Quel DAC pour l'ampli Bleu ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Quel DAC pour l'ampli Bleu ? - Page 3 Empty Re: Quel DAC pour l'ampli Bleu ?

Message  tron_ic le Ven 12 Juil - 11:05

Bonjour Dominique,
Domi a écrit:j'ai expérimenté la carte Khadas pendant quelques mois et je ne l'ai pas conservée.
Merci de ton retour sur cette carte ainsi que des infos complémentaires.

A l'occasion un petit retour sur cette carte à double AD1865 serais bienvenu.

D'avance nous t'en remercions. Salutations. Tony

tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Guy2 le Ven 12 Juil - 12:26

Bonjour,
Domi a écrit:La qualité et l'esthétique sonore sont probablement au rendez-vous de nombreux audiophiles utilisant des systèmes moyen ou bas rendement ou encore un casque mais ça ne le fait pas en haut rendement.
Je ne comprends pas en quoi le haut rendement viendrait interférer avec la qualité du Dac.
S'il est bon en bas et moyen rendement, pourquoi deviendrait-il moins bons en HR ?

A moins de sous-entendre que Haut rendement entraîne forcément une meilleure qualité d'écoute, ce qui reste à démontrer.

Et à partir de combien de dB/W/m cela se dégrade-t-il ?

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Domi le Ven 12 Juil - 16:40

Guy2 a écrit:pourquoi deviendrait-il moins bons en HR ? Guy
Il n'est pas moins bon mais pas assez bon pour du HR...
- Ça n'est pas le sujet de cette discussion, je sors.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Ven 12 Juil - 17:05

Re,
Domi a écrit:
Il n'est pas moins bon mais pas assez bon pour du HR...
Ça n'est pas le sujet de cette discussion,
Bin si, c’est tout à fait le sujet.
On en est à essayer de déterminer quel serait le Dac le plus pertinent à associer à l’ampli bleu (avec Cdiff), qui sera, à priori, de qualité, mais  de puissance modeste.
Rien ne présume à quel type de HP il sera associé, et pourquoi pas du HR.

Donc je repose ma question : en quoi le HR serait-il plus exigeant en matière de Dac que d’autres types de HP ?

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Ven 12 Juil - 22:27

Bonjour à tous,

Il me semble que Thierry (tboll) a été assez déçu par l'écoute de ce DAC malgés toutes les recommandations. Et Thierry est adepte du HR (voie du théâtre avec amplis mono triodes WE91). Ce qui va dans le sens des propos de Dominique.

Jean-Noel

Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 13 Juil - 8:10

Bonjour Jean Noel,

Je pense que Thierry n’en a pas encore terminé avec ses essais puisqu’il en est a réaliser une alim externe pour ce Dac. On verra si cela change son appréciation. (On ne sait d’ailleurs pas vraiment ce qu’il a comme élément de comparaison, à part les systèmes de ses amis  Wink  …)

Mais la question n’est pas là : je la reformule donc
En quoi le HR serait-il plus exigeant en matière de Dac que d’autres types de HP ?

domi a écrit:La qualité et l'esthétique sonore sont probablement au rendez-vous de nombreux audiophiles utilisant des systèmes moyen ou bas rendement ou encore un casque mais ça ne le fait pas en haut rendement
Je ne comprends cette affirmation. Il ne suffit pas de l’affirmer, encore faudrait-il le justifier, et préciser pour quelle(s) raison(s).

Cela veut-il dire que les HP HR sont « forcément » de meilleure qualité que les moyens ou bas rendement ? Je ne le pense pas. Il y a d’excellents HP en moyen ou bas rendement. Il suffit de les driver correctement.

Et comme j'utilise des HP à 96dB de sensibilité, je me demande si je suis "dans le bon wagon" ou pas ?

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 13 Juil - 8:52

Domi a écrit: mais pas assez bon
A mon avis, nous touchons du doigt la réalité de la subjectivité résultant de l'essai d'un DAC. Qui voudrait prétendre le contraire se heurterait à la réalité, car le ressenti de Domi est bien réel, pas besoin de pinailler pour le mettre en défaut.C'est sa conviction, POINT-BARRE, et elle est honnête POINT-BARRE, il a surement de bonnes oreilles normales POINT-BARRE. Il faut donc trouver des explications.

En effet, ce jugement négatif de sa part ne s'accorde pas avec les très bons résultats de mesure d'Audiosciencereview.Qui ne peuvent PAS NON PLUS être remis en cause, car ils PROUVENT
-la linéarité exceptionnelle
-l'absence de toute DH et DI
ce qui exclut que ce dac puisse être "pas assez bon" or il est "pas assez bon" lors de l'essai par Domi.. Quelle est l'explication?

Eh bien , dans le cas de Domi, ce dac ne donne pas, d'après ses constatations, un son assez vivant, donc suffisamment dynamique sur les transitoires, il manque de peps.

J'ai constaté celà aussi avec deux dacs dont les essais sont pourtant bons aussi, le DX7S de Topping et le Oppo Sonica, pourtant équipés ESS, gage de qualité .

Dans le montage d'un DAC, quatre paramètres sont extérieurs:
-l'alimentation , à voir de très près, car elle peut influencer la "vie", les transitoires
-le signal entrant, très important, SPDIF, peut donner beaucoup de dynamique ou non pour peu de chose (effet des horloges, essentiel).Voir aussi le cable numérique employé, souvent on peut beaucoup améliorer le résultat subjectif, certains cables donnent une tonalité en sortie déséquilibrée, ou tassent les transitoires.
-le circuit de sortie analogique: voir son impédance, voir sa capacité en courant qui détermine la charge nécessaire, avec une bonne marge, maximiser la "réactivité" du circuit qui le suit, donc maximiser l'impédance d'entrée, vérifier si ce circuit est insaturable et bien alimenté
-l'interconnect de sortie: très important! Pour maximiser le potentiel transitoire, éviter tout cable blindé. Réduire la C//, limiter l'inductance série, chercher les conducteurs qui permettent d'approcher l'équilibre idéal.

En résumé: ce n'est pas tout de disposer d'un bon dac, encore faut il "le faire bien marcher" en optimisant son installation.
C'est peut être choquant pour certains, mais c'est le genre de constat que je peux démontrer facilement en retouchant les paramètres précédents avec le même dac..
Bien cordialement JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Domi le Sam 13 Juil - 9:00

Bonjour maxitonus,
- Merci pour ton intervention à laquelle j'adhère parfaitement.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Sam 13 Juil - 9:03

Bonjour à tous,

Je vois que vous êtes en train de choisir le DAC en lui même , je veux dire la puce qui fait la conversion. Mais j'attire votre attention ,sur le fait qu'il vous faudra probablement des AOP pour attaquer les sorties , et là je suis en train de me rendre compte qu'il y a d'énormes différences de rendu sonore entre les 3 AOP que j'ai en ma possession et ce n'est pas le plus récent et celui avec les meilleures perfs techniques annoncées qui me donne le meilleur résultat à l'écoute !

Je suis pas sûr que le convertisseur en lui même provoque  autant de différence à l'écoute !

Il me paraîtrait bon de prévoir un support mini dip pour faciliter l'essai de différents AOP de sortie !

Bonne suite à cet intéressant  projet !

Invité
Invité

Message  Guy2 le Sam 13 Juil - 9:31

maxitonus a écrit: Il faut donc trouver des explications.
Bon, on retrouve la litanie habituelle (horloge, cables, étage analogique de sortie etc …) mais on n’en sait toujours pas plus sur le rapport entre HR et Dac.
Appréciation subjective, OK.
Point barre ? Pas sûr …

Si cela peut rassurer Thierry, ci-après quelques extraits recueillis sur un autre forum concernant le Khadas :

Dominique a écrit:"Enfin une bonne voire excellente surprise !
Mon DAC est transfiguré depuis que je l'alimente avec une petite alimentation digne de ce nom. Ce n'est pas non plus surprenant.
- Image stable, précision du message sonore, pH neutre."

"Après quelques péripéties, je me délecte maintenant du grand plaisir d'écoute que procure ce DAC. Correctement alimenté, il exprime des qualités absolument remarquables de résolution, d'équilibre, de neutralité, de dynamique, ... Je n'ose même pas imaginer le résultat sur un SE 211 !"

"J'encourage vivement les personnes intéressées à l'essayer à condition de lui adjoindre une bonne alimentation linéaire ..."

"Ce DAC associé à un TZ40 et la quête du Graal est accomplie! On est en pleine Apocalypse!"

"Quelle fut sa surprise en écoutant la version avec alimentation linéaire. Toutes les qualités de ce DAC s'en sont trouvé démultipliées notamment en terme d'aération et d'espace. Un fait assez remarquable qui peut prêter à sourire est la profondeur du silence entre les notes. Mais aussi le placement et l'équilibre des voix encore plus réalistes."

"Nous avons eu du mal à terminer cette séance d'écoute car nous en voulions encore d'autant qu'Alain dispose d'une belle collection d'enregistrements."

Certes Dominique a le droit de changer d’avis, mais un tel grand écart est quand même un peu surprenant … Rolling Eyes

A moins qu'il soit passé en HR depuis ces commentaires ?

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll le Sam 13 Juil - 23:39

Bonsoir à tous,

Je n'en suis pas encore aux essais mais je viens de finir mon alimentation linéaire. Il me reste donc à fixer la carte Dac et à refaire le cordon USB.

Juste une petite remarque qui n'a pas valeur de vérité mais qui est quand même une observation. Lorsque j'ai testé la carte dans la bar musical de mon ami sur son système à bas rendement, le résultat était vraiment impressionnant. J'espérais un résultat encore plus impressionnant chez moi avec mes VOT or s'il y a bien eu un plus, ce plus n'était pas vraiment impressionnant.

Je vais faire les essais avec l'alimentation linéaire dans la semaine, je ferai un petit compte rendu. Ça m'arrangerait que le résultat soit impressionnant cette fois...

Sinon, pour aller dans le sens de Pierre, il existe un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (je ne l'ai pas testé) qui propose une carte DAC 32 bits et 768 kH avec notamment un support mini dip pour les AOP. Le kit est prévu pour que l'amateur puisse choisir ses propres composants : condensateurs, Aop, etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thierry

VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)- blocs mono 300B -SE 845 qui avance doucement
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Dim 14 Juil - 10:39

Bonjour,

@Max
J’ai été un peu laconique dans ma réponse hier, et je voudrais préciser un peu plus.
-l'alimentation , à voir de très près, car elle peut influencer la "vie", les transitoires
Oui, l’alimentation doit être de qualité, filtrer les bruits indésirables et être capable de fournir les appels de courant du Dac.

-le signal entrant, très important, SPDIF, peut donner beaucoup de dynamique ou non pour peu de chose (effet des horloges, essentiel).Voir aussi le cable numérique employé, souvent on peut beaucoup améliorer le résultat subjectif, certains cables donnent une tonalité en sortie déséquilibrée, ou tassent les transitoires.
Pas d’accord sur ce point.
La liaison SPdif est une liaison Numérique, qui transmet des datas (des bits, des zéros et des uns), en série.
Les bits, ils passent ou ne passent pas…il n’y a pas de transitoires autres que les passages de 0 à 1.
Autant je peux comprendre qu’une dégradation de la liaison (cable trop long, désadapté) puisse éventuellement avoir un impact sur la précision ou la transparence, du à un éventuel jitter dans la reconstitution de l’horloge, mais aucune raison que cela ait un impact quelconque sur la dynamique, qui est la différence entre la valeur numérique (nombre) maximun et la valeur numérique mininimum qui sort du lecteur.

-le circuit de sortie analogique: voir son impédance, voir sa capacité en courant qui détermine la charge nécessaire, avec une bonne marge, maximiser la "réactivité" du circuit qui le suit, donc maximiser l'impédance d'entrée, vérifier si ce circuit est insaturable et bien alimenté.
Oui, il faut que l’impédance de sortie du Dac soit faible par rapport à l’impédance d’entrée de l’ampli. C’est en général le cas dans une installation classique : la Zout des Dacs est de l’ordre de la centaine d’Ohm, la Zin des amplis de l’ordre de la dizaine de kOhm, ce qui, à priori, ne pose pas de problème et n’a pas d’incidence sur la dynamique. Il faut, bien sûr, que l’ampli soit compatible de l’amplitude des signaux qu’il doit amplifier.

-l'interconnect de sortie: très important! Pour maximiser le potentiel transitoire, éviter tout cable blindé. Réduire la C//, limiter l'inductance série, chercher les conducteurs qui permettent d'approcher l'équilibre idéal.
Quand le Dac est à proximité immédiate de l’ampli, ce qui est plus que préférable, les cables d’interconnexion sont très courts (environ 1m). L’incidence des cables, dans ces conditions, n’est pas prédominante, pour peu qu’ils soient de bonne qualité.

Je ne pense pas que l’installation de Dominique échappe à ces principes.
Donc ça ne suffit pas pour expliquer pourquoi « ça ne le fait pas en HR ».

@Pierre
On cherche un Dac complet, pas seulement la puce, (qu’on serait bien incapable de mettre en œuvre en DIY).
Si le besoin de changer les AOP est souhaité, alors ce n’est pas la carte Khadas qu’il faut prendre : elle ne permet aucune modif hardware.

La solution proposée par Thierry semble très bien, techniquement.
Mais c’est un kit, à terminer, avec plusieurs cartes à interconnecter, et leurs alims à rajouter.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Dim 14 Juil - 11:13

@Guy2=Je ne vais pas me mettre à "prêcher" sur l'influence potentielle des cables, les 4 catégories: numériques, interconnects, HP's, secteur.
Je peux seulement transmettre mes expériences personnelles, confirmées et surconfirmées, selon moi sans nul doute possible, tant c'est évident, que cette influence peut être importante, sous certaines conditions (tous).
Je respecte le fait que tu puisse croire le contraire! Cordialement JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Dim 14 Juil - 11:21

maxitonus a écrit:Je respecte le fait que tu puisse croire le contraire!  
Il ne s’agit pas de croire ou pas, mais d’essayer de comprendre et/ou de trouver une explication rationnelle.

Je ne conteste pas ce que tu peux ressentir, subjectivement. Mais c’est, pour certains points, difficile à admettre, rationnellement.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Dim 14 Juil - 11:43

Guy2 a écrit:Oui, l’alimentation doit être de qualité, filtrer les bruits indésirables et être capable de fournir les appels de courant du Dac.
C'est le rôle du découplage de fournir les "appels" de courant du DAC, car aucune alimentation ne peux compenser l'inductance parasite des lignes d'alimentations, surtout pas à 50MHz surtout pas éloignée d'un mètre.

Dernière édition par PFB le Dim 14 Juil - 11:48, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Dim 14 Juil - 11:47

maxitonus a écrit:@Guy2=Je ne vais pas me mettre à "prêcher" sur l'influence potentielle des cables, les 4 catégories: numériques, interconnects, HP's, secteur.
Je peux seulement transmettre mes expériences personnelles, confirmées et surconfirmées, selon moi sans nul doute possible, tant c'est évident, que cette influence peut être importante, sous certaines conditions (tous).
La puissance de l'inconscient est à peine croyable.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Dim 14 Juil - 11:55

PFB a écrit:C'est le rôle du découplage de fournir les "appels" de courant du DAC, car aucune alimentation ne peux compenser l'inductance parasite des lignes d'alimentations, surtout pas à 50MHz surtout pas éloignée d'un métre.
Certes, les découplages internes de la carte du Dac, et les régulateurs internes, sont là pour ça (hum, 50Mhz n'est sans doute pas la bonne valeur ...)
Mais on parle ici d'un Dac alimenté à partir de la prise USB du PC, dont les performances peuvent être insuffisantes.

Remplacer cette alim USB par une alim linéaire externe bien dimensionnée ne peut être que profitable.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Dim 14 Juil - 12:40

Guy2 a écrit: Remplacer cette alim USB par une alim linéaire externe bien dimensionnée ne peut être que profitable.
En théorie, certainement, en pratique , on ne sait pas, seul l'essai d'une alim extérieure peaufinée peut permettre de le savoir.
A mon avis, le CRITERE d'une telle alim c'est une impédance de sortie proche de zéro même dans les fréquences élevées.
Le "découplage" pour être efficace, doit être fait avec capa(s) de RES ultra faible dans ce but, puisque ce RES (voir tg delta) intervient sur l'impédance de sortie de l'alim, qu'il faut faire tendre vers 0. Ne pas regarder le RES seulement à 120Hz mais aussi à fréquence élevée. Le but est que l'alim soit "très réactive". Si on peut augmenter la tension , si le DAC le supporte, ça n'en est que mieux.

Quant au circuit récepteur, idem, il faut qu'il soit très réactif, sensible, avec une forte potentialité de transitoires haute tension, pour ne rien "brider".Dans certains cas en augmentant son impédance à des valeurs très élevées on peut améliorer les choses (c'est ce que pratiquait Mr Mark Levinson intuitu personae à l'entrée de ses amplis)

Le résultat subjectif en matière de "vie", de "dynamique" dépendra de ce qui précède (en plus des cables, pour ceux qui veulent bien me croire, personne n'est obligé!  Suspect  clown  What a Face  Very Happy)

Bien cordialement JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Dim 14 Juil - 13:09

Si le besoin de changer les AOP est souhaité, alors ce n’est pas la carte Khadas qu’il faut prendre : elle ne permet aucune modif hardware.
Si les sorties sont attaquées directement  par le convertisseur DAC  alors c'est à mon avis tant mieux ;

Si ça passe par un AOP , alors c'est un peu dommage !

Invité
Invité

Message  Guy2 le Dim 14 Juil - 13:34

pierre26 a écrit:Si les sorties sont attaquées directement  par le convertisseur DAC  alors c'est à mon avis tant mieux ;
Si ça passe par un AOP , alors c'est un peu dommage !
Ça dépend de la typologie du Dac.
Si le Dac sort « en courant », il faut un convertisseur courant/tension (I/V) pour retrouver une tension. C’est en général un AOP qui remplit cette fonction.
Si le Dac sort en tension, c’est que la conversion I/V est faite en interne, avec l’équivalent d’un AOP.

Il est par ailleurs nécessaire de filtrer les résidus de codage/décodage au dela de 20kHz, qui ne sont pas audibles, mais peuvent être préjudiciables pour les tweeters.

Donc difficile d’échapper aux AOP.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3