Mise en phase secteur utile ou pas ?

+20
Pakito
azer31
œdicnème
PM-300B
guy1
Ha-Re
GG14
jaja75
trappeur
jimbee
woodix
besk
Bleu677
Notepi
Gilles
Vintage02
banzai
lechat
lamouette
tron_ic
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Selon vous est-ce utile de mettre en phase son installation ?

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Vote_lcap80%Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Vote_rcap 80% 
[ 39 ]
Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Vote_lcap12%Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 6 ]
Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Vote_lcap8%Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 49
 
 

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Empty Re: Mise en phase secteur utile ou pas ?

Message  lamouette Mar 24 Jan 2023 - 10:35

L'option "ignorer"
option indispensable *
C'est l'esprit concierge , on écoute les bruits de couloir au travers des citations. Puis on dénigre.
De temps en temps on met l'oeil au trou de la serrure, comme vient de le faire Narshorn.
Je ne critique pas l'option ignorer, c'est un droit sur le forum, je critique l'utilisation *
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Empty Re: Mise en phase secteur utile ou pas ?

Message  œdicnème Mar 24 Jan 2023 - 11:26

lamouette a écrit:L'option "ignorer"
option indispensable aux *
C'est l'esprit concierge , on écoute les bruits de couloir au travers des citations. Puis on dénigre.
De temps en temps on met l'oeil au trou de la serrure, comme vient de le faire Narshorn.
Je ne critique pas l'option ignorer, c'est un droit sur le forum, je critique l'utilisation qu'en font *.
Insultes. Il est à espérer que la modération en prenne connaissance.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Empty Re: Mise en phase secteur utile ou pas ?

Message  Jef Mar 24 Jan 2023 - 11:41

Bonjour

Les flatteurs, les fourbes, les calomniateurs, ceux qui ne délient leur langue que pour le mensonge et l'intérêt
Jean de La Bruyère en 1696 dans "Les Caractères"  utilise le terme et à ma connaissance les notables de l'époque y compris le Roi n'ont fait appel à la modération.... de Tony  Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Empty Re: Mise en phase secteur utile ou pas ?

Message  GG14 Mar 24 Jan 2023 - 13:27

Au lieu d'une impédance la plus petite possible, pas différence de potentiel c'est mieux. Car sans différence de potentiel, pas de courant.
Elémentaire, mon cher Watson et tellement évident.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Empty Re: Mise en phase secteur utile ou pas ?

Message  lamouette Mar 24 Jan 2023 - 13:29

mais complètement inutile , autant que de dire 2+2=4 et avoir l'impression d'être savant.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Empty Re: Mise en phase secteur utile ou pas ?

Message  lamouette Mar 24 Jan 2023 - 13:31

PFB a écrit:
œdicnème a écrit: Le mieux que l'on puisse faire c'est de diminuer au maximal l'impédance entre les points et empêcher au mieux la création de courants indésirables.
Il y a mieux à faire, diminuer l'impédance c'est bien, mais maintenir une équipotentialité c'est mieux. Au lieu d'une impédance la plus petite possible, pas différence de potentiel c'est mieux. Car sans différence de potentiel, pas de courant.
Et comment fais tu ? Sur une carte électronique par exemple, entre deux étages il y a forcément une distance , donc un minimum d'inductance, d'impédance.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Empty Re: Mise en phase secteur utile ou pas ?

Message  œdicnème Mar 24 Jan 2023 - 14:34

PFB a écrit:
œdicnème a écrit: Le mieux que l'on puisse faire c'est de diminuer au maximal l'impédance entre les points et empêcher au mieux la création de courants indésirables.
Il y a mieux à faire, diminuer l'impédance c'est bien, mais maintenir une équipotentialité c'est mieux. Au lieu d'une impédance la plus petite possible, pas différence de potentiel c'est mieux. Car sans différence de potentiel, pas de courant.
Entre deux points séparés même très proches, il y a toujours une impédance. Elle peut être infime mais pas inexistante. Il n'y a que deux points confondus qui présentent une impédance nulle et une équipotentialité pure.
On parle ici d'appareils véhiculant des signaux électriques et alimentés par des sources de tension : ils sont bourrés d'inéquipotentialités.
Même avec un simple bout de ferraille relié à rien du tout, il y une inéquipotentialité. Tu sais pourquoi.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Empty Re: Mise en phase secteur utile ou pas ?

Message  lamouette Mar 24 Jan 2023 - 15:54

PFB a écrit:
lamouette a écrit:
Et comment fais tu ? Sur une carte électronique par exemple, entre deux étages il y a forcément une distance , donc un minimum d'inductance, d'impédance.

Elementaire, tu choucroutes ton bô design pour rendre égal, donc pas de minimum, ni de maximum, mais des machins égaux.

Un exemple?

Le premier qui vient à l'idée est séparer la tension du courant avec des jonctions à 4 pôles

ou choucrouter le desin.

pas ça                                                                                  ->mais ça
Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Captur13


ou s'aider d'une machine qui placera les points équipotentiel (sorte de courbe de niveau magique) à ta place.
Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Captur14

PFB
Oui en gros tu rallonges des pistes pour que trajet soit de même longueur partout. Pas mal.
Mais en faisant ça tu augmentes les captations de bruits .
Egalement il sera bien difficile d'avoir une équipotentialité si les différents circuits ont des consommations différentes ou fluctuantes.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Empty Re: Mise en phase secteur utile ou pas ?

Message  lamouette Mar 24 Jan 2023 - 17:02

PFB a écrit:
lamouette a écrit:Egalement il sera bien difficile d'avoir une équipotentialité si les différents circuits ont des consommations différentes ou fluctuantes.
Si je fais l'analogie avec des courbes de niveau, peut importe la déclivité, le relief ou la hauteur des montagnes, tu peux cheminer à une altitude constante (altitude constante = équipotentialité).

Le plan horizontal étant l'analogie d'une résistance nulle, c'est moins fatiguant de cheminer à plat.
j'appelle ça un postulat parceque je trouve l'analogie inadaptée .
Par exemple je verrais plutot évaluer le régime moteur (ou même son bruit)  de l' auto qui monte la côte ou la descend , ou roule sur du plat, toujours à la même altitude donnée et comme dans l'exemple il n'y a pas de régulation et même si il y en avait , elle a une certaine inertie.... la charge variant , le régime aussi.


Dernière édition par lamouette le Mar 24 Jan 2023 - 18:12, édité 4 fois (Raison : i)
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Empty Re: Mise en phase secteur utile ou pas ?

Message  tron_ic Mar 24 Jan 2023 - 21:57

Bonsoir à tous,

Je rentre à l'instant et prends note des multiples digressions et hors sujets dans cette filière...

Il serais vraiment souhaitable que les intervenants recentre sur le sujet du fil et évitent d'échanger sur autres choses ou le mélange des genres.

demain est un autre jour et c'est demain que je prendrais le temps de voir et traiter les diverses signalations.

En attenant, je vous suggère de vous mettre un disque ou faire tourner un morceaux d'Elvis (j'adore Elvis),ça relaxe ou nous fait taper du pied. Accessoirement ça aide à relativiser !  Wink

Bonne nuit. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4522
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Empty Re: Mise en phase secteur utile ou pas ?

Message  bernard74 Mar 24 Jan 2023 - 22:09

il est vrai que si l'on ne vas pas voir le titre du sujet on ne sait plus  sur quoi il convient d'intervenir .
lamentable....

presse les pas trop Elvis.
moi aussi j'aime bien le king
Costelo aussi mais ce n'est plus trop en phase avec le rock'n'roll .
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 465
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Empty Re: Mise en phase secteur utile ou pas ?

Message  narshorn Mar 24 Jan 2023 - 23:32

Sinon, autre choix possible, un petit coup de Chris Isaak, ça détend Laughing
Idé"al pour vérifier le sens de sa phase secteur. Wink


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mise en phase secteur utile ou pas ? - Page 3 Empty Re: Mise en phase secteur utile ou pas ?

Message  banzai Mar 24 Jan 2023 - 23:42

narshorn a écrit:Sinon, autre choix possible, un petit coup de Chris Isaak, ça détend Laughing
Idé"al pour vérifier le sens de sa phase secteur.  Wink


Laughing Laughing Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum