Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

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Message  Cagliostro le Mer 3 Juil - 10:18

Bonjour à tous,

Je suis totalement d'accord avec Francis (dont je suis les posts depuis quelques années et que je remercie de m'avoir conseillé sur l'utilisation des KT66 à la place des EL34 sur mon ampli), la perception que nous avons de la musique est différente pour chaque individu, et la place qu'on occupe au concert est primordiale également.

Depuis plus de 35 ans que je fréquente les concerts de toutes sortes (classique, jazz, rock, variétés), j'ai fini par renoncer à assister à des concerts si le placement n'est pas très bon. Par chance en province les concerts sont encore abordables (50 euros pour un carré or entre le 1er et le 10 rang près du couloir central au Théâtre du Casino d'Aix les Bains par exemple).

Je suis allé écouter le Réquiem de Verdi à la Basilique de Fourrière à Lyon il y quelques années et j'en suis revenu très déçu (mauvais placement en partie derrière un pilier, interprétation moyenne). Je pense comme Jean-Claude que ce n'est pas ça que nous recherchons avec notre système Audio !!!!!!!!!

Je préfère (et de très loin) écouter une excellente version sur mon installation, confortablement installé dans mon canapé à siroter un vieux cognac. La finalité est de se faire plaisir en écoutant la musique, pas de reproduire des choses qui ne nous plaisent pas. A chacun de choisir ses enregistrements de telle manière que cela lui convienne.

Il y quantité de très bonnes choses, il y en a aussi de très mauvaises. J'ai constaté de nombreuses fois en revenant d'un concert que les différences d'interprétation (d'une même formation), l'acoustique du lieu, le niveau de fatigue de l'auditeur, le mixage de l'ingénieur du son etc... ont bien plus d'influence que les retranscriptions d'une bonne installation audio dans un local avec une acoustique correcte.

Ne cherchons pas non plus la petite bête, le son parfait n'existe pas. Plutôt que d'engendrer de la frustration écoutons la musique en corrigeant au mieux les défauts de notre installation, mais il ne faut surtout pas que ça devienne une aliénation.

Voilà ! c'est mon point de vue, que vous n’êtes pas obligé de partager. Mon plaisir à moi c'est d'écouter de la musique pas de sentir la frustration m'envahir en écoutant, non pas la musique mais ma chaîne !

Bien à vous, Claude

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Message  francis ibre le Mer 3 Juil - 10:54

Bonjour à tous,
jimbee a écrit: L'enregistrement que nous allons écouter est LA représentation choisie, travaillée par l'équipe de création, musiciens, ingé sons...
Certes, mais :

1 - Nul ne sait laquelle ils ont choisie...
2 - Et il nous est impossible d'obtenir la même représentation, sauf à ré-écouter dans la cabine de monitoring !!! Dès qu'on est dans une autre salle, avec d'autres HP, on entend autre chose : UNE autre représentation...

Donc "LA" représentation voulue, on s'en fout puisqu'on n'y aura jamais accès...Vouloir reproduire exactement ce que l'ingé-son a voulu est une pure utopie, sauf comme je viens de le dire, à se rendre dans le studio de l'ingé-son en question  Very Happy

maxitonus a écrit:Est ce que ça vaut la peine d'être perfectionniste et de vouloir un système "ultra fidèle" ...
Ultra-fidèle à QUOI ?

A ce que l'ingé-son a voulu, comme le prétend Jimbee ? Mais on ne saura jamais exactement ce qu'il a voulu... sauf a être à ses côtés dans son studio...Ce dont on peut être presque sûr, c'est qu'il a voulu faire quelque chose de réaliste, sauf si l'artiste lui impose de respecter ses propres critères, comme ces musiciens qui veulent sur le CD entendre leur instrument comme ils l'entendent sur scène : de derrière, alors que tous les spectateurs sont devant...

...un résultat MEILLEUR que si nous avions été sur place..!!  
Meilleur ? mais sur quel critère ?

C'est comme ce terme de "réalité virtuelle" : aucun sens, la réalité ne saurait être virtuelle, et le virtuel est pas essence non-réel. La représentation ne peut pas, par essence, être "meilleure" : elle peut être "plus" sur un critère, et dans ce cas sera nécessairement "moins" sur le critère du réalisme !!!

...on entend TOUT, même ses doigts sur le clavier...
Mais ce n'est PAS ce que j'entend, même au premier rang !

J'aime beaucoup ce type de prise de son, mais en aucun cas on ne peut dire que c'est "meilleur" : c'est différent de ce qu'on peut percevoir au concert, c'est intéressant, ça apporte des ressentis particuliers en donnant une impression de présence proche...

On a donc amélioré certains critères, mais on en a dégradé d'autres, en particulier celui de l'espace de la salle, qui n'est quasiment pas capté quand les micros sont très proches du piano...Et dans ce cas, l'ingé-son ajoute une réverbération artificielle !!!! "SA" représentation est donc... discutable...

Alors bien sûr qu'il est nécessaire d'être "fidèle" à l'enregistrement. Nécessaire, mais pas suffisant, parce qu'il est impossible d'être absolument fidèle : des défauts apparaissent, défauts différents d'un système à l'autre. Il y a des défauts qu'untel ne perçoit pas, mais qui sautent aux oreilles d'un autre...
Des défauts que l'un accepte, pas l'autre.
Des défauts que l'un recherche, même, parce que ce type de rendu lui plait !

Deux systèmes tous les deux fidèles aux mesures à 99,xxx% auront un rendu différent, donneront des impressions différentes.
Il est facile de comparer deux amplis donnant des distorsions de 0,0x% et on constatera très vite qu'ils ne donnent pas le même rendu : la fidélité, ce n'est pas suffisant !

Francis

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Message  maxitonus le Mer 3 Juil - 10:55

Bonjour Claude,
Cagliostro a écrit: écoutons la musique en corrigeant au mieux les défauts de notre installation, mais il ne faut surtout pas que ça devienne une aliénation.
Voilà ! c'est mon point de vue, que vous n’êtes pas obligé de partager.
OUI, c'est l'idéal!

Malheureusement, le perfectionnisme nous guette quand même,  si nous avons pris l'habitude d'être exigeants..

Si j'entends des gremlins dans les aigus, ou un truc qui ne va pas, par exemple un déséquilibre tonal, ou une scène sonore que je n'arrive pas à "croire", que ça me rend froid comme quand on n'arrive pas à "entrer" dans l'émotion, .. eh bien zut, ouaih,  dans ces cas je suis "frustré".

Mais en contrepartie, cette exigence sans doute exagérée, au moins dans certains cas, est facteur de progrès!Elle m'oblige à me bouger et faire quelque chose.

La situation frustrante m'oblige a reconsidérer mes réglages, ma mise au point, j'ai pas mal de possibilités d'ajustement, ....et aussi à essayer de comprendre les causes..

J'avoue que je ne me sens satisfait que si j'arrive a retrouver un bon niveau d'illusion, de façon qu'en écoutant, je puisse "y croire"..(croire que ke partage en réel la scène sonore, en faisant preuve de bonne volontéVery Happy )..

Hélàs nous restons, même avec l'age de la sagesses ( enfin..soit-disant), les esclaves de notre psychisme personnel..
J'ai une amie qui est violoniste.. Elle arrive a être très émue par une interprétation en écoutant sur son radio-reveil.. Heureuse personne, qui trouve son bonheur avec un degré d'exigence frustrante faible..et accède donc plus facilement a sa propre satisfaction.

J'ai déjà beaucoup "travaillé mes maniaqueries" : je me suis pau à peu sauvé de la CHANGITE ,maladie auto-immune du systême sympathique, qui consiste a s'imaginer qu'en changeant de matos, le GRAAL sera à nos pieds. Aujourd'hui je suis stable avec mon matos, plus besoin de courir derrière les illusions miraculeuses, hélàs je reste maniaque sur les mises au point..

Chacun fait ce qu'il peut, l'important est d'avoir l'impression qu'on progresse..

Cordialement
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Message  maxitonus le Mer 3 Juil - 11:11

Bonjour Françis,
francis ibre a écrit:Des défauts que l'un recherche, même, parce que ce type de rendu lui plait !
Francis
d'accord sur ta présentation relativistes des ressentis sonores. Mais:

Le rendu "qui plait" grâce aux défauts que l'on recherche, oui, je sais que ça existe souvent, mais rajouter des défauts pour se faire plaisir, dans mon cas PERSONNEL , ça ne marche pas...!

Je sais bien=
qu'on peut aimer rajouter du grave avec le Rock pour s'en prendre plein le buffet, et s'éclater, d'ailleurs c'est bon pour le DJ d'un mariage ou une soirée déglinguée...
-qu'on peut aimer faire ressortir certains petits détails d'un mix en poussant les extrême aigus (Keith Jarrett qui marmonne en swinguant...etc), etc..etc..

Mais il n'empêche que je ne m'intéresse pas à ceux qui veulent obtenir un son de leur systême "pour se faire plaisir", je ne m'intéresse qu'aux cas où on cherche a s'approcher du son réel.. on ne se change pas!: Le son artificiel ça le repousse immédiatement, je n'y peux rien!

Toi, tu aimes les défauts que les audiophiles recherchent?

Cordialement  JC
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Message  jimbee le Mer 3 Juil - 11:53

francis ibre a écrit:Donc "LA" représentation voulue, on s'en fout puisqu'on n'y aura jamais accès...
Vouloir reproduire exactement ce que l'ingé-son a voulu est une pure utopie,  
Sans utopie...  
L'objet de la reproduction est de reproduire, respecter, pas de créer, de trahir le moins possible.
Les acteurs, les interprètes, sont sur scène, pas dans la salle.
L'œuvre est dans leur interprétation du réel, leur mise en scène / mise en onde.

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Message  maxitonus le Mer 3 Juil - 13:26

@Jimbee=

-L'objet, donc l'objectif, de l'enregistrement et de la reproduction est de RESPECTER (.etc..), je suis de ton avis à 100%.

-L'opinion de Françis est qu'on ne peut pas arriver à respecter (..)...dès qu'on est dans une autre salle que la cabine, avec d'autres HP's,..."pure utopie"..

- Qui pourrait contester que la réalité du RESULTAT dépend les limites de la technologie actuelle, que nous cherchons à améliorer pour en pousser les barrières actuelles.

Si la salle d'écoute était parfaite, ou presque en tout cas, et si les deux enceintes étaient placées de façon assez identique à la position en largeur et hauteur des deux micros censés être utilisés, si ces enceintes étaient deux parfaites sphères pulsantes ayant le même diagramme de directivité que les deux micros ( omnidirectionnelles, reproduisant avec précision le champ de pression "capté" par les deux micros de façon presque identique), il y aurait substitution du champ de.pression enregistré au champ de pression réel.
En imaginant que toutes les distorsions soient très proches de zero, y compris les phénomènes de compression divers, on pourrait approcher une restitution extrêmement fidèle.

C'est bien sur ce sujet que nous essayons de progresser, au moins pour la partie restitution, car la partie enregistrement ne dépend pas des audiophiles.

Somme toute, et pour résumer, rien n'est parfait en ce bas-monde, mais baisser les bras n'est pas une solution porteuse d'enthousiasme, autant chercher à toujours faire mieux.

Cordialement jean claude
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Message  jimbee le Mer 3 Juil - 13:39

maxitonus a écrit:-L'objet, donc l'objectif, de l'enregistrement et de la reproduction est de RESPECTER (.etc..), je suis de ton avis à 100%.
Plus exactement, la reproduction respecte l'enregistrement, mais l'enregistrement est une interprétation du réel (la matière première) qui peut fort bien devoir le trahir, le modeler, le maquiller afin d'obtenir un résultat qui paraisse réaliste.

Le réalisme est alors l'art de donner l'illusion du réel.

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Message  Cagliostro le Mer 3 Juil - 14:39

@jimbee @maxitonus,

En fait vous avez raison tous les deux, vous souhaitez retrouver chacun l'émotion du réel qui est un objectif inatteignable.

Il y a deux manières de considérer le problème celles d'enjoliver le message pour se faire plaisir et celle de reproduire le plus fidèlement possible l'original. Les deux ne sont pas totalement incompatibles.

Je pense que le fait de rechercher un aigu de violon plus soyeux et plus doux avec une dynamique réaliste en fait partie par exemple (un violon ancien dans une acoustique réverbérante n'a rien de soyeux ou de doux).

Sur certains enregistrements je ne peux pas m'empêcher de penser que mes KT66 enjolivent un peu le message. Cela ne me dérange pas pour autant, je sais que je ne pourrai le corriger qu'au détriment d'autres choses plus importantes pour moi comme l'espace sonore.

Tout reste un problème de compromis, à commencer par notre éducation auditive. Un asiatique qui depuis sa plus jeune enfance est habitué à des sons très aigus et un européen qui est habitué à des plages de fréquences différentes auront forcément des appréciations différentes.

Cordialement, Claude

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Message  maxitonus le Mer 3 Juil - 15:19

D'accord avec Jimbee.

Attention Claude-Cagliostro, enjoliver, bon, mais la dérive vers un son qui n'est pas celui qui "ressemble au réel" mais "celui qui plait",......... est dangereuse car elle est corrompue quelque part.. Twisted Evil Laughing clown

En effet cette dérive touche un grand nombre d'utilisateurs qui finissent pas trouver celà normal, et demandent au marché un son factice fabriqué comme la bouffe dite industrielle. Corollaire: les ingénieurs de mastering sont obligés de suivre la demande du marché. Les concepteurs font de la "musique au kilomètre".Les sites vendent donc de la "musique au kilomètre".Le fast food musical est en route avec bonne conscience.

La société libérale ou seul l'individu et son plaisir personnel compte avant tout gagne du terrain.Tout se marchandise, et en avant.

N'oublions pas qu'aujourd'hui on est obligé de ré-apprendre le gout des légumes aux enfants dans les cantines.Tu vois la suite... tongue Very Happy
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Message  Cagliostro le Mer 3 Juil - 16:04

Hello Jean-Claude,

Je sais que tu ne fais pas dans la demi-mesure, mais il faut relativiser ! Tout étant un système de compromis il revient à chacun d'optimiser son système tel qu'il le préfère. Personnellement, j'attache beaucoup d'importance en premier lieu à l'espace sonore (c'est ce que je perçois en premier lieu au concert), puis aux placement des instruments et des interprètes, à la dynamique, aux timbres, à la justesse de la voix si c'est au détriment d'un peu d'acidité des violons et qu'ils sont un peu plus doux que la réalité je m'en accommode, mais je ne cherche en aucun cas à enjoliver volontairement l'enregistrement.

Quelqu'un d'autre attachera plus d'importance au grave ou aux aigus moins à l'espace sonore. Je pense qu'il convient à chacun de régler et optimiser son système comme il l'entend, pas de dénaturer la musique et d'influencer les concepteurs d'appareils (même si c'est malheureusement déjà fait dans certains cas).

C'est comme la photo au filtre polarisant par rapport à une vue réelle ! Une grande majorité de photographes utilise le polarisant ! La vérité est ailleurs mais la préférence est différente ! Je suis d'accord avec toi ce n'est pas le bon modèle, il ne faut pas que ça devienne une habitude en audio !

A+ Claude

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Message  maxitonus le Mer 3 Juil - 16:27

Claude, je suis bien entendu d'accord, on fait ce qu'on peut ! cette déclaration banale n'est pas du laxisme, au contraire elle nous rappelle qu'il faut accepter d'être humain, donc imparfaits.

Dans la HiFi les dérives sont fréquentes, et ton fil a ce mérite essentiel de nous ramener à l'"essence même" du but que nous nous sommes fixés, essayer de reproduire chez nous un ersatz aussi proche que possible du concert ou du son réel live.

Bien cordialement jc


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Message  Cagliostro le Mer 3 Juil - 16:48

Tu parles pour Toi Jean-Claude !

Moi je suis parfait ! jocolor geek
Trêve de plaisanteries, je ne prends pas tes commentaires comme du laxisme pas plus qu'il ne faut prendre comme du laxisme le fait que je me contente de petits défauts ! Malheureusement on n'a pas le choix, il faut quelquefois accepter de vivre dans un monde imparfait !

Bien cordialement, Claude

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Message  Invité le Mer 3 Juil - 19:43

il faut quelquefois accepter de vivre dans un monde imparfait !
Bien cordialement, Claude
Ca, je crois qu'on a pas trop le choix ! Dans le cas contraire je crois qu'on s'ennuierai, et donc dans ce sens soyons content de ne jamais arriver à trouver ce qu'on cherche,  le " parfait " !!

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Message  Cagliostro le Mar 9 Juil - 11:47

Bonjour à tous,

J'ai fini le post initial sur la retranscription audio vs live. On pourra l'enrichir de vos commentaires au fil du temps.

Bien cordialement, Claude

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Message  maxitonus le Mar 9 Juil - 11:59

Cagliostro a écrit:J'ai fini le post initial
Un grand bravo pour cette synthèse complète et subtile, qui n'existe nulle part ailleurs!

Le débat reste vivant au sujet de ce que recherche l'audiophile-mélomane en utiulisant son système, et surtout comment il peut s'y prendre pour améliorer (sans cesse?) le résultat qu'il obtient.

Cordialement Jean Claude
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Message  Cagliostro le Mar 9 Juil - 13:42

Merci jean-Claude !

Mon post n'est évidemment pas complet mais le débat est ouvert !

Nous sommes bien sûr toujours tous à l’affût de quelque chose pour améliorer nos systèmes. Et il me semble évident que nous ne recherchons pas tous la même chose. Il m'est (trop) souvent arrivé de rencontrer des audiophiles qui cherchent à améliorer leur installation, mais sans avoir jamais mis les pieds dans une salle de concert ou un spectacle live.

De même il n'est pas nécessaire d'améliorer sa chaîne pour écouter des m.... sans nom du genre Aya Nakamura ou Maître Gimms. Sinon autant comparer comparer le sandwich aux frites qui pisse l'huile à la cuisine 4 étoiles.

Cordialement, Claude

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Message  maxitonus le Mar 9 Juil - 14:32

Bonjour Claude,
Cagliostro a écrit: le sandwich aux frites
je me suis marré en te lisant et pensant au sandwich merguez-frites qui dégouline. Et à Marc Veyrat qui va cueillir ses fraises bio avec des gants.

Notre propre quête de perfectionnisme concerne la ressemblance du son avec celui qui émule notre émotion.( à chacun son truc). La question assez constante de tout audiophile faisant partie de notre catégorie, est "<Mais bon Dieu, que pourrais je faire à mon système pour réduire ses défauts, et accéder à un plaisir plus authentique ?"

Crois tu qu'il lui soit facile, pour le pékin audiophile moyen, de trouver des réponses concrètes à cette préoccupation : sur le web ? Chez les revendeurs de matos ? Sur les Forums (..ra pour les latinistes) ailleurs ?   Eh bien, je ne crois pas. Cette question reste, sauf erreur de ma part, sans propositions cartésiennes de méthodes pour avancer.

N'est ce point là que, avec une collaboration et  un partage, nous pourrions proposer une méthodologie plutôt simple et cohérente, même si elle est lente et pas à pas ??

Bien à toi  Jean Claude
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Message  Cagliostro le Mar 9 Juil - 16:06

Cher Jean-Claude,
Je n'ai pas pu n’empêcher ! que veux tu ! A mon age dinosaurien on ne se refait plus ! lol!

Je suis encore d'accord avec toi, il faudrait pouvoir proposer une méthode cartésienne de choix du matos ! Mon post n'est qu'une ébauche de ce qui peut se faire. Faut-il encore pouvoir emprunter le matériel !

Ce que les uns et les autres nous avons pu faire quelquefois, mais c'est aussi passé par l'achat de matériels et leur revente assez souvent. A commencer dans mon cas par le Yaqin. J'aurais pu tomber plus mal ! j'ai fait l'achat en considérant que le risque était faible. Pour pas mal d'entre nous c'est une longue quête de la perfection sonore avant d'arriver à une illusion de la vérité qui nous convienne.

Je suis d'accord avec toi que pour le pékin audiophile moyen (par opposition au blaireau moyen qui écoute Aya Nakamura geek geek  bla, bla, bla, vla pookie  geek  geek ) ce n'est pas simple, surtout avec le foisonnement d'informations erronées qui circulent sur le net.

Chez les revendeurs de matos : pas possible ! ils ont forcément une opinion favorable directement proportionnelle à la marge de revente de leurs produits (pas tous, mais beaucoup d’entre-eux). Sur les forums : encore moins sur les forums anglo-saxons que les forums français étant donné qu'ils sont drivés par les marques.

Il n'y a que sur un forum comme le forum bleu qu'on peut trouver une information désintéressée même si elle est forcément subjective.
Alors que faire ? Comme Francis "Itinéraire d'un audiophile" ? super ouvrage au passage, je salue le travail de fourmi qu'il a fait !!!

Je pense qu'on ne peut que modestement donner nos avis (subjectifs eux aussi) aux lecteurs de ce forum et les aider au mieux. Après tout c'est ce qui fait vivre le forum !

Bien à toi, Claude

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Message  maxitonus le Mar 9 Juil - 17:00

Hey Claude,

(Aya c'est pas Mozart, mais question magnétisme elle balance quand même de sacré ondes! Tout artiste m'inspire le respect, car n'est pas artiste qui veut. Même dans un style très différent de ce qui nous correspond, il faut du talent, enfin c'est juste ce que je sens.)

Bon, c'est hors sujet revenons à nos moutons.

PHASE 1  Il est certain qu'il faut au départ éviter les grosses bétises dans l'achat du matériel HiFi, et pour celà, comprendre quels sont les critères intervenant sur les choix possibles, et décider par soi-même quels sont les critères qu'on privilégie. Je crois bien que nous pouvons aider à comprendre ça! .
Puissance nécessaire en fonction du niveau spl requis? à quelle distance? positionnement? point d'écoute? meubles?pièce résonante? voisins? vibrations du sol?type d'écoute, debout verre à la main on se promène, ou assis concentré?système ajustable assez technique ou système package?

PHASE 2 Je suppose qu'on ne s'est pas trop trompé dans le choix du matos, que le matos acheté est de qualité correcte.Et qu'il est adapté à l'utilisation qu'on veut en faire.
On attaque donc:
21 L'installation.
22 L'optimisation.

Sur 21, des tas de bétises sont fréquentes, mais ces bétises peuvent être facilement corrigées à condition de ne pas être complètement bloqué par les obligations découlant des exigences décoratives, de la position des meubles qu'on ne peut "pas changer", etc..
Hormis si on est complètement sous influence et qu'on ne peut rien bouger, il est facile d'arranger les dispositions pour améliorer DRASTIQUEMENT le résultat acoustique.
L'amélioration de la pièce d'écoute par des moyens simples et acceptables en fait partie. Nous pouvons aider!

Sur 22, on touche ce que je connais bien. Prendre un système et, sans changer les matos qui le composent, en améliorer le son.
La première action, "préalable", est d'analyser les défauts dont on veut se débarrasser ou tout au moins qu'on veut réduire...il y a là un apprentissage à faire..
Au fil de cette phase 22, et au cours des (diverses) actions visant à réduire les défauts, il arrive de s'apercevoir dans certains cas, qu'un composant du système n'est pas compatible avec les progrès nécessaires, et qu'il faut le changer, ou alors qu'il faut rajouter quelque chose, mais dans le cas général, l'objectif est de ne changer aucun matos, et je crois qu'il peut être tenu..
Je me doute que beaucoup risquent de réagir en affirmant "que ce n'est pas possible", et pourtant je crois qu'on peut changer le résultat dans de très fortes proportions. Donc je pense que nous pouvons aider!

Notons au passage le cas de djim ("haute fidélité""1 ampli stéréo pour 1 enceinte") pour lequel la phase 1 a été mal vue, mais il est clair que des solutions nombreuses ont été évoquées pour redresser la situation hélàs sans connaitre du tout l'état de la phase 22, solutions dont certaines par Françis.
Il va de soi que chacun reste maître de son "destin",c'est le cas de djim, mais un des rôles d'un Forum technique pourrait être d'aider à progresser sans pousser à la consommation. ( celà se fait, mais à titre privé..)

Ce que j'avais compris au départ,c'est que  l'objectif de ce post était d'échanger sur la phase 1 et sur les phases 21 et 22.., dans le but essentiel de rapprocher le son reproduit du son réel.

A suivre éventuellement...!

Bien amicalement JC
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Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi) - Page 2 Empty Re: Musique live Vs Retranscription musicale (Hi-Fi)

Message  francis ibre le Mar 9 Juil - 17:24

Bonjour à tous,

je me permets de donner un avis, qui je le crains, risque de remettre les pendules...

Pour moi la plus "énorme" distorsion qui affecte la reproduction sonore est la "différence" de niveau, entre l'événement réel et sa reproduction !
La plupart des amateurs sont obligés (croyance) d'écouter à un niveau bien inférieur au niveau réel, et à cause de la non-linéarité de l'ouie, l'équilibre tonal en est énormément modifié.
En effet, la sensibilité de l'ouie varie avec la fréquence mais aussi avec le niveau : si on baisse le niveau général de 10 dB, on obtient bien 10 dB de moins à 1 kHz, mais autour de -12 à -15 dB vers 100 Hz, et sans doute -15 à -20 dB à 50 Hz...

C'est pour cette raison que :
- les fabricants installaient un circuit de "loudness" ( littéralement manque de volume) hélas jamais bien calibré...
- les ingés-sons essaient d'égaliser leur mix pour un niveau d'écoute utilisable (autour de 80 - 85 dB)

Malgré cela, ne pas écouter au niveau "normal" introduit inévitablement un manque d'énergie dans le bas, un manque d'impact.
Hélas, la grande majorité des salles, et une forte majorité des enceintes aussi, ne peuvent supporter une écoute à niveau "réaliste" :

- les salles, parce que leur réverbération produit un champ sonore réverbéré envahissant = brouhaha
- les enceintes, parce que leur HP grave est incapable de transcrire les crêtes de niveau

Remarque : s'il manque 5 dB à 50 Hz et 2 dB seulement à 100 Hz, alors le 50 Hz est reproduit 3 dB plus bas que son harmonique 2, ce qui nous fait un joli taux de distorsion, non ?
Et après on va courir après les 0,x% de distorsion des amplis ??? Very Happy

J'aimerais faire une comparaison osée : la première fois que j'ai visité le théâtre-musée Dali à Figueras, j'ai pris une claque face à un tableau immense, qui tout à coup par sa taille démesurée prenait enfin tout son sens, et faisait ressentir intensément l'intention de l'artiste. je croyais connaitre ce tableau, l'ayant vu dans un livre d'art... en 10 cm de côté au lieu de plusieurs mètres : la taille change tout, l'art ne supporte pas la réduction...

Francis



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Message  maxitonus le Mar 9 Juil - 17:43

@Françis,

je ne peux qu'être d'accord avec ta description réaliste des problèmes liés aux niveaux , la courbe de sensibilité de l'oreille étant non-négociable.!

Néanmoins, parlons d'un groupe de Jazz (ou de Brésilien), je connais !

L'écoute d'un petit groupe en réel est compatible en niveau sonore avec sa reproduction dans un espace semblable.
Le problème dont tu parles est donc presque inexistant quand il s'agit de dimensions assez faibles et semblables .
Je n'ai pas dit que la reproduction était pour autant facile, je ne parle que des NIVEAUX SPL semblables.

On doit obligatoirement accepter des compromis quand on va au concert et qu'on est sur la mezzanine ou au 18° rang d'orchestre.. Il peut arriver que la reproduction d'un enregistrement bien fait s'avère, finalement, plus intéressante que l'écoute directe, tout simplement parce qu'on évite la distance, l'effet énorme d'absorption du son par la foule, le brouhaha sans même parler de la non-maitrise des sons réverbérés.

Bien cordialement JC


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Message  jimbee le Mar 9 Juil - 17:45

francis ibre a écrit:Pour moi la plus "énorme" distorsion qui affecte la reproduction sonore est la "différence" de niveau, entre l'événement réel et sa reproduction ! La plupart des amateurs sont obligés (croyance) d'écouter à un niveau bien inférieur au niveau réel
de remettre les pendules...
Le niveau réel n'existe pas. Il n'y a pas une réalité:
vécu : les noces de figaro, répétitions, quasi à la place du chef d'orchestre, au dixième rang, puis premier balcon face. Pas pareil!
Quel est le réel?

Entre le "réel" et ce qui nous est donné à écouter, il y a ce genre de truc, trois fois rien ..

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Message  Ecossais le Mar 9 Juil - 23:07

Bien, je vais aussi donner mon avis,

À vous lire, on a l'impression que les "Audiophiles" sont des éternels insatisfaits en quête de la recherche du graal de la reproduction idéale.

Je vais finir par penser (et je ne suis sûrement pas le seul) que la description de PFB (empileurs de matos) est la bonne......

Moi, à chaque fois que j'écoute mon système, je prends mon pied et je ne suis pas constamment en train de vouloir l'améliorer. J'en profite et je me fais plaisir.
Ce soir j'ai écouté le disque de la Callas dont j'ai parlé dans le chapitre Musique. À chaque fois que je met ce disque je suis sous le charme et les émotions que j'éprouve sont sûrement proches de celles que j'aurais eu en l'écoutant en concert (ce qui malheureusement est impossible).

C'est l'avantage de la musique enregistrée, elle est éternelle, universelle (car pas réservée aux quelques milliers qui ont la chance d'assister aux concerts) et reproductible. Et avec le temps les meilleures sortent du lot et deviennent des références.

Quand à celà:
Cagliostro a écrit:Je suis d'accord avec toi que pour le pékin audiophile moyen (par opposition au blaireau moyen qui écoute Aya Nakamura geek geek  bla, bla, bla, vla pookie  geek  geek ) ce n'est pas simple, surtout avec le foisonnement d'informations erronées qui circulent sur le net.

Chez les revendeurs de matos : pas possible ! ils ont forcément une opinion favorable directement proportionnelle à la marge de revente de leurs produits (pas tous, mais beaucoup d’entre-eux). Sur les forums : encore moins sur les forums anglo-saxons que les forums français étant donné qu'ils sont drivés par les marques.
Moi, je ne crois rien de ce que je lis sur internet (à part éventuellement Francis, Frank-Luxman forever et quelques autres) sans vérifier au moins 3 fois.

Au contraire, j'ai toujours fait confiance aux revendeurs (je ne parles pas des chaînes mais des revendeurs indépendants) pour le peu de matériel que j'ai acheté, ils m'ont toujours proposés des démos très professionnelles, ont été de bon conseil et je n'ai jamais regretté mes achats. Il y a de très bons magasins à Glasgow et je suis sur que c'est la même chose en France.

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Message  ManuR le Mar 9 Juil - 23:51

Bonsoir.

Je suis marié avec une violoniste et mon fils l'est devenu. il est en master au cnsm. bon et bien pour entendre son violon souvent de très proche, je rejoindrais ce que dit Francis. la musique réelle est a un niveau bien plus élevée que celle que mon système retransmet.

Par contre lui quand il écoute, il me dit toujours que c'est trop fort et c'est largement en dessus de ce que son violon peut sortir, me semble t il. la différence ne se fait peut être pas que sur le niveau ?

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Message  maxitonus le Mer 10 Juil - 7:49

Bonjour Jean-Noel,
Ecossais a écrit:À vous lire, on a l'impression que les "Audiophiles" sont des éternels insatisfaits en quête de la recherche du graal de la reproduction idéale.

Je vais finir par penser (et je ne suis sûrement pas le seul) que la description de PFB (empileurs de matos) est la bonne......

Au contraire, j'ai toujours fait confiance aux revendeurs  
Merci de nous communiquer cette opinion; elle est intéressante car elle nous fait nous poser des questions, dans mon cas sur tes 3 phrases précédentes!=

-Peux tu expliquer, car c'est assez difficile à comprendre, pour quelle raison tu trouves criticable , voire même anormal, que certains audiophiles, dont je fais partie, cherchent à améliorer leur système pour approcher toujours davantage du son réel? En quoi ce trait de caractère (qui dérive d'un penchant perfectionniste, (qui touche plein de gens dans plein de domaines différents) te parait il négatif au point que tu en finisse par penser que les mêmes sont des "empileurs de matos", expression vraiment négative et péjorative ?

(D'autant qu'en ce qui me concerne il n'y a pas plus stable en matière de matos, quand ça marche j'ai horreur de changer, mon perfectionnisme s'exprime dans la mise au point de mon système, sans changer d'appareils)

-En même temps que tu ne fais pas confiance aux "audiophiles perfectionnistes", tu dis que "tu as toujours fait confiance aux revendeurs". Seraient ils donc plus dignes de confiance que les audiophiles mélomanes?
En ce qui me concerne, j'ai connu un certain nombre de revendeurs, à Marseille surtout.Expériences mitigées.. Mais j'ai beaucoup plus retiré d'expérience et d'opinions de mes contacts avec les audiophiles mélomanes, car avec eux un vrai partage d'expériences vécues et de motivation simple et claire, ne fait pas intervenir la nécessité d'exercer un métier marchand.
Je trouve un peu bizzare cette dichotomie non favorable, dans les deux cas, aux audiophiles...(?)

Il n'y a pas de critique sous jacente dans mon message, juste un souci de comprendre pourquoi tu montres une sorte d'aversion pour les audiophiles passionnés au point de leur préférer les revendeurs..

Bien cordialement à toi  Jean Claude
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