Filtre secteur façon Francis Ibre

+23
œdicnème
2counos
Dolby
tboll
Yroger
Pierrick
guytou
GG14
Franck34000
ManuR
jaja75
tron_ic
Jef
mr.nob
Sébastien
Vincent massot
trappeur
Guy2
PFB
francis ibre
maxitonus
tdelmas
claudem4
27 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Ven 14 Juin 2019 - 19:14

Pierre-François a écrit:Bien sûr pour quel genre d'équipement? un tourne disque? un préamplificateur? un convertisseur?
Le fait que tu poses la question montre bien que tu n’as pas intégré la problématique.
Le filtrage secteur concerne tous les éléments de la chaine Audio, pas un équipement en particulier.

Tu vas me faire retourner dans le passé vers 2005-2006 car c'est à cette époque lointaine que j'ai testé sérieusement des solutions, des filtres, des purificateurs secteurs et autres trucs.
Très bien.
Et ça a donné quoi en termes de résultats ?

Très beau ton schéma en triphasé (sans neutre, forcément, en tri, sinon quel intérêt ?)

Je ne sais pas à quoi il sert, mais ça doit faire joli toutes ces lampes au néon …

Et je ne vois pas de filtres secteur …

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Ven 14 Juin 2019 - 19:27

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:50, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Ven 14 Juin 2019 - 20:13

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:Et je ne vois pas de filtres secteur …

Ah? perso je vois même un filtre à tube, le néon justement, c'est ma touche perso, en hommage au pionniers de la RF.
Génial !
Je ne connaissais pas ce type de filtre.
Peux-tu nous en dire plus sur le mode de fonctionnement ?
J’imagine que tu en as testé l’efficacité.
(Peut-être même as-tu fait breveter cette solution ?)

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Ven 14 Juin 2019 - 20:24

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:51, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Sam 15 Juin 2019 - 12:20

@claude,Guy2, trappeur=

J'avais proposé, dans mon post du 13 juin, 5:30, de faire des mesures pour examiner si le filtrage secteur d'un DAC a une influence sur le bruit du DAC, et/ou sur ses pics parasites de distorsion harmonique et d'intermodulation du DAC; mais ma proposition n'a pas été retenue, tant mieux ça m'épargne des efforts!

Ne croyez vous pas, pour éviter que ce sujet ne dérive (comme il le fait) vers des considérations sans preuves, des spéculations non vérifiables, et donc des contestations verbales sans résultat décisif.., qu'il serait bon que quelqu'un se dévoue pour faire un essai très simple:

ECOUTE ATTENTIVE -AVEC ET -SANS FILTRAGE SECTEUR suivant préconisations de Francis, toutes choses égales par ailleurs...: Donner le résultat comparatif après avoir recommencé trois ou quatre fois la comparaison, et écouté avec soin, afin d'être sur.

Certains n'accepteront peut-être pas les conclusions de celle-ci, mais ça n'a aucune importance: ce Forum est basé sur la confiance et le sérieux des intervenants qui "mouillent la chemise"..

Qu'en pensez vous? Cordialement Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Sam 15 Juin 2019 - 12:49

Bonjour Jean-Claude,

maxitonus a écrit:Ne croyez vous pas, pour éviter que ce sujet ne dérive (comme il le fait) vers des considérations sans preuves, des spéculations non vérifiables, et donc des contestations verbales sans résultat décisif.., qu'il serait bon que quelqu'un se dévoue pour faire un essai très simple:

ECOUTE ATTENTIVE -AVEC ET -SANS FILTRAGE SECTEUR suivant préconisations de Francis, toutes choses égales par ailleurs...: Donner le résultat comparatif après avoir recommencé trois ou quatre fois la comparaison, et écouté avec soin, afin d'être sur.

Je ne crois rien ! car je ne suis pas (et nous ne sommes pas) ceux qui ont essayés ce filtre dans la croyance !

Je vais parler à sa place, Francis avant d'écrire son livre et de le faire publier a fait pas mal d'essais, tout cela a été validé avant de coucher les mots sur le  papier ...

j'ai fais pas mal d'essais avec les filtres de Francis (aussi chez des "non croyants") c'est aussi mon métier l'électricité  (mais cela est "accessoire").

Personnellement, je m'en fous ! que certains n'y croient pas, ne veulent pas essayer etc etc je trouve que remettre en question les dires de ceux qui ont essayés est une insulte à leurs intelligence  ,ça en revient à les traiter de malhonnêtes

Nous ne sommes ici (pour moi) que pour le partage ! Si l'on peut transmettre et aider d'autres ...ceux qui sont intéressés ,restez ! les autres restez dans vos certitudes !

bon weekend

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Sam 15 Juin 2019 - 14:40

Bonjour Maxi,

Claude a raison, ceux qui ont adopté le filtrage secteur, ne l’on pas fait à la légère et ont expérimenté pour décider de l’adopter ou non.

On n’a pas besoin de redémontrer un théorème à chaque fois qu’on l’utilise.

Tu as le droit de douter, mais dans ce cas fais ta propre expérimentation, dans des conditions pertinentes, c-à-dire avec des filtres secteurs adaptés sur chaque équipement de la chaine.
Tu pourrais mêmes faire les mesures que tu proposes, avec ton analyseur et vérifier si c’est mesurable, ou non.
Tu en tireras tes propres conclusions.

Mais ne demande pas à ceux qui ont déjà expérimenté, et conclus pour eux-même, de refaire cette expérimentation, pour te faire plaisir ou pour te rassurer.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Sam 15 Juin 2019 - 15:01

@Guy2 et ClaudeM4=
Je ne doute pas, je n'ai pas besoin de me faire plaisir ni de me rassurer.
A défaut de faire des mesures par pure curiosité scientifique, en espérant grace à celles ci valider une fois pour toutes quel est l'effet exact d'un filtrage secteur sur les performances d'un appareil, un DAC par exemple, j'aurais pensé utile que, pour le moins, quelqu'un dise exactement ce qu'il entend, AVEC et SANS filtrage "Françis", quelle est la différence, de quelle façon il la ressent.
En effet tout le monde parle de ce filtrage secteur suivant les schémas de Françis, mais personne ne dit clairement la différence qu'il a entendue lui-même dans des circonstances précises..Ca reste une sorte de tabou, comme si c'était évident, mais que personne n'avait rien vérifié AVEC/SANS avec ses propres oreilles, en comptant seulement sur le on-dit des autres et la réputation de Françis.., que je ne conteste surtout pas, au contraire.

C'est justement POUR CETTE RAISON -à mon avis- que je vois dans ce post des échanges plutôt opposés et plutot théoriques sans base simplement expérimentale ,auditive, vérifiée avec nos oreilles. Echanges qui restent sans consensus.

Mais puisque vous ne voulez pas, aucun problème!

Je ne fais pas partie des contestataires, mes appareils sont filtrés et j'ai pour ma part écrit dans mes posts ce que j'ai pu constater, quand je l'ai pu, et aussi les cas où je n'ai rien entendu du tout.... j'étais prêt a aller plus loin pour déterminer si mon filtre FN352Z est mal choisi, et si en en prenant un autre suivant le schéma et les préconisations de Francis, c'est mieux et la différence est audible!

N'en parlons plus! Ne vous y trompez pas: mon attitude est de collaborer, elle n'est pas de "faire le malin".

Donc, je me retire de ce sujet, mais je reste à votre écoute et disposition! Bien cordialement Jean Claude



maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Sam 15 Juin 2019 - 15:25

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:51, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Sam 15 Juin 2019 - 16:34

PFB a écrit:
Donc je résume le filtrage concerne tous les éléments de la chaine, pas un équipement en particulier, et il faut des filtres secteurs adaptés sur chaque équipement. Est-ce que j'ai le droit de dire ....
Tu résumes bien, et tu as le droit de dire, ou de penser, ce que tu veux, mais ç’est sans intéret, puisque ta seule motivation est de « démonter » ce qui échappe à ta compréhension ...

entendre clairement une différence de 0,13dB en collant son oreille à un haut-parleur?
Oulà ...
0.13 dB c’est effectivement le ratio des 6.8V de perturbations que tu mesures, par rapport aux 230V du secteur.
Ça n'a de sens et ce n'est applicable que dans ces conditions.
Tu as déjà essayé d’écouter 230V sur tes HP ?
Je te conseille quand même de ne pas trop coller ton oreille au HP ... Smile

ou celui de percevoir des sons dépassant largement la centaine de kilohertz?
Ah bon, tu perçois des sons de plusieurs centaines de Khz, toi ?
C’est quoi ton nom déjà ? Batman, c’est ça ?

Sinon, tu nous as laissé en plan hier soir avec tes problèmes culinaires …
Tu peux nous en dire plus sur le filtrage secteur par tubes néon, et leur mode de fonctionnement ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Sam 15 Juin 2019 - 17:42

Bonjour Maxi.
Maxi a écrit: quelqu'un dise exactement ce qu'il entend, AVEC et SANS filtrage "Françis", quelle est la différence, de quelle façon il la ressent.
Le ressenti est de même nature que celui produit par exemple  lorsqu’on améliore une alimentation.
Les résidus de filtrage, et les perturbations générées par les courants pulsés viennent altérer le plancher de bruits.
Quand on parvient à s’en affranchir, on a l’impression de lever un voile, que les silences entre les notes sont plus "silencieux".
Cela apporte une aération du message musical, et une meilleure définition, difficile à quantifier, mais clairement palpable.

Cela peut se ressentir, par exemple, quand on utilise une valve pour faire le redressement sur un ampli à tubes. La Ri variable de la valve va « adoucir » la forme des courants pulsés, qui auront moins d’impact sur le plancher de bruit.
(Certes on peut y arriver autrement et il y a aujourd’hui d’autres moyens pour obtenir un résultat similaire).

Autre exemple, la Cdiff.
Elle nettoie (atténue fortement) tout ce qui n’est pas dans le signal d’entrée de l’ampli. Là aussi on constate une amélioration indiscutable sur le niveau de bruit et donc sur l’aération du signal.
C’est d’ailleurs à mon avis, de loin, la méthode la plus efficace.
Mais si le bruit est dans le signal issu du Dac, par exemple, il ne sera pas éliminé par la Cdiff. D’où l’intérêt de mettre toutes les chances de son côté pour que cela ne se produise pas.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Sam 15 Juin 2019 - 19:22

Bonjour
maxitonus a écrit:@Guy2 et ClaudeM4=
Je ne doute pas, je n'ai pas besoin de me faire plaisir ni de me rassurer.
A défaut de faire des mesures par  pure curiosité scientifique, en espérant grace à celles ci valider une fois pour toutes quel est l'effet exact d'un filtrage secteur sur les performances d'un appareil, un DAC par exemple, j'aurais pensé utile que, pour le moins, quelqu'un dise exactement ce qu'il entend, AVEC et SANS filtrage "Françis", quelle est la différence, de quelle façon il la ressent.
En effet tout le monde parle de ce filtrage secteur suivant les schémas de Françis, mais personne ne dit clairement la différence qu'il a entendue lui-même dans des circonstances précises..Ca reste une sorte de tabou, comme si c'était évident, mais que personne n'avait rien vérifié AVEC/SANS avec ses propres oreilles, en comptant seulement sur le on-dit des autres et la réputation de Françis.., que je ne conteste surtout pas, au contraire.

C'est justement POUR CETTE RAISON -à mon avis- que je vois dans ce post des échanges plutôt opposés et plutot théoriques sans base simplement expérimentale ,auditive, vérifiée avec nos oreilles. Echanges qui restent sans consensus.

Mais puisque vous ne voulez pas, aucun problème!

Je ne fais pas partie des contestataires, mes appareils sont filtrés et j'ai pour ma part écrit dans mes posts ce que j'ai pu constater, quand je l'ai pu, et aussi les cas où je n'ai rien entendu du tout.... j'étais prêt a aller plus loin pour déterminer si mon filtre FN352Z est mal choisi, et si en en prenant un autre suivant le schéma et les préconisations de Francis, c'est mieux et la différence est audible!

N'en parlons plus! Ne vous y trompez pas: mon attitude est de collaborer, elle n'est pas de "faire le malin".

Donc, je me retire de ce sujet, mais je reste à votre écoute et disposition! Bien cordialement Jean Claude
L''on ressent une plus grande clarté dans le médium aigu ,sur une échelle de 1 à 10 en terme d'amélioration(1 léger ,2 etc etc ) ,je dirai 9  ,ça te va ?

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Dim 16 Juin 2019 - 1:06

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:51, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  tdelmas Dim 16 Juin 2019 - 9:08

Bonjour Francis, bonjour à tous

Je me permets de reposer ma question au sujet des composants d'un filtre secteur façon Francis

On ne trouve plus les filtres Schaffner FN9675 et FN680
Par quoi peut-on les remplacer ? Existe-t-il d'autre références de filtres ou peut on se procurer les composants (surtout les selfs et de quel type)
pour fabriquer l'équivalent des filtres disparus ?

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Dim 16 Juin 2019 - 9:42

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:51, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Dim 16 Juin 2019 - 10:44

@PFB
Alors, t'as retrouvé tes casseroles ?
Elles doivent pourtant te suivre partout, non ? Very Happy

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:Et je ne vois pas de filtres secteur …
Ah? perso je vois même un filtre à tube, le néon justement …

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:Tu peux nous en dire plus sur le filtrage secteur par tubes néon, et leur mode de fonctionnement ?
Je pense sincèrement que le filtrage par tube néon sort complètement du champs de compréhension de cette discussion. Disons qu'un tube néon est un condensateur qui fait de la lumière.
Bon faudrait te décider….ça filtre ou ça filtre pas ?

Je "pense sincèrement" que ça ne filtre rien du tout...
Ça pourrait éventuellement avoir un rôle de stabilisation de la tension, à condition qu’une impédance en amont lui permette de jouer ce rôle.

Comment imaginer que l'installation d'un filtre identique à tant de systèmes différents …
Au même titre que des filtres identiques (ou similaires), utilisés dans les alimentations des équipements, adaptés à la puissance requise, bien sûr, permettent d’alimenter correctement tous ces équipement, dans toutes les installations, audiophiles ou pas.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Dim 16 Juin 2019 - 11:11

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:51, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Mar 18 Juin 2019 - 9:42

Bonjour,
tdelmas a écrit:On ne trouve plus les filtres Schaffner FN9675 et FN680
Par quoi peut-on les remplacer ?
Le FN2080 devrait convenir.

Guy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Mar 18 Juin 2019 - 10:20

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:52, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  tdelmas Ven 21 Juin 2019 - 8:53

Bonjour à tous

Merci Guy pour la réponse

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Ven 21 Juin 2019 - 16:38

Bonjour ,

Pour ceux qui ont des filtres façon Francis, on peut les améliorer en rajoutant une capacité plus grande que celle préconisée par Francis en amont et en aval. Il faut juste s'assurer que le disjoncteur 30mA sur lequel est raccordée l'installation tiendra .

la suite ...

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Ven 21 Juin 2019 - 18:51

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:52, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Vincent massot Ven 21 Juin 2019 - 22:56

Bonsoir,

J'imagine que le filtre est décrit dans son livre ? Est-ce qu'il serait possible d'avoir le descriptif et un scan du livre pour pouvoir le réaliser ?
merci d'avance.

Cdlt.Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Ven 21 Juin 2019 - 23:27

Bonsoir Vincent ,

Francis au parloir !

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Sébastien Sam 22 Juin 2019 - 1:14

Vincent massot a écrit:J''imagine que le filtre est décrit dans son livre ? Est-ce qu'il serait possible d'avoir le descriptif et un scan du livre pour pouvoir le réaliser ?
merci d'avance.
Vu l'indisponibilité du livre et si Francis est à l'aise avec cela, je pourrais éventuellement te scanner ça.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  mr.nob Sam 22 Juin 2019 - 11:35

Si c'est possible, je suis preneur aussi du scan! Very Happy

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 49
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Sam 22 Juin 2019 - 12:10

Bonjour,

Le livre de Francis ne donne pas de schéma de réalisation d’un filtre à proprement parler, qui serait réalisé en DIY à partir de composants (selfs, résistances, capas, etc …), mais il indique quels type de filtres industriels du commerce utiliser, et la manière de les utiliser, pour constituer un ensemble de filtrage pour un système complet.

Ce qui est également intéressant c’est la démarche qui l’amène à implanter ce type de filtrage (le pourquoi avant le comment).
Ne scanner que le schéma serait incomplet.

Le livre étant en rupture de stock, sans possibilité de réédition, la solution du scan parait intéressante.
Encore faut-il que l’auteur en soit d’accord...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Jef Sam 22 Juin 2019 - 12:36

Bonjour

Lorsque les archives de l'ancien forum seront OK tu trouveras une mine de renseignements ! Voici ceci en attendant Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  tron_ic Dim 30 Juin 2019 - 6:07

Bonjour à tous,
Jef a écrit:Voici ceci en attendant..
Je te remercie.

Je joint en pdf ce papier...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
Fichiers joints
Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Attachment
Secteur_et_hifi.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(76 Ko) Téléchargé 97 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Lun 15 Juil 2019 - 10:25

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:52, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  francis ibre Lun 15 Juil 2019 - 11:28

Bonjour,

charge 100 kO ???
Conso = 2,3 mA...
Réaliste ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Lun 15 Juil 2019 - 14:05

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:52, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Lun 15 Juil 2019 - 14:59

@PFB

Je comprends que tu charges le filtre avec une résistance pure.
Un transfo n'étant pas une résistance mais ayant une forte inductance série et une capa de fuite//, il serait intéressant de les simuler pour voir comment évolue la courbe de réponse du filtre.
(C'est juste une idée comme ça!)
Le filtre que j'utilise est le FN352Z 6-06, que j'ai choisi pour ses courbes données par S.
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Lun 15 Juil 2019 - 15:14

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:52, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Lun 15 Juil 2019 - 15:57

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:52, édité 3 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Lun 15 Juil 2019 - 16:19

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:53, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Lun 15 Juil 2019 - 16:25

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:53, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Lun 15 Juil 2019 - 16:29

@PFB=
A mon avis perso,
-il faudrait voir la CR du filtre si au lieu d'être chargé par une résistance, il est chargé par une self-inductance avec capa de fuite sur la terre. Celà permettrait de voir si la résonance change.Ou si d'autres pics de résonance apparaissent..Une comparaison de deux filtres serait i,téressante pour comprendre leur effet comparé sur les hf..
-concernant l'effet du filtrage sur un ampli, à mon avis il faut regarder l'apport du filtre sur le résultat global, je veux dire sur les progrès en matière de BRUIT DE FONDS et de DISTORSION.
Pour celà
.Il me semble qu'il faut tracer la courbe de bruit de l'ampli (entrées en C.C.) dsans filtrage secteur
. Ensuite retracer la même courbemais avec le filtrage secteur, comparer exactement tous les pics de bruit.Bien conserver la même polarité secteur et exactement les mêmes cables, pour que la comparaison ne soit pas criticable.
Bien sincèrement JC

(PS= Ce n'est QUE si l'on voit un progrès du au filtrage, qu'il faut regarder ensuite l'analyse spectrale de la DI de l'ampli,(cette DI n'est jamais qu'une DH plus évoluée, puisqu'au lieu d'injecter une seule fréquence, on en injecte DEUX simultanément), en fonctionnement, par ex , à 3VRMS en tension de sortie ampli moyenne, pour voir si elle est modifiée dans un sens favorable par le rajout du filtrage secteur.

Je n'ai aucune idée préconcue, vu que je n'ai pas encore fait cet essai, que je prévois de faire en Septembre ou Octobre.)

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Lun 15 Juil 2019 - 17:49

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:53, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 2 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Lun 15 Juil 2019 - 19:05

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:53, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum