Before the Bullfight - David Sylvian

2 participants

Aller en bas

Before the Bullfight - David Sylvian Empty Before the Bullfight - David Sylvian

Message  narshorn Jeu 25 Mai - 20:38



Tiré d'un album fascinant, "Gone to Earth" (1986).

"Gone to Earth" est le deuxième album studio de l'auteur-compositeur-interprète britannique David Sylvian, sorti le 1er septembre 1986 chez Virgin Records. Double-album, "Gone to Earth" fait suite à son premier album, "Brilliant Trees", et s'est classé à la 24e place du UK Albums Chart.

Histoire

L'album est un ensemble de deux disques comprenant un disque de chansons de rock expérimental avec des voix et un autre composé entièrement de pistes instrumentales ambiantes. Les artistes invités comprennent Robert Fripp (qui a coécrit trois chansons) et Bill Nelson (qui en a coécrit une). L'album a été enregistré en 1985 et au milieu de l'année 1986 aux Jam Studios dans le nord de Londres, aux Eel Pie Studios et aux Manor Studios dans l'Oxfordshire, en Angleterre, avec le producteur Steve Nye. Sylvian a déclaré en 1987 : "J'aurais aimé tout enregistrer à Shipton Manor, mais nous avons manqué de temps en studio. Le reste de l'album a été enregistré aux Townhouse Studios, à Londres. Je trouve que la plupart des travaux réalisés à Londres étaient inférieurs à ceux réalisés dans l'Oxfordshire".

Au départ, Sylvian s'est lancé dans différents projets musicaux qui n'avaient pas de direction précise. Il compose la bande originale du film Steel Cathedrals et l'œuvre Words with the Shaman, et travaille sur les chansons "Wave", "Before The Bullfight" et "Laughter And Forgetting", qui s'ajoutent à une œuvre qu'il considère comme une collection incohérente de matériel. Il persuade Virgin Records de sortir Words with the Shaman sous la forme d'un EP de 12 pouces, et Steel Cathedrals est mis de côté pour une sortie vidéo uniquement. Sylvian se concentre alors sur les chansons sur lesquelles il travaille avec l'intention de les développer et d'en faire un album complet. À l'époque, il écrivait également de courtes pièces instrumentales et souhaitait les poursuivre. La maison de disques de Sylvian n'était pas particulièrement intéressée par ses compositions instrumentales et n'a financé que l'enregistrement des chansons sur le disque 1 du coffret, Sylvian finançant et enregistrant les instrumentaux sur le disque 2 à son propre rythme.

Sylvian, comme sur ses précédents albums solo, continue de faire référence à des artistes, des écrivains et des penseurs qui l'influencent, bien qu'il utilise ici la technique consistant à utiliser, dans certaines chansons, des bribes de voix de personnalités particulières. Il s'agit notamment de J.G. Bennett, Robert Graves et Joseph Beuys. La chanson "Laughter and Forgetting" est en partie inspirée du roman de Milan Kundera, The Book of Laughter and Forgetting, mais uniquement par les paroles, et non par la technique du "voice snippet".

L'album s'est classé à la 24e place du classement britannique des albums et a été certifié argent par l'industrie phonographique britannique pour des ventes supérieures à 60 000 exemplaires. La pochette originale de Russell Mills a été largement inspirée par l'intérêt que Sylvian portait alors au rosicrucianisme et au gnosticisme, en particulier aux écrits de Robert Fludd.

Les pressages originaux de CD au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon omettent quatre des instrumentaux : "Silver Moon Over Sleeping Steeples", "Camp Fire : Coyote Country", "A Bird of Prey Vanishes into a Bright Blue Cloudless Sky" et "Sunlight Seen Through Towering Trees". Les éditions CD japonaises ultérieures et le coffret Weatherbox comprenaient tous deux l'album complet sur deux disques. En 2003, l'album a été réédité dans un format double disque qui reflète l'édition originale en vinyle, et inclut trois remixes bonus, tout en raccourcissant l'intro de "Before the Bullfight".

En février 2019, dans le cadre d'un lot de rééditions en vinyle monochrome redessiné de son matériel des années 1980, Gone To Earth est sorti en double album avec une photo en noir et blanc de Sylvian remplaçant la pochette d'origine. Aucun nouveau mastering n'a été effectué pour cela ; le remaster de 2003 a été utilisé.

Accueil critique

Gone to Earth a été bien accueilli par la presse musicale britannique contemporaine. Chris Roberts, de Sounds, a fait l'éloge de l'album : "C'est la réalisation parfaite de l'artiste qui convertit l'image en humeur, subvertissant la fantaisie en super-réalité. Délicat, mais avec la force de légions, c'est un chef-d'œuvre des années quatre-vingt et sans doute sa meilleure approximation de la beauté distillée à ce jour... [Gone to Earth] est presque aussi époustouflant qu'il est vivifiant".

Musiciens

   David Sylvian – lead vocals, keyboards (A1, A3, B1, B2, B3), guitar (A1, A3, A4, B2) electronics (A1, A2)
   Robert Fripp – guitar (A1, A4, B1, B2, B3, D1, D5), Frippertronics (A4, B1, B2, B3)
   Steve Jansen – drums (A1, A3, B1, B2, B3)
   Phil Palmer – acoustic guitar (A1)
   Jennifer Maidman – bass (A1, B2, B3)
   Kenny Wheeler – flugelhorn (A2, A3)
   John Taylor – piano (A2)
   Bill Nelson – guitar (A3, B1, B3, C1, C2, D4)
   Richard Barbieri – electronics (A3, B1)
   Harry Beckett – flugelhorn (B1)
   Mel Collins – soprano saxophone (B2, B3)
   B.J. Cole – pedal steel (B3, C5)
   Joseph Beuys – voice (C1)
   John G. Bennett – voice (A4)
   Robert Graves – voice (D5)

Technique

   Russell Mills – design
   David Buckland – photography
   Steve Nye – engineer, piano (C3)
   Nick Blundell- assistant engineer
   Julian Wheatley assistant engineer
   Noel Haris – assistant engineer
   Catherine Wilson – assistant engineer
   Yuka Fujii – special thanks

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Gone_to_Earth_(David_Sylvian_album)

Je ne peux par ailleurs qu'adhérer sans réserve aux commentaires sur la page YT :

" This track is one of humanity's greatest artistic achievements. "

" A highly moving masterpiece. "

" My fave song of all time, a genius and a masterpiece. This is so bloody deep and intense. Nothing quite like this song. "


Je suis aussi très en phase avec la mise en ondes magistrale de cet album, qui s'exprime à la fois sur la créativité des plans sonores,
la finesse du travail des timbres et des ambiances ainsi que la bande passante subjective, le "tout" créant un univers sonore dans lequel on baigne très rapidement.


L'album entier est disponible en écoute ici :



Bonnes écoutes Cool
.


Dernière édition par narshorn le Mar 30 Mai - 9:16, édité 11 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6785
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Before the Bullfight - David Sylvian Empty Re: Before the Bullfight - David Sylvian

Message  padcost Lun 29 Mai - 11:25

De la soupe pour parking souterrain...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 305
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum