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Message  Gilles Ven 5 Mar 2021 - 13:58

GG14 a écrit:Hi Gilles,

C'est un peu trop aseptisé à mon gout, ça manque de patate

Bien au contraire.
J'ai écouté Bedrossian et Lavilliers.
Avec Laura Cox, les vu mètre d'entrée de signal font du YoYo. Ceux de sortie montrent que çà pousse sur tout le spectre.
Sur Bedrossian, rarement et Lavilliers, jamais. Ces 2 derniers sont écoutables et sont agréables mais manquent clairement de dynamique.
La basse de Bedrossian surtout avec la réverbération surajoutée est plaisante. Sur Marcus Miller c'est  différent, beaucoup plus sec.

GG

j'ai vérifié et c'est bien ce que je ressens, c'est écourté dans le grave avec une accentuation dans le haut grave et peu de consistance, j'ai le même ressenti au casque et sur mon système, ça ne me plait pas.

On a pas la même notion de dynamique Wink  

LC

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 32 Peu10

BL

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 32 Bon11

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Message  GG14 Ven 5 Mar 2021 - 17:06

j'ai vérifié et c'est bien ce que je ressens, c'est écourté dans le grave avec une accentuation dans le haut grave et peu de consistance, j'ai le même ressenti au casque et sur mon système, ça ne me plait pas

Je ne suis pas d'accord avec toi.
La 1 pouce sonne toujours plus maigre qu'une 2 pouces. Question dynamique, je m'en tiens à ce que je vois sur les LEDS du filtre actif et de la RME. Je n'aime pas non plus au casque.

Je t'invite à écouter le solo de guitare de Mathieu. Lorsqu'il retire la disto et que Laura Cox joue avec lui, le son des guitares est très vrai. C'est donc un parti pris du groupe et de l'ingé son de ne pas avoir des basses ronflantes. D'autant plus qu'en live, les graves ne sont jamais très puissants, ce que n'aiment pas certains ingés-son.

On n'a donc pas les même gouts. Perso, je privilégie toujours le live pour sa spontanéité et d'être en prise directe avec les musiciens. Le studio, c'est clean car travaillé et retravaillé, mais au bout de 2 morceaux, j'arrête.

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Message  Gilles Ven 5 Mar 2021 - 17:47

GG14 a écrit:
j'ai vérifié et c'est bien ce que je ressens, c'est écourté dans le grave avec une accentuation dans le haut grave et peu de consistance, j'ai le même ressenti au casque et sur mon système, ça ne me plait pas  

Je ne suis pas d'accord avec toi.
La 1 pouce sonne toujours plus maigre qu'une 2 pouces. Question dynamique, je m'en tiens à ce que je vois sur les LEDS du filtre actif et de la RME. Je n'aime pas non plus au casque.

Je t'invite à écouter le solo de guitare de Mathieu. Lorsqu'il retire la disto et que Laura Cox joue avec lui, le son des guitares est très vrai. C'est donc un parti pris du groupe et de l'ingé son de ne pas avoir des basses ronflantes. D'autant plus qu'en live, les graves ne sont jamais très puissants, ce que n'aiment pas certains ingés-son.

On n'a donc pas les même gouts. Perso, je privilégie toujours le live pour sa spontanéité et d'être en prise directe avec les musiciens. Le studio, c'est clean car travaillé et retravaillé, mais au bout de 2 morceaux, j'arrête.

Une guitare amplifiée a le son que l'on veut bien lui donner, je ne critique pas le côté artistique de la composition mais le mixage qui est à chier sur l'équilibre tonal des instruments électrifiés.

j'assiste pas mal à de petits concerts acoustiques et le son ressemble plus à ça.



Analyses le son des instruments électrifiés et la batterie malgré la qualité sonore vieille de 50 ans

là, c'est plus aseptiser mais ça passe encore.



là c'est un peu moins aseptisé



l'acoustique concert que je préfère, du bon gros son comme j'aime Wink



Quel rapport avec une 1" ou 2" ?

Bon là, on est hors sujet Wink

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Message  Gilles Jeu 11 Mar 2021 - 4:16

Bonjour,

J'ai tenté une correction de phase directement du PE (2 m) la mesure donc au PE sur une enceinte, lissé à 15 cycles pour que Rephase la prenne en charge sans trop d'accident.

du coup, j'ai prit en charge l'infraflex, j'ai redressé la phase et généré un fichier convolution que j'ai inséré dans Apo.

Je suis en bi-amplification, le grave est en avant à la façon courbe cible JBL des années 70, ça s'écoute très bien.

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 32 Phase13

A l'écoute, je crois que c'est la meilleure cohérence que j'ai obtenu pour l'instant, j'ai également revue la coupure du filtre, la compression étant trop agressive en champ proche avec une coupure à 1 Khz, j'ai fait grimpé l'Oberton plus haut vers 1300 Hz pente 6 db et la compression pente 18 db, au final, c'est plus reposant.

j'ai fait une capture du PE pour juger, j'ai choisi principalement du vocal et instrumental électrifié, même dégradé, je peux me faire une avis sur l'équilibre tonal et l'intelligibilité.

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Message  Notepi Jeu 11 Mar 2021 - 9:12

Bonjour Gilles

Vous devriez essayer :
- De linéariser droit et horizontal la réponse.
- D'ajouter une "courbe cible" dont la pente seraient réglée à l'écoute.

Actuellement vous avez "en gros" une pente de 40 à 1000 Hz, et un plat ensuite.
Si on prolonge cette pente jusque 20000 Hz, la pente est très forte.
Vous avez, par rapport à ma recommandation et une courbe cible que j'imagine, que rien ne vous oblige de suivre, un excès dans les aigus et un creux dans le médium...

Deux autres choses :
- Correction de la réponse droit et horizontal à phase minimum, proportionnal Q.
- Courbe cible à phase linéaire, parce que c'est une adaptation à la pièce.

Cordialement, Dominique

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Message  Gilles Jeu 11 Mar 2021 - 17:18

Merci Dominique pour vos recommandations Very Happy

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Message  Notepi Jeu 11 Mar 2021 - 19:23

Essayez sans idées préconçues, ce qui peut vous arriver de pire, c'est d'avoir mieux à l'écoute !!!
Et si ça ne vous convient pas, vous reviendrez à votre réglage initial...
Au besoin envoyez mois vos fichiers .rephase avec les mesures incluses, je ferai les corrections avec tout mon savoir faire.

Cordialement, Dominique

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Message  Ragnarsson Jeu 11 Mar 2021 - 21:10

Notepi a écrit:Essayez sans idées préconçues, ce qui peut vous arriver de pire, c'est d'avoir mieux à l'écoute !!!
Et si ça ne vous convient pas, vous reviendrez à votre réglage initial...
Au besoin envoyez mois vos fichiers .rephase avec les mesures incluses, je ferai les corrections avec tout mon savoir faire.

Cordialement, Dominique

Ah le pop up de la semaine de Dominique! Non Dominique nous ne t’oublions pas.

Envoie moi tes fichiers de mesure exportés en wav que je te calcule une correction que tu pourras essayer.
C’est quand même malheureux de refuser une aide gratuite et désinteressée!

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Message  Gilles Jeu 11 Mar 2021 - 21:43

Bonjour Dominique,

je vous ferez passer la mesure de mon futur projet 4 voies en format texte, promit Very Happy

Comptez deux mois, entre le rapatriement des pièces et la fabrication, ça sera du JBL j'espère à 100 % sauf le filtre qui sera fait avec des composants récents.

j'ai rentré les micros, pour l'aigu en avant, j'ai juste 2 atténuateurs à régler, le soir avec la fatigue, j'ai tendance à jouer avec Wink

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Message  Notepi Jeu 11 Mar 2021 - 22:24

Envoie moi tes fichiers de mesure exportés en wav que je te calcule une correction que tu pourras essayer.

Juste comme ça : Je n'ai rien demandé dans ce domaine.
Mes demandes précises sont restées sans réponse.

Cordialement, Dominique

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Message  Gilles Jeu 11 Mar 2021 - 22:39

Notepi a écrit:Essayez sans idées préconçues, ce qui peut vous arriver de pire, c'est d'avoir mieux à l'écoute !!!
Et si ça ne vous convient pas, vous reviendrez à votre réglage initial...
Au besoin envoyez mois vos fichiers .rephase avec les mesures incluses, je ferai les corrections avec tout mon savoir faire.

Cordialement, Dominique

ayé, j'en ai trouvé une en format texte.

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Message  narshorn Jeu 11 Mar 2021 - 22:51

Notepi a écrit:
Vous devriez essayer :
- De linéariser droit et horizontal la réponse.
- D'ajouter une "courbe cible" dont la pente seraient réglée à l'écoute.

Non et non, ce n'est pas cela une courbe-cible, vous vous n'appliquez qu'une correction par dessus une mesure.
Revenez quand vous aurez compris et retenu le concept réel de courbe-cible.
.

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Message  luiscrepy Ven 12 Mar 2021 - 0:05

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Vous devriez essayer :
- De linéariser droit et horizontal la réponse.
- D'ajouter une "courbe cible" dont la pente seraient réglée à l'écoute.

Non et non, ce n'est pas cela une courbe-cible, vous vous n'appliquez qu'une correction par dessus une mesure.
Revenez quand vous aurez compris et retenu le concept réel de courbe-cible.
.

@narshorn
Ce que préconise Dominique est parfaitement sensé même si dans l'absolu le vocabulaire est approximatif et la description un gros raccourci. Mais Gilles "pratique" Dominique depuis longtemps et a certainement compris ce qu'il voulait dire.
Lors de ma première approche dans les réglages d'un nouveau système (surtout après modification de l'acoustique de la pièce par traitement ou changements dans la disposition) j'utilise cette méthode pour déterminer quelle sera la courbe cible à viser pour mes réglages définitifs.

Je linéarise droit et horizontal chaque voie avec les PEQ du filtre électronique 4 voies (soit au maxi 4 x 10 PEQ en sortie) Il est entendu que la linéarisation est "responsable" et qu'une correction du genre +8 dB avec un Q de 8 par exemple, ne sera jamais utilisée.
Je fais ma petite cuisine habituelle (correction de la phase de chaque voie indépendamment, filtrage entre voies avec filtres à phase linéaire, ajustement des niveaux SPL relatifs des voies et application des retards sur voies en avance)
Toutes les voies jouant ensemble d'un même coté, la courbe d'amplitude doit être droite et horizontale, la courbe de phase aussi sur 0°, le step conforme à un step FIR. La courbe de réponse en amplitude est ainsi parfaite (ou aussi proche que possible) à la mesure mais pas forcément réaliste à l'écoute.

Dans les "input" du filtre actif, donc agissant sur les 4 voies de sortie simultanément, j'applique 3 filtres High shelving qui sont nécessaires et suffisants pour incliner la courbe de réponse de 20 à 20000 Hz selon une droite à la pente facile à définir. Sur les 4 mémoires de mon filtre actif, je laisse la M1 droite et horizontale, la M2 avec un écart de 6 dB entre 20 Hz et 20kHz, 12 dB pour M3 et 18 dB pour M4.
J'écoute.
Exemple : M2 est trop agressif, M3 trop lourd et empâté.
Je modifie les valeurs des filtres High shelving de manière à ce que sur M1 il y ait un écart de 6 dB entre 20 Hz et 20 kHz, 8 dB pour M2, 10 dB pour M3, 12 dB pour M4.
J'écoute.
Je peux encore affiner puis écouter plusieurs jours sur tous types de musiques et décider de la courbe cible que j'utiliserai en "calque" pour refaire la mise au point lors des prochains réglages de PEQ et de niveaux relatifs entre voies. Les High shelving du filtre actif sont modifiables en quelques secondes mais modifient la phase. Il n'est donc pas souhaitable de les utiliser en fin de processus car ils agissent sur une phase initialement linéarisée. Pour cela, après avoir déterminé ma courbe cible (valable pour ma pièce et mes goûts de restitution) je l'applique lors du processus de réglages, la phase sera donc corrigée pour la pente d'amplitude choisie à l'écoute.

J'ai donc bien déterminé à l'oreille une courbe cible qui va me servir de modèle pour le réglage définitif.

C'est ce que j'ai compris de l'explication de Dominique que je "pratique" depuis aussi longtemps que Gilles et je ne saurais dire en toute honnêteté lequel de nous deux a utilisé en premier la méthode du High Shelving.

Cordialement,
Luis
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Message  Gilles Ven 12 Mar 2021 - 0:18

Very Happy

Le partage ne m'a jamais dérangé, je n'ai rien à cacher !! jocolor Oui, je "pratique" le massif central depuis longtemps, rarement d'accord avec lui mais c'est la somme d'expérience et de partage de chacun qui fait avancer, il y a des gens plus érudit que soi dans ce domaine et bien soyons bon joueur.

Par contre, je crois que je vais annuler le RDV AstraZeneca pour le 25 !!!.............lol! j'hésite entre les stents et le respirateur !! Laughing

Cdt. Gilles

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Message  GG14 Ven 12 Mar 2021 - 9:10

Bonjour,

C'est ce que j'ai compris de l'explication de Dominique que je "pratique" depuis aussi longtemps que Gilles et je ne saurais dire en toute honnêteté lequel de nous deux a utilisé en premier la méthode du High Shelving.

B&K ne devait pas connaître Very Happy  Very Happy

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 32 Courbe11

Les HPs étant censés être linéaires (les bons), quelle autre solution?

C'est décidé. Le 1er avril, je démonte la 2 pouces, je booste le 38 dans l'aigu pour en faire un large bande. Comment je peux faire pour contourner l'inductance de la bobine mobile dans en débobiner un bout. La convolution ne va pas suffire. Avec la 2 pouces, je vais avoir du mal à descendre dans le grave.

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Message  Notepi Ven 12 Mar 2021 - 9:22

Bonjour Gilles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a 3 fichiers :
- Votre fichier de mesure
- Le fichier .rephase
- Le fichier .wav 64 bits en stéréo à 44100 Hz, 65536 taps et FFT Length 131072. (J'utilise 131072 taps, et FFT Length 4194304)

J'aurai préféré un fichier de mesures lissé en 1/2 octave, qui s'accorde beaucoup mieux avec les corrections à Q faible (0.90) que j'utilise pour la réponse.
J'ai fait pour le mieux avec votre fichier, je le retoucherai si nécessaire.

Les corrections de la réponse sont en 1/3 d'octave dans les Bank 1, 2 et 3. Courbe cible Bank 4.
Les corrections de la phase acoustique, jusque 600 Hz, sont en 1/3 d'octave dans les Bank 1 et 2. Au delà la mesure ne convient plus.

J'ai fait une courbe cible avec trois fois -2.80 dB, essayez d'autres valeurs si le résultats ne vous plait pas.
Subjectivement des internautes m'ont remontés qu'il y avait plus d'aigus en augmentant les trois valeurs, par exemple en passant de -2.80 à -3.00 dB.

Merci pour votre retour.

-----------------

J'avais posé la question de la terminologie à employer à la place de courbe cible.
Personne n'a répondu...
La terminologie n'est pas mon point fort, essayez de proposer au lieu de critiquer.

Cordialement, Dominique

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Message  Notepi Ven 12 Mar 2021 - 9:26

J'ai bien regardé les courbes B&K il y a quelques années.
Je ne partage pas le plat coté graves...
Je partage une pente à ajuster à l'écoute en fonction de la pièce. Le gain subjectif d'une bonne pente est important.
Je n'ai rien inventé, mais je sais utiliser et remettre sur le devant de la scène ce qui me parait important.

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 32 Courbe11

Dans le même ordre d'idée, il y a la correction "Tilt" du QUAD 34.
Je ne partage pas les plats dans le grave et les aigus, ni les corrections en positif.

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 32 Tilt

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Ven 12 Mar 2021 - 9:30, édité 2 fois

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Message  narshorn Ven 12 Mar 2021 - 9:27

luiscrepy a écrit:
narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Vous devriez essayer :
- De linéariser droit et horizontal la réponse.
- D'ajouter une "courbe cible" dont la pente seraient réglée à l'écoute.

Non et non, ce n'est pas cela une courbe-cible, vous vous n'appliquez qu'une correction par dessus une mesure.
Revenez quand vous aurez compris et retenu le concept réel de courbe-cible.
.

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Lors de ma première approche dans les réglages d'un nouveau système (surtout après modification de l'acoustique de la pièce par traitement ou changements dans la disposition) j'utilise cette méthode pour déterminer quelle sera la courbe cible à viser pour mes réglages définitifs.

Je linéarise droit et horizontal chaque voie avec les PEQ du filtre électronique 4 voies (soit au maxi 4 x 10 PEQ en sortie) Il est entendu que la linéarisation est "responsable" et qu'une correction du genre +8 dB avec un Q de 8 par exemple, ne sera jamais utilisée.
Je fais ma petite cuisine habituelle (correction de la phase de chaque voie indépendamment, filtrage entre voies avec filtres à phase linéaire, ajustement des niveaux SPL relatifs des voies et application des retards sur voies en avance)
Toutes les voies jouant ensemble d'un même coté, la courbe d'amplitude doit être droite et horizontale, la courbe de phase aussi sur 0°, le step conforme à un step FIR. La courbe de réponse en amplitude est ainsi parfaite (ou aussi proche que possible) à la mesure mais pas forcément réaliste à l'écoute.

Dans les "input" du filtre actif, donc agissant sur les 4 voies de sortie simultanément, j'applique 3 filtres High shelving qui sont nécessaires et suffisants pour incliner la courbe de réponse de 20 à 20000 Hz selon une droite à la pente facile à définir. Sur les 4 mémoires de mon filtre actif, je laisse la M1 droite et horizontale, la M2 avec un écart de 6 dB entre 20 Hz et 20kHz, 12 dB pour M3 et 18 dB pour M4.
J'écoute.
Exemple : M2 est trop agressif, M3 trop lourd et empâté.
Je modifie les valeurs des filtres High shelving de manière à ce que sur M1 il y ait un écart de 6 dB entre 20 Hz et 20 kHz, 8 dB pour M2, 10 dB pour M3, 12 dB pour M4.
J'écoute.
Je peux encore affiner puis écouter plusieurs jours sur tous types de musiques et décider de la courbe cible que j'utiliserai en "calque" pour refaire la mise au point lors des prochains réglages de PEQ et de niveaux relatifs entre voies. Les High shelving du filtre actif sont modifiables en quelques secondes mais modifient la phase. Il n'est donc pas souhaitable de les utiliser en fin de processus car ils agissent sur une phase initialement linéarisée. Pour cela, après avoir déterminé ma courbe cible (valable pour ma pièce et mes goûts de restitution) je l'applique lors du processus de réglages, la phase sera donc corrigée pour la pente d'amplitude choisie à l'écoute.

J'ai donc bien déterminé à l'oreille une courbe cible qui va me servir de modèle pour le réglage définitif.

C'est ce que j'ai compris de l'explication de Dominique que je "pratique" depuis aussi longtemps que Gilles et je ne saurais dire en toute honnêteté lequel de nous deux a utilisé en premier la méthode du High Shelving.

Cordialement,
Luis

Bonjour Luis, et merci pour votre message. Il est clair que quand vous parlez mesures et filtrage, vous vous savez ce que vous faites Wink

Une courbe obtenue acoustiquement et mesurée au point d'écoute, et que l'on compare à un gabarit théorique de résultat qui est la courbe-cible.
La courbe-cible n'est en rien une "correction" que l'on applique sur une mesure faite entre 50 et 100cm par exemple, c'est très différent !
Quand on pratique un peu régulièrement la mesure et qu'on balade son micro, on se rend compte qu'une *correction* théorique appliquée sur une mesure à 50-100cm n'est plus valable au point d'écoute; on n'y retrouvera pas la même allure générale de courbe, même en lissant beaucoup la mesure pour clarifier.

De manière générale, en appliquant faussement un gabarit cible sur une mesure faite de près, la chute dans les aigus et après 1k au PE est exagérée.
Cette chute doit être naturellement gérée en passif par l'environnement acoustique, et non appliquée électroniquement.

Dominique ne fait pas de mesure au point d'écoute, il n'est donc pas en mesure de vérifier que la courbe-cible *correction* qu'il applique sur une mesure de près ne donne pas le résultat escompté du document B&K au PE. S'il faisait cette mesure, ou même un moyennage de plusieurs mesures prises juste autour de son PE, il se rendrait immédiatement compte de son erreur de raisonnement.

A ce sujet, je remets ce lien que je trouve éclairant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vois pas le problème à essayer d'éviter sur ce fil les "abus de langage" de Dominique. Et pas de souci non plus à essayer d'éviter que cette filière ne devienne une annexe de Dome Acoustique Wink !

Cordialement
.
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Message  narshorn Ven 12 Mar 2021 - 9:53

://petoindominique.fr/temp/Gilles.zip

Je viens de visualiser l'impulse de correction .wav fournie par Dominique ...
En sachant qu'elle doit être un miroir de celle de l'enceinte au départ ...

Y'a comme qui dirait, hum, ... une légère gêne ...  Razz

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Message  GG14 Ven 12 Mar 2021 - 10:10

Je ne partage pas les plats dans le grave et les aigus, ni les corrections en positif.

Seule, la décroissance énergétique fonction de la fréquence et surtout dans le grave, peut aiguiller vers une courbe cible pertinente. Laquelle ne sera pas la même dans une salle de bain et un studio.
D'où l'importance du decay de REW qui implique les solutions à apporter.
Ecouter les PROS pour l'amateur est au final la meilleure solution. Car si on veut écouter l'oeuvre qui a été mixée et mastérisée suivant la méthode PRO et SI ON VEUT ETRE FIDELE il faut pratiquer comme eux, AMHA, et ce quelque soit le système mis en oeuvre.
Leur équilibre tonal doit être notre équilibre.

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Message  luiscrepy Ven 12 Mar 2021 - 10:20

Bonjour.
Notepi a écrit:J'avais posé la question de la terminologie à employer à la place de courbe cible.
Personne n'a répondu...
La terminologie n'est pas mon point fort, essayez de proposer au lieu de critiquer.
Moi aussi, j'ai longtemps appelé la correction visant à donner une allure descendante à la courbe de réponse en amplitude "courbe cible". J'employais mal ce terme puisque comme le souligne narshorn il s'agit d'une correction et non d'un "objectif".

Dans la mesure où cette allure de courbe n'est pas la même pour tout le monde, y compris pour ceux qui ont fait des recherches poussées dans le domaine, je considère qu'il s'agit là d'un objectif à atteindre qui ne doit pas être partagé ou tout au moins ne doit pas se présenter comme une directive. On peut seulement prévenir qu'une fois les fonctions de transfert classiques destinées à obtenir au point d'écoute l'exacte réplique de ce qui est dans le fichier source achevées, il reste une adaptation finale à réaliser. Je ne connais qu'une seule façon de le faire, c'est la correction à l'écoute. Cette ultime fonction de transfert, fonction de la taille de la pièce, de son amortissement, du type de matériel utilisé (electrostatique, ligne acoustique, pavillon, etc...) de la distance d'écoute et certainement d'autres paramètres auxquels je ne pense pas est très difficile à modéliser et doit être évaluée par tout un chacun en conditions réelles. Le résultat sera personnel et partageable uniquement pour en tirer des conclusions statistiques. Chacun pourra en tirer une vraie courbe cible qu'il pourra utiliser comme base de travail pour une réinstallation dans le même local avec un système de même type.

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Message  narshorn Ven 12 Mar 2021 - 10:38

Notepi a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a 3 fichiers :
- Votre fichier de mesure
- Le fichier .rephase
- Le fichier .wav 64 bits en stéréo à 44100 Hz, 65536 taps et FFT Length 131072. (J'utilise 131072 taps, et FFT Length 4194304)

J'aurai préféré un fichier de mesures lissé en 1/2 octave, qui s'accorde beaucoup mieux avec les corrections à Q faible (0.90) que j'utilise pour la réponse.

Pourtant, ce n'est pas bien sorcier d'importer Dominique.txt dans REW et d'y appliquer le lissage voulu.

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 32 Nootep11

Au passage, les détails savoureux, ... comme le .wav en 64bit (...) et le nombre de taps, absolument inutile pour un fichier de correction en 44.1kHz.
65536 taps et FFT Length 131072 sont idéaux et largement suffisants pour une correction en 32bit/176400 par exemple (mon cas perso).
L'idéal étant de maintenir un traitement en 24 bit/32 bit float tout le long de la chaine.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Ven 12 Mar 2021 - 10:54, édité 1 fois

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Message  Gilles Ven 12 Mar 2021 - 10:53

Bonjour Dominique,
Notepi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a 3 fichiers :
- Votre fichier de mesure
- Le fichier .rephase
- Le fichier .wav 64 bits en stéréo à 44100 Hz, 65536 taps et FFT Length 131072. (J'utilise 131072 taps, et FFT Length 4194304)

J'aurai préféré un fichier de mesures lissé en 1/2 octave, qui s'accorde beaucoup mieux avec les corrections à Q faible (0.90) que j'utilise pour la réponse.
J'ai fait pour le mieux avec votre fichier, je le retoucherai si nécessaire.

Les corrections de la réponse sont en 1/3 d'octave dans les Bank 1, 2 et 3. Courbe cible Bank 4.
Les corrections de la phase acoustique, jusque 600 Hz, sont en 1/3 d'octave dans les Bank 1 et 2. Au delà la mesure ne convient plus.

J'ai fait une courbe cible avec trois fois -2.80 dB, essayez d'autres valeurs si le résultats ne vous plait pas.
Subjectivement des internautes m'ont remontés qu'il y avait plus d'aigus en augmentant les trois valeurs, par exemple en passant de -2.80 à -3.00 dB.

Merci pour votre retour.

-----------------

J'avais posé la question de la terminologie à employer à la place de courbe cible.
Personne n'a répondu...
La terminologie n'est pas mon point fort, essayez de proposer au lieu de critiquer.
Voici la voie droite suffisamment lissée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous ne pouvez pas bosser sur un pulse stéréo, il y aura forcément un décalage sur le pulse.

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Message  narshorn Ven 12 Mar 2021 - 11:54

Bonjour Gilles,
Gilles a écrit:Vous ne pouvez pas bosser sur un pulse stéréo, il y aura forcément un décalage sur le pulse.
Dans rePhase, à la création du pulse on peut lui dire de le faire en stéréo. Il duplique juste la correction, identique sur L et R.
On suppose que les enceintes L et R filtrées avant correction ont une courbe de réponse et phase approchantes.

Pour faire des corrections personnalisées par enceinte, on peut faire des impulse .wav de correction séparées L et R, chacune en mono.

Puis, en import dans Audacity par exemple, on colle chaque correction mono dans le canal correspondant, et on sauve l'impulse de correction en mode joint-stereo. Cela rajoute une étape mais fonctionne parfaitement je l'ai testé avec succès. J'ai utilisé Wavelab à la place d'Audacity, mais le process et le résultat sont identiques.

Jimbee a d'ailleurs documenté tout cela sur l'un de ses blog, si je me souviens bien.

@+  Wink
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Message  narshorn Ven 12 Mar 2021 - 12:35

Jimbee,

Je pense qu'il serait bon de rappeler quels sont les paramètres optimaux pour rePhase afin de faire des corrections "efficaces et consistantes".
Le .wav proposé par Notepi pour une fichier de correction en 44.1kHz pèse 1 Mo, ce qui est certainement overkill et ne sert à rien par rapport à la fréquence d'échantillonnage et à la précision de correction utilisée dans les graves. En regard, mes impulse pèsent 512k pour une correction en 32/176400.

Donc, quels seraient les rapports de proportions harmonieux à utiliser pour n taps et FFT Length xxxxx en fonction de la fréquence de traitement (44100, 48000, 88200, 96000, 176400, 192000 ...) et possibilités/précision dans de correction le grave ? Merci de ta réponse

Cordialement
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