l'installation de Mastro Part 2

+15
lamouette
Notepi
jimbee
renan
audiopavillon
œdicnème
narshorn
GG14
Frédéric06
papourien
mastro
etmo
Ha-Re
banzai
boris
19 participants

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re Lun 29 Mai 2023 - 19:13

va voir le waterfall en début page il y a un blem à cette fréquence

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  audiopavillon Lun 29 Mai 2023 - 19:22

etmo a écrit:
C'est vrai le placement peut améliorer les choses mais comme tout c'est un ensemble. Sens amortissement suffisant tu te retrouves dans cas de mon ancienne salle.
Difficile pour moi de comparer Smile


Pour le document source des courbes Neumann ci-joint le lien. Désolé pour cet oubli
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci !

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Lun 29 Mai 2023 - 20:00

Ha-Re a écrit:

pour Neumann c'est une analyse d'IMD de voie HP (anéchoïque, pas de salle en jeu)

je n'ai jamais vu de multitone pour mesurer une acoustique, de ??? l'intermodulation acoustique ??? (il faut peut-être t'interroger quand ce n'est pas fait ou pas fait comme toi et pas trop vite en tirer des conclusions)
on fait du Tr, de la mesure de décroissance sur signal complet pour voir du temporel... ce que tu vois comme résidu fréquentiel de salle n'est pas pertinent et lié à la mesure (pas de la phase, ni du temporel), c'est du bruit de fond de salle, du diffus cadré comment ???

tout ça mélangé à l'IMD du système

ce que tu vois sur ta 3éme salle réverbérante c'est des résonances de salle liées au multitone, les pics vis-à-vis de certaines fréquences (et modes), le reste c'est du diffus comme précédemment plus chargé

Tu ne vois que les modes et la diffusion. Tu ne t'ai jamais demandé ou passais l'énergie acoustique quand elle apporté au local par les enceintes.

Il faut bien qu'elle se convertisse en chaleur quelque part non ?

Quelle est la différence entre de absorbeurs prévu pour justement convertir cette énergie en chaleur et des meubles mur, mobilier etc... qui peuvent absorber aussi cette énergie et la réémettre à d'autre fréquences par résonnance diverses.

Donc quand on parle de d'acoustique c'est de manière générale y compris isolation par rapport au bruit extérieures et la qualité de l'amortissement.s

Si tu faisais réellement des mesures, tu te serais rendu compte justement que le niveau de distorsion au PE est bien plus élevé quand mesure proche surtout dans un local domestique courant. Pour quelles raisons ?

Si Neumann mesures en chambre anéchoïque c'est justement pour éviter une distorsion apportée par un local non adapté à l'écoute. Les écarts entre matériel seraient complètement masqués.

Cette technique est largement utilisée justement pour montrer les effets dévastateurs de mise en résonnance et distorsion que ce soit ampli à lampe, membrane de HP, enceinte et pièce.  La pièce ne fait donc pas exception.

Si tu construis réellement un jour un local, tu comprendras très vite qui faut absolument éviter toute résonnance des murs et mobilier qui constituent ce local au risque de perdre justement en clarté. Plus vite l'énergie est absorbée par des matériaux adaptés moins tu auras ce genre de problème. C'est de la physique plutôt simple à comprendre pas du charabia comme tu nous le fais souvent.

Encore un fois, montre nous pour quelle raison l'IMD ne pourrait pas être utilisée pour déterminer la qualité d'un local comme la distorsion au PE et le niveau de bruit ambiant. C'est une des méthodes pour évaluer la qualité d'un système dans sa globalité.

En plus le lien est plutôt bien établis entre se plancher de bruits et la qualité du son.


Dernière édition par etmo le Lun 29 Mai 2023 - 20:06, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  audiopavillon Lun 29 Mai 2023 - 20:01

mastro a écrit:
je vais encore le repeter une fois de plus pour Audiopavillon , Papourien a ecouté le reglage du sub avec la courbe rouge mesurée au PE que j'ai partagée debut avril  ..
C'est à peu près ce que j'avais compris et donc un ressenti "manque de basse" à partir de cette base ne devrait pas trop étonner.


j'ai passé 4 extraits de mon choix que j'aime bien  et l'extrait 2 de l'album Repons de Boulez juste pour la demo  ...
Très bien, c'est sur qu'avec Repons le grave et encore plus l'infra ...


en gros je revient a la case depart de la courbe noire .....
Et donc à priori ce qu'a écouté Anaël et pas Papourien.

Anaël si tu passes par là Very Happy

Je pense que vous vous trompez par rapport aux intentions de papou qui était venu écouter un système capable de descendre sans broncher.
J'aurais sans doute eu la même réaction, intérieure, à l'écoute de mon petit morceau de musique classique et son 40Hz bien sonné.

Les courbes annotées, pour faire un point un peu efficace.
Mastro il faudra me dire si j'ai bien saisi, sinon je vire mon image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par audiopavillon le Lun 29 Mai 2023 - 21:05, édité 1 fois

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Lun 29 Mai 2023 - 20:49

audiopav...

je crois que narshorn a eu une courbe entre les 2
maintenant, c'est encore une courbe entre les 2, une autre, plus près de la noire originale
perso, je croyait avoir une courbe jaune, posté en message ici quelques jours avant ma visite que je ne remets pas ici pour ne pas embrouiller
et maintenant, mastro se touche longuement la 26 au peq...pendant que je m'inquiète du trainage à 15...et que ça fait rire narshorn
de suite, ça relativise la gravité du crime Wink

tord partagé ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn Lun 29 Mai 2023 - 21:05

papourien a écrit:audiopav...

je crois que narshorn a eu une courbe entre les 2
maintenant, c'est encore une courbe entre les 2, une autre, plus près de la noire originale
perso, je croyait avoir une courbe jaune, posté en message ici quelques jours avant ma visite que je ne remets pas ici pour ne pas embrouiller
et maintenant, mastro se touche longuement la 26 au peq...pendant que je m'inquiète du trainage à 15...et que ça fait rire narshorn
de suite, ça relativise la gravité du crime Wink

tord partagé ?

Non, ça me fait rire, on a affaire a des personnes qui ne mesurent pas souvent visiblement ... Wink les artefacts pendant les sweep sont souvent aléatoires, et des fois on les repère, des fois pas ...
Ça n'invalide pas le reste de la mesure d'ailleurs ...
jocolor

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Lun 29 Mai 2023 - 21:17

narshorn a écrit:
papourien a écrit:
tord partagé ?
Non
ok...

on a affaire a des personnes qui ne mesurent pas souvent
d'accord...

les artefacts pendant les sweep sont souvent aléatoires, et des fois on les repère, des fois pas ...
une fois, j'ai laché une flatulance pendant un sweep, ça a fait une résonance pareil à 15hz pour ça je demande que mastro ne soit pas la culotte pleine de caca, sait on jamais...


Dernière édition par papourien le Lun 29 Mai 2023 - 21:18, édité 1 fois

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  audiopavillon Lun 29 Mai 2023 - 21:18

narshorn a écrit:
Non, ça me fait rire, on a affaire a des personnes qui ne mesurent pas souvent visiblement ... Wink les artefacts pendant les sweep sont souvent aléatoires, et des fois on les repère, des fois pas ...
Ça n'invalide pas le reste de la mesure d'ailleurs ...
jocolor
J'ai rien compris ... Very Happy
Donc la courbe c'était la rouge pour papou, point acquis.
Pour pas papou, il y'a eu la noire et peut-être d'autres ...

Pour le fun et à compléter si on a le temps  Very Happy
Chez les papous il y a des papous papa et des papous pas papa, il y a aussi des papous à poux et des papous pas à poux, et chez les poux des poux papa et des poux pas papa.
Si on récapitule il y a des papous papa à poux papa et des papous papa à poux pas papa etc ...

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn Lun 29 Mai 2023 - 21:24

Et les scat de sortie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.


Dernière édition par narshorn le Lun 29 Mai 2023 - 21:30, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  banzai Lun 29 Mai 2023 - 21:27

consternant...  Crying or Very sad
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Lun 29 Mai 2023 - 21:34

audiopavillon a écrit:Donc la courbe c'était la rouge pour papou, point acquis.

rouge ! comme un panneau de signalisation ^^

je peux changer de couleur ? j'ai du mal avec rouge, pour moi c'est "chaud" rouge...
puis je range toujours le sub en premier dans mes mesures, donc il chope la couleur rouge, de coup je suis mal à l'aise
mais je ne veux pas embrouiller plus les choses...
c'est pas grave, je vais garder mon pion rouge...je m'habiturai
bon, c'est à qui de jouer ? sont où les dés ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re Lun 29 Mai 2023 - 21:46

Edit: mince je tombe pas au bon moment apparemment, c'est chiant !

Etmo, je ne vais pas t'embêter plus longtemps juste pour ton info, tu mesures effectivement quelque chose mais quoi ?

Tu mesures de la réverbération partielle, signal partiel (multitone) donc réverb partielle (mode et résonance partielles aussi) et à quel taux, moment, comment, tu vois pourquoi j'en questionne la pertinence, c'est lié qu'au mode de mesure

Tu peux le penser comme une distorsion non linéaire de salle ou même "distortion non harmonique IMD de salle" mais c'est les réflexions, la réverb, du diffus (de plus le résidu) partiel sur ce qu'on peut voir représenté, je te laisse chercher ce que cela peut représenter ou son cadre ou son taux ou comment en sortir un pertinence mesurée si c'est vraiment possible sachant que c'est mélangé à l'IMD et une représentation partielle de réverb liée au signal lui-même... difficile

Pour t'orienter sur ce qu'on voit dans cette mesure (et à quel moment, penser résidu/fin de décroissance d'énergie prise en compte/déterminée par le mode de mesure), place-toi de côté, face aux ordonnées et regarde dans la profondeur du Decay Time, ce que regarde ta mesure.
Tu vas vite comprendre ce qui cloche j'en suis sûr et ce qui est pris en compte comme "disto/réverbe" tardive (quel moment de mesure) et partiellement (+ éléments précédents)
(Le lien, tu l'extrapoles c'est du partiel un petit peu représentatif, fait les mesures habituelles et essaie d'être plus agréable en considération Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas un soucis, on peut tous se tromper sur ce que peut représenter une mesure ou une procédure, même semblant informative Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Lun 29 Mai 2023 - 22:42

audiopavillon a écrit:
mastro a écrit:
je vais encore le repeter une fois de plus pour Audiopavillon , Papourien a ecouté le reglage du sub avec la courbe rouge mesurée au PE que j'ai partagée debut avril  ..
C'est à peu près ce que j'avais compris et donc un ressenti "manque de basse" à partir de cette base ne devrait pas trop étonner.


j'ai passé 4 extraits de mon choix que j'aime bien  et l'extrait 2 de l'album Repons de Boulez juste pour la demo  ...
Très bien, c'est sur qu'avec Repons le grave et encore plus l'infra ...


en gros je revient a la case depart de la courbe noire .....
Et donc à priori ce qu'a écouté Anaël et pas Papourien.

Anaël si tu passes par là Very Happy

Je pense que vous vous trompez par rapport aux intentions de papou qui était venu écouter un système capable de descendre sans broncher.
J'aurais sans doute eu la même réaction, intérieure, à l'écoute de mon petit morceau de musique classique et son 40Hz bien sonné.

Les courbes annotées, pour faire un point un peu efficace.
Mastro il faudra me dire si j'ai bien saisi, sinon je vire mon image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

allez puisque vous aimez les couleurs , voici un petit historique de courbes visitées ..

en juillet 2021    , Narshorn a ecouté une courbe proche de la courbe noire  .
en octobre 2021 , Jeff83 a ecouté une courbe proche de la courbe noire avec -3db dans l'infra
en 2022  Narshorn a ecouté une courbe proche de la courbe violette prolongée de la courbe bleue , (+2db dans l'infra ,mais pas totalement confirmé )
en mars 2023 Ragnarsson a ecouté la courbe courbe violette prolongée de la courbe bleue , (identique a la courbe rouge pour l'infra )
en avril 2023 Karaba a ecouté la courbe violette prolongée de la courbe rouge , puis la courbe rouge ...
en avril ou mai Jeff83 a ecouté une courbe proche de la la courbe rouge (a confirmer plus precisement car je retrouve plus la date exacte de son passage )

le 11 mai 2023 Papourien a ecouté la courbe rouge , c'est sur , alors qu'il etait venu pour ecouter la noire  jocolor  jocolor
y avait pratiquement pas d'infra pour lui et son ami philippe , j'ai rajouté +3db mais c'etait pas mieux , j'ai proposé plus sans depasser la ligne blanche , mais il m'a repondu non c'est inutile car ton pe est dans un trou  ,  j'ai pas insisté ,et j'ai remis la courbe rouge  ...

alors quelle est la couleur de la courbe preferée de Papourien , allez je vous donne un indice  , elle est assez proche de +4db au dessus de la noire Idea Idea


Dernière édition par mastro le Lun 29 Mai 2023 - 23:09, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  Ha-Re Lun 29 Mai 2023 - 22:50

on peut faire une demande de couleur nous aussi (qui pourrait être utile Wink ), est-ce que je pourrai avoir la courbe noire aplatie (plutôt descendante de 1 dB) de 100 à 1k, je pense que cela m'irait comme un gant

c'est très variable pour chacun le besoin de grave (+ petites infos), et aussi l'effet d'ensemble ressenti (dont sub en proche, salle traitée, HPs...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Ha-Re le Mer 31 Mai 2023 - 2:41, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  audiopavillon Mar 30 Mai 2023 - 0:25

mastro a écrit:
Le 11 mai 2023 Papourien a ecouté la courbe rouge , c'est sur , alors qu'il etait venu pour ecouter la noire  jocolor  jocolor
Et donc second point acquis.
Si j'ai bien saisi, le truc qui énerve est un peu ailleurs.

Je suis le fil de loin, voire vraiment loin, mais je dirais tout ça pour ça ...  Question  Shocked
Ceci dit il y a plein de choses intéressantes à lire.

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Mar 30 Mai 2023 - 1:44

mastro a écrit:...
alors quelle est la couleur de la courbe de Papourien , allez je vous donne un indice  , c'est assez proche de +4db au dessus de la noire Idea Idea

tu sais ce que je préfère maintenant ? ah oui, parceque je t'ai donné une mesure...
tu me demande si tu peux la partager, je te dis non, mais tu fais le malin
tu es sur que comparer les pentes de 2 systèmes dans 2 pièces, c'est malin ?
pourtant je vous entends à longueur de journé expliquer à petoin qu'imiter une pente, c'est contre productif ?
tu as besoin de te comparer à une mesure faite dans un garage à l'arrache avec 4h d'écoute au compteur ?
si ça te fait plaisir, demain je t'en fais une...près du mur ou centre pièce ?
visiblement, tu n'aimes pas ma place, dis moi ou tu veux t'assoir ? je t'arrange un autre triangle
moi je prends là où la basse est pleine et plate tant que possible, déjà pas facile...
si tu veux un trou de basse, je t'en trouve un, y'en a plein la pièce

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 Mar 30 Mai 2023 - 7:43

moi je prends là où la basse est pleine et plate tant que possible, déjà pas facile...si tu veux un trou de basse, je t'en trouve un, y'en a plein la pièce

C'est l'idéal. Mais est ce toujours possible au PE qui est aussi à la distance critique?
Si pas respecté, cet inconvénient ne doit il pas s'effacer au regard des autres qualités affichées.
L'extrême grave ne représente qu'un aspect de la restitution et le plus compliqué à reproduire.
Seul le decay est informatif sur la pertinence de son obtention.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Mar 30 Mai 2023 - 7:49

Ha-Re a écrit:Edit: mince je tombe pas au bon moment apparemment, c'est chiant !

Etmo, je ne vais pas t'embêter plus longtemps juste pour ton info, tu mesures effectivement quelque chose mais quoi ?

Tu mesures de la réverbération partielle, signal partiel (multitone) donc réverb partielle (mode et résonance partielles aussi) et à quel taux, moment, comment, tu vois pourquoi j'en questionne la pertinence, c'est lié qu'au mode de mesure

Tu peux le penser comme une distorsion non linéaire de salle ou même "distortion non harmonique IMD de salle" mais c'est les réflexions, la réverb, du diffus (de plus le résidu) partiel sur ce qu'on peut voir représenté, je te laisse chercher ce que cela peut représenter ou son cadre ou son taux ou comment en sortir un pertinence mesurée si c'est vraiment possible sachant que c'est mélangé à l'IMD et une représentation partielle de réverb liée au signal lui-même... difficile

Pour t'orienter sur ce qu'on voit dans cette mesure (et à quel moment, penser résidu/fin de décroissance d'énergie prise en compte/déterminée par le mode de mesure), place-toi de côté, face aux ordonnées et regarde dans la profondeur du Decay Time, ce que regarde ta mesure.
Tu vas vite comprendre ce qui cloche j'en suis sûr et ce qui est pris en compte comme "disto/réverbe" tardive (quel moment de mesure) et partiellement (+ éléments précédents)
(Le lien, tu l'extrapoles c'est du partiel un petit peu représentatif, fait les mesures habituelles et essaie d'être plus agréable en considération Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas un soucis, on peut tous se tromper sur ce que peut représenter une mesure ou une procédure, même semblant informative Wink

et donc?

Cela ne change rien au fait qu'il y a un lien psychoacoustique entre ce niveau de plancher de bruit mesuré et la clarté du signal perçu.

J'en profite pour mettre en garde globalement sur les mesures c'est a réservé aux techniciens en général.

En privé une personne m'a fait la remarque que le signal d'IMD en terme d'énergie se raproche du bruit blanc pour les tweeters.

Donc il faut limiter le niveau de test au capacités de votre système. Comme les mesures d'IMD se font sur une durée assez longue, il est préférable de limiter à environ 0.5w la puissance reçu par le tweeter.

Le calcul n'est pas forcément simple et peut varier énormément au niveau du résultat:
- dans mon salon cette valeur est atteinte pour 100dB rms de signal multitone à 2m,
- pour les monitoring de bureau, je limite à 90dB rms.

Soyez donc prudent quand vous faites des mesures. Estimée d'abord les puissances en jeux en fonction du spectre couvert par le tweeter et son rendement.

Merci de m'avoir rappelé cette prudence.


Dernière édition par etmo le Mar 30 Mai 2023 - 8:04, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Mar 30 Mai 2023 - 8:01

Le signal multitone n'est qu'une version simplifiée de ce qu'est un signal musicale au niveau contenu spectrale.

C'est pour cette raison qu'il permet de comparer les niveaux de transparence d'un système avec l'ensemble des éléments même dans sa version simplifiée.



_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 Mar 30 Mai 2023 - 8:24

Le calcul n'est pas forcément simple et peut varier énormément au niveau du résultat:
- dans mon salon cette valeur est atteinte pour 100dB rms de signal multitone à 2m,
- pour les monitoring de bureau, je limite à 90dB rms.

Pour avoir testé
Le signal multitone est à niveau soutenu, la musique à niveau variable.
100dB SPL crête sont ainsi bien différents du niveau permanent multitone notamment sur la capacité du local à encaisser les 2, si je ne fais pas d'erreur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  audiopavillon Mar 30 Mai 2023 - 9:13

GG14 a écrit:
C'est l'idéal. Mais est ce toujours possible au PE qui est aussi à la distance critique?
Il me semble que c'est pas loin d'être LA question plus ou moins sous-jacente à tous ces échanges.
La solution n'est pas loin non plus avec un peu de bonne volonté.


L'extrême grave ne représente qu'un aspect de la restitution et le plus compliqué à reproduire.
Seul le decay est informatif sur la pertinence de son obtention.
Courbe rouge, courbe noire ... l'écart est assez énorme vu d'ici.
Je ne crois pas que le decay soit fondamentalement différent entre les 2.

Un petit spectre d'un titre très connu, c'est du blues (tendance blues-rock), ça serait dommage d'amputer ce 30-50Hz, surtout si on a les moyens de faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Mar 30 Mai 2023 - 9:14

GG14 a écrit:
Le calcul n'est pas forcément simple et peut varier énormément au niveau du résultat:
- dans mon salon cette valeur est atteinte pour 100dB rms de signal multitone à 2m,
- pour les monitoring de bureau, je limite à 90dB rms.

Pour avoir testé
Le signal multitone est à niveau soutenu, la musique à niveau variable.
100dB SPL crête sont ainsi bien différents du niveau permanent multitone notamment sur la capacité du local à encaisser les 2, si je ne fais pas d'erreur.

Oui à cela il faut ajouter que normalement le tweeter est beaucoup moins chargé pour un spectre correspondant à de la musique. Donc la prudence reste de rigueur.


Par prudence on peut limiter le spectre de l'IMD à 4khz.

Pour la salle les dégradations sont généralement en dessous de cette fréquence dans ce j'ai déjà observé.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Mar 30 Mai 2023 - 9:19

audiopavillon a écrit:
GG14 a écrit:
C'est l'idéal. Mais est ce toujours possible au PE qui est aussi à la distance critique?
Il me semble que c'est pas loin d'être LA question plus ou moins sous-jacente à tous ces échanges.
La solution n'est pas loin non plus avec un peu de bonne volonté.


L'extrême grave ne représente qu'un aspect de la restitution et le plus compliqué à reproduire.
Seul le decay est informatif sur la pertinence de son obtention.
Courbe rouge, courbe noire ... l'écart est assez énorme vu d'ici.
Je ne crois pas que le decay soit fondamentalement différent entre les 2.

Un petit spectre d'un titre très connu, c'est du blues (tendance blues-rock), ça serait dommage d'amputer ce 30-50Hz, surtout si on a les moyens de faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par curiosité je t'invite à charger l'extrait musical comme signal dans REW. Généralement le spectre n'est pas identique dans les hautes fréquences entre Audacity et Rew.

Pour l'instant aucune explication ne me vient à l'esprit.
Si quelqu'un a la réponse?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Mar 30 Mai 2023 - 9:30

J'ai découvert cet écart en injectant un signal multitone pour faire un EQ qui baisse justement les fréquences haute. Avoir un spectre de test plus proche des contenus musicaux en fait.

L'analyseur de spectre d'Audacity donne des valeurs erronées alors que REW analyse correctement le contenu spectrale.

Donc prudence avec ces outils d'analyse. Le résultat peut être très variable.

Comme le précise Jimbee utiliser les mêmes outils d'analyse et de mesure pour comparer.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  audiopavillon Mar 30 Mai 2023 - 9:40

etmo a écrit:
L'analyseur de spectre d'Audacity donne des valeurs erronées alors que REW analyse correctement le contenu spectrale.
Donc prudence avec ces outils d'analyse. Le résultat peut être très variable.
Comme le précise Jimbee utiliser les mêmes outils d'analyse et de mesure pour comparer.
Il y a un écart de 8-10dB à 30-50Hz ?

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Mar 30 Mai 2023 - 11:11

audiopavillon a écrit:
Courbe rouge, courbe noire ... l'écart est assez énorme vu d'ici.
Je ne crois pas que le decay soit fondamentalement différent entre les 2.


je constate que tu n'as toujours pas compris les courbes rouge et noire  , la courbe rouge n'est pas une correction de la courbe noire , c'est tout simplement un reglage de niveau du sub different en fonction des gouts personnel de chacun ...

Papourien à ecouté la rouge , et +3db , et a declaré en gros que c'etait pas la peine de tester plus de niveau spl sur le sub , car mon pe etait dans un trou de basse ....



pour eviter les confusions ,  j'ai realisé quelques mesures ce matin en prox 5cm 20cm 1m pe et angle de la piece en fond de salle du sub et du hp de grave

avec les niveaux du dsp a -3db et du filtre analogique (entree +4 et sortie + 4db ), qui correspond à un niveau flat au pe , a 5cm ,a 20cm et au pe ...


ca prouve que l'ecoute dans les angle est a proscrire , mon point d'ecoute c'est le canapé eloigné des parois qui n'est pas dans un trou de basse ..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Mar 30 Mai 2023 - 11:19

audiopavillon a écrit:
etmo a écrit:
L'analyseur de spectre d'Audacity donne des valeurs erronées alors que REW analyse correctement le contenu spectrale.
Donc prudence avec ces outils d'analyse. Le résultat peut être très variable.
Comme le précise Jimbee utiliser les mêmes outils d'analyse et de mesure pour comparer.
Il y a un écart de 8-10dB à 30-50Hz ?

Non plutôt une sous estimation des niveaux des tonalités hautes fréquences par rapport au tonalités basse fréquence.

C'est gênant pour connaître la vraie puissance injecté au tweeter.

Pour vérifier génères un simple multitone avec REW en WAW et charge le pour analyse du spectre dans Audacity.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  audiopavillon Mar 30 Mai 2023 - 11:24

etmo a écrit:
Non plutôt une sous estimation des niveaux des tonalités hautes fréquences par rapport au tonalités basse fréquence.
C'est gênant pour connaître la vraie puissance injecté au tweeter.
Bien comme pour l'instant on s'occupe du bas ... je suis rassuré Smile

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  audiopavillon Mar 30 Mai 2023 - 11:56

mastro a écrit:
je constate que tu n'as toujours pas compris les courbes rouge et noire  , la courbe rouge n'est pas une correction de la courbe noire , c'est tout simplement un reglage de niveau du sub different en fonction des gouts personnel de chacun ...
Papourien à ecouté la rouge , et +3db , et a declaré en gros que c'etait pas la peine de tester plus de niveau spl sur le sub , car mon pe etait dans un trou de basse ....
Bien, merci !
Je crois que les courbes 1/24 sont assez significatives, je comprends mieux, et j'espère bien, ta manière de procéder, mais aussi la réaction de papou.

Mettons que la courbe "plate", la noire sur le graphique, soit à 0dB, le fait d'augmenter, même très fort, le niveau du sub ne change strictement rien à ce qui se passe au-dessus de 35-40 Hz ...
Le ressenti de "manque de basse" du départ va rester le même et même peut-être empirer ...

Pour le reste, trou pas trou, des 1/24 proches devraient permettre de mieux situer les choses, les mesures sont là Smile

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  etmo Mar 30 Mai 2023 - 12:10

audiopavillon a écrit:
etmo a écrit:
Non plutôt une sous estimation des niveaux des tonalités hautes fréquences par rapport au tonalités basse fréquence.
C'est gênant pour connaître la vraie puissance injecté au tweeter.
Bien comme pour l'instant on s'occupe du bas ... je suis rassuré Smile

Ça ne rassure pas forcément, on remarque que d'un outil à un autre les résultats d'analyses différents de plusieurs dB. Sur Audacity, je n'arrive pas à obtenir le bon résultat de spectre sur un signal dont le contenu est parfaitement connu.

Personnellement j'utiliserais REW pour faire l'analyse d'un contenu spectrale.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Mar 30 Mai 2023 - 12:46

audiopavillon a écrit:
mastro a écrit:
je constate que tu n'as toujours pas compris les courbes rouge et noire  , la courbe rouge n'est pas une correction de la courbe noire , c'est tout simplement un reglage de niveau du sub different en fonction des gouts personnel de chacun ...
Papourien à ecouté la rouge , et +3db , et a declaré en gros que c'etait pas la peine de tester plus de niveau spl sur le sub , car mon pe etait dans un trou de basse ....
Bien, merci !
Je crois que les courbes 1/24 sont assez significatives, je comprends mieux, et j'espère bien, ta manière de procéder, mais aussi la réaction de papou.

Mettons que la courbe "plate", la noire sur le graphique, soit à 0dB, le fait d'augmenter, même très fort, le niveau du sub ne change strictement rien à ce qui se passe au-dessus de 35-40 Hz ...
Le ressenti de "manque de basse" du départ va rester le même et même peut-être empirer ...

Pour le reste, trou pas trou, des 1/24 proches devraient permettre de mieux situer les choses, les mesures sont là  Smile  


c'est le sub qui reproduit le 35-40hz , tu vois bien que le niveau de la courbe rouge explique à elle seule son ressenti subjectif de manque et que le niveau 35-45hz augmente en augmentant le niveau du sub ..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


graphes au 1/24 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Mar 30 Mai 2023 - 14:14, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Mar 30 Mai 2023 - 12:52

sans aucun lissage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Mar 30 Mai 2023 - 13:13

mastro a écrit:tu vois bien que le niveau de la courbe rouge explique à elle celle son ressenti subjectif

si la courbe l'explique, est ce encore subjectif ?
tout ça aurait du se terminer bcp plus vite...

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  audiopavillon Mar 30 Mai 2023 - 14:04

mastro a écrit:
c'est le sub qui reproduit le 35-40hz , tu vois bien que le niveau de la courbe rouge explique à elle celle son ressenti subjectif de manque et que le niveau 35-45hz augmente en augmentant le niveau du sub ..
Je crois qu'on ne peut pas être plus clair sur ce point ...

Vu le nombre considérable de courbes présentées c'est assez difficile de s'y retrouver vraiment, ça fait beaucoup d'informations  Smile
L'idéal serait d'avoir juste courbes rouge et noire "écoute" PE au 1/24.

Bon perso je ne vois pas de "trou" de raccordement au PE, mais je pense qu'il serait intéressant de vérifier l'influence de l'élévation du niveau du sub sur la courbe de réponse.
Et donc si possible courbe rouge telle qu'écoutée avec correction sub +3dB, +6dB, une sommation de mesures au PE dans REW suffirait pas la peine de refaire des mesures si ce n'est pas nécessaire.

On peut s'attendre à des courbes résultantes avec une prééminence du sub, et il faudrait le vérifier, un éventuel petit déséquilibre dans le grave.

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  audiopavillon Mar 30 Mai 2023 - 15:32

mastro a écrit:
c'est le sub qui reproduit le 35-40hz , tu vois bien que le niveau de la courbe rouge explique à elle celle son ressenti subjectif de manque et que le niveau 35-45hz augmente en augmentant le niveau du sub ..
Je crois qu'on ne peut pas être plus clair sur ce point ...

Vu le nombre considérable de courbes présentées c'est assez difficile de s'y retrouver vraiment, ça fait beaucoup d'informations  Smile
Je me suis semble-t-il précédemment mélangé les pinceaux entre EQ 25 et niveau sub ...

Bon perso je ne vois pas d'énorme "trou" de raccordement au PE, mais la sommation courbe grave + sub reste toujours descendante à partir de 100Hz sauf à partir de +8dB sub, et disons plus dans l'attente à partir de +10dB sub.
Même avec le gros +10 ça reste creusé à 50Hz ... à la louche / courbe psy, -5dB / 30Hz, -3dB / 100Hz ...
Je ne pense pas que la proposition du +3dB sub ait pu changer radicalement la perception de manque ...

Pour être bien d'accord c'est de ces courbes là dont je parle, évidemment la zone qui nous intéresse est cerclée de rouge ...
A voir au 1/24 ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  mastro Mar 30 Mai 2023 - 16:39

audiopavillon a écrit:
mastro a écrit:
c'est le sub qui reproduit le 35-40hz , tu vois bien que le niveau de la courbe rouge explique à elle seule son ressenti subjectif de manque et que le niveau 35-45hz augmente en augmentant le niveau du sub ..
Je crois qu'on ne peut pas être plus clair sur ce point ...

Vu le nombre considérable de courbes présentées c'est assez difficile de s'y retrouver vraiment, ça fait beaucoup d'informations  Smile
Je me suis semble-t-il précédemment mélangé les pinceaux entre EQ 25 et niveau sub ...

Bon perso je ne vois pas d'énorme "trou" de raccordement au PE, mais la sommation courbe grave + sub reste toujours descendante à partir de 100Hz sauf à partir de +8dB sub, et disons plus dans l'attente à partir de +10dB sub.
Même avec le gros +10 ça reste creusé à 50Hz ... à la louche / courbe psy, -5dB / 30Hz, -3dB / 100Hz ...
Je ne pense pas que la proposition du +3dB sub ait pu changer radicalement la perception de manque ...

Pour être bien d'accord c'est de ces courbes là dont je parle, évidemment la zone qui nous intéresse est cerclée de rouge ...
A voir au 1/24 ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


la modification d'amplitude du niveau du sub ne pertube pas la synchro des phases au raccord , on constate juste une pente ...


c'est plus clair en zoomant les mesures du 28 mai 2023 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

reglage dsp au niveau 0db et -8db des voies Gauche et droite avec des mesures de ce matin le 30 mai 2023

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a 3,5m du grave et 2m du sub c'est normal que la courbe flotte un peu au 1/24 , a cette distance le lissage psy me semble plus adaptée pour plus de clarté ...

au 1/48 c'est encore tres propre ....

what else ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  papourien Mar 30 Mai 2023 - 17:01

c'est très bien tout ça, mais c'est pas ce que tu m'as servi
d'ailleurs, on voit encore le peq à 26, mais si tu peq ton sub à 26, objectivement il ne descends plus à 26
donc moi, avec -6@45 et -10@26 et -2 sur le gain...j'ai eu un LR 12db@50hz en fait

entre nous...la différence entre du signal, du signal qui traine et pas de signal
on veux le premier, je prends le 2ième, tu prends le 3ième

pendant 2 ans tu n'a pas touché ta courbe, tu étais dans la 2ième case, droit sortie du caisson, puis depuis 6 mois tu touche, tu es dans la 3ième case
du coup, on peut pas comparer nos courbe...
moi c'est une enceinte droite dans une pièce de merde
toi c'est une enceinte tordu dans une pièce pleine de mousse

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  GG14 Mar 30 Mai 2023 - 17:33

moi c'est une enceinte droite dans une pièce de merde

Intéressant. As tu une description?

Merci
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  narshorn Mar 30 Mai 2023 - 17:39

papourien a écrit:moi c'est une enceinte droite dans une pièce de merde
C'est assez bien résumé.

Mais elle n'est "droite" que parce corrigée à coup d'innombrables EQ  Laughing qui elles n'apparaissent pas dans une mesure.
Petit malin Wink
Donc moi j'appelle ça une droite de merde

Une bonne enceinte, dans une pièce de merde, mesure comme de la merde.
Où alors c'est qu'elle a un gros problème de directivité, car ne rayonne "parfaitement" que dans l'axe quasi plus rien autour et ta mesure au PE ne prend donc rien des merdes de ta pièce ... ???
Donc ça veut dire enceinte à rayonnement de merde, objectivement.
Là je suis d'accord

Le reste c'est que de la poudre aux yeux ... une réponse complètement droite (mais descendante)au PE complètement EQée,

c'est comme ces femmes refaites de partout à 25 ans ... ça n'a plus rien de réel ... Autant aller jouer avec des poupées gonflables ... Razz
(joke...)

toi c'est une enceinte tordu dans une pièce pleine de mousse
Objectivement comme subjectivement, non, désolé, on ne peut pas dire ça.
Ou alors, c'est qu'on a définitivement plus rien qui marche au bout de ses conduits auditifs ...
Réveille-toi l'ami. Ou mieux va voir un ORL

Suffit d'avoir un poil d'oreille suffisamment fine et l'habitude d'aller dans de bons studios d’enregistrement pour se rendre compte que ce que mastro fait chez lui s'en rapproche de très près ...

...

Et pour l'objectivité de la démarche, je n'en connais pas beaucoup qui auraient eu le courage de se retrousser les manches comme il l'a fait de A à Z pour sa mise en œuvre et de consacrer le budget et le temps à obtenir un local aux caractéristiques acoustiques si avantageuses ... Désolé, Alain, je sens bien que tu ne l'aimes pas, cette acoustique, mais on sera jamais d'accord là-dessus, OK, c'est acté. Bon ton avis ne fait pas référence en la matière, pas plus que le mien, mais au moins j'ai quelques points de comparaison pro qui me permettent d'émettre un avis sérieux sur le système de mastro. J'y suis d'ailleurs retourné plusieurs fois afin de faire des écoutes. Et en plus, depuis l'époque où tu es passé, mastro a fait plein d'essais avec pose de diffuseurs afin de peaufiner justement le bien-être acoustique du lieu. Toi l'écoute "studio" visiblement c'est pas ton truc, OK. Mais pourquoi casser ainsi la démarche de mise au point de mastro, simplement par jalousie ? Sérieux ?  Shocked

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 2 - Page 6 Empty Re: l'installation de Mastro Part 2

Message  audiopavillon Mar 30 Mai 2023 - 18:15

Déjà merci, le sujet est maintenant bien clair.

mastro a écrit:
what else ?
En réponse globale rien ... Smile
Je pense que chacun peut conclure et pour ma part cette conclusion n'a pas évolué.


audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum