correction de la distorsion de phase par convolution

+25
mastro
luiscrepy
Ragnarsson
Moutarde_Tony
Ilboudo
dn92
trappeur
Jesse
Gilles
narshorn
Notepi
GG14
bacbacou
Franck34000
indien29
renan
thierry38
thierry73
Jef
Guy2
Sébastien
tron_ic
PFB
maxitonus
jimbee
29 participants

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Mer 6 Jan 2021 - 18:09

Gilles a écrit: C'est bien de créer un sujet ici aussi, looping va peut-être passer !! jocolor
Looping ? Razz Razz Razz

GG14 a écrit:
Gilles a écrit:Après on a les grands ténors du barreau gauchiste, ça porte plus loin et ça fait bien, grand typhon assuré et ça brasse, ça brasse plus vite que la vitesse du çon

Excellent :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Ont ils compris seulement à quoi sert  le graphe ondelette? Rien n'est moins sûr.
Comme le dit Bachibouzouk un stage sawup + Patrick Thévenot leur seraient sans doute profitable pour leur décrotter l'organe entre les 2 oreilles.

GG
L'amusement semble être le but principal et non la formation. Ce n'est pas forcément à blâmer, mais le "survol" des activités semble être le plan de vol habituel :lol!:
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Gilles Mer 6 Jan 2021 - 21:28

narshorn a écrit:
Gilles a écrit: C'est bien de créer un sujet ici aussi, looping va peut-être passer !! jocolor
Looping ? Razz Razz Razz

GG14 a écrit:
Gilles a écrit:Après on a les grands ténors du barreau gauchiste, ça porte plus loin et ça fait bien, grand typhon assuré et ça brasse, ça brasse plus vite que la vitesse du çon

Excellent :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Ont ils compris seulement à quoi sert  le graphe ondelette? Rien n'est moins sûr.
Comme le dit Bachibouzouk un stage sawup + Patrick Thévenot leur seraient sans doute profitable pour leur décrotter l'organe entre les 2 oreilles.

GG
L'amusement semble être le but principal et non la formation. Ce n'est pas forcément à blâmer, mais le "survol" des activités semble être le plan de vol habituel :lol!:
.

Oh pétard !!! j'ai vu la fumée de chez moi du crash de l'A-320 au dessus de Digne ! ça fait peur quand même !!

j'ai déjà prit le Bateau, j'ai arrêté le train depuis 35 ans et je n'ai jamais prit l'avion !! j'ai fait de l'hélico quand même !! :lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Jeu 7 Jan 2021 - 16:49

Bonjour

2 - nouvel import : amplitude et phase "acoustique" de la mesure initiale -> égalisation d'amplitude avec les fonctions à phase minimale.

Je ne valide pas ce point à l'écoute.
Je valide :
2 - nouvel import : amplitude et phase "minimum" de la mesure initiale -> égalisation d'amplitude avec les fonctions à phase minimale.

Sur votre recommandation il me reste cependant un point à tester : Corriger la phase acoustique sans la courbe cible, et mettre ensuite la courbe cible sur la réponse.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  jimbee Jeu 7 Jan 2021 - 18:29

Notepi a écrit:Bonjour

2 - nouvel import : amplitude et phase "acoustique" de la mesure initiale -> égalisation d'amplitude avec les fonctions à phase minimale.

Je ne valide pas ce point à l'écoute.
Je valide :
2 - nouvel import : amplitude et phase "minimum" de la mesure initiale -> égalisation d'amplitude avec les fonctions à phase minimale.

Heu .. vous comprenez bien qu'en faisant ça ... comment dire...
En principe, une méthode découle d'une logique.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Jeu 7 Jan 2021 - 19:16

En principe, une méthode découle d'une logique.
Oui bien sur.

Il reste peut-être une subtilité avec la courbe cible, je vais écouter...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  jimbee Jeu 7 Jan 2021 - 19:33

Notepi a écrit:
En principe, une méthode découle d'une logique.
Oui bien sur.

Il reste peut-être une subtilité avec la courbe cible, je vais écouter...
Là, on est pas au niveau des subtilités, mais du gros contre-sens.
Faire ce que vous expérimentez, avec une multi voies "standard" génèrerait plus de distorsion de phase qu'elle n'en compenserait.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Jeu 7 Jan 2021 - 21:01

Contre sens ou pas, quand c'est moins bon à l'écoute, je ne retiens pas.
Je ne jette pas l'éponge non plus...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Jeu 7 Jan 2021 - 21:18

! ... Quel suspense ! Very Happy
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  mastro Jeu 7 Jan 2021 - 21:49

jimbee a écrit:
jimbee a écrit: ( 31/12/2020)
Il y a DEUX imports à faire:  
1 - import de l'excess phase SEUL ( on s'occupe pas de l'amplitude à ce stade) vers rePhase -> linéarisation à 0°-> clear measurement
  (on se retrouve alors avec l'excess phase temporellement renversé, symétrique à l'axe 0° )
2 - nouvel import : amplitude et phase "acoustique" de la mesure initiale -> égalisation d'amplitude avec les fonctions à phase minimale.
 
Notepi a écrit:Bonjour

2 - nouvel import : amplitude et phase "acoustique" de la mesure initiale -> égalisation d'amplitude avec les fonctions à phase minimale.

Je ne valide pas ce point à l'écoute.
Je valide :
2 - nouvel import : amplitude et phase "minimum" de la mesure initiale -> égalisation d'amplitude avec les fonctions à phase minimale.

Sur votre recommandation il me reste cependant un point à tester : Corriger la phase acoustique sans la courbe cible, et mettre ensuite la courbe cible sur la réponse.

Cordialement, Dominique

sur un unique large bande qui est logiquement à phase minimale,  la phase acoustique est quasi identique , avec une phase excess quasi plate sur la bande exploitable du HP ..

à mon avis ,  si le tuto de Jimbee ne fonctionne pas chez toi , il y a de forte chance que ton pulse ne soit pas calé correctement pour l'export des phases dans rephase   ...

c'est très facile à vérifier en affichant tout simplement un graphe rew de ta mesure avec l'amplitude et les 3 phases  (phase , phase mini et excess phase)
avec la phase correctement recalé pour les 2 exports de rew ou arta , avant import  1 dans rephase (de l'excess phase) et import 2 (phase et  amplitude) dans rephase ...

je suis admiratif devant la patience de Jimbee ,
mais il serait temps à présent que tu montres avec quelles mesures tu appliques ce tuto qui ne comporte absolument aucune erreur...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Ven 8 Jan 2021 - 14:03

mastro a écrit:
à mon avis ,  si le tuto de Jimbee ne fonctionne pas chez toi , il y a de forte chance que ton pulse ne soit pas calé correctement pour l'export des phases dans rephase   ...

c'est très facile à vérifier en affichant tout simplement un graphe rew de ta mesure avec l'amplitude et les 3 phases  (phase , phase mini et excess phase)
avec la phase correctement recalé pour les 2 exports de rew ou arta , avant import  1 dans rephase (de l'excess phase) et import 2 (phase et  amplitude) dans rephase ...

je suis admiratif devant la patience de Jimbee ,
mais il serait temps à présent que tu montres avec quelles mesures tu appliques ce tuto qui ne comporte absolument aucune erreur...
+1. Le problème du départ est visiblement un calage approximatif depuis la mesure brute, l'export en TXT ou FRD n'est donc sans doute pas valide.
Corrigez moi si je me trompe mais pour tirer une excess phase juste et représentative, on ne peut l'avoir que depuis la mesure originale parfaitement calée ?
Dominique êtes vous sûr d'avoir bien calé votre mesure sur phase min en HF ? Dans votre cas c'est compliqué à faire car la phase est très chahutée dans l'aigu avec le LB.
Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Ven 8 Jan 2021 - 14:29

Bonjour

Laissez moi travailler avant de partir sur un certains nombres de conseils inutiles.
Il y a une correction qui se termine par la phase acoustique, et une courbe cible qui incline la réponse pour s'adapter à la réverbération de la pièce.
Il faut mettre en place la courbe cible en dernier, après la correction de la phase acoustique.
Je referai ce dernier test, pour en être bien sur.

Dominique êtes vous sûr d'avoir bien calé votre mesure sur phase min en HF ?

Réponse polie : Oui.
Réponse tel que je ressens votre remarque : Non exprimée !!!

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  dn92 Ven 8 Jan 2021 - 15:52

Notepi a écrit:Bonjour

Laissez moi travailler avant de partir sur un certains nombres de conseils inutiles.
Il y a une correction qui se termine par la phase acoustique, et une courbe cible qui incline la réponse pour s'adapter à la réverbération de la pièce.
Il faut mettre en place la courbe cible en dernier, après la correction de la phase acoustique.
Je referai ce dernier test, pour en être bien sur.

Dominique êtes vous sûr d'avoir bien calé votre mesure sur phase min en HF ?

Réponse polie : Oui.
Réponse tel que je ressens votre remarque : Non exprimée !!!

Cordialement, Dominique.

Bonjour,

La correction visant une courbe cible tu la fais à phase minimale, lineaire ou mixte (par exemple selon la proportion champ direct/diffus au point d'écoute)?

Didier
dn92
dn92
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Ven 8 Jan 2021 - 16:40

Rouge : La correction telle qu'elle est utilisée.
Bleu : La correction de la phase telle qu'elle est effectuée, sans la courbe cible.
Courbe cible Bank 5, en 3 corrections.
Cet exemple est pour la télé, pour les CD je prends 131072 taps et FFT Length 4194304 à 352.8 ou 384 kHz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec cette astuce sur la courbe cible, la méthode est validée pour moi.

Que donne à l'écoute de faire un Clear et de rajouter la correction de la phase minimum obtenue après une mesure à travers les corrections ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Ven 8 Jan 2021 - 17:03

Est-ce la phase minimum théorique de mon enceinte D ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  jimbee Ven 8 Jan 2021 - 17:27

Notepi a écrit:Est-ce la phase minimum théorique de mon enceinte D ?

yes ( c'était la cible à expérimenter )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Ven 8 Jan 2021 - 17:52

Et si j'ajoute cette correction, j'améliore l'écoute ou pas ?
Actuellement je suis tel que vous préconisez les choses, à la variante courbe cible près.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  jimbee Sam 9 Jan 2021 - 8:59

Notepi a écrit:Actuellement je suis tel que vous préconisez les choses,  
Ben non, puisque vous venez de découvrir ce qu'est la phase minimum.

Est-ce à préconiser dans un cas aussi atypique de votre installation qui fait l'impasse sur les priorités plus essentielles et avec un sixième ordre en passe-haut ? Mystère...
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Sam 9 Jan 2021 - 9:40

C'est un cas de Auvergnat Variant, une nouvelle souche. Apparemment très transmissible même en virtuel ! :lol!:

Joke, bien évidemment ...

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  mastro Sam 9 Jan 2021 - 11:51

Notepi a écrit:Laissez moi travailler avant de partir sur un certains nombres de conseils inutiles.
Il y a une correction qui se termine par la phase acoustique, et une courbe cible qui incline la réponse pour s'adapter à la réverbération de la pièce.
Il faut mettre en place la courbe cible en dernier, après la correction de la phase acoustique.
Je referai ce dernier test, pour en être bien sur.

Dominique êtes vous sûr d'avoir bien calé votre mesure sur phase min en HF ?
Réponse polie : Oui.
Réponse tel que je ressens votre remarque : Non exprimée !!!
tu penses que nos conseils sont inutiles alors que depuis le début on ne cherche qu'à te faire comprendre que tu n'avais pas bien compris la méthode de Jimbee ...

tu n'as toujours pas affiché tes phases (phase , phase mini , et excess phase), pourquoi ?

ton ressenti et ta réponse polie , cache encore des mystères .

à mon avis , tes mesures à 84cm ne sont pas valides dans ta pièce qui est acoustiquement trop mauvaise, pour extraire correctement la phase à partir de laquelle est calculée l'excess phase (écart entre la phase mesurée et la phase mini)..

le ridicule ne tue pas , mais pour l'instant tu devrais comprendre que tu as fais vraiment n'importe quoi en t'obstinant à
nous faire croire que tu maîtrises suffisamment ce domaine , à ta manière.

le prend pas mal  , c'est pas une attaque personnelle c'est seulement ta très mauvaise méthode que je critique ....

si tu ne sais pas accepter la critique objective , tu ne progresseras jamais , car c'est elle qui te fait progresser en ce moment ...


Dernière édition par mastro le Dim 10 Jan 2021 - 0:36, édité 5 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Sam 9 Jan 2021 - 12:04

Bonjour

si tu ne sais pas accepter la critique objective
Je viens de changer la méthode de correction de la phase acoustique, et je ne sais pas prendre en compte les remarques et conseils ?

S'il est possible d'améliorer encore l'écoute en ajoutant la correction de la phase minimum théorique, ce qui m'affranchit de la mesure, je prends !!!

votre installation qui fait l'impasse sur les priorités plus essentielles
Vous faites l'impasse sur la cohérence du message sonore, très difficile à obtenir en multivoies.

C'est un critère essentiel pour moi.

Evitez d'essayer d'avoir un avis sur un système que vous n'avez pas écouté...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Gilles Sam 9 Jan 2021 - 12:06

Bonjour,

Au delà de phase, spl et tout le reste, j'aimerai juste voir une courbe de disto à 90 db au point d'écoute !! :lol!:

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  mastro Sam 9 Jan 2021 - 12:19

Gilles a écrit:Bonjour,

Au delà de phase, spl et tout le reste, j'aimerai juste voir une courbe de disto à 90 db au point d'écoute !! :lol!:

Cdt. Gilles


Bonjours Gilles , ben moi aussi , mais c'est pas gagné , tu demandes déjà le dessert alors qu'on attends toujours l’entrée pour
débuter correctement , et pour l'instant le plat qu'il cherche à nous faire avaler à distance est plutôt indigeste ....

qu'il commence déjà à se mette à table avec nous , en partageant ses mesures , et on pourra alors commencer
à lui faire comprendre exactement ce qui foire dans sa recette ....



à mon avis ça serait plutôt à lui de se bouger le c.. , pour aller goûter des installations en deux voies qui ne présentent pas les problèmes farfelus qu'il évoque ....


si c'est la difficulté qui le stoppe à ne pas expérimenter une deux voies , il fait surtout preuve de manque d'ambition en se contentant d'un
compromis très insuffisant pour intéresser d'autres personnes que lui même   ....


;-)


Dernière édition par mastro le Sam 9 Jan 2021 - 16:41, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Sam 9 Jan 2021 - 15:32

qu'il commence déjà à se mette à table avec nous , en partageant ses mesures
Je partagerai volontiers l'écoute avec ceux qui passeront chez moi (et qui ne sont pas sur ma liste rouge).

Je ne mange pas avec le premier venu !

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Sam 9 Jan 2021 - 16:14

Je me pose une question :

La correction de la phase acoustique c'est de corriger une première fois l'excess phase et une deuxième fois la phase totale.
Or l'excess phase c'est la phase totale moins la phase minimum.

Donc nous corrigeons : phase totale - phase minimum + phase totale, ce qui fait 2 * phase totale - phase minimum.
Or vous me dites que le résultat est la phase minimum...

Je me plante quelque part, mais ou ?

Merci pour votre aide.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  dn92 Sam 9 Jan 2021 - 17:00

Bonjour,
Notepi a écrit:Je me plante quelque part?
Oui. J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que tu fais, ou plus précisément à cela quoi correspond d'un point de vue physique.

La phase vraie d'un hp seul, non filtré est proche d'une phase minimale.

La phase idéale d'un hp serait une phase minimale car c'est un système causal (sinon cela serait une phase linéaire).
L'excess phase est une approximation de la phase due au temps de vol en considérant que la phase vraie serait une phase minimale.
La phase mesurée est due à plusieurs composantes signal qu'il te faut séparer (temps de vol et phase vraie) ou minimiser (influence de l'acoustique sur la mesure, le mieux c'est mesure en champ libre).
Comme ton hp est un large bande entre la phase vraie et la phase minimale la différence est faible. Tu n'as quasiment rien à corriger en phase.

Quand on fait de la correction de phase c'est pour corriger les rotations de phase introduites par le filtrage entre plusieurs hp. Useless pour un large bande qui a plus besoin de correction avec des filtres à phase minimale de sa réponse en fréquence.

Didier
dn92
dn92
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  jimbee Sam 9 Jan 2021 - 17:02

Notepi a écrit:Je me pose une question :
La correction de la phase acoustique c'est de corriger une première fois l'excess phase et une deuxième fois la phase totale.
Or l'excess phase c'est la phase totale moins la phase minimum.
Donc nous corrigeons : phase totale - phase minimum + phase totale, ce qui fait 2 * phase totale - phase minimum.
Or vous me dites que le résultat est la phase minimum...

Je me plante quelque part, mais ou ?
.

Dans le raisonnement.
Si on veut que le résultat soit la phase minimum, on corrige ( annule ) l'excess phase et c'est tout, terminé pour la phase,
comme déjà dit à maintes reprises ( dont le Jeu 31 Déc - 12:37 )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Sam 9 Jan 2021 - 17:22

Comment voulez vous que l'on s'y retrouve si vous dite blanc une fois et noir la suivant ?
Nous en étions là :

J'ai importé, dans rePhase, l'excess phase.
J'ai corrigé l'excess phase, et je l'ai rendu linéaire.
Clear dans rePhase.
J'ai importé le réponse et la phase acoustique.
J'ai corrigé la réponse sans la courbe cible et la phase acoustique et je les ai rendu linéaire.
J'ai ajouté la courbe cible.

J'ai cru comprendre que c'était bon...

Dans le raisonnement.
Si on veut que le résultat soit la phase minimum, on corrige ( annule ) l'excess phase et c'est tout, terminé pour la phase,
comme déjà dit à maintes reprises ( dont le Jeu 31 Déc - 12:37 )

Après avoir annulé l'excess phase, on corrige aussi la réponse.
Cette correction dégrade la phase "qu'on ne peut plus montrer".
C'est là que vous m'avez dit d'importer la phase totale (et pas la phase minimum) et de corriger.

D'autre part nous ne voulons pas un système "a phase minimum", nous voulons un système qui soit le meilleurs possible à l'écoute.

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Sam 9 Jan 2021 - 18:44, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  jimbee Sam 9 Jan 2021 - 17:39

Notepi a écrit:
J'ai corrigé la réponse sans la courbe cible et la phase acoustique  et je les ai rendu linéaire.


D'autre part nous ne voulons pas un système "a phase linéaire"

Les gouts et le couleurs... Very Happy
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Sam 9 Jan 2021 - 17:56

Notepi a écrit:Comment voulez vous que l'on s'y retrouve si vous dite blanc une fois et noir la suivant ?
Mais ça n'a jamais été le cas.
jimbee, dn92 mastro ou moi-même vous avons exprimé la même réalité, plusieurs fois, avec des mots différents.
J'ai cru comprendre que c'était bon...
C'est que le fait de croire ne suffit pas, visiblement.
Cette correction dégrade la phase "qu'on ne peut plus montrer".
Normalement, la phase reste tout à fait montrable.
Voilà ma réponse à phase minimale dans rePhase.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Ilboudo Sam 9 Jan 2021 - 18:33

Ici, itou, pas du tout en phase tout en devenant convulsif ...Mais je reviendrai 😂 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Sam 9 Jan 2021 - 18:46

Ou y a t'il un tuto complet ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  dn92 Dim 10 Jan 2021 - 11:15

Bonjour,

Le tuto de jimbee est déjà complet. Je t'ai donné quelques clés de compréhension dans mon message précédent.

La première étape étant de faire des mesures propres, en distance pour les fréquences au dessus du baffle step de ton enceinte, et sinon pour les basses fréquences mesure en champ libre obligatoire.

Comme résultat, sur une mesure du hp non filtré, tu obtiendra une phase mesurée très proche de la phase minimale en ayant retiré le temps de vol. Donc quasi aucune correction de phase à faire.

Si tu veux transformer ton hp en un système à phase linéaire c'est sur ces mesures qu'il faut le faire et surtout pas sur ce qui provient de la pièce.

L'influence de la pièce se traite autrement. Mais tout ça t'a déjà été dit par d'autres ici ou ailleurs. Donc je suspecte qu'il y a une incompréhension touchant plus des notions de base, qui nécessitent déjà l'acquisition de fondamentaux avant d'aller plus loin et éviter de tourner en rond comme tu le fais.

Didier
dn92
dn92
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Dim 10 Jan 2021 - 12:43

Bonjour

J'ai des mesures qui sont ce qu'elles sont, et c'est avec ces mesures que je corrige la phase acoustique.
J'ai éliminé la mesure à 2 cm pour la phase acoustique, actuellement et jusqu'à refaire un mesure à un peu plus de 2 cm.

J'ai importé l'excess phase dans rePhase et je l'ai corrigé linéaire.
Puis j'ai fais un clear dans rePhase.
J'ai importer la réponse et la phase totale pour correction linéaire pour les deux, la phase après la réponse.
Enfin j'ai mis la courbe cible.

Jusque là je suis bon ou pas ?

Pouvez vous démontrer, avec des aditions et soustractions, que c'est bien la phase minimum qui est obtenue ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  jimbee Dim 10 Jan 2021 - 13:28

Notepi a écrit: .......

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  GG14 Dim 10 Jan 2021 - 13:51

Fernand Raynaud, toute une époque, un bon parmi les bons :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Sans oublier Georges Brassens..................
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  dn92 Dim 10 Jan 2021 - 14:01

Notepi a écrit:J'ai des mesures qui sont ce qu'elles sont, et c'est avec ces mesures que je corrige la phase acoustique.
....
Jusque là je suis bon ou pas ?
Avec de mauvaises mesures faire une modification sur le signal c'est faire pire. Il faut donc commencer par faire de bonnes mesures.


Pouvez vous démontrer, avec des aditions et soustractions, que c'est bien la phase minimum qui est obtenue ?
Il te suffit de chercher Transformée de Hilbert ou Transformée Homomorphique pour trouver les formules à utiliser pour le calcul de la phase minimale.

Dans les livres de traitement du signal tu devrais aussi pouvoir trouver la démonstration, de pourquoi ces transformées permettent de calculer (en approximation) la phase minimale.

Il manque un opérateur dans ta requête qui sera nécessaire à ces calculs. Commence aussi par chercher la définition de la phase minimale.
Un instrument de musique non amplifié est aussi un système à phase minimale et c'est normal.
dn92
dn92
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  dn92 Dim 10 Jan 2021 - 14:03

Notepi a écrit:J'ai des mesures qui sont ce qu'elles sont, et c'est avec ces mesures que je corrige la phase acoustique.
jimbee a écrit:
Notepi a écrit: .......

Excellent!
dn92
dn92
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Dim 10 Jan 2021 - 15:50

Avec de mauvaises mesures faire une modification sur le signal c'est faire pire.
Mes mesures ne sont pas mauvaises.

Excess_phase = phase_acoustique - phase_minimum. C'est ce qu'on corrige en premier.
Ensuite on importe la phase_acoustique, ce qui retranche l'excess_phase.
phase_acoustique - (phase_acoustique - phase_minimum) = phase_minimum.
Vous êtes d'accord ou pas ?

Il te suffit de chercher Transformée de Hilbert ou Transformée Homomorphique pour trouver les formules à utiliser pour le calcul de la phase minimale.

C'est l'art d'user le soleil, ce n'est pas donné à tous de ne pas avoir le sens pratique.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  jimbee Dim 10 Jan 2021 - 16:22

Notepi a écrit:
phase_acoustique - (phase_acoustique - phase_minimum) = phase_minimum.
Vous êtes d'accord ou pas ?
 

A - A + B = B ???
C'est niveau mat sup ? ( maternelle supérieure)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 7 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  mastro Dim 10 Jan 2021 - 17:08

Notepi a écrit:
Avec de mauvaises mesures faire une modification sur le signal c'est faire pire.

J'ai des mesures qui sont ce qu'elles sont, et c'est avec ces mesures que je corrige la phase acoustique.
....
Jusque là je suis bon ou pas ?

Mes mesures ne sont pas mauvaises.

Excess_phase = phase_acoustique - phase_minimum. C'est ce qu'on corrige en premier.
Ensuite on importe la phase_acoustique, ce qui retranche l'excess_phase.
phase_acoustique - (phase_acoustique - phase_minimum) = phase_minimum.
Vous êtes d'accord ou pas ?

Il te suffit de chercher Transformée de Hilbert ou Transformée Homomorphique pour trouver les formules à utiliser pour le calcul de la phase minimale.

C'est l'art d'user le soleil, ce n'est pas donné à tous de ne pas avoir le sens pratique.
pour l'instant tes affirmations sont globalement plus que douteuses ....

quand tu dis que tes mesures sont ce quelles sont , et quelles ne sont pas mauvaises , c'est pour l'instant toujours purement subjectif car personne ne peut le vérifier en pratique !

seul un partage de tes mesures , permettra de confirmer à coup sur , si tes mesures sont valides ou non après une analyse ...

tu demandes des conseils sur tes mesures , on te demande de partager tes mesures ,
en quoi ça te dérange sur un forum d’échanges  ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum