condensateur de filtrage

condensateur de filtrage Empty condensateur de filtrage

Message  djim le Sam 20 Juil - 10:35

Bonjour à vous, est t'il préférable dans une alim standard (analogique) de mettre 1 condo de 10 000µf 63V ou 10 condos de 1000µf en // ?

( c'est pour alimenter un PP de 3+3 bdw83et84 ).

Cdt.

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

condensateur de filtrage Empty Re: condensateur de filtrage

Message  PFB le Sam 20 Juil - 10:41

Qu'est-ce que tu entends par préférable?

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  djim le Sam 20 Juil - 10:47

ha ok et bien pour faire simple c'est mieux d'en mettre 1 ou 10 en // ? (d'un point de vu purement électrique).

Cdt.

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pierre26 le Sam 20 Juil - 11:05

Bonjour,

De ce que je sais l'avantage d'en mettre plusieurs en // , c'est de diminuer l'impédance totale des condos ;

Chaque condo a un ESR c'est inhérent aux condo et préjudiciable (en gros c'est comme si il y avait un condo (parfait) avec une résistance série) ,  donc plusieurs condos en // font que cette résistance globale diminue ;   après il y a peut être des inconvénients ??
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  djim le Sam 20 Juil - 11:17

merci pour vos réponses ok pour l’impédance <.

C'est en effet l' inconvénient qui est intéressante ds ce cas ... et j'ai l'impression que c'est plus fragile ds le tps (usure des condos) d'ou explosion si il en a un qui a une faiblesse ce qui arrive rarement sur les amplis utilisant qu'un gros condo au lieu de plusieurs petits...

Cdt.

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Sam 20 Juil - 11:21

Bonjour djim, bonjour à tous

djim a écrit:est t'il préférable dans une alim standard (analogique) de mettre 1 condo de 10 000µf 63V ou 10 condos de 1000µf en //
Dans une optique d'optimisation j'aurais plutôt tendance à en mettre 10 en //. Ceci étant dit il y à d'autres points qui selon moi apportent un plus. C'est un correct découplage des canaux G/D. Perso je privilégie l'usage de selfs.

pierre26 a écrit:..après il y a peut être des inconvénients ??
Si on considère que l’encombrement et le prix est un inconvénient alors oui ! Wink  

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  maxitonus le Sam 20 Juil - 11:39

Quelques commentaires additionnels:
pierre26 a écrit: Plusieurs condos en // font que cette résistance globale diminue
-Une alim d'ampli débite beaucoup plus qu'une alim d'appareil "source" ou dac. Dans le cas d'un ampli, il est bon de faire attention à la capacité totale avec pour objectif que même sur les forts appels de courant transitoire (les forté sur les graves, les "pêches" ), la tension d'alim ne subisse pas un petit créneau de baisse, même minime.
C'est facile a vérifier en fonctionnement, en visualisant la tension sortie alim sur un oscillo.

-Mais, effectivement, en plus de la capacité totale à définir, se pose le problème de l'impédance de sortie de l'alim, qui doit être faible surtout si l'alim n'est pas régulée. Il faut donc, comme le dit Pierre, réduire au maximum la RES des capas en //.
Je rajoute qu'il vaut mieux vérifier que la RES n'augmente pas dans les aigus. Le rajout de quelques petits condos peut être utile.

Les constructeurs de capa ne te donnent pas la RES des capas, ils te donnent la valeur de "tangente delta", souvent à 120Hz...

Pour calculer RES: ?  tu appliques la formule suivante RES=(tangente delta) : 2 Pi F C   (Pi=3,1416, F Hz correspondant à la valeur de tg delta donnée par le fabricant, C capacité en Farads)

Tu peux ainsi vérifier s'il vaut mieux mettre plusieurs condos plus petits ou moins plus gros, mais si possible vérifie la valeur de tg delta dans les aigus.

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pierre26 le Sam 20 Juil - 12:39

djim a écrit:C'est en effet l'inconvénient qui est intéressante ds ce cas ... et j'ai l'impression que c'est plus fragile ds le tps (usure des condos) d'ou explosion si il en a un qui a une faiblesse ce qui arrive rarement sur les amplis utilisant qu'un gros condo au lieu de plusieurs petits...
Ah ! non,  je crois pas que ce soit plus fragile qu'il y est un ou plusieurs condos ; Il faut que la tension supportée par  le/les condos soit plus élevée que celle à laquelle  il va/vont être soumis ! c'est tout !

j'ajoute , une bonne marge de tension et éloigner les condos de toute sources de chaleur , privilègier les condo supportant une  température élevée !
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Lun 22 Juil - 12:26

" De ce que je sais l'avantage d'en mettre plusieurs en // , c'est de diminuer l'impédance totale des condos ;

Chaque condo a une ESR  , c'est inhérent aux condensateurs ,  et préjudiciable (en gros c'est comme si il y avait un condo (parfait) avec une résistance série) ,  donc plusieurs condos en // font que cette résistance globale diminue ;   après il y a peut être des inconvénients "

.. Oui Pierre , mais si on remplace un seul 1000µF par un seul 2000 µF , par exemple , l'ESR est aussi divisée par deux ... vérifie sur les datas des constructeurs , par exemple ici :

http://www.exxelia.com/uploads/PDF/59b91ea280dde.pdf

à mon avis cette idée , que je trouve pas finie ,  a été popularisée par un petit malin qui avait racheté un semi-remorque de petits chimiques à vil prix ....

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pierre26 le Lun 22 Juil - 13:18

. Oui Pierre , mais si on remplace un seul 1000µF par un seul 2000 µF , par exemple , l'ESR est aussi divisée par deux ... vérifie sur les datas des constructeurs , par exemple ici :
Ce que je disais c'était entendu pour des esr identiques évidemment. Aujourd'hui   tu peux trouver un gros condo avec un ESR très faible, mais gare au prix !!!
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Lun 22 Juil - 13:32

Pierre26 a écrit:Ce que je disais c'était entendu pour des esr identiques évidemment
... D'accord , mais alors où vois-tu un intérêt à remplacer un 10 000 µF par dix 1000 µF ?  si un 10000 a la même ESR qu'un de 1000 , il mérite vraiment la retraite ...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pierre26 le Lun 22 Juil - 14:18

C'est ce que j'ai fait , il y a pas mal de temps il est vrai !

Et essentiellement pour le coût !
un gros condo à faible ESR revenait beaucoup plus cher que plusieurs plus petits de capacité totale équivalente et ESR au total plus faible !
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Lun 22 Juil - 14:32

D'accord , si tu parles faible ESR , effectivement un TFRS safco fait trois fois le volume , et le prix , d'un standard , à capacité et tension de service égale . Mais à technologie égale , je me questionne sur l' interêt de mettre plein de petits .

Dernière édition par guytou le Lun 22 Juil - 14:33, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Lun 22 Juil - 14:33

djim a écrit:ha ok et bien pour faire simple c'est mieux d'en mettre 1 ou 10 en // ? (d'un point de vu purement électrique).
D'un point de vue purement électrique, le choix des caractéristiques de l'étage de filtrage va dépendre des caractéristiques de la source et de la charge. Il existe un optimum qui en ce qui concerne l'audio est très large. Tu peux faire à peu près m'importe quoi sans trop de conséquences, par contre c'est évident que ton montage risque un peu de s'éloigner d'un optimum. Ce qui n'a aussi pas trop d'importance car à part frire un tweeter ou dégager un fusible, il n'y aura pas mort d'homme.

La fonction spécifique souhaitée du filtre, ce que tu appelles "les condensateurs de filtrage" devrait être la réduction la bande passante (du filtre, pas de l'amplificateur) et l'élimination des oscillations indésirables à haute fréquence. Si ces fonctions ne sont pas réunies, tu auras la joie d'installer du filtre secteur à tour de bras pour tenter d'améliorer le binz. Cependant si ces fonctions sont mal évaluées, elles peuvent également entraîner certains effets indésirables lors de leur interaction avec des caractéristiques de la charge (ici l'amplificateur.) Des interactions peuvent se produire avec des composants dont les réactances sont très proches les unes des autres. Par exemple avec un condensateur de couplage et un condensateur de compensation qui pourrait coupler les signaux de l’entrée à la sortie.

Objectivement l'efficacité du filtrage se mesure un peu mieux qu'elle ne se simule.

Je me permet d'attirer ton attention sur le découplage, qui passé une certaine fréquence relèvera de la plus haute importance. Je m'explique, ce filtre possède un côté ligne dont la fréquence est fixe à 50Hz ou 100Hz et un côté charge dont la fréquence est largement variable mais en général tend vers maximum à 20kHz (je sais je fais mieux avec 1Mhz mais c'est pour de la mesure)

Donc le filtre ce que tu appelles "le banc de condensateurs" à 50Hz à part faire péter un fusible à l'allumage n'a pas bcp d'importance, c'est ce banc qui devrait limiter la bande passante au maximum.

Par contre le hic c'est que se banc de condensateurs pourrait avoir quelques soucis à délivrer un courant dont la fréquence peut atteindre quelques dizaines de kHz à la charge. Ce courant devrait être fourni par un condensateur aux caractéristiques adaptées et situé au plus proche de la charge. C'est le condensateur de découplage.

Subjectivement c'est de la pure folie et je ne peux que laisser le perchoir aux experts condensateurs et leur prose riches en adjectifs sublimant leur essais.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Lun 22 Juil - 14:41

Pierre26 a écrit:un gros condo à faible ESR revenait beaucoup plus cher que plusieurs plus petits de capacité totale équivalente et ESR au total plus faible
Justement ,tu penses que tu atteignais une ESR plus faible , avec 10 plutôt qu'avec un 10 fois plus gros ,à technologie égale ?

ça vaut le coup de creuser la question et d'avoir le maximum d'éléments en main , pour savoir où on va .

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pierre26 le Lun 22 Juil - 16:44

guytou a écrit:
Pierre26 a écrit:un gros condo à faible ESR revenait beaucoup plus cher que plusieurs plus petits de capacité totale équivalente et ESR au total plus faible
Justement ,tu penses que tu atteignais une ESR plus faible , avec 10 plutôt qu'avec un 10 fois plus gros ,à technologie égale ?

ça vaut le coup de creuser la question et d'avoir le maximum d'éléments en main , pour savoir où on va .
J'ai obtenu un  ESR total  inférieur et ca me REVENAIT MOINS CHER !  Je vois pas ou est  le problème ! Pour moi ça s'arête là !

Tu cherches quoi !!!!! Pour moi il n'y avait rien à creuser ;
 tu veux creuser , et bien creuse tout seul ,quoi que je pense que tu vas retrouver  la compagnie des experts habitués du lieux  ,   là vous avez un sujet qui vous  garantie de belles "discutions" ;
Bonne continuation !
pierre26
pierre26
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Lun 22 Juil - 17:12

Ouh là , t'énerves pas ... Tu serais pas un peu soupe au lait , comme gars ?

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  guytou le Lun 22 Juil - 18:32

" quoi que je pense que tu vas retrouver la compagnie des experts habitués du lieu , là vous avez un sujet qui vous garantit de belles "discussions"  

bonjour Pierre , tout d'abord , permets moi de m'excuser d'avoir corrigé tes fautes d' orthographe , qui je pense nuisent à une lecture fluide de ce fil .

Ensuite , ça ne me pose pas de problème particulier que tu ne cherches pas à creuser tel ou tel problème , chacun sa croix .. Je te souhaites bon vent , et te propose qu'on s'arrête là .

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Lun 22 Juil - 21:25

pierre26 a écrit:J'ai obtenu un  ESR total  inferieur
Quelle est la limite ESR acceptable de ton circuit?

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu