correction de la distorsion de phase par convolution

+25
mastro
luiscrepy
Ragnarsson
Moutarde_Tony
Ilboudo
dn92
trappeur
Jesse
Gilles
narshorn
Notepi
GG14
bacbacou
Franck34000
indien29
renan
thierry38
thierry73
Jef
Guy2
Sébastien
tron_ic
PFB
maxitonus
jimbee
29 participants

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Lun 22 Fév 2021 - 17:54

Notepi a écrit:
Ceux qui ont un doute sur le rendu des larges bandes bien réglé et bien corrigé peuvent venir écouter.

Arrf ce n'est vraiment pas du grand art, ni une performance, un LB est naturellement cohérent dans sa bande passante centrale.
Pour cela il lui suffit d'une correction de baffle, cela tient en 3 ou 4 composants passifs peu ruineux, il n'a besoin d'aucune autre élucubration numérique pour performer correctement contrairement à ce qu'on lit sur ce fil (et toute cette littérature Dômesque insistante qui est HS par rapport au sujet d'origine d'ailleurs).

Après, c'est sûr que si on écoute de l'orgue avec un LB, par exemple, le manque de la présence des soubassements risque de vite frustrer;
voir une bonne partie des notes du pédalier disparaitre dans l'inaudible quand on connait l'instrument, c'est quand même embêtant.
Idem pour la courtitude en aiguës qui va se ressentir notamment sur les musiques actuelles.

En fait, si on écoute une multitude de styles différents, le LB risque d'être vite limité, et ce n'est guère une surprise.
Certains se cantonnent par "goût" musical à des formations à 3 instruments en jazz avec des enregistrements vintage écourtés aux deux extrémités du spectre,
là je suis d'accord, le LB peut parfaitement suffire dans ce cas.
Dès qu'on sera un peu demandeur de qualité dans les extrêmes et pour élargir ses styles de musique, la restitution du LB risque fort de ne pas être suffisante pour les nouvelles exigences.
Un LB ça peut marcher bien en 3 voies avec un soutien en dessous et un TW au-dessus (mais dans ce cas pas un LB de 15 pouces, plutôt un 8 pouces pour un raccord de directivité impeccable avec un tweeter capable d'être raccordé assez bas).

Notepi a écrit:(Bien réglé et bien corrigé veut dire que vous pouvez éliminer 99% des expériences écrites sur internet).
Du moment que ces dernières n'ont pas été entendues, aucune chance de faire passer votre "recherche" pour meilleure sous le prétexte que c'est bon à votre oreille.
Les personnes qui sont passées écouter chez vous ont sans aucun doute été très polies, la vérité serait sans doute plus dure à entendre que ces compliments.
Les beaux graphiques théoriques et ne collant pas à la réalité du transducteur sont sans doute très impressionnants pour des béotiens, mais ne trompent pas les amateurs aguerris rompus aux mesures et à leur correcte interprétation.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 23 Fév 2021 - 16:40, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Lun 22 Fév 2021 - 18:37

Quel 40 Hz ? vos HPs ne le sortent pas !!

Cessez d'écrire des conneries, la courbe est sur la page précédente.
Même pas capable de lire un graphique ce Gilles !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  luiscrepy Lun 22 Fév 2021 - 18:50

Bonsoir.
Un haut parleur de grave de 38 cm de qualité correcte placé dans un angle et chargé par 200 litres est capable de reproduire un grave sans atténuation entre 20 et 100 Hz avec une distorsion entre 0,2 et 0,5 % pour un niveau SPL correspondant à une écoute à un niveau déjà élevé (85 à 90 dB)
Il est aussi possible de trouver des hauts parleurs de 5 à 10 pouces capables de reproduire la zone de 100 Hz à 2500 Hz avec une distorsion aussi faible et de façon à peu près linéaire. Le bon compromis est plus délicat à trouver mais je suis persuadé que j'y étais presque lorsque j'ai tout démonté dans mon sous-sol.
Quand au tweeter, je ne pense pas que ce soit un problème, un modèle à 50 € comme le Monacor DT254 fait déjà l'affaire et il y a un grosse marge de progression avec un ATOHM, ou un DYNAUDIO ou encore un ACCUTON.

Je ne pense pas qu'il existe un seul large bande au monde capable de rivaliser avec un 38 cm SPH390TC dans son domaine (de 20 à 100 Hz)
Je ne pense pas qu'il existe un seul large bande au monde capable de rivaliser avec un DT254 dans son domaine (de 2500 à 20000 Hz)
Je concède qu'il puisse y avoir des LB aussi bons voire meilleurs que beaucoup de bons HP de 5 à 10 pouces dans leur domaine.

Mais si je veux obtenir un système le plus performant possible, il me parait légitime de partir sur un système 3 ou 4 voies qui, s'il est bien assemblé permettra d'être excellent de 20 à 20000 Hz selon tous les critères. Si je choisis un large bande, quel qu'il soit, je pars avec un maximum atteignable de 30 % dans le grave, 30 % dans l'aigu et de 110 % dans le médium. (ces chiffres sont annoncés pour faire comprendre mon point de vue et les valeurs sont arbitraires)

J'ai constaté qu'un haut parleur destiné à couvrir le médium peut donner de bonnes mesures entre 100 et 2500 Hz placé dans un angle, mais l'image sonore qu'il restitue devient déplorable une fois associé à un tweeter et écouté en stéréo.
J'ai également constaté qu'une enceinte placée à l'emplacement idéal pour un belle image sonore peut être incapable de reproduire du grave profond et présenter des creux importants entre 100 et 300 Hz, là où la pièce provoque de nombreux accidents.

J'ai donc élaboré mon système 4 voies en plaçant le sub dans l'angle, le grave entre le sub et le médium-aigu, et enfin le médium aigu au positionnement dicté par les "règles" habituelles mais optimisé après des dizaines de mesures "un peu plus près, plus haut, plus bas, etc..."

Une fois les 4 voies mesurées individuellement et validées, le challenge est de les faire fonctionner en harmonie de manière à ce que la cohérence soit parfaite. Je n'y étais pas parvenu en 3 voies avec un filtre actif comme le DCX2496, les mesures de step ne ressemblaient jamais à un vrai step bien qu'à l'écoute cela me semblait plus que convenable. Avec un OpenDRC-DA8, j'y suis arrivé en 4 voies après avoir corrigé la phase de chaque haut-parleur séparément.

Dans une chambre sourde, il aurait été possible de mettre tous ces hauts parleurs dans une même colonne et de réunir le grave et le médium dans une même voie reproduisant la zone 100-2500 Hz. Mais dans un local domestique, la possibilité de placer chaque haut-parleur au meilleur endroit est quelque chose que j'ai exploité.
Mes derniers essais ont même montré que mes 13 cm en baffle plan permettaient de s'affranchir de la quatrième voie grave. En effet, l'onde arrière aidant, ma dernière mouture en BP prenait le relai à 100 Hz alors qu'en charge close le 13 cm ne pouvait prendre le relai proprement qu'à partir de 200 Hz.

Elaborer un système 3 ou 4 voies dans une colonne en filtrage passif, j'en suis totalement incapable. Faire en sorte que ce système élaboré comme il se doit en chambre sourde sonne bien à l'écoute comme aux mesures dans une pièce d'habitation, encore moins !!!
Par contre, élaborer un système 3 ou 4 voies en 2 ou 3 boites séparées et piloté par un filtre actif numérique équipé FIR, j'y suis parvenu (avec un traitement de la pièce il est vrai) J'estime que la cohérence est au rendez-vous avec de l'infra-grave si besoin et sans distorsion et un aigu distingué.
J'aurais bien aimé faire la comparaison entre la mesure de ma distorsion par intermodulation et celle d'une enceinte équipée d'un large bande. Je suis persuadé que c'est à éclater de rire.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 366
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Gilles Lun 22 Fév 2021 - 19:06

Notepi a écrit:
Quel 40 Hz ? vos HPs ne le sortent pas !!

Cessez d'écrire des conneries, la courbe est sur la page précédente.
Même pas capable de lire un graphique ce Gilles !!!

Cordialement, Dominique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et encore, je suis sympas, vous êtes un puit de conneries à vous tout seul Dominique !!

Vous affichez tout et n'importes quoi, cessez de nous racontez des salades à longueur de post, vous êtes pénible au final !!

En plus d'être sourd et voilà qu'il est aveugle maintenant !!

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Lun 22 Fév 2021 - 19:24, édité 2 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Gilles Lun 22 Fév 2021 - 19:14

luiscrepy a écrit:Bonsoir.
Un haut parleur de grave de 38 cm de qualité correcte placé dans un angle et chargé par 200 litres est capable de reproduire un grave sans atténuation entre 20 et 100 Hz avec une distorsion entre 0,2 et 0,5 % pour un niveau SPL correspondant à une écoute à un niveau déjà élevé (85 à 90 dB)
Il est aussi possible de trouver des hauts parleurs de 5 à 10 pouces capables de reproduire la zone de 100 Hz à 2500 Hz avec une distorsion aussi faible et de façon à peu près linéaire. Le bon compromis est plus délicat à trouver mais je suis persuadé que j'y étais presque lorsque j'ai tout démonté dans mon sous-sol.
Quand au tweeter, je ne pense pas que ce soit un problème, un modèle à 50 € comme le Monacor DT254 fait déjà l'affaire et il y a un grosse marge de progression avec un ATOHM, ou un DYNAUDIO ou encore un ACCUTON.

Je ne pense pas qu'il existe un seul large bande au monde capable de rivaliser avec un 38 cm SPH390TC dans son domaine (de 20 à 100 Hz)
Je ne pense pas qu'il existe un seul large bande au monde capable de rivaliser avec un DT254 dans son domaine (de 2500 à 20000 Hz)
Je concède qu'il puisse y avoir des LB aussi bons voire meilleurs que beaucoup de bons HP de 5 à 10 pouces dans leur domaine.

Mais si je veux obtenir un système le plus performant possible, il me parait légitime de partir sur un système 3 ou 4 voies qui, s'il est bien assemblé permettra d'être excellent de 20 à 20000 Hz selon tous les critères. Si je choisis un large bande, quel qu'il soit, je pars avec un maximum atteignable de 30 % dans le grave, 30 % dans l'aigu et de 110 % dans le médium. (ces chiffres sont annoncés pour faire comprendre mon point de vue et les valeurs sont arbitraires)

J'ai constaté qu'un haut parleur destiné à couvrir le médium peut donner de bonnes mesures entre 100 et 2500 Hz placé dans un angle, mais l'image sonore qu'il restitue devient déplorable une fois associé à un tweeter et écouté en stéréo.
J'ai également constaté qu'une enceinte placée à l'emplacement idéal pour un belle image sonore peut être incapable de reproduire du grave profond et présenter des creux importants entre 100 et 300 Hz, là où la pièce provoque de nombreux accidents.

J'ai donc élaboré mon système 4 voies en plaçant le sub dans l'angle, le grave entre le sub et le médium-aigu, et enfin le médium aigu au positionnement dicté par les "règles" habituelles mais optimisé après des dizaines de mesures "un peu plus près, plus haut, plus bas, etc..."

Une fois les 4 voies mesurées individuellement et validées, le challenge est de les faire fonctionner en harmonie de manière à ce que la cohérence soit parfaite. Je n'y étais pas parvenu en 3 voies avec un filtre actif comme le DCX2496, les mesures de step ne ressemblaient jamais à un vrai step bien qu'à l'écoute cela me semblait plus que convenable. Avec un OpenDRC-DA8, j'y suis arrivé en 4 voies après avoir corrigé la phase de chaque haut-parleur séparément.

Dans une chambre sourde, il aurait été possible de mettre tous ces hauts parleurs dans une même colonne et de réunir le grave et le médium dans une même voie reproduisant la zone 100-2500 Hz. Mais dans un local domestique, la possibilité de placer chaque haut-parleur au meilleur endroit est quelque chose que j'ai exploité.
Mes derniers essais ont même montré que mes 13 cm en baffle plan permettaient de s'affranchir de la quatrième voie grave. En effet, l'onde arrière aidant, ma dernière mouture en BP prenait le relai à 100 Hz alors qu'en charge close le 13 cm ne pouvait prendre le relai proprement qu'à partir de 200 Hz.

Elaborer un système 3 ou 4 voies dans une colonne en filtrage passif, j'en suis totalement incapable. Faire en sorte que ce système élaboré comme il se doit en chambre sourde sonne bien à l'écoute comme aux mesures dans une pièce d'habitation, encore moins !!!
Par contre, élaborer un système 3 ou 4 voies en 2 ou 3 boites séparées et piloté par un filtre actif numérique équipé FIR, j'y suis parvenu (avec un traitement de la pièce il est vrai) J'estime que la cohérence est au rendez-vous avec de l'infra-grave si besoin et sans distorsion et un aigu distingué.
J'aurais bien aimé faire la comparaison entre la mesure de ma distorsion par intermodulation et celle d'une enceinte équipée d'un large bande. Je suis persuadé que c'est à éclater de rire.

Et oui, il faut préciser de qualité Luis Wink

HPs capable de 40 Hz, c'est ça pour moi Wink , c'est pas 40 Hz à - 10 db

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Lun 22 Fév 2021 - 20:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

70 Hz à -3 dB environ sur la courbe, 40 Hz à -5.5 dB environ sur la courbe, donc le 40 Hz est à -2.5 dB.
Pour la contrebasse acoustique, la note basse la plus jouée est le sol à 49 Hz, qui est encore moins atténué, -1 dB environ.
On voit aussi que le 30 Hz est à -7.5 dB, toujours par rapport au 70 Hz.
Je ne sais pas comment vous lisez les courbes, Gilles, mais c'est un grand n'importe quoi.

D'autre part, à coté de la réponse à -3 dB, il y a l'équilibre avec le médium-aigu.
Sur mon système c'est très précisément réglé.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Lun 22 Fév 2021 - 20:10

Mais aucun HP ne répond comme ça, incroyable de vouloir faire avaler ce type de couleuvre tout de même ! C'est une courbe cible, pas une réponse réelle. Dominique, tout de même !
Sad
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Ragnarsson Lun 22 Fév 2021 - 20:34

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Ceux qui ont un doute sur le rendu des larges bandes bien réglé et bien corrigé peuvent venir écouter.

Arrf ce n'est vraiment pas du grand art, ni une performance, un LB est naturellement cohérent dans sa bande passante centrale.
Pour cela il lui suffit d'une correction de baffle, cela tient en 3 composants passifs peu ruineux, il n'a besoin d'aucune autre élucubration numérique pour performer correctement contrairement à ce qu'on lit sur ce fil (et toute cette littérature Dômesque insistante qui est HS par rapport au sujet d'origine d'ailleurs).

Après, c'est sûr que si on écoute de l'orgue avec un LB, par exemple, le manque de la présence des soubassements risque de vite frustrer;
voir une bonne partie des notes du pédalier disparaitre dans l'inaudible quand on connait l'instrument, c'est quand même embêtant.
Idem pour la courtitude en aiguës qui va se ressentir notamment sur les musiques actuelles.

En fait, si on écoute une multitude de styles différents, le LB risque d'être vite limité, et ce n'est guère une surprise.
Certains se cantonnent par "goût" musical à des formations à 3 instruments en jazz avec des enregistrements vintage écourtés aux deux extrémités du spectre,
là je suis d'accord, le LB peut parfaitement suffire dans ce cas.
Dès qu'on sera un peu demandeur de qualité dans les extrêmes et pour élargir ses styles de musique, la restitution du LB risque fort de ne pas être suffisante pour les nouvelles exigences.
Un LB ça peut marcher bien en 3 voies avec un soutien en dessous et un TW au-dessus (mais dans ce cas pas un LB de 15 pouces, plutôt un 8 pouces pour un raccord de directivité impeccable avec un tweeter capable d'être raccordé assez bas).

Notepi a écrit:(Bien réglé et bien corrigé veut dire que vous pouvez éliminer 99% des expériences écrites sur internet).
Du moment que ces dernières n'ont pas été entendues, aucune chance de faire passer votre "recherche" pour meilleure sous le prétexte que c'est bon à votre oreille.
Les personnes qui sont passées écouter chez vous ont sans aucun doute été très polies, la vérité serait sans doute plus dure à entendre que ces compliments.
Les beaux graphiques théoriques et ne collant pas à la réalité du transducteur sont sans doute très impressionnants pour des béotiens, mais ne trompent pas les amateurs aguerris rompus aux mesures et à leur correcte interprétation.

Cordialement
.

Une compensation de baffle c’est deux composants passifs seulement.
Trois c’est pour la courbe ascendante des large bandes, trop légers pour les flux magnétique.
La correction prévue pour mon ami proprio du Supravox a 5 composants, le high shelf étant fait avec l’EQ circuit bouchon et l’inductance de la bobine mobile.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  bacbacou Lun 22 Fév 2021 - 20:42

[quote="Notepi"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me semblait avoir une certaine expérience dans la mise au point d'enceintes, en passif, et maintenant en actif mais là, je dois dire que m'incline très humblement face au LB de Dominique : je n'ai jamais réussi, même avec mon 4 voix, a atteindre une courbe en pas de 2dB sans aucun défaut comme vous, bravo !

je pense que je vais revendre mon système 4 voix et m’acheter deux LB de 10cm de diamètre que je mettre au point à l'aide de vos conseils...pourquoi s’embêter ! Idea

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Gilles Lun 22 Fév 2021 - 21:22

Notepi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

70 Hz à -3 dB environ sur la courbe, 40 Hz à -5.5 dB environ sur la courbe, donc le 40 Hz est à -2.5 dB.
Pour la contrebasse acoustique, la note basse la plus jouée est le sol à 49 Hz, qui est encore moins atténué, -1 dB environ.
On voit aussi que le 30 Hz est à -7.5 dB, toujours par rapport au 70 Hz.
Je ne sais pas comment vous lisez les courbes, Gilles, mais c'est un grand n'importe quoi.

D'autre part, à coté de la réponse à -3 dB, il y a l'équilibre avec le médium-aigu.
Sur mon système c'est très précisément réglé.

Cordialement, Dominique

Rendez vous compte ce que subit votre HP ? , une distorsion énorme dans le grave, la sensibilité qui passe de 95 db à moins de 90 db. Que reste t'il ?

Incroyable...........

Si encore votre HP aurait une sensibilité de 105 db, je peux comprendre, vous pouvez jouer sur la haute sensibilité pour bricoler avec l'électronique.
En plus d'un tweeter, il vous faut un caisson grave.

Vous gagnerez en qualité à ne pas corriger ce HP.

Moueh, c'est très bon, y a pas à dire, combien vous ont coûté vos LB vintage ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Lun 22 Fév 2021 - 21:52

Mais aucun HP ne répond comme ça, incroyable de vouloir faire avaler ce type de couleuvre tout de même ! C'est une courbe cible, pas une réponse réelle. Dominique, tout de même !

Pourtant la courbe pratique, mesurée près du cache noyau dans le grave, est très très proche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai bien la réponse dans le graves que j'annonce, et certains d'entre vous ferez mieux de se taire au lieu d'écrire leurs conneries !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Gilles Mar 23 Fév 2021 - 2:10

Notepi a écrit:
Mais aucun HP ne répond comme ça, incroyable de vouloir faire avaler ce type de couleuvre tout de même ! C'est une courbe cible, pas une réponse réelle. Dominique, tout de même !

Pourtant la courbe pratique, mesurée près du cache noyau dans le grave, est très très proche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai bien la réponse dans le graves que j'annonce, et certains d'entre vous ferez mieux de se taire au lieu d'écrire leurs conneries !!!

Cordialement, Dominique

C'est qui qui et oui quiqui qui affiche des conneries !!?? c'est moi peut-être !!??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Mar 23 Fév 2021 - 7:36

Bonjour

La courbe bleu est la courbe sans corrections.

La courbe rouge est la courbe avec correction, et avec la réduction du gain pour que l'impulsion ne dépasse pas le 0 dB.

Donner un avis sur la réponse dans le grave en prenant une référence sur la courbe bleu est la preuve que Gilles n'a rigoureusement rien compris au principe des corrections par convolution !!!

Gilles à copié la réponse uniquement mesurée à 86 cm, avec un trou à 100 Hz.

Pourquoi ce trou ? Parce que d'un coté le micro capte le rayonnement direct du HP, de l'autre le rayonnement avec la réflexion sur le sol, et qu'à 100 Hz les deux arrivent en opposition de phase.

Pour éviter ça, j'ai ajouté une mesure à courte distance du cache noyau, et l'ai fusionné "au bon niveau" avec la courbe à 86 cm.

Si vous voulez connaitre la performance dans le grave, prenez uniquement la courbe rouge, de la mesure sans le trou à 100 Hz.
Et gardezbien en tête que le grave d'un 38 cm n'est pas celui d'un 21 cm, même à fréquence de coupure à -3 dB identique.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  GG14 Mar 23 Fév 2021 - 8:01

un LB est naturellement cohérent dans sa bande passante centrale.
Oui. Mais seul, les manques se font ressentir au point de rendre le bouzin inécoutable. La loi des 400 000 comme rappelée par Jean. 100 Hz à 4000Hz. La radio des années 30

par Notepi le Mar 23 Fév - 8:36
Bla, bla, bla.............................
Finalement, le topic n'est qu'une logorrhée destinée à noyer le poisson. Des graphes de simulations, çà, on n'en manque pas. Par contre, de mesures réelles on en voit pas. Etonnant de la part d'un "ingénieur" de bureau d'études qui ne fait qu'étudier sans jamais se confronter au réel.

En règle générale, toute simulation doit trouver sa mise en œuvre dans la vraie vie.

A part faire du buzz et attirer le chaland vers le site, il n'y a aucun intérêt à poursuivre vu la stérilité du propos .
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mar 23 Fév 2021 - 8:43

GG14 a écrit:
par Notepi le Mar 23 Fév - 8:36
Bla, bla, bla.............................
Finalement, le topic n'est qu'une logorrhée destinée à noyer le poisson. Des graphes de simulations, çà, on n'en manque pas. Par contre, de mesures réelles on en voit pas. Etonnant de la part d'un "ingénieur" de bureau d'études qui ne fait qu'étudier sans jamais se confronter au réel.

En règle générale, toute simulation doit trouver sa mise en œuvre dans la vraie vie.

A part faire du buzz et attirer le chaland vers le site, il n'y a aucun intérêt à poursuivre vu la stérilité du propos .

Sauf à montrer et documenter les erreurs à ne pas refaire chez soi.

En observant la courbe bleue "non corrigée" de Notepi en import dans rePhase on constate quand même 5, voire 6 repliements de phase verticaux intempestifs dans la bande utile (lecture en vertical +45/-45 degrés):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La courbe de phase d'un LB correctement calée sur sa phase minimale en HF n'affiche pas une telle étendue de variation sur sa bande utile
(normal il n'y a pas de filtre).
Donc, réflexions embarquées mises à part, il reste du temps de vol non retranché, ce dont Notepi n'a visiblement pas conscience car il corrige ensuite malencontreusement ces résiduels
(voir la courbe "corrigée" où il s'est appliqué à corriger au curseur de phase ces repliements intempestifs) et cela n'a bien sûr aucun sens (et prouve que rien n'est compris).

Cf la courbe de phase vraie d'un LB correctement calée que GG14 a posté précédemment dans le fil; variation de phase, en gros, +80/-80° sur toute la bande utile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  jimbee Mar 23 Fév 2021 - 9:58

Notepi a écrit:

Pourtant la courbe pratique, mesurée près du cache noyau dans le grave, est très très proche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai bien la réponse dans le graves que j'annonce, et certains d'entre vous ferez mieux de se taire au lieu d'écrire leurs conneries !!!

Cordialement, Dominique


En matière de conneries, c'est quoi la courbe bleue et sa phase tracée à grands coups de lignes droites, une énième trollpitrerie?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  luiscrepy Mar 23 Fév 2021 - 10:08

La conclusion de tout cela ne serait-elle pas que la distorsion de phase ne s'entend pas ?
Tonipe corrige tout à l'oreille et n'a pas été gêné par sa correction de 6 repliements de phase qui est totalement "hum hum" et dont le résultat final a toutes les chances d'être du grand n'importe quoi.

Ou alors..... Dominique de quand date votre dernière visite chez l'ORL ? Le mien a détecté un grand creux de sensibilité autour de 4000 Hz, une perte moyenne de l'ordre de 30 dB et m'a appareillé. Je ne le mets que pour suivre une conversation quand il y a du monde. Pour la musique, c'est désagréable et j'ai la sensation d'entendre correctement si je pousse un peu le volume.

Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 366
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mar 23 Fév 2021 - 10:25

Bonjour Luis,
luiscrepy a écrit:La conclusion de tout cela ne serait-elle pas que la distorsion de phase ne s'entend pas ?
Tonipe corrige tout à l'oreille et n'a pas été gêné par sa correction de 6 repliements de phase qui est totalement "hum hum" et dont le résultat final a toutes les chances d'être du grand n'importe quoi.

Ou alors..... Dominique de quand date votre dernière visite chez l'ORL ? Le mien a détecté un grand creux de sensibilité autour de 4000 Hz, une perte moyenne de l'ordre de 30 dB et m'a appareillé. Je ne le mets que pour suivre une conversation quand il y a du monde. Pour la musique, c'est désagréable et j'ai la sensation d'entendre correctement si je pousse un peu le volume.
Je pense qu'elle est anecdotique sur un LB (très peu de déviation par rapport à sa phase min théorique) donc bénigne (hors cas Notepi),
mais pas anodine dès qu'on passe en 2 voies (ou +) car là ça se gâte forcément

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  bacbacou Mar 23 Fév 2021 - 10:30

mais pas anodine dès qu'on passe en 2 voies (ou +) car là ça se gâte forcément
pas forcement avec un filtrage a phase lineaire de type FIR ou LIR.

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Mar 23 Fév 2021 - 11:13

J'en ai mare.
Bonne continuation.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Ragnarsson Mar 23 Fév 2021 - 13:59

C’est dommage Dominique car je pense que depuis le début de ta participation tu as progressé.

Quand je te proposais de m’envoyer tes mesures sous forme d’une impulsion en fichier wav c’était pour te montrer comment on retire les annulations de signal générant les pics de phase. Pas toujours possible mais à ta distance de 86cm cela devrait l’être. Cela te permettrait de gagner en crédibilité.

Et je t’aurais fait une correction à essayer.

On verra quand tu reviendras car en général après chaque départ de la sorte tu reviens.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Mar 23 Fév 2021 - 14:52



Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Mar 23 Fév 2021 - 16:28, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  PFB Mar 23 Fév 2021 - 15:28

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 11:59, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mar 23 Fév 2021 - 17:07

bacbacou a écrit:
mais pas anodine dès qu'on passe en 2 voies (ou +) car là ça se gâte forcément
pas forcement avec un filtrage a phase lineaire de type FIR ou LIR.
Oui.
Le choix de la Fc risque d'être moins souple en FIR qu'en LIR si on se base également sur une bonne réponse à 30D en plus de celle dans l'axe. La bonne cohérence des directivités va être prépondérante
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  bacbacou Mar 23 Fév 2021 - 17:28

La bonne cohérence des directivités va être prépondérante
oui, mais facile avec l'ajout de la quatrième voix qui permet de placer toutes les FC avant que les HP ne deviennent directif (70hz pour mon sub / 250hz pour le grave / 1,4KHz pour le medium chez moi)

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mar 23 Fév 2021 - 17:44

bacbacou a écrit:"La bonne cohérence des directivités va être prépondérante"
oui, mais facile avec l'ajout de la quatrième voix qui permet de placer toutes les FC avant que les HP ne deviennent directif (70hz pour mon sub / 250hz pour le grave / 1,4KHz pour le medium chez moi)

Si cela te permet toujours d'avoir une surface émissive relativement ramassée et surtout pas trop étendue en vertical alors c'est bien.

Attention, on va te dire qu'un projet 4 voies c'est bien trop "ambitieux"  Very Happy

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  PFB Mer 24 Fév 2021 - 8:05

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 11:59, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  GG14 Mer 24 Fév 2021 - 8:30

Avec des transducteurs rares, chers et difficiles à mettre en œuvre c’est la sommation la plus casse gueule avec de larges compromis que l’on puisse envisager.

4 voies, je m'y suis risqué. 38,27,2 pouces +tweeter. le tout filtré en phase linéaire. Sur un sweep glissant tout va bien, la courbe, la phase,  ect.............
Sur une majorité de musique, également. Mais sur un violoncelle plein centre????. La différence de directivité entre le 27 et le 38+2 pouces génère une distorsion géométrique au centre très audible une fois qu'on s'est focalisé dessus.
La solution, mettre 2 27 ou 2 30 ou pavillonner le 27 pour obtenir la même ouverture que les 2 autres. L'enceinte devient vite très conséquente et s'écarte du point source. Le tweeter ne produira rien au centre. Le tout s'écoutera de plus loin pour une bonne fusion et rendra encore plus difficile le traitement acoustique avec un effet de local plus important.

Les grands constructeurs mondiaux restent en 2 voies les plus ramassées possibles mais en mettant des HPs de compétition, ce n'est pas sans raison. Tout comme la PSI qui est ramassée mais utilise une autre voie pour parvenir au but. Et on pourra écouter ce petit monde de près.

L'acoustique dans un parallélépipède, c'est difficile.

J’utilise un système 4 voies à transducteurs no name qui fonctionne largement mieux qu’un système deux voies et HP d'exception.

Cà demande à être vérifié notamment sur l'ouverture de la scène sonore. Le trio Fostex F200A+TWEETER+27CM procure un bon son, qui n'atteint pas la qualité du couple 38+2 pouces notamment dans le haut du spectre et dans ses soubassements.


Dernière édition par GG14 le Mer 24 Fév 2021 - 8:55, édité 3 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  luiscrepy Mer 24 Fév 2021 - 8:40

PFB a écrit:
narshorn a écrit:Attention, on va te dire qu'un projet 4 voies c'est bien trop "ambitieux"  
Amusant, je ne comprends pas pourquoi l’audiophile se limite à 2 voies qui est un projet largement plus compliqué que 3 ou 4.

Avec des transducteurs rares, chers et difficiles à mettre en œuvre c’est la sommation la plus casse gueule avec de larges compromis que l’on puisse envisager.

Quand une sommation est correctement exécutée, je ne vois pas où est le problème d’en créer 2 ou 3 avec des transducteurs utilisé en pleine bande et sans caractéristiques hors normes.

J’utilise un système 4 voies à transducteurs no name qui fonctionne largement mieux qu’un système deux voies et HP d'exception.

PFB

Tout à fait d'accord à condition que le filtrage soit à phase linéaire.
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 366
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mer 24 Fév 2021 - 9:07

PFB a écrit:
Avec des transducteurs rares, chers et difficiles à mettre en œuvre c’est la sommation la plus casse gueule avec de larges compromis que l’on puisse envisager.
Alors, c'est intéressant car nous n'avons pas la même expérience. En général le prix va de pair avec la qualité, et les sommations sont aussi plus faciles à réaliser, d'un certain point de vue, parce que les HPS ont des qualités techniques supérieures (meilleure linéarité, corrections faciles, fractionnement rejeté en dehors de la bande de travail, etc.). Les HPs de moindre qualité ont des défauts souvent criants qui obligent la plupart du temps à ruser pour les contourner, voir carrément les abandonner pour un autre modèle qui n'aurait pas les mêmes rhédibitoires.
Les constructeurs utilisant des transducteurs propriétaires n'ont en général pas ce souci d'audiophile car ce qu'ils demandent au fabricant de HPs va directement bien dans leur design.

PFB a écrit:
Quand une sommation est correctement exécutée, je ne vois pas où est le problème d’en créer 2 ou 3 avec des transducteurs utilisé en pleine bande et sans caractéristiques hors normes.

Oui, la majorité du problème t'échappe visiblement ... une sommation n'est jamais parfaite,
et 3 sommations mises ensemble risqueront forcément beaucoup d'être moins parfaites qu'une seule ...

Faut pas se leurrer, chaque filtre est une omelette où tu casses des œufs, irrémédiablement, en "espérant" un bon résultat en sortie.
Du point de vue signal, celui-ci est splitté électriquement (avec plus ou moins de pertes, déjà à ce stade, suivant la techno du filtre) alors que la sommation est du domaine acoustique et par deux transducteurs différents et imparfaits, donc un tout autre domaine. Déjà pas gagné avant d'avoir commencé ! Smile

En 2 voies, 1 seul filtre; en 4 voies, 3 filtres, dont les propriétés vont en plus avoir tendance à s'auto-influencer mutuellement (sauf FIR brickwall et Fc bien espacées). La mise au point en devient nettement plus ardue que quand tu as le luxe de ne te concentrer que sur un seul raccord. D'où les belles 2 voies de très haute qualité "restant le plus ramassées possible", pas toujours simples à piloter ou même à mettre correctement en valeur dans un local.

Si tu regardes bien le graphe ondes de jimbee au premier message de ce fil tu vois que chaque fois qu'on filtre, on déforme le signal. Le timbre s'il est spolié au nouveau "départ" (sommation acoustique) le sera à 2m, mais aussi à 3m et encore à 6m.
En numérique on peut "rattraper les choses" (certaines) ou générer des filtres procurant moins d'aberrations, mais encore faut-il savoir les mettre en œuvre. Et c'est pas donné à tous.
Il faut des compétences, de la motivation, du temps à investir. C'est loin de l'idée qu'on se fait généralement de l'écoute peinard les pieds sur la table avec un verre de pif.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  bacbacou Mer 24 Fév 2021 - 13:24

"En général le prix va de pair avec la qualité, et les sommations sont aussi plus faciles à réaliser"

je suis pas completement d'accord:  quelque que soit la qualité du HP, sa directivité diminue avec la fréquence, et lorsqu'on a 2 ou 3 voix, on est obligé de "tirer" au delà de la plage non directive des HP, et c'est là à mon sens qu'il est très long et difficile de trouver de la coherence, au moins autant, si ce n'est plus, que sur 4 voix.

"Les grands constructeurs mondiaux restent en 2 voies les plus ramassées possibles mais en mettant des HPs de compétition, ce n'est pas sans raison. Tout comme la PSI "

Ah bon ?   la plupart des moniteurs milieu/haut de gamme sont des 3 voix, voire 4 chez PSI en ajoutant leur sub... A mon sens On peut faire de superbe choses avec 2 voix, mais avec un travail de mise au point largement aussi complexe et long que sur un systeme 4 voix...

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Gilles Mer 24 Fév 2021 - 13:28

Very Happy

Jimbee !!

ton avis ?

moi c'est 150 € de 15 " , 50 € de moteur compression, 31 € de filtre modifié sur la base du Monacor 1218 PAX + potard 15 €, un Hiraga à 50 € , le pavillon, c'est récup, la boite, c'est récup :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.mdat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le filtre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la boite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'ampli confinement 1 un peu poussiéreux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mer 24 Fév 2021 - 14:08

bacbacou a écrit:"En général le prix va de pair avec la qualité, et les sommations sont aussi plus faciles à réaliser"

je suis pas completement d'accord:  quelque que soit la qualité du HP, sa directivité diminue avec la fréquence, et lorsqu'on a 2 ou 3 voix, on est obligé de "tirer" au delà de la plage non directive des HP, et c'est là à mon sens qu'il est très long et difficile de trouver de la coherence, au moins autant, si ce n'est plus, que sur 4 voix.

Je dirais "augmente avec la fréquence". la directivité augmente avec la fréquence (le bouzin devient de plus en plus directif).
Si la directivité à la fréquence de coupure est identique sur les 2 voies à la Fc choisie et de part et d'autre de celle-ci, il n'y a pas de problème à ce niveau.
Évidemment pour ne pas rater le résultat il faut éviter les ordres de filtrage faible; garder une zone de recouvrement ultra-cohérente, qui ne s'étale pas.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  luiscrepy Mer 24 Fév 2021 - 16:30

Bonjour Gilles,

Ne me dis pas que tes mesures proviennent uniquement de l'enceinte, l'ampli et le filtre dont tu nous montres les photos ? Il y a bien quelque part une convolution pour corriger la phase, non ? Et puis quelques petites égalisations d'amplitude aussi ?

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 366
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  GG14 Mer 24 Fév 2021 - 16:35

la plupart des moniteurs milieu/haut de gamme sont des 3 voix
C'est lié au grand écart que doivent faire les HPs en 2 voies. Si on met un dôme ou un 13 cm en médium, il faut un grave et un tweeter.

TAD, JBL(M2, Everest), GT sound y arrivent avec 1 ou 2  38 et une 2 pouces performants. Les ingénieurs qui conçoivent, eu égard le prix des produits, ajouteraient une voie si nécessaire.

Hi Gilles

Belles mesures
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Mer 24 Fév 2021 - 16:42

Bonjour

Ne vous battez pas entre 4, 3 et 2 voies : La limite c'est le large bande seul, en choisissant une référence qui descend assez dans le grave...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Gilles Mer 24 Fév 2021 - 16:44

Bonjour Luis
luiscrepy a écrit:Ne me dis pas que tes mesures proviennent uniquement de l'enceinte, l'ampli et le filtre dont tu nous montres les photos ? Il y a bien quelque part une convolution pour corriger la phase, non ? Et puis quelques petites égalisations d'amplitude aussi ?
jocolor

tant qu'à faire !! oui !! mais la phase n'était pas si mal que ça sans correction, comme c'est du système HR, le 15" arrive à + de 100 db vers les 700 Hz et la compression à 109 db et des poussières à 2 Khz, j'étais obligé d'aplanir un peu le terrain !! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mer 24 Fév 2021 - 17:24

Gilles a écrit:Very Happy

Jimbee !!

ton avis ?

moi c'est 150 € de 15 " , 50 € de moteur compression, 31 € de filtre modifié sur la base du Monacor 1218 PAX + potard 15 €, un Hiraga à 50 € , le pavillon, c'est récup, la boite, c'est récup :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.mdat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le filtre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la boite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'ampli confinement 1 un peu poussiéreux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles

+1, le travail semble avoir payé Wink



narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mer 24 Fév 2021 - 17:39

Notepi a écrit:
Ne vous battez pas entre 4, 3 et 2 voies : La limite c'est le large bande seul, en choisissant une référence qui descend assez dans le grave...

On ne se bat pas, Dominique, on discute juste;

Ta limite n'est visiblement pas celle des autres, laisse donc les gens écouter en 2, 3 ou 4 voies s'ils en ont envie ...
L'espace d'écoute étroit d'un LB peut très bien ne pas convenir à tous. Les autres ont le droit d'être "ambitieux" ... non ?

Allez, @+
.

PS On me fait remarquer que tu avais dit que tu quittais le fil,

lol, tu as résisté exactement 24h et 14 min jocolor
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 17 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  GG14 Mer 24 Fév 2021 - 17:49

Si le large bande, que fait l' étroit 😂😂😂😂😂
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum