Filtre secteur façon Francis Ibre

+23
œdicnème
2counos
Dolby
tboll
Yroger
Pierrick
guytou
GG14
Franck34000
ManuR
jaja75
tron_ic
Jef
mr.nob
Sébastien
Vincent massot
trappeur
Guy2
PFB
francis ibre
maxitonus
tdelmas
claudem4
27 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  tron_ic Lun 23 Sep 2019 - 20:46

Bonsoir Claude.

claudem4 a écrit:oh flûte ! des messages de haute qualité effacés ? Tony  ,un peu de respect pour la liberté !
Je n'ai effacé aucun message ici ! Je profite de l'occasion pour rappeler qu'on est dans la section dédié aux livres de Francis Ibre et qu'il y est aussi le modérateur.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 24 Sep 2019 - 11:40, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Lun 23 Sep 2019 - 21:02

Bonsoir Tony ,

qu'il y est aussi le modérateur. ah bon ? Francis fait quelques chose

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  tron_ic Lun 23 Sep 2019 - 21:20

Claude,
claudem4 a écrit:qu'il y est aussi le modérateur. ah bon ?
Oui je confirme et à ce titre il a bien sûr tous les droits dans les deux sections dédiées !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

claudem4 a écrit:...Francis fait quelques chose..
Francis est libre d'intervenir quand il le souhaite.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Lun 23 Sep 2019 - 23:19

Bonsoir ,


ah super ...


claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Mar 24 Sep 2019 - 7:23

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:55, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Mar 24 Sep 2019 - 10:00


c'est peut être enfin le début d'un retour à la normale


claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  tron_ic Mar 24 Sep 2019 - 12:13

Bonjour PFB, bonjour à tous
PFB a écrit:Effacer une question au lieu de participer, ne serait-ce pas le début d'une maladresse ? PFB
Je ne vois que 3 personnes qui peuvent modérer et/ou effacer un message dans un fil ! Comme mentionné précédemment ce n'est pas moi. Primo parce que j'ai rien à cacher et deuzio j'en vois pas l'intérêt !

Francis en tant que modérateur ici et bien entendu l'auteur du post. Honnêtement, je doute que ce soit Francis parce que c'est pas trop son style. Alors qui ? Et bien j'en sais trop rien. Ce que je sais c'est que je ne souhaite pas perdre plus de temps avec ce genre de devinettes.

J'ajoute pour conclure que Charly à répondu à une de tes interrogations quand elle à été posée à savoir le pourquoi d'une tel puissance des transfos ? voici ça réponse...

charlys a écrit:je les avais sous la main  ,qui peut le moins peut le plus

Quant à ta seconde interrogation, Charly n'y à pas répondu. Toutefois, compte tenu du titre de ce fil et la section tu peux facilement la déduire.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Mer 25 Sep 2019 - 13:58

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:56, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Mer 25 Sep 2019 - 17:48

Cher Claude,
claudem4 a écrit:Chaque membre peut s'exprimer et donner son avis
Ne perdons plus de temps sur les interventions qui ne font rien avancer sinon délayer et créer un climat délétère, j'oublie ,  je donne donc MON avis:

-Francis nous a confirmé dans un de ses messages qu'on n'avait pas fait de mesures spécifiques prouvant l'action du filtrage secteur sur le signal musical, mais qu'il a fait un essai prouvant un effet audible sur les médium-aigus. Nous n'avons aucune raison d'en douter, étant donné la confiance que nous avons en lui.

-Les essais avec l'appareil GREEN WAVE " broadband emi meter " ne me semblent pas probants pour 2 raisons:

.Cet appareil teste le "bruit" du secteur, mais ce paramètre ne prouve rien, en effet ce qui est déterminant, c'est évidemment l'effet du filtrage sur LE SIGNAL MUSICAL, il faut examiner s'il trouve un bénéfice ou non au filtrage..., le bruit de l'entrée 230V, on "s'en fiche".
- De plus le bruit du secteur 230V est mesuré par cet appareil dans la bande audible, c'est à dire qu'il évalue les harmoniques du secteur.. Or ces harmoniques n'ont pas d'intérêt, sachant qu'en redressant le secteur avec le pont de diodes, on va en créer inévitablement des quantités considérables, rendant l'évaluation des harmoniques en amont sans aucun intérêt... L'effet positif d'un filtre secteur se situe bien plus haut en fréquences, très en dessus de la bande audible, disons entre 50k et 50Méga, et il peut intervenir sur le bon fonctionnement des circuits car les hf peuvent éventuellement provoquer des perturbations ou saturations.

-Les mesures de PFB sur son ampli ne me paraissent pas fiables, n'ayant pas confiance en lui compte tenu de l'ensemble de ses errements sur les divers fils du Forum, qui ont largement démontré sa fantaisie.
 . Ses mesures de BP du filtre n'ont pas d'intérêt, car rien ne permet d'en déduire de conséquences sur son efficacité sur le signal musical
 . Le niveau de bruit de son ampli est catastrophique (je me suis déjà expliqué à ce sujet) et dans un tel "torrent de bruit" on ne peut qu'imaginer que l'effet éventuel du filtrage secteur  soit imperceptible. Pas d'essai sur DAC.
Ils sont donc pour ma part inexploitables.

-J'ai proposé de faire un test sur l'appareil le plus délicat: le DAC. Je n'ai reçu aucune réponse sur les avis concernant la procédure à appliquer.

Nous en sommes là.  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Mer 25 Sep 2019 - 17:59

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:56, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Mer 25 Sep 2019 - 19:32

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:56, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Jeu 26 Sep 2019 - 18:19

@tous:

J'ai proposé de faire dans quelques temps, des mesures sur  LA SORTIE ANALOGIQUE de mon DAC Weiss, dont le but serait de permettre de mettre en évidence l'effet du filtrage secteur sur le résultat analogique sortie DAC, TOUTES CHOSES EGALES PAR AILLEURS (C'EST À DIRE SANS RIEN TOUCHER)

Ces mesures ne seraient utiles que si on s'entend préalablement sur les mesures à faire, la procédure, les documents comparatifs faisant foi sur le résultat.

Je confirme que le filtre que j'emploie est un Schaffner FN352Z 6-06, attaqué normalement et en direct par le secteur, sans transfo d'isolement symétriseur, la raison étant, comme le montrent ses courbes de réponse, que son efficacité sur les HF est quasiment identique en mode d'attaque asymétrique normlal ou sym étrique avec transfo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Per CISPR 17; A=50 Ω/50 Ω sym; B=50 Ω/50 Ω asym; C=0.1 Ω/100 Ω sym; D=100 Ω/0.1 Ω sym

Je ne pousse pas à la consommation , je n'ai pas envie de mesurer pour rien.. quels sont vos avis sur la méthode de mesure dont personne ne contesterait ensuite les résultats? JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Jeu 26 Sep 2019 - 21:22

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:56, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Guy2 Jeu 26 Sep 2019 - 23:30

PFB a écrit:
Tout le monde sait parfaitement qu'une alimentation n'a aucune influence objective lorsqu'elle alimente des circuits destinés à la reproduction sonore …
Shocked  Shocked
Quiconque a fait un peu d’électronique dans le domaine audio sait qu’un ampli, c’est d’abord une alimentation. La qualité et le dimensionnement de l’alimentation auront, à l’évidence, un impact déterminant sur la qualité de reproduction.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  tron_ic Ven 27 Sep 2019 - 0:16

Bonsoir,
PFB a écrit:Tout le monde sait parfaitement qu'une alimentation n'a aucune influence objective lorsqu'elle alimente des circuits destinés à la reproduction sonore
Objectivement peut-être, subjectivement il en vas tout autrement !

PFB a écrit:mais là tu vises le numérique. Un équipement qui bouffe des suites de 1 et de 0, par nature insensibles au bruit. Un "1" bruité de la mort qui tue reste un "1"  et pour faire changer d'état un bit ça va être coton. Et encore faudra changer de bit mais discrètement si un circuit de correction d'erreur s'actionne le résultat sera indentique, avec ou sans bruit. D'ou l'utilité questionnable d'un filtre secteur surtout pour qqch qui n'est pas sensé faire de bruit et pire qui est numérique.
Dans le traitement numérique soit ! Mais tu sembles oublier qu'un DAC à un étage de sortie analogique qui peux être impacté.

PFB a écrit: L'Evidence te montre la voie, écoute et fait confiance.
Nombres d'audiophiles font ce que tu préconises ici, ils écoutent, comparent et se font confiance.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Ven 27 Sep 2019 - 11:04

Bonjour Guy,
Guy2 a écrit:
PFB a écrit:
Tout le monde sait parfaitement qu'une alimentation n'a aucune influence objective lorsqu'elle alimente des circuits destinés à la reproduction sonore …
Shocked  Shocked
Quiconque a fait un peu d’électronique dans le domaine audio sait qu’un ampli, c’est d’abord une alimentation.
La qualité et le dimensionnement de l’alimentation auront, à l’évidence, un impact déterminant sur la qualité de reproduction.
oui ...n'insistons pas ...

P.S même si a première vue ,le détecteur de "parasites" fait gadget ,il s'avèrent (pour moi) utile pour mettre en évidence ,les améliorations à l'écoute en testant le secteur à la sortie du prise et à la sortie

des filtres secteur de Francis .

j'ai rajouté des réglettes secteur sur chaque sorties de filtres  ,le "récepteur " se trouve sur la dernière prise de la réglette et sur les autres prises des quiet line ,l'effet et clairement audible .


claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Ven 27 Sep 2019 - 11:57

re,

Là c'est une "combine" qui ne coûte rien a essayer et qui consiste a respecter un ordre de branchement sur une réglette secteur en mettant les récepteurs consommant le moins en premier sur la réglette et ceux consommant le plus en dernier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cela peut être bénéfique ou pas ;c'est un copain qui a travaillé sur ce sujet qui m'en a fait part .

bonne journée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  ManuR Ven 27 Sep 2019 - 18:53

Claude,
claudem4 a écrit:j'ai rajouté des réglettes secteur sur chaque sorties de filtres  ,le "récepteur " se trouve sur la dernière prise de la réglette et sur les autres prises des quiet line ,l'effet et clairement audible .
je me souviens très bien d'un post sur Elektor ou Francis déconseillait totalement pour ne pas dire interdisait de brancher plusieurs appareils sur le même filtre, non ?

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Ven 27 Sep 2019 - 19:15

bonsoir Manu ,

oui ,un filtre par appareil ;en fait en sortie d'un filtre ,tu rajoute ,une réglette avec un seul appareil branché dessus ,mais avec des filtres quiet line


claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  ManuR Ven 27 Sep 2019 - 19:19

Claude,
claudem4 a écrit:oui ,un filtre par appareil ;en fait en sortie d'un filtre ,tu rajoute ,une réglette avec un seul appareil branché dessus ,mais avec des filtres quiet line
Oups, Ok, pardon, c'est quoi ces filtres quiet line ?

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  ManuR Ven 27 Sep 2019 - 19:22

Claude,
ManuR a écrit:
claudem4 a écrit:oui ,un filtre par appareil ;en fait en sortie d'un filtre ,tu rajoute ,une réglette avec un seul appareil branché dessus ,mais avec des filtres quiet line
Oups, Ok, pardon, c'est quoi ces filtres quiet line?
Emmanuel
OK, j'ai trouvé. pas donné l'affaire. tu as essayé ? ça fonctionne ? Normalement j'en connais qui devrait nous proposer un truc mieux, Laughing Laughing Laughing
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  claudem4 Ven 27 Sep 2019 - 19:54

re,

oui ,ça fait longtemps que j'ai essayé ,j'en ai une tripotée sur chaque réglette .

le quiet line c'est un un Condo secteur de 1,5 mf et un autre Condo de 0,5 mf en parallèle sur le premier avec une résistance de 500 ohms en série ;plus la led ;-)

j'ai eu beau en faire moi même(des filtres ) ,pas retrouvé la même qualité en Condo ...

je mettrai des photos

claude

claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Ven 27 Sep 2019 - 19:55

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:56, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  ManuR Ven 27 Sep 2019 - 20:13

Merci PFB,
donc tu conseilles ces câbles avec un condo? pas de couleur ou de diamètre particulier pour les câbles?
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Mar 1 Oct 2019 - 12:22

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:57, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Mer 2 Oct 2019 - 9:41

Hello Manu,
ManuR a écrit: c'est quoi ces filtres quiet line ?
Perso, je milite en faveur de l'emploi de filtres hf sur le secteur. Or je confirme que les tests réalisé par (PFB) sont pour moi non-significatifs car soit sans intérêt (courbe de réponse du filtre) soit effectués sur un ampli dont le bruit de fonds est incommensurable, de ce fait ce bruit cache forcément tout effet positif du filtrage,(en supposant que l'essai a été fait avec honnêteté intellectuelle) -enfin, aucun essai n'a été effectué sur DAC, c'est pourtant l'appareil le plus délicat, dont les performances sont le plus soumises aux alimentations des divers étages.

Concernant les filtres quiet line, je serais curieux de comprendre de la bouche de celui qui les a préconisés, à quoi ils servent.Et par quoi ça se traduit en pratique sur les caractéristiques tension/courant secteur. Si tu as pu recueillir des infos à ce sujet, merci de nous en faire part.

Je fais partie de ceux qui emploient des filtres secteur séparés; subjectivement, je n'ai aucune envie de les supprimer du fait que j'ai l'impression fugace mais existante quand même, que j'ai rendu les extrême aigus plus "purs". Pour aller plus loin, il faudrait faire des essais "sérieux", mais malgré mes questions à tous, je n'ai pas réussi a réunir une majorité au sujet des procédures d'essai à appliquer et qui permettraient de mettre tout le monde d'accord au vu des résultats.

Cordialement à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  ManuR Mer 2 Oct 2019 - 17:23

Hello Jean Claude,
maxitonus a écrit:Concernant les filtres quiet line, je serais curieux de comprendre de la bouche de celui qui les a préconisés, à quoi ils servent.Et par quoi ça se traduit en pratique sur les caractéristiques tension/courant secteur. Si tu as pu recueillir des infos à ce sujet, merci de nous en faire part.
je connais bien ton avis sur les filtres secteur et sur mon buzzer. :cheers:  je vais essayer d'expliquer ce que j'ai fait. je me suis procuré l'appareil dont a parlé Claude au départ de ce fil. je l'ai branché sur le reseau EDF chez moi et j'ai constaté qu'il crache à peu près 500mv sur le fameux buzzer.

Jean Claude, ne t'emballes pas sur l'utilité du buzzer ou pas. je cites simplement ce que j'ai fait et constaté. Very Happy  Very Happy
j'alimente mon système via un symétriseur et une batterie de filtres a la Francis. Je fais ce que je veux car je suis un gentil audiophile.

j'ai branché le buzzer en sortie des filtres et on tombe à 18mv lorsque rien n'est connecté. j'ai gardé le buzzer branché et j'ai regardé ce qui se passait au fur a mesure que je connectais les appareils. Pour la partie digitale, ça évolue un peu mais ça reste a un seuil très bas. Maintenant et c'est bien la la limite, je suis bien incapable de dire si c'est bénéfique au niveau de mon écoute.

Par contre, je sais que mon PP GM70 balance beaucoup sur le réseau. Donc dès que l'ampli est alimenté, le buzzer branché sur une sortie filtrée s'affole et remonte à 450mv. Francis a expliqué que les filtres sont la pour limiter la pollution entre les divers appareils. et très clairement il y a bien une interaction entre les appareils concernant la pollution.

je n'ai pour l'instant pas suivi ton conseil de différencier les sources d'alimentation entre l'ampli et les sources tels que dac, cd ou autres lecteurs réseau. je pense que c'est un conseil très utile. j'avais mis ton filtre schaffner sur l'alim de l'ampli mais clairement ça limitait la dynamique et je l'ai enlevé. c'est là qu'intervient les "quietline".

Le discours commercial est de mettre ces appareils en // avant l'alimentation d'un appareil et que ça filtre ce qui sort de l'appareil connecté. L'autre argument est que ça ne limite pas la dynamique, le gros souci des filtres ligne comme tu as pu le constater.

Evidemment les essais que tu as proposés seraient une bonne indication de l’intérêt de tout le petit monde que j'ai installé.
sinon je vais aller deux disques pour entendre la différence. par contre, je ne sais pas avec quoi. tu sais, toi?

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  tron_ic Mer 2 Oct 2019 - 17:45

Bonsoir Emmanuel,

ManuR a écrit:...je vais essayer d'expliquer ce que j'ai fait....
Merci pour ces explications et ce compte rendu précis de tes expérimentations.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Mer 2 Oct 2019 - 18:52

Hello Manu,
tu as bien raison de faire comme tu sens.

Je n'ai rien contre aucune solution, j'essaie seulement -avec beaucoup de mal-, de comprendre ce qui peut se passer, faut de pouvoir le vérifier sur la réalité de mesures à la sortie des appareils, puisque , comme tu sais, aucune mesure à ce jour n'a démontré l'effet de filtres secteur(quels qu'ils soient, et quelle que soit la façon dont ils sont disposés vis à vis des appareils).

J'ai beaucoup de mal à orienter une réflexion sur le sujet. Il me semble que la logique veut que les harmoniques AUDIBLES dans le buzzer ne soient pas déterminantes, du fait que les diodes situées juste après le transfo en fabriquent une quantité industrielle du fait du redressement d'une demi-sinusoïde sur deux..S'inquiéter sur 2% d'harmoniques, alors que juste après on en crée 60% ou plus, ne parait pas très cohérent..
Tu comprends donc que je n'ai rien contre le buzzer, mais pense que si tu le mettais APRES le pont de redressement, il ferait tellement de bruit que tu te poserais des questions sur l'utilité de la mesure faite avant..! Voilà, je n'ai aucune idée fixe, j'essaie juste d'être logique..

Je n'ai toujours pas compris ce qu'est un filtre quiet line, quel est le principe, et pourquoi ça pourrait supprimer des parasites hf..?
Peut être est ce pour bloquer l'éventuelle composante continue qui peut exceptionnellement exister sur certains secteurs?

Je suis désolé d'être d'un conseil nul ou presque..continuons et faisons "au mieux".. Cordialement JC


_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Mer 2 Oct 2019 - 20:29

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:57, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  Franck34000 Mer 2 Oct 2019 - 21:11

Bonsoir PFB,
PFB a écrit:
maxitonus a écrit:Peut être est ce pour bloquer l'éventuelle composante continue qui peut exceptionnellement exister  sur certains secteurs?
Ceux alimentés sur batterie ?
Vous voyagez beaucoup, un peu comme Howard Hughes !

Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  ManuR Jeu 3 Oct 2019 - 0:10

Jean Claude,
maxitonus a écrit:tu as bien raison de faire comme tu sens.

Je n'ai toujours pas compris ce qu'est un filtre quiet line, quel est le principe, et pourquoi ça pourrait supprimer des parasites hf..?
je suis comme toi assez pragmatique.
je souligne que dans tous les cas avec ou sans filtre, je n'ai aucun bruit dans les enceintes à vide, sauf celui du PC quand il est branché sur Secteur du à l'alim à découpage. bruit qui malgré tous mes efforts n'a pas disparu sauf à le faire fonctionner le PC sur batteries.  j'ai simplement décrit ce que j'ai fait. ton raisonnement sur le buzzer est logique. ah j'avais les outils de PFB comme ceux qu'il présente quelques messages avant. Je souligne que je n'ai pas entendu de différence avec ou sans filtre sauf cette sensation de perte dynamique. j'ai pour cela remplacer le FN680 par sa version plus moderne mais en 2,5A pour le lecteur réseau et ôter celui que j'avais mis sur l'alim de l'ampli. par contre l'amélioration la plus sensible est apparue quand j'ai refait les câbles d'alimentation en suivant la maxi recette, ce pour la partie digitale et également l'ampli Razz  mais c'est probablement du à ta force de persuasion charismatique qui me fait entendre des voix.

pour le quietline, ci dessous la presentation commerciale du fabricant:
"QUIET LINE
Système Anti Pollution Secteur - Boite de 4
Le Quiet Line est un filtre parallèle qui agit comme un "court circuit" contre les pollutions du courant.

Le Quiet Line permet un recul du bruit de fond important avec tous les avantages qui résultent d'une telle victoire contre les pollutions secteur : Une meilleure définition, une scène sonore mieux dessinée en largeur comme en profondeur et une écoute plus douce débarrassée d'une couche de duretés.

Cet accessoire agit sur les pollutions RFI et EMI qui polluent nos lignes secteur au détriment des performances des appareils audio comme vidéo. S'agissant d'un filtre parallèle il ne limite pas le courant et n'a aucun effet sur la dynamique. En fait il est totalement transparent. Ce type d'appareils est déjà connu et utilisé dans le monde professionnel au sein de grands bâtiments sujets à des pollutions incontrôlables.

Contrairement aux filtres secteur traditionnels le Quiet Line ne se réduit pas à la filtration du courant arrivant aux prises électrique par le réseau, il agit efficacement contre les parasites et pollutions générées par les équipements électroniques présents dans votre environnement.

Il est plus efficace qu'un filtre secteur car il réduit les bruits électriques à la source. Ces sources sont de différentes natures dans un bâtiment : la ligne électrique elle même polluée fait aussi office d'excellente antenne pour les pollutions électriques atmosphériques. Les appareils anciens, défectueux ou toutes soudure corrodées peuvent provoquer des parasites qui durcissent la restitution."

cette description n'engage que le constructeur alors pas de procès d'intention à mon encontre. moi je ne vends rien., même pas du gaz comme un que nous connaissons. Razz Razz Razz

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Jeu 3 Oct 2019 - 6:49

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:57, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Jeu 3 Oct 2019 - 7:55

ManuR a écrit: alors pas de procès d'intention à mon encontre. moi je ne vends rien
Mais tu es welcome, les procès d'intention c'est pas beau, pas question, la seule chose admissible éventuellement est de détecter les arnaques, car elles n'aident personne.

J'ai lu pas mal sur QUIET LINE (Audioprism), impossible de trouver le schéma, bien sur.. les expériences sont controversées, certains ont obtenu un résultat, d'autres aucun.Je comprends qu'il n'y a rien en SERIE avec le courant secteur, tout se passerait donc en parallèle.

AS TU LE SCHEMA D'UN ELEMENT "QUIET LINE"? je suppose que c'est un simple condo en // ("shunt" c'est plus joli, ça fait plus docte), avec peut être une résistance série avec le condo // pour dégager en chaleur le courant de fuite?)

Ce LONG POST n'avance pas, car il s'en tient à des spéculations ou à des expériences controversées du fait qu'on ne retrouve pas les mêmes résultats ailleurs.

LA SEULE FACON de faire avancer ce post serait de prendre un cas ou il existe réellement dans les haut parleurs un vrai bruit parasite qu'on ENTEND, par exemple ton ordinateur qui se fait remarquer. Bruit qu'on arrive a SUPPRIMER en faisant ce que tu veux (12 (ou 24? lol) "quiet line" sortie frigo, grille pain, machine a laver ,lampadaire, barbecue..et des filtres genre Schaffner comme un pape peut en bénir sur sa chaine adorée..

Il faut alors brancher mon analyseur (OU UN AUTRE C'EST PAS LE PB!), quantum QA401, sortie ampli sur le cable HP's sans rien toucher.

Regarder le bruit de fonds (sans musique), AVEC tout le bazar, et SANS tout le bazar. Voir la différence, photographier les écrans.
On peut ensuite vérifier ce qui agit le plus pour supprimer la pollution, d'où elle vient, comment elle se traduit dans la bande audio que l'analyseur visualise.
Tirer des conclusions simples et claires sur l'effet des divers éléments du bazar mis en place pour nous rendre plus heureux.

Tout le reste n'est que suppositions hélàs inexploitables. A la limite, ce post ne sert à rien car il ne conduit à rien de positif sauf d'interminables spéculations assorties de trolls pour ceux qui sont contre, sans apporter d'argument(s) sinon une négation théorique discutable. Amitiés JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Jeu 3 Oct 2019 - 8:25

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:57, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Jeu 3 Oct 2019 - 9:24

PFB a écrit:
maxitonus a écrit:.. des expériences controversées..
je ne peux être d'accord avec autant de mauvaise foi.
Je crois que la question que se posent au moins une grande partie des lecteurs est : " Le filtrage secteur, notamment suivant la technique Francis Ibre est t'il efficace dans tous les cas, est-ce vérifiable ? Quelle est la configuration souhaitable en fonction des cas, pour obtenir le meilleur RESULTAT possible ? "

Je note que tu fais dériver le sujet vers la courbe de réponse de filtres, un moyen qui importe peu puisque seul le RESULTAT concerne l'audiophile. Il me semble que ton intervention ne sert à rien, n'apporte rien, sinon l'avancée raisonnable du sujet... JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Jeu 3 Oct 2019 - 10:59

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:57, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB Jeu 3 Oct 2019 - 11:16

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:57, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus Jeu 3 Oct 2019 - 11:25

PFB a écrit:...Au final un filtre HF n'a aucune utilité en BF... Au pire un filtre HF augmente le caca généré par l'équipement.. en plus d'être dangereux.
Une photo ridiculisant tes prétentions vaut sans doute mieux qu'un long discours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit d'un appareil construit par un expert Suisse des appareils digitaux de haute qualité, Daniel WEISS, de WEISS ENGINEERING, Florastrasse 42, 8610 Uster, SWITZERLAND.

Les lecteurs remarqueront en haut à droite, la présence d'un filtre HF ("qui n'a aucune utilité,..qui augmente le caca..qui est dangereux)  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  tron_ic Jeu 3 Oct 2019 - 11:31

Bonjour,
PFB a écrit:Une bête bobine connectée à la place du microphone permet d'exploser les aprioris, les on-dit, les je pense, les j'ai lu. Faire des ronds avec un fil de cuivre isolé est je pense à la portée des penseurs de ce si fantastique lieu d'échange.
Intéressant le " tips " avec le smartphone ! Peux-tu en dire plus voir même décrire le protocole que tu préconises pour réaliser ces constatations ? D'avance merci.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum