L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic le Sam 8 Juin - 1:40

Bonsoir à tous,

Je vois que c'est bien partit et que chacun avance de très bonnes idées !  Very Happy

J'ai survolé vos échanges et j'en prends bonne note. Je vais bien sûr y refléchir, synthétiser et vous donner mon avis ainsi que quelques suggestions perso.

Dans l'immédiat, il faudrait je pense éviter un schéma et/ou une configuration trop complexe et tenir compte de l'aspect réglages car nombre de personnes ne sont pas équipés des appareils nécessaires à des réglages précis. Mais bon cela ne doit pas nous arrêter c'est juste pour dire.  

Les idées et suggestions de Jean est de trappeur me semblent très bonnes. Quoi qu'il en soit nombres d'entres vous maîtrisez beaucoup mieux que moi ce domaine et très honnêtement je n'ai aucune expérience. Dès lors, je ne pourrais choisir objectivement tel solution plutôt que tel autre.

A la question du  " pourquoi pas sur un SE " On peut bien sûr, mais j'avoue qu'une correction sur un SE c'est encore trop tôt pour moi !  Very Happy  
Et puis pour des questions de puissances et de facilités d'associations le PP me paraît mieux indiqué.

Comme ça rapidement je pense que :

- Une solution simple (R compensé) devrais je pense être la version 1
- La correction ne doit pas nécessairement être comprise dans une CR globale.
- L'amplificateur doit avoir un fonctionnement stable et être relativement facile à régler
- je privilégierais une configuration UL de l'étage de sortie
- Une puissance de 10 à 12W me semble suffisant pour la version Bêta. Mais bon on peut sans autre viser plus
- Un seul tube (préamp/pilote inverseur

trappeur a écrit:Est ce qu'on prévoit de proposer plusieurs options dans le même fil, ou plutôt de réserver un fil pour chaque option différente ?
Dans l'immédiat je pense plutôt qu'on devrait le faire dans le même fil. Toutefois, il faut je pense définir un nom spécifique à chaque versions et s'y référer dans les diverses discussions en relation.

trappeur a écrit:Je suppose qu'on peut déjà trancher le première option avec ou sans AOP..
La première version devrais selon moi être sans AOP

trappeur a écrit:Et une seconde avec ou sans tube différentiel Cdiff
Tel que je le comprends sans tube additionnel

trappeur a écrit:Ce qui nous fait déjà trois option en comptant la version avec un simple réseau résistif compensé en fréquence proposé par Guy . (et qui est la version Hawksford originale)
Oui et je pas loin de pense que ça devrait être la première version. je dis ça mais à discuter...

trappeur a écrit:Je me permets de signaler ici que , concernant le deuxième schéma proposé , le gain d'un différentiel de pentodes
Perso, j'exclu l'utilisation de pentode et aussi le Quad.

trappeur a écrit:
Pour le dynaco par exemple un paraphase de 6SN7 ou de 12AU7 fera très bien l'affaire pour attaquer EL84 ou 6V6.
Pour moi une 6sn7 avec des 6V6 c'est vendu !  Very Happy

trappeur a écrit:Les transfos hors de prix sont à proscrire , surtout pour ce premier ampli , et ta proposition concernant les Hammonds est à prendre en compte , bien que je connaisse des productions qui font mieux que ça pour moins cher , on pourra en reparler.
Oui absolument d'accord. J'avais pensé aux TRS Hammond car disponible partout. Sinon oui sans autre si tu as autre chose je suis bien sûr pour. D'ailleurs faudrait en commander.

trappeur a écrit:..tes PCB me plaisent beaucoup, j'ai justement un push de 6V6 avec Cdiff à tube diff à recabler .., il faut toutefois prévoir que la Cdiff demande au moins un pot d'ajustement et deux  circuits RC de compensation qu'on devra pouvoir souder /dessouder facilement .
J'ai trouvé ces PCB sur ebay il y à déjà quelques temps et je m'étais dit qu'un jour...Pour le câblages des différents composants nécessaire j'ai pense d'abord à une petite plaque veroboard, par la suite un PCB spécifique.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre expérimenté
Membre expérimenté

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 le Sam 8 Juin - 7:53

Bonjour à tous

J'ai regard la datasheet de la 6V6. Elle indique 2 points de fonctionnement en PP :

P1 :
HT = 250V
Ip=35mA
Vgk=-15V
Zpp = 10 k

P2 :
HT = 285V
Ip=35 mA
Vgk=-19V
Zpp=8K

Le gain de l'étage déphaseur est Vgk/Ve en valeurs crête, Ve étant l'amplitude max du signal audio source.

Il faut donc fixer cette valeur qui sera la sensibilité de l'ampli pour qu'il délivre sa Pmax pour calculer le gain nécessaire car cela conditionne le µ du tube à choisir pour le déphaseur, selon son type (Schmitt, paraphase et pourquoi pas cathodyne avec un étage d'amplification amont le tout utilisant 2 triodes).

Dans une configuration à boucle Hawksford à base d'AOP, l'étage d'entrée de l'ampli n'a pas besoin d'être différentiel.

Jean
jaja75
jaja75
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  Guy2 le Sam 8 Juin - 9:33

Bonjour Tony, tous,
A la question du  " pourquoi pas sur un SE " On peut bien sûr, mais j'avoue qu'une correction sur un SE c'est encore trop tôt pour moi !    
Tu devrais essayer ! je suis sûr que tu seras agréablement surpris.

Une solution simple (R compensé) devrais je pense être la version 1
Cette solution ne peut fonctionner que s’il y a un différentiel en entrée (il faut bien qu’il y ait un élément actif pour que ça fonctionne …).

L’intérêt du PCB proposé, c’est 1/ qu’il existe et est disponible, 2/qu’il permet les 2 configurations (AOP ou non) grace à son différentiel d’entrée.

10W seront sans doute un peu juste, selon les HP connectés.

@Jean, il me semble que la 6V6GT permet des HT plus élevées que 250V.

On peut même sans doute choisir un tube plus puissant, pin compatible (6L6, KT66, EL34, KT77 …) à condition d’adapter la valeur des composants, et de choisir le transfo en conséquences (et adapter l’alim).

Guy

Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  Jef le Sam 8 Juin - 9:44

Bonjour à tous
On peut même sans doute choisir un tube plus puissant, pin compatible (6L6, KT66, EL34, KT77 …) à condition d’adapter la valeur des composants, et de choisir le transfo en conséquences (et adapter l’alim).
Cet idée de Guy sur la base du PCB proposé serait cool a réaliser
Jef
Jef
Jef
Membre
Membre

Message  jaja75 le Sam 8 Juin - 10:31

Guy2 a écrit:@Jean, il me semble que la 6V6GT permet des HT plus élevées que 250V.
On peut même sans doute choisir un tube plus puissant, pin compatible (6L6, KT66, EL34, KT77 …) à condition d’adapter la valeur des composants, et de choisir le transfo en conséquences (et adapter l’alim)

La datasheet utilisée est celle de la 6V6GTA de GE, indiquant 2 points de fonctionnement en PP le plus haut étant à 285V et délivrant 13  à 14W. La tension plaque-cathode max étant indiquée à 350 V.

Avec des 6L6 ou KT66 on passe dans une autre gamme permettant d'atteindre un minimum de 20W avec des conséquences importantes (TRS, transfo d'alim, gain étage d'entrée).

Sur mon QUAD il y a qq années j'ai remplacé les KT66 GEC rincées par des Shuguang que j'ai trouvé très bien.

Le premier choix à faire est celui de l'étage de puissance.

On trouvera ensuite le tube qui va bien pour l'étage d'entrée/déphaseur, le tout pouvant rester compatible du CI de Tony.

Jean
jaja75
jaja75
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  Guy2 le Sam 8 Juin - 11:13

Bonjour Tony,

J'ai réalisé une carte compacte d'alimentation qui n'attends que les étages à alimenter elle est multi usages …
Peux-tu donner le lien vers cette carte alim ? (J’ai cherché sur ton site mais je n’ai trouvé que des alim à valves...)

Guy

PS tu pourras nous faire un super coffret, comme tu sais les faire, pour cet ampli ?

Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  trappeur le Sam 8 Juin - 11:32

Salut à tous ,

Je reprends ici le schéma le plus simple que j'aie vu , je l'ai déjà référencé plusieurs fois il a été construit par Alain sur Audiyofan .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien sûr la version avec une simple correction par réseau résistif compensé , et on ne peut pas faire plus simple.
Il faut soigner l'étage d'entrée car il n'est pas corrigé et le point de repos choisi par Alain me surprend un peu mais je lui fais confiance  d'autant que le réseau de la 6N1P est assez variable
il doit falloir tatonner un peu , ou mesurer carrément l'exemplaire qu'on utilise.
Mais il faut tout de même être équipé en matériel de mesure pour faire la mise au point .
Le résultat est déjà tout à fait "surlecuttant"
A+

trappeur
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  jaja75 le Sam 8 Juin - 11:48

Re

Merci trappeur de publier ce schéma, je n'avais jamais réussi à le voir (pas inscrit sur audyofan).

Cela correspond à la solution que j'évoquais hier (à 13:14).

La différence essentielle avec la solution à doubles AOP est que seul l'étage de puissance est corrigé.

En tout cas le design d'Alain/Audyofan est bien pensé : il s'est arrangé pour que R3 de la boucle interne ne surcharge pas la sortie plaque du déphaseur : la résistance de grille du PP est transformée en pont diviseur et le signal est pris au milieu (avec le bon ratio).

Jean

jaja75
jaja75
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  Luckram le Sam 8 Juin - 11:53

Bonjour a tous,

Mon ti avis perso irait vers un étage de puissance avec KT 66 ou 6V6, et un étage différentiel a tube. Une Pmax de 20w serait bien pour la polyvalence me semble t'il.

Jean-Michel

Membre
Membre

Message  Guy2 le Sam 8 Juin - 11:54

Salut Trappeur,

Peux-tu mettre un image de meilleure qualité, on a du mal à voir les détails...

Ce serait bien de trouver une solution évitant l’alim négative (-155V).

Il faut que l’ampli soit inverseur, donc cabler le transfo en conséquence.

Voir si ça peut facilement s’implanter sur le CI proposé par Tony.

Guy

Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  tron_ic le Sam 8 Juin - 20:54

Bonsoir à tous,

Whaou que d'interrogations ! Very Happy  Bien, on défriche, ça avance, on avance...

je viens de rentrer et j'ai ouvert le canal Slack j'y suis maintenant et après manger jusqu'à.... Pour ceux qui le souhaitent on peux s'y retrouver et échanger en direct (c'est fait pour ça) !

Je répondrais et posterais plus tard quelques réponses et aussi quelques suggestions supplémentaires. D'après ce que j'ai pu voir je pense que fixer les tubes de l'étage de puissance serait une bonne chose de faite. Perso, et comme pierre j'opterais pour des 6V6 pour la version Base et à la KT66 pour la version plus puissance. je connais très bien la 6V6 et j'aime beaucoup ce tube est son rendu. Quant à la KT66 je l'ai redécouverte récemment avec mon ampli ATS. Ce sont vraiment de très bons tubes (Shuguang). Pour ce qui concerne le tube préamp/pilote on y reviendra et on la fixera selon la configuration que l'on adoptera pour les 2 versions.

Il faut utiliser les PCB proposé leurs encombrements est de 105 x 120mm. Bien entendu il sera modifié selon la/les configurations exploitées. Une fois finalisé et validé. je pourrais sans problème dessiner un PCB spécifique qui viendra se fixer exactement de la même façon. Je reprends donc les côtes de fixations.

J'ai connaissais le schéma d'Alain vu sur Audiofan. Très honnêtement je pense qu'on peux faire différent on vas quand même pas copier ! Very Happy Et puis il y à une tension négative en plus. Non pas que c'est plus compliqué mais bon faisons sans, faisons autrement voir mieux !  Very Happy

Guy2 a écrit:Peux-tu donner le lien vers cette carte alim ? (J’ai cherché sur ton site mais je n’ai trouvé que des alim à valves...)?
Oui bien sûr. En fait je l'avais développée il y à quelques temps déjà. Elle à fait ces preuves mais elle n'est pas sur mon blog. j'en ai dernièrement fait faire une petite série. La voici..

Dans l'immédiat, je vous poste quelques vues de l'alimentation. Tout les composants ne sont pas implanté c'est juste pour vous la montrer et avoir une idée de l'encombrement. La carte fais donc 95 x 75mm. Le petit transfo moulé n'est pas implanté on pourra ou pas l'utiliser c'est selon. Celui que j'avais choisi est un 2 x 15Vac afin d'obtenir en sortie et après régulation une sortie V+/V- et Gnd.

Guy2 a écrit:PS tu pourras nous faire un super coffret, comme tu sais les faire, pour cet ampli ?
Of course je vais m'y pencher, on vas tous s'y pencher bien sûr ! D'ailleurs je demande à trappeur des new sur sur la réf des transfos qu'il propose. Histoire de voir également si on les implantes dedans ou dehors ?  

A plus tard. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  jaja75 le Dim 9 Juin - 8:09

Bonjour à tous

Guy2 a écrit:Ce serait bien de trouver une solution évitant l’alim négative (-155V).
En choisissant un tube à fort recul de grille, travaillant par exemple à -4 V de Vgk, il est possible d'intégrer un géné de courant avec 2x MJE340 entre les cathodes réunies et le 0V (masse électrique) du circuit, rendant le fonctionnement du différentiel presque parfait.

C'est ce que j'ai fait dans mon ampli casque avec des ECC99 (qui sont aussi très linéaire).

Jean
jaja75
jaja75
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  tron_ic le Dim 9 Juin - 8:32

Bonjour Jean,

jaja75 a écrit:En choisissant un tube à fort recul de grille, travaillant par exemple à -4 V de Vgk, il est possible d'intégrer un géné de courant avec 2x MJE340 entre les cathodes réunies et le 0V (masse électrique) du circuit, rendant le fonctionnement du différentiel presque parfait.
Oui très bien vu !  Very Happy Quelque chose comme ça ?

Effectivement c'est une très bonne idée. ! Dans cette hypothèse on pourrais même envisager des solutions de type intégré comme le LM334Z ou d'autres. Quoi qu'il en soit ta proposition la mets dans la " liste " et il ne fait aucun doute qu'elle sera testée. (petite plaquette et hop on remplace la Rk). La ecc99, oui j'aime beaucoup cette triode.

Au cas où on devrait aller plus loin dans cette voie (CCS) la carte d'alimentation dispose d'une tension symétrique V+/V- (12Vdc min ou plus)

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  jaja75 le Dim 9 Juin - 8:48

comme ceci :

Jean
jaja75
jaja75
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  tron_ic le Dim 9 Juin - 9:43

Hello Jean,

jaja75 a écrit:comme ceci :
Ah oui c'est encore mieux ! Very Happy

A+ Tony
tron_ic
tron_ic
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  Guy2 le Dim 9 Juin - 9:44

tron_ic a écrit:Je connaissais le schéma d'Alain vu sur Audyofan. Très honnêtement je pense qu'on peux faire différent on va quand même pas copier !  
Bonjour,

Sans aller jusqu’à copier, il n’y a pas non plus de solution miracle pour cette version…

L’ampli doit être inverseur.
On « compare » la sortie de l’ampli de puissance à son entrée grace à un additionneur à Résistances (pondérées pour compenser les différences de niveaux), ce qui génère un signal d’erreur.
Ce signal d’erreur est réinjecté en correction grace au différentiel d’entrée.
Un potentiomètre permet de doser la correction.
Les capas sur les R de l'additioneur permettent de filtrer/ compenser les déphasages pour assurer la stabilité.

Guy

Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  tron_ic le Dim 9 Juin - 9:58

Bonjour Guy,
Guy2 a écrit:Sans aller jusqu’à copier, il n’y a pas non plus de solution miracle pour cette version…
Oui bien sûr ! Ma remarque était d'ordre générale dans le sens où je privilégierais plutôt une autre approche, autres tube, autre polarisation, et aussi comme toi éviter la tension négative.

A part ça tu as vu la carte alimentation, qu'en penses-tu ?

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Dim 9 Juin - 10:51, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  Guy2 le Dim 9 Juin - 10:16

tron_ic a écrit:A part ça tu as vu la carte alimentation, qu'en penses-tu ?
C'est assez compact, avec une tempo, apparemment.

Un petit schéma ?

Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  tron_ic le Dim 9 Juin - 11:01

Guy2 a écrit:C'est assez compact, avec une tempo, apparemment.
Oui compact, avec un découplage B+ G/D, fusible, tempo, une section Régulation et une section dédiée à l'alimentation symétrique.

Guy2 a écrit:Un petit schéma ?

A+ Tony
tron_ic
tron_ic
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  Guy2 le Dim 9 Juin - 11:14

Ça me parait très bien pour un Push-Pull.
A priori pas besoin de self, mais le schéma le permet, pour ceux qui jugeront que c’est utile...

Régul sur le 6.3VDC, c’est parfait. Quel courant max ?

Possibilité d’inclure un alim symétrique régulée, pour ceux qui choisiront la version à AOP, super.

Guy

Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  jaja75 le Dim 9 Juin - 12:08

Bonjour

Dans la version "Alain", il est important de bien filtrer la HT de l'étage déphaseur car ses bruits propres ne seront pas réduits par la boucle Hawksford; par contre ceux de l'étage de puissance  le seront bien.

Autre remarque : la stabilisation de la boucle interne est produite par un passe-bas "caché", constitué par la capa parasite présente sur chaque grille du déphaseur (effet Miller principalement) et l'impédance de source que présente le pot de réglage et le réseau sommateur.

La C de qq pf en // sur la R=220k est un passe-haut; le concepteur a certainement voulu donner un peu de boost aux hautes fréquences parce que le passe-bas caché coupe trop bas.

Jean
jaja75
jaja75
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  tron_ic le Dim 9 Juin - 12:46

Hello,

Guy2 a écrit:A priori pas besoin de self, mais le schéma le permet, pour ceux qui jugeront que c’est utile...
Oui c'est exactement ça !

Guy2 a écrit:Régul sur le 6.3VDC, c’est parfait. Quel courant max ?
Quand j'ai dimensionné cette section c'était pour chauffer 2 tubes standard d'env. 300mA mais c'était en 12,6Vdc (série) ce qui divise par 2 la conso.  Je ne me souviens pas exactement de la valeur des condos que j'avais implanté mais j'avais pour un autre projet tiré presque 1A ! Ceci dit, on pourra sans autre dans un premier temps doubler les condos ou en trouver de plus approprié selon l'encombrement disponible et la consommation totale.

Autrement dit, la vrai limitation sont les valeurs des condos de lissages et Ballasts ! Puis, mais dans une moindre mesure la puissance du pont et donc son encombrement. Sur ce point pas trop de souci car on peut l'implanter dessus ou dessous. Le Régulateur quant à lui peut être de différents type, comme un LM317 ou dans la série des LT1084, 85, LT Low Dop out.

Je profite de l'occasion pour attirer l'attention de quelques lecteurs sur le fait qu'il faut également tenir compte de la valeurs des enroulements du transfo utilisé afin d'avoir le Drop out minimal nécessaire au fonctionnement correct du régulateur qu'on utilise.

Guy2 a écrit:
Possibilité d’inclure un alim symétrique régulée, pour ceux qui choisiront la version à AOP, super.
Ou un DAC, voir même les deux ! Very Happy

Bonjour Jean

jaja75 a écrit:Dans la version "Alain", il est important de bien filtrer la HT de l'étage déphaseur car ses bruits propres ne seront pas réduits par la boucle Hawksford...
Ok Jean, merci j'en prends bonne note.  (inclure RC suppl. PCB)

jaja75 a écrit:Autre remarque : la stabilisation de la boucle interne est produite par un passe-bas "caché", constitué par la capa parasite présente sur chaque grille du déphaseur (effet Miller principalement) et l'impédance de source que présente le pot de réglage et le réseau sommateur.

La C de qq pf en // sur la R=220k est un passe-haut; le concepteur a certainement voulu donner un peu de boost aux hautes fréquences parce que le passe-bas caché coupe trop bas.
Effectivement ce sont des détails qui comptent ! Quoi qu'il en soit, celui qui termine la première maquette ne manquera pas d'y regarder de plus près ! Very Happy

Pour le choix du tube de commande on peut s'attarder sur la 12AY7 qui me semble être un candidat pour ce rôle ou la 5751.  Ceci dit avec un étage de puissances en octal (6V6/KT66) je me demandais si on ne devrait pas rester en octal ? Pfff, bon j'avoue que c'est juste pour une question de design ! Very Happy

Bien évidemment le tube " élu " doit l'être principalement pour ces caractéristiques.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  Guy2 le Dim 9 Juin - 13:37

Quand j'ai dimensionné cette section c'était pour chauffer 2 tubes standard d'env. 300mA mais c'était en 12,6Vdc (série)
Donc ça ne permet d’alimenter que les drivers …
Il faut donc prévoir un enroulement 6.3V sur le transfo pour les tubes de puissance.

Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  tron_ic le Dim 9 Juin - 14:45

Guy2 a écrit:Donc ça ne permet d’alimenter que les drivers …
Oui on peut si on décide de les chauffer en dc.

Guy2 a écrit:Il faut donc prévoir un enroulement 6.3V sur le transfo pour les tubes de puissance.
Oui bien sûr.`Perso je chauffe toujours en ac les étages de puissance avec chauffage indirect. J'ai également essayé sur différents proto de chauffer pilote et puissance en ac et parfois avec le même enroulement. Il n'y à pas de souci à craindre je pense sur ce point. Sauf bien sûr si pour différentes raisons on souhaite rendre cette tension de chauffage indépendante des fluctuations éventuelle du secteur.  

Il est clair également que selon la version qui sera réalisée Low ou High Power le transfo devra être adapté aussi bien en BT qu'en HT. Pour 4 x KT66 il faut compter un enroulement de 6,3Vac/5,2A contre seulement 6,3Vac/2A pour 4 x 6V6.  

Dès que j'ai un moment j'essaie de mettre à jour le schéma et si quelqu'un le fais avant moi ce sera pas de refus et je le remercie ! Very Happy

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message  Jef le Lun 10 Juin - 14:33

Bonjour à tous

A propose du schéma de départ, je pensais au montage suivant qui avait fait l'objet d'un article de Rinaldo BASSI dans la revue Electronique Pratique
A la réflexion il cumule l'alimentation négative et pas mal de tubes... je laisse juste pour info !!

Fichiers joints
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Attachment
EP_338_cours52.pdf GROMMES G101Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(491 Ko) Téléchargé 17 fois
Jef
Jef
Membre
Membre

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant