correction de la distorsion de phase par convolution

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi le Mar 5 Jan 2021 - 10:10

Bonjour

J'ai appliqué la méthode indiquée par Jimbee de la façon suivante :

- Correction de l'excess phase à partir de la mesure à 86 cm, puisqu'il est démontré que ma mesure à 2 cm n'est pas juste.

- Correction de la réponse à partir des mesure à 86 cm et à 2 cm, pour ne pas avoir le trou dans la réponse à 100 Hz.

- Correction de la phase minimum à partir des mesure à 86 cm et pas à 2 cm (je me rends compte en écrivant que j'ai fais une erreur à ce niveau...)

- Passage des filtres passe-haut et passe-bas de Linear-Phase Filters à Minimum-Phase Filters, pour qu'ils puissent être pris en compte dans la correction de la phase minimum.

Validation à l'écoute à chaque point, cette méthode est supérieure à celle que j'avais avant.
D'autre part, comme nous corrigeons l'excess phase d'un coté et la phase minimum de l'autre, cela revient au final comme la correction de la phase totale, avec une subtilité sur l'ordre des corrections, et de ce qui est corrigé à chaque fois.

J'ai une question pour jimbee :
Quand on corrige la phase minimum, nous la rendons bien linéaire ?

Merci pour votre aide.
Mon discours est en train d'être modifié dans mon site, et le sera sur les forums.
Je prévois de refaire ma mesure "à 2 cm" un peu plus loin, à la distance qui me donnera une phase juste à Fc.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 10 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  jimbee le Mar 5 Jan 2021 - 12:03

Notepi a écrit:J'ai une question pour jimbee :
Quand on corrige la phase minimum, nous la rendons bien linéaire ?
La phase minimum est le "reflet" ( calculé par transformée de Hilbert  ) de la réponse amplitude, elle est ce qu'elle est, et ne se corrige pas "en soi",

sa linéarité sera fonction-image de celle de la réponse des hp, de leur extension en bp.

La correction de phase (acoustique) peut prendre deux cibles type, la phase minimum*, auquel cas on annule l'excess phase, c'est tout, ou une réponse à phase linéaire, voire une phase mixte, entre les deux ( dans le grave).

* : Phase minimum = phase acoustique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Notepi le Mer 6 Jan 2021 - 8:18

Bonjour Jimbee

J'ai relu votre message ce matin, après l'avoir lu hier, et je ne le comprends toujours pas...

J'ai importé, dans rePhase, l'excess phase.
J'ai corrigé l'excess phase, et je l'ai rendu linéaire.
Puis j'ai importé le réponse et la phase minimum.
J'ai commencé à corriger la réponse, ce qui dégrade sérieusement le rendu de la phase corrigée plus haut.
Puis je corrige de nouveau la phase en la rendant linéaire.
Est-ce juste ?

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Mer 6 Jan 2021 - 9:15

Notepi a écrit:Bonjour Jimbee

J'ai relu votre message ce matin, après l'avoir lu hier, et je ne le comprends toujours pas...

J'ai importé, dans rePhase, l'excess phase.
J'ai corrigé l'excess phase, et je l'ai rendu linéaire.
Puis j'ai importé le réponse et la phase minimum.

Non ! à ce niveau là, on importe la phase "acoustique"
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  narshorn le Mer 6 Jan 2021 - 10:21

narshorn le Lun 28 Déc - 23:29 avait écrit ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
narshorn a écrit:
Il suffit dans REW, une fois la mesure effectuée, de shift IR pour la caler sur phase min.
(cela représente la mesure d'origine).
Ensuite, demander l'excess phase, et export en txt puis import ds rePhase.
Dans ce dernier, mettre l'excess phase à plat, puis virer l'excess phase et importer la mesure d'origine, et voilà.
Les EQ SPL réalisées ensuite seront à phase minimale.

Tout ceci à été dûment documenté par jimbee dans son tuto.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Mer 6 Jan 2021 - 11:09

jimbee a écrit: ( 31/12/2020)
Il y a DEUX imports à faire:  
1 - import de l'excess phase SEUL ( on s'occupe pas de l'amplitude à ce stade) vers rePhase -> linéarisation à 0°-> clear measurement
  (on se retrouve alors avec l'excess phase temporellement renversé, symétrique à l'axe 0° )
2 - nouvel import : amplitude et phase "acoustique" de la mesure initiale -> égalisation d'amplitude avec les fonctions à phase minimale.

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Notepi le Mer 6 Jan 2021 - 11:22

Merci, les choses sont maintenant claires pour moi.
Je continue mes mise au point avec les indications fournies.
Je teste aussi mon idée des choses au passage.

Lorsque je travaillais, je me suis rendu compte qu'une formation n'était efficace que lorsqu'elle est fournie au bon moment.
Vous pouvez avoir une formation initiale sur un logiciel, vous allez ressortir noyé sous un flots d'informations, et en oublier la moitié.
Puis vous travaillez plusieurs mois sur le logiciel, et vous avez une nouvelle formation pour intégrer les mises à jour de la nouvelle version.
Là le formateur vous fait aussi un rappel sur certaines fonctions vues en formation initiale, et vous percutez tout de suite sur leur utilité...
Le bon moment de l'information, ou un endroit bien fait pour les retrouver facilement, sont indispensables.
Le lien disait l'information, noyée et non référencée...

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Mer 6 Jan 2021 - 11:50

Bonjour Dominique,

Ça ressemble quand même à une sorte d'aveu ...
Vu le temps en années que vous êtes là-dessus, ... lol!

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro le Mer 6 Jan 2021 - 11:51

Notepi a écrit:Merci, les choses sont maintenant claires pour moi.
Je continue mes mise au point avec les indications fournies.
Je teste aussi mon idée des choses au passage.

Lorsque je travaillais, je me suis rendu compte qu'une formation n'était efficace que lorsqu'elle est fournie au bon moment.
Vous pouvez avoir une formation initiale sur un logiciel, vous allez ressortir noyé sous un flots d'informations, et en oublier la moitié.
Puis vous travaillez plusieurs mois sur le logiciel, et vous avez une nouvelle formation pour intégrer les mises à jour de la nouvelle version.
Là le formateur vous fait aussi un rappel sur certaines fonctions vues en formation initiale, et vous percutez tout de suite sur leur utilité...
Le bon moment de l'information, ou un endroit bien fait pour les retrouver facilement, sont indispensables.
Le lien disait l'information, noyée et non référencée...

Cordialement, Dominique

ça fait des mois,  qu'on te signale qu'il y avait des très grosses anomalies dans la méthode que tu présentais ...

manifestement , si tu avais partagé tes deux mesures  PIR  des le début ,
ça aurait été beaucoup plus rapide pour les experts de t'expliquer et te montrer précisement ou ça coinçait et aussi pour toi, pour appliquer des le début (il y a plusieurs mois ) la bonne méthode avec le très bon tuto de Jimbee ...

un partage de mesures brutes , permet au moins d’éviter ce genre de confusions énormes ....

quand on présente une solution ou des tutos , il faut toujours penser au débutants qui sont très intéressés pour une application pratique , mais qui ne maîtrisent pas suffisamment pas le domaine pour faire le bon tri entre des très bonnes et des très mauvaises solutions
qui vont induire pour eux , du temps , de l'argent et plus ou moins de connaissances .... !!!!

.

Dernière édition par mastro le Mer 6 Jan 2021 - 12:40, édité 23 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Mer 6 Jan 2021 - 11:54

Notepi a écrit:Vous pouvez avoir une formation initiale sur un logiciel, vous allez ressortir noyé sous un flots d'informations, et en oublier la moitié.
Ben oui !!

C'est le principe de la formation continue.

En fait en entreprise on patauge (se démerde) d'abord tout seul avec le logiciel et on a la formation plus tard quand on n'en a plus besoin, c'est le seul moyen pour qu'elle ne soit pas inutile !!!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro le Mer 6 Jan 2021 - 12:52

narshorn a écrit:Ça ressemble quand même à une sorte d'aveu ...
Vu le temps en années que vous êtes là-dessus, ... lol!
+1 ,

il vient enfin de détecter une grosse anomalie , mais malheureusement pour lui , il en subsiste encore d'aussi grosses comme
par exemple la correction d'un HP de 38cm très largement hors bande d'utilisation dans l'aigu ....

le partage d'une mesure mdat valide en prox , ( avec une mesure de phase correctement exploitable) , suffirait amplement pour démontrer les limites de corrections raisonnables de cet HP dans l'aigu ...

en bref il est plus que temps d'examiner de très prés les mesures qui sont utilisées pour la correction du HP ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Mer 6 Jan 2021 - 14:17

mastro a écrit:
ça fait des mois,  qu'on te signale qu'il y avait des très grosses anomalies dans la méthode que tu présentais ...

ça aurait été beaucoup plus rapide pour les experts de t'expliquer et te montrer précisement ou ça coinçait et aussi pour toi, pour appliquer des le début (il y a plusieurs mois ) la bonne méthode avec le très bon tuto de Jimbee ...

un partage de mesures brutes , permet au moins d’éviter ce genre de confusions énormes ....
.
+1

C'est ce à quoi ils se refusent désormais sur le forum d'à côté, là maintenant que les "experts" en sont partis ou ne participent plus des masses....

Dernier exemple, le fil Ondulettes, qui à part révéler des problèmes importants d'acoustique de local, n'a pu servir à rien d'autre... Car les commentaires pertinents y ont été étouffés dans l'œuf,...
Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro le Mer 6 Jan 2021 - 15:07

narshorn a écrit:
mastro a écrit:

.
+1.

C'est ce à quoi ils se refusent désormais sur le forum d'à côté, là maintenant que les "experts" en sont partis ou ne participent plus des masses....

Dernier exemple, le fil Ondulettes, qui à part révéler des problèmes importants d'acoustique de local, n'a pu servir à rien d'autre... Car les commentaires pertinents y ont été étouffés dans l'œuf,...
Cordialement
je suppose que tu as constaté comme moi une très grande agressivité de celui qui à initié le fil "ondelettes qui connait ?" , en réponse d'une une simple analyse de deux graphes ondelettes qui n'avait pour but de signaler et de confirmer la pertinence de cette méthode pour le couplage des enceintes dans une pièce , et cela même au delà du registre grave .....   ;-)

j'ai compris que la mise à jour d'un blog avec un article qui présente trois graphes ondulettes , était suffisant pour son auteur , et qu'il n'y avait rien à partager ou a expliquer en plus :-))))

le fil initié et bien d'autres sont donc très logiquement désert depuis , les départs volontaires ou non de plusieurs membres très intéressants , comme qui ?, Ragnarsson ,Wakup , Charles, Thxrd , .....?????

.

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Mer 6 Jan 2021 - 15:53

mastro a écrit:le fil initié et bien d'autres sont donc très logiquement désert depuis , les départs volontaires ou non de plusieurs membres très intéressants , comme qui ?, Ragnarsson ,Wakup , Charles, Thxrd , .....?????
Je dirais juste que les absents ont toujours tord et je ne regrette personne, celui qui veut savoir, gougle est une mine à ciel ouvert Wink

Charles, je ne sais pas, Roland montre beaucoup mais ne partage pas, Wakup ?..... beaucoup de mistral !  , le plus pédagogique de ce que j'ai lu reste bien Ragnarsson, je fais attention à mettre 2 S, il m'avait engueulé pour ça ! lol!

Des fois qu'il me lise ! Laughing

Après on a les grands ténors du barreau gauchiste, ça porte plus loin et ça fait bien, grand typhon assuré et ça brasse, ça brasse plus vite que la vitesse du çon !!! j'ai même vu des copier/coller Wikipédia, cela, ils sont encore plus fort !! ils vont bientôt réécrire la théorie de la relativité !!

C'est bien de créer un sujet ici aussi, looping va peut-être passer !! jocolor

@+ Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Mer 6 Jan 2021 - 17:20

Après on a les grands ténors du barreau gauchiste, ça porte plus loin et ça fait bien, grand typhon assuré et ça brasse, ça brasse plus vite que la vitesse du çon

Excellent lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Ont ils compris seulement à quoi sert le graphe ondelette? Rien n'est moins sûr.
Comme le dit Bachibouzouk un stage sawup + Patrick Thévenot leur seraient sans doute profitable pour leur décrotter l'organe entre les 2 oreilles.

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Mer 6 Jan 2021 - 18:09

Gilles a écrit: C'est bien de créer un sujet ici aussi, looping va peut-être passer !! jocolor
Looping ? Razz Razz Razz

GG14 a écrit:
Gilles a écrit:Après on a les grands ténors du barreau gauchiste, ça porte plus loin et ça fait bien, grand typhon assuré et ça brasse, ça brasse plus vite que la vitesse du çon

Ont ils compris seulement à quoi sert  le graphe ondelette? Rien n'est moins sûr.
Comme le dit Bachibouzouk un stage sawup + Patrick Thévenot leur seraient sans doute profitable pour leur décrotter l'organe entre les 2 oreilles.

GG
L'amusement semble être le but principal et non la formation. Ce n'est pas forcément à blâmer, mais le "survol" des activités semble être le plan de vol habituel lol!
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Mer 6 Jan 2021 - 21:28

narshorn a écrit:
Gilles a écrit: C'est bien de créer un sujet ici aussi, looping va peut-être passer !! jocolor
Looping ? Razz Razz Razz

GG14 a écrit:
Gilles a écrit:Après on a les grands ténors du barreau gauchiste, ça porte plus loin et ça fait bien, grand typhon assuré et ça brasse, ça brasse plus vite que la vitesse du çon

Ont ils compris seulement à quoi sert  le graphe ondelette? Rien n'est moins sûr.

GG
L'amusement semble être le but principal et non la formation. Ce n'est pas forcément à blâmer, mais le "survol" des activités semble être le plan de vol habituel lol!
.

Oh pétard !!! j'ai vu la fumée de chez moi du crash de l'A-320 au dessus de Digne ! ça fait peur quand même !!

j'ai déjà prit le Bateau, j'ai arrêté le train depuis 35 ans et je n'ai jamais prit l'avion !! j'ai fait de l'hélico quand même !! lol!

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi le Jeu 7 Jan 2021 - 16:49

Bonjour

2 - nouvel import : amplitude et phase "acoustique" de la mesure initiale -> égalisation d'amplitude avec les fonctions à phase minimale.

Je ne valide pas ce point à l'écoute.
Je valide :
2 - nouvel import : amplitude et phase "minimum" de la mesure initiale -> égalisation d'amplitude avec les fonctions à phase minimale.

Sur votre recommandation il me reste cependant un point à tester : Corriger la phase acoustique sans la courbe cible, et mettre ensuite la courbe cible sur la réponse.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Jeu 7 Jan 2021 - 18:29

Notepi a écrit:Bonjour

Je valide :
2 - nouvel import : amplitude et phase "minimum" de la mesure initiale -> égalisation d'amplitude avec les fonctions à phase minimale.

Heu .. vous comprenez bien qu'en faisant ça ... comment dire...
En principe, une méthode découle d'une logique.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Notepi le Jeu 7 Jan 2021 - 19:16

Oui bien sur.

Il reste peut-être une subtilité avec la courbe cible, je vais écouter...

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Jeu 7 Jan 2021 - 19:33

Notepi a écrit:
Oui bien sur.

Il reste peut-être une subtilité avec la courbe cible, je vais écouter...
Là, on est pas au niveau des subtilités, mais du gros contre-sens.
Faire ce que vous expérimentez, avec une multi voies "standard" génèrerait plus de distorsion de phase qu'elle n'en compenserait.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Notepi le Jeu 7 Jan 2021 - 21:01

Contre sens ou pas, quand c'est moins bon à l'écoute, je ne retiens pas.
Je ne jette pas l'éponge non plus...

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Jeu 7 Jan 2021 - 21:18

! ... Quel suspense ! Very Happy
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro le Jeu 7 Jan 2021 - 21:49

jimbee a écrit:
jimbee a écrit: ( 31/12/2020)
Il y a DEUX imports à faire:  
1 - import de l'excess phase SEUL ( on s'occupe pas de l'amplitude à ce stade) vers rePhase -> linéarisation à 0°-> clear measurement
  (on se retrouve alors avec l'excess phase temporellement renversé, symétrique à l'axe 0° )

Notepi a écrit:Bonjour

Je valide :

Sur votre recommandation il me reste cependant un point à tester : Corriger la phase acoustique sans la courbe cible, et mettre ensuite la courbe cible sur la réponse.

Cordialement, Dominique

sur un unique large bande qui est logiquement à phase minimale,  la phase acoustique est quasi identique , avec une phase excess quasi plate sur la bande exploitable du HP ..

à mon avis ,  si le tuto de Jimbee ne fonctionne pas chez toi , il y a de forte chance que ton pulse ne soit pas calé correctement pour l'export des phases dans rephase   ...

c'est très facile à vérifier en affichant tout simplement un graphe rew de ta mesure avec l'amplitude et les 3 phases  (phase , phase mini et excess phase)
avec la phase correctement recalé pour les 2 exports de rew ou arta , avant import  1 dans rephase (de l'excess phase) et import 2 (phase et  amplitude) dans rephase ...

je suis admiratif devant la patience de Jimbee ,
mais il serait temps à présent que tu montres avec quelles mesures tu appliques ce tuto qui ne comporte absolument aucune erreur...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Ven 8 Jan 2021 - 14:03

mastro a écrit:
à mon avis ,  si le tuto de Jimbee ne fonctionne pas chez toi , il y a de forte chance que ton pulse ne soit pas calé correctement pour l'export des phases dans rephase   ...

c'est très facile à vérifier en affichant tout simplement un graphe rew de ta mesure avec l'amplitude et les 3 phases  (phase , phase mini et excess phase)
avec la phase correctement recalé pour les 2 exports de rew ou arta , avant import  1 dans rephase (de l'excess phase) et import 2 (phase et  amplitude) dans rephase ...

je suis admiratif devant la patience de Jimbee ,
mais il serait temps à présent que tu montres avec quelles mesures tu appliques ce tuto qui ne comporte absolument aucune erreur...
+1. Le problème du départ est visiblement un calage approximatif depuis la mesure brute, l'export en TXT ou FRD n'est donc sans doute pas valide.
Corrigez moi si je me trompe mais pour tirer une excess phase juste et représentative, on ne peut l'avoir que depuis la mesure originale parfaitement calée ?
Dominique êtes vous sûr d'avoir bien calé votre mesure sur phase min en HF ? Dans votre cas c'est compliqué à faire car la phase est très chahutée dans l'aigu avec le LB.
Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant