correction de la distorsion de phase par convolution

+25
mastro
luiscrepy
Ragnarsson
Moutarde_Tony
Ilboudo
dn92
trappeur
Jesse
Gilles
narshorn
Notepi
GG14
bacbacou
Franck34000
indien29
renan
thierry38
thierry73
Jef
Guy2
Sébastien
tron_ic
PFB
maxitonus
jimbee
29 participants

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mar 26 Jan 2021 - 9:30

Notepi a écrit:Les mesures que vous avez sont à 117 cm, celles que j'utilise sont à 86 cm.
Vous n'avez rien de concret pour donner un avis sur mes mesures.

Le sujet qui intéresse tout le monde ne sont pas mes mesures mais la méthodologie.
Arrêtez de sortir sans cesse du sujet.

Cordialement, Dominique

Pour rester dans le sujet, une correction bien étudiée ne peut être élaborée qu'à partir de mesures valides. Celles ci sont éminemment dépendantes du lieu de mesure. On n'a pas vu le bout de vos mesures à 86cm, mais on peut parier que même à 50cm, elles seraient encore difficilement exploitables, vu la reverb du local.

Postez vos PIR, ayez le sens du partage, et on en reparle. On pourra ainsi les voir sans le fard du smoothing excessif avec lequel vous les habillez.
Postez des mesures au PE, et on pourra aussi voir le decay et l'EDT de votre pièce.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Mar 26 Jan 2021 - 9:55

Bonjour

Dans ce sujet il y a eu le cas d'un internaute qui mesurait ses enceintes au point d'écoute pour corriger la phase. Personne n'a rien dit.

Je concentre toutes les critiques, infondées, et j'en ai raz le bol. Pourtant j'essaye de faire avancer les choses.

Je vais faire un rappel :
Vous ne pouvez pas donner un avis à l'écoute sur des HP corrigés que vous n'avez pas écouté.
Ceux qui se risquent à de genre d'exercice n'ont pas fait preuve d'une grande réflexion, à l'image de leurs autres conseils associés.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mar 26 Jan 2021 - 11:02

Notepi a écrit:Bonjour

Dans ce sujet il y a eu le cas d'un internaute qui mesurait ses enceintes au point d'écoute pour corriger la phase. Personne n'a rien dit.

Oui, il y en a un et peut être d'autres dont l'acoustique particulièrement bien traitée lui donne quasi la même propreté de mesure au PE ou en prox ...
Ce n'est pas votre cas ...

Notepi a écrit:
Je concentre toutes les critiques, infondées, et j'en ai raz le bol. Pourtant j'essaye de faire avancer les choses.

Je vais faire un rappel :
Vous ne pouvez pas donner un avis à l'écoute sur des HP corrigés que vous n'avez pas écouté.
Ceux qui se risquent à de genre d'exercice n'ont pas fait preuve d'une grande réflexion, à l'image de leurs autres conseils associés.

Cordialement, Dominique

Si les conseils ne vous conviennent pas, objectivement vous n'êtes pas obligé de venir les chercher  jocolor

A aucun moment on ne juge ni parle de la qualité d'écoute obtenue chez vous, notion hautement subjective qui peut vous satisfaire mais ne pas plaire au quidam de passage.
On parlait clairement et techniquement des mesures préliminaires et des limites qui y sont associées, c'est universel dans le principe mais varie dans le détail en fonction des systèmes et des acoustiques.

C'est un point sur lequel vous faites l'impasse et que vous faites mine de ne pas comprendre.
Universellement, vos "contradicteurs" tiennent peu ou prou le même discours, il y a une convergence cohérente de ces avis que vous semblez ne pas comprendre, voire rejeter.
Libre à vous.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Mar 26 Jan 2021 - 12:12

A aucun moment on ne juge ni parle de la qualité d'écoute obtenue chez vous

un HP large bande est un HP bon à tout, bon à rien qui est déjà en phase car tout seul ! une correction SPL s'il a besoin pour obtenir une phase minimal sera bien suffisante, pourquoi voulez-vous faire un cheval de course d'un âne !!??
Je ne vois pas Gilles en cheval de course...

Reprenez le sujet à la base.

Comment on mesure, ou on mesure, comment on corrige, sans me citer en exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Et nous constaterons que vous n'êtes pas tous d'accord !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mar 26 Jan 2021 - 13:37

En tout cas, pour reprendre le sujet à la base, ce fil adresse la correction de la distorsion de phase, e. g. là où c'est pertinent, c'est à dire implicitement dans le cadre d'un système multi-voies, là où le(s) décalage(s) entre sources émissives est(sont) en général important(s) et où l'excess phase causée par le filtrage est mesurable et significative.

Comme dit précédemment des 13aines de fois le cas du LB est marginal, et sa correction de phase bien peu représentative d'un point de vue technique.
Ses corrections pertinentes se limiteraient à de simples EQs, étant quasi à phase minimale à la base. Pas besoin de rePhase pour cela, un simple égaliseur paramétrique/paragraphique à curseur suffit.

Attention aux graphes trop séduisants ("montrables"? Iphis ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui trahissent la réponse réelle des HPs employés par abus de smoothing; se voiler la face sur les défauts du HP est une très mauvaise entrée en la matière en termes de base pour des corrections, conserver un smoothing de type psychoacoustique (du style de ce que l'on perçoit) paraît une base de départ saine; à travers un "verre cathédrale" , aucune différence visible entre un fruit frais et un qui serait pourri, excusez de l'analogie ! Smile


Dernière édition par narshorn le Mar 26 Jan 2021 - 18:13, édité 3 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  mastro Mar 26 Jan 2021 - 16:51

Notepi a écrit:Dans ce sujet il y a eu le cas d'un internaute qui mesurait ses enceintes au point d'écoute pour corriger la phase. Personne n'a rien dit.

Je concentre toutes les critiques, infondées, et j'en ai raz le bol. Pourtant j'essaye de faire avancer les choses.

Je vais faire un rappel :
Vous ne pouvez pas donner un avis à l'écoute sur des HP corrigés que vous n'avez pas écouté.
Ceux qui se risquent à de genre d'exercice n'ont pas fait preuve d'une grande réflexion, à l'image de leurs autres conseils associés.
si personne n'a rien dit , c'est parce qu'ils avaient tout simplement les mdat , pour vérifier la validité des mesures et des phases mesurées ,
ce qui n'est absolument pas ton cas , car toi tu refuses obstinément de partager tes mesures ....

je te rassure , t'es pas le seul à te plaindre de harcèlement , en ce moment sur Melaudia , les réactions sont assez burlesques
quand on demande le partage des mesures en supplément de partages de graphes insuffisants...

dans ton cas , c'est simplement pour t'aider et te démontrer objectivement sans le moindre harcèlement personnel que ta méthode est fausse , des son commencement...

ça fait beaucoup plus de 10 fois que des plus experts que toi , te le répètent  ........  

cette situation de blocage d’être tout seul contre tous , ne te semble pas un peu anormale ???

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  jimbee Mar 26 Jan 2021 - 16:59

narshorn a écrit: Comme dit précédemment des 13aines de fois le cas du LB est marginal, et sa correction de phase bien peu représentative d'un point de vue technique.
Ses corrections pertinentes se limitent à des EQ simples, étant quasi à phase minimale à la base. Pas besoin de rePhase pour égaliser cela, un simple paramétrique suffit.
En illustration, à partir d'une mesure d'époque du biflex à 117 cm fenêtrée en fdw + 1/24 oct, et quoique la fiabilité de la mesure soit toute relative, elle montre qu'entre 200 et 7 kHz phase et phase minimum se superposent bien, le calcul de la phase min.dans l'aigu par Rew (>7k) étant ci erroné,
narshorn a écrit:
à travers un "verre cathédrale"
.......
et que le problème est surtout à la liaison mécanique entre les deux parties mobiles biflexantes ( trou à 930 Hz )
et la résonance de cône à 6,8 kHz qui marque le grand maximum en bp utilisable... et encore..; avec acrobaties égalisatoires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Gilles Mar 26 Jan 2021 - 17:10

Notepi a écrit:
A aucun moment on ne juge ni parle de la qualité d'écoute obtenue chez vous

un HP large bande est un HP bon à tout, bon à rien qui est déjà en phase car tout seul ! une correction SPL s'il a besoin pour obtenir une phase minimal sera bien suffisante, pourquoi voulez-vous faire un cheval de course d'un âne !!??
Je ne vois pas Gilles en cheval de course...

Reprenez le sujet à la base.

Comment on mesure, ou on mesure, comment on corrige, sans me citer en exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Et nous constaterons que vous n'êtes pas tous d'accord !!!
De même Dominique, déjà un cavalier sur âne n'est pas prés de remporter la victoire, alors que dire d'un mauvais cavalier sur un âne ?? !!

Déjà partez en tant que cavalier sur un cheval et vous aurez plus de chance de finir troisième ou quatrième mais vous avez déjà les bons ingrédients pour y parvenir !
Il ne sert à rien d'alimenter le sujet avec vos élucubrations burlesques sans tenir compte d'un minimum de base électro acoustique.

Commencer par démonter vos Davis brûlés par un ampli écolo et regarder comment ils fonctionnent !

PS : même en tant que mauvais cavalier, j'ai au moins un cheval pour avancer !!

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  GG14 Mar 26 Jan 2021 - 17:20

et que le problème est surtout à la liaison mécanique entre les deux parties mobiles biflexantes ( trou à 930 Hz )
Joli trou sur environ 300Hz entre 800 et 1100 Hz. Celui avant est pas mal non plus. Sans oublier le bout de bande. Il en faut des EQs pour arranger la courbe de réponse.

Le vieillissement ne doit rien arranger sur la jonction.

La finalité d'un large bande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 voies
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mar 26 Jan 2021 - 18:00

GG14 a écrit:La finalité d'un large bande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 voies
C'est joliment réalité mais l'auteur ne partage pas de mesures, qui seraient autrement plus informatives encore de la bonne mise en œuvre que les photos. Le placement "en niche" doit être quand même problématique et ne pas avoir que des avantages pour l'image stéréo.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  mastro Mar 26 Jan 2021 - 18:22

Notepi a écrit:Dans ce sujet il y a eu le cas d'un internaute qui mesurait ses enceintes au point d'écoute pour corriger la phase. Personne n'a rien dit.

Je concentre toutes les critiques, infondées, et j'en ai raz le bol. Pourtant j'essaye de faire avancer les choses.
avec l'analyse du mdat , il est possible de contrôler que la phase est encore mesurable chez moi à 3.5m des trois voies et 2m du sub  ,  avec un fenetrage ou lissage qui est considéré par les experts comme très acceptable ......  

et je suis Evidemment pas le seul à pouvoir le faire au pe  , car j'ai tout plein de partage de mdat d'autres installations qui confirment encore que c'est parfaitement réalisable ....

dans des cas d'acoustique de pièces très problématiques , la mesure à 80cm est impossible , et dans ce cas il n'existe pas d'autres choix que de faire les mesures à l'exterieur ou dans une autre pièce moins problématique ...


mdat avec et sans convolution :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Mar 26 Jan 2021 - 21:20, édité 5 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  PFB Mar 26 Jan 2021 - 18:32

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 12:54, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mar 26 Jan 2021 - 18:33

PFB a écrit:
narshorn a écrit:Le placement "en niche" doit être quand même problématique et ne pas avoir que des avantages pour l'image stéréo.

C'est quoi un placement en niche?
Peut-être une tendance à l'aboiement....🤣🤣🤣
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Gilles Mar 26 Jan 2021 - 23:17

Bonjour,
GG14 a écrit:
un HP large bande est un HP bon à tout, bon à rien qui est déjà en phase car tout seul !
+1
Mais j'ajouterai que du haut grave au haut médium, il est cohérent, ce qui en fait une vertu. Il peut être le HP central d'une 3 voies.
Oui, complètement, accompagné d'un sub et d'un bon tweeter, ça peut-être très qualitatif.

Un filtre passif 2 voies du premier ordre est très facile à réaliser avec un infraflex en actif, top !! Very Happy

un tweeter type 035 ti accordé à 5 Khz reste une sacrée option !

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  mastro Mar 26 Jan 2021 - 23:30

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:La finalité d'un large bande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 voies
C'est joliment réalisé mais l'auteur ne partage pas de mesures, qui seraient autrement plus informatives encore de la bonne mise en œuvre que les photos. Le placement "en niche" doit être quand même problématique et ne pas avoir que des avantages pour l'image stéréo.
J'ai réalisé des mesures mdat chez moi en 2007
De ces deux hp biflex 420 et j'ai aussi les mesures des compressions B&c de250 et pavillons rcf h100
Que j'ai revendu à Philippe...

Il est evident pour moi que
le biflex ne tient plus la route face a la compression 1 pouce juste apres 1khz...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mer 27 Jan 2021 - 0:10

Gilles a écrit:
GG14 a écrit:
un HP large bande est un HP bon à tout, bon à rien qui est déjà en phase car tout seul !

+1

Mais j'ajouterai que du haut grave au haut médium, il est cohérent, ce qui en fait une vertu. Il peut être le HP central d'une 3 voies.


Bonjour,

Oui, complètement, accompagné d'un sub et d'un bon tweeter, ça peut-être très qualitatif.

Un filtre passif 2 voies du premier ordre est très facile à réaliser avec un infraflex en actif, top !! Very Happy

un tweeter type 035 ti accordé à 5 Khz reste une sacrée option !

Cdt. Gilles

Désolé, mais ça va sans doute sembler trop "ambitieux" pour Notepi ce combo...
... De même que les filtres, ces joyeux bazars qui ne marchent jamais dans la vraie vie, il faut se faire une raison.
Si le LB lui convient, moi ça ne me dérange pas le moins du monde.
Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Mer 27 Jan 2021 - 8:26

Bonjour

En quels termes faut-il dire que vous ne pouvez pas avoir d'avis à l'écoute sur une enceinte sans l'avoir écoutée ?
Déplacez vous et vous saurez de quoi vous parlez réellement.
Les champions de la mauvaise utilisation des larges bande vont se prendre une raclée à l'écoute, ça leur fera du bien.

Si vous prenez un HP dans une enceinte, que vous ne traitez pas le baffle step avec une correction, vous ne pouvez pas avoir une bonne écoute.
Si votre large bande à une remontée dans le médium, que vous ajoutez un tweeter, vous pouvez avoir un médium-aigu linéaire, avec le grave en retrait.
Si vous ajoutez un SUB, vous allez remonter le grave en dessous de 100 Hz au niveau du médium-aigu, et vous avez un trou dans le bas-médium.
Echec des solutions proposées, sauf si vous remplacez le SUB par un grave avec une coupure à 250 ou 300 Hz. Intérêt de partir d'un large bande pour le faire ? Je ne vois pas.

Cordialement, Dominique.


Dernière édition par Notepi le Mer 27 Jan 2021 - 9:40, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mer 27 Jan 2021 - 9:13

Bonjour,
Notepi a écrit:Les champions de la mauvaise utilisation des larges bande vont se prendre une raclée à l'écoute, ça leur fera du bien.
Je ne vois pas le rapport ??? Vous écrivez pour donner des raclées, ou bien vous êtes en demande de conseils ?

À ce sujet, relisez bien le dernier message de jimbee, dans lequel il vous re-re-redit que votre large bande n'a pas besoin de votre "correction" de phase.... Et il vous en fournit même la preuve par l'image... Faut-il être de mauvaise foi pour ne pas en tenir compte ???
Et que veulent dire vos manip en 36 étapes alors qu'il n'y a rien à corriger ? Les lecteurs doivent vraiment se poser la question !

Il a été dit, vu et prouvé que les défauts congénitaux de réponse de vos Biflex sont d'ordre mécanique et auraient beaucoup de mal à être corrigés pour parvenir à une hypothétique qualité de restitution objective; au subjectif, personne n'en sait rien car personne n'a pu corroborer vos dites.

Ceci dit les gros pics de disto vers le pic ne doivent pas être très harmonieux à l'écoute, ça je suis d'accord, de là vient probablement "l'amélioration" de l'application de la courbe cible.

Et, au risque de me re-répéter, et de gaver tout le monde, aucun bénéfice à tirer à essayer de corriger l'infinitésimale disto de phase d'un LB comme le vôtre... Cela s'applique aux systèmes multi-voies en priorité, vous n'en avez pas donc vous ne pouvez pas savoir, sans l'expérience.

Bonjour le dialogue de sourd.
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Mer 27 Jan 2021 - 9:42

À ce sujet, relisez bien le dernier message de jimbee, dans lequel il vous re-re-redit que votre large bande n'a pas besoin de votre "correction" de phase
La différence entre jimbee et moi, c'est que j'écoute ce que je fais, tandis que sur le 420-8B jimbee donne ses conseils depuis derrière un écran en partant des mesures qui ne sont pas celles que j'utilise.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  GG14 Mer 27 Jan 2021 - 9:43

Bonjour,

Les champions de la mauvaise utilisation des larges bande vont se prendre une raclée à l'écoute, ça leur fera du bien.

:lol!:

Reste donc sur tes croyances, mais je plains le lecteur du topic, novice en technique, qui veut se constituer un système à partir d'un LB. Il vaut mieux pour lui acheter du tout fait même d'occasion après avoir écouté.
Je crois même qu'il sera livré sans convolution. Non, sans blague..................... Very Happy

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  PFB Mer 27 Jan 2021 - 10:27

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 12:54, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mer 27 Jan 2021 - 11:06

Notepi a écrit:
À ce sujet, relisez bien le dernier message de jimbee, dans lequel il vous re-re-redit que votre large bande n'a pas besoin de votre "correction" de phase
La différence entre jimbee et moi, c'est que j'écoute ce que je fais, tandis que sur le 420-8B jimbee donne ses conseils depuis derrière un écran en partant des mesures qui ne sont pas celles que j'utilise.
Je ne vois pas comment de nouvelles mesures "effaceraient" comme par magie les accidents des Biflex,
ni n'invalideraient l'interprétation des anciennes mesures fournie par jimbee ...

On peut certainement faire une interprétation tout à fait similaire sur vos nouvelles mesures, les Biflex n'ayant pas changé.

Je suis désolé pour vous, mais je partage l'avis de jimbee concernant le non-besoin de correction de phase de vos Biflex. La preuve par l'image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notepi a écrit:La différence entre jimbee et moi, c'est que j'écoute ce que je fais,
Question subsidiaire, vous pensez peut-être que jimbee n'écoute pas ce qu'il fait ?
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  mastro Mer 27 Jan 2021 - 11:13

Notepi a écrit:
À ce sujet, relisez bien le dernier message de jimbee, dans lequel il vous re-re-redit que votre large bande n'a pas besoin de votre "correction" de phase
La différence entre jimbee et moi, c'est que j'écoute ce que je fais, tandis que sur le 420-8B jimbee donne ses conseils le cul derrière un écran en partant des mesures qui ne sont pas celles que j'utilise.
le sujet ce ce fil c'est la correction de la distorsion de phase par convolution , elle ne peut être réalisée qu'avec des mesures correctes avant et après convolution....

si tu ne partage pas ces mesures , tu resteras toujours au même point , c'est à dire à la case départ .....

il est évident que Jimbee à passé l'arrivée depuis qu'il présente sa mehtode incontestable avec ses très bon tutos accessibles à tous (sauf 1)  , avec des très bons exemples de mesures ....

il est aussi évident pour moi , que Jimbee à une très bonne paire d'oreille , avec les améliorations qu'il détecte très facilement en appliquant des corrections des phases par convolutions ....

cette détection de l’amélioration à l'oreille fait  aussi indéniablement partie de sa méthode .....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Mer 27 Jan 2021 - 11:42

Je ne conteste pas le début de la méthode.

Mais la fin qui laisse l'enceinte à phase minimum donc avec une distorsion de phase, excusez moi si ça ne passe pas.

La phase minimum sans correction, n'est pas la phase minimum avec correction...

Ensuite comme la moindre de mes remarques est systématiquement battue en brèche, une vérification plus fine n'est pas possible sur les forums, par la faute de certain d'entre vous qui ne sont pas là pour faire avancer le sujet, et qui ne sont là que pour le harcèlement.

Enfin un point de vu qui utilise une mesure à 117 cm, alors que j'utilise une mesure à 86 cm, est irrecevable, surtout quand on connaît pourquoi je suis passé de 117 à 86 cm.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Ambiance

Message  Ilboudo Mer 27 Jan 2021 - 12:19

Bonjour les camarades,

Même ambiance sur Forum Mélaudia où j'ai fui
Mêmes contradicteurs, même cible...

Qui a dit que la Musique calme.
Et pourquoi pas accepter l'invitation pour une écoute sur pièce en Auvergne ?
Après confinement bien "entendu", sans filtre pour mieux se "sentir"  :lol

Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mer 27 Jan 2021 - 12:33

Bonjour Dominique,
Notepi a écrit:Je ne conteste pas le début de la méthode.
Mais la fin qui laisse l'enceinte à phase minimum donc avec une distorsion de phase, excusez moi si ça ne passe pas.
Encore une fois, la distorsion de phase est quasiment uniquement créée par un filtrage et se comprend avec 2 voies au minimum.
Votre LB est un système émissif unique, certes articulé, avec des charnières qui causent quelques "hernies" dans sa réponse,
mais par nature il n'a pas besoin d'être corrigé en phase.

Une analyse fine a été faite par jimbee, je la remets pour plus de clarté;
on y voit que la phase mesurée (calée correctement, lui l'a fait, c'est là que le bas blesse chez vous)
y est quasi superposable avec la phase minimale calculée dans la bande utile,
ce qui veut dire que sa distorsion de phase est inexistante.
Vous aimez courir après les fantomes ?  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notepi a écrit:
La phase minimum sans correction, n'est pas la phase minimum avec correction...
Qu'est ce là donc ? Je serais curieux d'en entendre votre propre définition.  Cool
Notepi a écrit:Ensuite comme la moindre de mes remarques est systématiquement battue en brèche, une vérification plus fine n'est pas possible sur les forums, par la faute de certain d'entre vous qui ne sont pas là pour faire avancer le sujet, et qui ne sont là que pour le harcèlement.
On discute entre adultes librement consentants. Il n'y a pas d'insultes, de grossièretés, cela n'est pas toléré sur Forum Bleu.
Et cela ne sert à rien de vous ériger en Calimero !
Notepi a écrit:
Enfin un point de vu qui utilise une mesure à 117 cm, alors que j'utilise une mesure à 86 cm, est irrecevable, surtout quand on connait pourquoi je suis passé de 117 à 86 cm.
Le seul avantage est de réduire la quantité de réflexions embarquées, vous savez, les pics de phase incohérents qui rendent la mesure "immontrable" ?

Mais vu vos conditions acoustiques, qui ne sont pas adaptées à une mesure à ces distances,
vos .pir embarquent encore une quantité phénoménales d'aberrations visibles sur les courbes de phase.
D'où l'intérêt des personnes se penchant gracieusement sur votre berceau afin de guider vos pas.

Mais vous n'écoutez aucun conseil, notamment celui de la nécessité de mesures "justes"
et faites suivant un protocole a minima viable pour produire des mesures valides pour une correction.
Le conseil de passer à REW, logiciel qui vous aurait fait progresser
(par rapport à Arta d'où vous sortez des .FRD même pas bien calés temporellement) a été superbement ignoré.
Il vous aurait permis, en suivant un minimum de conseils, de trouver la distance idéale chez vous pour la mesure,
qui doit certainement être plus proche des 20cm que des 86 ...
Mais à cette distance, il est probable que la notion de baffle step soit perdue et exclue des mesures.
Ce n'est donc pas la solution.

Donc vous avez compris, il faut revoir vos conditions de mesure depuis le début, si vous voulez ensuite de belles corrections.
Notamment position de l'enceinte, tirée vers le milieu de la pièce pour réduire les chances de réflexions parasites embarquées,
essai de diverses distances de mesure;
à chaque fois, calez la phase, puis appliquez un 1/24 + FDW comme jimbee l'a montré, et il ne vous faudra pas longtemps pour trouver.


L'idéal serait la mesure en extérieur, surtout qu'avec la neige, cela absorbe encore plus les éventuelles réflexions restant en espace libre de parois  Very Happy

Le compromis a retenir pour la distance de mesure : les 2 conditions suivantes sont indispensables;

- absence de pics parasites dans la courbe de phase de la mesure calée (à refaire après chaque essai)
- visualisation correcte de l'effet baffle (6dB) dans la mesure, courbe ascendante, contrôle avec la formule de calcul de l'effet avec la largeur de votre baffle

Et bien sûr, mesure à volume suffisamment élevé, encore mieux si normé, pour évaluation des distos,
mais surtout pour réduire le pb de bruit en bouts de bande afin de permettre au logiciel de bien faire les calculs.
Et pas de lissage supérieur à 1/12oct ou psy pour les exports de .frd; bannir le 1/1 voir le 1/3 qui camouflent juste les défauts,
et font croire aux internautes que ces HPs sont techniquement meilleurs qu'ils ne le sont en réalité ...

Cela ne fait peut-être pas avancer le sujet, mais adresse à votre controverse.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mer 27 Jan 2021 - 15:17, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mer 27 Jan 2021 - 12:38

Bonjour Jean,
Ilboudo a écrit:Bonjour les camarades,

Même ambiance sur Forum Mélaudia où j'ai fui
Mêmes contradicteurs, même cible...
La différence avec melaudia c'est que la parole est libre ici sur Forum Bleu.

Ce sujet adresse des méthodes techniques sur la correction de la distorsion de phase.

S'il ne te plait pas de le lire, il y a plein d'autres filières très intéressantes ici sur le Bleu ... Razz

Cordialement

A+
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  jimbee Mer 27 Jan 2021 - 14:01

Notepi a écrit:Ensuite comme la moindre de mes remarques est systématiquement battue en brèche, une vérification plus fine n'est pas possible sur les forums, par la faute de certain d'entre vous qui ne sont pas là pour faire avancer le sujet, et qui ne sont là que pour le harcèlement.

Enfin un point de vu qui utilise une mesure à 117 cm, alors que j'utilise une mesure à 86 cm, est irrecevable, surtout quand on connaît pourquoi je suis passé de 117 à 86 cm.
La distance de mesure ne modifie pas la nature du hp mesuré.

Quant à vos fantasmes de "vérification plus fine, faire avancer le sujet", vous voudriez donner des leçons à des audiophiles comme Mastro, Narshorn ou GG14  (etc) qui évoluent en première division, avec des moyens et une maitrise qui vous resteront de toute évidence hors de portée, faute de n'avoir pu assimiler les règles du jeu les plus élémentaires.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Ragnarsson Mer 27 Jan 2021 - 14:34

Ilboudo a écrit:Même ambiance sur Forum Mélaudia où j'ai fui
Mêmes contradicteurs, même cible...

Qui a dit que la Musique calme.
Et pourquoi pas accepter l'invitation pour une écoute sur pièce en Auvergne ?
Après confinement bien "entendu", sans filtre pour mieux se "sentir"  :lol
Même comportement de notepi, voulant absolument avoir raison (sa crédibilité serait-elle en risque?) sur un sujet qu’il ne maîtrise pas (il y en a d’autres) face à des personnes qui maîtrisent ce sujet, lui donnent des conseils, les répétant même 13 fois.....

Notepi se retranche toujours derrière les mêmes arguments alors que les phénomènes de base de l’électroacoustique ne sont pas pris en compte, un déplacement vers ce qui pour les parisiens représente le bout du monde, et donc un effort certain pour y arriver, ne peut pas être à l’ordre du jour.

Une fois la base prise en compte, peut être.

Pour la phase minimale j’ai mentionné les raisons de l’écart du calcul vs mesure. Comprendre la mesure et les courbes calculées et mesurées fait partie de la base. Faire du produit de convolution pour de la correction c’est une fois seulement qu’on est arrivé au niveau avancé, pas au niveau débutant ni même au niveau intermédiaire.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Ilboudo Mer 27 Jan 2021 - 14:37

Bonjour narshorn,

Désolé et toutes mes plates excuses si j'ai froissé.

Musique, musicalité, finalité d'une passion commune sur ce Forum, faut-il se lâcher avec des répliques entachées de méchanceté.

Sur tous les autres fils je retire du positif à ma perpétuelle quête de connaissance.

Dominique a le mérite de rendre service, déisintéressé, à nombre d'audiophiles avec son site où chacun peut y trouver son compte. Ne serait-ce pour les non-sachants l'initiation à l'acoustique des hp, le recueil (unique) des hp avec les paramètres...

Sans polémique.

Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mer 27 Jan 2021 - 14:58

Ilboudo a écrit:Désolé et toutes mes plates excuses si j'ai froissé.
Non, du tout, c'est un plaisir de te lire !
Ilboudo a écrit:Musique, musicalité, finalité d'une passion commune sur ce Forum, faut-il se lâcher avec des répliques entachées de méchanceté.

Sur tous les autres fils je retire du positif à ma perpétuelle quête de connaissance.

Dominique a le mérite de rendre service, désintéressé, à nombre d'audiophiles avec son site où chacun peut y trouver son compte. Ne serait-ce pour les non-sachants l'initiation à l'acoustique des hp, le recueil (unique) des hp avec les paramètres...

Sans polémique.

Cordialement.
Ilboudo
[HS mais je te réponds]
Un site ou chacun peut y trouver son compte ? ... Euh, ...  Sad
Je ne vois pas de polémique mais plutôt se dégager un paradoxe;
Notepi ne maitrise visiblement pas très bien le sujet de la correction par convolution, malgré l'aide de personnes très patientes avec lui ... Mesures en tête, procédures suivantes incluses.

Et pourtant, quand on effectue une recherche Google sur le sujet, on le voit apparaître avec son nom, immuablement référencé en tête de liste ...

Correction de phase, recherche Google

Curieux, tout de même ?
[/HS]

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mer 27 Jan 2021 - 15:46, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Ilboudo Mer 27 Jan 2021 - 15:14

Correction de phase, recherche Google

Voilà le poil à gratter

Je comprends mieux.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Mer 27 Jan 2021 - 17:19

Phase minimum :

La phase minimum est le reflet de la courbe de réponse, via une transformée. Peu importe comment c'est fait quand on a compris qu'il y a une relation directe entre les deux.

La courbe de réponse d'une enceinte sans correction de la courbe de réponse n'est pas la même qu'avec des corrections : Les accidents ont été gommés, la réponse linéarisées, des filtres passe-haut et passe bas ajoutés.

Donc qui dit autre courbe de réponse, dit aussi autre phase minimum...Moi ça me semble évident !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Ragnarsson Jeu 28 Jan 2021 - 0:22

Notepi a écrit:Phase minimum :

La phase minimum est le reflet de la courbe de réponse, via une transformée. Peu importe comment c'est fait quand on a compris qu'il y a une relation directe entre les deux.

La courbe de réponse d'une enceinte sans correction de la courbe de réponse n'est pas la même qu'avec des corrections : Les accidents ont été gommés, la réponse linéarisées, des filtres passe-haut et passe bas ajoutés.

Donc qui dit autre courbe de réponse, dit aussi autre phase minimum...Moi ça me semble évident !!!
Si tu pouvais ne pas raconter n’importe quoi cela serait quand même mieux.

La phase minimale est la plus petite variation de phase que peut avoir un système physique. On peut en obtenir une approximation à l’aide d’outils mathématique tels que la transformée de Hilbert qui à partir d’un signal réel va le transformer en signal analytique complexe, signal qui peut alors être représenté sous la forme d’un module et d’une phase. Cette transformée n’est pas parfaite et le résultat va dépendre du nombre d’échantillons sur lesquels elle est calculée (tout comme une transformée de Fourier Discrète).

Quand tu fais des corrections (EQ) de la réponse de ton haut parleur large bande (donc un système à phase minimale), en utilisant des filtres à phase minimale, l’ensemble reste à phase minimale.

Il n’y a pas d’autre phase minimale à partir du module d’une réponse, il n’y en a qu’une puisque c’est la plus petite variation de phase de cette réponse.

La phase linéarisée n’est pas une phase minimale. Elle appartient à un système non causal qui n’existe pas naturellement, contrairement aux dispositifs physiques permettant de produire du son, en particulier les instruments de musique naturels.

A la collection de livre d’électroacoustique que je t’ai déjà donnée sur un autre forum il va falloir que j’ajoute quelques livres de traitement du signal. Il y en a en français cette fois donc pas d’excuses pour ne pas les assimiler avant de ré-écrire au sujet de la phase avant ou après traitement.


Dernière édition par Ragnarsson le Jeu 28 Jan 2021 - 9:17, édité 1 fois

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  PFB Jeu 28 Jan 2021 - 8:17

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 12:55, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  GG14 Jeu 28 Jan 2021 - 9:10

Bonjour,

Si tu pouvais ne pas raconter n’importe quoi cela serait quand même mieux.
Oui, de quoi tomber sur le cul.

Merci Pierre d'avoir rappelé les fondamentaux. Mais ton message passera inaperçu pour de nombreux diyeurs, qui se rallieront à la recherche GOOGLE si difficultés ou curiosité.
C'est quand même dommage de voir l'hérésie mise en avant sur la place publique.

Bon vu que personne n'entend la phase,

Peut être mais les conséquences de son non-respect...............


GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Ragnarsson Jeu 28 Jan 2021 - 9:25

PFB a écrit:
Ragnarsson a écrit:Quand tu fais des corrections (EQ) de la réponse de ton haut parleur large bande (donc un système à phase minimale), en utilisant des filtres à phase minimale, l’ensemble reste à phase minimale.
Je pense qu'a force de ne considérer que le haut parleur, tu oublies un cas particulier, qui se situe au niveau de l'amplificateur, si celui-ci est transistors ou a tubes avec un transformateur de sortie, un système est à phase minimale l'autre pas vraiment.

Bon vu que personne n'entend la phase, erg... je m'excuse que le sujet est sujet à débats, cela n'a qu'une importance relative.
Ce n’était pas le sujet, Pierre-François, ne fait pas dériver le sujet qui semble déjà assez compliqué pour notepi.

Libre à chacun d’utiliser un amplificateur ayant des défauts tels qu’ils ont une forte incidence sur la reproduction sonore. Moi j’utilise des amplis à transistors ayant une faible impédance de sortie, une grande bande passante et un faible bruit. Je ne suis donc pas concerné par ta remarque, les défauts étant hors bande utile. Par contre un amplificateur à tube de faible puissance avec un petit transformateur de sortie aura plus d’incidence, sans parler de ses colorations microphoniques, qui seront non compensables par convolution. Un amplificateur à tube bien conçu par contre ne devrait rien changer non plus pour la bande utile.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Ragnarsson Jeu 28 Jan 2021 - 9:37

GG14 a écrit:
Si tu pouvais ne pas raconter n’importe quoi cela serait quand même mieux.
Oui, de quoi tomber sur le cul.

Merci Pierre d'avoir rappelé les fondamentaux. Mais ton message passera inaperçu pour de nombreux diyeurs, qui se rallieront à la recherche GOOGLE si difficultés ou curiosité.
C'est quand même dommage de voir l'hérésie mise en avant sur la place publique.

Bon vu que personne n'entend la phase,
Peut être mais les conséquences de son non-respect...............
La distorsion de phase globale telle qu’obtenue par filtre all pass n’est audible que pour des filtres d’ordre élevé et sur des signaux spéciaux. Johl sur Homecinema-fr a mis à disposition des fichiers de test à écouter démontrant ça, et il y a eu des études à l’AES.

Mais dans le cadre de ces test on est sur un signal monodimensionnel, car cela ne tient pas compte de la propagation et combinaison des ondes acoustiques provenant des différents haut parleurs de l’enceinte. C’est cette combinaison qui en chaque point de la pièce va varier. Ce que nous entendons est une combinaison de champ direct et de champ diffus. Le diffus va être constitué d’ondes acoustiques provenant de toutes les directions par rapport à l’enceinte. Les écarts de phase entre les haut parleurs, pour chaque direction vont varier. Plus ils seront importants et plus le champ diffus aura une réponse (module car la phase n’a pas de sens pour le champ diffus) qui s’éloignera de la réponse en champ direct. Et donc on l’entendra. Ce qu’on entend est bien la conséquence de différences de phase.
Cela se perçoit différemment aussi selon la bande de fréquence, car la perception de la localisation des sources varie en fonction de la fréquence et des directions, une modification de la phase, modifiant les relations temporelles entre signaux impactera aussi notre perception de positionnement des sources sonores et de la largeur de la scène sonore.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Jeu 28 Jan 2021 - 9:47

Bonjour,

Je vais ressortir mon système de mesure, puisque je dois au minimum refaire la mesure "à 2 cm" du cache noyau.
J'en profiterai pour mesurer "à 86 cm" avec et sans correction.
Et si nécessaire, je reviendrai avec deux images de la phase minimum...

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Jeu 28 Jan 2021 - 11:38, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  GG14 Jeu 28 Jan 2021 - 10:02

Ce que nous entendons est une combinaison de champ direct et de champ diffus.
Merci pour toutes les précisions.

Chez l'amateur ayant une pièce dédiée de surface raisonnable, le concept LEDE a un très grand intérêt même si les PROS comme Tom Hidley et Kinoshita ont su faire beaucoup mieux.

La distance critique peut ainsi être augmentée et se rapprocher ou égaler le minimum nécessaire eu égard l'enceinte mis en oeuvre.
On peut écouter de petites enceinte à 1.5m mais 3m en regard du triangle équilatéral équivalent procure une image sonore confortable et parfois somptueuse.

Au delà de 3 m, çà devient difficile de tout concilier sauf d'avoir un local de 850m3 pour reculer les modes très bas en fréquence, presque hors zone audible. Le rapport diffus/direct s'inverse.

PS : Chez toi, Dominique, c'est compliqué. Le diffus est prépondérant.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum