Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana

+3
GG14
Ha-Re
assu
7 participants

Aller en bas

Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana Empty Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana

Message  assu Mar 7 Mar 2023 - 15:47

Bonjour à tous,
mes questions vont vous paraitre idiotes, pourtant je voudrais en savoir plus sur Audirvana.
Issu de la hifi des années 70, je viens de moderniser mon matériel en faisant l'acquisition d'une chaîne "moderne" composée d'un streamer 3DLab Platinum, d'un ampli Heed Obelisk siIII et d'enceintes JMR nano murales. Avec une liaison fibre.
J'ai envie d'utiliser les possibilités de streaming, qui semblent illimitées. Pour cela je me suis abonné abonné à Qobuz et l'utilise pour l'instant avec l'application M Connect que m'a installé le revendeur hifi en me préconisant de passer à Audirvana rapidement si je veux bénéficier de la qualité Qobuz.
Je comprends que ces logiciels servent de "télécommande" permettant de naviguer sur Qobuz et de "faire venir" la musique sur la chaîne.
Mais j'ai du mal à comprendre lorsque je lis qu'Audirvana, en plus, améliore la qualité musicale. Comment une simple télécommande peut-elle améliorer la qualité ?
Ou bien c'est seulement quand on stocke la musique sur l'ordi qu'Audirvana améliore la musique en la retraitant ?
Audirvana permet-il, par exemple, la fonction "equalizer" ? d'autres fonctions ?
Je vous entends parler de convolution... c'est quoi ?
Je pense faire un essai gratuit de 3 mois sur Audirvana (abonnement annuel) pour tester tout ça, mais si qqn pouvait m'expliquer simplement le principe de fonctionnement d'Audirvana et son impact sur la qualité, je lui en serais reconnaissant !
Et peut-être que dans quelque temps je pourrai dialoguer avec vous d'égal à égal... ou presque...
Merci d'avance pour vos retours pédagogiques !
Bernard

assu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana Empty Re: Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana

Message  Ha-Re Mar 7 Mar 2023 - 16:09

Salut Bernard,
cela dépend du chemin que tu choisis et qu'empreinte l'info numérique
tu peux te servir d'Audirvana comme d'une télécommande ou faire transiter l'info par le logiciel, suivant la configuration
c'est dans ce deuxième cas que le moteur de traitement (décodage, upsampling, égalisation...) pourront modifier l'info numérique avant le convertisseur
tu as un logiciel gratuit Foobar (et d'autres) qui fait à peu près la même chose gratuitement

ton vendeur a été un peu optimiste, c'est plutôt la bonne maitrise de ces logiciels (très identiques) qui peut améliorer le résultat si il y a un vrai besoin (les streamers en direct ou ces logiciels dans leur configuration de base sont déjà prêts à un emploi général)

pour te former à ces logiciels et configurations, tu as de la lecture sur de nombreux forum, des tutos youtube ou déjà leur mode d'emploi

pour la convolution c'est de la correction système, il y a plusieurs sujets sur ce forum
bon courage dans ce nouveau monde numérique qui demande effectivement un peu d'adaptation et d'apprentissage

télécommander ton streamer 3DLab Platinum devrait être déjà très qualitatif, ce qui te laissera du temps si tu veux vraiment explorer toutes les possibilités de manipulations

pour t'orienter après cette belle acquisition, les gros changements se feront plutôt sur l'acoustique, la correction du système et ton savoir-faire à mettre en œuvre tout cela

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana Empty Re: Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana

Message  GG14 Mar 7 Mar 2023 - 16:27

tu as un logiciel gratuit Foobar (et d'autres) qui fait à peu près la même chose gratuitement

Oui.  J'ai eu Audirvana. Se servir d'une tablette ou d'un smartphone  comme telco afin de sélectionner les morceaux écoutés sans quitter le fauteuil, c'est très confortable. La gestion de la bibliothèque de favoris est très pratique.
Artistes, albums,morceaux sont gérés dans 3 tables différentes.
Audirvana améliore la qualité du son écouté Qobuz par rapport au direct Qobuz. L'éditeur précise qu'il squeeze des fonctions windows pendant l'écoute. Etonnant, alors que l'écoute de fichiers Youtube ne pose pas de problèmes. Mon ressenti est peut être faux.

Un essai gratuit est idéal pour se faire une idée.
L'éditeur est un peu parano vu les sécurités déployées pour ne pas se faire pirater. Cà peut être agaçant.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana Empty merci pour ces retours

Message  assu Mar 7 Mar 2023 - 17:34

Merci pour ces retours, qui montrent que la hifi aujourd'hui c'est puissant, mais compliqué.
C'est un peu comme la photo, il ne suffit plus de mettre de la pellicule et de tirer, il faut connaître des logiciels !
Mais c'est le progrès et la porte ouverte vers une infinité de possibilités !
Je vous entends parler de Foobar, pourquoi pas essayer.

assu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana Empty Re: Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana

Message  Ha-Re Mar 7 Mar 2023 - 17:51

au cas où, si tu ne cherches qu'une égalisation pour quelques réglages dans un premier temps, tu as un plugin très connu et simple qui s'installe sur la sortie de l'ordi qui se nomme APO, tu trouveras différentes skins/interfaces un peu plus jolies/adaptées
https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/

tu pourras t'amuser, après il faut essayer de faire utile pour améliorer le résultat (il vaut mieux réduire que booster des fréquences, ne pousse pas trop les basses ça peut faire mal aux hp) et l'égalisation n'est qu'un point limité de réglages d'un système

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana Empty Re: Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana

Message  bernard74 Mar 7 Mar 2023 - 18:16

Bonjour

cf:"
Oui. J'ai eu Audirvana. Se servir d'une tablette ou d'un smartphone comme telco afin de sélectionner les morceaux écoutés sans quitter le fauteuil, c'est très confortable."

Foobar2000 et sa télécommande Foobar controler fonctionne aussi très bien !

crdt

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana Empty Re: Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana

Message  GG14 Mar 7 Mar 2023 - 18:20

bernard74 a écrit:Bonjour

cf:"
Oui.  J'ai eu Audirvana. Se servir d'une tablette ou d'un smartphone  comme telco afin de sélectionner les morceaux écoutés sans quitter le fauteuil, c'est très confortable."

Foobar2000 et sa télécommande Foobar controler  fonctionne aussi très bien !

crdt

Que faut il installer pour la télécommande de Foobar?
Merci pour la réponse
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana Empty Re: Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana

Message  narshorn Mar 7 Mar 2023 - 18:27

GG14 a écrit:
bernard74 a écrit:Bonjour

cf:"
Oui.  J'ai eu Audirvana. Se servir d'une tablette ou d'un smartphone  comme telco afin de sélectionner les morceaux écoutés sans quitter le fauteuil, c'est très confortable."

Foobar2000 et sa télécommande Foobar controler  fonctionne aussi très bien !

crdt

Que faut il installer pour la télécommande de Foobar?
Merci pour la réponse

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cav.foobar2000controller&hl=fr&gl=US&pli=1

http://foobar2000controller.blogspot.com.es/p/how-to-start.html

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana Empty Re: Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana

Message  bernard74 Mar 7 Mar 2023 - 22:04

pour Foobar contrôleur
le pc doit avoir son IP fixe 192.168.0.111 par ex.
et penser a donner les droits d'accès au port 8888 dans le firewall.
ce sont les 2 seuls " pièges"

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana Empty Re: Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana

Message  Notepi Mer 8 Mar 2023 - 8:44

A ma connaissance, Audirvana ne fait pas les corrections par convolution.
Foobar et JRiver le font.
Pour avoir les corrections par convolution en lisant QOBUZ avec JRiver, j'ai du passer par mon smartphone, une application Bubble UPnP, et activer DLNA dans JRiver.

Enfin quelque soit l'application de lecture, Audirvana, Foobar ou JRiver, la qualité d'écoute dépend de la configuration informatique utilisée.
Il faut installer le driver ASIO de votre interface numérique de sortie dans Windows, et bien la configurer dans le logiciel de lecture.
Il faut fuir DS (Direct Sound) et KS (Kermel Streaming), seuls ASIO ou WASAPI sont Hi-Fi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana Empty Re: Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana

Message  narshorn Mer 8 Mar 2023 - 8:49

Ce n'était pas demandé par l'OP (qui désire juste écouter et gérer sa musique...), mais Audirvana fait très bien la convo avec un plugin VST gratuit...
(c'est loin, mais ça fonctionnait, mastro l'avait d'ailleurs testé lui aussi avec succès)

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Mer 8 Mar 2023 - 9:02, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana Empty Re: Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana

Message  mastro Mer 8 Mar 2023 - 8:58

Notepi a écrit:A ma connaissance, Audirvana ne fait pas les corrections par convolution.
Foobar et JRiver le font.
Pour avoir les corrections par convolution en lisant QOBUZ avec JRiver, j'ai du passer par mon smartphone, une application Bubble UPnP, et activer DLNA dans JRiver.

Enfin quelque soit l'application de lecture, Audirvana, Foobar ou JRiver, la qualité d'écoute dépend de la configuration informatique utilisée.
Il faut installer le driver ASIO de votre interface numérique de sortie dans Windows, et bien la configurer dans le logiciel de lecture.
Il faut fuir DS (Direct Sound) et KS (Kermel Streaming), seuls ASIO ou WASAPI sont Hi-Fi.



Quand on ne sait pas , par manque de connaissances , il vaut mieux se taire pour éviter d'induire en erreur ceux qui ne le savent pas non plus...

j'ai déjà expliqué a tout le monde plusieurs fois que j'utilisais Qobuz avec Audirvana 3.5 , plus un plugin
De convolution Vst3 Impulse Record convology XT qui fonctionne parfaitement depuis plus d'un an ...

http://www.forum-bleu.com/t1672-audirvana-studio#34097

http://www.forum-bleu.com/t1667p240-l-installation-de-mastro#39901


Dernière édition par mastro le Mer 8 Mar 2023 - 9:12, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana Empty Re: Débutant désirant savoir à quoi sert Audirvana

Message  narshorn Mer 8 Mar 2023 - 9:03

mastro a écrit:
Notepi a écrit:A ma connaissance, Audirvana ne fait pas les corrections par convolution.
Foobar et JRiver le font.
Pour avoir les corrections par convolution en lisant QOBUZ avec JRiver, j'ai du passer par mon smartphone, une application Bubble UPnP, et activer DLNA dans JRiver.

Enfin quelque soit l'application de lecture, Audirvana, Foobar ou JRiver, la qualité d'écoute dépend de la configuration informatique utilisée.
Il faut installer le driver ASIO de votre interface numérique de sortie dans Windows, et bien la configurer dans le logiciel de lecture.
Il faut fuir DS (Direct Sound) et KS (Kermel Streaming), seuls ASIO ou WASAPI sont Hi-Fi.



Quand on ne sait pas , par manque de connaissance , il vaut mieux se taire pour éviter d'induire en erreur ceux qui ne le savent pas non plus...

j'ai déjà expliqué a tout le monde plusieurs fois que j'utilisais Qobuz avec Audirvana plus un plugin
De convolution Vst3 Impulse Record convology XT qui fonctionne parfaitement depuis plus d'un an ...

http://www.forum-bleu.com/t1672-audirvana-studio#34097

Merci pour ce rappel mastro Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum