correction de la distorsion de phase par convolution

+25
mastro
luiscrepy
Ragnarsson
Moutarde_Tony
Ilboudo
dn92
trappeur
jessedivais
Gilles
narshorn
Notepi
GG14
bacbacou
Franck34000
indien29
renan
thierry38
thierry73
Jef
Guy2
Sébastien
tron_ic
PFB
maxitonus
jimbee
29 participants

Page 11 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 12 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Dim 31 Jan 2021 - 12:45

Bonjour

La courbe cible rend très acceptable l'écoute dans une pièce pas adaptée, et pas traitée.
Adressé. (Ragnarsson)
Au lieu de n'indiquer que les solutions parfaites, appliquées par pas grand monde, vous feriez bien de citer les solutions pragmatiques qui apportent des gains plus que sensible à l'écoute.
J'invite tout ceux qui n'ont pas de pièce parfaite, ou qui ont une pièce insuffisamment traitée, à essayer la courbe cible droite mais pas horizontale, en cherchant la pente à l'écoute.
Déjà adressé. (Ragnarsson)
Je ne peux en aucun cas être d'accord avec narshorn, qui ne propose que des solutions parfaites appliquées par un minimum de forumeurs.
Et que faut-il penser de ceux qui ajoutent juste deux ou trois panneaux absorbant, et qui disent avoir traité leur pièce ?
Vous avez fait ce que vous pouviez, vous n'avez pas fait tout ce qu'il fallait, vous avez aussi besoin de la courbe cible.
Non je n'ai pas besoin de ce que vous appellez improprement "courbe cible" (c'est à dire, comprise et appliquée de travers).

Et comme tout le monde, mon local actuel est loin de la perfection.
Tout au plus n'a t il pas de gros modes trop localisables et gênants à l'écoute dans les graves
(c'était cependant le cas dans mon premier logement en location, et je ne suis pas mieux logé que le quidam moyen).

Mon local est aussi pièce de vie. J'ai décidé comme certains "forumeurs" de réfléchir à y placer un traitement acoustique judicieux et peu voyant.
Je ne vois pas le mal à conseiller cela ! Il ne se résumera pas à "2 ou 3 panneaux" mais n'aura pas non plus vocation à concurrencer des acoustiques dites normées.

Toutes les pièces domestiques ont des caractéristiques différentes et non parfaites, bien que très différentes entre elles.
Les meubler est certainement la bonne façon de procéder, c'est d'ailleurs conseillé d'une manière universelle.

Il est illusoire de penser faire fonctionner au mieux et avec quelque exigence un système dans une pièce totalement vide;
à part avec une directivité ultra-resserrée (exemple proposé par GG14) et place d'écoute optimale très limitée, c'est voué à l'échec sur le plan qualitatif.

La raison réelle pour laquelle vous conseillez votre méthode erreur aux internautes (ne rien faire de la pièce et appliquer une fausse courbe-cible) est votre WAF,
qui vous empêche depuis des années d'apporter aucun changement à la pièce qui DOIT rester vide ... même les HPs sont relégués dans les coins, car il ne faut pas que ça gêne le passage...

Peut être que certains internautes sont dans votre cas précis.
Mais ce n'est en aucun cas une solution "universelle" d'un point de vue technique, c'est un au plus "palliatif", oui (Ragnarsson).

Personnellement je n'ai jamais eu besoin d'appliquer ces fameuses courbes cibles en tant que "correction" à mon système.
En effet, en en comparant une mesure en champ direct et la même au PE, la décroissance se fait naturellement avec le local
(non-traité spécifiquement, juste de l'ameublement "standard" : meubles latéraux, objets posés, tapis canapé tissu).

J'ai du bol ?

Je répète la vérité suivante, avec patience:
une courbe cible ne s'applique pas sur une mesure de proximité, c'est un non-sens total, pour les raisons déjà expliquées plus haut.
La réponse du système prise au PE doit se calquer avec la courbe cible abstraite, en comparant attentivement les deux;
la mise au point ne se faisant pas sur une mesure de prox, mais sur une prise au PE. Voire mieux, sur une moyenne de prises captées juste autour du PE.

Dans un autre forum, j'ai travaillé sérieusement à passer les mesures de ARTA à REW.
J'ai suivis tout les conseils et recommandations.
Tant qu'il s'agissait de prendre une mesure et de la passer dans REW, pas de soucis.
Quand vous avez 4 mesures, deux à 86 cm, deux à 2 cm, avec des niveaux relatifs entre les mesures à respecter, et que le passage dans REW vous perd ces niveaux relatifs, vous n'utilisez pas REW.
Non ce n'est pas aberrant d'écrire que le passage des mesures de ARTA dans REW ne marche pas, quand les tests ont été validés par d'autres qui ont été incapable de dire s'il y avait une solution.
Un export wav 32 bit depuis ARTA ou REW ou HOLM ou rePhase (par exemple au format .txt) est ensuite réutilisable en réimport dans n'importe lequel de ces logiciels,
et affiche la même courbe (pour un peu qu'on sache manipuler correctement les offset afin de retrouver les mêmes niveaux, ce qui est quand même la base).

Attention aux fenêtrages et smoothing, qui peuvent poser problème. Par exemple, le mode fenêtrage FDW proposé dans REW n'existe pas dans ARTA.
De même, le smoothing psychoacoustic de REW qui n'existe pas dans ARTA, qui reste au std 1/1 - 1/3 - 1/6- 1/12 - 1/24e etc ...

Le chapitre des fenêtres dans REW :
correction de la distorsion de phase par convolution - Page 12 Analysissettings
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir le chapitre des fenêtres dans ARTA, p.90
correction de la distorsion de phase par convolution - Page 12 Captur11

Au passage; les différents types de windowing n'ont aucun lien direct avec la qualité sonore subjective, je tiens à le rappeler.
Par exemple, dans rePhase, "albrecht 5-term" ne sonne pas mieux que les autres et n'est même techniquement pas supérieur à d'autres,
mais a tout simplement d'autres paramètres de calculdsp-related,
comme vu ici, attention lien en anglais :

The whole point of windows of this type is that they're simple.  I'm
guessing but I believe the reason you don't see 5-term Blackman-Harris is
because there never was one formulated.  By simple I mean that there are
just a few cosine terms summed to form the window.

For each cosine term there is a pair of sincs in frequency.  The sincs add
to get the overall, low sidelobe, frequency response of the window.  The
higher the "order" the larger the number of nonzero sincs.  Outside the
range of nonzero sincs, the sidelobes have the same regular zeros as the
sincs have.
...
A window is useful to reduce sidelobes / leakage at a bit of expense of the
main lobe width or resolution.

Some "windows" are actually implemented in their transform domain as a
convolution.  For example the [1/4 1/2 /14] filter often used in video
processing for interpolation.  It can be much more efficient and convenient
to convolve with very short filters than to multiply an entire array with a
window function.

Il n'y a aucune raison, sauf erreur de manip, distraction ou manque de savoir-faire, de ne pas retrouver les différents logiciels les mêmes données à partir du même fichier .wav.
C'est un principe informatique de base !
Ce qui est aberrant, narshorn, ce sont vos propos, toujours dans le sens du dénigrement, du harcellement.
Je ne suis pas d'accord avec cette assertion, pour vous l'attaque semble la meilleure des défenses quand vous êtes en faiblesse par rapport à vos interlocuteurs.

En vérité c'est vous qui ne vous remettez pas en question et qui ne semblez pas être en mesure de considérer les éléments connexes au sujet de ce fil dont nous faisosn actuellement le tour.
Je n'ai a priori rien proposé de différent de ce dont parle jimbee...
mastro a écrit:je propose donc à Dominique de faire une mesure au Pe , pour qu'il constate de lui même que sa méthode est fausse depuis le depart ....
Ce n'est pas le sujet du fil, mais se remettra-t-il en question ? On peut l'espérer.

Avant de venir conseiller les autres, encore faudrait-il qu'il progresse lui-même.

Cordialement
.

Dernière édition par narshorn le Dim 31 Jan 2021 - 14:35, édité 2 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 12 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  GG14 Dim 31 Jan 2021 - 13:15

tu entends quoi comme amélioration à l’écoute et en image 3d ?

De plus en plus de précision sur l'image comme par exemple l'espace pris par un chanteur si la réverb de l'enregistrement est plutôt mate. Ressenti sur Virginie Teychené.
L'image 3D en multi micro est fabriqué par l'ingé-son. C'est parfois difficile de se faire un avis sur la profondeur qui bien sûr existe.

Un enregistrement me laisse perplexe. SALZAU MUSIC ON THE WATER . Il est sur Qobuz.

L'enregistrement, en extérieur et en live tôt le matin, des musiciens sur la plateforme devrait faire ressentir le mouvement de l'air accompagné du chant des oiseaux dans le lointain aux dires d'un audiophile lequel à son bas médium pavillonné mais son système est dans un local non traité, avec une install mis au point à l'oreille. Donc gros doute.
J'aimerai connaître ton avis sur le sujet. Au casque, pas de perception. Avec les Fostex, peut être,mais mirage Very Happy Very Happy Very Happy , avec les grosses?????.

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 31 Jan 2021 - 17:38

GG14 a écrit:
Un enregistrement me laisse perplexe. SALZAU MUSIC ON THE WATER . Il est sur Qobuz.

L'enregistrement, en extérieur et en live tôt le matin, des musiciens sur la plateforme devrait faire ressentir le mouvement de l'air accompagné du chant des oiseaux dans le lointain aux dires d'un audiophile lequel à son bas médium pavillonné mais son système est dans un local non traité, avec une install mis au point à l'oreille. Donc gros doute.
J'aimerai connaître ton avis sur le sujet. Au casque, pas de perception. Avec les Fostex, peut être,mais mirage Very Happy Very Happy Very Happy , avec les grosses?????.
Merci pour le partage de cette référence, j'essaierai de me le procurer et de me faire un avis.
Smile
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 31 Jan 2021 - 17:56

La courbe cible va rendre acceptable une écoute qui ne le serait pas autrement.
C'est déjà pas rien !!!
La courbe cible, une droite inclinée, est réglée à l'écoute, après avoir rendu la réponse droite et horizontale au point de mesure.

Pour le reste, à part une vérification de la phase minimum avec et sans correction, ce sera la fin du sujet pour moi.
Vos "merveilleux et très bons conseils" ne sont pas applicables dans mon contexte, circulez.

Cordialement, Dominique.

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  Ragnarsson Dim 31 Jan 2021 - 18:38

Dominique, pourquoi viens tu demander des conseils sur un forum si tu es contre tout ce qui est contraire à tes idées préalables? Il s’agit systématiquement d’un dialogue de sourd.
Visiblement tu ne lis pas ce qui t’est écrit. Ou tu ne comprends absolument rien.

Evite surtout de donner des conseils aux internautes sur ce sujet de la correction par convolution que tu ne comprend pas.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 31 Jan 2021 - 19:06

Dominique, pourquoi viens tu demander des conseils sur un forum
J'ai demandé la méthode pour bien corriger la phase.
Vous êtes plusieurs à insister trop lourdement sur la mesure.
Hors sujet, circulez...

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 31 Jan 2021 - 19:37

Ragnarsson a écrit:Il s’agit systématiquement d’un dialogue de sourd.
Sourd au singulier ? Il s'agit donc d'un monologue ? Very Happy
Celui qui parle, mais ne sait écouter ? jocolor

Joke ...
Notepi a écrit:J'ai demandé la méthode pour bien corriger la phase.
Vous êtes plusieurs à insister trop lourdement sur la mesure.
Peut-être tout simplement parce que sans mesures pertinentes, aucune correction ne saurait l'être ? Wink

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 31 Jan 2021 - 20:50

Et si je veux faire de bonnes corrections avec des mauvaises mesures, qui êtes vous pour insister aussi lourdement dans le sens contraire ?

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 31 Jan 2021 - 21:18

Notepi a écrit:Et si je veux faire de bonnes corrections avec des mauvaises mesures, qui êtes vous pour insister aussi lourdement dans le sens contraire ?

Rassurez-vous ce n'est pas tant de vous dont il est question.
Mais bien de d'adresser le sens du problème global de manière suffisamment détaillée afin d'éviter à d'autres de faire des erreurs.
Peut-être les mêmes erreurs, peut-être d'autres.
De mon point de vue, toute la problématique mise en lumière peut parfaitement servir à cela.
Par exemple, adresser l'erreur de concept de l'axiome suivant:
C'est déjà pas rien !!!
En versant un verre vin de grand cru dans un seau d'eau usée, cela améliore-t-il le goût de ce qu'il y a dans le seau ?
J'en doute.
Désolé pour le raccourci !

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 31 Jan 2021 - 21:49

Notepi a écrit:Et si je veux faire de bonnes corrections avec des mauvaises mesures, qui êtes vous pour insister aussi lourdement dans le sens contraire ?

Cordialement, Dominique

Libre à toi de faire n’importe quoi si le résultat à l’oreille hautement subjective te convient.
Du moment que tu ne conseilles pas de faire de même aux internautes néophites.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Dim 31 Jan 2021 - 22:18

Hors sujet, circulez...

Comme c'est vilain. lol!

Georges Brassens aurait bien aimé ce propos :
Le talent sans la rigueur, c'est comme un poulpe sur patins à roulettes. Il gesticule, mais on ne sait jamais s'il avance ou s'il recule. Si avec votre talent, vous gesticulez beaucoup pour peu de résultat, c'est que vous manquez d'autodiscipline.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Lun 1 Fév 2021 - 10:19

Et si je veux faire de bonnes corrections avec des mauvaises mesures....
Hors sujet, circulez, faites pas chier.

Lancez alors le sujet qui vous concerne, une sorte de manuel de survie
"comment rendre acceptable la restitution d'un large bande qui n'en mène pas large
en milieu acoustique hostile à partir de mesures erronées"
C'est pointu.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  PFB Lun 1 Fév 2021 - 11:06

jimbee a écrit:C'est pointu.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Lun 1 Fév 2021 - 13:44

Dominique,
JE TE DEMANDE DE RETIRER DE TON SITE LA COPIE DE MON MESSAGE.

TU PEUX L’Y CITER MAIS AUCUNEMENT LE COPIER SANS MON ACCORD.

IL EST DESTINÉ AUX LECTEURS DU FORUM BLEU PAS À CEUX DE TON BLOG NI D’EN FAIRE AUGMENTER LES COMPTEURS.

Toni, peux tu s’il te plait m’envoyer les textes légaux du forum afin que je puisse préparer mon dépot de plainte envers Dominique Pétoin s’il ne retire pas immédiatement mon texte.

Nota: Ce texte copié illégalement comporte une imprécision et demande un complément afin de ne pas induire en erreur. Cela ne sera pas corrigé tant qu’il sera présent sur ton site.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Lun 1 Fév 2021 - 14:11

Bonjour

Le message perso suffisait.
J'ai prévenu par message perso de la copie ce matin, ce n'est pas un hasard.
Passage retiré.

Par contre ce que j'ai retiré sera re écrit à ma sauce.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 2 Fév 2021 - 12:17

Notepi a écrit:J'ai prévenu par message perso de la copie ce matin, ce n'est pas un hasard.
La correction n'est ce pas de demander la permission préalablement à la copie. Enfin, c'est comme ça que j'aurais fait.
Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mar 2 Fév 2021 - 15:23

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:J'ai prévenu par message perso de la copie ce matin, ce n'est pas un hasard.
La correction n'est ce pas de demander la permission préalablement à la copie. Enfin, c'est comme ça que j'aurais fait.
Cordialement
.

Cela semble tellement évident!

Là le message commençait directement (après Bonjour) par un lien vers la copie non autorisée, suivi de
« Voir Philosophie.
Je ne prévois pas de retirer votre texte.« 

Non tout ce qui est écrit sur Internet n’est pas libre de copie.
On peut cependant mettre un lien vers le texte originel et citer l’auteur. Libre à l’auteur de pouvoir modifier ou retirer son texte.
Pourquoi ne pas avoir choisi cette option de citation mais de faire une copie.

La correction dans les explications concerne les EQ de room correction qu’il ne faut pas faire en filtrage à phase linéaire pour les basses fréquences, mais pour les fréquences au dessus de Schroeder.

Comme référence sur ce sujet de room correction, ancienne mais accessible en compréhension, je vous recommande l’article AES de Craven et Gerzon.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo Mar 2 Fév 2021 - 16:03

Dominique,

Pour avoir copié son voisin,

à recopier sur 2 pages "Je ne copierai plus mon voisin" jocolor
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mar 2 Fév 2021 - 16:30

Bonjour

On peut cependant mettre un lien vers le texte originel et citer l’auteur. Libre à l’auteur de pouvoir modifier ou retirer son texte.
La durée de vie d'un message sur un forum est limitée.

La copie du message dans un site internet, et pas un blog, est beaucoup plus longue, mon site aura 19 ans en mai.
Je préfère réécrire le message à ma sauce, je suis sûr que cela restera dans le temps, et ça vous donnera le prétexte de dire une fois de plus que je n'ai rien compris..

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mar 2 Fév 2021 - 17:02

Bonjour,
Notepi a écrit:

La copie du message dans un site internet, et pas un blog, est beaucoup plus longue, mon site aura 19 ans en mai.
Je préfère réécrire le message à ma sauce, je suis sûr que cela restera dans le temps, et ça vous donnera le prétexte de dire une fois de plus que je n'ai rien compris..
Au lieu de pomper à droite à gauche sur les fofo et autres échanges depuis 20 ans pour en faire un blog ou autre chose, vous ferez mieux de porter votre propre analyse pertinente pour être crédible.

Commencez déjà par fabriquer une enceinte à pavillon pour comprendre comment ça fonctionne et ne vous contentez pas de jongler sur des théories et calculs fantaisistes lu dans les livres avec les dessins qui vont avec !

On ne peut pas s'amuser sans cesse avec les expériences des autres et se l'arroger, relisez votre blog, c'est un tissu de conneries jusqu'à émettre de la jalousie envers ceux qui dépensent 150 000 € dans des câbles et chaine hifi !!  

Partage et humilité sont maitre mot dans un forum et qu'importe la manière, vos opinions...

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 2 Fév 2021 - 17:18

Bonjour,

Partage et humilité sont maitre mot dans un forum et qu'importe la manière,...
Je plussoie. Le son n'est pas une affaire d'opinion mais de technique bien mise en oeuvre.  Sans la technique, le talent...........................

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mar 2 Fév 2021 - 18:09

Notepi a écrit:

C’est le droit de l’auteur de supprimer ou modifier ses textes.
Le texte une fois sur ton site n’est plus modifiable ni supprimable par l’auteur tu lui en voles la propriété.

N’hésite pas à demander conseil pour la re-écriture, mais le plus simple est quand même le lien, qui évite les erreurs d’interprétation.
J’ai parcouru rapidement ta page et cela m’a plutôt fait peur pour le lecteur néophyte en convolution, j’espère qu’il ne cassera pas de haut parleur.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mar 2 Fév 2021 - 18:14

Dans ce fil ce qui serait bien serait un partage d’expérience sur les différents outils et plugins permettant de réaliser le produit de convolution (on suppose les mesures, l’estimation de délai, d’excess phase, le fenêtrage... correctement faits au préalable). Et cela pour les différentes plateformes, dans un contexte player fichiers mais aussi sur un flux de données numérique pouvant venir d’un player . Un autre aspect intéressant qui pourrait être développé est comment réaliser la correction de phase dans le cas dˋun système multicanal sans que la correction des uns affecte la perception de localisation des sources sonores.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mar 2 Fév 2021 - 21:07

Au lieu de pomper à droite à gauche sur les fofo et autres échanges depuis 20 ans pour en faire un blog ou autre chose, vous ferez mieux de porter votre propre analyse pertinente pour être crédible.
C'est ce que je fais dans ce sujet depuis 10 pages, vous voyez le résultat ?
Je peux dire ce que je veux, ce n'est pas la méthode de deux ou trois cadors, donc c'est nul.
C'est pourtant ce que font la majorité de ceux qui mesurent dans leur pièce pour corriger ensuite.

C’est le droit de l’auteur de supprimer ou modifier ses textes.
Le texte une fois sur ton site n’est plus modifiable ni supprimable par l’auteur tu lui en voles la propriété.
Non.

Le cas s'est produit plusieurs fois, des demandes de modification, qui a réellement été effectuée.
Comment pouvez vous dire que je "vole" quand votre pseudo est indiqué en clair, et que la mise en page respecte ce qui est écrit dans "Déontologie et Participation", y compris pour les exceptions.

Il y a deux façons de faire, demander en premier et faire la mise en page en second, ou faire la mise en page et prévenir dans la foulée.
J'ai pris la seconde méthode pour montrer dans quel contexte j'utilisais le passage, j'ai prévenu dans la foulée, et ai retiré le passage dès que j'ai pris connaissance de la réponse.
S'il à fallut 4 heures, c'est que je suis allé marcher entre temps, puis il y a eu le repas et les infos.

Fin du sujet.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mar 2 Fév 2021 - 22:22

Notepi a écrit:C'est ce que je fais dans ce sujet depuis 10 pages, vous voyez le résultat ?
Je peux dire ce que je veux, ce n'est pas la méthode de deux ou trois cadors, donc c'est nul.
C'est pourtant ce que font la majorité de ceux qui mesurent dans leur pièce pour corriger ensuite.
Vous prenez un diable, vous foutez votre enceinte dehors et vous mesurez à 1 m, ensuite vous récupérez votre mesure SPL/phase en format .txt, vous le collez dans rephase, vous faites votre sauce EQ et phase, vous générez un fichier .Wave en stéréo, ensuite vous foutez votre fichier correction dans un DSP qui a un plugin "convolution" .

pétard !! , ça prend 1 heure !!!! pas 10 pages et 2 mois de blablas stériles !!!

n'oubliez pas de calibrer votre micro car j'en ai marre de voir des courbes SPL à 135 db !!!

Ensuite, faites une mesure au PE pour voir la triste réalité de l'acoustique de votre pièce et à vous l'idée de refaire votre séjour, virer le carrelage et refaire la déco !! votre moitié sera contente, j'en suis certain !! Wink

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 3 Fév 2021 - 8:56

Voilà une très bonne déontologie Wink

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mer 3 Fév 2021 - 9:01

Gilles

Votre méthode à juste un petit problème, elle ne prend pas en compte le placement des enceintes dans les angles de la pièce.
Votre "petite erreur" n'est que de 8 dB entre 20 et 50 Hz, erreur que vous allez mettre sur le dos de la pièce.
C'est parfaitement votre droit de faire n'importe quoi.

Dans mon approche philosophique, je ne fais rien pour les ondes stationnaires au milieu de la pièce.
Par contre je peux faire ce qu'il faut pour de qui sort du HP tienne compte du placement de l'enceinte dans la pièce.
Ce n'est pas idéal, mais c'est déjà ça.

Cordialement, Dominique.

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 3 Fév 2021 - 9:06

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Oui, au début. Mais avec la connaissance et l'insatisfaction, ils verront vite la voie sans issue. L'écoute d'un bon casque leur montrera le but à atteindre qui ne doit pas se faire à coup d'EQs quel que soit le processeur.
A se demander d'ailleurs si tu as entendu le son réel de ton installation après toute ta cuisine.

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mer 3 Fév 2021 - 9:17

A se demander d'ailleurs si tu as entendu le son réel de ton installation après toute ta cuisine.

Parce qu'une chaine Hi-Fi est faite pour être écouté ?
Je pensais que ce n'était qu'un objet de design, avec des corrections purement théorique !!!
La validation à l'écoute des réglages serait-elle aussi purement théorique ?

Vous n'avez pas l'impression d'avoir écrit une grosse connerie ?

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 3 Fév 2021 - 9:32

Notepi a écrit:
Votre méthode à juste un petit problème, elle ne prend pas en compte le placement des enceintes dans les angles de la pièce.
Quand on cherche à tirer le meilleur de ses HPs, on commence généralement par essayer de NE PAS les placer en angles, justement.... Exception des HPs conçus spécifiquement pour cela, dont la réponse chute rapidement dans le grave en champ libre, et il n'y en a pas beaucoup sur le marché.

Ah bon, vraiment ? Vous croyez vraiment ne pas faire n'importe quoi en plaçant les vôtres en angles ?
La propreté de la réponse dans le grave en prend un coup énorme. L'effet de l'angle n'est pas linéaire en fréquence et renforce l'impact de la réponse modale de la pièce.
Donc la solution à ce problème, selon vous, enlever du grave à coup d'EQ numériques pour "compenser la pièce" ? C'est franchement ridicule, et justement déconseillé. Ajouter des défauts physiques pour vainement tenter de les corriger numériquement ensuite, aucune logique.

Dans mon approche philosophique, je ne fais rien pour les ondes stationnaires au milieu de la pièce.
Par contre je peux faire ce qu'il faut pour de qui sort du HP tienne compte du placement de l'enceinte dans la pièce.
On peut rigoler de bon cœur de votre philosophie, quand on sait que votre correction du grave se base sur une mesure à ... 2cm, c'est bien ça ? Autrement dit, "ce qui va sortir du HP" ne tient nullement compte du "placement dans la pièce" contrairement à ce que vous affirmez car votre base de correction est fausse. À 2cm en ultra-prox votre capsule ne capte aucunement l'influence de la pièce ni du placement du HP, c'est 100% de champ direct.

Faites donc une mesure de vérification au PE et vous vous rendrez compte que vos "corrections" au millième de dB élaborées dans vos "plans d'expériences" sont complètement caduques, votre raisonnement est faux depuis le départ !
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 3 Fév 2021 - 10:36

MON PROPOS

TA REPONSE
Vous n'avez pas l'impression d'avoir écrit une grosse connerie ?

A tripoter la courbe de réponse du HP par moyen électronique, on obtient un ERSATZ de son avec un ERSATZ de HP qui n'a plus rien à voir avec le concept qui a présidé à la création du dit HP.
Tout audiophile qui a entendu des HPs fortement corrigé de cette manière et d'autre sans correction  remarque immédiatement la différence par une liberté qui n'existe pas dans le premier cas.
Met en oeuvre tes JBL large bande dans la charge qui va bien avec le filtrage adéquat et pas un vague LRC et compare le son avec les Altec corrigé du haut grave au haut médium. J'ai obtenu en passif une grande transparence avec le couple F200A+tweeter donc sans convolution(pas de correction de magnitude et de phase qui en 12 dB/octave est proche de la phase minimale). Ne pas oublier, que les petites profitent du traitement acoustique des grosses, sinon ce serait sans doute très quelconque.

Dernier point : avant de parler de connerie, tu devrais balayer devant ta porte. Georges Brassens a  une chanson sur le sujet.

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Mer 3 Fév 2021 - 11:07

GG14 a écrit:
tu entends quoi comme amélioration à l’écoute et en image 3d ?

De plus en plus de précision sur l'image comme par exemple l'espace pris par un chanteur si la réverb de l'enregistrement est plutôt mate. Ressenti sur Virginie Teychené.
L'image 3D en multi micro est fabriqué par l'ingé-son. C'est parfois difficile de se faire un avis sur la profondeur qui bien sûr existe.

Un enregistrement me laisse perplexe.  SALZAU MUSIC ON THE WATER . Il est sur Qobuz.

J'aimerai connaître ton avis sur le sujet. Au casque, pas de perception. Avec les Fostex, peut être,mais  mirage Very Happy Very Happy Very Happy , avec les grosses?????.

GG

bonjour Gerard

hier j'ai ecouté sur les MM5+sub , le début de l'album enregistré en plein avec le chant permanent des oiseaux en pleine nature ..

j'ai pas remarqué de bruit de vent parasite capté par les micros ..

les instruments sont très précis avec une prise de son de proximité , la contrebasse est très détourée , mais comme toi
je ne ressent absolument pas le mouvement de l'air... ???

l’écoute de cet album me parait assez agréable , mais comme toi je reste perplexe sur la détection du mouvement de l'air ...??

.

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 3 Fév 2021 - 11:13

Du trombone capté comme vous ne l'entendrez jamais au concert.
Les merles ont bien l'air d'être dans les arbres du parc !
Smile

Dernière édition par narshorn le Mer 3 Fév 2021 - 12:45, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mer 3 Fév 2021 - 11:16

Quand on cherche à tirer le meilleur de ses HPs, on commence généralement par essayer de NE PAS les placer en angles, justement.... Exception des HPs conçus spécifiquement pour cela, dont la réponse chute rapidement dans le grave en champ libre, et il n'y en a pas beaucoup sur le marché.

Vous avez écarté du revers de la main l'idée que je puisse faire la mise au point dans mes conditions d'utilisation.
Mes enceintes sont proches des angles de la pièce, ma mise au point en tient compte.
J'ai du mal à croire que c'est une connerie.

D'autre part j'ai dit plusieurs fois que j'avais couplé une mesure à "2 cm" avec une mesure à "86 cm".
Donc j'ai bien le baffle step et les angles de la pièce dans mes mesures.
Mais quand je dis quelque chose ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre.
Quelle pertinence dans les conseils quand vous oubliez la moitié (la totalité !!!) des points clefs.

Ne pouvant pas agir sur la pièce, je m'assure, avec une bonne mise au point, que ce qui sort du HP n'ajoute pas plus de graves que nécessaire.
Comme vous rejetez l'idée de la bonne mise au point, vous ne pouvez pas comprendre le reste.

Cordialement, Dominique.

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 3 Fév 2021 - 11:38

Notepi a écrit:
Mes enceintes sont proches des angles de la pièce, ma mise au point en tient compte.
J'ai du mal à croire que c'est une connerie.
Là est le problème, croire que ce sont tous vos détracteurs qui se plantent. Si c'était pas vrai, ils se casseraient pas à vous le signaler
Notepi a écrit:
D'autre part j'ai dit plusieurs fois que j'avais couplé une mesure à "2 cm" avec une mesure à "86 cm".
Donc j'ai bien le baffle step et les angles de la pièce dans mes mesures.

Non. Votre mesure à 2cm est aveugle à ces 2 éléments. Et en "couplant" les 2 mesures juste pour faire joli, vous perdez la partie perturbations pièce/réponse grave de l'autre.
Allez mesurer au PE, vous verrez que cela n'aura rien à voir avec votre cible.
Notepi a écrit:
Mais quand je dis quelque chose ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre.
Quelle pertinence dans les conseils quand vous oubliez la moitié (la totalité !!!) des points clefs.

Non.
Une bonne quantité des phénomènes physiques qui se produisent et devant être pris en compte sont par contre totalement négligés par vous.
Quant à parler d'oreille, je vous conseille amicalement d'aller faire vérifier les vôtres chez un ORL avant de venir parler du comportement de celles des autres. Le résultat pourra vous surprendre, et peut-être vous fera-t-il prendre un recul bienvenu par rapport à votre dogme de mise au point à l'oreille, surtout avec 0.001dB sur 500 d'optimisation Very Happy
Notepi a écrit:
Ne pouvant pas agir sur la pièce, je m'assure, avec une bonne mise au point, que ce qui sort du HP n'ajoute pas plus de graves que nécessaire..
...... 🥳🥳🥳

PS la réponse réelle de vos Biflex, que ce soit en vue technique type 1/24 1/48 ou bien proche de ce que perçoit l'oreille (psychoacoustic) est trèèès différente des graphes que vous présentez. Vous fustigez les constructeurs sur le fait de publier des mesures inexactes ou incomplètes, mais vous faites exactement pareil avec les vôtres.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mer 3 Fév 2021 - 13:52

Vous êtes un certain nombre qui me fatiguent, qui me cassent les pieds.
Fin du sujet pour moi.

Cordialement, Dominique.

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mer 3 Fév 2021 - 14:24

Notepi a écrit:Gilles

Votre "petite erreur" n'est que de 8 dB entre 20 et 50 Hz, erreur que vous allez mettre sur le dos de la pièce.

Ce n'est pas idéal, mais c'est déjà ça.

Cordialement, Dominique.

Very Happy

Non mais Dominique, si vous mettez votre enceinte dehors, vous n'aurez quasiment rien sous 50 Hz, le problème ne se pose pas, le brouhaha de grave que vous aurez issue du pavillon "encoignure" sera de mauvaise qualité dans votre pièce, vous aurez beau bricoler électroniquement le HP, votre grave sera toujours mauvais.

Sortez vos calvaires des coins, vous gagnerez en qualité au moins dans le médium et bas médium, l'aigu absent, il faudra leurs rajouter un tweeter, n'oubliez pas de virer aussi les bridges des A 500, 1 seul suffi largement !! et vous gagnerez en distorsion plus faible, une plus grande quantité de transistors n'est pas signe de qualité, au contraire et vous modifiez la valeur d'impédance basse de l'ampli bridgé !!

Vous avez des choses simples à faire.

Et puis, je me dis, si vous parlez tant de vos bazars, c'est que vous en êtes pas si content que ça ?? dites le au moins, histoire d'être honnête !!

Quand je dis qu'un coaxial Eminence + compression ou un faitalpro fe 200 et autres Visaton, c'est de la merde tellement ça fractionne avec une membrane fine qui se tord dans tout les sens, ce n'est pas pour emmerder, si je prends un LE 10H avec tweeter, mes oreilles se reposent, c'est pas parque ça s'appelle JBL ! ça fonctionne mieux tout simplement et il y a certainement mieux !!

On est plus dans le baratin philosophique mais dans la réalité pragmatique, "esprit !! sort de ce corps ! "

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mer 3 Fév 2021 - 16:16

le brouhaha de grave que vous aurez issue du pavillon "encoignure" sera de mauvaise qualité dans votre pièce
Comportement "normal" sur un forum : Quand on ne sait pas on invente...
Et ça veut être crédible sur d'autres points.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 3 Fév 2021 - 16:45

Notepi a écrit:Comportement "normal" sur un forum : Quand on ne sait pas on invente...
Pardon, mais de cela vous êtes quand même LE spécialiste ... lol!

Je confirme les propos de Gilles. Mettre un 38 dans un angle, faut pas avoir peur.

Au fait, où sont vos mesures au PE ? Tout le monde les attend désormais ! Cela confirmerait votre théorie.
Attention, smoothing brouilleur OFF SVP.

Je vous mets pour info ce que j'avais ici avec le petit PR330-M0 (sans correction et no smoothing, une seule enceinte)

Prox HP
correction de la distorsion de phase par convolution - Page 12 R-ponse-PR330

Prox évent.
correction de la distorsion de phase par convolution - Page 12 R-ponse-vent

au PE, enceinte droite seule (filtré passif)
correction de la distorsion de phase par convolution - Page 12 SPL-grave

A part l'effet de peigne visible très logiquement (3m, pas de traitement, pièce "domestique") RAS de ce point de vue
On appelle ça du bol ou bien mise au point réussie, comme on veut Very Happy

.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mer 3 Fév 2021 - 18:46

Pardon, mais de cela vous êtes quand même LE spécialiste
Il y a juste une "petite" nuance : Je n'invente pas les données que je n'ai pas, j'ai dis ce que j'avais effectivement fait.

Vous inventez des résultats d'écoute, vous inventez des données totalement fausses, bref.
Et ça fait 10 pages que ça dure. (Des fois qu'on ai mal compris votre comportement)

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 11 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant