ai trouvé sur diyaudio.com

J'ai également trouvé le message d'un mec qui dit comment il a supprimé le souffle, le voici, je pense qu'il faut lire plus profondément:
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Bien à toi JC

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Message  guytou le Lun 23 Sep - 15:59

Oui , il y a pas mal de nouveau , notamment cette technologie DDX utilisée dans cet ampli .

Pour ceux qui chercheraient des infos , il y a ça , en anglais :

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Et aussi ça , proche dans la formulation :

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Message  Cagliostro le Lun 23 Sep - 16:04

@Guy,

Effectivement le souffle a peut-être été corrigé sur les derniers modèles (je précise que j'ai utilisé l'alim qui est fournie avec l'appareil).
Le mien vient de chez Audiophonics. Reçu jeudi dernier !

J'ai testé l'entrée USB. Le résultat me semble légèrement supérieur au coaxial mais c'est de l'ordre du chipotage.

Ce n'est toujours pas au niveau de mon ampli à tubes qui maintenant après plusieurs écoutes successives me semble plus incisif sur les attaques (la dynamique me semble plus importante) tout en étant plus "coulé" sur les voix et les violons.

En bref, ce que je peux en dire suite à tous mes essais c'est que je ne regrette pas mon achat (excellent rapport qualité/prix) mais que ce n'est pas au niveau de mon Yaqin qui me donne cette impression de se trouver au concert que je ne retrouve pas aussi naturellement avec l'Alientek pour lequel je suis obligé de faire un petit effort d'intellectualisation.

En tous cas il conviendra parfaitement à l'usage que je lui destine. Peut-être peut-il encore s’améliorer un peu avec le temps, d'après ce que j'ai pu lire sur certains forums. Je vous tiendrai au courant pour la suite.

Cordialement, Claude

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Message  guytou le Lun 23 Sep - 17:21

ce n'est pas au niveau de mon Yaqin qui me donne cette impression de se trouver au concert que je ne retrouve pas aussi naturellement avec l'Alientek pour lequel je suis obligé de faire un petit effort d'intellectualisation.
C'est intéressant Claude , personnellement , mais sans en être sûr ,  je trouve le grave et le bas médium de l'Alientek un peu timides , et je le trouve aussi un peu " cotonneux" quand j'écoute à faible niveau .

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Message  Cagliostro le Lun 23 Sep - 17:45

Oui Guy, tu as raison c'est aussi ce que je veux dire lorsque je dis que les attaques sont plus franches sur mon ampli à tubes. Le grave est plus sec, plus percutant. Le médium est particulièrement lumineux avec les KT66 comme en réel au concert !

L'écoute est plus "réaliste" plus "naturelle", la musique coule d'elle-même avec mon ampli à tubes, avec cette impression d'espace et d'air qui circule autour des interprètes et une foule de micro détails. Ce n'est pas le cas de l'Alientek qui reste tout de même un appareil d'un super rapport qualité/prix !

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Message  guytou le Lun 23 Sep - 20:17

Oui , et je ne sais pas si c'est que moi , mais  j'ai souvent tendance à écouter hors axe pour me faire une idée , à 90° , voire derrière l'enceinte , ou carrément dans une autre pièce . Quand ça marche bien on entend toujours l'instrument sans forcer , quand ça marche moins bien l'instrument est moins là , il faut forcer .Et l'Alientek est un poil  cotonneux hors axe .

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Message  Cagliostro le Lun 23 Sep - 20:37

Complètement d'accord avec toi !

C'est un bon appareil  mais il n'a pas ce supplément d'âme qui fait qu'on peut vivre avec pendant des années sans se poser de question.
A+ Claude

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Message  maxitonus le Mar 24 Sep - 8:03

@Guytou et Claude le magicien=  Quelques remarques=

-Il faut faire attention aux différences subjectives entre amplis, car de toutes petites modifs d'installation peuvent inverser les conclusions.  Par exemple, un son un peu cotonneux montre que sur une portion de la courbe de réponse transitoire, il y a un "creux", et on peut y remédier. Idem pour les graves un peu discrets ou manquant de percussion. Il faut peu de chose pour inverser ces ressentis, qui, en réalité, sont dus à des petites irrégularités de réponse transitoire concernant une portion réduite du spectre ..(je n'entrerai pas dans le détail de ce qu'on peut faire)

-Au sujet de SPDIF, AES3,Toslink,   j'ai fait beaucoup de comparaisons, je vous passerai de m'étendre trop..
Pour AES3 et SPDIF, déjà, parlez vous de cas ou Toslink est isolé par transfo ou non? Car un transfo est obligatoire sur AES3, pas sur SPDIF..
A ce sujet et POUR RIGOLER, notez que sur le DAC RME ADI2DAC, eh bien l'entrée AES3 se fait par une fiche RCA SPDIF, et la même entrée reçoit aussi le SPDIF !!! Plus de différence!! pourquoi? et bien parce que dans les 2 cas on entre sur un transfo. La différence éventuelle ne peut donc concerner que le cable.
Ce qui joue ENORMEMENT sur le résultat final, avec les mêmes appareils source et cible, c'est le cable numérique. On peut changer la qualité subjective de façon notable. Aussi bien en AES3 qu'en SPDIF... Si le cable est court et bien foutu en SPDIF, on fera nettement mieux (subjectivement) qu'en AES3 avec un cable standard. L'avantage net de AES3 c'est qu'il constitue un signal plus costaud, plus résistant et moins sensible aux influences extérieures..(normal!! symétrique au lieu d'asymétrique, 4V au lieu d'1V, le signal lui même: strictement identique)
Quant à Toslink, j'ai mis du temps pour noter que tout dépend des convertisseurs numériques/optiques, dans certains cas Toslink crée des duretés et a une BP insuffisante qui peut entrainer du jitter, mais plus récemment les convertisseurs ont été améliorés, et dans ce cas Toslink fait aussi bien que les 2 autres, avec l'avantage de pouvoir être long.

Cordialement à vous deux JC

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Message  maxitonus le Mar 24 Sep - 8:24

2° parag. lisez" parlez vous du cas où SPDIF est isolé par transfo ou non? (Toslink écrit par erreur)

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Message  Cagliostro le Mar 24 Sep - 11:41

@Jean-Claude et Guy
Tu as certainement raison Jean-Claude les différences sont minimes, l'Alientek est vraiment un bon appareil.
Pour le Toslink j'ai effectivement remarqué des duretés.
Le cable que j'ai utilisé en SPDIF coaxial est un QED référence de 50cm.
La différence avec l'USB me semble minime mais je n'ai pas utilisé les mêmes sources (PC portable avec l'USB, foobar 2000) lecteur Cambridge 650C avec le coax.
L'USB me semble légèrement plus défini et plus naturel que le coax.
J'essaierai plus tard de brancher mon lecteur réseau en coax pour voir ce que ça donne.
L'entrée analogique est effectivement la moins bonne mais n'est pas ridicule. Sur mon appareil je n'ai pas remarqué de souffle, comme je l'ai fait remarquer précédemment, même à volume très élevé (corrigé ou dépendant des sources et des cables ?????).
En tous cas avec un budget limité, PC branché en USB (j'ai galéré un peu pour trouver le bon pilote XMOS, j'en ai testé 6 ou 7 avant de trouver le bon) et une bonne paire d'enceintes d'occase on peut se faire une super installation.
J'ai écouté d'autres choses ce matin (sur l'USB) en Classique et Jazz et j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que ça s'améliore légèrement. A moins que ce soient mes oreilles et mon cerveau qui s'habituent. Cela reste moins charnel sur les voix et un peu moins percutant qu'avec mon Yaqin pas seulement sur le grave mais aussi sur le médium, mais je pense que je pourrais vivre avec, sur un deuxième système. Et pour quelqu'un qui démarre avec un premier système c'est top.
Je pense que effectivement tout le système demande à être optimisé, mais rien qu'en substituant les amplis c'est déjà vraiment bon.
Je ferai également un essai sur mon système principal par curiosité quand j'aurai un moment, je suis curieux de voir ce que ça donne sur mes Martin Logan qui ne sont pas aussi facile à driver que mes petites Klipsch.
Bien à vous, Claude



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