Albums et dynamique

+3
GG14
woodix
Accent Acoustique
7 participants

Aller en bas

Albums et dynamique Empty Albums et dynamique

Message  Accent Acoustique Mar 14 Mar 2023 - 20:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais aborder le sujet de la « compression » de nos enregistrements préférés. Par compression j’entends tassement de la dynamique. Une page wikipédia y est consacrée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est un véritable problème qui empêche d’apprécier à sa juste valeur un album. Pour simplifier, plus la dynamique est réduite, plus la profondeur et l’ampleur de la scène se réduisent. La fatigue auditive s’installe, et l’écoute devient un supplice. Il y a deux types d’albums, ceux pour lesquels on ne peux rien faire par exemple Rodrigo Y Gabriela Live in Japan. L’album est très compressé même sur sa première édition et il n’existe pas à ma connaissance de version satisfaisante. Le deuxième type d’albums sont les anciens albums des années 80 qui lors de leur sortie avaient une très bonne dynamique mais qui au fur et à mesure de leur remise sur le marché ont étés compressés (pour sonner subjectivement plus fort) ou encore pire remasterisés. Je n’ai aucun exemple d’album remasterisé que j’ai préféré à la version originale… S’en suit donc une chasse au premières éditions de CD (pareil pour les vinyles). Le problème c’est que la majorité des albums qui sortent actuellement possèdent une faible dynamique. Ce qui me gêne avec ça c’est que si je veux écouter de bons enregistrements récents, je dois donc écouter de la musique qui ne me fait pas vibrer… (classique notamment).Tant pis pour moi. Je suis quand même preneur si vous avez des suggestions d'albums intéressants.
Dommage on est loin d’un album « grand public » comme l’a été Rastaman Vibration de Bob Marley et qui possède une dynamique à en faire pâlir plus d’un (en plus d'être un excellent album). Ou encore comme l'album Oh Mercy de Bob Dylan qui est une petite merveille. (attention je parle des premières version de ces albums et pas celles vendues par la suite)

Avez vous le même problème ? Shocked

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  woodix Mar 14 Mar 2023 - 22:41

Oui, le même problème.

Il y a des titres en CD (le Flaming Lips cité dans l'article wikipedia) qui sont un plaisir à l'écoute et d'autres qu'il vaut mieux éviter.
Et en LP, si je prends le cas de A Love Supreme de Coltrane, mon "ancien" exemplaire sonne mieux que la reissue récente que
j'ai acheté pour comparer.

Ceci dit dans la discothèque LP que j'ai constituée depuis presque 50 ans, il y a aussi des disparités de restitution, certains labels (ECM par exemple) étant plus respectueux
de l'auditeur. Ou bien les exemplaires des Psychedelic Furs d'époque (album Mirror Moves de 1984) qui sont de très bonne qualité.

Après, la loudness war, à mon avis, ne concerne que les productions commerciales mainstream, et moins des labels plus confidentiels.

Lorsque j'achète des LP ou des CD de Richard Pinhas chez Cuneiform ou Bureau B, je ne souffre pas.

Donc, sur le support physique, il faut être vigilant (si possible).



woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1268
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  Accent Acoustique Mer 15 Mar 2023 - 8:27

Merci pour les adresses, je ne connaissais pas Cuneiform et Bureau B c'est certainement une très bonne source pour découvrir de nouveaux artistes avec des enregistrements à la hauteur. Je vais creuser leur catalogue.

Tout à fait d'accord concernant le mainstream cependant les enregistrement mainstream des années 70-80 (et avant) sont pour certains de très bonne qualité, ce qui n'a pas l'air d'être le cas aujourd'hui. La tendance ne vas pas dans le bon sens.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  Accent Acoustique Mer 15 Mar 2023 - 9:04

Je partage ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est une mine d'information importante concernant la dynamique des albums. Cela permet de connaitre à l'avance la dynamique d'un album si bien sur l'album figure dans la base. Il est aussi intéressant de voir les différences entre différentes versions d'un même album.
Le site propose aussi un outil gratuit qui permet d'analyser des fichiers en local. Utile pour ceux qui stockent leur musique sur PC.

Cependant la dynamique seule ne suffit pas, si l'enregistrement est mauvais à la base le résultat reste mauvais. C'est comme prendre une photo floue avec une très haute résolution.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  woodix Mer 15 Mar 2023 - 9:24

Je connais le site en question. Lorsque j'achète des fichiers dématérialisés (flac, mp3 ...)j'utilise ce logiciel pour en vérifier la qualité
on a de temps en temps des surprises:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avoue que pour les LP je ne me suis longtemps pas soucié de la qualité dans le détail. Je n'étais pas assez audiophile!

Les pressages d'origine  de la trilogie  de King Crimson (Discipline, Beat, ...) sont très bons.
Par contre Raw Power, Iggy & The Stooges, est mauvais d'emblée. Effectivement cela dépend de l'enregistrement d'origine.

Pour le CD s'est pareil. La symphonie N°6 de Mahler par Denon, ou le requiem de John Rutter en HDCD sont des références.
Alors que pour le DSOTM de Pink Floyd, mon exemplaire en CD nivèle le son, et le LP bien meilleur (alors que la bande passante
est raccourcie aux 2 bouts).

On en revient à ces 2 considérations:

Avoir un matériel suffisamment discriminant pour percevoir les différences.

Les systèmes d'écoute sont plus variés: voiture, enceintes connectées, une bonne dose de compression est bienvenue:)
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1268
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  GG14 Mer 15 Mar 2023 - 9:35

On en revient à ces 2 considérations:
Avoir un matériel suffisamment discriminant pour percevoir les différences.
Les systèmes d'écoute sont plus variés: voiture, enceintes connectées, une bonne dose de compression est bienvenue:)

La compression, oui mais pas trop.
J'ajouterai une 3ème considération : la faculté du matériel à délivrer de forts niveaux SPL si on admet une dynamique de 20/30 dB voire plus au lieu des 6 rencontrés souvent.

Et une dernière sans obligation. Un forumeur nous a informé de la diminution systématique des basses dans les enregistrements eu égard certains systèmes de HPs incapables de les restituer.
Ce n'est pas toujours le cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut de la surface de membrane et des volts. La basse est à sa place avec une belle présence et tout le poids nécessaire.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  Accent Acoustique Mer 15 Mar 2023 - 10:10

[quote="GG14"]


Et une dernière sans obligation. Un forumeur nous a informé de la diminution systématique des basses dans les enregistrements eu égard certains systèmes de HPs incapables de les restituer.
Ce n'est pas toujours le cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut de la surface de membrane et des volts. La basse est à sa place avec une belle présence et tout le poids nécessaire.

Le grave (20-30Hz) en effet est souvent absent par contre les graves aux alentours de 60-80Hz sont pour ma part trop souvent mis en avant sur certains enregistrements.
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  Notepi Mer 15 Mar 2023 - 10:25

La difficulté est de mesurer cette dynamique facilement sans se prendre la tête.
Il existe un composant de Foobar, foo_dynamic-range qui le fait très bien.
Quand un morceau est à 16 ou 18, c'est génial.
Quand un autre morceau est à 4, 5 ou 6, c'est nul.

Prenez le denier disque des Enfoirés, celui de 2023.
Sur 3 morceaux choisis au hasard, foo_dynamic-range est à 6.
Les producteurs de ce CD portent bien le nom de leur groupe !!!
Les bonnes oeuvres c'est bien, mais quand le contenu artistique et technique n'y est pas, je ne me ferai pas prendre l'année prochaine...

Chez Qobuz, le CD existait en 16 bits à 44.1 kHz, et en Hi-Res en 24 bits à 48 kHz. Je parle de la version 24 bits à 48 kHz.
Ce qui est grave, c'est que la version Hi-Res soit aussi massacrée au niveau de la dynamique que la version standard.
MM les producteurs, qu'est-ce que vous n'avez pas compris ?
Un acheteur qui prend une version Hi-Res à plus d'exigence que celui qui prend la version standard.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  GG14 Mer 15 Mar 2023 - 10:31

Le grave (20-30Hz) en effet est souvent absent par contre les graves aux alentours de 60-80Hz sont pour ma part trop souvent mis en avant sur certains enregistrements.

Ressenti avec ou sans bass traps. Un local non traité boursoufle souvent les BF par une mauvaise décroissance énergétique. Voir le decay sur mesures avec REW. Les petits HPs qui s'agitent font percevoir leur trainage.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  Accent Acoustique Mer 15 Mar 2023 - 10:35

GG14 a écrit:
Le grave (20-30Hz) en effet est souvent absent par contre les graves aux alentours de 60-80Hz sont pour ma part trop souvent mis en avant sur certains enregistrements.

Ressenti avec ou sans bass traps. Un local non traité boursoufle souvent les BF par une mauvaise décroissance énergétique. Voir le decay sur mesures avec REW. Les petits HPs qui s'agitent font percevoir leur trainage.

Avec et sans bass traps, sur certains albums c'est un peu trop. Bien sur sans traitement de la pièce ca passe de un peu trop à beaucoup trop.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  Selkie_boy Mer 15 Mar 2023 - 11:20

Bonjour,
Il ne faut pas désespérer. Il existe encore des rééditions ou les producteur considèrent la dynamique comme indispensable.

Par exemple, l’autocollant sur un disque que j’ai acheté récemment (Reedition de chez Decca)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Traduction en Français

REMARQUE SUR LES NIVEAUX D'ÉCOUTE
Les enregistrements Mercury Living Presence sont très dynamiques, poussant les capacités techniques de l'équipement d'enregistrement d'origine à la limite.
Dans un cadre moderne, en particulier dans le contexte d'un disque vinyl gravé à demi-vitesse, toute la plage dynamique des bandes magnétiques est rendue par le vinyl.
Cela peut obliger l'auditeur à augmenter le volume du système à un niveau supérieur à celui auquel il est habitué.
Montez-le au "niveau de la salle de concert", découvrez le champ sonore 3D et profitez de la dynamique réaliste ; mettez-vous dans la “Présence Vivante” (Living Présence) de la musique !


Dernière édition par Selkie_boy le Mer 15 Mar 2023 - 19:04, édité 1 fois

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  banzai Mer 15 Mar 2023 - 12:13

GG14 a écrit:Et une dernière sans obligation. Un forumeur nous a informé de la diminution systématique des basses dans les enregistrements eu égard certains systèmes de HPs incapables de les restituer.
Ce n'est pas toujours le cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut de la surface de membrane et des volts. La basse est à sa place avec une belle présence et tout le poids nécessaire.

Bonjour,

probablement suis-je ce forumeur, et je confirme ce que j'ai pu indiquer par le passé; de mon point de vu sur ce lien youtube rien d'extraordinaire avec cette basse qui est enregistrée en DI (comme tous les enregistrement de basse) et pour lequel l'ingé son à réalisé un très bon travail: présence, impact, lisibilité; mais qui ne reflète pas ce qui est entendu sur scène (et d'accord ceci est un autre débat).

Accent Acoustique a écrit:Le grave (20-30Hz) en effet est souvent absent par contre les graves aux alentours de 60-80Hz sont pour ma part trop souvent mis en avant sur certains enregistrements.

Tout à fait... et pourtant il y aurait moyen de faire, mais ceci est une autre histoire.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  Accent Acoustique Mer 15 Mar 2023 - 12:34

Selkie_boy a écrit:Bonjour,
Il ne faut pas désespérer. Il existe encore des rééditions ou les producteur considèrent la dynamique comme indispensable.

Par exemple, l’autocollant sur un disque que j’ai acheté récemment (Reedition de chez Decca)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet c'est peu commun de trouver cette mention. En tout cas c'est tout à leur honneur de proposer de beaux enregistrements.
Pour ma part j'ai pris plusieurs CD chez Audio Nautes recordings en Italie. C'est une petite entreprise qui réalise un beau travail. Par exemple ils ont fait une réédition de l'album ultra connu Jazz at the pawnshop en repartant non pas des masters mais des bandes d'enregistrement des sessions. De plus ils travaillent aussi sur le support physique en lui même (dans mon cas le CD).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  GG14 Mer 15 Mar 2023 - 16:47

cette basse qui est enregistrée en DI (comme tous les enregistrement de basse)


Qu'est ce qui interdit d'enregistrer la basse à niveau normal? J'ai vu pour le DI à -10 ou -20dB et pourquoi cette disposition.
Merci pour la réponse
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  banzai Mer 15 Mar 2023 - 17:14

GG14 ,
Oui la basse est enregistrée à niveau normal même en DI; c'est au mixage, mastering et restitution que se posera le problème; pour ces raisons de restitution le volume de la basse est réduit afin de garantir une lisibilité et clarté de l'instrument sans que cela envahisse tout le mix. Tout le travail consiste à rendre cette basse consistante et agréable à l'écoute lors de la reproduction.

La prise de son d'une basse sur son cab est réellement sans intérêt, boueuse, extrêmement compliquée à traiter et c'est ainsi que l'on procède depuis des décennies, en fait depuis la fin des années 50. Les premières DI ont ainsi participé à la révolution de l'enregistrement et la renommée de firme comme la Motown.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty CD dynamiques

Message  Vicaire Sam 25 Mar 2023 - 19:20

Bonjour d'un "nouveau" sur ce forum (en fait de retour après une petite absence)

les CD de First Impression Music (FIM) ont une bonne dynamique, mais sont difficiles à trouver. J'ai le 1 et le 2. Ainsi qu'un audiophile référence 4.

mais ce sont des morceaux de musique , pas un artiste seul.
Vicaire
Vicaire
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 25/03/2023
Age : 72
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  Accent Acoustique Sam 25 Mar 2023 - 19:30

Il y a en effet un certain nombre d'enregistrements de bonne qualité même récents, le problème (pour moi) reste toujours de trouver un album qui plaise. On est vite tenté d'écouter seulement les morceaux bien enregistrés.

_________________
Accent Acoustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accent Acoustique
Accent Acoustique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 20/02/2023

https://accent-acoustique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Albums et dynamique Empty Re: Albums et dynamique

Message  Vicaire Sam 25 Mar 2023 - 19:39

Oui, c'est le problème avec ces disques. Ah, les Stockfish records sont souvent très dynamiques, mais avec un son très rond et il faut aimer leurs musiques.

_________________
lecteur Marantz CD60, ampli Marantz PM5005, enceintes Focal Chorus 706V. Câble modul DIY, câble enceintes Kimber 8VS. Le minimum quoi.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vicaire
Vicaire
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 25/03/2023
Age : 72
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum