Filtre secteur façon Francis Ibre

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 10 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  guytou le Mer 9 Oct - 14:37

... Re Jean claude , elle était facile celle-là , c'était vraiment cadeau , et je me suis dit que ça pouvait détendre un peu l'atmosphère , les citrons et les pastèques , ça change un peu .

Ceci dit , en ce moment je m'inquiète , au contact de PFBparisnewyork . je réponds de plus en plus souvent des trucs improbables et hors sujet , je crois que je file du mauvais coton ...

" Le jazz n’est pas mort, c’est juste qu’il a une drôle d’odeur." Frank Zappa .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 10 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 le Mer 9 Oct - 15:50

guytou a écrit:Ceci dit , en ce moment je m'inquiète , au contact de PFBparisnewyork . je réponds de plus en plus souvent des trucs improbables et hors sujet , je crois que je file du mauvais coton ...
t'inquiète pas Guytou, c'est normal : il est là pour ça, c'est le seul objectif de ses interventions ... Rolling Eyes

et certains l'encouragent ... Sad

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mer 9 Oct - 15:51

@Guy2= +10

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Ven 18 Oct - 11:29

Bonjour à tous,

Un lien intéressant ou on pourra trouver pas mal de liens sur des articles, produits et divers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains emploient dans leurs installations des conditionneurs secteurs. Vous pourrez en apercevoir toutes une liste ici débouchant sur des articles et descriptions diverses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Jef le Ven 18 Oct - 12:27

Bonjour

Pas sûr que ce lien pour aussi documenté qu'il soit se trouve à sa place dans ce fil directement en rapport avec le filtre décrit dans BE et les publications associés à Francis. A moins qu'il ne s'agisse que d'une relance d'un sujet de 10 pages d'invectives...

Je trouve cela gênant à force d'autant que le lieu du "combat" est mal choisi.

- Ou bien j'opte pour la construction du filtre issu des indications du livre BE et libre à moi comme à chacun de faire, d'essayer ou de passer sa route.
- Ou bien ce sujet sert de base à des polémiques stériles sur l'idée même du filtre et son utilité et devrait à mon sens être dans la rubrique "électronique générale".

Par ailleurs, je n'imagine même pas quelqu'un aller sur "Officina Tron-audio" ou "Klinger Favre Audio" ou encore "Yannick Mahe Audio" pour débiner et contre débiner sur la philosophie de faire des concepteurs et leur vision des choses voir même l'ineptie de leur raisonnement.
Je pense pas que ça passerait... Alors pourquoi dans la rubrique "publications" n'en est-il pas de même ?

Que les gens se lâchent sur les pages génériques et générales... soit jusqu'à l'épuisement si ils le veulent  Very Happy

Ils peuvent même en inventer de nouvelles au besoin  Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Ven 18 Oct - 13:03

Bonjour Jef,

Jef a écrit:Pas sûr que ce lien pour aussi documenté qu'il soit se trouve à sa place dans ce fil directement en rapport avec le filtre décrit dans BE et les publications associés à Francis.
On peut le voir comme ça. Mais si on relativise un tout petit peu on peux le voir comme une simple info.  Ce premier lien n'est finalement qu'une passerelle menant à une page regroupant pas mal de documentations en en rapport et c'est dans ce sens que j'ai pris la liberté de l'insérer ici !

Mon deuxième lien renvoie ensuite sur différents conditionneur de réseaux spécifique à l'audio ou en tout cas fait pour le domaine. J'ai également pensé que ça pourrais apporter son lot d'informations aux lecteurs puisque c'est quand même un peu lié et que j'ai des amis qui en utilisent. Dès lors, je n'imagine pas en quoi cela relancerait une quelconque polémique.

Jef a écrit:A moins qu'il ne s'agisse que d'une relance d'un sujet de 10 pages d'invectives...
Libre à toi de le penser mais je te prie de croire que ce n'est absolument pas mon but ! Dans ces 10 pages il y à eu il me semble des arguments de part et d'autres non ?

Jef a écrit:Je trouve cela gênant à force d'autant que le lieu du "combat" est mal choisi.
Le terme de combat me semble un peu mal choisis, mais bon, vas pour cette sémantique ! Smile

Jef a écrit:- Ou bien j'opte pour la construction du filtre issu des indications du livre BE et libre à moi comme à chacun de faire, d'essayer ou de passer sa route.
- Ou bien ce sujet sert de base à des polémiques stériles sur l'idée même du filtre et son utilité et devrait à mon sens être dans la rubrique "électronique générale".
Ce sujet à été ouvert ici par un membre libre à tous ceux qui le souhaitent d'en parler ou d'en débattre.

Jef a écrit:Par ailleurs, je n'imagine même pas quelqu'un aller sur "Officina Tron-audio" ou "Klinger Favre Audio" ou encore "Yannick Mahe Audio" pour débiner et contre débiner sur la philosophie de faire des concepteurs et leur vision des choses voir même l'ineptie de leur raisonnement.
Je vois pas vraiment le rapport avec la situation que tu évoques. Je te rappelle juste que Francis et modérateur ici ainsi que dans audio tubes. Il peut donc à loisirs intervenir quand il veut comme il veut !

Jef a écrit:Je pense pas que ça passerait. Alors pourquoi dans la rubrique "publications" n'en est-il pas de même ?
Je ne peux te dire ce que feraient les autres dans une telle  situation. En ce qui me concerne c'est différent

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Pierrick le Mar 29 Oct - 13:28

tdelmas a écrit:On ne trouve plus les filtres Schaffner FN9675 et FN680
Par quoi peut-on les remplacer ?
Le FN2080 devrait convenir.

Guy

Bonjour à Tous,
Je viens de relire les 10 pages, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
1) Pourquoi au départ Francis utilisait 2 modèles différents le FN9675 et FN680 ?
2) Le FN2080 convient au remplacement du FN9675 ou du FN680 ou des 2?
Bonne journée
Pierrick

Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  ManuR le Dim 3 Nov - 20:38

Pierrick a écrit:
1) Pourquoi au départ Francis utilisait 2 modèles différents le FN9675 et FN680 ?
2) Le FN2080 convient au remplacement du FN9675 ou du FN680 ou des 2?
Bonne journée
Pierrick
bonjour Pierrick
j'ai réalisé les filtres recommandés par Francis. je possede des FN9675 et FN680 que je souhaite vendre car double emploi. reste le choix des ampérages que tu désires. par MP si cela t’intéresse.
cdt
emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Yroger le Lun 11 Nov - 20:00

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je me suis penché sur le filtrage secteur de mes blocs mono Denon POA-6600 étant donné l'absence de filtre interne (hormis un modeste condensateur de 68nf)
Je possédais deux filtres FN9675 6A que j'utilisais sur d'autres amplis il y a quelques années donc je me suis dit super je vais faire du réemploi…
J'ai donc monté un filtre par ampli regroupés dans un boitier externe en reprenant les conseils inscrit dans BE de Francis; et disposant d'un analyseur de spectre depuis quelques temps j'ai pu faire des comparaisons sur l'ajout de condensateurs en entrée et sortie. Effectivement l'ajout de condensateurs renforce l'efficacité du filtre mais par ce qu'il y a un hic tout de même, près de la fréquence fondamentale en l'occurrence 20kHz il y a deux bosses !!

Seconde image sans filtre secteur:

Deux bosses de presque 10dB c'est énorme !! J'ai bien évidemment joué sur les valeurs des condensateurs ajoutés en parallèle (actuellement 2µf en entrée et 1µf en sortie) mais rien à faire le signal n'est pas aussi propre au niveau de la fondamentale que sans filtre et je précise juste au niveau de la fondamentale. Vous me direz mais alors pourquoi filtrer… Eh bien sans aucun doute au dessus de 30kHz le filtre rempli son job car j'avais un gros pic régulier et cyclique à la fréquence de 70kHz environ et avec le filtre plus rien. Quelqu'un aurait-il une idée, un éclairage sur le phénomène rencontré autour de la fondamentale.
Merci.

Yroger
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Lun 11 Nov - 20:28

Yroger a écrit:Quelqu'un aurait-il une idée, un éclairage sur le phénomène rencontré autour de la fondamentale.
Tu peux nous faire un croquis en vitesse de ce que tu mesures et comment?

Je comprends que tu injectes du 20Khz dans un filtre et que le filtre fait du bruit, effectivement c'est ballot. Bon à 70kHz ton filtre semble efficace et même probablement jusqu'à quelques Mhz, il est fait pour ces fréquences. Mais j'espère que tu as l'ouïe fine.

Le modeste condensateur de 68nF est silencieux lui, toujours.

Un peu de lecture peut-être? c'est par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Yroger le Lun 11 Nov - 20:34

Effectivement je n'ai pas précisé qu'en fait l'analyseur et connecté en sortie de l'amplificateur sous test. La première photo et avec le filtre branché en amont de l'ampli et la seconde sans le filtre. Donc le filtre injecte quelque chose dans la chaine de mesure.

Dernière édition par Yroger le Mar 12 Nov - 8:36, édité 1 fois

Yroger
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Lun 11 Nov - 21:01

Yroger a écrit: Donc le filtre injecte quelque chose dans la chaine de mesure.

Oui, il oscille.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Yroger le Lun 11 Nov - 21:12

Et donc selon vous quel serait la parade ?

Yroger
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mar 12 Nov - 7:42

A mon avis, l'effet d'un filtre nécessite le choix d'une mesure significative de ce que les oreilles reçoivent (ou peuvent percevoir).

Enlever des fréquences que de toute façon les oreilles ne captent pas, avouez que ça ne prouve pas grand chose.

Les mesures effectuées par PFB, je me suis déjà exprimé: elles ne sont pas significatives pour plusieurs raisons sur lesquelles je ne vais pas revenir pour ne pas alourdir le débat.

A MON AVIS PERSONNEL, pour mesurer si un filtre sert a quelque chose NON PAS DANS TOUS LES CAS, mais DANS LE CAS PARTICULIER DE L'INSTALLATION TESTEE, il faut procéder a deux mesures:

1 Bruit de fonds sortie DAC et non sortie ampli, avec et sans filtre. Bande 20-20k (Bande audible)
Cette mesure ne sera significative QUE si le bruit de fonds se situe vers -135 -140dBV, sinon si on teste ça avec un DAC bidon qui a un bruit de fonds épouvantable, on ne verra pas la différence.

2 DISTORSION D'INTERMODULATION Bande 20-20k (bande audible), toujours en examinant les pics alors que le seuil de bruit de fonds se situe  à -135 -140dBV
Tester a divers COUPLES de fréquences.

Réponse: OUI ou NON

Nota= Pourquoi n'est ce signifficatif QUE pour l'installation testée?? Eh bien évidemment, si le secteur n'a aucun parasite, le filtre ne sert à rien !!!

NOTA: une conclusion que le filtre "ne sert à rien" n'est évidemment pas généralisable, pour la même raison...  JC

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Yroger le Mar 12 Nov - 8:56

L'idée étant de voir l'efficacité du filtre en condition réel pour mon système; mesurer le filtre avec une charge autre n'a que peut d'intérêt.
Les deux bosses montrés ou plutôt devrai-je dire surtensions se situent autour de 20kHz. Perso j'entend jusqu'à 17kHz certes en poussant le volume de l'ampli mais je pense que ce n'est pas négligeable et à prendre en compte et puis si elles n'apparaissent pas sans filtres c'est bien qu'il y a un problème. De plus même si nous entendons rien le circuit lui peut avoir de l'instabilité si sensible.
Je souhaiterai faire d'autres essais et mesures avec leurs publications ici si ça intéresse d'autres forumeurs mais j'aurai besoin de divers filtres de 6A à 10A en prêt et/ou à l'achat; l'appel est lancé.
L'ajout de condensateurs en // à améliorer la réjection du phénomène abordé ici, peut-être pourrai-je aller plus loin mais je n'ose pas surdimensionner les condensateurs car là ont travail sur le secteur !!
A+

Yroger
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mar 12 Nov - 9:08

@Yroger= Ta mesure, je trouve ça bien .

Le problème, c'est qu'apparemment tu as envoyé une sinusoïde à 20k..
J'avoue ne pas comprendre pourquoi il s'y rajoute deux pics latéraux..
A vrai dire, il faut voir le spectre complet, voir s'il n'y aurait pas un pb de TERRE quand tu rajoutes le filtrage? Y aurait il une induction parasite? Les filtres sont ils éloignés?

Il me semble -mais je ne suis sur de rien- que ça serait mieux d'observer ton analyseur sur la bande complète 20-20k
-d'abord sans signal, c'est donc le bruit de fonds, faut espérer qu'il soit bas..
-ensuite en envoyant soit une seule sinusoïde, soit, mieux, deux sinusosîdes simultanées, et en regardant TOUS les pics parasites.. Voir si avec et sans filtre, il y a des différences notables.

Mais, bon, ce que tu as fait me parait très intéressant et encourageant JC

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Yroger le Mar 12 Nov - 9:46

voir s'il n'y aurait pas un pb de TERRE

Ces blocs monos ne sont pas connectés à la terre j'ai effectivement tenté de connecter la terre sur le boitier seulement mais cela ne change absolument rien. Le filtre lui est connecté à la terre; en fait voir mon croquis que j'ai réédité ce matin.

ça serait mieux d'observer ton analyseur sur la bande complète 20-20k

J'ai bien entendu mesurer sur toute la bande audible 20/20kHz il n'y a pas de problème dans les basses et hautes fréquences.

d'abord sans signal

Oui bonne idée !! Je posterai des photos aujourd'hui ou demain.

Yroger
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Mar 12 Nov - 11:30

Fais au mieux, c'est bien et digne d'intérêt.
Une des limitations, c'est que, sauf erreur, l'analyse FFT réalisée sur un oscillo a un plancher de bruit très élevé, de mémoire le bas ,le mini, doit être aux alentours de -80dBV. Or pour voir ce qu'apporte éventuellement un filtrage, je crains qu'il ne faille pouvoir détecter beaucoup plus bas pour voir s'il y a d'éventuelles différences, au moins -130dBV.

C'est en tout cas très bon de chercher, le tout est de ne pas vouloir en tirer des conclusions fausses pour défendre son petit dogme personnel, comme ça a toujours été le cas de qui vous savez, pas besoin de le nommer, votre sourire prouve que vous avez compris.clown pirat

maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mar 12 Nov - 16:41

Yroger a écrit:Et donc selon vous quel serait la parade ?

-Si F.Ibre conseille un filtre qui oscille c'est qu'il n'a pas entendu les défauts, mais que les avantages. Donc utiliser des moyens de mesure ultra sophistiqués, c'est peut-être négliger l'aspect subjectif de la reproduction sonore.

-Se poser la question de la nécessité d'utiliser un filtre. Si Denon n'ont pas mis un filtre c'est que certains aspects nous échappent et que probablement Denon n'entend pas les mêmes choses que F.Ibre .

-Utiliser un moyen de filtrage qui n'oscille pas.

-Charger le filtre car l'oscillation dépendra de la charge appliquée c'est documenté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'idéal serai de brancher en parallèle une charge résistive, le plus bête c'est une lampe à incandescence. Ou choisir un mieux filtre adapté à la charge.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Yroger le Mar 12 Nov - 18:26

Si Denon n'ont pas mis un filtre c'est que certains aspects nous échappent et que probablement

Tout simplement parce qu'il y a 30 ans les normes de CEM n'était pas les même ainsi que l'intensité des perturbations électromagnétiques…

Yroger
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mar 12 Nov - 20:31

Yroger a écrit:Si Denon n'ont pas mis un filtre c'est que certains aspects nous échappent et que probablement

Tout simplement parce qu'il y a 30 ans les normes de CEM n'était pas les même ainsi que l'intensité des perturbations électromagnétiques…

Certes les normes CEM n'existaient pas, mais l'extraordinaire finesse de perception des Audiophiles qui frisent dans certain cas l'anticipation oui.

Ensuite question CEM, en particulier celle d'un ampli HiFi "standard", c'est à dire avec une rallonge, un transfo, un pont de diode et des capa en tête. Il va falloir méchamment déconner pour que les émissions conduites atteignent ou excède la norme.

Donc oui je me pose la question de l'utilité d'un filtre HF vu que j'ai documenté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les émissions conduites d'un amplificateur.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Yroger le Mar 12 Nov - 20:46

C'est marrant à la lecture de ce qui à été posté plus loin je constate que nous avons plus ou moins les mêmes interrogations et cheminement dans les process.
Pour ma part je réitère l'utilité du filtre en HF et à 50 kHz nous sommes encore dans la bf...
Demain je posterai des éssais.

Yroger
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Mer 13 Nov - 7:19

Yroger a écrit:
Pour ma part je réitère l'utilité du filtre en HF et à 50 kHz nous sommes encore dans la bf...

Je pensais que BF ou HiFi c'est de 20Hz à 20kHz donc 50kHz c'est pour la beauté du geste.

Le filtre CEM sert à satisfaire une norme, je pense que je peux mieux faire, comme intervenir lors de la conception. En ce qui concerne une chaine HiFi il ne s'agit pas trop de satisfaire un standard, mais réduire le bruit de fond. Parfois simplement en comprenant comment sont reliés les équipements permet des miracles.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Yroger le Mer 13 Nov - 7:58

Demandez aux professionnels ils considèrent que l'on parle de HF à partir du MHz…

je pense que je peux mieux faire, comme intervenir lors de la conception

J'approuve.

Yroger
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Franck34000 le Mer 13 Nov - 23:56

Salut Yroger,

Et ben voilà, on en revient à la classe D, ou "T" si certains utilisent des puces Tripath (c'est pareil, c'est MLI) .

Yroger a écrit:Demandez aux professionnels ils considèrent que l'on parle de HF à partir du MHz…

je pense que je peux mieux faire, comme intervenir lors de la conception

J'approuve.
C'est sur, il faut mieux intervenir lors de la conception de l'alim de l'ampli !
[ ceci dit, nous en sommes pas encore dans l'hyper fréquence des radars et autres fours à micro-onde ]
M'enfin, il y a de quoi s'amuser avec un ampli de 20w MLI qui travail un signal entre 100Khz et 1Mhz.
Il faut filtrer ( l'alim, l'entrée signal et sortie  ) , et certains ampli audio classe D fonctionnent mieux que d'autres !

Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant