Ecoute de moniteurs à l'aveugle

+10
Gelan
tron_ic
Vintage02
Luckram
narshorn
banzai
etmo
GG14
paskwalito
PFB
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Ecoute de moniteurs à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Ecoute de moniteurs à l'aveugle

Message  tron_ic Mar 18 Avr 2023 - 9:52

Bonjour à tous, bonjour etmo,

etmo a écrit:..les personnes qui découvrent une écoute sous la distance critique..
Il serais utile pour tous les lecteurs moins au fait des termes pratiques dans le domaine d'être un peu plus précis quant à la notion de distance critique. Autrement dit, qu'est ce qu'on ou tu entends par distance critique ?

Comme on s'en doute l'écoute en 5.1 est faite avec des enregistrements dédié avec du matériel spécifique. Dès lors il ne me semble pas trop utile d'approfondir ce mode de reproduction dans cette filière.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute de moniteurs à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Ecoute de moniteurs à l'aveugle

Message  GG14 Mar 18 Avr 2023 - 10:30

J'ai pris le problème à bras le corps en faisant une nouvelle salle traitée. On retrouve enfin ce confort d'écoute et le plaisir associé.

Le son d'un téléviseur écran plat avec tous ses défauts et ils sont nombreux devient presque écoutable si le local ne la ramène pas. Il y a des degrés dans l'horreur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 18 Avr 2023 - 11:11

tron_ic a écrit:
etmo a écrit:..les personnes qui découvrent une écoute sous la distance critique..
Il serais utile pour tous les lecteurs moins au fait des termes pratiques dans le domaine d'être un peu plus précis quant à la notion de distance critique. Autrement dit, qu'est ce qu'on ou tu entends par distance critique ?

Comme on s'en doute l'écoute en 5.1 est faite avec des enregistrements dédié avec du matériel spécifique. Dès lors il ne me semble pas trop utile d'approfondir ce mode de reproduction dans cette filière.
Je vais simplement redonner les liens vers l'expérience d'écoute et les mesures associés dans le local traité.

Deux notions fondamentales sont illustrés par des mesures :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre illustration sonore avec la frappe d'une batterie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Me participe plus au Forum
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Mar 18 Avr 2023 - 11:21

tron_ic a écrit:

Toutes les bases élémentaires de l'acoustique, comme la distance critique sont très bien résumées par Jean Laffont sur ce lien déjà partagé...
Contrairement à ce que tu crois,
La distance critique ne concerne pas que le Home Cinéma...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 18 Avr 2023 - 11:55

mastro a écrit:
tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour etmo,

Salutations. Tony

Toutes les bases élémentaires de l'acoustique, comme la distance critique sont très bien résumées par Jean Laffont sur ce lien déjà partagé...
Contrairement à ce que tu crois,
La distance critique ne concerne pas que le Home Cinéma...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

+1
Les notions d'acoustique de FS DC sont bien plus générales.
Elles concernes la prise de son et l'expérience du direct également.

Autre notion importante avec des rapports d'énergie, les indices de clarté C80 et C50 pour les grandes salles de concert ou conférence et C20 pour les installations audio.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 18 Avr 2023 - 11:56

Je dirai presque.
Car avant de choisir un type d'enceinte, il faut connaitre cette distance critique.
A quoi bon avoir une enceinte qui fusionne à 3 m, (gros cube ou grande colonne) voire plus si la distance critique n'est que de 1.5m. Autant partir sur une biblio + sub. Et soyons fou, il y a suffisamment de modèles dans la gamme PSI pour trouver son bonheur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Ven 21 Avr 2023 - 5:17

Pour en revenir au sujet initial, il y a dans ce test tous les clichés et le folklore qu'on pourrait dire "objectiviste"
De la théorie, des réf, du papier, de la norme, du Toole, des mesures... tout ça pour ne rien respecter, avec aussi peu de jugeote et de mise en place avec autant d'infos amassées et celles des mesures initiales en plus, c'est pas croyable pour des "sachants" Razz
Je vois ici souvent les "mauvais audiophiles", là, c'est encore pire et sans excuse de méconnaissance... soi-disant

Allez dans le désordre, avant de parler de distance critique pour une écoute hifi, bien peu prouvée au passage, il faudrait une distance critique bien plus stricte pour un test "objectif" sur ASR, et pas une salle réverbérante écoutée dans un canapé contre le mur pour du "peigne"... c'est d'un ridicule très sérieux, le pire Razz ... je dis hifi car vu à quelle distance ils écoutent ces monitors nearfield... c'est aussi cocasse Razz

Avant la distance critique, il faudrait aussi avoir des repéres critiques comme par exemple ne pas écouter en mono qui ne correspond pas à nos "pratiques sonores" habituelles donc manque de repères, rajouté aux mélanges d'infos du mono lui-même et aussi remélangé par le downsize stéréo... au final un comparatif de mélanges peu connus et cela multiplié par 5 au lieu de comparer 2 enceintes en stéréo plus précisément.

Et cela entaché fortement au vu des mesures par l'empreinte de la salle et le tissu pas transparent acoustiquement, avec tien, retoucher le réglage de niveau égalisé avec protocole suivant le morceau Razz ... bon je vais m'arrêter là et saluer le bidouillage de la table... bien inutile Razz tout ça pour ça, ils sont bons certains sur ASR et à écouter du mono Laughing

Pas étonnant qu'ils n'entendent rien, même avec des nuances de 5 dB de réponse et autres pourtant... tout cela manque d'expérience et de savoir
Je me demande si leurs lectures de bouquins ou de forums est bien utile finalement, et pourtant il y a du savoir à glaner mais pas de sens critique, ni d'oreilles exercées.

Bon je n'ai pas lu les commentaires du sujet sur ASR, j'espère qu'il y a un peu de critique ou pas, ou que de la pommade jocolor Rolling Eyes
Heureusement que dans la réalité il y a des home-studiotistes et des audiophiles qui dans leurs conditions habituelles auraient bien entendu des différences et auraient su choisir, à défaut d'un classement chiffré bateau et inutile comme ceux du forum à la mode où on classe du tout qui sonne pareil... c'est rigolo et c'est folklo Evil or Very Mad

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 21 Avr 2023 - 10:57

GG14 a écrit:

Je dirai presque.
Car avant de choisir un type d'enceinte, il faut connaitre cette distance critique.
A quoi bon avoir une enceinte qui fusionne à 3 m, (gros cube ou grande colonne) voire plus si la distance critique n'est que de 1.5m. Autant partir sur une biblio + sub. Et soyons fou, il y a suffisamment de modèles dans la gamme PSI pour trouver son bonheur.
Le filtrage d'une bonne enceinte est normalement conçu : dans le domaine temporel et par des personnes qui le maitrisent, par rapport à une distance d'écoute optimale assez précise.
Crdt.

Dernière édition par narshorn le Mer 26 Avr 2023 - 11:27, édité 1 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mer 26 Avr 2023 - 11:03

Ha-Re a écrit:Pour en revenir au sujet initial, il y a dans ce test tous les clichés et le folklore qu'on pourrait dire "objectiviste"
De la théorie, des réf, du papier, de la norme, du Toole, des mesures... tout ça pour ne rien respecter, avec aussi peu de jugeote et de mise en place avec autant d'infos amassées et celles des mesures initiales en plus, c'est pas croyable pour des "sachants" Razz
Je vois ici souvent les "mauvais audiophiles", là, c'est encore pire et sans excuse de méconnaissance... soi-disant

Allez dans le désordre, avant de parler de distance critique pour une écoute hifi, bien peu prouvée au passage, il faudrait une distance critique bien plus stricte pour un test "objectif" sur ASR, et pas une salle réverbérante écoutée dans un canapé contre le mur pour du "peigne"... c'est d'un ridicule très sérieux, le pire Razz ... je dis hifi car vu à quelle distance ils écoutent ces monitors nearfield... c'est aussi cocasse Razz

Avant la distance critique, il faudrait aussi avoir des repéres critiques comme par exemple ne pas écouter en mono qui ne correspond pas à nos "pratiques sonores" habituelles donc manque de repères, rajouté aux mélanges d'infos du mono lui-même et aussi remélangé par le downsize stéréo... au final un comparatif de mélanges peu connus et cela multiplié par 5 au lieu de comparer 2 enceintes en stéréo plus précisément.

Et cela entaché fortement au vu des mesures par l'empreinte de la salle et le tissu pas transparent acoustiquement, avec tien, retoucher le réglage de niveau égalisé avec protocole suivant le morceau Razz ... bon je vais m'arrêter là et saluer le bidouillage de la table... bien inutile Razz tout ça pour ça, ils sont bons certains sur ASR et à écouter du mono Laughing

Pas étonnant qu'ils n'entendent rien, même avec des nuances de 5 dB de réponse et autres pourtant... tout cela manque d'expérience et de savoir
Je me demande si leurs lectures de bouquins ou de forums est bien utile finalement, et pourtant il y a du savoir à glaner mais pas de sens critique, ni d'oreilles exercées.

Bon je n'ai pas lu les commentaires du sujet sur ASR, j'espère qu'il y a un peu de critique ou pas, ou que de la pommade jocolor Rolling Eyes
Heureusement que dans la réalité il y a des home-studiotistes et des audiophiles qui dans leurs conditions habituelles auraient bien entendu des différences et auraient su choisir, à défaut d'un classement chiffré bateau et inutile comme ceux du forum à la mode où on classe du tout qui sonne pareil... c'est rigolo et c'est folklo Evil or Very Mad

INCROYABLE!!!!!!

C'est vrai que ton expérience semble infini. Cela te permet donc de nous juger au niveau de notre savoir et de nos compétences.

Peux-tu me rappeler comment tu règles la hauteur d'un objet sonore sur ta console? J'attends toujours la réponse.

Il faut le rappeler, tu disais dans un autre forum plutôt orienté haut rendement que le numérique ce n'est pas aussi bien que l'analogique.

Donc pour juger des méthodes et de ce qui est perceptibles dans différents environnements, je ferais plus confiance au conclusions et explication de personnes vraiment compétentes. Quand vas-tu partager ton immense savoir dans un publication AES?

Toujours aussi imbu de ta personne visiblement.

C'est bien je viens aussi d'apprendre que je suis sourd.

Bon je ferais quand-même plus confiance à un ORL pour ce genre de diagnostic.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Mer 26 Avr 2023 - 14:40

Etmo Very Happy c'est ton obsession envers moi qui semble infini, à tel point que tu t'impliques toi-même alors que t'es hors du sujet jocolor
pour un peu d'aspect technique à ton message désuet, tu es sourd à la lecture ici, ça c'est certain Rolling Eyes

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2