La 5687...quelle sont les bonnes ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  yann35 le Dim 29 Mar 2020 - 12:34

Bonjour Francis et merci pour ces infos .

Les tubes que j ai pris en photo sont les quelques exemplaires que je possède avec en plus, une paire de Mullard E182CC que voici .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

As tu une idée d'un ordre qualitatif pour ces tubes? Je les ai testés sur le pré-ampli que j avais réalisé en schéma WOT . Je trouvais la ECC182 plus douce , et la Thomson plutôt criarde et à la limite de l agressivité . Aujourd'hui, je les utilise sur mon ampli copie de Ongaku , avec en entrée la 6072A general electric JAN , et en sortie des VT4C general electric .

Merci d'avance
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

La 5687...quelle sont les bonnes ? - Page 2 Empty Re: La 5687...quelle sont les bonnes ?

Message  francis ibre le Dim 29 Mar 2020 - 16:11

Bonjour Yann,

impossible de tirer une quelconque conclusion, je ne sais pas dans quel état exact sont ces tubes, je ne sais pas comment ils sont utilisés, et je ne sais par avec quels composants ils sont mis en oeuvre !

Dans un étage SE sur transfo, la sonorité tient pour beaucoup au transfo, aux composants passifs associés (condo de liaison et/ou de cathode) et aux alimentations...
Dans ces conditions, la CSF ne fait peut-être que révéler les limites imposées par autre chose.
La E182CC travaille peut-être à courant trop faible, ou a chauffage trop bas, je n'en sais rien : impossible de faire apparaitre un rapport quelconque.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  gillougillou le Lun 30 Mar 2020 - 20:38

Bonsoir,

de mon expérience amoureuse avec la 5687 dans les prés amplis façon Audio Note, ce sont les vieilles TungSol qui sont restées fidèles .

Gillou.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 le Mer 29 Avr 2020 - 16:03

Bonjour à tous,

Je réveille ce sujet à propos des 5687WA.

Chez ICP on trouve deux types de 5687WA de CSF :

Je possède celles avec la boite bleu azur.

Les Thomsons-CSF ont des dissipateurs en plus.

Quelles sont les meilleures 5687 ? Thomason-CSF (boite blanche et bleue) ou CSF (boite azur ?)

Merci Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 le Mer 29 Avr 2020 - 17:51

Je crois que ce sont celles à la boite azur . Je possede celles à la boite blanche et bleue, et je ne les aime pas beaucoup . Elles sont assez sèches avec un caractère montant au niveau des timbres. Enfin...à mon oreille Rolling Eyes

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Domi le Jeu 30 Avr 2020 - 8:36

Domi a écrit:Bonjour à tous,

Je dispose d'une trentaine de CSF 5687WA...

Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde Smile  Shocked  Smile
- La suite en MP pour ceux qui sont intéressés...

Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC DIY 2 x AD1865R //, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], TAD TD4001/TH4001, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Musicplus le Mer 2 Sep 2020 - 20:23

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce sujet concernant les 5687, pour éviter d'en ouvrir un autre, car il m'arrive un truc un peu dingue sur un de mes blocs PP 6C33 :

Le tube de préamp est une 5687, et depuis peu j'ai constaté un bourdonnement dans le HP sur lequel un des deux bloc est connecté, à l'allumage de la HT.
Je dis à l'allumage de la HT, car j'ai un switch pour ça sur les blocs, permettant de laisser chauffer les filaments.
Bref, le bourdonnement est relativement audible pendant environ 30 minutes, puis il s'atténue et disparaît progressivement au bout de à peu près une heure.

Après avoir suspecté les 6C33, ce qui ne semble pas être le cas car j'ai fait une permutation entre blocs et le bruit subsiste, je me suis penché sur les 5687 qui je précise sont relativement récentes, et voici ce qui est surprenant (en tout cas pour moi lol) :
Lorsque je permute les 5687 des deux blocs, plus de bruit et sur aucun des deux blocs.
Mais lorsque je change, sur le bloc qui faisait initialement du bruit, la 5687 par successivement deux autres 5687 également NOS, et de marques différentes, le bruit réapparaît.
A priori seule une 5687 sur quatre NOS essayées, celle qui était sur l'autre bloc, ne fait pas de bruit.

Hormis l'hypothèse que j'ai trois tubes NOS défectueux, venants de deux endroits différents, ce qui serait vraiment pas de bol, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...
J'en viens à me dire que c'est le seul tube qui fonctionne qui n'est peut-être pas "normal", que la tension des filaments par exemple n'est peut être pas tout à fait la bonne, ce que je vais vérifier.

Mais en attendant, si vous avez des idées, ou bien si vous avez déjà constaté ce genre de phénomène, je suis preneur !

Merci et bonne soirée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Mer 2 Sep 2020 - 20:47

Bonsoir David-Olivier,

avec des tubes neufs, un problème dans le système filament/cathode serait très étonnant...

Il faut donc soupçonner une oscillation HF, qui se trouve modulée par un champ 50 Hz proche: tu récupères la modulation BF, ronflement.
Les tubes à forte pente font de très bon oscillateur, sans l'aide d'aucune capacité extérieure, l'effet Miller suffit !
Généralement, il suffit d'éviter que des bruits HF n'entrent dans le tube, ainci l'oscillateur ne démarre pas...
Et pour cela, une résistance série (grid-stopper) suffit : avec la 5687, 4,7 kO vont bien d'habitude.

Aurais-tu le schéma de l'engin ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Musicplus le Ven 4 Sep 2020 - 7:31

Bonjour Francis,

Merci beaucoup pur ta réponse Smile

Alors malheureusement non, je n'ai pas le schémas de blocs.
Par contre, ce que je peux faire c'es regarder si j'ai une résistance similaire à celle dont tu parles aux grilles des 5687.
Je m'occupe de ça d'ici quelques jours.

Très bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2