correction de la distorsion de phase par convolution

Page 23 sur 32 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 23 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Ragnarsson Jeu 18 Fév 2021 - 21:35

[quote="Notepi"]Je ne saurai pas faire un tweak électronique, ce n'est pas mon domaine.
J'ai appris à faire les corrections par convolution, certain diront que je n'ai rien compris, disons simplement le dernier auditeur qui est venu de Lyon la semaine dernière m'a dit de ne rien changer du grave aux 5000 Hz.
Au dessus de 5000 Hz, nous n'avons pas la même culture musicale !!!
En choisissant bien les morceaux ce qui posait problème sur certaine de ses source n'en posait plus sur d'autres sources, les miennes.
Allez vous comprendre pourquoi je préfère les avis de ceux qui viennent écouter ?
/quote]
J’ai gardé ton invitation à venir écouter si je me trouve par chez toi.
Cela serait l’occasion de te montrer comment j’utilise REW.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 23 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Gilles Ven 19 Fév 2021 - 3:31

jessedivais a écrit:Bonjour a tous.

Un peu de calme et de courtoisie je vous prie Rolling Eyes

Moi je trouve que ce fil embrouille plus les choses que quoi que ce soit: c'est bien regrettable...
Le mieux serait de faire un tuto bien précis avec les matériels utilises et des résultats a l'appui pour mettre fin a cette "chamaillerie" sans fin liée a l'esprit de "celui qui a la plus grande" ou du moins le plus grand si on parle d'égo  Exclamation

Mais il n’empêche que je pense que c'est toute une "branlette" intellectuelle pour faire de la bonne musique...
Il faut d'ailleurs un tas de matos et de réglages pour écouter un peu de musique avec vous  Shocked

Je ne suis pas certain que le résultat obtenu soit a la hauteur du temps passé a mettre en œuvre toute cette technique mais ce n'est surtout pas a la portée de tous sachant que le plus grand nombre ne voudra certainement pas se faire c...r avec tout ca  Evil or Very Mad

Moi je serait juste curieux d’écouter les installations de Dominique, Gilles, Ilboudo, Cagliostro, Francis et sans oublier celle de Mr Roggero Cool
Chacun a sa propre "façon", son matériel, ses locaux, ses gouts et préférences musicales et surtout sa façon d'entendre  Twisted Evil

Je ne pense pas que je serais impressionné ni même aimerais des installations du type "trop parfaites mais plates et sans vie". Crying or Very sad

Sinon je respecte les gouts et décisions de chacun: le tout est d'y trouver du plaisir sans pour autant se prendre pour le roi du monde.

Cordialement.

Jesse.

Salut Jesse,

haf, c'est dans tes cordes et ça ne peut qu'améliorer les choses, un micro de mesure à 35 balles, une carte son avec alim fantômes 48 V entrée XLR ou un mic UMK1 USB, bref que du courant et pas cher.

le partage est la seule vérité, Notepi me gonfle car il ne partage rien de ces mesures et il est sans cesse dans le baratin sans aucune vérification objective, c'est normal de réagir, ça me fait penser aux autres cons d'à côté looping et compagnie, que du blabla pour meubler et surtout dire le contraire !

Ce soir, j'ai fait mumuse avec un coax 8" lol! aller, même pas une heure !! certain y passe 10 ans !!  jocolor

Ce n'est pas de la haute couture mais ça fonctionne correctement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que Jimbee y jettera un oeil et donnera son avis histoire d'avancer ! Wink

.mdat:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

capture smartphone:

PS : Merci Anaël Wink

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Ven 19 Fév 2021 - 10:24

Bonjour

J’ai gardé ton invitation à venir écouter si je me trouve par chez toi.
Cela serait l’occasion de te montrer comment j’utilise REW.
L'invitation est maintenue.

Je sais que le COVID ne simplifie pas les choses, dès que le trajet pour venir dépasse 3 H environ.
Mais le COVID ne va pas durer éternellement !!!

L'un d'entre vous évoquait l'idée qu'un écartement important des enceintes permettait d'élargir l'image sonore. C'est faut, il y a un trou au centre.

Les corrections par convolution permettent de réduire la stéréo sans toucher aux fichiers de corrections. Il y a la stéréophonie, la monophonie, et la stéréophonie réduite à mi chemin entre les deux, avec le "mi" à régler à l'écoute.

Simple, très efficace, élégant comme solution ! Comment je fais ? Allez dans mon site via la page Accueil, vous trouverez. (Uniquement pour ceux qui sont intéressés).

Cordialement, Dominique.

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Ven 19 Fév 2021 - 10:33

Notepi me gonfle car il ne partage rien de ses mesures.
Le comportement de certains membres des forums (pas uniquement celui-ci) est tel que je ne partagerai pas mes mesures avant que certains d'entre vous soient venus écouter.

Quand vous aurez lu des résultats d'écoutes d'auditeurs neutres et indépendants, vous analyserez les mesures autrement.

Un exemple ? Quel critère des mesures prenez vous pour juger la cohérence de la restitution de grave à l'aigu. C'est pour moi un critère primordial, celui qui me fait freiner des quatre fers pour ajouter une voie de plus.

Pouvons nous recentrer les discussions sur les méthodes de réglage, avec la prise en compte du placement des enceintes dans la pièce ?
A quel moment on ne mesure plus en extérieur, à quel moment on mesure dans la pièce, a quelle distance des enceintes ?
Il y a matière à échanges, et ce sera profitable à tous.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Ven 19 Fév 2021 - 10:49

C'est faut, il y a un trou au centre.

Non. Avec les 38+2" pavillonné orientés comme il faut écartés de 3.20m, l'image virtuelle centrale est "solide" au PE. De même avec les petites écartées de 2.35m. En fond de pièce, + de 6m, idem, même si l'impact du local se fait évidemment sentir.
Encore une affirmation sans fondement.  Il faudrait que tu apprennes ce qu'est la directivité et tu comprendrais que ton large bande la resserre de plus en plus lorsque tu montes en fréquence. D'où l'intérêt d'un tweeter qui s'affranchit de cette contrainte.

On se fait reprocher la complexité de l'acoustique mais c'est un fondement de notre passion

Voir ouverture d'un pavillon comme le TH4001. Diagramme en H et en V

Je veux bien voir la même courbe avec l'Altec

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  luiscrepy Ven 19 Fév 2021 - 11:42

Bonjour Gilles,

C'est quoi, exactement ton HP de 8 pouces ?

Et tes corrections, tu as fait comment ? une convolution dans Foobar ? pour avoir corrigé la phase jusqu'à 20 Hz, je suppose que tu es au moins avec 32000 taps ?

Je suis bluffé par les taux de distorsion à 90 dB SPL, toujours inférieurs à 1 % et en moyenne bien en-dessous. Mais ce qui me bluffe le plus, c'est ton RT60. Si je ne me trompes pas, il s'agit d'un sous-sol avec les parpaings à nu.

Dans le mien recouvert de plus de 30 panneaux 60cmx120cm de laine de coton de 50 mm, j'ai réussi à le descendre à 250 ms en moyenne pour le Topt là où tu es à 200 ms sans traitement. Dans mon salon c'est plutôt dans les 500 / 600 ms.

Cordialement, Luis.
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Ven 19 Fév 2021 - 11:49

Avec les 38+2" pavillonné orientés comme il faut écartés de 3.20m
Mes ALTEC 420-8B sont beaucoup plus directif que vos pavillons.

L'axe des mes HP est écarté de 4.00 m environ. Que ma façon de faire ne soit pas nécessaire chez vous est parfaitement compréhensif.

Mais chez moi, réduire la stéréo est nécessaire.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 19 Fév 2021 - 12:25

GG14 a écrit:
C'est faut, il y a un trou au centre.

Non. Avec les 38+2" pavillonné orientés comme il faut écartés de 3.20m, l'image virtuelle centrale est "solide" au PE. De même avec les petites écartées de 2.35m. En fond de pièce, + de 6m, idem, même si l'impact du local se fait évidemment sentir.
Encore une affirmation sans fondement.  Il faudrait que tu apprennes ce qu'est la directivité et tu comprendrais que ton large bande la resserre de plus en plus lorsque tu montes en fréquence. D'où l'intérêt d'un tweeter qui s'affranchit de cette contrainte.

+1. Pas de trou au centre ici non plus.
Le bon choix de placement des HPs en largeur par rapport à la distance d'écoute est primordiale afin d'obtenir une stéréo plausible, c'est à dire pas cantonné à des effets "ping-pong" gauche-droite et un mauvais trou au centre justement.
Un bon placement des HPs donne une stéréo large et immersive tout autant qu'un centre fantôme "mono" (pour tout ce qui est exactement en phase sur les 2 canaux) solide et plausible, quasiment comme si l'on avait une vraie voie centrale en face de soi. S'il y a un trou au centre c'est que les HPs ne sont pas écartés correctement, en fonction de leur directivité propre et de la distance d'écoute choisie. Il faut dans ce cas diminuer la largeur entre les HPs par touches successives en corrigeant l'orientation jusqu'à retrouver un "bon" centre. Une fois celui-ci retrouvé, avec des HPs trop directifs on constatera néanmoins qu'il suffit de bouger la tête de moins de 10cm pour perdre l'info au centre. D'où l'intérêt des systèmes à directivité contrôlée, mais qui maintiennent justement une ouverture correcte jusque dans l'aigu afin de s'affranchir du défaut.
GG14 a écrit:
On se fait reprocher la complexité de l'acoustique mais c'est un fondement de notre passion

Absolument. Le local, le placement des HPs et le travail du filtre sont les éléments primordiaux. Un local de type courant non traité pour un système audio c'est comme acheter une Lamborghini et la destiner uniquement à rouler sur chemins de terre caillouteux. Evil or Very Mad
Cela n'interdit pas de soigner l'amplification et la source, car ils ont aussi leur importance. Les câbles c'est la cerise sur le gâteau quand tout le reste est déjà au point.

La pose d'un rideau Hofa Studio 3 plis 100% coton 900g/m2, derrière les enceintes (surface à couvrir 200x235 en drapé de 400x235) améliore déjà spectaculairement les choses d'un point de vue subjectif.
Je vais continuer avec la pose de panneaux Acoustished custom ("emballés" pour éviter toute fuite nocive de particules de laine de roche) de part et d'autre de celui-ci pour diminuer encore l'influence des early.
Et en plus, ils sont beaux (thanks Speedbad  Very Happy  )

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Ven 19 Fév 2021 - 12:31

Salut Gilles,
Gilles a écrit:J'espère que Jimbee y jettera un oeil et donnera son avis histoire d'avancer ! Wink
Clair que lorsque les mesures sont lisibles en conditions acoustiques ++, c'est du velours.

Mais amha, tu y vas un peu fort dans la linéarisation de phase, ce qui donne un pré ringging large spectre visible sur la step, quand je préconiserais plutôt de cibler la phase minimum ou une phase mixte en bas compensant partiellement le group delay  généré par la charge grave, type donner à un bass reflex le comportement temporel apparent d'un clos... mais bon, chacun fait ce qui lui plait, "notre" inoxydable Trollpi compris.

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  GG14 Ven 19 Fév 2021 - 12:52

avec des HPs trop directifs on constatera néanmoins qu'il suffit de bouger la tête de moins de 10cm pour perdre l'info au centre.
+1. Mais çà peut arriver avec un filtrage FIR mal mis au point pour l'avoir constaté. Il n'y a pas que des avantages dans le FIR. Le IIR est moins sensible.

C'est bien dommage. Un rideau HOFA comme celui de Narshorn permettrait de profiter d'une image stéréo complète et il serait dommage de s'en passer. Quant à la directivité des Altec, c'est facile d'y remédier.
Au boulot, on disait : pas de problème, que des solutions.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Ven 19 Fév 2021 - 13:19

Bonjour a tous.

Perso, je trouve des affirmations mais aucun exemple ni de proposition ou même des faits

C'est facile de parler et de poster un tas de jolies courbes colorées, mais moi j’écoute la musique, je ne la regarde pas.

A ce titre, Dominique est la seule personne a m'avoir proposé une écoute chez lui pour que je puisse me faire ma propre idée sur ses dires: le Monsieur doit être bien sur de lui ou avoir un égo dont l'image est plus grande que la scène stéréo reproduite par son systeme selon certains.

Moi je ne crois vraiment pas: j’attends des moments plus "opportuns" pour répondre positivement a son invitation et vous ferais un retour en toute objectivité de ce que j'aurais constaté avec toutes mes impressions, bonnes ou mauvaises.

Dominique pourra après s'exprimer pour expliquer ses choix techniques et mises en œuvre et je pense qu'il sera ouvert a toutes propositions pouvant améliorer son systeme pourvu que cela soit objectif, cohérent et "mesurable" (appréciable serait un terme mieux adapté pour une émotion musicale).

Cordialement.

Jesse.

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
- MICROMEGA DUO CD  
DAC:
- MICROMEGA DUO BS2
Divers:
- Filtre secteur MATIHUR TP80E
- Câbles secteur FURUTECH Alpha PS-950
- Câbles RCA AUDIOMECA CW-2085
- Câbles HP AUDIOMECA S-I820

LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Ven 19 Fév 2021 - 13:35

C'est facile de parler et de poster un tas de jolies courbes colorées, mais moi j’écoute la musique, je ne la regarde pas.
L'onde sonore, c'est de la physique. Et comme tout phénomène physique , çà se mesure.

Il n'y a plus qu'à faire la corrélation entre ce que perçoit l'oreille et ce que cherche à montrer les mesures. Le boursouflage du bas médium  lié au placo du local rend désagréable les voix d'hommes et certains instruments. Le savoir permet d'y remédier. Et ce n'est pas un changement de condensateurs ou d'AOP qui permet d'y remédier. Même pas une EQ sur un filtre quelconque.

Plus l'acoustique s'affine et plus l'écoute devient addictive, c'est aussi simple que çà. Le nier, c'est faire fausse route.

Des affirmations mais aucun exemple ni de proposition ou même des faits.

Qu'attends tu? Les graphes publiés parlent.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 19 Fév 2021 - 13:44

... vox Dei, vox Populi ? ...

Dernière édition par narshorn le Ven 19 Fév 2021 - 17:03, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 19 Fév 2021 - 16:55

jimbee a écrit:Salut Gilles,
Gilles a écrit:J'espère que Jimbee y jettera un oeil et donnera son avis histoire d'avancer ! Wink
Clair que lorsque les mesures sont lisibles en conditions acoustiques ++, c'est du velours.

Mais amha, tu y vas un peu fort dans la linéarisation de phase, ce qui donne un pré ringging large spectre visible sur la step, quand je préconiserais plutôt de cibler la phase minimum ou une phase mixte en bas compensant partiellement le group delay  généré par la charge grave, type donner à un bass reflex le comportement temporel apparent d'un clos... mais bon, chacun fait ce qui lui plait, "notre" inoxydable Trollpi compris.

Merci Jimbee Very Happy

Et donc ? comme tu as tout les ingrédients, pourrez tu me proposer un pulse correction ? il me le faut en .wav 24 bit stéréo 88 Khz mini

Comme ça, j'aurais une idée pour la correction.

Merci à toi.

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 19 Fév 2021 - 16:59

Notepi a écrit:
Avec les 38+2" pavillonné orientés comme il faut écartés de 3.20m
Mes ALTEC 420-8B sont beaucoup plus directif que vos pavillons.

L'axe des mes HP est écarté de 4.00 m environ. Que ma façon de faire ne soit pas nécessaire chez vous est parfaitement compréhensif.

Dominique, il n'est pas directif du tout, il vous semble l'être parce qu'il faut coller l'oreille au centre du dôme pour entendre l'aigu par manque de puissance !! lol!

J'ai l'impression que vous ignorez ce qu'est la directivité...........
Sur mon JBL 2213h aussi, si je colle l'oreille au centre émissif du HP, j'entends 10 Khz ! Wink

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 19 Fév 2021 - 17:06

Bonjour Louis,
luiscrepy a écrit:C'est quoi, exactement ton HP de 8 pouces ?

Et tes corrections, tu as fait comment ? une convolution dans Foobar ? pour avoir corrigé la phase jusqu'à 20 Hz, je suppose que tu es au moins avec 32000 taps ?

Je suis bluffé par les taux de distorsion à 90 dB SPL, toujours inférieurs à 1 % et en moyenne bien en-dessous. Mais ce qui me bluffe le plus, c'est ton RT60. Si je ne me trompes pas, il s'agit d'un sous-sol avec les parpaings à nu.

Dans le mien recouvert de plus de 30 panneaux 60cmx120cm de laine de coton de 50 mm, j'ai réussi à le descendre à 250 ms en moyenne pour le Topt là où tu es à 200 ms sans traitement. Dans mon salon c'est plutôt dans les 500 / 600 ms.
Oui, mon RT est vers les 200 ms jusqu'à 150 Hz, en dessous, c'est beaucoup plus compliqué et c'est bien ma cave enterré en parpaing nu, banché pour les murs.
Le HP est un Eminence Beta8CX, un petit 8" à fs haute ( 65 Hz), attention pour la disto, c'est une mesure à 50 cm, Au PE (2 m) il dépasse les 1 % .

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Ven 19 Fév 2021 - 17:42

Oui, mon RT est vers les 200 ms jusqu'à 150 Hz, en dessous, c'est beaucoup plus compliqué et c'est bien ma cave enterré en parpaing nu, banché pour les murs.

Je peux confirmer pour l'avoir constaté chez un audiophile. Les 2 murs latéraux en matériaux "durs" n'altèrent pas la courbe de réponse à l'instar des matériaux tel le placo qui est une horreur.

La propreté du grave jusque  30Hz est exemplaire. Altec 604 mesuré à 1.80m courbe en RAW

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Ven 19 Fév 2021 - 17:51

Gilles a écrit:Et donc ? comme tu as tout les ingrédients, pourrez tu me proposer un pulse correction ?  il me le faut en .wav 24 bit stéréo 88 Khz mini

Comme ça, j'aurais une idée pour la correction.
Proposition en phase mixte, fichiers  24b/88k et 32b/88k wav stéréo + fichier rePhase pour ajustements et audiobidouilles
ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Notepi Ven 19 Fév 2021 - 18:05

Un petit rappel :
Je ne peux pas chercher l'écartement idéal des enceintes, parce qu'il y a des portes fenêtres qu'il n'est pas question de masquer même en partie.
A partir de là, les enceintes sont trop écartées, et par conséquence il y a un trou au centre dans l'image stéréo.
Dans ce contexte particulier, réduire la stéréo est une solution qui contourne le problème.

D'autre part, pour savoir que vous n'avez pas besoin de réduire la stéréo, vous devez essayer de le faire.
Ce n'est que l'essai qui vous dira si c'est mieux avec le stéréo normale ou réduite.
Les constructions intellectuelles et théoriques qui sont prétexte à ne pas faire les essais ne sont pas recevable pour moi sur le plan de la méthodologie.

Je ne suis pas certain que la directivité a un grand rôle sur le trou au centre dans l'image sonore.
Il y a un petit rôle si vous vous déplacez un peu sur le coté.

Directivité des 420-8B, en oubliant le 45° à cause du cône trop profond.
Pas directif, c'est combien de dB à 5000 Hz ?

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Ven 19 Fév 2021 - 18:45

Notepi a écrit:
D'autre part, pour savoir que vous n'avez pas besoin de réduire la stéréo, vous devez essayer de le faire.
Ce n'est que l'essai qui vous dira si c'est mieux avec le stéréo normale ou réduite.
Les constructions intellectuelles et théoriques qui sont prétexte à ne pas faire les essais ne sont pas recevable pour moi sur le plan de la méthodologie.

Méthodologie, arf!
Trollipe, pourriez pas créer un sujet indépendant au lieu de venir jouer ici au petit chef voulant attirer l'attention
croute que croute sur ses problèmes très personnels?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  narshorn Ven 19 Fév 2021 - 18:47

Bonsoir Dominique,
Notepi a écrit:Un petit rappel :
Je ne peux pas chercher l'écartement idéal des enceintes, parce qu'il y a des portes fenêtres qu'il n'est pas question de masquer même en partie.
Même pas pour un essai ? Et des repères au sol pour les mettre en position musique, pas jouable ?
Un audiophile consciencieux fait logiquement tous ces essais dans son local.
L'idéal serait de vous débarrasser des 2 fenêtres en rénovation et mettre un IPN et une baie à la place au milieu. Un rideau acoustique amovible et vous auriez beaucoup de gains à l'écoute. Je dis ça je dis rien Very Happy
Notepi a écrit:A partir de là, les enceintes sont trop écartées, et par conséquence il y a un trou au centre dans l'image stéréo.
Dans ce contexte particulier, réduire la stéréo est une solution qui contourne le problème.
Bof. Modifier au petit bonheur la stereo des enregistrements, pour moi ça le fait très moyen.
Notepi a écrit:D'autre part, pour savoir que vous n'avez pas besoin de réduire la stéréo, vous devez essayer de le faire.
Perso j'achète pas.
Notepi a écrit:Les constructions intellectuelles et théoriques qui sont prétexte à ne pas faire les essais ne sont pas recevable pour moi sur le plan de la méthodologie.
C'est pas du baratin intellectuel, mais du vécu au quotidien, et par des personnes qui ont l'habitude de faire travailler leurs oreilles professionnellement encore
Notepi a écrit:Je ne suis pas certain que la directivité a un grand rôle sur le trou au centre dans l'image sonore.
La courbe présentée à 0° est normalement attendue à 30D voire 45D avec une enceinte à la directivité correctement étudiée. Ça n'engage que moi.

Ce qui est certain c'est que la directivité en H normalement complémentaire droite/gauche va recréer, si écartement optimal en fonction de la distance d'écoute, les informations enregistrées "en phase" sur les deux canaux. C'est ce que l'on nomme le centre "phantom" et il doit bien être présent sinon la stereo se réduit à une partie de ping pong latéral ou à un seul pompage d'image en profondeur plus ou moins lointaine.
Oui, un écart entre sources sonores L/R trop important cause un trou au centre; c'est évidemment à éviter et à corriger en premier lieu avec un placement pertinent des sources sonores et pas en modifiant les propriétés du signal d'origine, à moins de savoir parfaitement ce qu'on fait (des personnes de la trempe de thxrd pratiquent le matriçage sur plusieurs canaux avec succès par exemple).

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Ven 19 Fév 2021 - 18:52

GG14 a écrit:

Je peux confirmer pour l'avoir constaté chez un audiophile. Les 2 murs latéraux en matériaux "durs" n'altèrent pas la courbe de réponse à l'instar des matériaux tel le placo qui est une horreur.

La propreté du grave jusque  30Hz est exemplaire. Altec 604 mesuré à 1.80m courbe en RAW

Mais ça ne suit pas de courbe cible ! Cela ne doit pas être bon :-)

Ah si c’était utilisé dans les enceintes UREI des studios avec leur filtre time aligned!

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 19 Fév 2021 - 18:56

Gilles a écrit:
Ce soir, j'ai fait mumuse avec un coax 8" lol! aller, même pas une heure !! certain y passe 10 ans !!  jocolor

Ce n'est pas de la haute couture mais ça fonctionne correctement.

J'espère que Jimbee y jettera un oeil et donnera son avis histoire d'avancer ! Wink

.mdat:

capture smartphone:

PS : Merci Anaël Wink

Cdt. Gilles

De rien. Des enregistrements qualitatifs s'apprécient d'autant plus qu'on avance dans la mise au point.
Razz
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Ven 19 Fév 2021 - 19:03

Notepi a écrit:Un petit rappel :
A partir de là, les enceintes sont trop écartées, et par conséquence il y a un trou au centre dans l'image stéréo.

Je ne suis pas certain que la directivité a un grand rôle sur le trou au centre dans l'image sonore.
Il y a un petit rôle si vous vous déplacez un peu sur le coté.

Directivité des 420-8B, en oubliant le 45° à cause du cône trop profond.
Pas directif, c'est combien de dB à 5000 Hz ?

Cordialement, Dominique

Si la rouge est à 30 degrés la limite à -3dB est 2kHz!
Tu écoutes quoi comme musique pour ne pas avoir besoin du haut médium/aigue?
Car de mon coté c’est rédibitoire.

Le 21cm large bande (très réputé) mesuré et écouté le week end dernier, je lui ai appliqué une correction. Pour la qualité de l’aigue sauve qui peu. Et encore je sais faire des EQs. Le proprio m’a demandé de lui proposer ajouter un tweeter.

Pas directif c’est -3dB max à 30 degrés voir plus selon ce qu’on a à raccorder.. Pour le choix de la fréquence de raccord je m’arrête à -0,5 à -1dB.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Ven 19 Fév 2021 - 19:14

Ragnarsson a écrit:
Pas directif c’est -3dB max à 30 degrés voir plus selon ce qu’on a à raccorder.. Pour le choix de la fréquence de raccord je m’arrête à -0,5 à -1dB.
Ça c'est de la haute couture. Smile

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 23 sur 32 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant