Filtre secteur façon Francis Ibre

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 le Ven 14 Juin - 17:43

Pierre-François a écrit:Peut-être que remarquer et accepter ses biais cognitifs pourrait être la source d'une évolution mesurée.
Charabia à 2 balles de psychanalyste de seconde zone…

C'est un processus qui passe par de la curiosité et un peu de confiance,
Aurais-tu la curiosité de tester un filtre secteur efficace, et faire un peu confiance à tes oreilles et à ton ressenti pour en confirmer, ou non, l’efficacité ?

pas très à la mode par ici.
Si la mode du coin ne te plait pas, tu n’es pas obligé de venir …

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB le Ven 14 Juin - 18:38

Guy2 a écrit:Aurais-tu la curiosité de tester un filtre secteur efficace, et faire un peu confiance à tes oreilles et à ton ressenti pour en confirmer, ou non, l’efficacité ?
Bien sûr pour quel genre d'équipement? un tourne disque? un préamplificateur? un convertisseur?

Tu vas me faire retourner dans le passé vers 2005-2006 car c'est à cette époque lointaine que j'ai testé sérieusement des solutions, des filtres, des purificateurs secteurs et autres trucs.

Le hic c'est que je suis déjà équipé d'un machin secteur, une succession de composants, dont l'élément principal est un transformateur d'isolation secteur (en fait des transfo), à peu près correctement dimensionnés et cablés. J'avais donné le schéma sur Melaudia, je peux le remettre ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah j'oubliais je n'utilise pas de Neutre pour alimenter mon système et certain composants sont spécifiques à leur application....

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Ven 14 Juin - 19:14

Pierre-François a écrit:Bien sûr pour quel genre d'équipement? un tourne disque? un préamplificateur? un convertisseur?
Le fait que tu poses la question montre bien que tu n’as pas intégré la problématique.
Le filtrage secteur concerne tous les éléments de la chaine Audio, pas un équipement en particulier.

Tu vas me faire retourner dans le passé vers 2005-2006 car c'est à cette époque lointaine que j'ai testé sérieusement des solutions, des filtres, des purificateurs secteurs et autres trucs.
Très bien.
Et ça a donné quoi en termes de résultats ?

Très beau ton schéma en triphasé (sans neutre, forcément, en tri, sinon quel intérêt ?)

Je ne sais pas à quoi il sert, mais ça doit faire joli toutes ces lampes au néon …

Et je ne vois pas de filtres secteur …

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Ven 14 Juin - 19:27

Guy2 a écrit:Et je ne vois pas de filtres secteur …
Ah? perso je vois même un filtre à tube, le néon justement, c'est ma touche perso, en hommage au pionniers de la RF.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Ven 14 Juin - 20:13

PFB a écrit:

Ah? perso je vois même un filtre à tube, le néon justement, c'est ma touche perso, en hommage au pionniers de la RF.
Génial !
Je ne connaissais pas ce type de filtre.
Peux-tu nous en dire plus sur le mode de fonctionnement ?
J’imagine que tu en as testé l’efficacité.
(Peut-être même as-tu fait breveter cette solution ?)

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Ven 14 Juin - 20:24

PFB a écrit:
Peux-tu nous en dire plus sur le mode de fonctionnement ?
Attend, faut que je te laisse, je dois faire la cuisine ce soir, mais je crois que c'est ma femme qui a les casseroles.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 15 Juin - 12:20

@claude,Guy2, trappeur=

J'avais proposé, dans mon post du 13 juin, 5:30, de faire des mesures pour examiner si le filtrage secteur d'un DAC a une influence sur le bruit du DAC, et/ou sur ses pics parasites de distorsion harmonique et d'intermodulation du DAC; mais ma proposition n'a pas été retenue, tant mieux ça m'épargne des efforts!

Ne croyez vous pas, pour éviter que ce sujet ne dérive (comme il le fait) vers des considérations sans preuves, des spéculations non vérifiables, et donc des contestations verbales sans résultat décisif.., qu'il serait bon que quelqu'un se dévoue pour faire un essai très simple:

ECOUTE ATTENTIVE -AVEC ET -SANS FILTRAGE SECTEUR suivant préconisations de Francis, toutes choses égales par ailleurs...: Donner le résultat comparatif après avoir recommencé trois ou quatre fois la comparaison, et écouté avec soin, afin d'être sur.

Certains n'accepteront peut-être pas les conclusions de celle-ci, mais ça n'a aucune importance: ce Forum est basé sur la confiance et le sérieux des intervenants qui "mouillent la chemise"..

Qu'en pensez vous? Cordialement Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Sam 15 Juin - 12:49

Bonjour Jean-Claude,

maxitonus a écrit:Ne croyez vous pas, pour éviter que ce sujet ne dérive (comme il le fait) vers des considérations sans preuves, des spéculations non vérifiables, et donc des contestations verbales sans résultat décisif.., qu'il serait bon que quelqu'un se dévoue pour faire un essai très simple:

ECOUTE ATTENTIVE -AVEC ET -SANS FILTRAGE SECTEUR suivant préconisations de Francis, toutes choses égales par ailleurs...: Donner le résultat comparatif après avoir recommencé trois ou quatre fois la comparaison, et écouté avec soin, afin d'être sur.

Je ne crois rien ! car je ne suis pas (et nous ne sommes pas) ceux qui ont essayés ce filtre dans la croyance !

Je vais parler à sa place, Francis avant d'écrire son livre et de le faire publier a fait pas mal d'essais, tout cela a été validé avant de coucher les mots sur le  papier ...

j'ai fais pas mal d'essais avec les filtres de Francis (aussi chez des "non croyants") c'est aussi mon métier l'électricité  (mais cela est "accessoire").

Personnellement, je m'en fous ! que certains n'y croient pas, ne veulent pas essayer etc etc je trouve que remettre en question les dires de ceux qui ont essayés est une insulte à leurs intelligence  ,ça en revient à les traiter de malhonnêtes

Nous ne sommes ici (pour moi) que pour le partage ! Si l'on peut transmettre et aider d'autres ...ceux qui sont intéressés ,restez ! les autres restez dans vos certitudes !

bon weekend

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 15 Juin - 14:40

Bonjour Maxi,

Claude a raison, ceux qui ont adopté le filtrage secteur, ne l’on pas fait à la légère et ont expérimenté pour décider de l’adopter ou non.

On n’a pas besoin de redémontrer un théorème à chaque fois qu’on l’utilise.

Tu as le droit de douter, mais dans ce cas fais ta propre expérimentation, dans des conditions pertinentes, c-à-dire avec des filtres secteurs adaptés sur chaque équipement de la chaine.
Tu pourrais mêmes faire les mesures que tu proposes, avec ton analyseur et vérifier si c’est mesurable, ou non.
Tu en tireras tes propres conclusions.

Mais ne demande pas à ceux qui ont déjà expérimenté, et conclus pour eux-même, de refaire cette expérimentation, pour te faire plaisir ou pour te rassurer.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Sam 15 Juin - 15:01

@Guy2 et ClaudeM4=
Je ne doute pas, je n'ai pas besoin de me faire plaisir ni de me rassurer.
A défaut de faire des mesures par pure curiosité scientifique, en espérant grace à celles ci valider une fois pour toutes quel est l'effet exact d'un filtrage secteur sur les performances d'un appareil, un DAC par exemple, j'aurais pensé utile que, pour le moins, quelqu'un dise exactement ce qu'il entend, AVEC et SANS filtrage "Françis", quelle est la différence, de quelle façon il la ressent.
En effet tout le monde parle de ce filtrage secteur suivant les schémas de Françis, mais personne ne dit clairement la différence qu'il a entendue lui-même dans des circonstances précises..Ca reste une sorte de tabou, comme si c'était évident, mais que personne n'avait rien vérifié AVEC/SANS avec ses propres oreilles, en comptant seulement sur le on-dit des autres et la réputation de Françis.., que je ne conteste surtout pas, au contraire.

C'est justement POUR CETTE RAISON -à mon avis- que je vois dans ce post des échanges plutôt opposés et plutot théoriques sans base simplement expérimentale ,auditive, vérifiée avec nos oreilles. Echanges qui restent sans consensus.

Mais puisque vous ne voulez pas, aucun problème!

Je ne fais pas partie des contestataires, mes appareils sont filtrés et j'ai pour ma part écrit dans mes posts ce que j'ai pu constater, quand je l'ai pu, et aussi les cas où je n'ai rien entendu du tout.... j'étais prêt a aller plus loin pour déterminer si mon filtre FN352Z est mal choisi, et si en en prenant un autre suivant le schéma et les préconisations de Francis, c'est mieux et la différence est audible!

N'en parlons plus! Ne vous y trompez pas: mon attitude est de collaborer, elle n'est pas de "faire le malin".

Donc, je me retire de ce sujet, mais je reste à votre écoute et disposition! Bien cordialement Jean Claude

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Sam 15 Juin - 15:25

Guy2 a écrit:Le fait que tu poses la question montre bien que tu n’as pas intégré la problématique.
Le filtrage secteur concerne tous les éléments de la chaine Audio, pas un équipement en particulier.
Guy2 a écrit:Tu as le droit de douter, mais dans ce cas fais ta propre expérimentation, dans des conditions pertinentes, c-à-dire avec des filtres secteurs adaptés sur chaque équipement de la chaine.
Donc je résume le filtrage concerne tous les éléments de la chaine, pas un équipement en particulier, et il faut des filtres secteurs adaptés sur chaque équipement. Est-ce que j'ai le droit de dire que celui qui utilise le même filtre pour des équipements différents devrait douter de sa démarche.?

Guy2 a écrit:On n’a pas besoin de redémontrer un théorème à chaque fois qu’on l’utilise.
Lequel celui d'entendre clairement une différence de 0,13dB en collant son oreille à un haut-parleur? ou celui de percevoir des sons dépassant largement la centaine de kilohertz?

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 15 Juin - 16:34

PFB a écrit:
Donc je résume le filtrage concerne tous les éléments de la chaine, pas un équipement en particulier, et il faut des filtres secteurs adaptés sur chaque équipement. Est-ce que j'ai le droit de dire ....
Tu résumes bien, et tu as le droit de dire, ou de penser, ce que tu veux, mais ç’est sans intéret, puisque ta seule motivation est de « démonter » ce qui échappe à ta compréhension ...

entendre clairement une différence de 0,13dB en collant son oreille à un haut-parleur?
Oulà ...
0.13 dB c’est effectivement le ratio des 6.8V de perturbations que tu mesures, par rapport aux 230V du secteur.
Ça n'a de sens et ce n'est applicable que dans ces conditions.
Tu as déjà essayé d’écouter 230V sur tes HP ?
Je te conseille quand même de ne pas trop coller ton oreille au HP ... Smile

ou celui de percevoir des sons dépassant largement la centaine de kilohertz?
Ah bon, tu perçois des sons de plusieurs centaines de Khz, toi ?
C’est quoi ton nom déjà ? Batman, c’est ça ?

Sinon, tu nous as laissé en plan hier soir avec tes problèmes culinaires …
Tu peux nous en dire plus sur le filtrage secteur par tubes néon, et leur mode de fonctionnement ?

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Sam 15 Juin - 17:42

Bonjour Maxi.
Maxi a écrit: quelqu'un dise exactement ce qu'il entend, AVEC et SANS filtrage "Françis", quelle est la différence, de quelle façon il la ressent.
Le ressenti est de même nature que celui produit par exemple  lorsqu’on améliore une alimentation.
Les résidus de filtrage, et les perturbations générées par les courants pulsés viennent altérer le plancher de bruits.
Quand on parvient à s’en affranchir, on a l’impression de lever un voile, que les silences entre les notes sont plus "silencieux".
Cela apporte une aération du message musical, et une meilleure définition, difficile à quantifier, mais clairement palpable.

Cela peut se ressentir, par exemple, quand on utilise une valve pour faire le redressement sur un ampli à tubes. La Ri variable de la valve va « adoucir » la forme des courants pulsés, qui auront moins d’impact sur le plancher de bruit.
(Certes on peut y arriver autrement et il y a aujourd’hui d’autres moyens pour obtenir un résultat similaire).

Autre exemple, la Cdiff.
Elle nettoie (atténue fortement) tout ce qui n’est pas dans le signal d’entrée de l’ampli. Là aussi on constate une amélioration indiscutable sur le niveau de bruit et donc sur l’aération du signal.
C’est d’ailleurs à mon avis, de loin, la méthode la plus efficace.
Mais si le bruit est dans le signal issu du Dac, par exemple, il ne sera pas éliminé par la Cdiff. D’où l’intérêt de mettre toutes les chances de son côté pour que cela ne se produise pas.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Sam 15 Juin - 19:22

Bonjour
maxitonus a écrit:@Guy2 et ClaudeM4=
Je ne doute pas, je n'ai pas besoin de me faire plaisir ni de me rassurer.
A défaut de faire des mesures par  pure curiosité scientifique, en espérant grace à celles ci valider une fois pour toutes quel est l'effet exact d'un filtrage secteur sur les performances d'un appareil, un DAC par exemple, j'aurais pensé utile que, pour le moins, quelqu'un dise exactement ce qu'il entend, AVEC et SANS filtrage "Françis", quelle est la différence, de quelle façon il la ressent.
En effet tout le monde parle de ce filtrage secteur suivant les schémas de Françis, mais personne ne dit clairement la différence qu'il a entendue lui-même dans des circonstances précises..Ca reste une sorte de tabou, comme si c'était évident, mais que personne n'avait rien vérifié AVEC/SANS avec ses propres oreilles, en comptant seulement sur le on-dit des autres et la réputation de Françis.., que je ne conteste surtout pas, au contraire.

C'est justement POUR CETTE RAISON -à mon avis- que je vois dans ce post des échanges plutôt opposés et plutot théoriques sans base simplement expérimentale ,auditive, vérifiée avec nos oreilles. Echanges qui restent sans consensus.

Mais puisque vous ne voulez pas, aucun problème!

Je ne fais pas partie des contestataires, mes appareils sont filtrés et j'ai pour ma part écrit dans mes posts ce que j'ai pu constater, quand je l'ai pu, et aussi les cas où je n'ai rien entendu du tout.... j'étais prêt a aller plus loin pour déterminer si mon filtre FN352Z est mal choisi, et si en en prenant un autre suivant le schéma et les préconisations de Francis, c'est mieux et la différence est audible!

N'en parlons plus! Ne vous y trompez pas: mon attitude est de collaborer, elle n'est pas de "faire le malin".

Donc, je me retire de ce sujet, mais je reste à votre écoute et disposition! Bien cordialement Jean Claude
L''on ressent une plus grande clarté dans le médium aigu ,sur une échelle de 1 à 10 en terme d'amélioration(1 léger ,2 etc etc ) ,je dirai 9  ,ça te va ?

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Dim 16 Juin - 1:06

Guy2 a écrit:Tu peux nous en dire plus sur le filtrage secteur par tubes néon, et leur mode de fonctionnement ?
Je pense sincèrement que le filtrage  par tube néon sort complètement du champs de compréhension de cette discussion. Disons qu'un tube néon est un condensateur qui fait de la lumière.

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tdelmas le Dim 16 Juin - 9:08

Bonjour Francis, bonjour à tous

Je me permets de reposer ma question au sujet des composants d'un filtre secteur façon Francis

On ne trouve plus les filtres Schaffner FN9675 et FN680
Par quoi peut-on les remplacer ? Existe-t-il d'autre références de filtres ou peut on se procurer les composants (surtout les selfs et de quel type)
pour fabriquer l'équivalent des filtres disparus ?

Cdt

tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Dim 16 Juin - 9:42

tdelmas a écrit:
On ne trouve plus les filtres Schaffner FN9675 et FN680
Par quoi peut-on les remplacer ? Existe-t-il d'autre références de filtres ou peut on se procurer les composants (surtout les selfs et de quel type)
pour fabriquer l'équivalent des filtres disparus ?

Attention, si tu veux bénéficier de l'effet du filtre Ibre et que tu as lu ce fil, tu ne dois pas ignorer que le filtrage concerne tous les éléments de la chaine, pas un équipement en particulier et il faut des filtres secteurs adaptés sur chaque équipement.

Vu que je doute que tu aies les même enceintes, la même acoustique, et les mêmes gouts musicaux et par conséquent les mêmes préférences.  Comment imaginer que l'installation d'un filtre identique à tant de systèmes différents, écouté par des audiophiles différents dans un système qui n'est pas celui de la Découverte puisse bénéficier d'une telle universalité?

Ce filtre va modifier ta représentation sonore de manière universelle, c'est quand même assez fort. Et moi qui m'abaissant à faire des mesures, quel outrage!

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Dim 16 Juin - 10:44

@PFB
Alors Batman, t'as retrouvé tes casseroles ?
Elles doivent pourtant te suivre partout, non ? Very Happy

PFB a écrit:
Ah? perso je vois même un filtre à tube, le néon justement …

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:Tu peux nous en dire plus sur le filtrage secteur par tubes néon, et leur mode de fonctionnement ?
Je pense sincèrement que le filtrage par tube néon sort complètement du champs de compréhension de cette discussion. Disons qu'un tube néon est un condensateur qui fait de la lumière.
Bin faudrait te décider….ça filtre ou ça filtre pas ?

Je "pense sincèrement" que ça ne filtre rien du tout...
Ça pourrait éventuellement avoir un rôle de stabilisation de la tension, à condition qu’une impédance en amont lui permette de jouer ce rôle.

Comment imaginer que l'installation d'un filtre identique à tant de systèmes différents …
Au même titre que des filtres identiques (ou similaires), utilisés dans les alimentations des équipements, adaptés à la puissance requise, bien sûr, permettent d’alimenter correctement tous ces équipement, dans toutes les installations, audiophiles ou pas.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Dim 16 Juin - 11:11

Guy2 a écrit:Je "pense sincèrement" que ça ne filtre rien du tout...
Ça pourrait éventuellement avoir un rôle de stabilisation de la tension, à condition qu’une impédance en amont lui permette de jouer ce rôle.
C'est bien je vois que ça avance, pas vite mais ça avance et si un filtre n'était qu'un bête stabilisateur de tension? hein? hein? ahhhhhhh je sens que ça monte...

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Mar 18 Juin - 9:42

Bonjour,
tdelmas a écrit:On ne trouve plus les filtres Schaffner FN9675 et FN680
Par quoi peut-on les remplacer ?
Le FN2080 devrait convenir.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mar 18 Juin - 10:20

Guy2 a écrit:Le FN2080 devrait convenir.

Cela dépend de l'application, si ton produit génère des perturbations EMC je peux que recommander d'éliminer les défauts à la source, bien évidemment si le coût d'un filtre est meilleur marché par rapport à un développement et les modifications associées, ne vous gênez pas, installer un filtre.  

Cependant attention pour certaines applications ce genre de filtre EMC n'est pas recommandée, par exemple en milieu médical les filtres équipé de capacités Cy sont interdits. Ou par exemple lorsque les équipements ne produisent pas de perturbations dans la bande d'efficacité du filtre. C'est une évidence, le filtre ne va rien filtrer si il n'y a rien à filtrer. Ou dans le cas ou les résonances du filtres induisent des dégradations techniques de l'équipement auquel il est relié.

Ce qui est certain, c'est que ce filtre va électrifier localement le pôle de référence de votre installation si il est équipé d'une capacité Cy, donc choisissez une version B chez Schnaffer.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  CharlesP le Mar 18 Juin - 16:03

Hello PFB

PFB a écrit:
Peut-être que remarquer et accepter ses biais cognitifs pourrait être la source d'une évolution mesurée.
Une chose est sûre quand j'me mets en mode tranquil, fauteuil et écoute pour découvrir ou re découvrir une oeuvre je ne pense plus aux mesures, aux appareils ou autres car mes sens me font encore m'évader ! Je leurs dit merci!!Very Happy  

Cdlt. Charles

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tdelmas le Ven 21 Juin - 8:53

Bonjour à tous

Merci Guy pour la réponse

Cdt

tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Ven 21 Juin - 16:38

Bonjour ,

Pour ceux qui ont des filtres façon Francis, on peut les améliorer en rajoutant une capacité plus grande que celle préconisée par Francis en amont et en aval. Il faut juste s'assurer que le disjoncteur 30mA sur lequel est raccordée l'installation tiendra .

la suite ...

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Ven 21 Juin - 18:51

claudem4 a écrit:Pour ceux qui ont des filtres façon Francis, on peut les améliorer en rajoutant une capacité plus grande que celle préconisée par Francis en amont et en aval. Il faut juste s'assurer que le disjoncteur 30mA sur lequel est raccordée l'installation tiendra .
C'est sans fin cette histoire, un équipement est amélioré par un filtre secteur qui lui même est amélioré par l'ajout d'un condensateur le tout est amélioré par un cable secteur.

Et la limite c'est un disjoncteur de 30mA?

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant